Radicalisation de la société
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par UriettePar Nirvelli : le 03/12/12 à 13:27:23
Dire merci | Bon, je sais que ce poste va partir en vrille mais il faut quand même que je me rassure... ou alors que je m'inquiète encore plus, selon les réponses que vous apporterez... Est ce que c'est moi qui suis parano ou les gens de la droite modérée se radicalisent? J'observe un peu tout cela par le bout de la lorgnette, mais ce qui me fait dire cela, c'est tout ce que je peux lire sur les différents réseaux sociaux, de la part d'amis mais surtout d'amis d'amis. Là, c'est surtout certains propos sur le projet de loi "Mariage pour tous", des gens qui étaient jusque là plutôt modérés dans leurs propos, même si je ne partageais par leurs opinions politiques, disent tout bonnement des horreurs qui font froid dans le dos. Je pense que la débâcle actuelle de l'UMP n'arrange sans doute pas les choses, mais quand même, j'ai lu des trucs qui me font vraiment peur. J'ai l'impression que les gens ont la mémoire courte ou qu'ils n'ont tout simplement jamais ouvert un bouquin d'histoire. Non non, je n'atteindrais pas le point Godwin dès mon post de départ, mais vraiment, certains dérapages me rappellent vraiment les heures très sombres de notre histoire récente. Alors, est ce que c'est moi qui débloque ou il y a une vraie radicalisation de la part de certaines personnes qui jusque là étaient libéraux, mais tout de même républicains et laïcs? |
Par kefiretlome : le 03/12/12 à 16:57:18
Dire merci | je pense que si j'avais osé cracher à la figure de mon instit à 8 ans, mon paternel m'aurait collée au mur. mes parents n'auraient jamais osé débouler à l'école pour s'insurger contre une mauvaise note et auraient encore moins grifonné un commentaire lapidaire sur une réflexion d'instit couchée sur le cahier de correspondance. je pense également que si j'avais joué à tartiner du feutre sur la vitrine de la boulangerie, je me serais pris une danse ... l'éducation, ça commence là. On a eu les mêmes parents !!! Et oui, c'est normal, on a peu de différence d'âge... Je suis née avant mai 68.... Et pourtant, ma mère était autonome, mes parents travaillaient tous les 2, c'est elle qui était le Ministre des Finances, et toutes les décisions importantes, ils les prenaient à 2. Bizarrement, j'ai l'impression que les choses ont commencé à déraper très vite après. Je vois déjà une grosse différence dans la façon de faire des gens qui n'ont que 10 à 15 ans de moins que moi. Au nom de la Liberté de faire ce qu'on veut, et de l'enfant devenu roi, on a laissé aller plein de choses....et ce n'est pas fini. |
Par attilio : le 03/12/12 à 16:57:27
Dire merci | Oui mais Attilio, ce que tu relates demeure malgré tout "anecdotique". non justement, ce n'est plus "anecdotique", c'est devenu quotidien, parles-en aux enseignants. les incivilités sporadiques des petits cons d'antan sont devenues un jeu banal entre mioches, c'est à celui qui osera. plus on avance, plus ces incivilités s'agravent ... et ce sont ces mômes là qui vont construire l'avenir, nous on a déjà un pied dans la tombe. |
Par kefiretlome : le 03/12/12 à 16:59:01
Dire merci | C'est surtout que beaucoup ont oublié qu'avant d'avoir des droits, ils ont des devoirs... |
Par stephy92 : le 03/12/12 à 17:04:18
Dire merci | D'ailleurs, je ne connais aucun parents toléreraient que leurs enfants crachent aux visages de leurs instits même en 2012 ! parles-en à ma mère qui était instit.. Elle a puni le gamin (au coin) et les parents sont aller se plaindre au rectorat car leur chérubin a été puni Avant le gamin se serait pris une 2ème rafale à la maison! Qd on voit que les parents de terroristes veulent faire un procès au GIGN on se demande si on marche pas sur la tête |
Par Mystic2 : le 03/12/12 à 17:06:36
Dire merci | Bon après faut pas mettre toutes les "races" ni tous les parents dans les mêmes cases... |
Par Nirvelli : le 03/12/12 à 17:07:10
Dire merci | Moué, il y a ce que les médias relatent (et si ce n'était pas exceptionnel ni choquant pour la majorité des français, ils ne le relateraient pas) et la réalité du terrain. Certes les enfants d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier (et c'est normal), mais ils sont loin d'être tous mal élevés et pré-délinquants comme on voudrait nous le faire croire. Maintenant, je pense que les incivilités ne sont pas assez durement sanctionnées quand il y en a , et après, en effet, ça monte crescendo jusqu'à la délinquance parfois... parfois seulement, bien heureusement. On ne vit quand même pas au milieu d'une bande de gamins sauvages, ou alors, on ne vit pas dans le même pays. |
Par Pampille : le 03/12/12 à 17:08:00
Dire merci | "tout ça, à la base, c'est un problème d'éducation ... que les parents confondent volontiers avec enseignement." On a quand même un gros problème d'enseignement. Les classes sont surchargées et tout se joue dés l'école primaire... Or, les profs ne sont pas des magiciens! Mais quand t'as des gamins qui viennent de milieux sociaux-culturels ultra défavorisés (d'origine étrangère ou pas) et dont les parents ne peuvent pas les soutenir scolairement, il serait souhaitable que l'école puisse prendre le relais afin d'établir un semblant d'égalité pour l'accès à la culture et aux études. Dans mon ancien boulot, ils avaient embauché 2 petits jeunes qui étaient clairement issus de ce genre de milieux. La nana ne savait même pas qui était Voltaire. C'est pas qu'elle ne savait pas que c'était un philosophe Français du XVIII ème... C'est carrément qu'elle n'en avait JAMAIS entendu parler (elle avait 18 ans et était Française sans origines particulières, ni ses parents). C'est un exemple débile hein mais ça en dit assez long sur ses chances d'intégration culturelle. Quant au mec, il avait tellement peu de mots de vocabulaire que tu devais marcher sur des oeufs quand tu t'adressais à lui car il ne comprenait pas les 3/4 des mots employés et clairement, vu qu'il ne comprenait pas, il avait l'impression qu'on se moquait de lui et qu'on l’agressait (et comme il ne savait pas s'exprimer correctement même l'oral, il avait tendance à se mettre en colère facilement... Ma cousine, qui est prof à Trappes justement, aime beaucoup "ses" gamins mais n'hésite pas à te dire (en famille) que son berger Belge connait plus de vocabulaire que la moitié d'entre eux |
Par Cloduperche61 : le 03/12/12 à 17:08:09
Dire merci | Et il est aussi normal de refourguer des prêts à la conso sans vergogne à des personnes au chômage... De s'attribuer des marchés immobiliers ( de millions d'euors...) grâce à ses copinages... De récupérer des dessous de table en étant intermédiaire lors de ventes d'armes... De nommer sa famille et ses proches à des postes trèèèèès bien rétribué... Tout ça sans être inquété par la justice... |
Par attilio : le 03/12/12 à 17:09:40
Dire merci | les jeunes de 20/30 ans, il faut que vous vous preniez conscience de ce qu'il se passe dans les cours de récré. vous récupérerz vos anges blonds à la sortie de l'école, vous les voyez sous le bel angle de l'innocence ... moi je les entends tous les jours se parler entre eux dans les coins reculés de la cour ... hé bien ça fait peur, croyez moi. et je ne suis plus dans une banlieue craignos où on pouvait mettre ça sur le compte de beaucoup de choses, mais dans un gros bled de province où l'environnement est loin d'être hostile. |
Par stephy92 : le 03/12/12 à 17:13:19
Dire merci | je pense que les incivilités ne sont pas assez durement sanctionnées quand il y en a sauf qu'on est passé de l'instit qui pouvait frapper le môme à l'instit qui n'a même plus le droit de l'envoyer au coin ou lui donner un exo à faire. On est passé d'un extrême à l'autre, et les extrêmes c'est jamais bon. Et je sais pas si on vit dans le même pays, mais pour rester dans le domaine scolaire, en 40 ans ça c'est qd même bien dégradé. Les gosses ne savent même plus qu'il faut laisser sa place aux vieux dans le bus par ex. Maintenant ils ont l'appui des parents toujours contre l'autorité. Parents qui viennent contester les punitions ou les mauvaises notes, du coup les gamins sont rois, ils savent très bien qu'on peut rien contre eux. Le nombre que tu entends dire "m'en fout mes parents ils m'ont dit que tu pouvais rien me faire"! Et ma mère, mes tantes et cousines qui sont instit (une grande tradition familiale lol) ne le sont pourtant pas dans des banlieux craignos! |
Par attilio : le 03/12/12 à 17:14:29
Dire merci | Pampille, tu confonds enseignement et éducation. mon père non plus ne savait pas qui était Voltaire, ses parents encore moins, mais : bonjour, merci et respecter les règles de vie en communauté, ça s'apprend à la maison en n'importe quelle langue |
Par Pampille : le 03/12/12 à 17:19:27
Dire merci | Je ne confonds pas Attilio... A l'époque de ton père, tu pouvais encore trouver un boulot facilement si tu étais "travailleur". De nos jours, il faut une formation ciblée de type bep ou bac pro, avec de préférence un peu d'expérience, pour récurer des chiottes... Les employeurs ont 30 candidats dans l'heure pour une offre de boulot qu'ils viennent de publier! A ce compte là, les individus dont je parlais seront éternellement condamnés à sauter de stages en missions d'intérim en passant par la case RSA, probablement toute leur vie durant. Message édité le 03/12/12 à 17:26 |
Par Uriette : le 03/12/12 à 17:20:05
Déconnecté Dire merci | Stephy92, cet été dans la rue deux ados ont maltraité (physiquement) un petit vieux assis sur un banc. On est intervenues avec une amie. Tu crois que le vieux il nous aurait dit merci, que dalle ! Et la totale indifférence des autres passant m'a vraiment révoltée comment faire preuve civisme quand on est environné de lâches ? Tout le monde est coupable , et personne n'assume jamais sa part de responsabilité ? |
Par Mystic2 : le 03/12/12 à 17:22:47
Dire merci | Si on suit votre logique... soit on eduque mal nos enfants... tous... ok mais vu que nous sommes vos enfants a vous les 50aires, on va donc dire que c'est vous qui avez foiré... Ah bah non... vu que vous n'avez pas su nous elever pour que nous puissions correctement elever nos mioches, c'est vos parents en fait?! etc...etc...etc Je pense que le souci il est ailleurs... les gens sont bien trop occupés opur eduquer correctement des enfants... les femmes travaillent toutes, les hommes... aussi et a on avis c'est ca LA cause. Combien de temps par semaine un parent voit son enfant? bien trop peu... Attention, je ne dis pas que c'est la porte ouverte a toutes les fenêtres je cherche juste a comprendre... Je sais que je ferai de mon mieux pour eduquer Margot, j'ai eu une education assez stricte mais juste, et c'estca que j'aimerais faire, maius j'aurais aussi besoin de 'enceinte scolaire pour ca! Ma nièce de 3 ans s'est pissée dessus et a passer 'après midi dans son pipi!!! Reponse de l'instit "Oh bah elle a pas du savir deboutonner sa jupe, pis bon... on accompagne pas TOUS les petits au toilettes..." c'est quand même un peu le taf d'une prof de première année mat.... Tiut le monde a un role a jouer, et plus personne ne le joue... c'est CA le problème! |
Par attilio : le 03/12/12 à 17:28:57
Dire merci | Je ne confonds pas Attilio... A l'époque de ton père, tu pouvais encore trouver un boulot facilement si tu étais "travailleur". De nos jours, il faut une formation ciblée de type bep ou bac pro, avec de préférence un peu d'expérience, pour récurer des chiottes... Les employeurs ont 30 candidats dans l'heure pour une offre de boulot qu'ils viennent de publier! je ne vois pas le rapport avec le fait d'être élevé ... ceci dit, mon père est venu à 16 ans étaler du carrelage à la tâche pour gagner de quoi bouffer, il ne parlait pas un mot de français, mais ses parents lui avaient quand même appris à se comporter. c'est ça dont je te parle, pas de niveau d'étude. l'école est obligatoire jusque 16 ans, j'ose espérer qu'à cet âge là, papa/maman ont quand même trouvé 5 minutes pour inculquer à leur môme les règles de base de la vie en société. Message édité le 03/12/12 à 17:36 |
Par Uriette : le 03/12/12 à 17:33:02
Déconnecté Dire merci | attilio : je crois que Pampille te signifie qu'à l'époque de ton père on pouvait sereinement envisager l'avenir en étant travailleur. De nos jours un smicard n'achète plus sa résidence principale, de même qu'il ne suffit pas d'envoyer des cv pour trouver un emploi et ce même à niveau pas qualifié. Et même si on travaille ce qu'on gagne ne suffit pas. |
Par Pampille : le 03/12/12 à 17:34:32
Dire merci | Mais justement, tu pars du principe que tout se joue sur l'éducation mais moi, je ne suis pas du tout d'accord! Il y a incontestablement des enfants mal éduqués dans tous les milieux mais je ne pense pas que ce soit la cause majeure de leur violence (verbale, matérielle ou physique). Pour moi, la violence quelle qu'elle soit provient de l'ignorance (dans le sens, manque de connaissances). Et ne maitriser aucune langue (et pas forcément celle du pays dans lequel tu vis mais bien AUCUNE en règle générale), ça n'aide pas à pouvoir être raisonné et posé dans la vie. Et dans une situation économique où décrocher le moindre job nécessite d'être et formé et expérimenté, tu n'as plus d'autre recours que la délinquance pour te nourrir et la violence pour t'exprimer. |
Par kefiretlome : le 03/12/12 à 17:34:33
Dire merci | Mystic, tu es trop âgée pour être ma fille.... Je pense que la libération des moeurs et l'acquisition des libertés de mai 68 ont fait la différence. Même s'il y avait des réformes nécessaires, certaines choses sont allées trop loin. Je pense que les enfants des manifestants de 68 ont eu toutes les libertés...et c'est ceux là qui n'ont pas su transmettre ces valeurs respectueuses à leurs enfants ("il est interdit d'interdire..." Donc, les gamins nés dans les annés 70 ont eu des enfants à leur tour, qui sont ces gamins irrespectueux qu'on trouve dans les cours d'école... Pas mes enfants. Ceux d'après. Attention, il y a toujours des gens qui éduquent leurs enfants, même des jeunes parents. Tout le monde n'a pas été manifestant. Mais quand des gamins élevés dans un cadre strict voient que la plupart de leurs petits camarades ne font pas comme eux, ils se sentent anormaux, et imitent à leur tour les copains. L'effet boule de neige du groupe... La norme, c'est ce que fait le plus grand nombre. La norme a changé. Avant, la norme était de dire bonjour, s'il vous plait, merci au revoir. De céder sa place aux aînés. De respecter l'adulte. De se lever en silence pour saluer l'entrée d'un prof ou d'un directeur d'école dans la classe. De faire la queue en rang d'oignon, et pas en troupeau indiscipliné où le sport est d'essayer de "griller" tout le monde... ça a changé. Les gosses de collège de maintenant se parlent mal, ne respectent plus rien...pas même leurs parents ! On ne dit plus bonjoursilvousplaitmerciaurevoir...etc... |
Par Mystic2 : le 03/12/12 à 17:38:20
Dire merci | Mouai e confit des générations a toujours eu lieu et c'est pas près de s'arrêter... Ce que je dis juste, c'est qu'a votre "epoque" comben allaient en crèche a 3 mois??? combien ne mangeaient pas chez eux le midi? pour avoir une nièce de 19, une de 18, 2 de 10 et une de 3 sur toutes ces filles seule une a posé quelques soucis... Celle de 3 dit bien "bonjour et Cie" Moi je pense que les enfants sont trop souvent "entre eux"... pas assez souvent en compagnie d'adultes. Message édité le 03/12/12 à 17:45 |
Par attilio : le 03/12/12 à 17:38:47
Dire merci | De nos jours un smicard n'achète plus sa résidence principale, de même qu'il ne suffit pas d'envoyer des cv pour trouver un emploi et ce même à niveau pas qualifié. Et même si on travaille ce qu'on gagne ne suffit pas. ça j'en suis bien consciente et c'est bien pour cette raison que nos enfants doivent être élevés et éduqués, car leur avenir n'est plus en France ... tout comme l'avenir de mon père n'était pas dans son pays à l'époque, sinon il aurait bouffé des cailloux et serait resté sous-évolué. |
Par Assimilee : le 03/12/12 à 17:42:17
Dire merci | je pense que si j'avais osé cracher à la figure de mon instit à 8 ans, mon paternel m'aurait collée au mur. mes parents n'auraient jamais osé débouler à l'école pour s'insurger contre une mauvaise note et auraient encore moins grifonné un commentaire lapidaire sur une réflexion d'instit couchée sur le cahier de correspondance. je pense également que si j'avais joué à tartiner du feutre sur la vitrine de la boulangerie, je me serais pris une danse ... l'éducation, ça commence là. On a eu les mêmes parents !!! Et oui, c'est normal, on a peu de différence d'âge... Je suis née avant mai 68.... Et pourtant, ma mère était autonome, mes parents travaillaient tous les 2, c'est elle qui était le Ministre des Finances, et toutes les décisions importantes, ils les prenaient à 2. Bizarrement, j'ai l'impression que les choses ont commencé à déraper très vite après. Je vois déjà une grosse différence dans la façon de faire des gens qui n'ont que 10 à 15 ans de moins que moi. Kefir c'est assez marrant je pourrais dire exactement la même chose... Mais je n'ai pas du tout le même age que toi en fait! Je pense surtout que question éducation on a toujours l'impression que la génération d'après est pire... Alors qu'elle est souvent juste différente. |
Par Uriette : le 03/12/12 à 17:43:57
Déconnecté Dire merci | Mouais bof. On laisse un champ de ruine et sauve qui peut ! |
Par attilio : le 03/12/12 à 17:47:44
Dire merci | ne prenez pas des cas individuels, essayez de raisonner en collectif, observez le comportement des gamins d'aujourd'hui entre eux, leurs jeux, leur attitude ... et dites-moi si vous êtes tranquilles quand les vôtres sont à l'école. |
Par Mystic2 : le 03/12/12 à 17:50:11
Dire merci | Je e serai parce que je vais opter pour du privé bien classé... Mais non je ne le serai pas si Margot devait un jour mettre les pieds au collège du coin |
Par attilio : le 03/12/12 à 17:53:51
Dire merci | ce que Kefir ( et moi d'ailleurs) essayons de vous dire, ce n'est pas que tous les parents démissionnent de leur devoir d'éducation ... on essaye de vous dire que la proportion de mômes abandonnés à eux-même dans la petite enfance s'accroit, que vos propres gosses iront (ou vont) à l'école avec ceux-là et que, pour se construire, les enfants ont besoin de se mesurer les uns aux autres. si on laisse les choses évoluer dans ce sens là, on court à la catastrophe. |
Par ptitelouve : le 03/12/12 à 17:54:42
Déconnecté | ne prenez pas des cas individuels, essayez de raisonner en collectif, observez le comportement des gamins d'aujourd'hui entre eux, leurs jeux, leur attitude ... et dites-moi si vous êtes tranquilles quand les vôtres sont à l'école. Pour ma soeur, non je ne suis pas tranquille, là où j'habitais avant, des gamins sortaient des trucs inimaginables à l'âge de 4-5 ans... Le collège où j'ai été a énormément changé et je suis bien contente qu'elle n'y aille pas l'année prochaine ! |
Par Uriette : le 03/12/12 à 17:55:54
Déconnecté Dire merci | J''observe surtout le comportement des adultes pas la peine de regarder les gosses, eux n'y sont pour rien. |
Par attilio : le 03/12/12 à 17:56:54
Dire merci | donc voilà Mystic, voilà pourquoi il faut absolument inverser la tendance ... ce n'est pas normal de trembler parce que notre môme est au collège du coin et j'ai l'impression que les "coins" sont de plus en plus nombreux. |
Par attilio : le 03/12/12 à 17:59:32
Dire merci | mais Uriette, ce sont les adultes qui élèvent les enfants ... comment élever un môme dans le respect quand on en est soi-même dépourvu ? |
Par Uriette : le 03/12/12 à 17:59:42
Déconnecté Dire merci | ne prenez pas des cas individuels, essayez de raisonner en collectif, observez le comportement des gamins d'aujourd'hui entre eux, leurs jeux, leur attitude ... et dites-moi si vous êtes tranquilles quand les vôtres sont à l'école. Whouaw, mais faut arrêter quand les adultes ont peur des enfants c'est le début de la fin. |
Par Uriette : le 03/12/12 à 18:01:25
Déconnecté Dire merci | (Je n'ai pas d'enfant donc je ne me rends pas bien compte de la peur qu'on peut avoir. Pour moi il est juste inconcevable de trembler devant des gosses.) |
Par ptitelouve : le 03/12/12 à 18:02:13
Déconnecté | Uriette : tu n'imagines pas ! Les adultes ont peur des enfants ! Combien de fois des adultes se sont fait agressés par des enfants...c'est hallucinant ! |
Par attilio : le 03/12/12 à 18:02:46
Dire merci | Uriette, je ne te parle pas d'adultes qui ont peur des enfants, je te parle d'adultes qui ont peur pour leurs enfants ... il y a une énorme nuance. |
Par ptitelouve : le 03/12/12 à 18:03:06
Déconnecté | Et pourtant certains sont très viloents ! Même avec un chien, ils ne sont pas impressionnés ! |
Par kefiretlome : le 03/12/12 à 18:04:04
Dire merci | Oui, mais les gosses de maintenant sont les adultes de demain. Si personne ne les cadre, ça ne fera qu'empirer. Un truc assez dingue : mon gamin se faisait prendre à partie par d'autres quand il était au collège (il s'est même fait casser le nez un jour à la sortie...) Tout ça parce qu'il parlait avec les profs et leur disait bonjour quand il les croisait dans la cour. Nous avions été reçus par la CPE, qui nous avait carrément dit que ce n'était pas "normal" qu'il ait un tel comportement Parce que ce qui est normal, c'est de dire merde aux profs ? A l'école primaire, il y a 6 ou 7 ans, les ATSEM s'étaient mises en grève, car l'une d'elle avait été suspendue pour avoir donné une gifle à un gamin de CP. Ce dernier, alors qu'elle lui faisait une remontrance (il avait bousculé un camarade à la cantine) lui avait décoché un coup de pied dans le tibia en lui disant "tu crois que tu me fais peur, grosse vache ? mon père va te casser la gueule !" Mais où va-t-on ? On pourrait penser que ce genre de situation est le fait d'individus, très aléatoire, et que c'est de temps en temps. Et pourtant, c'est de plus en plus fréquent. |
Par ptitelouve : le 03/12/12 à 18:05:28
Déconnecté | kefir : |
Par attilio : le 03/12/12 à 18:13:42
Dire merci | Uriette, je ne compte plus les cas d'enfants rackettés à l'école dans mon entourage ni les agressions au couteau pour piquer les fringues ... faits perpétrés par des merdeux de moins de 13 ans. pour moi, un môme de 13 ans armé qui pratique le racket sous la menace d'un surin, c'est vraiment un gros, gros problème d'éducation. je te passe le chapitre des banlieues où ce sont carrément des réseaux d'émigrés des pays de l'Est qui obligent les mômes de leurs propres ressortissants à cambrioler ... sinon ils les laissent crever de faim dans la rue.( 48 ans dans le 93, ça instruit sur l'horreur qui y règne) |
Par Uriette : le 03/12/12 à 18:14:29
Déconnecté Dire merci | Vous savez que vous faites peur, je veux pas dire ce que vous dites, mais vous mêmes ? En gros, ce sont des monstres et on va fabriquer des monstres et ces monstres vont semer la désolation qui entrainera la déchéances. Le mal absolue est en route depuis mai 68 et depuis le malin s'insinue dans toutes les parties de la société. (brrrr) J'ironise un peu, mais je suis lassée des discours trop pessimistes qui à mon avis génère du Jenfoutiste. (tout effort est vain, je crois que je vais me barrer avec la caisse !) Je trouve que c'est triste de déplorer autant, beaucoup de choses bien se font aussi, et personne n'en parle jamais. |
Par kefiretlome : le 03/12/12 à 18:19:05
Dire merci | On en reparlera quand tu auras des mômes, Uriette |
Par Uriette : le 03/12/12 à 18:19:28
Déconnecté Dire merci | Attilio, le raket ce n'est pas récent, il y en avait quand j'étais gosse. La question est de savoir comment cela se fait que les victimes n'aient plus confiances en les adultes pour les défendre ? Voir pourquoi acceptent-ils de subir (je dis cela parce que dans mon cas je me suis défendue, et que certes du point de vue du droit c'était limite, puisque j'étais majeure et que j'ai pété la gueule à un mineur). Y clairement un manque d'implication des pouvoirs publics dans leur ensemble (justice, école, police etc.) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous