Les abattoirs français
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46Par CaroDadou : le 20/02/12 à 02:14:25
Dire merci | Non pas pour faire un énième débat là-dessus, juste pour vous faire partager un documentaire très intéressant et qui malheureusement me désole quant au développement d'uniques chaînes d'abattages rituels pour des raisons économiques. ATTENTION, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité. Spoiler
|
Par princesonor21 : le 20/02/12 à 14:13:18
Déconnecté | Des abattages traditionnels il y en avait dans une des pensions où se trouvait Prince. Pratiquement tous les week-ends des agneaux, des moutons étaient soient tués derrière la bergerie soient emmenés vivant dans les coffres des voitures. J'essayai de ne rien voir, de ne rien savoir. J'y suis restée presque cinq et tous les ans vers le printemps la tuerie recommençait. Je doute que les ventes étaient déclarées. Pour aller au pré ou à la carrière fallait passer devant la bergerie. Message édité le 20/02/12 à 14:15 |
Par Chrysalis : le 20/02/12 à 14:13:23
Dire merci | J'essayai de ne rien voir, de ne rien savoir comme bcp de gens en france mais c'est pas en fermant les yeux qu'on empeche ces pratiques d'exister |
Par Oc : le 20/02/12 à 14:14:23
Dire merci | +1 Sahel; soit on fait les actes à fond soit on ne les fait pas, mais on se contente pas de sélectionner ce qu'il nous plait on a arrêté d'acheter les oeufs tradi, j'ai appris à ma mère a faire gaffe en lisant les numéros sur les oeufs quitte à passer pour une folle dans les rayons (car personne ne le fait, en tout cas jamais vu faire) on achete notre viande chez un boucher et plus en rayon supermarché ou boucherie supermarché, car on sait jamais rien et les bouchers de supermarché ne savent que trop peu souvent répondre à nos questions sur la provenance de la chose qu'on achète. c'est tout un ensemble et pas seulement un petit morceau, on fait les choses bien ou alors on s'en contrecarre l'oignon mais on vient pas débattre du sujet après. après pour le combat hallal ou tradi, ma foi, à part faire pression pour obtenir nos fameuses étiquettes sur l'emballage (étiquettes qui peuvent se magouiller ) je vois pas ce que l'on peut faire d'autres. Interdire ? c'est pas cette année avec les élections que nos dirigeants souhaitent se mettre un électorat archi costaud en France au risque de perdre des voix et après ? comme dit Casimirus, la souffrance animale ils ne savent pas ce que c'est, ils ont déja du mal à résoudre la souffrance Humaine qui parcourt nos rues, alors les animaux de consommation c'est le cadet de leur souci |
Par princesonor21 : le 20/02/12 à 14:27:17
Déconnecté | J'aurai dénoncé les pratiques dans la pension on m'aurait dit de prendre la porte ( d'ailleurs je l'ai prise mais pour autre chose ) et peut êre une plainte aurait été déposée à mon encontre. Les abattages étaient illégales. Message édité le 20/02/12 à 14:29 |
Par Assimilee : le 20/02/12 à 14:34:36
Dire merci | Je n'ai pas pu voir le reportage, mais des commentaires que j'ai lu je suis assez d'accord que la cause est bien la souffrance animal et pas une histoire de religion. Ensuite je ne comprend pas en quoi se serait plus facile de revenir à 2 méthodes d'abattage plutôt que d'étourdir tous les animaux pour ne pas qu'ils souffrent et de les tuer en traditionnel? en plus ca éviterait le double etiquetage qi peut encore relancer des débat de religion et relancer le racisme. Je pense qu'au UK la proportion de juif et de musulman doit être sensiblement équivalente et ils font comme ca. Ca doit donc être possible sans poser de pb à qui que se soit non?? Après ca coute forcément plus cher donc il faudrait pouvoir faire une loi. |
Par dogun : le 20/02/12 à 14:49:36
Dire merci | Quand tu vois le reportage d'M6 où la femme d'un certain âge dit "qu'elle s'en fiche de savoir si c'est halal ou pas du moment que la viande est belle", ben tu te dis que le bien être des animaux de rente est une cause vraiment difficile à faire valoir ! C'est pas halal ou pas qui est en cause mais bien la souffrance et pour l'instant ça, ça ne fait pas polémique ! |
Par Uriette : le 20/02/12 à 14:50:22
Déconnecté Dire merci | Je crois que le vrai sujet c'est qu'on ne peut pas consommer en "connaissance de cause". Pour ma part le grand problème c'est surtout qu'on ne se donne pas les moyens de nos ambitions à l'échelle individuelle, on regrette l'inaction collective, et pour couronner le tout on dit que c'est la faute des autres ! Pas la nôtre |
Par DQR33 : le 20/02/12 à 15:42:37
Déconnecté Dire merci | Vous allez trop vite pour moi ! Je peux pas suivre ! Dites-moi, en quoi la méthode traditionnelle revient plus chère que la méthode rituelle (ou l'inverse, sais plus...) ? |
Par nutes : le 20/02/12 à 15:51:26
Dire merci | Moi non plus j'ai rien suivi Pour le coût, la seule différence se fait au niveau du piège. Il permet d'immobiliser l'animal. Je suppose qu'il doit être plus cher qu'un piège pour abattage traditionel. Cela dit, en tradi il y a les équipement pour l'étourdissement à ajouter. Mais il n'y a pas besoin de sacrificateur (surcoût?) Pour la suite c'est tout pareil. Donc en fait, je ne suis pas persuadée qu'une méthode revienne beaucoup plus chère que l'autre. A voir si quelqu'un peut préciser. |
Par Uriette : le 20/02/12 à 15:53:16
Déconnecté Dire merci | Je crois que c'est de gérer le passage d'un système à l'autre, et techniquement l'abattage traditionnel ajoute une étape et du matériel dans la production. Frédéric62 saurait en dire d'avantage. |
Par riverjap : le 20/02/12 à 15:54:31
Dire merci | Je viens de lire tous le post pfiou Alors bon je reprendrais pas le débat de manger hallal sans le savoir car je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dis, que nous devrions avoir le choix. Moi ce qui me choque "le plus" (tous me choque mais ça encore plus) c'est ce qui découle de ce non choix : - abattage rituel imposé sans avoir le choix - donc risque accru de contamination a e.coli Moi c'est ce point qui me choque le plus ... en plus de pas avoir le choix, en plus que notre liberté de choix de conso est entaché ... en plus de ça on nous impose un produit potentiellement dangeureux !! ET ça c'est honteux !!! On bafoue notre droit de liberté et en plus on nous met en danger pour faire des économies !!! Ce sont nos enfants qui vont manger des steaks hachés contaminés .... pour des économies et un abattage rituel on met nos enfants (et adultes) en danger !! Quand je vois cette gamine contaminé à 4 ans ... qui a subit 19 dialyses, qui a deux reins nécrosés et qui devra surement subir une greffe après .... ça c'est vraiment honteux !!! |
Par PIROU : le 20/02/12 à 15:56:16
Dire merci | 1 Sahel; soit on fait les actes à fond soit on ne les fait pas, mais on se contente pas de sélectionner ce qu'il nous plait ben moi sur ce post (Les abattoirs français )je parle de ce qui ne me plait dans leur façon de proceder . s'il y a un topic sur les oeufs je repondrai sur ce topic . |
Par Oc : le 20/02/12 à 15:57:18
Dire merci | Pirou tu fais ce que tu veux |
Par DQR33 : le 20/02/12 à 15:58:43
Déconnecté Dire merci | Mais à part le "piège", tout le reste est pareil, non ? |
Par PIROU : le 20/02/12 à 16:01:45
Dire merci | Pirou tu fais ce que tu veux oui et heureusement .... |
Par frederic62 : le 20/02/12 à 16:04:24
Dire merci | Oui tout pareil ... Ha oui une petite précision pour pouvoir pratiquer l'abatage rituel le sacrificateur doit être en possession d'une carte de sacrificateur délivré par 3 mosquées de France et c'est payant ... Message édité le 20/02/12 à 16:06 |
Par nutes : le 20/02/12 à 16:02:44
Dire merci | Oui, tout le reste de la chaîne est le même pour le tradi et pour le hallal. |
Par nutes : le 20/02/12 à 16:05:58
Dire merci | C'est payant? Pour avoir la carte ou c'est en plus dans la prestation du sacrificateur. Il me semblait que c'était une simple demande pour avoir sa carte... |
Par spleen. : le 20/02/12 à 16:17:22
Dire merci | Je ne vois pas bien le lien entre "abattage rituel" et hygiène Riverjap ? Je n'ai pas vu le documentaire en plein, mais pour avoir visité les deux types d'abattoir, les règles d'hygiène sont les mêmes, seule la mise à mort change. |
Par dogun : le 20/02/12 à 16:23:05
Dire merci | spleen quand il y a abattage tradi, on ligature le tube digestif en haut et en bas ce qui fait que son contenu ne se déverse pas sur la viande. En rituel on laisse "comme ça", le contenu du tube peut donc entrer en contact avec la viande notamment du "collier" et les bactéries e.coli pour ne citer qu'elles peuvent contaminer la viande... Message édité le 20/02/12 à 16:24 |
Par riverjap : le 20/02/12 à 16:23:38
Dire merci | spleen Il est expliqué par le professeur Mouton que lors d'abattage traditionnel la bête est assomé avant d'être égorgé et que donc l'égorgement est fait en sorte que la trachée soit ligaturée pour éviter le déversement du contenu digestif Alors que dans l'abbatage rituel, vu que l'animal se débat, il est égorgé trachée et tous tranché également ! Et donc il arrive dans 20% des cas que le contenu digestif se déverse sur la tête et le collier de l'animal !! Donc contamination a e.coli beaucoup plus présente. Ces parties étant essentiellement utilisé pour produire les steaks hachés Message édité le 20/02/12 à 16:25 |
Par spleen. : le 20/02/12 à 16:34:07
Dire merci | Ok, merci pour vos explications , effectivement, j'ai raté un morceau du documentaire.. |
Par riverjap : le 20/02/12 à 16:34:57
Dire merci | C'étais presque sur la fin je crois bien mais intéressant |
Par Sahel46 : le 20/02/12 à 16:58:09
Dire merci | Ceci dit (en ce qui concerne les risque e.coli), il y'a aussi des contaminations en abattage tradi... (oui, je sais, je m'écarte du sujet, mais c'est pour informer, et ça me semble important!) Je ne remets pas en question le fait qu'il y'en ait + en rituel qu'en tradi (même si j'aimerais voir les chiffres) Mais dans un cas comme dans l'autre, il y'a aussi risque de contamination au moment où les opérateurs extraient le système digestif de l'animal. Parce que dans le cas d'un ruminant, s'il n'est pas à jeun à l'heure de l'abattage (ce qui est le cas la plupart du temps), il est très délicat de ne pas endommager les tissus des estomacs et intestins... Pour info, selon mes sources, sur 2% d'animaux consignés dans un abattoir de ma connaissance, 3% le sont pour "souillure". Dans le cas où c'est consigné par les services véto, pas de pb, c'est sorti de la chaine alimentaire. Mais bien sûr, le risque est tout de même présent... Message édité le 20/02/12 à 16:59 |
Par Maathiilde : le 20/02/12 à 17:00:38
Dire merci | Et c'est bien se point là qui me fait le plus peur aussi riverjap pour cette méthode ; le risque de l'e.coli plus présent. |
Par riverjap : le 20/02/12 à 17:04:26
Dire merci | Sahel je suis entièrement d'accord il y a un gros travail à la base des abattoirs en eux mêmes Mais sur le débat de hallal ou non je relevais juste que en plus qu'on nous abuse sur nos droits de conso et bien on nous mets un danger supplémentaire Mais je suis d'accord que les abattages tradi ont énormement de progrès à faire dans beaucoup d'endroits |
Par Sahel46 : le 20/02/12 à 17:46:40
Dire merci | Je ne critique pas du tout les abattoirs hein! Je considère que le risque 0 n'existe pas et que c'est pas en assainissant tout qu'on vivra + longtemps, au contraire... Ceci dit, pour en revenir au sujet, je comprends tout à fait que qq'un pour qui l'acte de mise à mort est primordial se sente concerné par les faits. Mais à part faire évoluer la réglementation, je ne vois pas vraiment quel est le moyen que l'on peut utiliser... et honnêtement, je ne pense pas que ce soit d'actualité... |
Par riverjap : le 20/02/12 à 17:55:17
Dire merci | Sahel si les abattoirs étaient tous au normes (oh utopie ) et bien il y aurait moins de risque déjà Même si le risque 0 n'existe pas il reste inadmissible qu'on mette le consomatteur en danger en pleine conscience (vu l'état de beaucoup d'abattoir) |
Par orkis : le 20/02/12 à 19:52:47
Dire merci | il y a une solution quand même... une seule... ... ne plus manger de viande |
Par tyoc : le 20/02/12 à 20:00:22
Dire merci | ... ne plus manger de viande Ca va pas être possible. J'ai vu des extraits sur Direct 8, ça ne concernerait que l'Ile de France. Ou plutôt l'enquète ne concerne que l'IDF. J'espère que c'est pas le cas dans mon département. |
Par Oc : le 20/02/12 à 20:06:36
Dire merci | orkis j'aime bien "ne plus manger de viande" chose qui fait partir à 90% de mon alimentation car je ne mange rien d'autres (je suis pas végétarienne, je suis carnivore ) |
Par orkis : le 20/02/12 à 20:07:08
Dire merci | tu sais Tyoc on s'y fait bien ! même mon homme qui était très viande et charcuterie (depuis de trèèèèèèèès longues années) n'en mange plus du tout (ni viandes, ni laitage, ni fromages et seulement les oeufs de nos poules qui mangent bio et qui vivent en pleins air et qui meurent de vieillesse!) on a décidé ensemble d'arrêter il y a 2 ans et 1/2 et ça ne nous manque pas du tout au contraire on est trop bien pour éviter les souffrances, les conditions de vie dégeu, les abatages à la sauvage et les empoisonnements (e.coli)=> vous avez vu la gamine??? sa vie est flinguée=> franchement vous avez envie que vos enfants risquent ça ??? moi pour rien au monde ni pour moi ni pour mes éventuels futurs enfants .... |
Par riverjap : le 20/02/12 à 20:28:38
Dire merci | Difficilement possible pour moi aussi d'arrêter la viande Après se privé de manger de la viande juste car il y a des risques c'est un peu accepter qu'il y est des problèmes mais se protéger. C'est bien pour ceux qui le font mais ça n'arrange pas le problème de fond au final Message édité le 20/02/12 à 20:30 |
Par Maathiilde : le 20/02/12 à 20:30:35
Dire merci | ... ne plus manger de viande J'imagine même pas les conséquences que ça ferait , je pense au taux de chômage là tout d'suite C'est franchement kazi impossible, ça fait parti de notre alimentation, même si je sais que beaucoup de personnes (comme toi) s'en sorte très bien Y'a (et heureusement) d'autres solutions, restent à les trouver ! |
Par tyoc : le 20/02/12 à 20:30:54
Dire merci | pour éviter les souffrances, les conditions de vie dégeu, les abatages à la sauvage et les empoisonnements (e.coli) |
Par Oc : le 20/02/12 à 20:33:06
Dire merci | pour éviter les souffrances, les conditions de vie dégeu, les abatages à la sauvage et les empoisonnements (e.coli)=> vous avez vu la gamine??? sa vie est flinguée=> franchement vous avez envie que vos enfants risquent ça ??? moi pour rien au monde ni pour moi ni pour mes éventuels futurs enfants .... si on va aussi loin, autant pas faire de gosse, comme ca pas de risque, vu qu'ils peuvent déja tout petit tomber de la table à langer, passer sous une voiture, et dés qu'ils commencent à manger du solide ils peuvent s'étouffer, donc autant ne pas prendre de risque dés le départ = ne faites pas de gosses (je rigole hein) |
Par riverjap : le 20/02/12 à 20:33:13
Dire merci | orkis pour ce qui est de la gamine oui je trouve ça honteux c'est bien pour ça qu'il faudrait trouver des solutions pour faire respecter les régles censé l'être par les abattoir |
Par Uriette : le 20/02/12 à 20:43:51
Déconnecté Dire merci | De toutes façon les végétariens ne consomment pas de viande donc leur avis importe assez peu aux abatteurs. Par contre par exemple une journée de boycotte symbolique pourrait avoir un effet efficace s'il est bien médiatisé. |
Par maud : le 20/02/12 à 20:51:14
Dire merci | le seul truc que l'on peut faire a notre niveau je pense c'est d'en parler au max, beaucoup beaucoup de personnes ignorent la souffrance dans ces conditions ! Perso j'ai mis un lien de video sur mon mur facebook.. |
Par Sahel46 : le 20/02/12 à 20:57:55
Dire merci | Orkis, e.coli ne concerne pas QUE la viande hein... les graines germées de 2011, ça ne te dis rien? Lien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous