4600€ assurés, il n'y a que moi que ça choque ?
Sujet commencé par : OMBRE - Il y a 264 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar OMBRE : le 05/12/12 à 15:11:16
4600,00 € assurés pour les jeunes praticiens qui voudront bien avoir la graaaaande bonté de venir pratiquer leur métier, leur passion, dans nos déserts médicaux La différence étant reversée si besoin par l'état (donc nos impôts) Le tout cumulé, à priori, avec les aides à l'installation dont ils bénéficiaient déjà ainsi que l'éxonération de la taxe professionnelle pendant 4 ans si je ne m'abuse ????? Alors soit, les études sont longues et onéreuses et il n'est certe pas évident de venir s'installer en campagne quand on est jeune médecin issus de la ville ! Mais à l'heure où les sans emplois de tous bords se voient risquer de perdre leurs droits s'ils refusent un poste totalement hors de leur branche, à plus de 50 bornes de chez eux et pour le smic, c'est pas un peu du délire là ! Message édité le 05/12/12 à 15:18 |
Par al : le 06/12/12 à 00:31:41
Dire merci | moi quand je lis ça je me dis que j'ai ptètre pas choisi le bon métier si jvoulais élever des chevaux à côté parce que, perso - je m'installe à la campagne - je vais être payée moins que la moitié du salaire promis à un équivalent niveau diplôme (cad les jeunes généralistes de campagne) - je serai de garde une nuit sur 2 et un we sur 2 Et pourtant, personne ne m'a incité à venir bosser là, j'y vais de mon plein gré, et en plus j'aime ça car oui, je bosse dans un village qui, jumelé avec le voisin, atteint vaillamment les 1600 habitants. où les agriculteurs prient pour que je ne me révèle pas une brêle en rurale, sinon ils ont personne à moins d'1/2h de route de chez eux pour soigner leurs vaches. et j'ai au moins sinon plus d'urgences qu'un médecin, car un vêlage, une césarienne de vache ou de chienne ou encore un accident de voiture, jpeux pas l'envoyer aux urgences ou à la maternité, faut la faire sur place.... Alors y'a des fois où jme dis que j'ai été bien c*nne de pas faire médecine comme le cousin (je réagis sans avoir lu le reste car j'ai été très choquée d'apprendre à la télé qu'une femme généraliste faisait un 35h payé 3500€ net. désolée mais pour moi ça ne les vaut pas, non et non) |
Par al : le 06/12/12 à 00:33:12
Dire merci | (et ce qui me fait halluciner c'est que déjà avant, pour 3000€ assuré, y'avait personne purée j'ose même pas imaginer la ruée dans mon métier s'il y avait un équivalent à pourvoir ) |
Par al : le 06/12/12 à 00:54:40
Dire merci | Je viens de Versailles et mon mec du 93, du coup on peut jouer au jeu des différences Bah quand je vois le discour de ses profs et des miens, c'était pas pareil. La ou on était poussé vers les prépas, médecine et autre, eux au mieux ils pouvaien espérer la fac. Avoir une idée de boulot avant de commencer ses études pourquoi faire? De toute façon c'était de la graine de chomeur... ho, tu sais, pas besoin d'aller dans le 9-3 pour avoir des profs qui te démotivent dans mon collège (bonne cambrousse alsacienne, élèves fils d'agriculteurs pour une bonne partie), le conseiller d'orientation m'a quand même conseillé, en 3e, de ne pas aller en seconde générale, parce qu'il avait peur que je n'aie pas les moyens de "tenir le coup" ça me fait rire maintenant, mais ma mère, sur le coup, a fulminé...j'avais 1 an d'avance, de grosses facilités, bref, ZE blondinette à lunettes parfaite pour les classes prépas futures.... et lui, il me conseillait un BEP alors je vous laisse imaginer ce qu'il conseillait à ceux qui avaient moins de 17 de moyenne en classe c'était juste une catastrophe, et si y'avait pas des parents derrière pour pousser et motiver leurs gamins, on aurait rien fait... j'ai d'ailleurs plusieurs potes de collège qui, persuadés qu'ils étaient trop nuls (merci Mr L...), n'ont jamais rien foutu de leur vie, même pas un apprentissage c'est juste honteux par contre en prépa bio, j'avais bcp de potes issus de classes sociales défavorisées, et en école véto, beaucoup beaucoup de boursiers, donc pour moi, en tout cas dans ma branche, y'a pas besoin d'être riche pour devenir véto, loin de là |
Par westhani : le 06/12/12 à 05:03:22
Dire merci | il se dit vraiment tout et son contraire sur ce topic pour la bonne et simple raison, je pense, que nous ne vivons pas tous dans les mêmes régions.... J'entend (je lis plutôt) que les plombiers seraient plus riches que les médecins.....je suis ravie de la savoir, mon mari est plombier il touche net 1350€, je touche plus que lui en travaillant à l'usine.... Donc si certains ont des emplois à proposer à mon mari qui soient payés comme un médecin, je prend, on déménage sur le champ.... Après on parle des conditions de travail, si ça rentrait en ligne de compte pour le salaire, ça se saurait....les grilles de rémunérations seraient inversées en ce cas.... Pour revenir au sujet c'est l'offre et la demande et c'est tout, si il faut ça pour les faire venir en campagne, et bien soit! |
Par salsababy : le 06/12/12 à 07:40:26
Dire merci | pour les plombiers et les électriciens je pense que cyb parlaient de ceux qui sont à leur compte, pas salarié |
Par binoo : le 06/12/12 à 09:17:20
Dire merci | ni pour ni contre, dans la mesure ou c'est de la poudre aux yeux ... faut pas réver, les généralistes qui s'installent dans des coins assez paumés feront plus que 4600 euros par moi, compte tenu de la demande et du boulot qui les attend j'ai pas encore pris connaissance du texte mais je pense que ce revenu minimum est soumis à une activité minimum (un nombre de C ou V par an) |
Par laureBrrrrr : le 06/12/12 à 09:18:43
Dire merci | Je vais quand même réagir sur deux trucs qui vont peut être m'attiré les foudres tant pis Comme ça a déjà été dit, ça ne gène personne que les profs n'aient pas le choix de où ils s'installent... Ni les gendarmes ... Certes en tant que prof on n'a pas fait 9 ans d'étude, mais "juste" 5... Je pense que de la a comparer (pour avoir enseigné au futur instit), le parcour medecine et prof, sur le nombre d'étude, je pense que medecine au dela du nombre d'année d'étude, c'est quand même plus fatiguant, et demande plus d'implication. Donc au déla de ce qu'il y a derriére, je trouve pas illogique que les aboutissants en terme d'installation soit différent. Ce n'ai en aucun cas pour dévaloriser les étude pour devenir prof, fac de science pour moi, premier années tronc commun sur certaines matiére avec les instits ... on était quand même plus tranquile que nos potes en medecine (ou en véto. et honnêtement les 3 année de plus qui paraissent peut être rien, quand tu les "fais" quelques soit la branche, croyé bien qu'on les sens bien passés Aprés e réagis sans avoir lu le reste car j'ai été très choquée d'apprendre à la télé qu'une femme généraliste faisait un 35h payé 3500€ net. désolée mais pour moi ça ne les vaut pas, non et non parce que tu compares a se que tu vie et ce que tu gagnes (même si je sais pas combien tu gagnes) les véto dans l'ensemble vous êtes si on regarde l'ensemble des boulots / rémunération, souvent plutôt mal payé, part rapport a vos horaires et l'implication de votre boulot. Alors qu'on fasse véto par vocation je comprend, mais ça ne veux pas dire non plus que vous êtes payé a votre juste valeur si on regarde l'ensemble des boulots. Par contre je rejoint Al, et Shey sur le coté accés des études, peut être pas les grandes écoles, mais les université permettent de nos jours a beaucoup de s'en sortir avec des diplômes pas si pourri.... Les 4600 net tu peux les avoirs dans certaines firme de chimiste a des postes bien moins contraignant que médecin de campagne .... |
Par binoo : le 06/12/12 à 09:22:09
Dire merci | par rapport aux autres aides qui sont versés depuis des années aux médecins qui s'intallent en zone déficitaire en offre de soins (le nom officiel des coins paumés), il aurait fallu faire comme les pharmaciens (établir des zones de patientèle et fixer le nombre d'installations) et le problème vient aussi de la féminisation du métier, je le vis quotidiennement. les femmes préfèrent travailler moins que les hommes et s'installent en ville. faut pas réver, mais médecin de campagne dans le Haut Doubs par exemple, c'est de la vocation ! |
Par cyberds : le 06/12/12 à 09:23:26
Dire merci | pour les plombiers et les électriciens je pense que cyb parlaient de ceux qui sont à leur compte, pas salarié évidemment, je parle de ceux qui ont créé leur entreprise |
Par sheytana : le 06/12/12 à 09:25:10
Dire merci | Même pour les grandes écoles il existe quelques passerelles via la fac, qui, Ok même si elles demandent quelques sous sur le coup (mais vaaachement moins que si on se tape toutes les années d'écoles....) ouvrent quand même vraiment pas mal de portes.... Sans compter qu'on peut également se faire financer ce genre de formations par son boulot si on est démerde (je l'ai déjà vu se faire...) Et que dans certaines très bonnes écoles, on est même payés pour étudier si on est très bon... Donc, pour moi, oui, clairement, l'ascenseur social n'est pas parfait, mais contrairement à d'autres pays, au moins, on a un ASCENSEUR et pas un escabeau... Message édité le 06/12/12 à 09:32 |
Par Uriette : le 06/12/12 à 09:27:09
Déconnecté Dire merci | Les 4600 net tu peux les avoirs dans certaines firme de chimiste a des postes bien moins contraignant que médecin de campagne .... C'est clair qu'on n'a pas vraiment une vision concrète des gammes de salaires en fonction des métiers. Le problème provient du fait de je pense qu'en entammant des études ont choisi un type de métier dont on assume les conséquences et les salaires. Quand ces conditions changent en cours de cursus c'est |
Par Nirvelli : le 06/12/12 à 09:50:30
Dire merci | Al, Il me semble qu'il y a un an ou 2 un député ou autre élu du genre avait émis l'idée de faire soigner les gens par le véto dans les contrées les plus reculées... tu peux donc peut-être prétendre au salaire minimum des médecins. Message édité le 06/12/12 à 09:57 |
Par Nirvelli : le 06/12/12 à 09:55:38
Dire merci | J'ai retrouvé un article sur cette brillantissime idée [url] http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/les-veterinaires-peuvent-ils-remplacer-des-medecins_1061602.html[/url] |
Par cyberds : le 06/12/12 à 10:03:30
Dire merci | Ah ça Nirvelli, c'était merveilleux !!!!! |
Par Medina : le 06/12/12 à 10:07:08
Dire merci | ni pour ni contre, dans la mesure ou c'est de la poudre aux yeux ... faut pas réver, les généralistes qui s'installent dans des coins assez paumés feront plus que 4600 euros par moi, compte tenu de la demande et du boulot qui les attend j'ai pas encore pris connaissance du texte mais je pense que ce revenu minimum est soumis à une activité minimum (un nombre de C ou V par an) amen |
Par DQR33 : le 06/12/12 à 10:07:19
Déconnecté Dire merci | Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir la crève qui me rend plutôt impatient, mais ce post m'énerve ! J'ai l'impression que certains n'ont pas compris l'enjeu d'une telle mesure éventuelle. Certains sont envieux des toubibs. Vous êtes jaloux ? N'oubliez pas qu'ils commencent à bosser, à être vraiment indépendant, en moyenne à 32 ans, par là, après de très longues études pas vraiment faciles, sans oublier ensuite leur responsabilité envers leurs patients. Ils gagnent souvent plus que Pierre, Paul ou Jacques ? Et alors ? Ceux qui les jalousent n'avaient qu'à choisir ce métier ! Je ne comprend pas ce genre de jalousie ! Que c'est pénible cette façon de toujours regarder chez le voisin et de se comparer à lui, en oubliant d'ailleurs souvent de tout prendre en compte ! Vous voulez quoi ? Que l'on "nationalise" les toubibs ? Certains pays le font; l'Angleterre il me semble. Suis pas certain que ce soit une réussite : la santé à deux vitesses est bien plus présente chez eux que chez nous. Le pire, c'est que certains de ces jaloux ont des oeillères et refusent absolument de voir ou de comprendre le pourquoi de cette mesure éventuelle. Il est bien évident qu'il est plus confortable pour un généraliste de s'installer dans une grande ville : horaire plus stable, revenus plus stables, qualité de vie, pour ceux qui aiment la vie en ville, plus intéressante, etc, etc. Résultat, un manque chronique de généralistes dans nos campagnes. Que fait-on ? On laisse crever les personnes de nos campagnes ? Le droit aux soins est-il vrai en ville mais pas dans certaines campagnes ? Parler de la loi de l'offre et de la demande pour la santé des nos concitoyens me hérissent. On parle de ségrégation pour bien moins que ça ! Alors que l'on offre une garantie de revenus pour ceux qui veulent bien aller exercer dans nos campagnes, je trouve ça plutôt bien. Au demeurant, 4600€ mensuel, c'est même un peu court. Personnellement, j'aimerai mieux une aide à l'installation vraiment conséquente, que ce soit pour l'installation d'un cabinet ou une maison médicale, assortie ensuite par une garantie de revenus accompagné d'une sorte de contrat pour exercer au moins un certain temps... Il y en a tout de même qui préfère être "médecin de campagne" mais ils ne sont pas assez nombreux... On retrouve un peu la même chose avec les vétos. Il est bien évidemment beaucoup plus intéressant de soigner le chien-chien à sa mémère en ville que d'aller soigner ou vacciner les vaches en plein hiver dans le Haut Doubs ! C'est effectivement plus une vocation qu'autre chose, aussi bien pour le toubib que pour le véto... Voilà, c'était ma "grogne" du matin... |
Par Medina : le 06/12/12 à 10:09:46
Dire merci | Je viens de débarquer sur le topic mais perso j'ai pas vu de jaloux là encore pour le moment ... |
Par indien : le 06/12/12 à 10:11:21
Dire merci | Je n'ai pas tout lu mais je pense qu'au dela du salaire assure, il semble plus important de développer les maison médicales (Cf. commentaires de cybers page 1) avec éventuellement un système de tournante/permanence (je ne sais pas si ce dernier point a été aborde) Par contre, j'habite en Angleterre et ici, et medecin, et veto, gagnent tres bien leur vie je pense. 1000E la biopsie sur une chien contre 200E en France (devis faits sur la meme periode). Par contre tout est organise en en medical center (public ou prive), les cabinets indépendants n'ont pas l'air d'exister. |
Par nara : le 06/12/12 à 10:14:12
Dire merci | DQR33, c'est le propre de la France de jalouser son voisin. Je ne suis pas sûre que ça change. Rien que quand je parle de mes études je le vois, c'est pour dire. Mais il est clair que notre système de santé n'est pas parfait, mais je préfère celui-là à celui de la Grande-Bretagne par exemple |
Par Nirvelli : le 06/12/12 à 10:21:24
Dire merci | Pas vu de jaloux non plus, surtout sur le niveau de salaire. Je suis loin de gagner ces sommes là mais je n'ai pas la vie des autres entre mes mains, donc pour moi, avoir ce genre de responsabilité mérite des salaires conséquents. Maintenant, il semblerait que le malaise des médecins ne soit pas lié au financier mais plutôt aux difficultés rencontrées dans les endroits les plus reculés, absence d'infrastructure et surcharge de travail en premier lieu. Message édité le 06/12/12 à 10:28 |
Par Oc : le 06/12/12 à 10:24:01
Dire merci | je sais pas mais je ne remarque pas de jalousie, juste un peu d'incompréhension ou d'étonnement sur le fait qu'on (les municipalités, communes, état) doive aider des jeunes à venir s'installer pour bosser dans des communes rurales "défavorisées" par rapport aux grandes villes et que l'accompagnement passe par 30 000 F de salaire par mois. j'ai un boulot où je gagne une misère, mais je l'ai voulu, parce qu'il m'offre mes WE, 32 jours de congés par an, des RTT etc, j'ai donc la paye que je mérite (meme si ce matin j'ai entendu que d'ici Février on était mal barrée pour 2013 dans ma boite : l'adage de Martin Nadaud était donc vrai : "quand le bâtiment va, tout va" ) bref, j'aimerais bien me trouver un médecin pour mariage mais ca courre pas les rues par chez moi |
Par Nirvelli : le 06/12/12 à 10:41:59
Dire merci | bref, j'aimerais bien me trouver un médecin pour mariage mais ca courre pas les rues par chez moi J'en ai un à te présenter... il a une immense chaumière à 200 mètres de la plage et cerise sur le gateau, c'est un cavalier |
Par Oc : le 06/12/12 à 10:56:07
Dire merci | Nirvelli, sauf qu'au contraire des médecins, il est hors de question que je déménage de mon département |
Par ami des chevaux : le 06/12/12 à 10:59:05
Dire merci | les généralistes qui s'installent dans des coins assez paumés feront plus que 4600 euros par moi, compte tenu de la demande et du boulot qui les attend Plutot d'accord. Pour avoir "cheminé" de par mon taf auprès de prof lib diverses et variées, je pense pouvoir dire qu'un mèdecin de campagne aujoourd'hui réalise pour le moins 110.000€/an de recettes soit un revenu après IR de +ou- 68.000€/an. moy sur 11 mois d'activité: 6181€/mois sur 20 jours d'activité:309/jour = 13 C ou V/jour soit a peine 8h/j. Pour la petite histoire, mon mèdecin de campagne est présent les llundi/mardi/jeudi/vendredi de 8h/12h et 15h/19h. samedi:8h/12. repos le mercredi et samedi aprèm et dimanche, tape en touche vers l'hopital de proximité. Message édité le 06/12/12 à 11:06 |
Par DQR33 : le 06/12/12 à 11:01:24
Déconnecté Dire merci | Pas certain que sur un cas on puisse en faire une généralité... |
Par ami des chevaux : le 06/12/12 à 11:06:47
Dire merci | Certainement, mais 1) il va se soit que ce sont des chiffres que je qualifie de moyens dans la profession en zone rurale. 2) c'est une info qui peut lever quelques doutes....... |
Par cyberds : le 06/12/12 à 11:14:27
Dire merci | il a des horaires de fonctionnaire ton médecin Dédé ! des comme ça, je n'en connais pas ici et chez ceux du nord que je connaissais, c'est plutôt ça L’après-midi se poursuit à la maison de santé du village, inaugurée en 2006, et qui regroupe également un kinésithérapeute, un dentiste et des infirmières. Maître de stage depuis 2005, Bernard Brangier consulte depuis six mois aux côtés de Marie, 26 ans, médecin stagiaire en neuvième année venue de Montpellier. Les lumières de l’établissement médical ne s’éteindront qu’après 21 heures. « Les journées, bien remplies, durent parfois quinze heures. Je rencontre en moyenne 30 patients par jour, six jours par semaine. Un chiffre qui atteint parfois la cinquantaine », détaille ce nageur et randonneur régulier. Sans oublier les gardes. C’est l’une des caractéristiques de la médecine de campagne : elle demande un grand investissement et des sacrifices, notamment au niveau familial. C’est en partie pour cela que peu de praticiens décident de s’installer à la campagne. En Lozère, seulement une soixantaine de généralistes maillent le département et ses 73 000 habitants. « Il manque clairement un médecin à mes côtés. L’idéal serait d’être deux pour se répartir les consultations. Mais le dernier confrère est parti, comme d’autres avant lui », constate ce père de cinq filles (dont des triplées). À 58 ans, et alors que la retraite pointe à l’horizon, cette situation l’inquiète. D’autant que les candidats sont rares, et que les besoins d’une population vieillissante sont de plus en plus importants. Mais en attendant la relève,Bernard Brangier repart à la rencontre de « ses » patients. |
Par cyberds : le 06/12/12 à 11:17:02
Dire merci | le père du chéri de ma fille, 56 ans, installé à la limite du nord et de l'aisne en zone rurale gagne bien sa vie mais n'a pas beaucoup vu grandir ses enfants, a ce genre d'horaires et à son âge ça devient dur ... depuis la maison médicale c'est un peu plus facile mais là l'autre médecin vient d'avoir un accident de voiture, vertèbres cassées, ça va être dur dur ... |
Par binoo : le 06/12/12 à 11:17:10
Dire merci | DQR, au contraire et je réjoins dédé sur les chiffres communiqués (c'est mon taf ) un médecin en campagne gagne mieux sa vie qu'en ville, c'est certain (sauf s'il est mauvais et que sa salle d'atttente est vide) en contrepartie, les gardes sont régulières, les journées font pas 8 heures et leur patientèle s'étend sur une surface géographique conséquente. |
Par binoo : le 06/12/12 à 11:18:11
Dire merci | sauf sur les horaires fournis par dd |
Par ami des chevaux : le 06/12/12 à 11:18:38
Dire merci | il a des horaires de fonctionnaire ton médecin Dédé ! C'est son choix et parfois notre problème en effet..... |
Par salsababy : le 06/12/12 à 11:19:41
Dire merci | un médecin en campagne gagne mieux sa vie qu'en ville, c'est certain (sauf s'il est mauvais et que sa salle d'atttente est vide) en contrepartie, les gardes sont régulières, les journées font pas 8 heures et leur patientèle s'étend sur une surface géographique conséquente. du coup ramené au taux horaires, est ce qu'il gagne vraiment mieux sa vie? |
Par cyberds : le 06/12/12 à 11:20:15
Dire merci | Lien les moyennes : Salaire Une fois la clientèle constituée, un médecin gagne autour de 4 000 € net par mois. Un spécialiste 9 500 €. Au bout de 10 ans un généraliste gagne autour de 6 500 €. Installé depuis dix-huit ans dans la même commune rurale, Philippe, médecin généraliste, ne regrette pas son choix de travailler à la campagne. « Le médecin de campagne échappe à la routine. Il pratique la gynécologie, la pédiatrie, la psychiatrie, beaucoup de petite chirurgie. Sans oublier les plâtres. » Revers de la médaille ? « En campagne, la relation est différente. On joue le rôle de conciliateur. Notre rôle social est très important. » Certes, le premier devoir d’un médecin est « d’écouter ses patients ». En milieu rural, le docteur a remplacé l’instituteur ou le curé. « Les gens nous racontent leurs petits soucis. Il faut prendre le temps. » Son seul regret : « La vie familiale en prend un coup. » Pour préserver un peu la sienne, Philippe s’est associé avec deux autres confrères. « Ce qui me permet de prendre un jour de congé par semaine. » Le jeune médecin en profite pour faire du sport. Cela permet de décompresser. Car il y a les tours de garde, la nuit, le week-end… Les journées sont aussi bien remplies. Elles ne s’arrêtent pas à 19 h. « Il faut être très disponible. Le téléphone sonne aussi chez vous, sur votre poste privé. » Pour soigner les autres, il faut avoir une sacrée santé ! « Je suis présent de 8 h le matin à 20 h 30 le soir et souvent je ne déjeune pas le midi. » Le secteur à couvrir est large et le docteur parcourt « 20 000 km par an sur les routes de campagne ». Philippe estime que la couverture sanitaire est correcte. « On arrive juste après les grandes villes. » Trois fois par semaine, il consacre du temps aux malades de l’hôpital et passe trois heures à la maison de retraite. Malgré toutes ces activités, le médecin n’a pas fait l’impasse sur la formation. « Je suis maître de stage et accueille des étudiants. Ils m’accompagnent au cours de mes visites et m’assistent en consultation. » Philippe, lui, n’avait pas vraiment la vocation. « La passion est venue après, au cours de mes études. » |
Par binoo : le 06/12/12 à 11:25:06
Dire merci | salsa, c'est pas le problème du taux horaire, parce que les 4600 annoncés sont pas fixés sur un horaire mensuel |
Par binoo : le 06/12/12 à 11:27:02
Dire merci | cyberds, le revenu moyen annuel d'un omnipraticien c'est 80000 annuel, donc plutôt de l'ordre de 6700 mensuel après t'as ceux qui bossent plein pot par nécessité (beaucou plus courant en rural) |
Par binoo : le 06/12/12 à 11:27:29
Dire merci | (chiffres insee qui se rapprochent de ce que je vois au quotidien ) |
Par cyberds : le 06/12/12 à 11:28:51
Dire merci | oui mais je comprends ce que dit Salsa !!! 12 heures de boulot 6 heures par semaine ça fait 72 heures 4 semaines 72 x 4 =288 4600 : 288 = 15,91 de l'heure |
Par cyberds : le 06/12/12 à 11:30:19
Dire merci | oui Binoo, pour un médecin qui s'est fait une clientèle on en est loin pour les jeunes qui s'installent , ensuite s'ils sont bons, ça grimpe |
Par al : le 06/12/12 à 11:52:30
Dire merci | salsa: mon ancienne patronne avait calculé qu'en taux horaire, elle gagnait moins que la secrétaire nirvelli: oui, une idée à la con dans le sens où les vétos n'ont jamais étudié la médecine humaine (donc perso, comme je râle sur les pharmaciens qui donnent des médocs aux animaux sans rien y connaitre, ça serait très très mal venu de ma part de vouloir soigner les humains, et c'est le sentiment général de la profession). cela dit, l'idée de cette charmante dame n'était """"pas si bête"""", dans le sens où elle s'est rendue compte qu'en rase campagne, y'avait pas un médecin à 40km à la ronde, par contre les vétos y'en avait toujours! et la vie y est au moins aussi contraignante que pour les médecins de campagne, puisque les zones très rurales font du bovin allaitant en général, ce qui signifie bcp de nuits dehors pour les vêlages, césariennes, matrices renversées.... et pourtant, comme dit, y'a pas vraiment de pénurie de vocation, et pas non plus de numérus clausus augmenté.... faudrait-il par contre y voir un "exemple" pour nos confrères médecins concernant les vocations? (d'ailleurs en finlande les vétos sont fonctionnaires de l'état pour les obliger à aller au nord de la finlande, là où personne ne veut aller) et enfin, un médecin généraliste qui commence sa carrière à 32 ans, jme demande bien ce qu'il a fait.... c'est bac+9, avec les 3 dernières années payées (certes pas bézèf, mais payées quand meme. sans faire ma calimero, nous c'est bac+7 et zéro euro gagné, meme plutôt 2000e par an de scolarité, sauf si t'es boursier (=gratuit. donc encore un exemple d'aide intéressante de l'état)) donc sortir à 27 ans, en étant payé depuis ses 24 ans....la plupart des gens que je connais sont sorti d'école/de thèse etc. entre 24 et28 ans, donc ça ne me choque pas du tout et l'argument "ils sont déjà vieux".... mouais, bof. ils sont pas en situatin précaire non plus, loin de là. |
Par laureBrrrrr : le 06/12/12 à 12:15:31
Dire merci | on dit pas qu'ils sont en situation précaire, mais bien ce que ça peut mérité, si on compare a l'ensemble du marcher du travail en fonction du nombre d'année d'étude, le boulot que ça demande pour y arrivé, ainsi que les horaires, le stress et les décisions (donc responsabilité) qui vont avec. les véto qui gagne 1500 euros net (parce qu'il y en n'a) par mois, ça me "choc" au vu justement de toute ce qui a derriére de la même façon que les medecins. Alors oui 1500 t'es pas en situation précaire, mais la question est ce que ça vaut si se prix la par rapport au marcher de l'emploi, moi je ne pense pas. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous