Les abattoirs français
Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sahel46Par CaroDadou : le 20/02/12 à 02:14:25
Dire merci | Non pas pour faire un énième débat là-dessus, juste pour vous faire partager un documentaire très intéressant et qui malheureusement me désole quant au développement d'uniques chaînes d'abattages rituels pour des raisons économiques. ATTENTION, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité. Spoiler
|
Par casimirus : le 20/02/12 à 13:22:56
Déconnecté | comme d'habitude, on nous prend pour des cons ... un beau jour on nous jette à la gueule des choses qu'on n'aurait jamais du ignorer et tout le monde descend du lustre en toute bonne foi. quant à la souffrance animale, nos dirigeants s'en foutent éperduement .... déjà qu'ils sont capables de balancer sur le marché des médocs dangereux, du sang contaminé et autres saloperies du genre, ils ne vont pas se casser la tête pour de vulgaires bestiaux. quel monde de merde ... |
Par cyanne : le 20/02/12 à 13:24:44
Dire merci | et je précise que le débat n'est pas pour ou contre les musulmans ou les juifs ,mais bon pour ou contre la souffrance animale! plus 1 je pense effectivement que tu as raison de repréciser ! Message édité le 20/02/12 à 13:26 |
Par frederic62 : le 20/02/12 à 13:23:40
Dire merci | C'est l'un des seuls pays d'ailleurs a avoir interdit de consommer de la viande de cheval. je connais des anglais qui en mangent chez eux ... Par contre ils ont interdit que des chevaux vivants destinés à la boucherie soient exportés ils sont obligatoirement abattu chez eux ... La RCPA qui correspond à la SPA en France est très puissante et riche et ils ont comme soutien la reine c'est comme ça que des lois de protection et de bien être animal ont été votés depuis des années ... |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 13:27:10
Dire merci | Cyanne sur le fond je suis évidemment d'accord avec toi pour lutter contre l'abattage rituel tout court ,mais autant se battre contre des moulins a vent et sur ce sujet j'ai pas tellement envie de me prendre pour Don Quichotte.. Alors qu'un étiquetage est quelque chose de faisable a court terme ,et qui permettrait aussi de lutter contre ce genre d'abattage a long terme en espérant que cela sensibilise un plus grand nombre.. et oui je manque de tolérance sur ce sujet qui me tient a coeur depuis des années ,et je suis enfin contente qu'un reportage jette le pavé dans la marre afin que des dispositions soient prises ! Message édité le 20/02/12 à 13:28 |
Par cyberds : le 20/02/12 à 13:27:10
Dire merci | oui, placer le débat sur la fin d'une souffrance animale inutile et pas sur une guerre de religion, ça me semble évident mais tu fais bien de le rappeler Goodnightmoon |
Par PIROU : le 20/02/12 à 13:30:25
Dire merci | et je précise que le débat n'est pas pour ou contre les musulmans ou les juifs ,mais bon pour ou contre la souffrance animale! + 1 |
Par cyanne : le 20/02/12 à 13:30:51
Dire merci | un étiquetage est quelque chose de faisable a court terme bah le truc c'est que vu que les abattoirs veulent pas avoir 2 chaines distinctes suis pas sûre que ça soit plus simple d'obtenir un étiquetage que d'obtenir une atténuation de la souffrance dans l'abattage rituel. |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 13:35:39
Dire merci | les abattoirs ont longtemps eu 2 chaînes il me semble..Ils ont préféré faire que du rituel parce qu'économiquement bien plus rentable.. Rien n’empêche de repasser comme avant... |
Par Maathiilde : le 20/02/12 à 13:36:30
Dire merci | et je précise que le débat n'est pas pour ou contre les musulmans ou les juifs ,mais bon pour ou contre la souffrance animale! Oui et non. Le débat n'est pas pour ou contre les musulmans ou les juifs, ça je suis entièrement d'accord. On parle ici de la souffrance animal oui mais pas QUE de ça. C'est l'un des principaux points certes, mais faut pas oublier les autres points à retenir notamment sur le risque de santé que ça produit et sur ce que l'on nous cache en transparence (le produit hallal). Ça aussi c'est important de le préciser et ça fait autant partie du débat . |
Par phoeb : le 20/02/12 à 13:38:53
Déconnecté | on m'avait traité d'intolérante et que l'animal souffrait moins en abattage rituel donc que mes respect de l'animal je pouvais me les carrer où je pense (je ne rajoute pas que l'on a qualifié mes propos de raciste ...) mais c'est bien ça le problème à mon avis en France. |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 13:39:58
Dire merci | Mathilde avec plein de A ,oui aussi... Mais je pense que c'est un débat qui peut facilement dévier vers des propros racistes ,alors que ce n'est pas absolument pas le soucis.. Et je pense qu'il est utile de le préciser quand on voit que Marine Le Pen l'a repris pour son "combat"..Donc oui la limite est très fine! et pour le coup je pense pas que les musulmans et juifs soient au courant de ces déviances..Et je suis sûre qu'ils n'ont jamais voulu de telles dérives ,ni imposé a qui que ce soit de consommer de la viande abattue selon leurs croyances.. C'est bel et bien que pour des raisons d'argent ,encore et toujours que des animaux sont malménés et que l'on met nos convictions et notre santé en danger ,et ça c'est plus qu'honteux! |
Par maud : le 20/02/12 à 13:40:24
Dire merci | En tout cas je tiens à souligner que c est la 1ère fois que je vois un sujet de ce type ne pas partir en live.. Les pros hallal sont ou?? |
Par Sahel46 : le 20/02/12 à 13:42:12
Dire merci | Je peux jamais m’empêcher d'ouvrir ces posts puisque je suis bien concernée par le sujet... Mais je regrette à chaque fois Ok pour les débats sur la souffrance Mais les débats sur bouffer hallal ou pas, se faire envahir par l'islam ou le judaïsme (vous remarquerez d'ailleurs que quand on parle de religions, c'est vachement + souvent de l'une que de l'autre...) Alors parmi celles et ceux qui prônent la non-souffrance animale, qui parmi vous n'achète JAMAIS d'oeufs de poules en batterie, ou de tranches de jambon sous plastiques issu de porcheries industrielles???? Parce que je ris très jaune... c'est tellement plus simple de monter les pseudos communautés les unes contre les autres. Seul le POGNON est à l'origine de ces situations. Et c'est comme ça qu'on a des dérives d'ordre divers (halal, casher, "faux bio", "faux traditionnel", etc etc...). Alors ne soyez pas naïfs s'il vous plaît... |
Par sheytana : le 20/02/12 à 13:43:15
Dire merci | Paradisspull> Pour moi c'est logique que les agents de l'état ferment les yeux là dessus s'ils ne sont justement pas censé interférer.... C'est pas la religion musulmane qui nous bouffe, c'est plutôt la recherche de plus de profits à tout prix |
Par maud : le 20/02/12 à 13:43:27
Dire merci | Ah ba voilà! Qu est ce que je disais.. |
Par orkis : le 20/02/12 à 13:44:23
Dire merci | alors j'ai pas tout lu mais j'ai regardé le reportage (en tournant la tête sur certaines scènes horribles) je suis végétarienne et ça ne m'a que confortée dans l'idée de le rester ... pour les raisons d'élevage, les types d'abatage,... et au début du reportage, cette petite fille de 8 ans dont la vie et foutue à cause d'un steack haché ... bref j'en fit pas plus |
Par makiro : le 20/02/12 à 13:46:00
Dire merci | qui est mieux ? hallal ( egorgé vivant ) ou viande où l'animal est assomé avant d'être égorgé ? j'ai regarder ce vidéo mais hélas c'est pas sous titre ( j'entends pas ) par contre l'hygiène où on voit la viande qui traine par terre et pas de véto dans un abattoir c'est de quel coté ? hallal ou français ? j'avoue j'y comprend rien |
Par sheytana : le 20/02/12 à 13:46:02
Dire merci | c'est comme la loi qui imposait le non port du voile dans les écoles ... perso, à la fac quand je vois que cela n'est pas respectée, oui je suis choquée car je suis non pas pour la fin des religions, mais par définition, en France, la religion tient du domaine privé, et je ne suis pas sur que si un juif qui porterait un tee-shirt avec une énorme étoile juive dessus ou autre ou qu'un chrétien porte une teechirt "Jésus" fluo et clignotant ne soit pas réprimé, ... ----> Normalement, la laïcité voudrait que l'état ne FASSE PAS de lois sur les religions... Et n'impose donc pas que ça reste du domaine privé... Donc si on devait se tenir qu'à ça, chacun devrait pouvoir porter le t-shirt qu'il veut, même si y'a une grosse étoile juive dessus (d'ailleurs, je vois pas en quoi ça generait les autres...) Y'a que la burka intégrale qui peut éventuellement poser un vrai problème parce qu'on ne sait pas ce qui se cache en dessous... |
Par Maathiilde : le 20/02/12 à 13:46:56
Dire merci | Mais je pense que c'est un débat qui peut facilement dévier vers des propros racistes ,alors que ce n'est pas absolument pas le soucis.. Oui bien sur, tu vois ce genre de sujet je n'ose en parler avec certaines personnes dans mon entourage parce que je sais que ça partira dans se genre de propos racistes (hors sujet pour moi) alors que la question n'est pas là . D'ailleurs c'est un peu ce qui se passait sur les pages précédentes. et pour le coup je pense pas que les musulmans et juifs soient au courant de ces déviances..Et je suis sûre qu'ils n'ont jamais voulu de telles dérives ,ni imposé a qui que ce soit de consommer de la viande abattue selon leurs croyances.. Oui, oui et oui ils ne sont pas au courant. Tu as eu raisons de préciser le vrai sujet ici mais y'a pleins de points sur ce débat, c'est ça que je voulais expliquer et qu'il ne faut pas oublier |
Par PIROU : le 20/02/12 à 13:48:57
Dire merci | Alors parmi celles et ceux qui prônent la non-souffrance animale, qui parmi vous n'achète JAMAIS d'oeufs de poules en batterie, ou de tranches de jambon sous plastiques issu de porcheries industrielles???? le sujet porte sur la soufrance animale causé par l'abatage rituel , donc on en parle . les oeufs les poules les porcs etc ect d'accord aussi .. mais ce n'est pas dans le sujet . |
Par cyberds : le 20/02/12 à 13:49:31
Dire merci | qui parmi vous n'achète JAMAIS d'oeufs de poules en batterie, ou de tranches de jambon sous plastiques issu de porcheries industrielles???? moi ! et on a pris suffisamment de précaution pour dire que le problème ici est celui de l'animal , le débat pour ou contre la religion musulmane n'a rien à faire ici , d'ailleurs c'est ce que quelqu'un dit plus haut : eux ne sont même pas au courant que la filière halal est distribuée dans les supermarchés sans étiquette !!! d'un côté, c'est à leurs autorités religieuses de règler le problème comme en angleterre de l'autre, concernant ceux qui ne mangent pas halal en raison des conditions d'abattage, c'est quand même bien normal qu'ils réclament un étiquettage !! |
Par sheytana : le 20/02/12 à 13:49:36
Dire merci | Maathilde je pense que t'as bien compris le problème, et mêler la religion là dedans, c'est juste le bouc-émissaire parfait pour faire plus de voix à Marine, c'est tout |
Par cyberds : le 20/02/12 à 13:51:53
Dire merci | parfaitement Sheytana !!!!! dans mon cas, je réagis par rapport à la condition animale, point barre !!!!! |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 13:52:12
Dire merci | Sahel ,il me semble bien que c'est ce qui se dit sur ce post... Et oui je ne mange pas d'oeufs dont les poules vivent en batterie ,pareil pour le jambon ,et tous les produits d'origine animale |
Par Sahel46 : le 20/02/12 à 13:55:45
Dire merci | par contre l'hygiène où on voit la viande qui traine par terre et pas de véto dans un abattoir c'est de quel coté ? hallal ou français ? Makiro, je n'ai pas vu le reportage. Mais si tu poses la question "globalement", les rites halals sont faits dans des abattoirs "français", ou plutôt classiques (terme + approprié) Edit (parc que ça va trop vite, je n'avais pas vu les réactions). Ok si réellement, vous avez connaissance de tout et des façons dont les filières fonctionnent. Ce que je veux juste vous dire; c'est qu'on met en avant certains types de sujets, avec beaucoup de sous-entendus... Et vous ne me ferez pas dire que le résultat est très probant... Message édité le 20/02/12 à 13:57 |
Par sheytana : le 20/02/12 à 13:54:20
Dire merci | Good et Sahel résument bien aussi ma pensée... Et +1 avec Good : Alors qu'un étiquetage est quelque chose de faisable a court terme ,et qui permettrait aussi de lutter contre ce genre d'abattage a long terme en espérant que cela sensibilise un plus grand nombre.. |
Par cyberds : le 20/02/12 à 13:54:24
Dire merci | le problème d'hygiène n'est pas celui de la propreté, mais du contenu du tube digestif qui se déverse sur le collier, partie utilisée principalement pour faire du steack haché cela augmente la contamination par escherichia coli ( les fameux e.coli des concombres allemands qui en réalité étaient des graines germées) |
Par Maathiilde : le 20/02/12 à 13:57:09
Dire merci | je pense que t'as bien compris le problème, et mêler la religion là dedans, c'est juste le bouc-émissaire parfait pour faire plus de voix à Marine, c'est tout [HS ON] : Bah vivement que ça soit fini ces p*/à*" d'élections [HS OFF] |
Par cyberds : le 20/02/12 à 13:57:29
Dire merci | et pour l'angleterre, Frederic62 a rectifié mon erreur tout à l'heure : l'abattage est toujours "rituel "( égorgement) mais après étourdissement de l'animal |
Par Chrysalis : le 20/02/12 à 13:57:43
Dire merci | faut pas se tromper de combat,là,c'est ethique animale pour ma part,oeufs O,volaille bio,peu de porc,pas de bovin(bilan carbone),ovins français donc ça va,chuis en phase avec ce que je preche sauf que je ne sais pas comment on été tué les animaux que je consomme.... le coté atheisme,c'est "la cerise sur le gateau" d'un point de vue,on ne m'impose pas un rituel religieux,quelqu'il soit.et dans cette logique là,pas d'agneau pascal,pas de poisson le vendredi,pas de hallal ou casher. je vois pas ou est le mal j'emmerde personne,puisque je ne n'empiette sur aucune liberté d'autrui. par contre on m'emmerde,car on m'impose ou me dissimule. le combat est plus clair comme ça? |
Par frederic62 : le 20/02/12 à 13:57:46
Dire merci | les abattoirs ont longtemps eu 2 chaînes il me semble.. non il n'y a pas 2 chaînes mais deux pièges différents le reste c'est pareil |
Par orkis : le 20/02/12 à 13:57:54
Dire merci | Alors parmi celles et ceux qui prônent la non-souffrance animale, qui parmi vous n'achète JAMAIS d'oeufs de poules en batterie, ou de tranches de jambon sous plastiques issu de porcheries industrielles???? MOI |
Par makiro : le 20/02/12 à 13:58:34
Dire merci | je vois qu'on me répond pas grand chose surtout que je vois pas ce que c'est abattage rituel , hallal etc.... me*de si j'avais su j'aurais du regarder à la télé ce envoyé spécial où c'est sous titré |
Par goodnightmoon : le 20/02/12 à 14:00:12
Dire merci | Fréderic c'est ce que je voulais dire je voulais dire qu'en gros les abattoirs ont longtemps fait les 2 alors ça parait faisable de revenir a ce système |
Par cyberds : le 20/02/12 à 14:01:41
Dire merci | si Makiro, je t'ai répondu ça le problème d'hygiène n'est pas celui de la propreté, mais du contenu du tube digestif qui se déverse sur le collier, partie utilisée principalement pour faire du steack haché cela augmente la contamination par escherichia coli ( les fameux e.coli des concombres allemands qui en réalité étaient des graines germées) l'abattage rituel en France, c'est l'animal égorgé vivant et qui agonise conscient, alors qu'en abattage traditionnel, il est estourbi avant d'être tué et Frederic62 a décrit le "tonneau" ou on renverse l'animal |
Par Sahel46 : le 20/02/12 à 14:01:47
Dire merci | Good, je suis très très très d'accord avec toi : Mais je pense que c'est un débat qui peut facilement dévier vers des propros racistes [...] et pour le coup je pense pas que les musulmans et juifs soient au courant de ces déviances..Et je suis sûre qu'ils n'ont jamais voulu de telles dérives ,ni imposé a qui que ce soit de consommer de la viande abattue selon leurs croyances.. C'est bel et bien que pour des raisons d'argent ,encore et toujours que des animaux sont malménés et que l'on met nos convictions et notre santé en danger ,et ça c'est plus qu'honteux! Et Maud, sois bien claire : "qu'est-ce que je disais..." : Pro-halal, moi???? Non, juste lucide et qui connais ce sujet sur le bout des doigts... |
Par Maathiilde : le 20/02/12 à 14:03:06
Dire merci | Alors qu'un étiquetage est quelque chose de faisable a court terme ,et qui permettrait aussi de lutter contre ce genre d'abattage a long terme en espérant que cela sensibilise un plus grand nombre.. C'est vrai ce serait une bonne solution et ça nous sensibiliserai (pour plusieurs raisons). Il doit y'avoir un soucis de se côter là, ils ont peu être peur de perdre de l'argent en faisant ce principe (pour ceux qui utiliserais la méthode sans étourdissements) = baisse et/ou peu d'argent (et on revient au sujet) |
Par maud : le 20/02/12 à 14:03:31
Dire merci | Makiro : réponse plus haut!!! Hallal= rituel= égorge à vif,meurt en quelques minutes.douloureux.tradi= assomé avant,inconscient,souffre pas puis égorge |
Par maud : le 20/02/12 à 14:05:00
Dire merci | Non mais disons que j étais sûre que quelqu un allait sortir l argument hors sujet habituel" qui qui mange des œufs 1? "... |
Par Sahel46 : le 20/02/12 à 14:07:26
Dire merci | Ben non, c'est pas hors-sujet : on parle bien de respect de la condition animale non??? Donc parler de la mort et s'en offusquer, sans se soucier de la vie, ça me paraît un non-sens. Mais bon, je dois être bizarre alors... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous