Forum cheval
Le salon de discussion

Radicalisation de la société

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 224 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 03/12/12 à 13:27:23

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bon, je sais que ce poste va partir en vrille mais il faut quand même que je me rassure... ou alors que je m'inquiète encore plus, selon les réponses que vous apporterez...

Est ce que c'est moi qui suis parano ou les gens de la droite modérée se radicalisent?

J'observe un peu tout cela par le bout de la lorgnette, mais ce qui me fait dire cela, c'est tout ce que je peux lire sur les différents réseaux sociaux, de la part d'amis mais surtout d'amis d'amis. Là, c'est surtout certains propos sur le projet de loi "Mariage pour tous", des gens qui étaient jusque là plutôt modérés dans leurs propos, même si je ne partageais par leurs opinions politiques, disent tout bonnement des horreurs qui font froid dans le dos.

Je pense que la débâcle actuelle de l'UMP n'arrange sans doute pas les choses, mais quand même, j'ai lu des trucs qui me font vraiment peur. J'ai l'impression que les gens ont la mémoire courte ou qu'ils n'ont tout simplement jamais ouvert un bouquin d'histoire. Non non, je n'atteindrais pas le point Godwin dès mon post de départ, mais vraiment, certains dérapages me rappellent vraiment les heures très sombres de notre histoire récente.

Alors, est ce que c'est moi qui débloque ou il y a une vraie radicalisation de la part de certaines personnes qui jusque là étaient libéraux, mais tout de même républicains et laïcs?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Nirvelli : le 04/12/12 à 19:19:03

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Tu fais partir de ceux qui freinent des 4 fers keystar... et pour moi, heureusement qu'il y a des utopistes comme Lennon pour libérer les hommes de leurs carcans.

Par attilio : le 04/12/12 à 19:21:09

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
le mari d'une de mes collègues a voulu défendre son fils qui s'était fait voler son vélo par 2 gamins de 13 ans sous la menace d'un couteau (enfants connus de la victime puisqu'ils fréquentaient le même collège), il s'est rendu au domicile des parents, le ton est monté, il a mis son poing dans la figure du père ... à ton avis, qui a été embarqué par les flics ?

Mais on ne fait pas justice soi-même, c'est un principe fondamental pour préserver l'ordre public ! Pourquoi ne pas faire confiance à la police et à la justice pour faire appliquer les lois ?

ah parce que pour toi, sonner chez les parents d'un gamin voleur et violent pour avoir des explications, c'est se faire justice soi-même ?

on voit que tu n'habites pas dans un coin chaud Uriette, parce que là où ça s'est passé, tu débarques au commissariat pour un vol de vélo, on te fait signer une main courante et ça s'arrête là.

Pour ma part, un individu a escaladé mon mur de clôture un soir, mes chiennes l'ont coursé, je suis allée porter plainte à ce même commissariat, le flic m'a répondu texto : " la prochaine fois, lâchez les chiens" 

Par keystar : le 04/12/12 à 19:34:12

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

La société de consommation est certes encore puissante pour quelques années, mais les mentalités évoluent et nos enfants (les fameux mal élevés tyranniques) ont déjà pour beaucoup une forme de conscience nouvelle (écologie, dev durable, commerce équitable, manger bien et sain) qui débouchera sur une société nouvelle.

conscience nouvelle:
- tant qu'ils sont dans le confort
- ils auront d'autres dogmes, un autre bien , un autre mal, s'ils on le choix!

Tu fais partir de ceux qui freinent des 4 fers keystar... et pour moi, heureusement qu'il y a des utopistes comme Lennon pour libérer les hommes de leurs carcans.

Je ne freine pas ( des deux pieds,
je narre! je constate!

l'utopie ne libere personne elle enferme dans d'autre dogmes!

rever d'un oreiller en plume n'est pas plumer le canard! ( tiens faut que je me la note celle-ci)

Par Nirvelli : le 04/12/12 à 20:04:49

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 l'utopie ne libere personne elle enferme dans d'autre dogmes!

Bah au pire, elle libère de croyances d'un autre âge pour nous mener vers des croyances plus en phase avec la société du moment. Toute société doit évoluer, sinon elle meurt.

Il y a fort fort longtemps, l'homme avait peur des caprices de la nature ( feu, tempête, orage... ), il s'est inventé des Dieux pour se rassurer, ne sachant expliquer ces phénomènes.... avec l'évolution, l'homme a comprit ces phénomènes et c'est évidemment libéré de ce type de croyances... quelqu'un qui croit en Thor ou même en les dieux égyptiens ou grecs aujourd'hui passe un peu pour un doux dingue non? Pourtant, est ce que c'est plus ridicule de que les religions actuelles, je ne le pense pas.

Depuis plus d'un siècle, la France a commencé à se libérer du catholicisme avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Et même si certains conservateurs continuent à s'y accrocher pour des raisons qui leurs sont propres et que je ne me permettrais pas de juger, les religions n'ont plus leur place dans les sociétés qui veulent regarder vers l'avenir. Et la religion catholique en France aujourd'hui, est réduite à une sorte de folklore. Elle tente maladroitement de reprendre le pouvoir qu'elle a perdu mais à mon sens, c'est complètement vain... Je dirais même qu'en combattant les autres religions quand ça l'arrange et en s'alliant à elles pour défendre des idées rétrogrades (anti-mariage pour tous, anti-avortement...), elle perd le peu de crédit qu'elle pouvait encore avoir auprès d'un peuple pour l'essentiel laïc et athée, ou au moins agnostique. De la même manière que la sexualité des uns et des autres ne concerne qu'eux, la religion est pareil, ça relève de la sphère privée et elle ne devrait pas impacter la société.

Alors après, on dira que certains sont en perte de repères à cause de l'affaiblissement des dogmes, ce qui est vrai. Etre un homme libre et libéré n'est pas chose facile quand on a été maintenu dans une cage (dorée) pendant longtemps. On s'est libéré de la religion, nous devons maintenant nous libérer du consumérisme... mais certainement pas en retombant dans la religion, fausse route assurée!

Par lisis : le 04/12/12 à 20:26:38

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu, loiiiiiiin de là !

mais de ce que je lis, je trouve aussi que ça se radicalise, même ici...
Il faut toujours désigner des responsables, des coupables, ceux qui sont pauvres, ceux qui sont au chômage, ceux qui élèvent mal leurs gosses, ceux qui n'ont pas la même couleur de peau ou la même religion, etc...
Personnellement j'ai plus de tolérance pour les gens qui vivent dans la misère, que pour ceux qui n'ont besoin de rien mais prennent quand même parce que "ils y ont droit !"... ou pas d'ailleurs, mais ça c'est une justification qui revient souvent, et avec laquelle j'ai du mal (quelqu'un regarde le JT de F2 en ce moment ? on en a eu un bel exemple !!!)

Sinon Keystar; permets-moi d'être très étonnée de ce que tu dis, en fait j'espère avoir mal compris : tu déplores les idéaux qui vont selon toi déboucher sur des dogmes, et juste avant tu déplores la perte d'influence de l'Eglise ? c'est bien ça ???

Par Uriette : le 04/12/12 à 21:50:39

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 on voit que tu n'habites pas dans un coin chaud Uriette,
Je ne vois pas le rapport, et d'ailleurs rien ne te permets d'en préjuger.
C'est en ne respectant plus les instutions que nous les adultes montrons aux enfants que dans le fond ce n'est pas grave de s'en passer. Ca peut être nécessaire, mais c'est grave et déplorable.

Les gens ne respectent pas la loi, les gens sont de plus en plus violents etc. Les gens c'est tout le monde, tout le monde ne respecte pas la loi, tout le monde devient plus violent. Donc si nous voulons changer les choses il faut commencer par nous changer nous-mêmes et accepter que chez nous tout n'est pas parfait.
Si une grande masse n'accepte pas de changer et s'accroche à ses petits privilège comme une huître à son piquet, ce n'est pas la peine d'évoquer la chose. Une bonne grosse anarchie et les survivants reconstruirons.

Je partage à certains égards l'opinion de keystar, dans le sens où on est à un tournant où il va falloir changer les échelles de valeur, bien sûr en espérant qu'on ne fasse pas du neuf avec du vieux.

Par attilio : le 04/12/12 à 22:27:02

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 heureusement que si !

il y a encore des gens qui respectent les lois, les institutions, leurs voisins, leur famille, le code de la route et tout ce qui fait que la vie en communauté est possible ... car le respect est unique, on l'a ou on ne l'a pas.

et encore une fois, le respect n'est pas inné, il s'apprend.

Par Nirvelli : le 04/12/12 à 23:02:15

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 il y a encore des gens qui respectent les lois, les institutions, leurs voisins, leur famille, le code de la route et tout ce qui fait que la vie en communauté est possible ... car le respect est unique, on l'a ou on ne l'a pas.

Et ça demeure l'immense majorité, ne perdons pas cela de vue.

Une fois de plus, très très d'accord avec Uriette.

Par Uriette : le 04/12/12 à 23:17:46

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 le respect est unique, on l'a ou on ne l'a pas.

Affirmer des généralisations stigmatisantes c'est à mon sens un manque de respect pour les personnes stigmatisées. Mais bon tout le monde doit respecter de la même manière, par contre tout le monde n'a pas le droit au même respect.

Par helenenantes : le 04/12/12 à 23:21:34

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
pour moi, plus la misere et la precarité augmentent, plus elle suscitent cette radicalisation....les gens veulent une vraie solution et vite!!!!
voilà quelques années que la population rame et se trouve inquiete...
c est la porte ouverte vers les partis extremes...

Par lisis : le 04/12/12 à 23:31:28

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Plus on a connu de points de vues différents dans la vie, c'est à dire, bien souvent, plus notre parcours a été chaotique, et plus on est à même de comprendre ce qui pousse les gens à agir.
C'est difficile de juger les gens qui vivent dans la misère. Qui sont malheureux dans leur vie. Pour qui tout est echec et galère
C'est seulement quand on a connu a galère qu'on est à même de se représenter ce que c'est que le désespoir...

Par lisis : le 04/12/12 à 23:31:59

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Faut supprimer le désespoir, pas ceux qui sont malheureux

Par Uriette : le 04/12/12 à 23:38:45

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Faut supprimer le désespoir, pas ceux qui sont malheureux
Malheureusement, ceux qui sont malheureux sont de plus en plus nombreux, c'est un peu ce qui désespère
On se rend compte aussi que le manque de perspective positive est source de malheur. Du coup, le malheur existe là où on ne le soupçonne généralement pas.

Par attilio : le 05/12/12 à 08:00:07

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 Uriette, tu vois la stigmatisation et la généralisation partout ... dans ce cas, comment veux-tu dialoguer ?

Par nath34 : le 05/12/12 à 08:33:07

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est déjà bien de parler et d'échanger même si on est pas de la même opinion, et pas du même bord

Mais on ne changera pas la nature de l'homme ni même ses convictions.

On a au moins le mérite ici de communiquer, de dialoguer...(y'a des partis, des grands de ce monde aussi qui n'y arrivent pas... ).

Ce qui nous différencie, c'est notre expérience personnelle de la vie, ce que nous avons rencontré comme écueils etc... C'est normal qu'on ne pense pas pareil, on n'a pas forcément rencontré les mêmes choses ni subi les mêmes désagréments ni eu la chance de...

Par nath34 : le 05/12/12 à 08:33:37

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 rien qu'à vous lire, on sait déjà qui vote à droite, qui à gauche et qui ...etc

Par nath34 : le 05/12/12 à 08:35:42

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 et Nirvelli a raison de s'interroger sur la radicalisation de la société, par contre je ne sais si on doit en avoir peur à juste titre ou non dans les perspectives qui sont devant nous... ou si on doit déjà avoir peur de ce que nous vivons ou ce qui nous attend dans un avenir très proche...

Perso, j'ai déjà peur je l'avoue mais pour moi, les miens, et même mes animaux...

Par keystar : le 05/12/12 à 08:59:56

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

Sinon Keystar; permets-moi d'être très étonnée de ce que tu dis, en fait j'espère avoir mal compris : tu déplores les idéaux qui vont selon toi déboucher sur des dogmes, et juste avant tu déplores la perte d'influence de l'Eglise ? c'est bien ça ???

J'ai pas du être clair, désolé!
a)Je ne déplore rien, je fais part de mon constat.
b) je ne suis pas croyant. Mais pour moi fustiger l'église c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.
Elle n'amène pas que des mauvaises choses.
c) remplacer une croyance dogmatique par une autre ne me parait pas une bonne pratique.
d) il faut tenter de refléchir par soi même et non gober les principes bien-pensant prémachés.
e)un radicalisme républicain reste un radicalisme.
Mettre en evidence les oeilleres du voisin n'enleve pas celle qu'on porte.

Par keystar : le 05/12/12 à 09:05:06

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

Lisis:
Plus on a connu de points de vues différents dans la vie, c'est à dire, bien souvent, plus notre parcours a été chaotique, et plus on est à même de comprendre ce qui pousse les gens à agir.

je suis plutot d'accord!

C'est difficile de juger les gens qui vivent dans la misère. Qui sont malheureux dans leur vie. Pour qui tout est echec et galère
C'est seulement quand on a connu a galère qu'on est à même de se représenter ce que c'est que le désespoir...

pourquoi les juger? Personnellement j'évite, je ne suis ni prince de la république, ni Jesus, ni juge!
La misère existe sous bien des formes, de quelle misère parle t-on?

Par Maevan : le 05/12/12 à 09:09:15

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut essayer à toute force de faire barrage à ces idées là. Sinon tu te mine.

Il ne faut pas avoir peur, parceque d'un coté comme de l'autre, à moins d'être madame Irma, tu ne sais pas de quoi l'avenir sera fait.

Et la peur est le terreau de cette radicalisation.

Par keystar : le 05/12/12 à 09:10:20

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

quant à l'église catholique en france: pour moi lui taper sur le dos est une mauvaise stratégie.
Celà conduira ceux qui ont besoin de croire vers des systèmes plus radicaux et moins compatibles avec nos régles républicaines: sectes, religions plus extrémistes, ......

Par Uriette : le 05/12/12 à 09:19:55

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Tout comme je pense que l'insécurité, l'incivilité et le manque de savoir vivre de certains sont un vrai danger pour la société. Qu'il ne faut pas nier le problème, qu'il ne faut pas trouver d'excuse qui évite de trouver une solution. Je pense aussi qu'il faut aussi se garder d'enfermer les gens dans des cases et de les affabuler d'images mentales qui ne correspondent à aucune réalité (puisqu'issus d'une moyenne).

Pourtant tout le monde en, a certains sont des lieux communs type images d'Epinal (les chomeurs sont des feignants, les gens de droite mangent des bébés, les gens nés dans les années 70-80 n'ont pas appris le respect et ne savent pas éduquer leurs gosses!).
Pour ma part j'aurais tendance à fustiger la génération issue des années 60-70 qui selon moi n'aurait pas pris ses responsabilités. On nous demande de prendre ces responsabilités pour un chaos dont on n'est pas responsable. Finalement la situation est injuste pour ceux qui sont nés dans les années 70-90.
Si on y réfléchit la génération que je mets en cause est faible, d'abord démographiquement (n'ont pas le pouvoir dans les urnes), économiquement (ce ne sont pas eux qui ont le pouvoir d'achat), et idéologiquement (après mai 68 soit tu deviens réactionnaire, mou ou alors carrément anarchiste mais version hard).

J'ai des amis d'extrême droite qui passé ce détail font preuve d'avantage preuve d'humanisme que mes amis de gauche. J'ai des amis catholiques progressistes. Et des amis de gauche carrément réactionnaires quand tu décortiques leurs discours.

Par keystar : le 05/12/12 à 09:20:00

Déconnecté

4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

Et la peur est le terreau de cette radicalisation

Je le pense aussi!

Par nath34 : le 05/12/12 à 09:24:17

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai des amis d'extrême droite qui passé ce détail font preuve d'avantage preuve d'humanisme que mes amis de gauche. J'ai des amis catholiques progressistes. Et des amis de gauche carrément réactionnaires quand tu décortiques leurs discours.

et :

Et la peur est le terreau de cette radicalisation :

Je suis tout à fait d'accord avec tout cela...

Maintenant ce n'est pas évident de trouver des solutions acceptables et vivables pour un retour vers de meilleurs moments sociétaux...comme tous je me creuse la tête mais j'avoue mon impuissance

Par nath34 : le 05/12/12 à 09:25:07

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 parce que je me sens seule à penser et à vouloir du mieux et qu'on ne peut rien faire seul

Par nath34 : le 05/12/12 à 09:26:22

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 et parce que nos dirigeants tous autant qu'ils sont n'arrivent pas à se mettre d'accord et donc à nous donner un sentiment de sécurité et d'espoir...

Par Uriette : le 05/12/12 à 09:26:32

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci

pourquoi les juger? Personnellement j'évite, je ne suis ni prince de la république, ni Jesus, ni juge!

Moi je juge et je condamne toutes les misères quelqu'elles soient. La misère c'est mal, il faut l'éradiquer !

Par Uriette : le 05/12/12 à 10:03:44

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  parce que je me sens seule à penser et à vouloir du mieux et qu'on ne peut rien faire seul
Je pense qu'on en est un peu tous là entre le sentiment de solitude et d'impuissance, on finit par se résigner.

Je partage aussi l'avis de Keystar, je pense que la spiritualité et le fait religieux malgré les méfaits qu'on lui attribue sont nécessaires pour certains. Il y a parmi les croyants une grande masse de gens qui eux aussi n'aspirent qu'à mieux. Et qui eux aussi se sentent stigmatisés quand on leur balance des images d'Epinal de curetons pédophiles.

Message édité le 05/12/12 à 10:09

Message édité le 05/12/12 à 10:11

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 11:17:12

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je pense que je me suis mal fait comprendre dans mon aparté sur la religion. Il ne s'agit pas de taper sur du cureton ou de pointer du doigt les cathos, il s'agit de ne pas laisser l'Eglise ou toute autre religion reprendre le contrôle de l'Etat.

Garder en tête que l'Eglise à la tête de l'Etat pendant presque 2000 ans, ça a été la destruction d'autres cultures, les missionnaires, les génocides... Je parle bien là de l'Eglise avec un grand E, et non du gentil pèlerin qui se tape St Jacques de Compostelle en été ou de l'Abbé Pierre ou de Mère Téresa, je parle du dogme religieux. C'est pour cela que je dis qu'il faut que les religions demeurent de l'ordre du privé et qu'elles ne doivent en aucun cas influencer des décisions prisent pour l'ensemble de la société.

Je respecte toute forme de croyance, du moment que ces croyances n'empiètent pas sur la liberté des peuples.

Par attilio : le 05/12/12 à 11:54:38

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'aurais tendance à fustiger la génération issue des années 60-70 qui selon moi n'aurait pas pris ses responsabilités. On nous demande de prendre ces responsabilités pour un chaos dont on n'est pas responsable. Finalement la situation est injuste pour ceux qui sont nés dans les années 70-90.

qu'est-ce qui te permet de dire que la génération 60/70 n'a pas pris ses responsabilités, plus que la/les précédente(s) ou la/les suivante(s) ?

alors ça, dans le genre stigmatisation que tu execres, excuse moi mais ça se pose là !

Message édité le 05/12/12 à 12:02

Par Uriette : le 05/12/12 à 11:30:18

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Attilio : tu vois ce que cela fait d'être désigné injustement pour une situation à laquelle on ne peut rien ?
J'explique ensuite que le poids démographique, idéologique et financier de cette génération était largement insuffisant pour contrebalancer celle de la précédente.

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 11:32:18

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
En effet, c'est facile après coup de se dire que ceux des années 60/70 n'ont pas fait ce qu'il fallait. Certes, en matière d'écologie par exemple, ils nous ont bien flingué la planète, sauf qu'ils n'avaient pas conscience de ce qu'ils faisaient au moment ou ils le faisaient, les conséquences, c'est maintenant qu'on se les mange. C'est pareil avec le consumérisme par exemple. Vouloir aller vers plus de confort et une meilleure qualité de vie, c'est naturel, sauf qu'il y a un moment ou le besoin de confort a laissé place à une surenchère qui a mené à la société dans laquelle on vit aujourd'hui.

Alors oui, on peut jalouser cette génération qui a eu la chance de naître dans une période prospère,mais ils ne sont pas plus responsables que nous d'être nés dans une période pourrie. Par contre, c'est clair que cette génération doit assumer comme tout le monde les conséquences de son attitude et ne pas se cacher derrière des "les gosses d'aujourd'hui sont des tyrans" par exemple. Les gosses d'aujourd'hui sont juste en phase avec leur époque, ils vivent avec les nouvelles technologies, souvent dans des familles qui ne ressemblent pas à ce que vous avez pu connaître, est ce pour autant mieux ou moins bien, ce n'est même pas la question, c'est juste "autres temps, autres moeurs".

Par Uriette : le 05/12/12 à 11:38:14

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Nirvelli, on est d'accord avec la distinction entre l'autorité publique et l'autorité religieuse.
Mais toujours renvoyer aux méfaits de la religion c'est aussi un peu nier ce qu'elle peut faire de bon dans les espaces privés.

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 11:47:19

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
C'est quand la religion cherche à sortir de la sphère privée que justement, elle devient nuisible. Elle n'a pas sa place dans les décisions que doivent prendre des pays laïcs comme la France.

Par Maevan : le 05/12/12 à 11:49:25

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Après faut aussi garder de vue que la "radicalisation" peut être aussi une vue de l'esprit. (une sorte de "c'était mieux avant" un peu enrobé)

Sur plein de points la société est plus ouverte qu'auparavant. (notamment la condition des femmes)

Il y a des progrès qui sont fait, même si d'autres restent à faire et si notamment le dialogue doit être amélioré entre les différentes composantes de la société française.

Et ce dialogue passe par des médias 'tolérants', dans le sens où ils acceptent de sortir des sentiers battus (par exemple en montrant des exemples de ce qui marche bien dans les cités).

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 11:59:24

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
  (par exemple en montrant des exemples de ce qui marche bien dans les cités)

Ca c'est clair que les médias adorent montrer ce qui ne fonctionne pas au détriment de tout ce qui fonctionne. Il y a plein de choses positives et qui vont à l'encontre de beaucoup d'idées pré-fabriquées que les plus bas de plafond prennent pour argent comptant.

Quand je vivais à Marseille, dans les quartiers nord la première année, j'ai eu pas mal de soucis (enfin, pas moi personnellement, plutôt ceux qui me rendaient visite), voiture volée pour braquer une mamie, parents car-jackés, incivilités ... mais l'immense majorité des gens, quel que soit leur âge ou origine, étaient tout ce qu'il y a de plus normal et honnêtes. Ils bossaient ou non, parfois s'ennuyaient et cherchaient surtout à tuer le temps, mais en tout cas, ils n'étaient pas délinquants ni agressifs, et ça je dirais que c'est quand même facile 95% de la population.

Par attilio : le 05/12/12 à 12:06:36

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
Attilio : tu vois ce que cela fait d'être désigné injustement pour une situation à laquelle on ne peut rien ?
J'explique ensuite que le poids démographique, idéologique et financier de cette génération était largement insuffisant pour contrebalancer celle de la précédente.

tu te trompes, je ne me sens pas du tout concernée ... en revanche, hurler à la stigmatisation lorsque les uns s'expriment pour montrer du doigt une population quelques lignes plus bas, là oui, je tique.

d'autant plus que tu n'expliques rien plus bas, si ce n'est comparer une situation démographique, idéologique et économique à une autre.

comme si une génération avait plus de pouvoirs qu'une autre ... c'est ridicule.

Par stephy92 : le 05/12/12 à 12:13:21

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Sur plein de points la société est plus ouverte qu'auparavant. (notamment la condition des femmes)

Il va bien falloir garder ces progrès qui malheureusement pourrait bien disparaitre, on revoit les "contre l'avortement" ressortir de leur tanière, on voit de plus en plus de femmes voilées...
Bref il n'est pas sur que ce soit des acquis encore longtemps...

ils vivent avec les nouvelles technologies, souvent dans des familles qui ne ressemblent pas à ce que vous avez pu connaître, est ce pour autant mieux ou moins bien, ce n'est même pas la question, c'est juste "autres temps, autres moeurs".
Sauf que le respect, juste les "bonjouraurevoirmerci" ça ne devrait pas être une question d'époque. Qd je vois un môme qui medit bonjour je suis limite émerveillée, alors que ça devrait juste être la norme...

Par Uriette : le 05/12/12 à 12:18:35

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 comme si une génération avait plus de pouvoirs qu'une autre ... c'est ridicule.
Mais biensûr que si, c'est mathématique ! Si 70% des électeurs sont d'une génération, leur avis est sur représenté par rapport aux autres dans les urnes.

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 12:19:29

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
Oui la politesse je suis d'accord... en même temps, les délinquants en col blanc sont de très loin ceux qui font le plus de mal à notre société.

Biensur que quelqu'un qui ne dit pas "bonjour" ou "aurevoir", ça n'est pas très agréable (je dis quelqu'un parce que franchement, je vois plus d'adultes impolis que de gamins moi), mais je préfère encore ça au sourire de certains hommes d'affaire ou de politiciens polis et propres sur eux mais qui sont les vrais nuisibles de notre société.

Les vrais problèmes viennent de ceux qui ont du pouvoir sur la société, pas de ceux qui sont victimes de ce pouvoir.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval