Bourse, un scandale !
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 205 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar nélimiha : le 08/04/13 à 12:38:21
Dire merci | Je suis en colère ! vraiment en colère ! voila 3 ans que je demande les bourses, la première année c'était niet, la seconde on m'a dit "vous y avez droit, mais votre école privée n'est pas sur la liste, donc niet" et cette année on me dit encore une fois NON ! j'en ai assez, je trouve que c'est une honte, tout ca pour deux ou trois milliers d'euros de plus que les boursier ! ce que je trouve encore plus honteux, c'est d'entendre des boursier me dire "moi je peux mettre mon cheval en pension avec l'argent de ma bourse " !!!!!!!!!! QUOI ???? non mais je rêve ! une bourse pour moi c'est fait pour les études, aider à payer un loyer étudiant !! et en plus , les boursier ont droit à plus de caff, juste parce qu'ils sont boursier ! cette année, je touche 160 euros de caff, pour un loyer de 480 !!! j'ai trouvé à me mettre en colloc pour payer moins cher, sauf que maintenant on me dit que je n'ai plus droit qu'à seulement 60 euros de caff !! si j'avais été boursière, j'aurais eu droit et 120 !! j'en ai marre qu'on soit pénaliser pendant que d'autre touchent des bourses pour ne même pas les utiliser pour vivre ! c'est purement dégueulasse qu'il n'y ai aucuns controle de l'utilisation des bourses ! après je dis pas, y'en a qui en ont vraiment besoin, pour qui c'est vital ! mais moi alors ? ma mère est seule, 3 enfant à charge, tous dans le supérieur, et parce qu'on touche l'assurance vie de mon père, ont y a pas droit ! franchement, je suis écoeurée, en méga colère ! j'ai même pensé à écrire une lettre au président, mais si c'est pour qu'il se torche avec ... voila, j'ai craché ma rage, mais ca fait même pas du bien ! |
Par laureBrrrrr : le 09/04/13 à 17:33:37
Dire merci | l'avantage qu'il y a quand même en France c'est qu'on a des formations pas si pire universitaire, qui sont plus accessible niveau budget pour les familles.. et ça quoiqu'on en dise, je trouve ça trés bien. |
Par sheytana : le 09/04/13 à 18:07:08
Dire merci | C'est clair pour l'université, et il y a aussi des passerelles à ce niveau pour les "grandes écoles" qui sont accessibles aussi, c'est beaucoup moins "élitiste" qu'avant... |
Par nara : le 09/04/13 à 18:20:35
Dire merci | Ah oui je confirme pour les passerelles. Grâce à ça j'ai pu me réorienter, et ça m'a permis de payer que 2 années d'ESC au lieu de 5 (bachelor + ESC). Et pour les écoles d'ingé c'est pareil, tout ceci existe. |
Par sheitane : le 09/04/13 à 22:29:12
Dire merci | ben je comprends pas que d un coté tu dises que tu calcules ton budget a l euro pres, et de l autre coté tu trouves que 250€/mois en plus c est rien du tout... |
Par sheytana : le 09/04/13 à 22:39:24
Dire merci | Ben clairement, 250€ par mois si tu dois payer les études pour deux gosses, c'est pas grand chose... Mais bon, si on doit 'juste' vivre avec, ça fait une grosse différence c'est sur |
Par sheitane : le 09/04/13 à 22:44:30
Dire merci | ça suffit pas pour payer des études, c est sur mais avec 250€/mois je fais par exemple les courses du mois pour mon copain et moi, et on se prive pas... donc c est pas négligeable. je sais pas du tout a combien se montent les bourses mais j imagine que ça doit pas etre plus que ça? |
Par sarah.bl : le 09/04/13 à 22:57:36
Dire merci | La bourse sur mérite, j'y ai eu le droit et je n'ai pourtant jamais été boursière. Mes deux parents travaillaient et j'étais la seule enfant dans les études supérieures. Ceci dit c'est un peu vaste fumisterie que d'appeler ça bourse sur mérite car dans les critères d'attribution il rentre quand même en compte les critères sociaux. A savoir que si je n'avais pas été aussi bien classée (1° de licence et 2° de maîtrise) je n'aurais rien eu et des étudiants moins bien classés que moi l'auraient eu parce qu'avec des critères sociaux plus favorables. Et c'est moi qui en ai fait la demande, je n'aurais jamais rien eu je pense sinon... Du coup je trouve ça gonflé d'appeler ça une bourse sur "mérite". Enfin bon tout ça pour dire que c'est pas dit du tout que tu puisses l'obtenir. En tout cas pour les bourses en général oui on peut discuter des limites et des règles d'attribution mais dans tous les cas, les gens qui se retrouvent derrière la limite seront toujours à se plaindre. Il faut bien des limites et des critères et c'est pas si simple de trouver la formule qui soit "juste" aux yeux de tous. Message édité le 09/04/13 à 22:57 |
Par nélimiha : le 09/04/13 à 23:33:16
Dire merci | sheitane, c'était un exemple et encore une fois, pour moi c'est pas une ENORME différence, certe c'est une différence, mais faut pas exagérer, c'est pas non plus comme si y'avait 500 ou 1000 euros de différence quoi et non ca c'est clair, c'est pas 250 euros qui paye des études ! par contre, y'a un truc ou je tique encore, bah oui hein ! c'est que cette année, on m'a demandé de payé ma cotisation de sécurité sociale (je crois que c'est ca) en me disant que j'avais pas droit à la bourse. Et là l'année prochaine, ils me disent toujours non pour la bourse, mais me dise (lot de consolation ) que finalement j'ai pas besoin de la payer . ils se foutent de moi alors ou pas ? ca voudrais dire que je l'ai payé pour "rien" cette année ? |
Par kefiretlome : le 09/04/13 à 23:52:45
Dire merci | Tu es peut-être à l'échelon 0, non ? |
Par kefiretlome : le 09/04/13 à 23:54:48
Dire merci | Tu as regardé avec ce truc là ? Lien |
Par nélimiha : le 10/04/13 à 00:12:15
Dire merci | bah oui, mais echelon 0 permet normalement une exonération de la cotise ! donc, ca il l'ont accepté pour l'année prochaine, mais il ne me l'ont pas accepté pour cette année ! |
Par nélimiha : le 10/04/13 à 00:12:53
Dire merci | sinon, oui j'ai regardé mille fois avec ca merci quand même |
Par kefiretlome : le 10/04/13 à 00:17:32
Dire merci | Après, si effectivement tu rentres dans les critères d'obtention, mais que ça coince à cause du choix de l'école qui, elle, n'est pas dans les critères, tu auras beau te battre, tu n'obtiendras rien. Les élèves infirmières sont dans cette situation : les écoles d'infirmières ne donnent pas accès aux bourses. Et pourtant, il y a 3 ans d'études, il faut bien bouffer et se loger pendant ce temps.... Quelquefois, il faut faire certains choix/sacrifices... |
Par Vanessa14 : le 10/04/13 à 08:28:51
Dire merci | Je trouve sa honteux aussi ceux qui se servent de cet argent pour payer des choses qui n'ont rien avoir avec les etudes. Une amie de fac c'etait payer son chien lof (1000e) avec ses bourses Je trouve que plutôt que donner de l'argent ils devraient donner des tickets utilisable que pour les études et pas autre chose! Mes parents qui gagnaient un peu plus que le seuil pour obtenir les bourses se saignaient pour nous payer nos études a moi et ma soeur, et nous nous travaillions à côté pour les aider . Nous etions loin de chez nous donc : appart, voiture , des frais important alors que ma copine elle habitait sur place chez ses parents avec nettement moins de frais mais bon ... Un de ses parents etaient chômeur ( en même temps il s'en complaisait et ne cherchait pas ) |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 08:33:10
Dire merci | Et là l'année prochaine, ils me disent toujours non pour la bourse, mais me dise (lot de consolation ) que finalement j'ai pas besoin de la payer . Parce que quelques fois, quand la sommes "pour les bourses" et attribué et qu'il y a des restes, il remonte une partie des demandes qui étaient au "seuil" pour être boursier, donc ça dépend des années, enfin semble t'il (peut être que ça dépend des université) J'ai eu une bourses une année alors que a la base j'etais pas dans les cotas par exemple (juste en dessous). Mais aussi que les seuils / et ce que tes parents rentre chaque années, peut "bougé". J'ai pas eu pour ma part tous les ans les mêmes échelons de bourses |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 08:37:28
Dire merci | Une amie de fac c'etait payer son chien lof (1000e) avec ses bourses J'ai du mal a comprendre comment vous pouvez dire " avec les bourses". Si je prend mon exemple j'avais pour vivre : l'argent de mon petit boulot + les bourses .. Je payais la "bouffe" de mes poneys, comment savoir si ça vient du petit boulot ou des bourses, c'est une budget global Qui vous dit que c'est gens la se prive pas d'autres choses pour pouvoir en économisant dépenser cette argent "autrement". Nous etions loin de chez nous donc : appart, voiture , des frais important alors que ma copine elle habitait sur place chez ses parents avec nettement moins de frais mais bon faut pas oublier non plus (enfin moi c'était mon cas) que si on reste chez ses parents et qu'on choisit de faire nos études (quand on a une université par chez nous hin) dans nos villes, c'est peut être parce qu'il y a pas les moyens d'aller ailleurs; Perso j'aurais adoré aller dans certaines université, mais même avec bourses ça aurait pas été jouable sans prendre une grosse charge de boulot a coté (genre au moins 20H et on sait que c'est pas simple d'allier les deux, moi je faisait 12H semaine + vacances, ça fait quand tu veux réussir de sacré semaine). C'est pas toujours aussi "simple". |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 08:38:01
Dire merci | Après je me plaint pas d'avoir fait la fac chez moi, loin de la, ça ma pas empêcher de faire des choses qui me plaisaient au niveau de mes études. |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 08:38:58
Dire merci | ils devraient donner des tickets utilisable que pour les études et pas autre chose! Mais comment tu veux des "tickets" utilisablent pour les études |
Par sheytana : le 10/04/13 à 08:41:37
Dire merci | J'ai du mal a comprendre comment vous pouvez dire " avec les bourses".----> Je me suis dit pareil |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 08:45:17
Dire merci | Parce que moi par exemple je pourrais dire - avec mes bourses je m'achetais mes ticket U pour le midi et mes frais de transport - avec mon argent de mon petit boulot je payais les frais des chevaux ou - avec mes bourses je payais les frais des chevaux - avec mon petit boulot mes tickets U et mes frais de transport |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 08:48:41
Dire merci | J'ai aussi vu des gens qui avait le droit a des bourses, mais restait chez leur parent, donc pour finir avait "plus d'argent" a dépenser, vu que ça passait quand t'es a plusieurs les dépense se minimise. Restez chez c'est parent ça peut être un sacrifice aussi. La ou cette argent aurait été "dépenser" si personne en appartement seul en plus grosse part pour la nourriture / l’électricité and co. Alors oui certaines abusent surement mais comme pour tout, je pense qu'il faut pas non plus faire des raccourcit trop rapide de se qu'on croit voir de l'extérieur. |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 08:54:25
Dire merci | Aprés si je reprendre mon exemple (peut être que ça ferra changer d'avis certains) Si j'avais pris un appart et pas bosser a coté, franchement même avec les bourses ça aurait été compliqué, vu que mes parents n'auraient casi pas pu m'aider. Donc j'ai fait le choix de cumuler - restez chez eux (et ça a ses inconvénients) donc aller dans la fac de ma ville - prendre un petit boulot en plus vs donc effectivement pour finir j'étais pas a plaindre, parce que j'avais de quoi du coup sortir un peu + ne pas mangé des pâtes tout les jours + en entretenir mes chevaux (bon c'était pas une pension). Alors pas juste / juste ? avec la même aide selon mes choix j'aurais été vraiment dans le besoin, le deuxiéme choix pas tant que ça. les choix qu'on peut faire oriente évidemment la situation dans laquelle on se retrouve financièrement.. Le soucis c'est que avant de "juger" il faut avoir idée des choix qui était possible a la base, pour chacun. Les bourses c'est aussi (même si vous les trouvez injustes dans certains cas) un moyen de remplir un peu les facs qui se sont malheureusement vidé a une certaines périodes. Et comme elles peuvent être retiré dans le cas de mauvais résultats (tu peux pas raté de TD non plus ici il faisait l'appel des boursier, ni trop redoublé) pour finir c'était aussi un moyen de limité un peu la casse du coté des facs. |
Par sheytana : le 10/04/13 à 08:55:47
Dire merci | Ben c'est clair que moi par exemple, je suis restée chez mes parents, et j'ai pu avoir mes chevaux, mais si j'avais pas pu, j'aurais du attendre d'avoir fini mes études pour les avoirs... Là ou d'autres personnes qui s'en foutent des chevaux auraient préféré se payer autre chose, ou bien prendre leur indépendance justement, ou aller vivre avec leur mec... Bref, en gros, je vois pas l'intérêt de comparer des choix ou des absences de choix de vie, tant que chacun essaie de faire son chemin avec ce qu'il a... Parce que bon si on commence comme ça, c'est aussi injuste de naître con, ou sans talent, ou sans force de caractère... |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 08:57:50
Dire merci | La dernière phrase me fait bien rire |
Par camboui21 : le 10/04/13 à 09:00:18
Dire merci | Parce que bon si on commence comme ça, c'est aussi injuste de naître con, ou sans talent, ou sans force de caractère... |
Par Zorose : le 10/04/13 à 09:05:17
Déconnecté | Pour les bourses au mérite effectivement il faut au moins être échelon 0 pour les avoir. J'ai 2 amis qui n'ont pas pu les avoir car non boursiers, et ça je trouve ça vraiment injuste Perso je suis échelon 3 depuis 2 ans à cause du divorce de mes parents. Oui mes sous (bourse + job) me servent à subvenir aux besoins de mes chevaux et...alors? Je n'ai franchement pas honte de dire que j'ai pu payer les soins de ma pouliche grâce aux bourses, puisque l'argent du job n'aurai pas suffit Et à côté de ça, j'ai du dire adieu à une école à 6500€ l'année (privée), bah oui mes parents ne vont pas s'endetter pour mes études J'ai pris une autre voie et puis voilà! Je comprends parfaitement que certains rament sans les bourses, mais honnêtement...j'aurai préféré que mes parents restent ensemble et dire adieu au bourses, et ça franchement je le pense |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 12:10:09
Dire merci | A mon "époque" ça a peut être changer, pas besoin pour les bourses de mérites universitaire (indépendante du crouss) |
Par Vanessa14 : le 10/04/13 à 12:52:58
Dire merci | ben pour le coup du cleps c'est la copine elle même en question qui s'en ai targué qu'avec cet argent là elle avait pu se le payer .... j'invente rien et le chien en question je l'ai bien vu (un ckc en plus ) . Après quand t'as PAS de fac dans ton bled paumé tu fais comment ? tu fais pas d'études donc ?? Ben des ticket qui serviraient pour payer la bouffe par exemple ou des fournitures scolaires , y'a toujours moyen de faire quelques choses . Se priver sur d'autres choses ?? parce que nous on se priver pas peut être pour se les payer nos études ? Bizarrement elle ne bossait pas à côté donc c'est que ça devait plutôt aller ... |
Par Cliona : le 10/04/13 à 13:01:31
Dire merci | j'ai jamais compris les critères d'attribution des bourses perso nous, on était 4 enfants, il n'y avait que ma mère qui travaillait (pôpa en longue maladie ) et aucun de mes frères et soeurs n'a jamais eu droit aux bourses (ni moi non plus d'ailleurs ) |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:07:52
Dire merci | Je parle pas de ton cas en particulier Vanessa ... Après quand t'as PAS de fac dans ton bled paumé tu fais comment ? tu fais pas d'études donc ?? oui et non... La distance est un facteur pris en compte dans les bourses. dans le cas de parents qui ne peuvent pas aidé, et famille pas dans les critères, y'a l'option bosser a coté (plus ou moins) mais on sait que c'est un frein a la réussite des études. Le soucis vous partez d'exemple ponctuelle (et on trouvera des contres exemples) de gens qui "profite" en disant bordel c'est mal foutue. Sauf que quelques fois les choses ne sont pas tout a fait ce quelles vous semble être. Après derrière le mot privé je sais pas si on met tous la même chose (et je dit pas ça méchamment). |
Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:09:19
Dire merci | j'ai jamais compris les critères d'attribution des bourses perso Merci cliona ! c'est bien ca LE problème ! les critères d'attribution! et Laure B, moi j'arrive bien à mettre de coté mon argent que je recoi de la caff, pour EXCLUSIVEMENT payer une partis de mon loyer ! pourquoi un boursier ne pourrait pas faire de même ? Vanessa, je suis plutot bien d'accord avec toi ! et même si y'a des fac, mais que c'est pas ca qu'on veux faire ? on fait quand même une fac de psycho alors qu'on veux aller dans l'audio visuel qui se trouve à 400km ? bien sur que non ! j'avais rien de dispo près de chez moi pour faire ce que je veux, alors j'ai été contrainte de bouger ! je vais quand meme pas faire un truc qui n'a rien à voir sous pretexte que ce que je voudrais faire est pas dispo dans mon bled ! lol ! Et croire que ceux qui n'ont pas droit à la bourse gagnent assez pour pas se priver, c'est pareil, c'est un méchant gros cliché quoi ! parce que moi je me prive de plein de choses justement, après j'en meurt pas, mais je me prive quand même ! alors qu'avec une aide, les privations seraient un peu moindres, meme si je pense toujours présente. le coup des tickets moi je trouve pas ca idios du tout ! ou genre un "chéquier" (comme les chèque resto ou vacances) . |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:10:08
Dire merci | parce que nous on se priver pas peut être pour se les payer nos études ? sauf que a priori ça t'as pas empêcher de les faire ses dites études. Le système est surement pas parfait, y'a alors deux solutions - on s'inscrit dans les syndicat étudiants and co, pour voir dans quel mesure on peut faire bougé l'université - on analyse les "règles" et on se débrouille au mieux. sachant que l'égalité des chances c'est utopiques |
Par csabrina : le 10/04/13 à 13:10:59
perso, en trois ans d'etudes supérieures, j'ai du aller au restoU genre 2 fois... ben oui, à 3e le repas, ca me coutait toujours moins cher de rentrer chez moi, de me faire chauffer au micro onde une boite de conserve à 1€ avec un yaourt à 25centimes.. chacun utilise sa bourse comme il l'entend.. perso j'avais préféré me priver niveau confort (chambre universitaire sans sanitaires les deux premieres années) pour avoir plus d'argent pour prendre des cours de cheval ou payer le véto par exemple. et certes je ne bossais pas à coté, mais je travaillais à temps plein toutes les vacances scolaires... |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:13:34
Dire merci | et Laure B, moi j'arrive bien à mettre de coté mon argent que je recoi de la caff, pour EXCLUSIVEMENT payer une partis de mon loyer ! pourquoi un boursier ne pourrait pas faire de même ? oula je comprend pas. Et croire que ceux qui n'ont pas droit à la bourse gagnent assez pour pas se priver, c'est pareil, c'est un méchant gros cliché quoi ! parce que moi je me prive de plein de choses justement, après j'en meurt pas, mais je me prive quand même ! alors qu'avec une aide, les privations seraient un peu moindres, meme si je pense toujours présente. C'est ça que j'ai dit ? Pour moi les connaitre les cota pour les attributions des bourses, faut pas pousser non plus, parce que quand ta des parents avec vraiment des petits salaires tu les as... Et oui on peut pas toujours faire les facs qu'on a envie, je suis bien placé pour le dire... ni les écoles qu'on a envie de faire... parce que au delà d'avoir des parents qui peuvent pas s'endetter pour nos études, il est pas forcement dit qu'ils puissent avoir un prêt pour (sur des petits salaires). c'est pas "juste", c'est comme ça. Mais soit on se bouge en sachant qu'il y a des injustices, pour s'en sortir au mieux ... soit on subit. |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:14:20
Dire merci | moi j'arrive bien à mettre de coté mon argent que je recoi de la caff D'un coté tu te plains de pas avoir assez d'argent mais de l'autre tu arrives a en mettre de coté... moi je suis un peu perdu la. |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:15:15
Dire merci | je vais quand meme pas faire un truc qui n'a rien à voir sous pretexte que ce que je voudrais faire est pas dispo dans mon bled ! lol ! mais tu crois que ça se passe comment dans la vie de certaines personnes !!!!!! Y'en n'a qui ne peuvent pas malheureusement faire ce qu'ils veulent ! |
Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:16:26
Dire merci | laure, pour ce qui est de bosser à coté, c'est pareil, je suis partie d'un bled, pour aller dans un autre (mais qui propose ma formation) sauf que, c'est finalement la même merde pour trouver du taff ! j'ai été chez mac do, mais mes horraires de cours n'allaient pas (je suis en BTS dans un lycée, donc les cours c'est de 8h à 17h30 ) je suis aussi dans une filière ou le travail perso et bien souvent largement supérieur au travail en classe. c'est pas des cours à apprendre ou à réviser, c'est des projets conceptions, des maquette, des heures et des heures sur des logiciels 3D! je crois que je ne pourrais même pas te dire le nombre de fois ou j'ai fini de taffer sur les environs de 4-5 heure du mat ! et le weekend, je garde des gosses (meme si je déteste les gosses) parce que ca me permet de taffer en meme temps sur mes logiciels et tout. après je me garde du temps pour mes poneys aussi, mais seulement le weekend. enfin tu vois, je pourrais avoir un 20H (et encore avec les cours, jsais meme pas si ca rentre dans une semaine) mais au prix de foirer mes études parce que pas le temps de bosser. y'a une nana dans ma classe qui a réussi à trouver un petit job à 20km de notre bled, résultat, elle est en echec scolaire, elle n'arrive quasiment jamais à rendre ses projets à temps et elle va devoir arreter le BTS car pas d'argent pour payer son loyer mais si elle travail à coté elle foire le BTS ... cercle vicieux .. :/ |
Par Cliona : le 10/04/13 à 13:16:49
Dire merci | juste un détail les filles....c'est QUota pas cota ça fait plusieurs fois que je vois cette faute et qu'elle me pique les yeux...et à mon âge, les yeux, c'est précieux ! |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:17:02
Dire merci | Vos histoires de tickets, ça me fait sourrir, parce que ça va changer quoi dans le fond rien ... parce que on peut pas sire : j'ai retiré 50 euros pour m'acheter un carnet de ticket U, c'est exactement les 50 euros qui vont partie de ma bourse... Les gens ils vont avoir leur ticket pour mangé, mais la même sommes gloables a dépenser pour le mois, juste sous une autre forme ... |
Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:20:10
Dire merci | j'ai été chez mac do, mais mes horraires de cours n'allaient pas (je suis en BTS dans un lycée, donc les cours c'est de 8h à 17h30 ) pour avoir bosser en restauration rapide, le soir / nuit et week end .... je crois que je ne pourrais même pas te dire le nombre de fois ou j'ai fini de taffer sur les environs de 4-5 heure du mat ! Bin oui ... c'est juste un truc qui arrive a beaucoup d'étudiant, même a la fac .. moi je faisait des nuits blanche, j'ai survécu j'ai même fini des études plutôt "honorablement" y'a une nana dans ma classe qui a réussi à trouver un petit job à 20km de notre bled, résultat, elle est en echec scolaire ouai est certains bossait comme moi et s'en sortait pas.. bref oui on est pas tous égaux ... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous