Forum cheval
Le salon de discussion

Bourse, un scandale !

Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 205 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par nélimiha : le 08/04/13 à 12:38:21

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 Je suis en colère ! vraiment en colère !

voila 3 ans que je demande les bourses, la première année c'était niet, la seconde on m'a dit "vous y avez droit, mais votre école privée n'est pas sur la liste, donc niet" et cette année on me dit encore une fois NON !

j'en ai assez, je trouve que c'est une honte, tout ca pour deux ou trois milliers d'euros de plus que les boursier !

ce que je trouve encore plus honteux, c'est d'entendre des boursier me dire "moi je peux mettre mon cheval en pension avec l'argent de ma bourse " !!!!!!!!!!

QUOI ???? non mais je rêve ! une bourse pour moi c'est fait pour les études, aider à payer un loyer étudiant !!

et en plus , les boursier ont droit à plus de caff, juste parce qu'ils sont boursier !

cette année, je touche 160 euros de caff, pour un loyer de 480 !!!

j'ai trouvé à me mettre en colloc pour payer moins cher, sauf que maintenant on me dit que je n'ai plus droit qu'à seulement 60 euros de caff !! si j'avais été boursière, j'aurais eu droit et 120 !!

j'en ai marre qu'on soit pénaliser pendant que d'autre touchent des bourses pour ne même pas les utiliser pour vivre ! c'est purement dégueulasse qu'il n'y ai aucuns controle de l'utilisation des bourses !

après je dis pas, y'en a qui en ont vraiment besoin, pour qui c'est vital !

mais moi alors ? ma mère est seule, 3 enfant à charge, tous dans le supérieur, et parce qu'on touche l'assurance vie de mon père, ont y a pas droit !

franchement, je suis écoeurée, en méga colère !
j'ai même pensé à écrire une lettre au président, mais si c'est pour qu'il se torche avec ...

voila, j'ai craché ma rage, mais ca fait même pas du bien !

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:58:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 C'est pourquoi, je pense que l'idée du chéquier n'est pas idiote ! comme ca, impossible de dépenser cet argent pour autre chose que tous ce qui est lié aux études.

je sais pas comment t'expliquer que chéquier ou pas, ça change rien

vu que t'as un budget global dans ton mois ... que tu payes ta bouffe avec un chéquier "crouss", ou du liquide de ton compte ou t'as eu un versemment, il te reste plus ou moins la même somme pour les "extras".

Ou alors ça veux dire que certains se prive de manger pour pouvoir faire autre chose de leur argent, mais ça c'est je crois tout de même a chacun de faire se choix.

et encore pour sur t'en trouverais qui les renvendrais les chéquiers

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 13:59:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais Perso je le redit Lubis, j'ai honte de rien de mon parcours et de ce que j'ai eu la chance d'avoir, et je m'en plaindrait encore moins, et ceux qui ont eu mieux et bien j'ai envie de dire tant mieux pour eux !

Par nélimiha : le 10/04/13 à 13:59:09

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 e l'expliquais plus haut, moi j'étais hors critére pour les prépas, mais en Fac ici je pouvais avoir un petit quelques choses, parce que c'est une "envelloppe" d'attribution des bourses (mais ça a peut être changer maintenant) et que il "descend" dans les listes, en fonction de ce qu'il reste une fois les personnes les plus en difficultés aidé.

d'acc, ca je savais pas

comme quoi ce post sert à quelque chose

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 14:00:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Y'a des années je n'avais que l'exonération des charges d'inscription (comme quoi c'est variable d'une années a l'autre), mais c'était déjà ça.

Par nélimiha : le 10/04/13 à 14:01:52

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 laure pour le chéquier, j'ai du mal à comprendre.

pour moi, ca éviterais que certains boursiers utilise l'argent de la bourse pour des extras qui n'ont rien à voir avec les études .

je vois pas en quoi ca change rien, pour moi au contraire ca change tout .

Par Lubis : le 10/04/13 à 14:02:10

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
J'avais un peu compris Laure.

Par sheytana : le 10/04/13 à 14:03:04

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Lubis semblerait que tu avais quand même un cheval si tu as du le revendre non

Du coup, à part de la jalousie très mal placée, je ne comprends rien dans ta logique

Par Lubis : le 10/04/13 à 14:06:36

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bah relis plus haut alors...

Par sheytana : le 10/04/13 à 14:09:17

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
J'ai beau relire, je ne retrouve que de la jalousie mal placée et de l'agressivité gratuite

Je dois être bigleuse

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 14:13:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour moi, ca éviterais que certains boursiers utilise l'argent de la bourse pour des extras qui n'ont rien à voir avec les études .

je vois pas en quoi ca change rien, pour moi au contraire ca change tout .

Mais parce que ça les empecheras pas d'avoir des extras

La mes compétences "pédagogiques" par ecrits sont pas assez bonnes pour arriver a mieux t'expliquer, peut être que quelqu'un de plus pédagogue / trouvera peut être une façon de te l'expliquer mieux que moi.

Si j'ai le courage je ferrais un shéma se soir faut que je file.

En attendant j'espére que tu trouveras pour tes soucis des solutions

Par Lubis : le 10/04/13 à 14:14:05

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Probablement oui...

Cheval reçu, assumé en pension pré à 50€/mois pendant tout un moment>>> donc pas une ruine, heureusement.
Mais un cheval, ça reste un gouffre financier, entre les soins véto, les cours, les pensions (qui ici sont 15 fois plus chères qu'en France...)
Revendu pour raison financière entre autres choses bien compliquées.

Ne voir que de la jalousie et de l'agressivité, c'est bien mal me connaître...

Aujourd'hui, je suis surtout triste d'avoir dû en arriver là...

J'ai l'impression d'être sur une autre planète des fois quand je lis certaines interventions...

Par Maevan : le 10/04/13 à 14:15:29

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ce que j'ai compris de ce que dit Laure c'est que si on prends un étudiant avec une somme d'argent x par mois qui provient de petits boulots par exemple, même s'il a un chéquier-bourse, il pourra tout de même payer la pension du cheval (ou le forfait astronomique ou le voyage ou ci ou ça) car il bénéficie de la bourse qui évite qu'il dépense la somme X à la bouffe, études etc...

Du coup, ça revient au même de donner un chéquier ou une bourse.

Par sheytana : le 10/04/13 à 14:16:24

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
 Cheval reçu, assumé en pension pré à 50€/mois pendant tout un moment>>> donc pas une ruine, heureusement.----> Donc quand c'est pour toi que c'est pas une ruine c'est normal, quand c'est pour les autres, faut les baffer? C'est ça que je comprends moi.....

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 14:16:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Voila Maevan, mais on peut prendre par petit boulot, l'argent de Papa / maman.

Par Lubis : le 10/04/13 à 14:18:55

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Sheyt >>> je t'inviterais bien boire un verre pour t'expliquer mon point de vue parce que visiblement je m'exprime comme un cul.

Mais t'habite loin alors...bah continue de me trouver jalouse et agressive...si ça fait ta journée ma foi...

Par nélimiha : le 10/04/13 à 14:31:40

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 oui ca je suis bien d'accord, j'avais bien compris. mais justement, c'est bien à ca qu'il faudrait arriver.

j'ai l'impression qu'on est d'accord sans s'en rendre compte.

attends, j'essais encore une fois.

par exemple :

B touche la bourse,ne travaille pas à coté, mais n'a aucunes dépense puisqu'elle vit chez ses parents, et ses parents se sacrifient pour qu'elle garde la bourse comme argent de poche. B paye donc la pension de son cheval avec l'argent de la bourse = pas normal

si on instaurait un truc de chéquier B ne pourrait plus se servire de cette bourse pour payer la pension.

et en face ca ne changerais rien pour C qui elle travaille, à un appart + un cheval en pension.
Puiseque C travaille, elle pairais donc la pension avec son boulot , mais pourrait toujours payer son loyer et sa nourriture avec le chéquier crous .

vous voyez ?

en gros, ceux qui sont réglo, ca les pénaliserait pas, mais ceux qui abusent, bah il pourraient plus abuser .

comprenez vous ? est ce que vous vouliez dire aussi ? sommes nous d'accord ?

Par laureBrrrrr : le 10/04/13 à 14:38:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si on instaurait un truc de chéquier B ne pourrait plus se servire de cette bourse pour payer la pension.

Non mais elle utilisera la bourse pour payé sa nourriture, et l'argent que c'est parent ne lui donne pas pour la nourriture pour son cheval !

Par nélimiha : le 10/04/13 à 14:43:36

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 oui mais alors dans ce cas, la bourse ne serait plus utiliser pour des extra, ce serait plus "juste". L'utilisation deviendrait "juste" elle aussi .
elle serait utilisée pour ce qu'elle est prévue.

Par sheytana : le 10/04/13 à 14:44:42

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Oui mais ça reviendra au même au final...

Par Maevan : le 10/04/13 à 14:46:36

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Oui parce que bon... si des gens peuvent se payer des extras avec la bourse, finalement c'est pas grâce à la bourse, mais grâce aux sous en plus qu'ils ont par ailleurs... (ou avantage en nature -> logement).

Et contre ça tu ne peux pas grand chose...

Par sheytana : le 10/04/13 à 14:49:20

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Et heureusement j'ai envie de dire...

Parce que si tu bosses en plus pour te faire plus de sous de les autres pour avoir des plaisirs perso à côté, ce serait encore plus injuste que tu te vois retirer tes bourses à cause de ça

Par dejavu : le 10/04/13 à 14:50:42

Déconnecté

13871 messages

1236 remerciements
Dire merci
 En gros tu voudrais qu'il y obligation de produire des justificatifs pour les montants de la bourse utilisés...
Beaucoup d'administration supplémentaire mais aucune différence à partir du moment où l'argent est dépensé.

Par nélimiha : le 10/04/13 à 15:01:37

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 ah oui non, je ne parlais pas de priver ceux qui font plus d'efforts ! clairement ce serait pas juste en effet !

ce que je dis, c'est que par contre, ca pourrait éviter les abus !

Par Maevan : le 10/04/13 à 15:03:56

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Pas convaincue : si tu "offres" des chèques lires par exemple, ils pourront toujours servir comme cadeau de nowel.

Par NezLaine : le 10/04/13 à 15:15:48

Déconnecté

7495 messages

327 remerciements
Dire merci
 Juste je reviens par rapport à la page précédente :

J'ai fait un IUT (non privé mais public) et j'avais ma bourse de la même façon que ceux des facs (car IUT fait partie d'une université) via le CROUS etc ...

Et maintenant je suis même en école d'ingé (publique elle aussi même si c'est pas les mêmes frais d'inscription que la fac) et j etouche toujours la bourse via le CROUS ...

Et je rejoins Maevann et laureBrrr : dans tous les cas les personnes auront une somme globale, si ils préfèrent manger des pâtes à tous les repas et payer la pension pour leur cheval, pourquoi les en empêcher ?

En ce qui me concerne, si je pouvais je prendrais un chien ... Je serais capable de manger uniquement des pâtes tous les jours juste pour avoir un chien ... Et donc utiliser l'argent de ma bourse pour subvenir à ses besoins

Par Pampille : le 10/04/13 à 16:54:46

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
En France, il y a un gros souci au niveau des classes moyennes.
Ca fait longtemps que ça dure et tout le monde a déjà remarqué que lorsqu'on a un salaire médian, on passe à côté de tous les avantages auxquels les moins favorisés peuvent prétendre (APL, prime pour l'emploi, non imposition, etc...), sans avoir pour autant les avantages financiers des foyers les mieux favorisés (pouvoir flamber et faire des économies, etc...).

C'est un fait indéniable pendant les études et APRES les études, ça ne change pas...

Il y a un plafond absurde, qui ne prend pas en compte la réalité des situations personnelles (avantages en nature, aide ponctuelle de la famille, mise à disposition gracieuse d'un logement ou d'un véhicule, etc, etc...) et qui parfois, à quelques centaines d'euros prés, amènent celui qui est dans une situation moindre à se retrouver dans une situation financièrement plus favorable que celui qui est au dessus du plafond.

Le plafond, où qu'on le place, sera toujours la lisière absurde d'où 2 groupes se regarderont avec envie...

Mais si les minimas sociaux permettaient de vivre correctement sans être confronté à la précarité, ça se saurait... Et je parle aussi bien des bourses que du RSA, du chômage ou du smic...

Et je plussoie complètement Maevan là-dessus: "si des gens peuvent se payer des extras avec la bourse, finalement c'est pas grâce à la bourse, mais grâce aux sous en plus qu'ils ont par ailleurs... (ou avantage en nature -> logement). "

Quant à l'idée du chéquier, elle me sidère

D'abord, qu'entendez-vous par "frais d'études"?

Pour étudier, il faut d'abord pouvoir se loger, se nourrir et se vêtir. Cela rentrerait-il dans les "frais d'études" autorisés à dépenses par le chéquier?

Parce que si la réponse est "oui", on va pousser le raisonnement tordu encore plus loin: Un poney par ci et un I-pod par là ok, ce sont les "gros" exemples chocs...

Mais que penser d'un étudiant boursier qui s'achète de la bonne bouffe éthique plutôt que de la me*de industrielle?

Que penser de l'étudiant boursier qui achète ses fringues au neuf plutôt que de guetter les braderies du Secours Populaire?

Pour le mettre en place votre chéquier et pour qu'il soit cohérent, il faudrait ouvrir des magasins "spécial boursiers" (... et titulaires des minimas sociaux tant qu'on y est).

Dans ces magasins, où ils ne pourraient payer qu'avec lesdits chèques, les boursiers pourraient trouver tous les produits de consommation courante dont ils ont besoin: Viande en provenance de Roumanie, fromages industriels de vaches laitières à l'agonie, légumes aromatisés au round-up, fringues discount provenant des invendus d'Emmaus, biscuits à l'huile de palme hydrogénée (quoi que si ils ont encore les moyens de s'acheter des biscuits à la fin du mois, c'est peut être qu'on leur donne trop?).

Faut arrêter le délire...

Par nélimiha : le 10/04/13 à 17:07:19

Déconnecté

5416 messages

54 remerciements
Dire merci
 après c'est une idée, une tentative de solution ! j'ai pas dis que j'avais la science infuse et que c'était THE solution qui règle tout !

seulement, je pense qu'il y a encore des efforts à faire la dessus, et je suis sur qu'il est possible de trouver des moyens pour diminuer (je dis bien diminuer, parce que faire disparaitre, c'est pas possible) les abus !

et je ne change toujours pas d'avis quant au critères d'attribution, ils devraient être revu !

(perso, les fringues émaus je connais, j'en ai porté de 7 à 14 ans, quand ma mère, femme au foyer à ce moment, à perdu son mari (mon père en l'occurence) elle qu'elle s'est retrouvé à trimer comme une dingue dans le premier boulot qu'elle a trouvé, j'ai aussi mangé de la bonne merde industrielle, j'en mange encore, parce que pas le budget pour bouffer autre chose, donc bon , meme quand on est "riche" (puisque au dessus du seuil lol) on bouffe pas forcément mieux que les "pauvres" )

Par Pampille : le 10/04/13 à 17:22:10

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Ta réponse illustre exactement ce que je voulais mettre en avant, Nélimiha

Aujourd'hui, tu leurs reproches leurs poneys et leurs I-pods et demain, au prétexte que tu bouffes de l'industriel et que tu t'es sapée chez Emmaus pendant ton enfance, tu leurs reprocheras leurs fringues et le contenu de leur assiette parce que eux ont une bourse et pas toi... C'est bien là que je dis qu'il faut arrêter le délire

D'après ce que j'ai vu sur le site du CROUS, les conditions de ressources d'un échelon 1, c'est 33 000 euros/an avec 0 parts (autant dire un papa et une maman qui gagnent 1500 euros chacun et qui n'ont qu'un enfant).

Et cela t'amène à... 135 euros/mois de bourses... avec une chambre de 9m2 en cité-U gratos... Reste donc les 135 euros pour la bouffe, les fringues et les bouquins... Autant dire une misère!

Et en échelon 6, les gars se font 390 euros/mois + 60 euros d'ASL, soit 450 euros/mois avec un loyer de 200 euros à déduire. Ce qui laisse 250 euros pour la bouffe, les fringues et les livres (là non plus, on ne parle pas de transports ou d'activités extra-scolaires, de toute façon, c'est impossible).
Puis, pour être échelon 6, j'imagine le tableau niveau ressources

Donc bon, contrôler les "abus", ça me fait doucement rigoler... Les barèmes sont tellement bas que c'en est indécent de parler d'abus!

Par nara : le 10/04/13 à 17:30:09

Déconnecté

327 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hé ben, de l'encre a coulé depuis hier ...

Je suis sidérée par cette jalousie quand même ... Enfin c'est le propre des français alors je ne suis pas très étonnée.

Si vous les voulez tellement ces bourses faut prendre les conditions familiales qui vont avec. Et en connaissance de cause j'ai préféré mille fois ma situation quand j'étais non boursière (pour info mes parents me donnaient 400 € par mois et je payais tout avec et j'arrivais même à gratter dessus) qu'à la situation que j'ai vécu l'année dernière (où j'avais 450 € de bourse mais je vivais moins bien).

Mais en résumé c'est très vilain de regarder dans l'assiette des autres

Par kefiretlome : le 10/04/13 à 17:37:31

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Uriette et Pampille ++
Que de propos sensés...

Nehimila, juste pour éclairer ta lanterne concernant les chèques vacances : non, ils ne servent pas à payer que les vacances.
J'ai droit à 6 chèques vacances par mois, à 7 € pièce pour une valeur faciale de 10 €
Je commande donc ces chèques chaque mois. Je paye 42 € pour une valeur de 60 € : je gagne donc 18 € chaque mois qui rentrent gratos dans mon budget.
Mais je ne pars jamais en vacances. Trop cher. je vis à la campagne, les vacances, c'est chez moi, en famille, avec mes chevaux, à glander. (lire au bord de la plage ou lire dans un relax dans le jardin, c'est kif kif...)
Cependant, je prends quand même les chèques vacances, car heureusement, ils ne servent pas qu'aux vacances.

Le McDo les prend, par exemple. Comme beaucoup de lieux de restauration.
ça permet de se payer un extra (18 € de bonus !)
Ma fille cadette monte en club. Le club accepte les chèques vacances. Je m'en sert donc pour payer les cours d'équitation.
Les sociétés d'autoroute les prennent également, donc, si j'ai un déplacement à faire par autoroute, au lieu de payer avec ma carte CB, je peux payer avec un chèque vacances.
Etc...
Mais l'argent du péage que je n'aurais pas dépensé avec ma CB, il pourra servir à acheter autre chose.
Exemple :
Déplacement autoroute, 20 €.
Cours d'équitation de ma fille, 40 €.
Utilisation de chèques vacances (j'ai 60 €, que j'ai payé 42 €) au lieu d'utiliser mon compte en banque.
Il me reste 18 € sur mon compte que je n'ai pas dépensé du coup.
ça fait de la bouffe gratuite au supermarché...ou de l'argent à placer en épargne...

Par Nirvelli : le 10/04/13 à 17:41:16

Déconnecté

11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Bon, bah je sous marinais depuis le début et je vois que Pampille a tout bien dit ce que je pensais.

Par sheytana : le 10/04/13 à 17:46:46

Déconnecté

143772 messages

2326 remerciements
Dire merci
Au final, les 250€ de plus du seuil que touche ta mère par mois, c'est quasiment kiffe-kiffe pour deux enfants que ceux qui ont 135€ de bourse en étant juste en dessous du seuil, du coup, j'ai vraiment du mal à voir ce que tu leurs envie

Par Uriette : le 10/04/13 à 18:10:00

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  ah mais moi j'en veux à personne hein
Cliona ça ne te visait pas particulièrement

Au final, les 250€ de plus du seuil que touche ta mère par mois, c'est quasiment kiffe-kiffe pour deux enfants que ceux qui ont 135€ de bourse en étant juste en dessous du seuil, du coup, j'ai vraiment du mal à voir ce que tu leurs envie
Tu n'es pas sûre que la mère reverse les 250 euros de plus à ses enfants, alors que la bourse est directement versée sur le compte de l'étudiant. Pour l'étudiant cela change la donne.

Une question que je me pose, combien sont les parents qui déclarent les revenus de leurs enfants étudiants sur leur déclaration de revenus du foyer. (Ca pourrait faire varier le seuil, même si je suis d'accord avec l'idée qu'un étudiant ne devrait pas avoir à bosser en période scolaire.)

Par kefiretlome : le 10/04/13 à 18:16:21

Déconnecté

29457 messages

879 remerciements
Dire merci
Moi je le fais.

ça peut effectivement faire modifier le seuil. Faut faire gaffe.
Mais l'étudiant qui travaille a droit à 3 smic d'abattement avant déclaration. Heureusement.

Par loups56 2 : le 10/04/13 à 19:06:57

Déconnecté

2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 ET puis bon, qu'est ce que ça va te donner à toi si les boursiers n'ont droit qu'à des chéquiers pour payer ceci cela parce que cela te gène aux entournures que ceux qui sont censés en chi** ont quand même droit à un peu de bonheur (au détriment d'autre chose puisque quand on n'a pas beaucoup d'argent, on fait des choix entre une chose et une autre) ? Cela fait donc tellement de bien de tirer tout le monde vers le bas ?
J'aide, avec d'autres forumeurs, une petite dame qui vit avec 400 euros de RSA, bon an, mal an. Plein de membres lui ont envoyé des choses "Plaisir" comme des chocolats, des vêtements neufs ou des choses hors de sa portée (des aliments bio) etc... Certes, elle aurait pu s'en passer. Mais alors quoi ? Elle n'y aurait pas droit sous prétexte que quand on a le RSA, on ne se permet pas de manger bio ?
Et je te cite mon propre exemple : j'ai des revenus qui sont pile au dessus du maximum pour bénéficier du tarif social de l'EDF. A 50 euros près. C'est pas beaucoup, 50 euros. N'empêche. Je ne vais pas jalouser la famille d'en face, certes, des cas sociaux (bon, je suis outrée de la manière dont ils traitent leur chien mais c'est pas le débat ici), certes, ils ne bossent pas, certes, ils ont 7 gosses (oui oui) et ils pouvaient ne pas les faire. C'est évident qu'ils ont plein d'aides. Mais pendant ce temps là, leurs gosses, ils ne sont pas à mendier dans la rue. Alors ok, peut-être qu'une partie des aides qu'ils touchent est passée dans le super écran plat ou je ne sais quoi au détriment d'autre chose. N'empêche qu'à moi, ça ne m'enlève rien. Savoir qu'ils s'éclaireraient à la bougie ne me ferait pas baisser ma note d'EDF pour autant. C'est comme ça.
Et tu vois, je me dis que j'ai de la chance, finalement, de ne pas avoir cette aide. Je peux faire sans. Je vis au dessus d'un seuil où on a besoin de cette aide, certes légèrement mais quand même.
Je me réjouis pour eux aussi. Je me dis que la vie est peut-être un peu plus douce pour eux.

Par BountyB : le 10/04/13 à 19:26:02

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas trop cette jalousie...
++ Pampille et les autres qui allaient dans le même sens.

Pour te donner un exemple, moi j'ai jamais eu de bourse. Mais je bossais vraiment beaucoup à côté de l'uni.
Comme j'avais des horaires très chargés, je travaillais le w-e (15-20 heures dans des bars), parfois le soir quand ça valait le coup (17h-2h au service et retour au cours le lendemain) et pendant les vacances.

Et il y a toujours eu des couillons pour être jaloux de moi, parce que j'avais un cheval et que j'avais trooooop de la chance

Par BountyB : le 10/04/13 à 19:27:01

Déconnecté

3837 messages

341 remerciements
Dire merci
ET puis bon, qu'est ce que ça va te donner à toi si les boursiers n'ont droit qu'à des chéquiers pour payer ceci cela parce que cela te gène aux entournures que ceux qui sont censés en chi** ont quand même droit à un peu de bonheur (au détriment d'autre chose puisque quand on n'a pas beaucoup d'argent, on fait des choix entre une chose et une autre) ? Cela fait donc tellement de bien de tirer tout le monde vers le bas ?  

+10000

Par csabrina : le 10/04/13 à 19:55:33

Déconnecté
Dire merci
 +111100000000 pampille !

Par keriado : le 10/04/13 à 20:14:09

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 après c'est une idée, une tentative de solution ! j'ai pas dis que j'avais la science infuse et que c'était THE solution qui règle tout !

Pour qu'il y ait une solution il faut qu'il y ait un problème.

Personnellement je ne vois pas où est le problème. Je dirai même qu'il n'y en a pas.

Par dejavu : le 10/04/13 à 20:32:51

Déconnecté

13871 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Quand je vous lis j'apprends en même temps qu'en France il y a vraiment des TAS d'aides sociales si l'on compare avec les autres pays voisins... Et les tarifs de scolarité et d'études sont encore assez bas.
Ici, plus de bourse gratuite, on doit emprunter quand on veut étudier, ce qui signifie pour ma fille par exemple de commencer sa vie active avec une dette de 35.000 euros.

Pour d'autres c'est encore pire.
Alors si on a la chance de trouver un boulot avec son diplôme on s'en sort et on rembourse en 15 ans mais on est bloqué si on veut acheter un logement car on n'obtient pas d'hypothèque par exemple.
Mais... il y a ceux qui ne trouve pas de boulot, surtout en cette période de crise où le chômage augmente.

Mon conseil: profitez de ce que vous avez aujourd'hui, vous ne savez pas de quoi demain sera fait.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval