Forum cheval
Le salon de discussion

4600€ assurés, il n'y a que moi que ça choque ?

Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 264 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRE
Par OMBRE : le 05/12/12 à 15:11:16

Déconnecté
Dire merci
4600,00 € assurés pour les jeunes praticiens qui voudront bien avoir la graaaaande bonté de venir pratiquer leur métier, leur passion, dans nos déserts médicaux

La différence étant reversée si besoin par l'état (donc nos impôts)

Le tout cumulé, à priori, avec les aides à l'installation dont ils bénéficiaient déjà ainsi que l'éxonération de la taxe professionnelle pendant 4 ans si je ne m'abuse ?????

Alors soit, les études sont longues et onéreuses et il n'est certe pas évident de venir s'installer en campagne quand on est jeune médecin issus de la ville !

Mais à l'heure où les sans emplois de tous bords se voient risquer de perdre leurs droits s'ils refusent un poste totalement hors de leur branche, à plus de 50 bornes de chez eux et pour le smic, c'est pas un peu du délire là !

Message édité le 05/12/12 à 15:18

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 16:49:54

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Sochaux est quand même un choix, un major de promo a généralement le choix de sa future situation

Non ce n'était pas un choix. Elle a fait une école très technique et c'était la première fois qu'une fille sortait major, et elle n'a bizarrement pas du tout eu le même tapis rouge déployé que d'autres sortis derrière elle... mais ça, c'est un autre débat... mais elle aurait préféré Rennes, ce qui aurait été un mauvais calcul vu ce qui se passe finalement aujourd'hui.

Par Uriette : le 05/12/12 à 16:52:51

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci

non !!! il y a des généralistes qui galèrent et gagnent le smic !!!!!!! mais ils préfèrent ça à quitter leur famille pour aller vivre dans un endroit qu'ils méconnaissent totalement !
Je plussois Cyberds, d'autant qu'une telle décision implique aussi les conjoints et les enfants. Ce n'est pas évident pour les conjoints de trouver du travail en rase campagne, et qu'ils n'osent pas vouloir faire carrière.

Par Oc : le 05/12/12 à 16:54:29

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 au fait je vous lis en train de parler promo

ca se passe comment une fois docteur ?
ya pas d'affectation ?

genre en gendarmerie et police, quand les gens ont reçu leur diplome et sont aptes au service, en fonction de leur résultat final à l'examen, ils ont des choix d'affectation, les premiers partent souvent dans les plus belles régions (iles etc) les derniers forcément se retrouvent avec le 93, les villes "chaudes" ou les endroits paumés : la Creuse, la Lozère

ya pas possibilité de faire pareil avec les médecins ?

pas taper

Par Oc : le 05/12/12 à 16:55:25

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas évident pour les conjoints de trouver du travail en rase campagne, et qu'ils n'osent pas vouloir faire carrière.

on parle médecin, mais les militaires sont dans le meme cas, notamment leur famille (et déménagement tous les 2 ans ou à chaque changement de grade)

Par cyberds : le 05/12/12 à 16:55:53

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
médecin serait donc le seul métier ou les gens sont incapables de mobilité?

il ne faut pas généraliser sur le témoignage d'une personne qui a témoigné à la radio -télé

une grande partie des jeunes internes sont obligés de bouger pour avoir le poste de leur choix ...

ma fille et son chéri avaient envie d'une formation bien ciblée, ils ont choisi Angers pour son dynamisme, ils auraient pu rester à Lille planplan, ils ont choisi autrement ... ma fille a hésité avec chir reconstructrice, elle aurait dû forcément aller à Poitiers ou Tours ou Clermont ou Besançon entre autres parce qu'elle n'était pas suffisamment bien classée pour choisir Lille ...

le fait que d'un commun accord avec son amoureux ils aient choisi la médecine générale par conviction nous a retournés ... on a longuement essayé de la persuader de faire une spécialité, elle a choisi différemment par idéal, et moi je sais qu'elle va en baver, ce n'est pas ce qu'on veut pour ses enfants ...

gagner moitié moins qu'un spé pour 3 fois plus d'heures, ne pas pouvoir en profiter, ne faire que bosser, se faire malmener par les patients qui n'ont plus aucune estime pour leur médecin je ne vois pas comment on peut souhaiter ça à sa fille j'espère qu'elle changera d'avis et fera un DU ... sinon je n'aurai pas de petits enfants

Par Uriette : le 05/12/12 à 16:56:01

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Une fois que t'es docteur, tu es libre de t'installer où tu veux, sauf si tu veux être fonctionnaire, dans ce cas c'est un concours, avec des affectations.

Par Assimilee : le 05/12/12 à 16:56:59

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Nirvelli quand tu sais que tu veux bosser dans l'industre tu sais que tu risques de vivre dans des coins pourris, donc c'est un choix à part entière. Crois moi je dis ca en connaissance de cause

Quand tu deviens médecin tu peux t'installer ou tu veux y compris dans un coin que tu aimes avec ta famille à proximité par exemple.

Ensuite si le mec il se galère au SMIC c'est son problème. Sa famille est peut être la, il aime trop la vie en ville... Bref il y trouve son compte d'une manière ou d'une autre! Aller faire des postes sur la radicalisation de la société et ne pas envisager qu'on puisse penser différement que nous c'est surprenant comme démarche

Par Oc : le 05/12/12 à 16:58:00

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Uriette, ok merci

Par cyberds : le 05/12/12 à 17:01:15

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
libéral : à 28 ans minimum, tu empruntes, tu t'installes, tu bosses pour rembourser et après t'es coincé, tu continues à bosser comme un âne manquerait plus qu'on t'impose où t'installer

un ami généraliste à Wattrelos dans le Nord (il faut avoir de la patience pour soigner sa clientèle déjà ...) n'est jamais rentré avant 21 heures minimum, part peu de temps d'un coup sinon ses patients font une révolution ... il a 56 ans, il fatigue il a fait ce métier par sacerdoce, vu l'évolution il est ravi que ses enfants aient choisi d'autres métiers plus lucratifs et mons chronophages

Par Uriette : le 05/12/12 à 17:01:24

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Cyb, de toutes façon on n'est jamais content de ce qu'on a ! Mes parents ont fait des pieds et des mains pour que ma soeur ne fasse pas de chirurgie, elle en a quand même fait qu'à sa tête.

Par cyberds : le 05/12/12 à 17:05:03

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mais loool Uriette
moi je voulais qu'elle fasse dermato pour me faire des piquouses de botox un jour elle m'a répondu dédaigneusement qu'elle n'avait pas fait médecine pour tripoter des boutons !!! quasi aucune spécialité ne trouve grâce à ses yeux !!! c'est une folle qui n'aime que les cancéreux et les vieux, à tous les coups elle fera gériâtrie, elle est bien partie pour ...

bon, moi je m'en fous, je veux juste qu'elle soit épanouie et heureuse

Par Assimilee : le 05/12/12 à 17:07:17

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
c'est une folle qui n'aime que les cancéreux et les vieux  Mais est ce qu'elle aime les vieux cancereux campagnards???

Bon ma petite soeur veut faire médecine estce que je lui fais un placage en règle genre noooooooon malhereuse

Par cyberds : le 05/12/12 à 17:09:30

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si c'est vraiment ce qu'elle veut faire Assi, elle trouvera son bonheur, tout est faisable dans ce domaine, ville, campagne, bébés, vieux, et même gens en bonne santé qui veulent juste se faire tirer (la peau )

ne la décourage pas malheureuse, y'a pénurie !!!

Par Assimilee : le 05/12/12 à 17:11:46

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Bon en même temps je crois que si je tente de la décourager mes parents vont m'empaler et donner mon corps aux charognards... Je vais la laisser faire et je suis sure qu'elle trouvera son bonheur

Par casimir : le 05/12/12 à 17:16:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben perso ça me chaoque pas 4600 e pour 7 années d"étude poste bac une disponibilité 24/24 etc etc

je crois pas que ça va tant motivé les troupes que ça

parceque le pb du édecin perdue seul dans sa cambrousse c'est qu'il est seul
il a pas de collégue pour prendre les gardes il y a pas ou plus de service d'urgence Sos médecin ou hospital

bref c'est une vie de merde faut vraiment avoir la foi et la vocation pour exercer dans ces conditions

Par DQR33 : le 05/12/12 à 17:21:45

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Grosso modo, on forme aujourd'hui deux fois plus de médecins qu'il y a 20 ans (système du numerus clausus), mais comme les études sont longues, les effets ne se feront sentir que dans 10 ans...

Y rajouter à ça le système des pharmacies (mais est-ce encore le cas ?) pourrait peut-être améliorer les choses au moins pour les médecins généralistes, mais j'ai un doute.

Et 4600€ pour combattre les déserts médicaux est pour moi très insuffisant.

Par OMBRE : le 05/12/12 à 17:33:19

Déconnecté
Dire merci
Pfiouuuu j'ai jeté un pavé dans la mare et j'ai dû m'absenter, m'en vais tout lire !

Par Assimilee : le 05/12/12 à 17:36:42

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Ombre courage

Par sarah.bl : le 05/12/12 à 17:39:24

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 " Les forcer à y aller sans compensation, de quel droit? Se serait un vrai scandale! Genre fait toi des études longues et difficiles et ensuite fait toi bien entubé. A part motiver les jeunes à partir à l'étranger ou a ne plus faire médecine je ne vois pas bien ce que l'on peut obtenir.
et puis bon pour être soigné par un mec qui s'en fout et qui n'attend qu'une chose finir son astreinte merci bien!"

Comme ça a déjà été dit, ça ne gène personne que les profs n'aient pas le choix de où ils s'installent... Ni les gendarmes ...
Certes en tant que prof on n'a pas fait 9 ans d'étude, mais "juste" 5...
Ensuite ce n'est pas parce que je suis mutée là où je ne veux pas que mon boulot est bâclé...

C'est pas tout noir ou tout blanc.
Je pense qu'il devrait y avoir un système plus autoritaire quant à l'installation des nouveaux médecins, plus en rapport avec les besoins, mais aussi plus d'aides qui existent déjà à certains endroits (du style cabinet pour s'installer avec matos pris en charge par les communes, maison regroupant plusieurs médecins etc). Parce que médecin dans le trou du cul du monde c'est dur, c'est des journées à rallonge, alors les aider ça me semble normal.

Par Uriette : le 05/12/12 à 17:41:45

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Assi, laisse ta soeur prendre ses responsabilités ça la regarde.
Ma mère prétend qu'ingénieur c'est beaucoup plus confortable que médecin et beaucoup moins stressant, mais je dis qu'elle bluffe.

Par nara : le 05/12/12 à 17:43:26

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sarah.bl ça ne choque pas que les profs, gendarmes et cie ne choisissent pas car ils sont fonctionnaires, ce qui n'est pas le cas des médecins généralistes.

Par Manon2201 : le 05/12/12 à 17:43:48

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 (du style cabinet pour s'installer avec matos pris en charge par les communes, maison regroupant plusieurs médecins etc)

Ils l'ont fait dans ma commune. Il y avait déjà un médecin installé, et ils en ont cherchés un ou deux de plus. Ils n'ont jamais trouvé personne

Par Assimilee : le 05/12/12 à 17:45:01

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Comme ça a déjà été dit, ça ne gène personne que les profs n'aient pas le choix de où ils s'installent... Ni les gendarmes ...
 Les profs ou les gendarmes sont des fonctionnaires ce qui fait une grosse différence!
Etre fonctionnaire est un choix, et quand tu te lances dans ce genre d'études tu sais à quoi tu t'engages.

Ensuite il peut être débatu de savoir s'il faut que les médecins soient des fonctionnaires ou non... Perso ca ne me tente pas le moins du monde, mais libre à toi de penser que ca peut être mieux.

Je truve que ce que racconte cyb fait déjà assez peur, pas la peine d'en rajouter

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 17:50:07

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bref il y trouve son compte d'une manière ou d'une autre! Aller faire des postes sur la radicalisation de la société et ne pas envisager qu'on puisse penser différement que nous c'est surprenant comme démarche

Je ne vois pas le rapport?
Je me pose juste des questions sur certaines attitudes qui me dépassent, comme sur le poste sur la radicalisation en fait.
Je ne dis pas qu'il faut forcer les uns et les autres à aller vivre là ou ils n'ont pas envie d'aller, je me demande juste pourquoi dans d'autres corps de métiers, on trouve tout à fait normal que la personne soit mobile, et dans celui là c'est visiblement trop demander.

Mais pour moi la réponse est toute con, loi de l'offre et de la demande, pas assez de médecins, bah ceux qu'il y a font ce qu'ils veulent... Et je ne pense pas que l'argent les encouragera à s'installer dans des endroits reculés, mais je me pose quand même aussi la question sur ce qui a pu les pousser à choisir ce métier si l'idée de laisser des gens sans médecins ne les met pas mal à l'aise à l'écoute d'arguments du type, "j'ai fais des études, je n'irai pas dans un endroit ou il n'y a pas de ciné ou de resto"... je m'interroge, c'est tout.

Message édité le 05/12/12 à 17:54

Message édité le 05/12/12 à 17:57

Par Assimilee : le 05/12/12 à 17:46:32

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Uriette c'était une blague ma soeur elle fait bien ce qu'elle veut (du moment qu'elle me botox le jour ou j'en aurais envie )

Par cyberds : le 05/12/12 à 18:00:54

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
, "j'ai fais des études, je n'irai pas dans un endroit ou il n'y a pas de ciné ou de resto"

tu généralises sur 1 témoignage ... la réalité est bien plus complexe que ça

Par casimir : le 05/12/12 à 18:04:51

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 OC mais les militaires ils sont en retraite a 55 ans et travaille pas 24/24
et puis coté responsabilité

et en opex les primes sont conséquente

Par pascale : le 05/12/12 à 18:05:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 4600€ brut, avec leur niveau d'études, le fait de trouver mieux en ville et pour bosser plus de 60H pars remaine ss pouvoir prendre de RTT qd on veut... perso, je trouve pas ça super motivant!!!!

Tout ceux qui auront les moyens s'insrtalleront .. là où ça rapportent plus pouir mopins d'heuires et plus de commodités!

Par ptitelouve : le 05/12/12 à 18:06:06

Déconnecté
  je savais pas qu'ils allaient avoir ça !

Par ami des chevaux : le 05/12/12 à 18:09:01

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Chères études payées par chacun des contribuables de ce pays, de la ville, de la ruralité. Un brin de reconnaissance est-ce trop demander....

Message édité le 05/12/12 à 18:16

Par cyberds : le 05/12/12 à 18:11:03

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est un projet ptitelouve

Ce sont deux conceptions de la médecine qui s'opposent et la journée de dimanche en est l’illustration parfaite.
D’un côté, plusieurs centaines de professionnels de santé ont défilé dans les rues de Paris pour défendre les principes de la médecine libérale. En ligne de mire des manifestants, l’accord signé en octobre dernier prévoyant une modération des dépassements d’honoraires. Autre grief, la possibilité pour les mutuelles de créer des réseaux de soins. «Les médecins ne sont pas des pigeons» ou encore «les dentistes ne sont pas des moutons», scandaient les manifestants. Mais derrière les slogans, les praticiens s’accrochent aux principes de la liberté de choix du praticien et à celle de pratiquer des honoraires libres.

«Médecine libérale assassinée», d’un côté, garantie de revenus, de l’autre. Marisol Touraine souhaite, elle, assurer aux jeunes médecins qui s’installent dans les déserts médicaux un « salaire » de 4600 euros par mois. Dans l’émission "Zone interdite" sur M6 diffusée ce soir, la ministre annonce la mise en place dès 2013 de 200 postes de praticiens territoriaux de médecine générale. Les jeunes médecins devront gagner 55 000 euros par an. S'il n'y parviennent pas, la différence sera versée sur des fonds publics et ce pendant deux ans. Cette mesure sera inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

source nouvel obst
Lien

Message édité le 05/12/12 à 18:18

Par Uriette : le 05/12/12 à 18:18:12

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  Je me doute bien Assi

Nirvelli, je pense que tu as entendu une grosse carricature Cependant, ce n'est pas parce qu'on a pour vocation de soigner qu'on doit désormais tout sacrifier et notamment ceux qui n'y sont pour rien dans ces choix.
Pour moi ce dispositif est une rustine qui montre surtout la nécessité de développer le monde rural.

Par OMBRE : le 05/12/12 à 18:18:20

Déconnecté
Dire merci
Bon, je voulais des réponses et des explications, je suis pas volée sur ce coup là !

Cycy, je savais que je pouvais compter sur tes interventions pour que je comprenne certaines choses

Mais quand même, je suis assez d'accord avec ça :

Je me pose juste des questions sur certaines attitudes qui me dépassent, comme sur le poste sur la radicalisation en fait.
Je ne dis pas qu'il faut forcer les uns et les autres à aller vivre là ou ils n'ont pas envie d'aller, je me demande juste pourquoi dans d'autres corps de métiers, on trouve tout à fait normal que la personne soit mobile, et dans celui là c'est visiblement trop demander.

Mais je me pose quand même aussi la question sur ce qui a pu les pousser à choisir ce métier si l'idée de laisser des gens sans médecins ne les met pas mal à l'aise à l'écoute d'arguments du type, "j'ai fais des études, je n'irai pas dans un endroit ou il n'y a pas de ciné ou de resto"... je m'interroge, c'est tout

et ça :

Chères études payées par chacun des contribuables de ce pays, de la ville, de la ruralité. Un brin de reconnaissance est-ce trop demander....

Par cyberds : le 05/12/12 à 18:28:47

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Chères études payées par chacun des contribuables de ce pays, de la ville, de la ruralité. Un brin de reconnaissance est-ce trop demander

elles ne sont pas plus payées que pour tous ceux qui font des facs et tous les diplômés ne partent pas s'installer d'office à la campagne !

s'installer, c'est emprunter et galérer au début, c'est vrai qu'un coup de pouce peut inciter à choisir une zone rurale, mais un revenu garanti, je suis d'accord avec toi, ça me choque aussi

et en ne s'installant pas en campagne ( certains le font tout de même mais pas assez) ils ne se disent pas "tiens, on va laisser les gens sans médecin, bien fait ! "

je peux vous affirmer que quelqu'un qui avait le choix et n'a pas décidé de faire une spécialité mais bien médecine générale avec comme motif "avoir du relationnel, appréhender le malade dans sa globalité" ce n'est pas un choix égoïste ... lui rajouter sur le paletot l'obligation (et non l'incitation) à s'installer à la campagne et il n'y aura plus que des spécialistes

ce n'est pas un métier de nantis , c'est un métier qui demande un vrai don de soi, alors se faire cracher dessus, ça les fait fuir et je trouve ça normal

Par melek : le 05/12/12 à 18:33:46

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci

l'étudiant en médecine il prend pas un petit job à côté...

La BLAGUE. Peut etre pas en P1 mais une très grande partie des étudiants font des nuits d'AS, inf, travaille en restauration rapide..
..du coup, les "fils de", y en aura toujours, dans toutes les filières, mais c'est certainement pas une majorité, loin de là.

Après, l'argument "études payés par l'état donc on peut les obliger à n'importe quoi", mouais. Classe prépa, BTS et cie, c'est payé aussi. Et nous en prime, pendant l'externat et l'internat, on bosse pour l'hosto.

Ces 4600e, perso pour le moment, je n'en pense pas grand chose. Mais je doute que le fait de faire des médecins des fonctionnaires soit une très bonne idée. On se plains de l'attente d'un rdv, imaginez quand ils seront aux 35h géré par un mec qui ne saura rien de la médecine et qui voudra qqchose de rentable..

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 18:35:54

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Mais qui va leur cracher dessus Cyberds? Certainement pas ceux qui n'ont plus de médecin à moins de 50 bornes de chez eux. Ils seront au contraire accueillis comme des messies.
Actuellement, certaines communes sont obligée de faire venir des médecins des ays de l'Est, ils sont plutôt bien accueillis je crois, mais j'imagine pourtant que la barrière de la langue est un sacré handicap quand il s'agit de parler de soucis de santé...

Médecin reste un métier plutôt respecté, et c'est bien normal.

Par cyberds : le 05/12/12 à 18:38:05

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 voilà Melek !!!

Par Oc : le 05/12/12 à 18:38:50

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 euh gendarme on choisit pas ce métier pour etre fonctionnaire

le gendarme avant tout il est "militaire", hein, faudrait pas voir l'oublier, alors oui comparer un gendarme et un médecin c'était peut etre pas une bonne idée de ma part, mais je voulais insister sur le point de l'affectation, chaque poste de chaque région, de chaque département doit avoir son quotat de gendarme, de gradés, ce qui actuellement n'est pas le cas des médecins, via la fameuse carte géographique à zone blanche.. c'est là où je voulais en venir, sur le fait que pour chaque promo de médecins, il faudrait peut etre mettre en place un choix d'affectation, mais c'est peut etre pas réalisable hein, j'ai pas fait médecin (7 ans d'études non merci )

Par Manon2201 : le 05/12/12 à 18:40:41

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 +1 avec melek !

En P1 c'est sur que gérer un boulot à côté c'est du suicide (même si je suis sûre que certains le font!) mais les années d'après même si c'est dur et que ça donne une dose de travail énorme, nombreux sont ceux qui ont pris un boulot, et c'est un choix que je ferai si j'ai la chance d'avoir mon année !

Et puis faut pas se leurrer, le médecin de campagne, le médecin qui est tout seul pour 6 ou 7 communes et qui ne compte pas ses heures, les 4600 euros il les fait sur le mois, il aura pas besoin de l'état pour ça.

Par OMBRE : le 05/12/12 à 18:42:35

Déconnecté
Dire merci
Bah, je ne parle pas d'obligation, je ne sais pas où est la solution (dommage !) mais c'est surtout ce salaire minimum qui me dérange oui

Mais je doute que le fait de faire des médecins des fonctionnaires soit une très bonne idée. On se plains de l'attente d'un rdv, imaginez quand ils seront aux 35h géré par un mec qui ne saura rien de la médecine et qui voudra qqchose de rentable..

Alors ça, +++++ quand même !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval