Forum cheval
Le salon de discussion

Radicalisation de la société

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Nirvelli : le 03/12/12 à 13:27:23

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bon, je sais que ce poste va partir en vrille mais il faut quand même que je me rassure... ou alors que je m'inquiète encore plus, selon les réponses que vous apporterez...

Est ce que c'est moi qui suis parano ou les gens de la droite modérée se radicalisent?

J'observe un peu tout cela par le bout de la lorgnette, mais ce qui me fait dire cela, c'est tout ce que je peux lire sur les différents réseaux sociaux, de la part d'amis mais surtout d'amis d'amis. Là, c'est surtout certains propos sur le projet de loi "Mariage pour tous", des gens qui étaient jusque là plutôt modérés dans leurs propos, même si je ne partageais par leurs opinions politiques, disent tout bonnement des horreurs qui font froid dans le dos.

Je pense que la débâcle actuelle de l'UMP n'arrange sans doute pas les choses, mais quand même, j'ai lu des trucs qui me font vraiment peur. J'ai l'impression que les gens ont la mémoire courte ou qu'ils n'ont tout simplement jamais ouvert un bouquin d'histoire. Non non, je n'atteindrais pas le point Godwin dès mon post de départ, mais vraiment, certains dérapages me rappellent vraiment les heures très sombres de notre histoire récente.

Alors, est ce que c'est moi qui débloque ou il y a une vraie radicalisation de la part de certaines personnes qui jusque là étaient libéraux, mais tout de même républicains et laïcs?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Assimilee : le 03/12/12 à 13:30:13

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
c'est possible mais perso je trouve que la radicalisation se fait dans les deux sens, montée à l'exterme droite, mais aussi montée à l'extreme gauche... Et les deux font assez peur!

Par ptitelouve : le 03/12/12 à 13:31:39

Déconnecté
 Non, tu ne débloque pas...j'ai des amis qui ont des propos très radicaux aussi et qui comme tu dis font froid dans le dos

Et pourtant ils n'ont pas toujours été comme ça bien au contraire...

Par CaroDadou : le 03/12/12 à 13:35:56

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Aucun extrême n'est bon, mais je l'ai dit, en 2017 on est bon pour se taper la Marine au second tour.

Les gens sont décomplexés (comme la droite de la Copette d'ailleurs) à l'idée de voter FN.

Pas plus tard que la semaine dernière, en TD à la fac, un mec de 22 piges qui discutait avec une copine à lui, je cite : "Ouai t'façon, moi je suis contre l'état laïque, je voudrais un état catho comme au bon vieux temps. Et puis les banlieues elles peuvent bien brûler ça me ferait ni chaud ni froid, Dieu reconnaîtra les siens! Parce que quand même, faut bien le dire, ceux qui foutent la merde c'est bien les noirs et les arabes hein!".

J'ai pas mal d'amis qui ont aussi voté FN. Et ça ne leur pose aucun problème de conscience.

Oui je parle du FN parce que l'extrême gauche est quand même vachement moins puissante et en train de monter comme le fait l'extrême droite.
Le gros souci, c'est que plus on s'éloigne des heures sombres de notre histoire, plus les gens et les jeunes surtout oublient ce qu'elles ont été et ce que les extrêmismes ont engendré.

Les anciens ne véhiculent plus ce devoir de mémoire, les profs essaient mais ça ne rentre plus en tête, les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et le tout étant bien monté en épingle par les politiques, forcément...

Par loups56 2 : le 03/12/12 à 13:38:28

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Si justement tu ouvres un livre d'histoire, tu y verras que la montée des extrêmes est toujours contemporaines d'une crise financière. Les gens, plus ou moins consciemment, cherchent des boucs émissaires à une situation difficile ou à leur peur de basculer eux-mêmes dans une situation difficile. Alors, parmi les boucs émissaires parfaits du moment, tu peux trouver les homos et leurs envies de mariage qui vont entraîner le pays dans la décadence totale, les chômeurs "qui ne foutent rien" et qui ruinent le pays etc...

Mais oui, je suis d'accord avec toi, cela fait peur. Et ce ne sont pas nos gouvernants actuels et les forces politiques d'opposition qui vont arranger la situation !

Par Dory : le 03/12/12 à 13:40:59

Déconnecté

17740 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je pense que la débâcle actuelle de l'UMP n'arrange sans doute pas les choses, mais quand même, j'ai lu des trucs qui me font vraiment peur. J'ai l'impression que les gens ont la mémoire courte ou qu'ils n'ont tout simplement jamais ouvert un bouquin d'histoire. Non non, je n'atteindrais pas le point Godwin dès mon post de départ, mais vraiment, certains dérapages me rappellent vraiment les heures très sombres de notre histoire récente.

Je ressens exactement la même chose...

J'hallucine un peu de ce que je peux entendre...

J'ai l'impression qu'avec la montée de l'extême droite un peu partout, on s'approche dangereusement d'une situation qui a déjà existé il y 80 ans...

La situation de crise pousse les peuples à s'inquiéter et dans ce contexte, il faut des boucs émissaires... Conséquence : montée de la haine sous toutes ces formes les plus répugnantes : racisme, xenophobie, homophobie, intolérance, ...

Et c'est sur ce type de créneaux que les parties extrêmes adorent surfer. Hitler a été élu avec ce procédé : grâce à la haine généré par la crise économique.

Et comme actuellement, ce genre de partis politiques est "populaire" dans le sens où ce n'est plus une minorité : les langues se délient.

C'est pas forcément que les gens sont redevenus intolérants, c'est surtout que maintenant, étant conforté avec la montée de ce genre de parties, ils sentent qu'ils peuvent exprimer clairement leurs idées sans être jugés, voir même être soutenus.

C'est d'une tristesse... Hier soir, j'ai pété les plombs quand mon père a employé le terme "la juiverie", j'ai honte, j'ai eu honte d'être sa fille... Je vomis ce genre de propos, ça m'écoeure, ça me dégoûte...

Comment en 2012 on peut être aussi archaïque et intolérant, ça me dépasse.... Mais du coup, si on doit entendre de tels horreurs, je n'hésite pas à affirmer mon point de vue, à donner mon expérience surtout avec ce que je vois tous les jours dans mon métier...

Ca la ramène moins des fois... Quand on a un discours qui est basé sur les stéréotypes, des généralités stupides banalisées par les médias et la discrimination, c'est pas facile de contrer un argumentaire solide...

Par Nirvelli : le 03/12/12 à 13:41:08

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 C'est fort possible Assimilee, mais j'avoue que je n'ai pas de gens proches de l'extrême gauche dans mes relations. Un ou 2 syndicalistes oui, mais plutôt modérés qui n'ont pas vraiment changé ces derniers mois.

Oui voilà Ptitelouve, c'est bien ça qui me fiche la trouille, c'est que les gens dont je parle étaient modérés jusque là.

Qu'est ce qui fait que les gens se radicalisent, qu'ils perdent de vue l'essentiel, à savoir la défense des libertés individuelles, l'égalité des droits, la défense de la laïcité? Que craignent t'ils?
A la limite, ceux qui se radicalisent à gauche, j'aurais tendance à penser qu'ils ont tout simplement peur de ne plus pouvoir nourrir leurs enfants, mais ceux de droite dont je parle sont des gens plutôt très aisés que la crise n'atteint pas vraiment... enfin, je suis complètement déboussolée.

Par Assimilee : le 03/12/12 à 13:43:37

Déconnecté

21123 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui je parle du FN parce que l'extrême gauche est quand même vachement moins puissante et en train de monter comme le fait l'extrême droite.  

Pour moi c'est surtout qu'elle est beaucoup moins structurée. Ce qui d'ailleurs à mon sens est une très bonne chose! Mais l'éclatement du FN n'est pas près d'arrivé, surtout depuis ces 2 dernières semaines (et la j'hésite entre et )

Par ptitelouve : le 03/12/12 à 13:46:13

Déconnecté
mais ceux de droite dont je parle sont des gens plutôt très aisés que la crise n'atteint pas vraiment...  

Pas forcément

J'ai des amis qui sont devenu très radicaux et qui ne sont pas "aisés", mais qui ont connu beaucoup de problèmes...

Par dilou : le 03/12/12 à 13:46:22

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Je me demande si ce n'est pas "seulement" la parole qui s'est libérée : je veux dire qu'il y avait déjà des gens qui pensaient comme ça mais qu'ils n'osaient pas le dire, retenus par une notion de "malséance", une impression de honte.
Aujourd'hui, l'exemple est venu d'en haut, selon lequel on peut dire tout ce qu'on pense, sans trier, sans peser ses mots, sans réfléchir aux implications réelles de ce qu'on dit.

Par Maevan : le 03/12/12 à 13:46:30

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi des gens de droite qui ne se sentent pas chez eux dans la droite décomplexée... Et qui vont rejoindre le centre. Je pense que le deuxième grand gagnant du duel Copé Fillon, c'est l'UDI.

Par attilio : le 03/12/12 à 13:46:36

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
et en prime, les médias oeuvrent pour la radicalisation ce qui n'est pas bien difficile quand on s'adresse à un troupeau de moutons écervelés ... parce qu'il faut bien l'admettre, la culture perd du terrain et il n'y a rien de pire que l'ignorance pour fabriquer des guerres.

Par Maevan : le 03/12/12 à 13:48:34

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec ça aussi...

Rien ne m'insupporte plus que d'entendre sur une chaine d'info qu'on traite d'une info people avant même de parler de l'actualité.

Par ptitelouve : le 03/12/12 à 13:49:14

Déconnecté
 Mon opinion a également beaucoup changé, je pense que cela vient surtout du milieu où l'on vit et de ce qui se passe autour de nous...

Par Nirvelli : le 03/12/12 à 13:51:34

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Bon, moi qui espérait me faire traiter de parano, mes craintes seraient donc avérées? ...

Je sais bien que la crise exacerbe les peurs, mais quand même, je ne peux croire que des gens cultivés (parce que je parle de gens qui ont pour beaucoup fait des études et sont donc censés à voir un minimum de connaissance sur le monde qui les entoure) puissent sombrés dans des phobies primaires.

Beaucoup de ces gens qui se radicalisent n'ont pas l'excuse de l'ignorance, ils se radicalisent en connaissance de cause, et c'est bien cela qui est le plus horrible à observer. Peut être que je prends les choses trop à coeur, mais quand je lis certaines choses, j'en ai les larmes aux yeux, je me dis que toute cette haine déversée aujourd'hui verbalement ressortira forcément à un moment donné physiquement.

Par ptitelouve : le 03/12/12 à 13:53:36

Déconnecté
ressortira forcément à un moment donné physiquement.

Et j'en connais qui n'attendent que ça

Par attilio : le 03/12/12 à 13:54:25

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 ça couve depuis 20 ans, un jour il faudra bien que ça explose .... plus on avance, plus les gens sont sur les dents, même l'humour n'a plus droit de cité, c'est vraiment triste.

Par dilou : le 03/12/12 à 13:54:55

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 Nous sommes une époque qui n'aime pas du tout les nuances
Les médias en sont grandement responsables en ne laissant jamais personne s'expliquer un peu longuement de façon à faire les nuances nécessaires...Il faut parler par petites phrases bien senties, on arrive forcément à des raccourcis, à des caricatures

Par CaroDadou : le 03/12/12 à 13:59:13

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Exact Attilio, même l'humour ne passe plus.

De toute façon, j'ai toujours dit qu'on est parti pour une troisième guerre mondiale, ou à plus ou moins long terme avec la montée des groupuscules extrémistes, une guerre civile.

Par Nirvelli : le 03/12/12 à 14:05:26

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 J'ai quand même du mal à croire à une troisième guerre mondiale, ou du moins, je pense qu'on est déjà dedans, une guerre larvée, économique ou l'ennemi est invisible et intouchable.

J'ai 39 ans, et j'entends depuis toujours que nous sommes à l'aube d'une 3ème guerre... je ne sais pas quoi penser de tout cela, mais la montée des extrémismes par contre, je la sens vraiment depuis 2002 et Le Pen au second tour.

Par ptitelouve : le 03/12/12 à 14:10:30

Déconnecté
 Comme je disais, je connais des personnes qui la veulent cette "3ème guerre"

Par CaroDadou : le 03/12/12 à 14:14:50

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est ça le plus inquiétant ptitelouve...

Par nath34 : le 03/12/12 à 14:14:50

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 si les hommes du pouvoir et au pouvoir avaient été courageux dès le départ, on ne serait pas là où nous sommes à l'heure actuelle.

J'ai fui la banlieue en son temps, je ne suis pas loin de fuir la France aujourd'hui...

Si chacun était à sa place, respectait autrui, applicait de vraies valeurs humanistes, aidait autrui sans pour autant être ou se sentir exploité, respectait la culture de l'autre sans pour autant voir la sienne piétinée, on n'arriverait pas à un inévitable clash inter humanoïde que je pressens proche...

Ce n'est pas la faute aux blancs, aux arabes ou aux mauves à pois blancs, c'est la faute à ceux qui sont aux manettes et qui n'ont pas pris la peine de protéger tout le monde et à donner les conditions d'un bon épanouissement de tous.

L'intérêt individuel a pris le pas sur l'intérêt général; la peur et l'incompréhension se sont installées, aucun garde fou réel n'a été de mise.

Les solutions radicales tendent à se mettre en place un peu partout dans le monde.

L'homme sera toujours un loup pour l'homme...

Par nath34 : le 03/12/12 à 14:16:08

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 et moi j'envisage d'aller vivre dans le grand nord....là où les bêtes sans poils ne peuvent pas vivre en trop grand nombre...

Par ptitelouve : le 03/12/12 à 14:17:25

Déconnecté
J'ai fui la banlieue en son temps, je ne suis pas loin de fuir la France aujourd'hui... 

Idem, j'ai "vécu" dans un quartier "chaud" (enfin, qui l'est aujourd'hui)

J'ai quelques amis et de la famille qui vient toujours là-bas, tous ou presque se sont montés les uns contre les autres...

Par Nirvelli : le 03/12/12 à 14:19:23

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
En tout cas, la débâcle à l'UMP tombe à pic pour le FN, et dans ma grande paranoïa, j'en suis à me demander si tout cela n'est pas calculé pour dédiaboliser un peu plus encore l'extrème droite afin de permettre l'édification d'un grand parti de droite qui gagnera les élections en 2017.
On dirait que la seule chance de survie de l'UMP, c'est de s'allier avec l'extrême droite. Aujourd'hui, quelle différence entre Copé et Le Pen, déjà qu'entre les discours de fin campagne de Sarkozy et ceux de Le Pen, c'était difficile de voir la nuance, là, je ne vois plus aucune différence...

Par CaroDadou : le 03/12/12 à 14:26:58

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Ouaip Nirvelli, de toute façon cette droite flirtant avec l'extrême droite me donne la nausée.

Comment peuvent-ils faire l'impasse sur tous les vieux relans totalitaires, intolérants et extrémistes qui sont sous jacent avec ce parti quand bien même le père le Pen serait parti ?

J'comprends pas. Ils sont vraiment sans foi ni loi.

Par Nirvelli : le 03/12/12 à 14:36:21

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Le plus dur là dedans, c'est de se sentir impuissant. On voit la machine s'emballer, le mur approcher dangereusement, mais on n'a pas les manettes, et j'avoue qu'auprès de ces gens là, je n'ose même plus exprimer mes opinions, ils sont de toute façon irrécupérables .

Message édité le 03/12/12 à 14:43

Par ptitelouve : le 03/12/12 à 14:39:37

Déconnecté
Si ce sont des amis, tu peux t'exprimer assez librement, j'ai toujours été très claire avec eux et aucun souci...

C'est avec ceux qui ne te connaisse pas que ça coince...

Par nara : le 03/12/12 à 14:46:15

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je trouve étonnant que vous focalisiez que sur l'extrême droite en parlant de totalitarisme et d’extrémisme. Mais il me semble que l'époque à laquelle vous faites référence il n'y avait qu'une seule nation d'extrême droite, la grande majorité était à l'extrême gauche. Et les deux avaient plus ou moins les mêmes credos. Il n'y a pas que l'Allemagne Nazie qui a éliminé des populations.

Après je suis d'accord avec le fait que les extrêmes se font plus entendre aujourd'hui. Mais ces extrêmes sont des partis politiques légaux en France, pourquoi vouloir les diaboliser à tout prix ? Nous sommes en démocratie, les gens ont le droit de s'exprimer.

Par ptitelouve : le 03/12/12 à 14:48:08

Déconnecté
 Tout à fait, mais certains ont des propos vraiment violents...

Par Uriette : le 03/12/12 à 14:49:39

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Idem dans ce que j'observe autour de moi Et comme les autres je l'impute à la crise (l'histoire se répète malheureusement).
Je pense aussi qu'il s'agit d'un manque de culture et d'éducation, et effectivement il faut se retourner (contre) vers nos élites, de droite comme de gauche. Car il n'y a rien de mieux qu'un extrême pour renforcer un autre extrême. En gros plus on aura peur de la radicalisation plus les radicaux vont se radicaliser (:cry parce qu'ils se sentent enfin exister.
Le mieux étant de trouver une autre voie, une voie qui satisfasse tout le monde et se donner les moyens d'y aboutir. Malheureusement je ne crois pas que ce soit dans l'intérêt des personnalités politiques.

Par Nirvelli : le 03/12/12 à 14:53:02

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bah dans mes amis, il y en a 2 qui sont entrain de sérieusement se radicaliser, même s'ils s'en défendent, ils ont tellement peur de voir mourir leur parti qu'ils seraient prêt à accepter l'inacceptable, même s'ils se défendent constamment d'être "phobiques" de quoi que ce soit... en gros, ils ne sont pas encore complètement décomplexés et ils utilisent les fameux très mauvais arguments "je suis pas raciste, j'ai un ami arabe, je ne suis pas homophobe, j'ai plein d'amis homos".

Par contre dans leurs amis (qui ne sont pas mes amis), il y en a pas mal qui ont franchi allègrement le pas, aujourd'hui de l'homophobie, demain celui de toute autre forme de phobie si ce n'est déjà fait... j'ai lu des choses du genre "ll faut rompre tout assujettissement du mariage vis à vis des institutions républicaines et laïcardes" "La prochaine fois j'irai défiler avec Civitas, l'ambiance semble plus soutenue!"... on voit bien dans ce genre de discours que le mec a franchi un cap et qu'il n'a même pas honte d'émettre publiquement ce genre de propos, ce qu'il y a encore quelques mois, aurait soulevé un tollé.

Par Nirvelli : le 03/12/12 à 14:58:15

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Nara, oui, ces partis sont légaux, ça ne leur donne pas le droit de dire tout et n'importe quoi et d'utiliser les pires ficelles pour manipuler les foules, et l'incitation à la haine est elle, totalement illégale.

Et je parle plus de l'extrême droite car elle est aujourd'hui bien plus dangereuse que l'extrême gauche, mais je suis bien d'accord, que les extrêmes de tout bord, c'est kifkif bourricot, ils font appel aux mêmes ficelles, la peur et la haine.

Par Uriette : le 03/12/12 à 15:03:08

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Nirvelli pourquoi faudrait-il avoir honte d'émettre un avis qu'on a, au nom de quoi certains devraient se censurer ?

Par CaroDadou : le 03/12/12 à 15:05:42

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Je plussoie Nirvelli, Nara.

Ces partis ont beau être légaux, il n'en reste pas moins que les idées qu'ils véhiculent et surtout les idées de certains de leurs militants sont totalement nauséabondes.
On ne diabolise pas, il faut dire ce qui est. Justement, le fait que ces partis se "démocratisent" auprès du grand public est à mon sens un danger.
Quand tu vois les groupuscules de bras tendus qui gravitent autours du FN, excuse moi mais y'a de quoi se poser des questions.

Par Nirvelli : le 03/12/12 à 15:07:02

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Bah pour moi, on devrait avoir honte d'être raciste ou homophobe, et c'est en plus punissable par la loi, même si malheureusement dans les faits, c'est rarement puni.

Par nara : le 03/12/12 à 15:07:24

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais Nirvelli, ça c'est ton opinion. Je suis désolée mais quand j'écoute le discours de MLP il est loin d'être radical.
Comme je l'ai dit nous sommes en démocratie, tu as donc une large palette de partis politiques et donc d'opinions. Tu as le droit de ne pas être d'accord mais pour autant je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas tolérer les opinions des autres.

C'est comme sur le débat du mariage homo, tu es persuadée que c'est vraiment mal d'être contre, que ça fait de nous des personnes ultra radicales. Ben moi je ne trouve pas, j'exprime une opinion, pour autant je vais pas défiler avec les prêtres dans la rue.

Par Uriette : le 03/12/12 à 15:09:19

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 CaroDadou, c'est clair que ça fait peur et que cela interroge. Mais une réaction de rejet, ne fait que les conforter dans leurs opinions. On ne rend pas les gens intelligents en les traitant de cons.

Par Nirvelli : le 03/12/12 à 15:14:56

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
Nara, tu es la parfaite illustration de ce que j'essaie d'expliquer. Je ne suis pas persuadée qu'être contre le mariage homo est mal, C'EST MAL, car refuser des droits fondamentaux à toute une partie de la population dans un pays laïc et démocrate, C'EST MAL.

Et la ficelle du "c'est toi qui est intolérante sous prétexte que tu n'acceptes pas que je sois intolérant", c'est le grand classique de l'extrême droite d'autrefois entrain de devenir celui de la droite d'aujourd'hui.

Par kefiretlome : le 03/12/12 à 15:17:10

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
+1 Nara

Je pense que chacun a le droit de s'exprimer.
D'ailleurs, si "Marine" a eu autant de voix, c'est peut-être bien parce que certains se retrouvent dans son discours...comme pour Mélanchon...

Mais souvent, les gens ne disent pas ouvertement ce qu'ils pensent, justement à cause de l'intolérance de certains.

Alors ils disent "oui oui" au discours général, restant dans le politiquement correct, mais ça ne les empêche pas de voter selon leurs vraies convictions ensuite.

Mais je pense surtout que de plus en plus de gens osent dire tout haut ce qu'ils pensent tout bas.

Dès qu'une personne s'exprime d'une façon qui ne va pas "dans le sens général", on lui vole dans les plumes (c'est entre autres le cas sur ce forum)
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, et de l'exprimer, sans se faire taxer d'obscurantisme ou de fanatisme.
Après tout, qui sont les vrais fanatiques ? Ceux qui gueulent plus fort que les autres....

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval