Forum cheval
Le salon de discussion

4600€ assurés, il n'y a que moi que ça choque ?

Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 264 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRE
Par OMBRE : le 05/12/12 à 15:11:16

Déconnecté
Dire merci
4600,00 € assurés pour les jeunes praticiens qui voudront bien avoir la graaaaande bonté de venir pratiquer leur métier, leur passion, dans nos déserts médicaux

La différence étant reversée si besoin par l'état (donc nos impôts)

Le tout cumulé, à priori, avec les aides à l'installation dont ils bénéficiaient déjà ainsi que l'éxonération de la taxe professionnelle pendant 4 ans si je ne m'abuse ?????

Alors soit, les études sont longues et onéreuses et il n'est certe pas évident de venir s'installer en campagne quand on est jeune médecin issus de la ville !

Mais à l'heure où les sans emplois de tous bords se voient risquer de perdre leurs droits s'ils refusent un poste totalement hors de leur branche, à plus de 50 bornes de chez eux et pour le smic, c'est pas un peu du délire là !

Message édité le 05/12/12 à 15:18

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par cyberds : le 05/12/12 à 18:44:37

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mais qui va leur cracher dessus Cyberds? Certainement pas ceux qui n'ont plus de médecin à moins de 50 bornes de chez eux. Ils seront au contraire accueillis comme des messies.

tu te trompes complètement
le respect qui était montré au médecin avant ( qui était sans doute plus distant ? plus bourgeois ? ) n'existe plus ... la santé est un dû et le médecin de campagne en est juste l'acteur ... des repas avec des médecins de campagne ( ici elle est profonde la campagne) j'en fais très souvent et le discours est le même et encore, ils aiment la sincérité et la "robustesse" de leurs anciens, à la campagne on voit le médecin quand ça fait très très mal et pour de vrai (genre mon mari qui fait une radio à un cultivateur, pied cassé depuis 3 semaines, marchait quand même "ben oui, il fallait bien finir les moissons" ) mais la nouvelle génération qui s'automédique sur internet et met en doute tout ce qu'on leur dit ou fait vu qu'ils ont déjà leur idée, ça ne fait pas envie

Par cyberds : le 05/12/12 à 18:45:59

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
imaginez quand ils seront aux 35h géré par un mec qui ne saura rien de la médecine et qui voudra qqchose de rentable

tiens !! on parle de l'hôpital, là ???

Par attilio : le 05/12/12 à 18:51:22

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 moi ça ne me choque pas qu'on leur garantisse un salaire de 4600 euros, je trouve que c'est mérité ...

on en demande beaucoup aux médecins généralistes, ils sont souvent bien moins payés qu'un plombier et depuis quelques années ils se tapent même le boulot administratif de la sécu.

si en plus on devait leur imposer de s'installer à Triffouillis les Oies en contrepartie de rien, ce serait la cerise sur le gâteau.

Par cyberds : le 05/12/12 à 18:51:24

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tout à l'heure, je faisais de l'humour noir en disant que ma fille n'aimait que "les cancéreux et les vieux"
en réalité, je suis très fière d'elle parce qu'elle a choisi de faire ce métier pour de bonnes raisons ... et que l'intérêt qu'elle porte à ces deux domaines difficiles est tout à son honneur

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 18:55:14

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
C'est un peu paradoxal ce que tu dis Cyberds, parce que d'un côté tu dis que la clientèle rurale est plus respectueuse, et de l'autre que tu comprends que les jeunes ne veuillent pas s'y installer parce que les gens ne respectent pas les médecins.

Il y a surement des endroits ou c'est en effet chaud pour les médecins, les mêmes endroits ou c'est chaud pour tout le monde, mais je doute que ce soit dans nos campagnes reculées qu'il y a le plus de gens irrespectueux des médecins.

Par melek : le 05/12/12 à 18:56:38

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
  A l'hosto, même avec les principes de restrictions tout ça, on arrive à s'en sortir je trouve.

Là, voyez "4600e" mais c'est une somme qui sera alloué sous condition, faut pas se leurrer. Et bien souvent, ça va etre au détriment du patient parce que ça va sous entendre des "objectifs à réaliser" comme d'hab.
Et tous ceux qui aspirent à une vie citadine ne sont pas des connards imbue de leur personne. Y a un paquet d'entre eux qui descendent dans la rue pour vous eviter de vous faire baiser par les mutuelles mais c'est pas médiatisé, ou très peu..

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 18:58:19

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Et moi non plus, ça ne me choque pas qu'on garantisse un salaire minimum à un jeune médecin qui s'installera dans une zone reculée, le souci c'est que visiblement, ce n'est pas ce qu'ils attendent... en même temps, je n'ai entendu que des médecins dans le genre de celle que j'ai citée, mais il doit bien y en avoir que ça intéresse cette offre... du moins j'espère pour nos campagnards.

Par cyberds : le 05/12/12 à 19:03:26

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je parle des vieux ! et les vieux, ils disparaissent ... la nouvelle clientèle rurale n'a plus rien à voir
je me cite :
encore, ils aiment la sincérité et la "robustesse" de leurs anciens, à la campagne on voit le médecin quand ça fait très très mal et pour de vrai

ce n'est plus la majorité de leur clientèle du tout du tout

Par cyberds : le 05/12/12 à 19:04:42

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et bien souvent, ça va etre au détriment du patient parce que ça va sous entendre des "objectifs à réaliser" comme d'hab.

voilà !! et c'est bien là que ça me gêne

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 19:05:45

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bah s'il y a des jeunes dans ces zones, c'est qu'elle ne sont donc pas désertiques et que si des jeunes non médecins s'y installent et aiment y vivre, des médecins peuvent s'y installer aussi et s'y plaire ...

Je te taquine mais bon, je ne suis pas pour qu'on force qui que ce soit à quoi que ce soit, mais inciter intelligemment oui, et pour le coup, je ne pense pas que l'argent soit le problème.

Par cyberds : le 05/12/12 à 19:11:19

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui, et pour le coup, je ne pense pas que l'argent soit le problème.
exact je pense que ce n'est pas une bonne solution ( même si ça joue évidemment ! une incitation fiscale par exemple me semblerait mieux venue ) mais permettre une qualité de vie en regroupant les professionnels de santé ( infirmières, kinés, pharmaciens pourquoi pas ) avec par exemple la possibilité d'avoir un secrétariat, des locaux hors de la maison ça peut aider

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 19:12:38

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est à mon sens la bonne solution aussi...

Par DQR33 : le 05/12/12 à 19:21:20

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
loi de l'offre et de la demande, pas assez de médecins, bah ceux qu'il y a font ce qu'ils veulent... (Nirvelli)

Sauf qu'il existe un principe : le droit à la santé et aux soins pour tout le monde. Si on laisse se développer ces déserts médicaux, dommage pour ceux qui y habitent !

je me pose quand même aussi la question sur ce qui a pu les pousser à choisir ce métier si l'idée de laisser des gens sans médecins ne les met pas mal à l'aise (Nirvelli)

Dans le temps, être médecin était plutôt une vocation. Ce n'est peut-être plus le cas pour la plupart...

Tiens, au fait, comme les enseignants, du reste.

Chères études payées par chacun des contribuables de ce pays, de la ville, de la ruralité (ami des chevaux)

J'ai du rater un step, là

Par cyberds : le 05/12/12 à 19:31:12

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Dans le temps, être médecin était plutôt une vocation. Ce n'est peut-être plus le cas pour la plupart

il ne faut pas dire ça !!! il y a sans aucun doute ( comme dans toutes les professions) un pourcentage de gens qui ont des billets de banques en ligne de mire, mais on ne fait pas médecine pour ça, la difficulté des études ( 2 concours : le PCEM1 en 1ère année, l'ECN en 6 ème ) les responsabilités ( en 7ème année, vas-y ma poule, sans filet, fait des garde aux urgences et essaie de ne tuer personne ) font que ceux qui le font pour de mauvaises raisons sont pour la plupart écrémés ... mon plombier a une mercedes série 6, mon électricien une Audi A6

Par OMBRE : le 05/12/12 à 19:33:52

Déconnecté
Dire merci
Ben ça à priori, c'est déjà le cas Cycy, chez nous en tous cas (d'après notre médecin), comme je le disais au départ : exonération de la taxe pro pendant 4 ans et prime conséquente à l'installation (dans le chef lieu de canton dont je dépend la commune met un grand local tout neuf à dispo en plus en attendant que la maison médicale soit construite), il y a plusieurs infirmiers, plusieurs kinés, plusieurs ambulanciers/vsl, un service de remplacement et malgré ça, seule une jeune femme albanaise alignant difficilement quelques mots de français et connaissant à peine la médication française a accepté de venir reprendre le cabinet.
Nous avons désormais 2 médecins pour environ 1300 habitants dont l'autre est un homéopathe convaincu (je n'ai rien contre mais ça ne guérit pas tous les maux quand même ) et qui refuse de prendre de nouveau clients de toutes façons.

Alors oui, je suis un peu remontée contre les médecins là mais ça va passer hein !

Message édité le 05/12/12 à 19:41

Par cyberds : le 05/12/12 à 19:36:59

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
jeune femme albanaise alignant difficilement quelques mots de français et connaissant à peine la médication française a accepté de venir reprendre le cabinet.
Nous avons désormais 2 médecins pour environ 1300 habitants dont l'autre est un homéopathe convaincu (je n'ai rien contre mais ça ne guérit pas tous les maux quand même :levi et qui refuse de prendre de nouveau clients de toutes façons.

gasp
alors oui, du coup je comprends mieux les mesures qui semblent choquantes

mais je voudrais plutôt qu'on pose la question aux médecins : que voudriez vous pour vous installer là ( là désignant le milieu de nulle part ) et je suis bien sûre que la réponse ne serait pas l'argent !!!

un jeune sorti d'une grande école de commerce gagnera à terme bien plus qu'un médecin ...et vu la sélection , l'étudiant en médecine aurait tout à fait pu prétendre à un autre choix même sur concours ce n'est pas la solution, c'est trop réducteur !!!

je suis sûre qu'une enquête sur les raisons de la peur des jeunes diplômés serait salvatrice

Par OMBRE : le 05/12/12 à 19:42:13

Déconnecté
Dire merci
je suis sûre qu'une enquête sur les raisons de la peur des jeunes diplômés serait salvatrice

J'en suis convaincue aussi, mais si nos têtes pensentes s'adressaient de temps en temps aux principaux concernés avant de pondre des mesures, ça se saurait

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 19:43:21

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 mais je voudrais plutôt qu'on pose la question aux médecins : que voudriez vous pour vous installer là ( là désignant le milieu de nulle part ) et je suis bien sûre que la réponse ne serait pas l'argent !!!

Oh, mais moi je sais, Ciné Cité, Buffalo Grill et surtout un Mac Do... la base de la civilisation quoi ...

Par attilio : le 05/12/12 à 19:44:25

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 si nos têtes pensantes vivaient sur terre et non pas dans leur sphère d'intellos, ça se saurait aussi

Par cyberds : le 05/12/12 à 19:44:53

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 non Nirvelli, parce qu'une pétassette a fait du gringue au journaliste et a eu le droit de répondre des c*nneries à la télé, ça ne fait pas l'opinion d'une promotion d'internes !!! ( ils sont 8800 cette année )

Par OMBRE : le 05/12/12 à 19:45:47

Déconnecté
Dire merci
Ben y'a ça ici, à 50 bornes du chef lieu de canton il y a la civilisation (Clermont Ferrand) !

Par cyberds : le 05/12/12 à 19:46:26

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si ça peut vous rassurer : le chéri de ma fillotte, fils et petit-fils de médecin généraliste à la campagne veut depuis qu'il est né ... être médecin de campagne !!! au moins un !!!

Par Nirvelli : le 05/12/12 à 19:47:10

Déconnecté

11238 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je sais bien, mais je trouve justement dramatique de n'avoir eu que ce son de cloche.... ça aurait été bien qu'ils interrogent un étudiant qui avait des arguments valables, que ce soit pour ou contre d'ailleurs.

Par OMBRE : le 05/12/12 à 19:49:11

Déconnecté
Dire merci
au moins un !!!
ça va lui faire du déplacement au p'tit gars

Par csabrina : le 05/12/12 à 20:00:57

Déconnecté
Dire merci
 ben ta fille sera bien obligée de suivre dans son coin paumée, donc ca en fera 2

Par cyberds : le 05/12/12 à 20:31:35

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ça aurait été bien qu'ils interrogent un étudiant qui avait des arguments valables, que ce soit pour ou contre d'ailleurs.

non mais radio/télé, le jour où ils te font un reportage qui tienne la route, tu me fais signe

exemple : le 1er janvier 2000, nous sommes à l'ile de Ré après avoir essuyé la tempête du 27 décembre
Il est question du naufrage de l'Erika, mais sur l'ile, à part quelques rares boulettes sur une plage bien précise, rien ...
au journal de 13 h de TF1, lamentations sur cette île de lumière croulant sous le mazout, ce drame qui se joue dans l'indifférence de "quelques uns" ... et là , tu vois en image le "quelques uns" qui passe, en combinaison sa planche de surf sous le bras ... et c'est mon mari !!
et nous on sait bien sur place qu'il y a 3 boulettes et pas sur cette plage là seulement dès le lendemain, on a vu débarquer une brigade de "sauveteurs" urbains qui ont piétiné et détruit la dune à la recherche des fameuses boulettes ils ont fait bien plus de dégâts que l'Erika qui par ailleurs a dégueulassé la Bretagne !!! mais pas vraiment l'ile de Ré ! encore un journaliste qui a voulu se promener

edit pour fautes plus grosses que moi, c'est dire !

Message édité le 05/12/12 à 20:39

Par melek : le 05/12/12 à 20:15:54

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Oui et la grève des internes dont les journalistes ne parlent pas ou alors en déformant les propos, c'est bien dommage. Pour le coup, ces fouilles merde là ils sont partout, y a pas de soucis à se faire

Par attilio : le 05/12/12 à 20:18:35

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
 mon chéri les appelle les charognards de fond de poubelle

Par lutine88 : le 05/12/12 à 20:20:42

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Tout à fait. Les reportages sont très souvent orientés et pas du tout représentatifs de la situation ! Et c'est bien dommage

Par melek : le 05/12/12 à 20:43:21

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
C'est dans le thème et ça me fait penser à cette histoire, vous vous souvenez, la femme qui a perdu son enfant sur l'autoroute ?

Lien

et puis après, il y eu ça

Lien

L'art de se servir d'une histoire pour la tirer à son profit. ça me fait sourire parce que les mat' autour de mon petit bled, elles ont fermé non pas parce qu'il n'y avait pas de médecin, mais parce que ça coutait trop cher. Donc desert imposé par.. l'état. Et c'est joliement tourné de façon à ce que les toubibs passent une fois de plus pour les méchants.

Mais à la limite, pourquoi pas, on n'est plus à ça près je pense. Ce qui est juste ecoeurant, c'est de se servir du malheur de cette femme pour arriver à ses fins..

Par Automne87 : le 05/12/12 à 20:45:14

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je n'ai lu que cette dernière page et en travers.

Je ne suis pas choquée, loin de là. Je suis dans un trou, dans la ville la plus proche 5 km, un cabinet médical : 2 médecins dont un très proche, s'il ne la pas dépassée, de la retraite. Le deuxième à plus de 50 ans, est aussi médecin pompier, est aussi médecin dans les EHPAD (maisons de retraite) du quartier il doit faire pas loin de 70H par semaine.

On doit attendre jusqu'à plus de 2 heures un samedi matin à 8H30 pour le voir au cabinet.
Il croule sous l'administratif de ses diverses interventions.

Bref une belle vie

Dans nos régions la loi HPST a foutu un bordel monstre, et même si l'ARS (Agence Régionale de Santé) essaie de faire des projets telle que la télémédecine (diagnostique à distance, suite à des lectures de radio par exemple,etc ...) Bref malgré tous les efforts régionaux faits (mais certainement pas suffisant ni pertinent), la proximité et le droit au soin pour tous n'est pas vraiment pour tous le monde.

Alors si en ville les cabinets se suivent à chaque coin de rue, avec consultation 5/7 à des heures de bureau pour certains et uniquement sur rdv pour d'autres.

On est loin de tout cela dans nos coins paradisiaques mais désertique niveau médical.

Et 4500 € assuré pour débuter je trouve cela au niveau : des études, de l'engagement, et des charges qui incombent à un métier qui sera pour moi un des plus beaux du monde. Même si ce n'est pas toujours beau pour ceux qui l'exercent.

Par Manon2201 : le 05/12/12 à 21:23:58

Déconnecté

5655 messages

37 remerciements
Dire merci
 En saison d'hiver c'est plus 4 à 5h d'attente quand on veut voir le médecin chez moi ... Et ça avec ou sans rdv !

Par sarah.bl : le 05/12/12 à 22:42:01

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La comparaison avec prof ou gendarmes n'avait pas pour but de dire qu'il faut faire des médecins des fonctionnaires.

Certes le prof est un fonctionnaire et alors ? Est-ce que c'est suffisant pour justifier que dans ce métier, tu ne choisis pas où tu vas et que médecin oui.

J'ai bien dit qu'il fallait un système un poil plus autoritaire pour les lieux d'installations (ce qui ne veut pas dire le transformer en système de mutation comme pour les profs, il y a différents degrés hein) mais aussi des systèmes d'aide à l'installation dans les coins où personne ne veut aller.
Inciter les médecins à aller plus à tel endroit que tel autre, je pense qu'il y a de quoi faire (j'ai pas dit de les obliger).

Par cyberds : le 05/12/12 à 22:44:46

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais aussi des systèmes d'aide à l'installation dans les coins où personne ne veut aller.
Inciter les médecins à aller plus à tel endroit que tel autre, je pense qu'il y a de quoi faire (j'ai pas dit de les obliger).

c'est déjà fait j'ai mis le lien dans une page précédente ... mais à chaque fois il y a des contreparties , et elle sont loin d'aller dans l'intérêt du patient

Par ami des chevaux : le 05/12/12 à 22:59:06

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
"Hippocrate"

Par sarah.bl : le 05/12/12 à 23:21:00

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
cyberds---> Faut peut-être revoir ce qui est proposé en terme d'avantages et contraintes si ça ne marche pas.

Par melek : le 05/12/12 à 23:30:07

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Il y a aussi je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif dans le serment..

Par ami des chevaux : le 05/12/12 à 23:33:50

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ca je ne sais pas, suis pas directement concerné

Message édité le 05/12/12 à 23:41

Par melek : le 05/12/12 à 23:59:47

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 sarah, les contraintes dans ce genre de contrat, c'est que le médecin, il va devoir rentrer dans des quotas, suivre des objectifs etc. Et la adieu la liberté de prescription. Tu vois pas où est le probleme ? En gros, quand tu auras besoin d'une irm et qu'on nous dira "faites une radio plutot", ça va juste pas être possible.

J'insiste avec ça mais les gens sont trop peu renseignés. Quand on a manifesté à Paris en novembre et là, au début du mois, on l'a pas fait pour une question de fric. On le fait pour VOUS !

Par OMBRE : le 06/12/12 à 00:02:39

Déconnecté
Dire merci
DD

Bon, en même temps, comme ce texte n'a aucune valeur légale

En fait, je viens de tomber des nues en constatant que la traducion du serment d'Hippocrate change selon les universités

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval