Mais comment ca se prononce ?
Sujet commencé par : buddis - Il y a 243 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.genevePar buddis : le 26/11/12 à 21:01:53
Déconnecté | Y'a déjà eu un post sur le général pour van (que je sais toujours pas si ca se prononce vent ou vanne) et y'en a d'autres que j'ose plus prononcer en public tellement je suis plus sure... Haflinger : haflindjeur ou haflingueur ? Mérens : moi je dis mérin-sse mais y'en y qui disent mérent-sse ... alors je dis ? Akhal téké, s'il vous plaiiiiit dites moi que ca se prononce bien akal téké !!!! Fjord : moi je dis fiorde, mais j'ai entendu fjor... alors comment qu'on dit ?? |
Par lapatateuh : le 28/11/12 à 22:19:23
Dire merci | Moi je dis bruKsselle! Vous dites comment vous? (Et j'ai toujours entendu dire ça comme ça )! |
Par csabrina : le 28/11/12 à 22:21:32
si on commence à parler des noms de ville.... y a des choses rigolotes oui ! par exemple, ceux qui disent Chamonix quand s'ils parlaient d'astérix. ou alors pour ceux qui connaissent "gérardmer" ... non non, en principe, on ne proponce pas comme la mer, on prononce gérarmé Lons le Saunier qu'on prononce "long le saunier" dans les vosges. Bourg en bresse : "bourque" en tant que nouvelle jurassienne, j'ai du mal à m'y faire lol bon pi, essayez pas de rivaliser avec les noms bretons, c'est juste pas humain ces noms... quand tu lis un nom de patelin la bas, les gens ne comprennent meme pas de quoi tu parles ! |
Par csabrina : le 28/11/12 à 22:22:24
lapa : moi aussi je dis brukselle apparemment, ca se dit comme dans le diner de con, à la jacques villeret |
Par azzura42 : le 28/11/12 à 22:32:11
Dire merci | ça se dit BruSSelle Je suis lilloise donc j'ai l'habitude de l'entendre, mais c'est vrai que ça parait logique de prononcer le X |
Par azzura42 : le 28/11/12 à 22:33:08
Dire merci | Pour les villes y'a aussi Laon, qui se dit Lent |
Par lapatateuh : le 28/11/12 à 22:36:01
Dire merci | BruSSelle j'ai jamais entendu! (Trop loin de chez moi ça )! |
Par Medina : le 28/11/12 à 22:46:36
Dire merci | patateuh .... tu es une française ras la terre comme moi et le pire c'est que vs m'avez perturbée avec cette histoire et je me disais " bon je ferais attention mtnt " .... be y a rien à faire : " choux de bruXelles " na ! ça sort tt seul |
Par al : le 28/11/12 à 22:48:24
Dire merci | alors moi je dis "chou de bruXelles" mais "la ville de Brusselles" au secouuuurs et niveau noms, sachez que dans mon nouveau boulot, j'ai des clients à Urhwiller, Ullwiller et Uttwiller...qui dit mieux? |
Par Medina : le 28/11/12 à 22:49:52
Dire merci | bourg en bresse ça se dit bourQU'en bresse ?! Moi je dis bourgue en bresse ... mince lol |
Par Chrysalis : le 28/11/12 à 23:00:54
Dire merci | tiens azzura tu connais Laon c'est comme paon "pan!" |
Par Nirvelli : le 28/11/12 à 23:22:38
Dire merci | bon pi, essayez pas de rivaliser avec les noms bretons, c'est juste pas humain ces noms... quand tu lis un nom de patelin la bas, les gens ne comprennent meme pas de quoi tu parles ! Ah ça me rappelle une fois, des touristes qui cherchaient à aller à Crac'h (ça se prononce crack)... j'aurais comprit s'ils avaient sorti chrache, mais au lieu de ça, il ont demandé "crack hache"... pas pu m'empêcher d'éclater de rire Sinon, c'est vrai qu'on a des noms bizarres et c'est parfois à s'arracher les cheveux... 2 bleds qui se touchent, Ploëren et Plougoumelen... le premier se prononce plérin, le second plougoumelène... donc pas la même prononciation du "en"... on a aussi Ploëmel prononcé plémel, et Ploërmel prononcé plohèrmel... y'a le breton vannetais, qui n'a pas grand chose avec le breton du pays de lorient, celui du léon, du finistère ou des côtes d'armor... Sinon, dans mon pays natal, la Bourgogne, y'a un bled qui s'appelle La Clayette, ça se prononce la clette... et on dit bien bourque pour bourg en bresse. Message édité le 28/11/12 à 23:30 |
Par buddis : le 28/11/12 à 23:21:21
Déconnecté | hier en apprenant la fermeture du Tacheles a Berlin, y'a appris qu'on disait tarélès... j'ai pas eu l'air con tiens... |
Par azzura42 : le 28/11/12 à 23:23:07
Dire merci | tiens azzura tu connais Laon Ma cousine a fait un bout de ses études là bas, apparemment c'est le trou du cul du monde |
Par azzura42 : le 28/11/12 à 23:25:42
Dire merci | Moi aussi je dis des choux de BruXelles. Je pense pas à la ville en fait, dans ma tête c'est comme un nom de marque bourg en bresse ça se dit bourQU'en bresse Cest équidia qui me l'a appris, mais je comprend toujours pas pourquoi il y a un [k] qui se balade dans ce mot! |
Par Chrysalis : le 28/11/12 à 23:29:48
Dire merci | j'avoue azzura |
Par Medina : le 28/11/12 à 23:39:37
Dire merci | 2 bleds qui se touchent, Ploëren et Plougoumelen... le premier se prononce plérin Si vs avez une voiture de touriste qui vous ar^rête sur le bas côté et qui vous demande : " bjr mme , excusez moi je cherche à aller à ploérène ..." .....c'est moi |
Par Medina : le 28/11/12 à 23:47:05
Dire merci | Et alors vraie question : Montcuq .... ça se prononce moncul ou moncuQ ? |
Par Erzebeth : le 28/11/12 à 23:47:10
Dire merci | excusez moi je cherche à aller à ploérène Et encore chez nous, y'a pas que la prononciation, y'a aussi ces expressions bien de chez nous, qui sont en fait des traductions littérales du breton... cui-ci est arrivé vieux! t'es parti à dreuz Dame celui-là est parti avec le vin (= il est mort parce qu'il buvait trop... parait que celle là est assez obscure quand on sait pas... moi ça me parait évident mais bon... ) Et d'autres encore... Par contre Bruxelles, je dis Brusselles... mais mon frère y vit, alors ça aide! C'est comme Utrecht où il a vécu aussi... ben à la fac quand on parlait du traité d'Utrecht, j'étais la seule de la promo à savoir le prononcer! |
Par Medina : le 28/11/12 à 23:50:15
Dire merci | Erzie ne rigole pas c'est pcq je confond avec Ploermel |
Par al : le 28/11/12 à 23:55:15
Dire merci | là où je bossais avant, on avait des clients qui habitaient moncuQ, et ils prononçaient bien le Q ça me rappelle nos correspondants landais qui, en revenant de pologne, s'étaient arrêté dormir chez nous, en alsace. ils nous appellent: "on est à hoche-fel-dent, on est loin?" nous, sur la place du village...heu....c'est où ça??? l'un de nous a eu l'idée de l'écrire sur la neige...et ôôô surprise, c'était ORFELDENNN, le village à 8km (et ça s'écrit "hochfelden" imaginez la tronche de ma corres quand je lui ai annoncé qu'on devrait faire un concert à Pfaffenhoffen, qui est à côté de Zutzendorf et de Niedermodern |
Par Medina : le 28/11/12 à 23:58:08
Dire merci | ha merci , j'aurais appris qqch déjà que si je vais en Bretagne je vais visiblement passer pr la grosse touriste de base, en Belgique idem , alors pas que je passe pour vulgaire en plus bon sur ce les amis .... bonneuh nuitée ! |
Par Tessa : le 29/11/12 à 09:07:07
Dire merci | Certains Belges disent bien "ouitte" pour 8 Enfin tous les "ui" sont prononcés "oui" un Drouide |
Par zenzile : le 29/11/12 à 09:19:30
Dire merci | non mais AL en parlant d'hochfelden .... je suis originaire de ... schwindratzheim ... sisi en France Et je dis aussi BruSSelle, mais choux de bruSSelle aussi. et MoncuQ oui |
Par Cha1 : le 29/11/12 à 09:50:31
Dire merci | Et on dit aussi "ouagon" pour wagon et pas vagon! |
Par azzura42 : le 29/11/12 à 10:34:00
Dire merci | Moi je dit "vagon" par contre pour les villes ça dépend on dit "vambrechies" pour wambrechies "ouattrelo" pour Wattrelos "ouaskal" pour Wasquehal " vervik" pour Wervicq |
Par jument_Noire : le 29/11/12 à 10:35:27
Déconnecté | Ahhhhh que j’aime l’accent parisien : Poulè Forè Rose Brusssel Je me suis toujours demandé comment était née les différents accents ? Pourquoi ? C’est étrange ! Quand je vais dans le sud, j’aime pas trop la façon de prononcer les choses..par contre, j’adore l’accent breton : La tennique ( au lieu de la TeKnique) Ou encore Vinnnnn neuffff (au lieu de VinTE NeuF) Et puis après il y a les expressions bizzares : La chocolatine pour les pains aux chocolats Une poche pour un sac Faire de l’essence pour faire le plein Pamper le ballon pour taper le ballon Et puis chez moi on dit des trucs bizzares aussi : Barrer la porte pour fermer la porte A ce tanto pour cet après midi Et le bourrier pour le petit tat de saleté quand on passe le balais ( et la pelle s’appelle le ramasse bourrier ) |
Par jument_Noire : le 29/11/12 à 10:36:41
Déconnecté | je ne sais pas vous mais moi, quand je rencontre des gens de régions très différentes, on rigole bien à s'échanger les expressions ! |
Par jument_Noire : le 29/11/12 à 10:38:03
Déconnecté | et alors après si on se met à parler des fautes de francais mon number one est : Il faut qu'on VOYENT ca ! AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH la je crie... |
Par azzura42 : le 29/11/12 à 10:41:03
Dire merci | ah ça le "voïent" je crois qu'il existe dans toute la France, les fautes de français sont universelles |
Par Fluoxetine : le 29/11/12 à 11:00:02
Dire merci | Bruxelles se dit "Brussel", c'est ainsi qu'on le dit et l'écrit en néerlandais J'ai eu la chance de visiter cette ville cet été, ceci m'a été confirmé par plusieurs autochtones |
Par Cha1 : le 29/11/12 à 11:06:32
Dire merci | Oui mais tu dis "brussel" en flamand avec le "e" qui se prononce comme dans "seul" et brussèl en français comme dans "selle". |
Par Oc : le 29/11/12 à 11:08:05
Dire merci | marrant ce post dans mon département, on a des noms de bourgs qui se finissent pareil à la fin mais qui ne se prononcent pas forcément pareil exemple boussac qui se prononce boussaQUE genouillac qui se prononce genouilla ben les gens extérieurs au département, ils sont vite perdu Il faut qu'on VOYENT ca là j'ai souvent les oreilles qui piquent voyent envoyent etc, j'ai du mal à ne pas reprendre les gens en face de moi |
Par Uriette : le 29/11/12 à 11:12:44
Déconnecté Dire merci | ah ça le "voïent" je crois qu'il existe dans toute la France, les fautes de français sont universelles jusqu'en suisse... moi aussi ça m'écorche les oreilles, mais il parait que ce n'est pas une faute, que c'est juste une autre manière de prononcer. Y en a des qui croyent, c'est toujours mieux que croivent. Sinon, je voudrais vous parler d'un problème grave qui s'appelle la sur-composition. C'est l'art de sur composer un verbe. Dès que j'ai eu eu mon cadeau, et que je l'ai eu ouvert j'ai eu été très contente. |
Par Fluoxetine : le 29/11/12 à 11:17:36
Dire merci | Sinon Haflinger je le prononce "Haflingar", enfin à l'allemande, entre "ère" et "a", ou parfois "Haflingère" ca sort tout seul une fois sur deux Zenzile : mdr Schwindratzheim Niederschaeffolsheim, Obersteinbach, Pfaffenhoffen, ... On est gâté par chez nous ! |
Par Uriette : le 29/11/12 à 11:21:43
Déconnecté Dire merci | Pareil, pour l'utilisation du mot "bourg", j'ai appris très tard qu'il pouvait être utilisé dans le sens de "localité". |
Par Maevan : le 29/11/12 à 11:25:56
Dire merci | Moi ça ne me choque pas le "dès qu'on l'a eu fait"... C'est pas "français académique", mais qui peut se targuer de l'être |
Par Nel.geneve : le 29/11/12 à 11:26:14
Dire merci | Azzura: je parle même pas des nonente et septente, là vous êtes repérés tout de suite Ouais, mais c'est quand même sacrément plus pratique quand t'écris un numéro de téléphone... -"Soixante...." t'écris 6 -"quatorze" Merde!!! Au fond du compte, les Vaudois on presque raison...huitante pour 80, c'est quand même le plus logique! (Pis bon, c'est septante et nonante ) Uriette mais il parait que ce n'est pas une faute, que c'est juste une autre manière de prononcer En effet, on prononce aussi il faut que "j'aye" pour il faut que j'aie. Ca nous évite les fautes genre "il faut que j'est" mais c'est la porte ouverte à "que j'aille" Et la sur-composition, c'est très suisse aussi (ça doit être une transpiration du suisse allemand qu'est très bizarre comme idiome dans les temps) |
Par Uriette : le 29/11/12 à 11:43:35
Déconnecté Dire merci | Nel.geneve, ça doit être une transpiration du suisse allemand qu'est très bizarre comme idiome dans les temps moi qui croyait le phénomène circonscrit au pays de la poche plastique et de la chocolatine, si même les suisses s'y mettent, mais où va-t-on ? |
Par azzura42 : le 29/11/12 à 11:47:48
Dire merci | ah mais c'est clair c'est plus logique de dire nonAnte () que quatre vingt-dix, d'ailleurs je me le dis chaque fois que j'écris une somme en toute lettre sur un chèque! |
Par Nel.geneve : le 29/11/12 à 11:51:18
Dire merci | MDR, nous on dit un cornet plastique ou un cornet migros (c'est une chaine de supermarchés) En revanche on dit un pain au chocolat.. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous