Les abattoirs français
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyannePar CaroDadou : le 20/02/12 à 02:14:25
Dire merci | Non pas pour faire un énième débat là-dessus, juste pour vous faire partager un documentaire très intéressant et qui malheureusement me désole quant au développement d'uniques chaînes d'abattages rituels pour des raisons économiques. ATTENTION, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité. Spoiler
|
Par paradissbull : le 20/02/12 à 12:37:52
Dire merci | sheyt : je n'ait pas parler d'interdire une religion ou une autre hein ! ne déforme pas mes propos : la religion musulmane qui est en train de nous bouffer littéralement, n'a rien a foutre dans un abatage point barre ! d'autre part, état laïc, abattoirs normalement contrôlé par des agents de l'ETAT qui concrètement ferme les yeux là dessus, ... ça veut dire quoi ça ? et puis je ne comprend vraiment pas pourquoi on ne respecte pas le choix des gens qui NE VEULENT PAS manger hallal ... c'est quand même une question de non information et de non respect de la volonté de chacun non ? |
Par Chrysalis : le 20/02/12 à 12:38:45
Dire merci | je suis horriblement choquée qu'on m'impose de manger de la viande qui va contre mes convictions personnelles... On aurait fait manger de la viande non hallal a des musulmans sans les prévenir ,ce serait deja aux journaux télévisés..Par contre nous on s'en fout... ce que je n'avais su exprimer je me rappelle du taulé médiatique qu'avait provoqué a l'époque de la viande de kebab avec du porc ,dans quelques kebaberies parisiennes... nous,peanut. |
Par paradissbull : le 20/02/12 à 12:39:15
Dire merci | franchement, il est vrai que si le cas inverse c'était produit (que l'on fasse passer pour de la viande Hallal ce qui n'en est pas) ça aurait fait le tour des médias et été un vrai scandale. |
Par paradissbull : le 20/02/12 à 12:41:57
Dire merci | quand même la liberté est bafouée quand même, c'est comme la loi qui imposait le non port du voile dans les écoles ... perso, à la fac quand je vois que cela n'est pas respectée, oui je suis choquée car je suis non pas pour la fin des religions, mais par définition, en France, la religion tient du domaine privé, et je ne suis pas sur que si un juif qui porterait un tee-shirt avec une énorme étoile juive dessus ou autre ou qu'un chrétien porte une teechirt "Jésus" fluo et clignotant ne soit pas réprimé, ... |
Par lotte25 : le 20/02/12 à 12:45:26
Dire merci | Pour avoir bossé une semaine en abattoir (oui c peu mais bon), en tant que préposé sanitaire, donc surveiller que les règles d'hygiène et de bien être sont respectés. Je peux vous dire que chez nous, (en Haute Saône), l'abatage rituel et l'abatage normal sont fait sur la même chaine. Les bêtes qui doivent être abattues de façon hallal passent en fin de chaine et tous les jours de la semaine. Ca n'a pas l'air de poser de souci à personne. Et un véto est sur place et un préposé (donc mon poste) qui est fonctionnaire. La viande est estampillé hallal et il n'y a pas de mélange. |
Par cyanne : le 20/02/12 à 12:45:44
Dire merci | Mais est ce que l’abatage rituel est plus douloureux que le traditionnel??? Moi je trouve que le débat c'est pas hallal ou non, c'est souffrance ou non, parce que bon si nous on arrête de manger de la viande hallal mais que certains animaux continuent à souffrir plus pour la filière hallal, selon moi ça change rien (je parle dans l'hypothèse ou l’abatage rituel serait plus douloureux, si quelqu'un a la réponse...). Si l’abatage rituel est plus douloureux, il faut mettre en place un moyen de le rentre équivalent à l’abatage traditionnel. après, moi j'ai entendu dire que l'abatage rituel était pas pire que le tradi avec électrocution, donc je sais pas trop quoi penser... |
Par cyanne : le 20/02/12 à 12:48:37
Dire merci | Paradissbull, à Versaillles, des mecs avec des tee-shirt avec un énorme logo Jesus, il y en a à la pelle |
Par makiro : le 20/02/12 à 12:48:56
Dire merci | j'ai pas regarder ce vidéo car je viens de finir de manger j'ai pas tous lu , et encore suis peut etre blonde mais tant pis vais qd même poser la question .... quel est la difference entre la viande et la viande Hallal ? comment sont abattues les bovins pour hallal ? |
Par CaroDadou : le 20/02/12 à 12:53:16
Dire merci | Makiro, la viande abattue de façon rituelle (et j'insiste sur le rituel car ça englobe hallal et casher) n'est pas étourdie avant d'être égorgée. Elle est égorgée à vif et pleinement consciente. |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 12:54:38
Dire merci | Cyanne ,tu poses vraiment la question??? Evidemment que c'est plus douloureux..La bête est égorgée ,et tourne dans un tonneau pendant plusieurs minutes... L'abattage traditionnel serait plus douloureux pour les bêtes ,je me battrai contre celui ci de la même façons.. Mais là en l’occurrence c'est la viand hallal et casher qui est douloureuse alors je me bat contre ça.. Pas du tout de racisme a mettre là dedans! Message édité le 20/02/12 à 12:56 |
Par frederic62 : le 20/02/12 à 12:56:37
Dire merci | après, moi j'ai entendu dire que l'abatage rituel était pas pire que le tradi avec électrocution, donc je sais pas trop quoi penser... Il faut voir un abattage rituel : l'animal est retourné vivant sur le dos puis égorgé ... j'ai toujours vu des animaux stressés se défendant ... sans compter que le couteau est rarement correctement aiguisé et donc le sacrificateur s'y reprend à plusieurs fois l'animal étant conscient ... un abattage réglementaire : l'animal est debout il est estourbis, si matador c'est irréversible si c'est électronarcose il faut pas dépasser 30 secondes, il tombe instantanément puis accroché et saignée ... Message édité le 20/02/12 à 12:58 |
Par maud : le 20/02/12 à 12:55:02
Dire merci | C est bien cela le problème... Je suis sûre que 80% des français ignorent viande hallal/tradi |
Par cyanne : le 20/02/12 à 12:57:44
Dire merci | bah oui je pose vraiment la question, je vois pas en quoi c'est évident, j'ai déjà vu un cochon se faire égorger j'ai trouvé ça mille fois moins choquant qu'une vidéo d'un abatage classique et on m'a assuré (quelqu'un qui est parfaitement athée) que c'était pas plus douloureux, donc j'aurais voulu avoir l'avis d'un "pro" ou d'un véto. |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 12:58:56
Dire merci | Frédéric t'a répondu ,je pense qu'il sait de quoi il parle |
Par frederic62 : le 20/02/12 à 13:00:17
Dire merci | donc j'aurais voulu avoir l'avis d'un "pro" ou d'un véto. je viens de répondre au dessus ... en direct de l'abattoir Message édité le 20/02/12 à 13:02 |
Par cyanne : le 20/02/12 à 12:59:51
Dire merci | pour le coup le couteau mal aiguisé, je pense pas que ce soit vraiment le cas dans les abattoirs... mais plus j'ai les particuliers, non? |
Par Chrysalis : le 20/02/12 à 13:00:41
Dire merci | sur france 2,ils parlent de la polémique |
Par cyanne : le 20/02/12 à 13:00:59
Dire merci | ok tu bosses la dedans Fréderic? |
Par maud : le 20/02/12 à 13:01:02
Dire merci | Al à déjà assisté et elle affirme que oui c est douloureux. En même temps c est logique.. L animal mets quelques minutes à mourir et il en est conscient donc il souffre forcément... |
Par paradissbull : le 20/02/12 à 13:01:06
Dire merci | mais que pouvons nous faire pour cette souffrance ? ne plus manger de viande ? manif ? pétition ? apparemment, des rapports ministériels ont été fait et pas de résultats non ? |
Par frederic62 : le 20/02/12 à 13:01:52
Dire merci | pour le coup le couteau mal aiguisé, je pense pas que ce soit vraiment le cas dans les abattoirs... mais plus j'ai les particuliers, non? Pas du tout le coup de couteau du sacrificateur doit être unique aucun allé retour n'est admis ... en pratique c'est au moins 1 allé retour si c'est pas des |
Par frederic62 : le 20/02/12 à 13:03:02
Dire merci | ok tu bosses la dedans Fréderic? Oui je suis un agent de l'état en charge du contrôle sanitaire d'un abattoir |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 13:04:32
Dire merci | Moi je pense qu'il faut être sacrément crétin ou menteur pour affirmer qu'un abattage rituel n'est pas plus douloureux pour un animal qu'un abattage traditionnel.. |
Par PIROU : le 20/02/12 à 13:05:17
Dire merci | j'ai déjà vu un cochon se faire égorger j'ai trouvé ça mille fois moins choquant qu'une vidéo d'un abatage classique perso si j'avais a choisir entre deux façon de mourir egorgé avec un couteau qui mutile les chair et et attendre que mon sang se vide pour mourir ou mourir intantanement assomé , je choisi la deuxieme solution et toi cyanne ques que tu choisirai ? |
Par cyanne : le 20/02/12 à 13:05:29
Dire merci | ok bah dans ce cas je pense que le débat doit porter sur l'atténuation de la douleur au max. pour le coup si on me garantie que l'animal est assommé correctement avant et qu'il ne souffre pas plus que celui abattu traditionnellement, ça me dérangera pas de manger hallal. bon après la seule viande que j'aime c'est celle de porc |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 13:07:10
Dire merci | Cyanne le soucis c'est que le débat n'est pas là puisque il n'est pas question pour les musulmans ou juifs de modifier leur abattage... Donc pour moi le débat est plutôt de ne pas me forcer a manger de la viande qui a été abattu de manière barbare |
Par frederic62 : le 20/02/12 à 13:07:16
Dire merci | pour le coup si on me garantie que l'animal est assommé correctement avant et qu'il ne souffre pas plus que celui abattu traditionnellement, C'est la méthode traditionnelle pas celle rituelle |
Par cyanne : le 20/02/12 à 13:08:23
Dire merci | mon pote qui me l'affirme n'est ni crétin, ni menteur, merci pour lui et plutôt un fervent défenseur de la cause animal... après c'est pas un pro, et il m'a juste dit que de ce qu'il connaissait c'était pas pire... après il venait de me tracer un portrait ignoble de l'abattage en général... ça faisait un peu choix entre la peste et le choléra. |
Par paradissbull : le 20/02/12 à 13:08:24
Dire merci | ca passe sur france 2 ! |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 13:11:04
Dire merci | l'abattage c'est pas glamour ,tout comme le transport des animaux destinés a l'abattoir .Evidemment que c'est pas le paradis des animaux.. Mais entre un animal étourdi ou assommé ,puis égorgé ,et un autre animal mis dans une "machine à laver" , égorgé conscient et malmené pendant plusieurs minutes..Je sais pas mais bon ,faut pas avoir la lumière a tous les étages pour dire que c'est kif kif |
Par paradissbull : le 20/02/12 à 13:11:05
Dire merci | apparemment un décret aurait été pris en décembre, mais cela ne règle pas le soucis de la souffrance |
Par frederic62 : le 20/02/12 à 13:12:53
Dire merci | goodnightmoon : + 100000 Faut le voir pour ça Message édité le 20/02/12 à 13:14 |
Par cyanne : le 20/02/12 à 13:12:57
Dire merci | Si en Angleterre, on peut assommer les animaux avant de les tuer je vois pas pourquoi on pourrait pas le faire en France. Et pour moi le débat est bien là, je vois pas pourquoi j'irais manger de la viande pas hallal en acceptant en parallèle que dans le même abattoir on tue des animaux de façon barbare. Je suis désolée mais dire je mange pas hallal, ça règle pas le soucis des animaux abattus de façon rituelle, on se voile juste la face en se donnant bonne conscience. Après c'est ptet utopique de vouloir régler ça (mais si l'UK y arrive pourquoi pas nous) mais le vrai soucis c'est qu'on continu à abattre sans limiter la souffrance, peut importe qui mange la viande. |
Par Chrysalis : le 20/02/12 à 13:13:30
Dire merci | oh le beau reportage coupé au profit du flamby national donc il est dit " non les consommateurs ne mangent pas que halal,la region parisienne se fournit egalement ailleurs..." CQFD j'ai bcp aimé l'interview " oh non,moi,j'ai mon petit boucher,je sais d'ou vient la viande" ou comment regarder le bout de ses pieds sans voir au dela. |
Par Maathiilde : le 20/02/12 à 13:15:48
Dire merci | si ça a quelque chose de religieux ! on est dans un état Laïc et par définition la religion musulmane qui est en train de nous bouffer littéralement, n'a rien a foutre dans un abatage point barre ! Moè, je pense quand même que l'argent est la priorité ici. On imagine, un grand directeur d'abattoir qui utilise la méthode d'abattage à étourdissement, on lui propose la méthode selon le rite musulman : C'est pas mal ça ! On va faire des économies, plus besoin de telle chaine, plus besoins de passé par ça etc ... c'est rentable ! On va se faire un belle place sur le marché ! Et ça passe en transparence pour le consommateur, le top ! Moi je vois ça globalement comme ça (en exagérant peu être ) (attention je ne dit pas qu'ils sont tous comme ça ! c'est un exemple ) Alors d'une je connais pas bcp de musulmans qui se battent pour que toutes les viandes du pays deviennent Halal Entièrement d'accord, je me répète mais comme expliqué dans le reportage, ils ne sont même pas au courant. Eux ils mangent le produit étiqueté hallal et voilà. et puis je ne comprend vraiment pas pourquoi on ne respecte pas le choix des gens qui NE VEULENT PAS manger hallal ... c'est quand même une question de non information et de non respect de la volonté de chacun non ? La aussi je suis plutôt d'accord On nous caches ce que l'on mange, le fait qu'il y'a un risque de santé pour ce genre d'abattage (bien précisé dans le reportage) c'est quand même triste, de plus pour ceux comme beaucoup ici ne tolère pas ce mode d'abattage ( plus douloureux que l'abattage traditionnelle). On est mal informé, c'est surement ça le gros problème ! Message édité le 20/02/12 à 13:17 |
Par steph2 : le 20/02/12 à 13:17:56
Déconnecté Dire merci | sur M6, même débat que sur la 2 alors... par contre, j'en avais discuté sur un autre forum lorsque mon pizzaiolo avait décidé de passer sa barbaque de normal à hallal. je suis athée à fond et je ne veux pas que l'on me force à manger de la viande hallal. on m'avait traité d'intolérante et que l'animal souffrait moins en abattage rituel donc que mes respect de l'animal je pouvais me les carrer où je pense (je ne rajoute pas que l'on a qualifié mes propos de raciste ...) donc je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce point de vue Message édité le 20/02/12 à 13:19 |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 13:18:28
Dire merci | Cyanne ,oui et le pays des bisounours c'est cool aussi... La culture UK vis à vis de la souffrance animale et bien différente de la notre... C'est l'un des seuls pays d'ailleurs a avoir interdit de consommer de la viande de cheval. et ils n'ont pas non plus la même proportion de musulmans et juifs a satisfaire. Alors a mon petit niveau ,je rejette la viande issue d'abattage rituel du mieux que je peux ,mais si on me fausse les armes mis a ma disposition en me cachant la provenance et les conditions d'abattage des animaux que je consomme alors je suis choquée , et je refuse de me laisser faire.. Mais malheureusement se battre contre ça en France me parait bien compliqué vu qu'on est un pays d’égoïste ,et très peu concerné par la cause animale.. (ce qui nous différencie encore de la grande Bretagne ) |
Par cyanne : le 20/02/12 à 13:18:43
Dire merci | "Je sais pas mais bon ,faut pas avoir la lumière a tous les étages pour dire que c'est kif kif" : parfois t'es un modèle de tolérance |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 13:20:45
Dire merci | et je précise que le débat n'est pas pour ou contre les musulmans ou les juifs ,mais bon pour ou contre la souffrance animale! Alors ce serait juste sympa de pas déformer |
Par cyanne : le 20/02/12 à 13:22:12
Dire merci | enfin, je vois pas le soucis de militer plutôt pour un abattage non douloureux pour tous plutôt que pour un étiquetage et une séparation des méthode d'abatage... mais bon t'as raison je dois vivre chez les bisounours... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous