Forum cheval
Le salon de discussion

Bourse, un scandale !

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 205 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lubis
Par nélimiha : le 08/04/13 à 12:38:21

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Je suis en colère ! vraiment en colère !

voila 3 ans que je demande les bourses, la première année c'était niet, la seconde on m'a dit "vous y avez droit, mais votre école privée n'est pas sur la liste, donc niet" et cette année on me dit encore une fois NON !

j'en ai assez, je trouve que c'est une honte, tout ca pour deux ou trois milliers d'euros de plus que les boursier !

ce que je trouve encore plus honteux, c'est d'entendre des boursier me dire "moi je peux mettre mon cheval en pension avec l'argent de ma bourse " !!!!!!!!!!

QUOI ???? non mais je rêve ! une bourse pour moi c'est fait pour les études, aider à payer un loyer étudiant !!

et en plus , les boursier ont droit à plus de caff, juste parce qu'ils sont boursier !

cette année, je touche 160 euros de caff, pour un loyer de 480 !!!

j'ai trouvé à me mettre en colloc pour payer moins cher, sauf que maintenant on me dit que je n'ai plus droit qu'à seulement 60 euros de caff !! si j'avais été boursière, j'aurais eu droit et 120 !!

j'en ai marre qu'on soit pénaliser pendant que d'autre touchent des bourses pour ne même pas les utiliser pour vivre ! c'est purement dégueulasse qu'il n'y ai aucuns controle de l'utilisation des bourses !

après je dis pas, y'en a qui en ont vraiment besoin, pour qui c'est vital !

mais moi alors ? ma mère est seule, 3 enfant à charge, tous dans le supérieur, et parce qu'on touche l'assurance vie de mon père, ont y a pas droit !

franchement, je suis écoeurée, en méga colère !
j'ai même pensé à écrire une lettre au président, mais si c'est pour qu'il se torche avec ...

voila, j'ai craché ma rage, mais ca fait même pas du bien !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:22:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
DE plus faut quand même se rappeler que les bourses universitaire pour les gens a la FAC, c'est pas a aligné sur les créneaux des BTS, c'est pas des aides pour les mêmes circonstances.

Pourquoi les gens a la fac aurait plus d'aide que les autres ? bin parce que c'est l'université pour des raisons politiques / social, mais aussi que ce sont des fond "universitaire".

Je dit pas que le systéme est parfait, je me suis fait suffisamment entubé pendant mes années de thése pas la fac, sur mon salaires, mes cotisasions, et mes années ou j'ai bosser gratis ..

Mais c'est le jeu, j'étais pas contente je m'engageait dans les colléges doctoral...

Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:23:16

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Laure pour le truc de la caff, je disais ca par rapport à ce que toi tu disais :

tu disais qu'en gros, "l'argent des bourses" il se confond dans l'argent qu'on gagne (en gros)

et moi je te disais, que l'argent que je recois de la caff, à chaque fois je le garde bien (en gros je le met sur mon compte épargne) pour le ressortir seulement quand il faut payer le loyer. tu comprend mieux ?

donc non, j'arrive pas à mettre de coté, ce que je met de coté, c'est seulement les APL le temps de que le loyer arrive .

parce que sinon à part ca, depuis que je suis en age, j'avais mis l'argent de mes anniversaire sur mon épargne, et depuis deux ans, je suis tout simplement en train de le vider petit à petit parce que justement, je suis trop juste, et quand y'a plus rien dans le frigo, même quand on fait gaffe de pas utiliser plus de 10 euros par semaine, bah faut bien en trouver quelque part pour manger.

et parfois, maman elle aussi est trop juste pour me refiler un billet. Donc, oui, nous aussi on doit trouver des plans B

Par Uriette : le 10/04/13 à 13:23:45

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
j'ai jamais compris les critères d'attribution des bourses perso

nous, on était 4 enfants, il n'y avait que ma mère qui travaillait (pôpa en longue maladie ) et aucun de mes frères et soeurs n'a jamais eu droit aux bourses (ni moi non plus d'ailleurs

C'est peut-être que les revenus du ménage était suffisamment élevés, même avec un seul salaire.
Autant je comprends quand on est dans la catégorie "limite" qu'on soit franchement désavantagé car pas assez de revenus perso, mais trop pour toucher les bourses, ça fasse grincer des dents. Mais delà à en vouloir à ceux qui remplissent les conditions pour les obtenir ça me dépasse.

Par Cliona : le 10/04/13 à 13:27:15

Déconnecté

11393 messages

505 remerciements
Dire merci
 ah mais moi j'en veux à personne hein !

C'est juste que je ne comprend pas les critères d'attribution...après, on y avait pas droit, ben tant pis ! ça ne nous a pas empêché de faire des études et d'avoir tous un job honorable et qui nous permet de manger maintenant

(oui, chuis assez fataliste comme fille ! )

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:27:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et moi je te disais, que l'argent que je reçois de la caff, à chaque fois je le garde bien (en gros je le met sur mon compte épargne) pour le ressortir seulement quand il faut payer le loyer. tu comprend mieux ?

bin ça change pas mon discours sur l'utilisation du budget ...

Tu te rends compte que ce que tu décris c'est même pas si pire que la situation de certaines étudiants boursier ou non ?

y'aura souvent mieux / souvent moins bien ...

Les bourses sont attribué pas au cas par cas, parce que c'est pas possible. Ca aide réelement certaines personnes, et ça je trouve ça bien, d'autres ça leur permet peut e^tre de s'organiser autrement.

Ca aide pas tout le monde ? c'est pas juste ? bin c'est la vie.

Et je le redit les BTS et tout autres écoles, c'est pas a comparer avec ce qui se passe a la fac, les fac elles sont la JUSTEMENT pour les gens qui n'ont pas forcement les moyens d’accéder a ses cursus la...

Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:28:42

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 uriette, c'est pas une question d'en vouloir à quelqu'un ou pas !

c'est une question que les critères d'attributions serait peut etre à revoir et qu'il devrait peut etre y avoir des sortes de "controle" ?

laure, l'histoire des ticket, je voyais pas ca comme ca moi.
je voyais plus d'au lieu de faire un virement directement sur le compte du boursier, peut etre faire un système de chéquier, qui autoriserais de payer, loyer, bouffe, études, fourniture scolaire, ... seulement .

tu vois ?

comme les chèques vacances, tu peux payer que des vacances avec il me semble ?
tu peux pas aller faire tes courses avec ?

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:31:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je voyais plus d'au lieu de faire un virement directement sur le compte du boursier, peut etre faire un système de chéquier, qui autoriserais de payer, loyer, bouffe, études, fourniture scolaire, ... seulement .

tu vois ?

oui sauf que ça change RIEN

Je sais pas comment te l'expliqué, faudrait que je fasse un schéma j'ai pas le temps.

Les tickets ils vont servir pour la bouffe, donc l'argent que les gens n'auront pas dépenser dans la bouffe ils vont pouvoir le mettre ailleurs ... et peut être dans leur poney

ça change pas la finalité !

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:32:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est une question que les critères d'attributions serait peut être à revoir et qu'il devrait peut être y avoir des sortes de "contrôle" ?

mais quelques soient le critères, tu peux pas faire pour que ça soit de façon optimum ! c'est pas possible...

Tu payes comment les "sortes" de contrôle ? avec l'argent des bourses que tu verseras pas en redescendant les quotas ?

Par Zorose : le 10/04/13 à 13:33:08

Déconnecté
 Sinon, pas au sujet des bourses, mais puisqu'on parle de sous j'ai "découvert" un truc cette année, j'ai réussi à payer moins cher ma taxe d'habitation (de 300€ et quelques), j'ai payé plein pot et puis j'ai fait une demande de dégrèvement d'impôts (leur prouvant que j'étais étudiante, pas de revenus etc...)

Il m'a été refusé, d'ailleurs j'ai toujours pas compris leurs calculs pourris

Et étrangement 3 mois plus tard j'ai reçu un joli chèque

C'est pas eux qui vont venir te chercher pour te donner des sous, il faut vraiment faire les démarches et se renseigner de tous les côtés!

Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:33:12

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 là je comprend pas

Et je le redit les BTS et tout autres écoles, c'est pas a comparer avec ce qui se passe a la fac, les fac elles sont la JUSTEMENT pour les gens qui n'ont pas forcement les moyens d’accéder a ses cursus la...

Pourquoi le BTS sérait-il plus fermé aux étudiants que les fac pourvu qu'ils aient le bac necessaire pour y entrer ?

Ok la fac, le bas n'influe pas, mais quand meme, pour aller en BTS (pourvu qu'on ai le bac adéquate) c'est ouvert à tous le monde non

Par Lubis : le 10/04/13 à 13:33:22

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici!!

Vous entendez quoi dans Bourse d'Etudes???

Purée ça me sidère que certaines arrivent encore à geindre alors qu'elles ont chevaux, matos qui va avec et espace pour les garder...tout en ayant le culot d'écrire ici qu'elle ont une bourse!!!

La honte ne vous touche jamais sérieusement??

Moi par manque de moyens, et parce qu'on me refusait toute bourse d'étude (alors que mère seule qui cumule 2 voir 3 emplois depuis des lustres, mon père ne m'a jamais reconnue, aucune aide, famille à la renverse...) j'ai revendu cheval, matos, et tout ce qui va avec quand c'est devenu trop compliqué. (cheval offert par le dit père, et qui était en pension au pré pour 50/mois pendant des années...) Et j'ai carrément fait une croix sur ma passion car je ne suis même plus capable de me déplacer en transports tellement c'est cher!

Oh, et moi aussi j'ai bossé et bosse encore à côté de mes études...que j'ai reprise grâce aux métiers en pénurie en Belgique. J'ai donc une aide mensuelle qui ne me permet même pas de payer mon loyer >> l'appart, je l'avais avant et je déménage bientôt pour payer moins.

Soutenir qu'on fait encore ce qu'on veut avec sa bourse...purée, j'ai envie de vous baffer!!!!

Vraiment...y en a qui ont du mal à comprendre la chance qu'elles ont...hallucinant.

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:35:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
T'as envie de baffer qui Lubis ?

moi

tu veux qu'on rigoles

Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:35:47

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 zorses, oui m'a prof d'éco de cette année m'a conseillé de faire une lettre, comme quoi je suis étudiante, que j'avais pas de revenu et que je demandais à etre exonérée de la taxe d'habitation !

parait que ca marche, mais pas assuré à tous les coups

sinon laure,

pas compris cette question là
Tu payes comment les "sortes" de contrôle ? avec l'argent des bourses que tu verseras pas en redescendant les quotas ?

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:36:36

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pourquoi le BTS sérait-il plus fermé aux étudiants que les fac pourvu qu'ils aient le bac necessaire pour y entrer ?

Mais les bourses sont des fond UNIVERSITAIRE ça la fac, celle qui sont attribués, ils vont pas les donner pour les BTS, ça a pas de sens...

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:39:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Vraiment...y en a qui ont du mal à comprendre la chance qu'elles ont...hallucinant.

Alors Lubis si c'est pour moi je vais répondre "gentimment"

Je suis pour ma part trés contente de ce que m'a offret l'université, j'avais une petite bourses, un petit boulot a coté, un vélo pour me déplacer, et oui en plus la chance d'avoir de quoi nourrir mes chevaux. Je faisait attention a certaines choses, j'ai fait des "compromis" ..

L'université ma parmi d'avoir un boulot (vu qu'on nous paye pendant nos théses) et d'obtenir un diplôme, ma permis d’acquérir des connaissances et une réflexions.

Ca te donnes envies de me mettre des claques ?

et pourquoi donc ?

Parce que t'as l'impression que j'ai eu "plus" de chance que toi, peut être que je suis "juste" plus débrouillarde

Par Lubis : le 10/04/13 à 13:39:43

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai envie de baffer celles qui vont chercher des bourses d'études pour pouvoir garder des chevaux.

Si tu te sens concernée, bah oui, alors je te bafferais bien

Par Zorose : le 10/04/13 à 13:39:48

Déconnecté
 Purée ça me sidère que certaines arrivent encore à geindre alors qu'elles ont chevaux, matos qui va avec et espace pour les garder...tout en ayant le culot d'écrire ici qu'elle ont une bourse!!!

Je sais pas si c'est pour moi, mais où ai-je écris que je me plaignais de ce que j'avais?

Pour les impôts soit patiente. Ils m'ont envoyé une jolie lettre me disant que je n'y avais pas droit en Décembre, et en Mars j'ai reçu une lettre comme quoi ils avaient ré-étudié mon dossier et ils m'en remboursent une partie
Même si ça ne marche pas, ça ne coûte rien de faire les démarches

Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:40:23

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 euhhhh , bah dans ce cas, je vois pas pourquoi presque là moitié de ma classe touche la bourse alors ! ils sont bien en BTS puisque dans ma classe !

il est ou le bins alors ?

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:40:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si ton intervention n'était pas pour moi lubis je m'excuse de mon "agressivité"

Par Zorose : le 10/04/13 à 13:42:05

Déconnecté
 laure mon frère sera en BTS l'an prochain et il a droit à une bourse ce n'est pas seulement les étudiants de fac qui y ont droit

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:42:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
MAIS LOL Lubis ...

J'ai envie de baffer celles qui vont chercher des bourses d'études pour pouvoir garder des chevaux.

Non j'ai eu des chevaux parce que le bossais a coté de la fac et que comme je bossais suffisamment ça me permettait d'avoir du "surplus", mais j'avais aussi des bourses, mais bourses seul n'aurait pas été suffisante pour entretenir des chevaux

Mais je fait bien parti des gens qui avait bourse et chevaux faut pas être jaloux ni baffer les gens .. ça sert pas a grand chose, ou a se prendre une volée en retour parce qu'on est tombé sur plus fort que soit

Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:43:12

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 zorse, oui justement, c'est ce que je suis en train de faire.
je vais rédiger ma lettre dès que j'ai un moment et tenter le coup parce que c'est toujours ca de pris.

par contre, c'est dommage que les étudiants soient pas plus informé la dessus, parce qu'ils le cachent pas mais ne le disent pas non plus .
on le découvre un peu par nous même je trouve.

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:43:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oui je sais Zorose, mais c'est pas les mêmes bourses, les mêmes critères, donc on peut pas dire : que c'est pas juste.

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:44:15

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si tu cherches pas, tu sais pas , mais ça c'est valable pour pas mal d'aides.

Par csabrina : le 10/04/13 à 13:45:21

Déconnecté
Dire merci
 lubis : tu voulais que je fasse quoi : que j'aille au crous et dire
"vous savez, en mangeant des patates tous les jours, j'arrive à ne pas dépenser ma bourse entiere, donc je vous la rends, et je vais mettre mon cheval à l'abattoir parce qu'il est trop vieux pour être vendu et qu'en vous rendant cette partie de bourse, je ne pourrai plus payer ses 300€ de pature par AN"

ou alors, je me débarrassais de mon cheval, et au lieu de manger des patates tous les jours par soucis d'economie et ainsi partager ma bourse avec mon cheval, je pouvais me permettre les steaks... ainsi, ma bourse etait utilisee a bon escient

Par Lubis : le 10/04/13 à 13:45:51

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oh, félicitation dis

Moi aussi j'ai un vélo et comme déjà dit plus haut, moi aussi j'ai bossé et tiré mes plans pour pouvoir continuer à vivre malgré les soucis....et je trouve que je ne m'en sors pas trop mal au final vu que je cartonne mes études.

Par contre, j'ai été obligée de vendre ma jument oui... j'aurais dû te contacter sans doutes, pour savoir comment la garder!!

Suis-je bête...

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:46:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 les "critéres" sont différents selon les secteurs on va dire de formations.

Moi j'avais pas exemple pas d'aide si j'avais voulu faire une prépa bio ... bin c'etait pas possible c'etait pas possible, y'a d'autres façon d'arrivé a ses fins; d'autre chemins, et ça c'est un avantage non négligeable en France, donc évidemment que ce n'est pas parfait ... mais il y a des solutions dans certains cas.

Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:47:18

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 laure, tu fais partie de ceux qui bossaient à coter.

mais crois moi, que je connais du monde qui n'en branle pas une à coté, qui vont à la fac parce que faut bien faire quelque chose, qui se foulent pas trop non plus à étudier, qui vivent chez papa et maman, qui on une voiture et passent leur temps à l'écurie, dans la quelle se trouve leur cheval grâce à ... l'argent de la bourse parce que, bah, y'a rien à payer puisque papa maman on tout juste de quoi payer le loyer et les charges.

en plus, ces deux trois nana là que je connais, n'ont même pas honte de dire que leur parents se sacrifie sur leurs plaisir à eux pour pouvoir laisser la bourse en argent de poche !

admet que ca, c'est honteux !

Par Lubis : le 10/04/13 à 13:48:15

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Heu...Et Laure, je ne te visais pas spécialement, mais t'ai répondu quand même vu que tu as l'air d'être parfaite comme fille et de savoir exactement comment se débrouiller en toutes circonstances

A vrai dire, je n'ai lu que ta dernière intervention donc mon premier message ne te parlais pas directement.

Mais je ne m'étonne pas vraiment de ton "ton" agressif en fait

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:48:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oui tu aurais du

tu serais peut être moins aigrit et ça éviterais alors de tenir les propos que tu as tenues plus haut.

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:49:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais crois moi, que je connais du monde qui n'en branle pas une à coté, qui vont à la fac parce que faut bien faire quelque chose, qui se foulent pas trop non plus à étudier, qui vivent chez papa et maman, qui on une voiture et passent leur temps à l'écurie, dans la quelle se trouve leur cheval grâce à ... l'argent de la bourse parce que, bah, y'a rien à payer puisque papa maman on tout juste de quoi payer le loyer et les charges.

mais oui y'en n'a ! et y'en n'aura toujours ...

mais faut pas croire que c'est une majorité, et que tous "on" l'air de vivre comme ça, parce que ça laisse suposé que;

A la fac les gens savaient pas que je bossais a coté, mais que j'avais des chevaux par exemple

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:50:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Lubis que ça plaise ou non oui .. je suis relativement débrouille oui.

Parfaite non j'ai pas un coeur tout doux, ce qu'on les gens parfait

Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:50:55

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 laure, bah pourtant les gens de ma classe remplissent les même critère que les "faceux" pour avoir la bourse. ils passent également par le même organisme , je comprend plus rien là

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:52:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 en plus, ces deux trois nana là que je connais, n'ont même pas honte de dire que leur parents se sacrifie sur leurs plaisir à eux pour pouvoir laisser la bourse en argent de poche !

mais ça c'est leur pb en interne, et si je conçoit que des parents puissent se sacrifier pour leur enfant.

Mais si quelqu'un se "sacrifie" a un moment, c'est bien que ses bourses sont pas donner "alors qu'il n'y en n'a pas besoin.

Certains autour de moi, avait + de bourses, bossait pas a coté .. dépensez plus dans des "conneries", bin ouai c'est comme ça, ça m'a jamais déranger.

dans la vie faut se démerder avec les moyens du bord au mieux .

Dans ton cas je pense qu'il faut insister du coté des organismes sociaux, ville/ région ton école and co, mais "malheureusement" faut insister

Par Zorose : le 10/04/13 à 13:52:52

Déconnecté
 Oui pour le BTS ils passent par le CROUS ou un autre organisme de bourses, comme mon frère qui dépend des bourses "agricoles" je ne connais pas le nom exact.
Les critères sont exactement les mêmes, il a donc le même échelon que moi

Par Lubis : le 10/04/13 à 13:54:49

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Et c'est un concours du plus débrouillard?

T'as pas dû super bien lire...

Ma première aide je l'ai eu....attend ça remonte loin...en septembre 2012

Chacun se démerde comme il peut...Et perso, j'ai pas connu une seule période de vacances sans avoir travaillé.

Tu devrais ouvrir un centre peut-être? Avoir des chevaux ET avoir une bourse d'étude

T'aurais des adeptes à coup sûr...

Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:54:54

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 laure, même si ce n'est pas la majorité, j'en convient et j'en convenais déjà depuis le début du post, ca reste quand même un truc pas normal qui devrait pouvoir être réglementé par quelque chose.

C'est pourquoi, je pense que l'idée du chéquier n'est pas idiote ! comme ca, impossible de dépenser cet argent pour autre chose que tous ce qui est lié aux études. Et ceux qui ont le mérite de bosser à coté, auraient quand même l'opportunité d'avoir le cheval, ca vous pénalirais pas là dessus. mais ca éviterais peut etre certains abus , tu pense pas ?

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:55:05

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est pas les mêmes cursus, la fac a des "fonds" bien spécial pour les "faceux", on va pas donner l'argent de l'université a des gens extérieur, ça empêche pas que les critéres soient posé de la même façon / par contre les "acceptations" sont différentes.

Je l'expliquais plus haut, moi j'étais hors critére pour les prépas, mais en Fac ici je pouvais avoir un petit quelques choses, parce que c'est une "envelloppe" d'attribution des bourses (mais ça a peut être changer maintenant) et que il "descend" dans les listes, en fonction de ce qu'il reste une fois les personnes les plus en difficultés aidé.

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:56:43

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Lubis tu veux faire un concours de celle qui prenne le mois de vacances ...

Ca me fait pas "pleurer" les gens qui prennent pas de vacances, j'en n'ai pas pris du lycée a la fin de mon doctorat quasiment. On y survit bien.

Non j'ouvrirais pas un centre, je fait pas dans le social

Par Lubis : le 10/04/13 à 13:57:49

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 SANS BLAGUE!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval