Bourse, un scandale !
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 205 réponses à ce sujet, dernière réponse par GlasgowPar nélimiha : le 08/04/13 à 12:38:21
Dire merci | Je suis en colère ! vraiment en colère ! voila 3 ans que je demande les bourses, la première année c'était niet, la seconde on m'a dit "vous y avez droit, mais votre école privée n'est pas sur la liste, donc niet" et cette année on me dit encore une fois NON ! j'en ai assez, je trouve que c'est une honte, tout ca pour deux ou trois milliers d'euros de plus que les boursier ! ce que je trouve encore plus honteux, c'est d'entendre des boursier me dire "moi je peux mettre mon cheval en pension avec l'argent de ma bourse " !!!!!!!!!! QUOI ???? non mais je rêve ! une bourse pour moi c'est fait pour les études, aider à payer un loyer étudiant !! et en plus , les boursier ont droit à plus de caff, juste parce qu'ils sont boursier ! cette année, je touche 160 euros de caff, pour un loyer de 480 !!! j'ai trouvé à me mettre en colloc pour payer moins cher, sauf que maintenant on me dit que je n'ai plus droit qu'à seulement 60 euros de caff !! si j'avais été boursière, j'aurais eu droit et 120 !! j'en ai marre qu'on soit pénaliser pendant que d'autre touchent des bourses pour ne même pas les utiliser pour vivre ! c'est purement dégueulasse qu'il n'y ai aucuns controle de l'utilisation des bourses ! après je dis pas, y'en a qui en ont vraiment besoin, pour qui c'est vital ! mais moi alors ? ma mère est seule, 3 enfant à charge, tous dans le supérieur, et parce qu'on touche l'assurance vie de mon père, ont y a pas droit ! franchement, je suis écoeurée, en méga colère ! j'ai même pensé à écrire une lettre au président, mais si c'est pour qu'il se torche avec ... voila, j'ai craché ma rage, mais ca fait même pas du bien ! |
Par poonsy_alice : le 08/04/13 à 12:51:16
Dire merci | Pareil cette année, je suis sans bourse et c'est pas facile !! Mes parents payent la moitié de mon loyer, mon copain l'autre moitié (on a droit aux APL quand même), et c'est aussi lui qui payent les courses. Je ne paie que ce qui est pour les animaux, parce qu'avec mon copain, on ne veut pas que mes parents me donnent de l'argent! Et cette année, avec mon emploi du temps qui changeait toutes les semaines, et pas les mêmes vacances que tout le monde, c'était impossible de trouver un boulot ! C'est la 1ère année, où j'ai pas bossé à côté. & le pompom : je commence mon stage de 2 mois demain, et il n'est pas payé !! Ahhhh vivement que je trouve un boulot, fini la fac !!!! |
Par nélimiha : le 08/04/13 à 13:01:15
Dire merci | c'est vraiment pas normal cette situation ! moi c'est pareil, j'ai un stage de 6 semaine que je commence mi mai, donc même pas possible de bosser en juin ! pour le taff à coté des cours, j'ai absolument rien trouvé dans mon coin paumée. j'ai en plus des frais de route important pour pouvoir rentrer chez moi ! bref , c'est du grand n'importe quoi ! et ce qui me fou encore plus en rage, c'est vraiment l'utilisation que font certains boursiers de leur bourse quoi ! rien qu'à rouen, je connais au moins 4 personnes qui m'ont dit qu'ils utilisaient leur putain de bourse pour mettre leur poney en pension ! moi j'ai meme pas les moyens de les mettre en pension, ni même de faire tout ce que je voudrais avec eux, parce que quoi ? parce que je dois payer mon loyer, ma bouffe, mes fourniture scolaire (environs 400 euros par ans) , je dois payer mes trajets, mes assurance de bagnoles, mes forfait internet + portable ! alors je sais que c'est le quotidien de beaucoup de francais, mais y'en a marre ! avant même d'entrer dans la vie active, on est déjà fauché à bloc ! et personne ne nous aide juste parce que nos parents gagne légèrement trop ! bref, je m'en remet toujours pas, j'ai envie d'aller m'enchainer devant le crous ! |
Par nara : le 08/04/13 à 13:32:31
Dire merci | Hé oui c'est la dure loi des étudiants. J'ai été boursière l'année dernière, je ne te cache pas qu'une partie de ma bourse a servi à payer la franchise de mon prêt étudiant. Ce n'est pas l'utilité première de la bourse mais j'aillais pas cracher dessus. Et je vais te dire un truc encore plus scandaleux. Actuellement je suis en apprentissage, je gagne bien ma vie. Ben j'ai quand même le droit à 270 € d'allocation logement (plus qu'un boursier). Eh bien tant mieux pour moi, ça paie toujours la franchise de mon prêt. C'est ça la France aujourd'hui ... |
Par nélimiha : le 08/04/13 à 14:23:45
Dire merci | Nara, en attendant, ca paye entre autre tes études, donc je vois pas le soucis ! c'est pas le problème que certain touche la bourse, le problème c'est de ne pas avoir droit de la toucher alors qu'il n'y a pas tant de différence avec ceux qui la touchent ! et puis y'a quand même un monde entre utiliser sa bourse pour payer son pret étudiant, zet utiliser sa bourse pour mettre son bourrin en pension ! parce que ces gens là qui utilisent leur bourses pour du plus, c'est purement pas honnete ! C'est peut etre la France aujourd'hui mais c'est pas une raison pour acquiescer et fermer sa bouche comme des petits moutons !! toi ca te conviens, mais y'en a d'autre qui rament franchement ! alors si ceux à qui ca convient pouvait filer un coup de mains aux autres histoire de faire avancer les choses, sûrement que ca irait plus vite |
Par camboui21 : le 08/04/13 à 14:27:41
Dire merci | c'est pas le problème que certain touche la bourse, le problème c'est de ne pas avoir droit de la toucher alors qu'il n'y a pas tant de différence avec ceux qui la touchent ! et tout ca pour deux ou trois milliers d'euros de plus que les boursier ! j'ai juste envie de dire de 1: qu'il faut bien délimiter un plafond et de 2 que si tu n'es pas à 2-3 milliers d'euros près dans un sens ça marche aussi dans l'autre. 2000/ 3000 euros ça fait une sacrée différence quand même. je ne dis pas que tu ne mérites pas de bourses, juste que ces 2 phrases me font hérisser le poil. Je n'ai jamais été boursière, une amie l'a été et effectivement, ça me faisait rager de savoir comment elle utilisait cet argent, et de voir toute les réductions auxquelles elle avait le droit.. |
Par vanou85 : le 08/04/13 à 14:33:49
Dire merci | Comme je te comprends... j'ai failli ne pas pouvoir me payer l'école que je voulais à cause des bourses... j'étais à la limite. Légèrement au dessus pour ne pas y avoir droit. Ecole privé agricole, le seul lycée que fesait ce BTS près de chez moi. Ou alors allez à 400 bornes pour avoir le lycée publique, mais du coup, un logement à payer! L'année où j'y suis enfin entrée (la 1ère fois, pas eu mon BAC ... comme ça, l'histoire était réglée), les bourses ont été ré évaluer et j'ai pu les avoir. Elles m'ont payé mes 2 années d'inscriptions de BTS, j'ai eu de la "chance"! |
Par al : le 08/04/13 à 14:37:01
Dire merci | je n'ai pas été boursière, mais avec 4 enfants dans le supérieur, à un moment mes parents ont vraiment eu du mal... et comme toi, voir des potes boursiers avoir une plus belle voiture que toi, le loyer 100% payé, les frais d'inscription à l'école 100% payés etc., des fois ça faisait un peu râler... mais bon, c'est compliqué de faire des règles, personne n'est jamais content.... (dans mon école à un moment pour l'attribution des apparts sur la résidence (= loyer correct, sinon fallait te payer la chambre de bonne hors de prix dans l'ouest lyonnais, merci bien ), ils ont décrété que le critère de distance ne comptait plus dans l'attribution.... donc en gros le gars qui avait ses parents à 10km était au même point que moi, qui étais à 500km de chez moi genre pour rentrer chez soit ça ne coute pas cher, 1000km a/r, nooon bon heureusement sous la pression ils ont supprimé cette règle débile, et grâce à ça j'avais pu avoir mon logement, mais limite....) |
Par nélimiha : le 08/04/13 à 14:41:47
Dire merci | merdeeee j'avais écrit un long truc à ca a beugué je refait |
Par nélimiha : le 08/04/13 à 14:50:01
Dire merci | alors je disait que : camboui, je parle bien de deux ou trois milliers d'euros par an, et non pas mois ! quand tu fais le calcul, et que tu étale sur 1 an, c'est vite fait !! allez disons que ma mère "gagne" 3000 euros de plus qu'un parent de boursier, ca fait quoi ? 250 euros par mois, pas de quoi rouler en BM ! alors faut arreter un peu, je pense que c'est simplement mal fichu ! qu'il faudrait aussi estimer en fonction des dépenses ! exemple : un boursier vivant chez ses parents, aura forcément moins de dépenses que quelqu'un qui sera forcé de bouger pour suivre ses études ! prenons, la nana que je connais, qui obtient 400 euros de bourses pars MOIS !!! elle vit chez sa mère, va à la fac (donc enseignement publique) et bah au bout du compte, elle à 400 boules d'argent de poche tous les mois ! alors qu'un étudiant, dont les parents gagne deux ou trois milliers d'euros de trop pour qu'il obtienne la bourse, mais qu'il doit cependant bouger (donc avoir un appart, frais de nourriture, internet pour bosser, etc) , bah au final, au niveau des dépense, on arrive à la même chose au niveau revenu ! alors voila pourquoi ca me met hors de moi ! ils vont chercher au plus simple, parce qu'ils ont pas le temps, pas l'envie ? , pas l'argent pour remanier tout ce système, mais derrière, bah y'en a qui trinquent ! moi j'ai été obligée d'aller en école publique cette année, car pas possible de payer 7000 euros encore deux ans de plus. Donc je trinque parce que si j'avais pu avoir les bourses, j'aurais pu me payer mon école qui était au top niveau . voila ce quiu m'énerve, donc quand on me dit "ta mère gagne trop" j'ai vraiment envie de coller des tartes !!!!! |
Par nara : le 08/04/13 à 14:56:43
Dire merci | Après si tu la voulais vraiment ton école tu faisais un prêt étudiant. C'est sûr c'est pas top mais bon au moins tu fais ce que tu as envie de faire comme étude. Personnellement je ne regrette pas mon choix même si je pars avec un "handicap" |
Par camboui21 : le 08/04/13 à 15:03:29
Dire merci | j'avais bien compris que c'était 2000-3000 euros par an et pas part mois. et 250 euros de plus par mois je trouve que ça fais une sacrée différence. je te le redis, je n'ai pas été boursière, j'ai acheté mon cheval quand j'ai eu un boulot, j'ai bossé a coté de mes études et je suis restée chez mes parents parce que justement pas les moyens d'aller ailleurs et de me payer un loyer. il faut bien fixer un seuil pour les bourses comme pour tout.. et effectivement c'est toujours embetant quand on se retrouve juste à la limite qui ne beneficie pas de cet avantage. et encore une fois je ne dis pas que tu ne mérites pas de bourse, juste que l'on voit tjs ce que les gens ont de plus que nous (parce que issue de famille aisée, parce que profite du systeme....) mais on voit moins ce qui galère plus que nous... mais bon je ne vais pas rentrer dans une polémique, tu as ton avis j'ai le mien que j'ai exprimé (but du forum??) |
Par jument_Noire : le 08/04/13 à 15:16:45
Déconnecté | Le problème c'est que se sont toujours les mêmes qui sont aidés et toujours les mêmes qui sont justes au dessus qui n'ont le droit à rien et qu'on écrase...la classe moyenne (considérée comme riche) Quand je vois qu'encore aujourd'hui ceux qui ne font rien volontairement gagnent plus que ceux qui sont au smic...je ne m'étonne pas qu'on va enlever les allocs aux plus riches dixit : la classe moyenne qui trime. Enfin bref, je te comprends, j'ai jamais eu le droit à rien non plus, seulement à travailler le week end et les étés quand j'étais étudiante alors que mes amies bourcières faisaient les magasins avec les bourses...c'est la vie et encore attend, tu ne payes pas d'impot... |
Par nélimiha : le 08/04/13 à 16:33:11
Dire merci | Nara, trop facile de balancer ca ! bien trop facile ! j'ai déjà un pret pour ma voiture, sans laquelle, il m'est impossible de bosser l'été, ni même de chercher du taff . je fais ce que j'ai envie de faire à l'heure actuelle, mais pas dans l'école à laquelle j'aspirait = moins de réputations, moins de niveau. j'avais bien compris que c'était 2000-3000 euros par an et pas part mois. et 250 euros de plus par mois je trouve que ça fais une sacrée différence. autant pour moi, j'avais pas compris que tu avais compris ce que je voulais dire alors oui en effet sur ce niveau on est pas d'accord, ca fait une différence, mais pour moi, pas tant que ca. et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de fixer une limite, là ou je dis qu'il y a un problème, c'est que cette limite n'est pas fixée assez intelligemment ! (CF mon commentaire précédent ou je disait qu'il faudrait la fixer sur les dépenses liées aux études ) et ne t'inquiète pas, je vois énormément de gens qui triment, ma mère en a fait partis, et en fait encore partis beaucoup de personne de mon entourage triment elles aussi, et j'ai énormément de respect envers elles justement, MAIS je croise beaucoup trop de personnes à mon sens qui profitent du systèmes (ici de bourse) alors qu'elle ne se foulent pas un petit doigts ! et ca c'est ultra rageant ! et pour finir je dirais que je suis entièrement d'accord avec jument_noire sur ce qu'elle dit ! |
Par loloka06 : le 08/04/13 à 17:58:22
Dire merci | Et encore faut-il avoir droit au prêt!! L'an dernier en licence pro, j'ai pu faire mon année (rik-rak, j'ai encore des frais à rembourser) uniquement grâce au CROUS. J'avais demandé un prêt étudiant à 0%, garanti par l'état, et sans garant, ou tu commences à rembourser après les études: refusé! Sous pretexte que "vous n'avez pas d'entrée d'argent sur votre compte"... Ben, oui, si j'avais des entrées d'argent, j'aurais pas demandé un prêt! |
Par sarah.bl : le 08/04/13 à 18:05:54
Dire merci | "Quand je vois qu'encore aujourd'hui ceux qui ne font rien volontairement gagnent plus que ceux qui sont au smic..." Ca c'est juste une grosse propagande toute pourrie (et fausse ! ) qui a tourné sur facebook... Le système n'est pas parfait c'est sûr, il y a des abus c'est sûr mais c'est pas pour autant qu'il ne fonctionne pas dans une certaine mesure. Des changements sont sûrement nécessaires. En tout cas c'est bien typique d'aller cracher sur quelques abus pour vouloir jeter un système entier. Message édité le 08/04/13 à 18:05 |
Par sarah.bl : le 08/04/13 à 18:10:18
Dire merci | "et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de fixer une limite, là ou je dis qu'il y a un problème, c'est que cette limite n'est pas fixée assez intelligemment ! (CF mon commentaire précédent ou je disait qu'il faudrait la fixer sur les dépenses liées aux études )" Ca je suis bien d'accord, de même que le coup d'avoir 400 euros de bourse en habitant chez ses parents pour aller à la fac, je suis assez sidérée que ça existe (dans ce que tu disais). Je trouve ça curieux que ça ne soit pas pris en compte. Après, si 250 euros par moi, c'est déjà énorme comme différence, ça fait une grosse aide au loyer/nourriture. |
Par Hadad : le 08/04/13 à 18:34:23
Dire merci | Simplement pour aller dans le sens de sarah.bl concernant la famille au RSA qui gagnerait plus que la famille au SMIC Ce qu'il faut pas entendre! Lien |
Par arwen73100 : le 08/04/13 à 19:13:12
Dire merci | Je vais repondre à ce post parce que j'ai fait partie des petits garces qui payaient leur pension avec leur bourse. Tour d'abord, j'ai toujours eu une bourse scolaire. Vu que tu n'a pas l'air de connaitre les critères des bourses: - salaire de tes parents - enfant à charge - distance entre domicile et ecole (donc t'inquiète c'est pris en compte !) J'ai fait mon BTSA à 600km de chez ma mère (divorcée 2 enfants à charge avec le SMIC). Ma bourse remboursait mon internat bah oui pas les moyens d'avoir un studio à coté donc internat comme pour mon bac (3ans d'internat car à 1h de chez ma mère). La bourse me payait aussi mes cours d'équitation, oui je faisais un BTSA agri option cheval. J'ai bossé 2 ans pour mettre de coté et me payer mon cheval. J'ai repris les cours, réorientation car finalement je n'aimais pas mon domaine que j'avais choisi avant. J'ai pu reprendre mes etudes car je pouvais avoir des aides sinon j'aurais pas pu me payer un appart et de quoi vivre pendant 1 an (2ème année en alternance). Pendant un an j'ai eu caf + bourse en gros 600euros mais j'avais 350euros de loyer, après tu ajoutes tout les frais annexes (ma mère ne subvient plus à mes besoins depuis la fin de mon BTSA). Après oui je payais la pension pré de mon cheval. Mais en quoi ça regarde quelqu'un ?? Si j'ai envie de manger des pates et ne pas mettre de chauffage l'hiver pour payer la pension de mon cheval pourquoi je devrais me priver d'avoir un cheval ? Ca regarde personne comment je gères ma vie et mon argent ! Donc j'ai un cheval donc je devrais pas avoir de bourse ? Et ceux qui fument alors, pas de bourse parce que toi tu fumes pas et tu as pas de bourse donc c'est un scandale ? (je fumes pas je tiens à preciser pas les moyens pour ça) Je suis désolée pour toi que tu ne touches pas de bourses et que tu es pas tes chevaux en pension. Mais si on devait donner une bourse à tout le monde ça serait injuste aussi. Et mettre une bourse selon les dépenses des gens ça serait vraiment un scandale aussi, chacun gère ses finances comme il le souhaite et heureusement. Après y a des profiteurs partout ça apprend la vie! La vie est injuste faut faire des sacrifices alors que d'autres ne les font pas. Et pour finir, du moment que tu es en ecole privée tu ne touches pas de bourse. Bah oui les étudiants qui touchent des bourses meme avec une bourse on peut pas se permettre des frais de scolarité de 2000euros l'année on les a pas ces sous ... |
Par csabrina : le 08/04/13 à 19:40:07
+1 arwen j'ajouterais que 250 euros par mois, ca deprésente facilement ce que tu touches par mois en bourses quand en bas de la grille (et encore, en critere 0, t'as les frais d'inscriptions gratos, et en critere 1, tu passes à genre 150€.... donc ca fait toujours moins que ce que ta mere gagne en moyenne de plus que les autres ) sinon, je suis d'accord sur le fait que les gens qui n'ont pas besoin de logement ne devraient pas avoir droit à autant que les autres, car c'est là la plus lourde dépense. Sinon, moi aussi j'etais boursiere, et ma derniere année d'études, j'etais meme au maximum... 430€ environ par mois, auxquels il fallait ajouter les APL, une centaine d'euros de mémoire. alors oui, j'avais mes chevaux (pas en pension, mais je payais quand meme maréchal and cie) mais à coté de ca, je roulais avec une vieille bagnole pourrie (on m'entendait arriver à l'autre bout du village tellement le pot etait percé !), je mangeais pour maxi 20€ par semaine, je bois pas, je fume pas, j'achetais mes fringues que pendant les soldes... alors oui il y a des abus, et je comprends l'agacement de ceux qui sont juste au dessus du plafond (et perso, 3000€ de plus par an, j'appelle pas ca juste au dessus...) Ensuite, quand on est plusieurs dans le supérieur, il faut deja que les revenus conséquents pour n'avoir droit à rien, car un frere/soeur dans le supérieur = 4 points de plus pour le calcul ! Enfin, pour les chambres universitaires, à mon époque (j'ai 24ans, c'est pas si vieux, hein, j'ai fini mes études en 2010) il y avait une part reservee au non boursiers. de cette manière, je m'étais vue refuser une chambre U en face de mon IUT et refourguée à 20min de l'IUT dans une des cités U les plus pourries de la ville, alors qu'un camarade de classe, habillé tous les jours en Chevignon avait eu droit à la chambre en face de l'iut (bien sur, il ne l'avait pas prise, puisqu'il avait pris un appart) comme quoi... |
Par Sa_Black_Rah : le 08/04/13 à 19:50:07
Dire merci | C'est un sujet bien épineux.... Forcément, le système n'est pas parfait et il y a des rouages qui ne fonctionnent pas de manière parfaite. Mais très franchement, le système français surpasse de loin bien d'autres systèmes. C'est déjà une chance ENORME d'avoir des aides... J'étudie en Grande-Bretagne, et déjà ici, quoi qu'il arrive, il faut payer pour pouvoir étudier (pas de fac gratuite ou d'écoles publiques.... Comptez plus de 10k d'euros UNE année de licence depuis cette année.... En master, on est un peu mieux loti, je ne paye "que" 5000 euros pour mes deux années). Inutile de préciser que tout le monde ne peut pas se le permettre (il y a néanmoins des prêts qui sont possibles). A ce prix là, vous pensez bien que les bourses, la CAF, le CROUS etc, ça n'existe juste pas ici! Je m'auto-finance au maximum perso' (si un jour gros souci, je demanderai de l'argent, mais si je peux éviter....). Et parfois, ne serait ce que 100 euros d'aide, ça me permettrait de souffler.... |
Par Hadad : le 08/04/13 à 20:34:43
Dire merci | Sa_Black_Rah : ca fait du bien de se (re)mettre en tête comment ca se passe dans les autres pays! Merci |
Par al : le 08/04/13 à 20:43:57
Dire merci | en france on a des études pas chères et des aides. On vit pas top quand on est étudiant, mais on démarre sa vie professionnelle "clean". Aux USA, pour faire véto (pour le seul secteur que je connaisse bien), t'en as pour 50 000$ de prêt.... donc tu démarres dans ta vie professionnelle avec ça aux basques.... bon par contre, très vite tu gagnes beaucoup plus de 2000$ par mois...ça aide à rembourser.... |
Par nélimiha : le 08/04/13 à 21:13:18
Dire merci | arwen, j'ai fait partie des petits garces qui payaient leur pension avec leur bourse. ca c'est toi qui le dit, j'ai jamais insulté personne premièrement Vu que tu n'a pas l'air de connaitre les critères des bourses: - salaire de tes parents - enfant à charge - distance entre domicile et ecole (donc t'inquiète c'est pris en compte !) je pense que si j'ai ouvert ce post, c'est que je me suis renseignée avant, fait et refait des simulations, et que donc je suis DEJA au courant de tous ces critères ensuite, OUI je maintiens, je trouve ca scandaleux d'utiliser sa bourse pour payer la pension de son bourrin, pendant que d'autre en aurait bien besoin pour payer un loyer ou des études ! désolée que ca t'offusque mais c'est MON point de vue ! ensuite, j'ai pris comme exemple que ma mère puisse gagner 3000 euros de plus par an, c'était un EXEMPLE ! une HYPOTHESE ! en réalité c'est bien moins ! et je pense que je suis quand même en droit de dire qu'il y a un problème, parce que nous aussi nous avons autant de dépense que vous ! moi aussi je n'ai qu'un parents avec un seul salaire et 3 enfants à charges ! ce qui fait la différence ? l'assurance vie de mon père ! triste constat, qui nous pousse à voir que si tu as un parent DCD qui a eu le malheur de contracter une assurance vie, ca te gêne pour obtenir des bourses, c'est quand même bien noir tout ca ! et je pense que sans cette assurance vie, le revenu global par an serait bien inférieur à celui de beaucoup de boursier. Cependant, je reste sur mes positions, une bourse ne devrait être utilisée seulement pour les necessité de vie (nourriture, loyer, trajets) ET pour les études ! pour moi, quelqu'un qui utilise sa bourse d'étude pour payer la pension de son cheval, c'est identique à une mère qui percoit une pension alimentaire pour ses gosses mais qui préfère s'acheter des fringues avec ! je ne suis pas désolée pour moi de ne pas avoir mes chevaux en pension, je prenais juste cela comme exemple concret que j'ai pu rencontrer. et pourquoi donner une bourse à tout le monde ne serait pas juste ? y'a plein de parents qui ont les moyens, mais qui disent à leur enfants de se démerder , c'est pas plus facile pour eux, même sous pretexte que le parents sont plein de thune ! et là ou je t'arrete, tu peux toucher des bourses même en école privée pourvu que celle ci soit sur la liste la mienne n'en faisait pas partis, et ma mère s'est sacrifiée pour pouvoir me payer ne serait-ce qu'une année de prépa dans cette école, on avait pas les sous, elle a fait un pret , tu vois comme quoi ! scabrina, du coup pour les 250 euros, moi je trouve toujours pas ca énorme, mais bon, puisque que ce n'étais qu'un exemple ! Ensuite, quand on est plusieurs dans le supérieur, il faut deja que les revenus conséquents pour n'avoir droit à rien, car un frere/soeur dans le supérieur = 4 points de plus pour le calcul ! je ne pense pas que 1300 euros par mois comme salaire soit "conséquent" , le seul problème, c'est cette assurance vie ! et pourtant, ca empêche pas ma mère d'etre limite après avoir payé toutes les facture (chambre de mon frère, mon appart, plus tous le reste, je te laisse faire le calcul ! ) pour exemple, une fille de ma classe, deux frères en sup, parents artisant boucher ayant leur propre boucherie, gagnant 1500 euros de moins que ma mère par an, elle a droit à 200 euros d'APL plus 150 euros de bourse ! c'est juste ENORME pour si peu de différence ! du coup, elle a son appart, mais n'a AUCUN loyer à payer . pendant que moi je trime avec 160 euros par mois d'APL . bon ok j'ai pas non plein à me plaindre, je suis pas à la rue, mais y'a quand même un disfonctionnement quelque part ! |
Par idina : le 08/04/13 à 21:23:45
Dire merci | Ta mère, sans bourse, peut payer avec 1300 euros par mois, une chambre pour ton frère et un appart pour toi, plus les frais annexes ???????? Mais heuuuuuuuu J'veux la recette ... parce que fiston entre dans le supérieur l'an prochain, on a bien plus par mois, et pour lui, ce sera ou le logement, ou la voiture, pas les moyens de payer les deux ! Et désolée, une école dans le privé à 7000 euros par mois, ce n'est PAS une nécessité ... c'est un luxe ... On aurai bien aimé pouvoir lui payer ça, ben non, pas possible, alors plutôt que d'intégrer une école d'ingé avec prépa intégrée, il va faire un DUT et intégrer une école d'ingé par alternance à l'issue ... et en plus, je ne trouve pas que ni lui, ni nous, sommes à plaindre ... |
Par ashtraygirl : le 08/04/13 à 21:24:18
Déconnecté | bin si tu t'estimes sérieusement lésée, prends RDV avec une assistante sociale, non? |
Par BountyB : le 08/04/13 à 21:24:34
Dire merci | J'ai pas compris le truc de l'assurance-vie de ton père Ton père est décédé et il avait conclu une assurance-vie? |
Par nara : le 08/04/13 à 21:35:15
Dire merci | Faudrait peut être arrêter de regarder dans l'assiette des autres non ? Tu as déjà de la chance de pouvoir faire des études supérieures je ne vois pas de quoi tu te plains. Après faut bien poser une limite quelque part, malheureusement tu es juste à cette limite c'est comme ça. Pendant des années je n'ai pas été boursière mes parents ont assumé jusqu'à ce qu'il ne puisse plus ben maintenant je me débrouille (et on est 4 enfants ...). Et sans indiscrétion tu fais quoi comme étude ? Tu as quand même le droit aux allocations logements c'est mieux que rien. Après faut tout calculer. Par exemple je ne sais pas ce que tu as acheté comme voiture avec ton crédit, mais si c'est une neuve j'aurai tendance à dire que tu n'as pas forcément fait le bon choix. Enfin bref la vie est injuste et tu n'es pas encore rentrée dans la vie active ... Et quand à la question des étudiants qui vivent chez leurs parents, je dirais tout dépend quel est le coût de leurs études (genre ceux qui font une ESC à 7000 € l'année ben ils sont bien contents de les avoir ces 400 € par mois même s'ils vivent chez papa maman) |
Par nélimiha : le 08/04/13 à 21:36:47
Dire merci | Ta mère, sans bourse, peut payer avec 1300 euros par mois, une chambre pour ton frère et un appart pour toi, plus les frais annexes ???????? relis bien et tu verra qu'il y a une assurance vie qui entre en jeu pour subvenir à nos besoin y'a pas de recette magique, et si quelqu'un appelle ca une recette magique, super ! Et désolée, une école dans le privé à 7000 euros par mois, ce n'est PAS une nécessité ... c'est un luxe ... pas quand c'est une qui a une réputation plus que meilleur ! parfois les études ca n'a pas de prix ! et aucunes écoles publique ne m'avais accepté pour ma prépa, et pour faire les études que je voulais faire, il me fallait absolument une prépa. astray, j'ai demandé l'aide d'un médiateur, comme ils le proposent sur le site internet du crous de Caen j'attends la réponse Bounty, oui voila, mon père est décédé, il avait avant contracté une assurance vie qui permettait d'aider ma mère à nous prendre en charges jusqu'à nos 23 ou 25 ans je sais plus . donc sans cette assurance vie, tu comprend bien que le revenu global de ma mère par an seraut bien bien bas. |
Par nélimiha : le 08/04/13 à 21:43:50
Dire merci | Après faut bien poser une limite quelque part, malheureusement tu es juste à cette limite c'est comme ça. c'est bien ce que je repète depuis le début, je suis d'accord qu'il faille poser une limite mais il faudrait le faire intelligemment !! pfiou faut lire ce que j'écris aussi Ensuite, sous pretexte que j'ai la chance de faire des études sup j'aurais pas le droit de dire ce que je pense ? pas le droit de dire qu'il y a selon moi un disfonctionnement ? c'est beau la France alors ! je m'estime très heureuse de pouvoir faire des études sup, mais tu vas pas me faire croire que tout ceux qui n'en font pas c'est UNIQUEMENT à cause de l'argent, y'a quand même pas mal de personne qui ne SOUHAITENT pas en faire . les APL, c'est mieux que rien, j'ai jamais dis le contraire non plus faut pas déformer ! je suis en BTS design produit et compte bien continuer aussi loin que je pourrais ! et j'ai acheter une 207 d'occasion, donc je pense pas que ce soit la voiture de bourge non plus ! OUI la vie est injuste, mais c'est pas une raison pour se laisser faire parce que si on se bat pas un peu dans la vie, y'a rien qui bouge ! ensuite, j'estime que quand on va a la fac, et qu'on vit chez papa maman, 400 euros, c'est abusé ! |
Par nara : le 08/04/13 à 21:43:59
Dire merci | Enfin ce que je ne comprends pas c'est que tu réclames quelque chose alors que ton père a bien fait le nécessaire pour vous couvrir en cas de besoin. Il est où le problème ? Vous avez épuisé toute la réserve (c'est pas un jugement hein). Parce que c'est logique de calculer cette assurance vie, c'est comme un revenu ... Donc au final ta maman gagne plus de 1300 € par mois en incluant cette assurance. |
Par idina : le 08/04/13 à 21:47:47
Dire merci | Mais cette assurance-vie EST un revenu, et il est normal qu'elle entre en compte ... Alors oui, vous préféreriez sans doute que ton père soit encore là, et ne pas avoir cette assurance-vie, mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être au dessus du plafond pour pouvoir bénéficier d'une bourse ... Et oui, à 7000 euros par an, j'ose espérer que c'est une excellente école ... mais il faut arrêter de croire qu'en France, les études sont gratuites ... ici comme ailleurs, pour intégrer les écoles privées prestigieuses, il faut être d'une famille aisée ou alors bénéficier d'une bourse au mérite ... mais sinon, il existe d'autres voies, qui, si elles sont moins "royales", n'en permettent pas moins à ceux qui en ont le désir et les facultés, de parvenir au but qu'ils se sont fixés |
Par nara : le 08/04/13 à 21:48:18
Dire merci | Pourquoi ça serait abusé ? Un enfant à charge dans le supérieur ça revient cher à la famille (bouffe, transport, équipement scolaire, ...). Faut pas croire que tout le monde utilise ces 400 € comme argent de poche. Et s'il y en a qui arrive à bien gérer leur argent tant mieux. Et pour la voiture mon avis est que la 207 d'occas' ben c'est quand même la voiture sympa que j'aurai aimé avoir, mais que c'était trop cher, donc non c'est pas bourge mais pas dans ton budget Moi je roule en ZX Break, lol. C'est pas cool comme voiture mais ça suffit ... |
Par nara : le 08/04/13 à 21:51:03
Dire merci | Je t'arrête tout de suite Idina : - je ne viens pas d'une famille aisée - je n'ai pas eu de bourse au mérite Mais je me paie une école à 7000 € l'année toute seule comme une grande. Donc quand on veut on peut, même si c'est difficile je vous l'accorde. Le refrain "j'ai pas d'argent je ne peux pas faire d'études ou celles que je voulais" à le don de m'agacer, vous l'aurez compris je pense, lol. |
Par idina : le 08/04/13 à 21:54:24
Dire merci | Mais tu as certainement pu avoir accès à un prêt étudiant ... ce que n'a pas pu avoir nélimiha ... 7000 euros par an, en étant étudiant, difficile de les sortir ... ou alors, tu as déjà un "petit" boulot qui rapporte ^^ |
Par keriado : le 08/04/13 à 22:00:57
Dire merci | Je suis boursière et j'ai 250€ de caf pour un loyer de 750. On est pas ultra privilégiés non plus. Et avec mes 300€ de bourses je suis très loin de payer mon logement plus mon école (1000€/mois). On roule pas forcément sur l'or avec une bourse |
Par dejavu : le 08/04/13 à 22:14:33
En ligne Dire merci | nelimiha, je ne pense pas qu'ôter la bourse de quelqu'un qui la dépense d'une façon qui ne te plaît pas pourra changer quoi que ce soit à ton cas. Soit heureuse de pouvoir étudier et concentre-toi sur tes études au lieu de comparer ta situation à celle des autres - que tu ne connais pas -. Parfois on est tellement jaloux qu'on ne se rend pas compte de son bonheur. ne gâche donc pas ce que tu as... |
Par sarah.bl : le 08/04/13 à 22:31:14
Dire merci | Il est aussi parfaitement normal, comme ça a déjà été dit, que l'assurance vie de ton père soit prise en compte dans le calcul. |
Par sheitane : le 08/04/13 à 22:32:59
Dire merci | juste une remarque: quelqu un qui touche une bourse (donc qui a une famille avec des revenus modestes) et qui paye la pension de son cheval avec, pour moi c est quelqu un qui sait gérer son budget et rogne peut etre sur autre chose. quelqu un qui trouve que 250€/mois c est rien du tout, la par contre, ya aucun réalisme niveau gestion du budget. je précise que j ai passé un monitorat équitation (donc 6000€ l année pour un boulot avec des conditions pourries et pas de revenu derrière)... j ai eu la chance de pouvoir etre financée par la région, sinon ma mère aurait du faire un pret pour me payer l année. elle me payait mon appart, j avais 700€/mois pour payer tout le reste, ben la on apprend vite a compter a 20€ pres. |
Par lutine88 : le 08/04/13 à 22:58:06
Dire merci | J'ai été boursière au plus bas des échelons lorsque j'étais a la fac. Ma maman avait du avoir des Rdv avec une assistante sociale car sinon on avait droit à rien. Donc en bataillant un peu, on peut avoir qqch même si a l'origine c'était pas le cas. Depuis je suis repassée dans le sanitaire et social, on ne dépend pas du Crous et entre temps, j'ai perdu mon papa. Donc ma mère a un salaire pour elle, moi et nos chevaux. Car une perte de salaire tu la prévois pas toujours. Et bah avec un parent en moins, j'ai le droit a rien, et aucun moyen de négocier comme avec le Crous. C'est rageant mais c'est comme ça. Dans un an je bosse et bien je pourrai vivre mieux. J'ai la chance que ma maman m'assume a 100% et c'est une réelle chance même si je finis mon mois ric rac! Donc on se croit toujours mal loti mais faut voir un peu comme c'est ailleurs. Message édité le 08/04/13 à 22:55 Message édité le 08/04/13 à 22:57 |
Par Glasgow : le 08/04/13 à 22:57:27
Dire merci | +1 sheitane, Sarah. Bl, ... La question du seuil à été soulevé et bien que ca doit sûrement être frustrant de être juste au dessus il faut faire avec, ne serait-ce que parce que si on l'élevait et ben ceux qui seraient à leur tour juste au dessus raleraient et on en finirait plus Je suis boursière, je touche la caf et heureusement. Pendant toutes mes études j'ai travaillé pour pouvoir me payer de quoi dormir/manger ou faire des économies en cas de coup dur. Et pendant 2 années j'ai du prendre sur ces économies. Et oui j'ai payé une pension aussi à ma jument mais avec quoi ? L'argent de la caf, du crous ? Ou du complément de ma maman. Ou de mes jobs étudiant ? J'ai cumulé jusque 3 petits boulots pour garder la tête hors de l'eau alors il arrive un moment où faut se mettre un coup de pied aux fesses et arrêter de se plaindre, de chercher des coupables et utiliser sont temps libre à des choses plus lucratives. Aujourd'hui je suis stagiaire, je gagne 440€ par mois et une fois mon loyer payé j'ai le sentiment d'être riche parce que je ne suis pas obligée de transférer de l'argent de mon compte épargne sur mon compte courant pour aller faire mes courses. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous