Bourse, un scandale !
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 205 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar nélimiha : le 08/04/13 à 12:38:21
Dire merci | Je suis en colère ! vraiment en colère ! voila 3 ans que je demande les bourses, la première année c'était niet, la seconde on m'a dit "vous y avez droit, mais votre école privée n'est pas sur la liste, donc niet" et cette année on me dit encore une fois NON ! j'en ai assez, je trouve que c'est une honte, tout ca pour deux ou trois milliers d'euros de plus que les boursier ! ce que je trouve encore plus honteux, c'est d'entendre des boursier me dire "moi je peux mettre mon cheval en pension avec l'argent de ma bourse " !!!!!!!!!! QUOI ???? non mais je rêve ! une bourse pour moi c'est fait pour les études, aider à payer un loyer étudiant !! et en plus , les boursier ont droit à plus de caff, juste parce qu'ils sont boursier ! cette année, je touche 160 euros de caff, pour un loyer de 480 !!! j'ai trouvé à me mettre en colloc pour payer moins cher, sauf que maintenant on me dit que je n'ai plus droit qu'à seulement 60 euros de caff !! si j'avais été boursière, j'aurais eu droit et 120 !! j'en ai marre qu'on soit pénaliser pendant que d'autre touchent des bourses pour ne même pas les utiliser pour vivre ! c'est purement dégueulasse qu'il n'y ai aucuns controle de l'utilisation des bourses ! après je dis pas, y'en a qui en ont vraiment besoin, pour qui c'est vital ! mais moi alors ? ma mère est seule, 3 enfant à charge, tous dans le supérieur, et parce qu'on touche l'assurance vie de mon père, ont y a pas droit ! franchement, je suis écoeurée, en méga colère ! j'ai même pensé à écrire une lettre au président, mais si c'est pour qu'il se torche avec ... voila, j'ai craché ma rage, mais ca fait même pas du bien ! |
Par dagob26 : le 08/04/13 à 23:01:23
Dire merci | Je crois que c'est seulement 25% des étudiants en france qch comme ça qui sont boursiers. T'façon école privée avec deux parents qui bossent c'est quasi mort... Et je suis en galère aussi, en cdd avec un salaire mes parents sont encore obligés de m'aider parce que je m'en sors pas.. Tout coûte trop cher... Les bourses ne permettent pas de couvrir tout, quand j'en ai eu c'était bien là dans le privé c'est chaud chaud. A paris, loyer 700€ sans les charges, pas de cantine à l'école à quasi 25 balais ça commence à être long les études . Plus que 6 mois bon sang |
Par spleen. : le 08/04/13 à 23:16:11
Dire merci | J'ai tendance aussi à jalouser un peu les boursiers devant certains faits, comme les exonérations de frais d'inscriptions. Je suis dans une école qui prend 1500euros à la rentrée * 3 ans. C'est moins que d'autres, mais quand on est pas à grand chose de l'échelon zéro, ça fait rêver aussi . Après, je ne conteste pas le principe des bourses, mais je grogne aussi de voir que ça paye à certains l'alcool de leur soirée. J'ai une amie qui a perdu son statut de boursière cette année sans trop comprendre pourquoi, elle a du prendre un prêt en urgence, ça me fait flique perso. Je suis dans une région qui donne une carte de réduction aux boursiers -les autres n'ont strictement rien. Certains l'ont eu en décembre pour l'année 2012, ils avaient 500 euros à bénéficier en pharmacie.. Bah, c'est passé en cadeaux de nöel, et ça, ça m'irrite un peu. Mais bon, c'est la vie, il y a toujours des gens qui profitent un peu "trop", et au final, chacun fait ce qu'il veut de son argent, tant pis .. On a déjà de la chance d'être là. Message édité le 08/04/13 à 23:15 |
Par al : le 08/04/13 à 23:09:16
Dire merci | pour vous donner une toute petite idée de ce que coûte la scolarité d'un étudiant, j'ai pas les chiffres en tête pour les étudiants en fac, mais pour un étudiant en école véto, qui payait, à mon entrée en école, 1000e par an (ça a progressivement augmenté, de 200€/an, pour arriver à 2000€/an...il va sans dire que les non boursiers aux revenus modestes ont fait la tronche). ça coute en réalité à l'état 18 000€/an. Depuis que j'ai appris ça, j'ai arrêté de me plaindre |
Par BountyB : le 08/04/13 à 23:15:57
Dire merci | Mais si ton papa est décédé et que vous touchez une assurance-vie, c'est tout à fait normal de la compter dans les revenus! Pourquoi voudrais-tu que l'état ne tienne pas compte de cette assurance-vie pour t'octroyer une bourse? |
Par Glasgow : le 08/04/13 à 23:28:29
Dire merci | Et puis c pas parce qu''on est pas boursier qu''on a pas envie de frauder : j'ai une amie qui m'a dit le plus sérieusement du monde qu''elle était énervée contre son copain qui ne l'avait pas mit dans le bail de leur appartement et que de ce fait elle ne touchait pas la caf. Je lui ai demandé si elle participait au loyer. Et elle m'a dit que non. Cette même amie s'est inscrit à une fac pour obtenir une convention de stage et économique je jamais rendre des devoirs (par correspondance) la encore elle était énervée parce qu''elle n'avait pas droit à une bourse, parce que tu comprends « mes parents sont pad riches, roulent pas sur l'or, et blablabla» donc je lui ai quand même fait remarquer qu''elle n'appartenait pas les cours, rendait pas de devoirs, donc pas de raison pour toucher une bourse. A elle de me faire remarquer que quand même elle avait acheter des livres de la bibliographie et que même elle en avait ouvert un ou deux. Allé c'était pour détendre l'atmosphère, à bon entendeur |
Par kefiretlome : le 09/04/13 à 00:55:23
Dire merci | Ma grand mère disait : "faut pas regarder dans l'assiette du voisin !" Il y en a qui se débrouillent mieux que d'autres ? Tant mieux pour eux ! C'est vrai que parfois, il y a des trucs qui font rager. Mais faut pas voir ce qui se passe à l'instant T, mais plutôt ce qui se passe dans la globalité. Certains magouillent, c'est sûr, et ce n'est pas bien joli. Mais la plupart touchent des aides auxquelles leur situation permet de prétendre. Et il y a des critères d'obtention de ces aides. C'est comme ça. Il faut bien faire un cadre. Après sa terminale, ma fille aînée est partie faire des études supérieures. Nous avions à cette époque un revenu convenable, et les moyens théoriques de lui payer ses études. Nous payions des impôts, nous n'avions droit à aucune aide. Du coup, tout était plein pot. Cependant, nous avions été mutés 2 ans avant, et nous n'arrivions pas à vendre notre maison. Du coup, nous avions 2 crédits immobilier sur le dos, et ça, ce n'est pas pris en compte ! On regarde vos revenus, pas vos crédits... C'était donc assez difficile. Du coup, on a fait une demande de logement Crous (au moins, pas besoin de payer 2 mois de caution pour un appart, car c'était la règle à ce moment, pas besoin d'acheter du mobilier, pas de factures d'eau, chauffage, taxes....Le logement crous, c'est tant par mois, et point barre) Plein de gens m'ont dit "pourquoi tu fais une demande ? Vous payez des impôts et tes enfants ne sont pas boursiers. Ils n'auront pas droit à un logement" Et pourtant, c'est ce qui s'est passé. Ma fille a eu droit à une chambre à 150 € par mois à Lyon. Certes, ce n'était ni la résidence la plus proche de sa fac, ni la plus jolie, c'était une version WC et douches dans le couloir, mais on a pu la loger pour pas cher, sans trop grêver le budget familial. C'est sûr que si on n'avait rien demandé, on n'aurait rien eu. Mais une fois les attributions prioritaires faites, il reste des chambres, et ils les attribuent ensuite aux autres demandeurs. Du coup, l'année suivante, on a refait une demande, surtout que cette fois, sa soeur aussi partait en études. Les 2 ont eu un logement. Depuis, la situation a énormément évolué. Nous nous trouvons dans de grosses difficultés, mon homme a été licencié et a créé sa société, mais ça ne marche pas, notre revenu s'est trouvé divisé par 4, et ça fait 3 ans que ça dure, on est dans le rouge tout le temps. Nous sommes devenus non imposables, et les enfants ont droit aux bourses... Et je n'ai pas le sentiment de gruger qui que ce soit. Dans notre vie, nous avons bossé, nous avons investi en France (consommation, achat immobilier...), nous avons placé nos économies (quand il y en avait), nous avons fait des enfants, nous avons cotisé pendant des années à tous les organismes où il faut cotiser... Maintenant que nous nous trouvons dans une situation compliquée, j'estime que c'est un juste retour des choses que d'être aidée. Au Lycée, il y a un fond social lycéen, qui sert à aider les familles en difficulté. Cela vient en plus des bourses. A tout hasard, j'ai fait une demande, en fournissant les justificatifs nécessaires, mais en pensant qu'il y avait des gens bien plus mal lotis que nous et certainement en plus grande difficulté. Je ne pensais pas avoir quelque chose. Mais au 1er trimestre, le FSL a accordé 30 repas à la cantine à mon fils. Et là, ils viennent de nous en redonner 15... Comme quoi. |
Par kefiretlome : le 09/04/13 à 00:55:52
Dire merci | Certes, je comprends ton raisonnement, quand tu dis que ça te débecte de voir que certaines payent la pension de leur poney avec l'argent de la bourse. Mais que sais tu exactement de leur situation ? Et si ce poney, elles l'avaient déjà avant d'avoir besoin d'une bourse ? Il faudrait qu'elles s'en débarrassent ? Malgré nos difficultés, je garde mes chevaux (bon, ça ne me revient pas cher, ils sont chez moi), car les vendre ne nous aiderait pas longtemps, et ce serait un crève coeur. On mange des pâtes et des pommes de terre. J'ai des bons plans pour des légumes pas cher. J'achète moins de viande qu'avant, je fais clairement des économies sur la bouffe. Chacun fait comme il peut. Jalouser ceux qui trichent réellement, c'est compréhensible. Mais jalouser ceux qui, sans tricher, consomment ce à quoi ils ont droit d'une façon différente, c'est mesquin. La bourse, elle est supposée servir à se loger et se nourrir, payer les frais d'étude et de transports. Imagine. Une étudiante qui a droit à ces bourses du fait de petits revenus. Mais elle vient de la campagne, ses grands parents ont une ferme et lui donnent gentiment des légumes et des conservent => pas de frais de bouffe, ou très peu. Elle est un peu débrouillarde et fait ses trajets domicile parents/lieu d'étude en pratiquant le covoiturage, donc économie sur les transports. Et là où elle fait ses études, comme elle vient d'une famille nombreuse, elle a droit à un tarif préférentiel pour sa carte de bus. Encore des économies. Elle a réussi à avoir une chambre Crous pas trop cher, et fait ses lessives chez sa tante qui habite la même ville. Ou même, elle est gracieusement hébergée chez la même tatan, en échange d'un peu de baby sitting le soir. Donc, là aussi, économies... Elle ne fait pas les boutiques, s'habille chez Emmaüs ou en solde. Encore économies. Mais sa bourse, elle, ne change pas. Donc elle peut du coup s'en servir autrement : aider ses parents en leur donnant, ou se payer des cours de danse, ou aller au cinéma chaque semaine, ou payer la pension de son poney d'amour... C'est juste un exemple.... |
Par Assimilee : le 09/04/13 à 01:16:00
Dire merci | Bon j'ai pas tout lu, j'ai commencé juste et ce poste me semble lunaire je parle bien de deux ou trois milliers d'euros par an, et non pas mois ! quand tu fais le calcul, et que tu étale sur 1 an, c'est vite fait !! allez disons que ma mère "gagne" 3000 euros de plus qu'un parent de boursier, ca fait quoi ? 250 euros par mois, pas de quoi rouler en BM ! Comme dirait une célèbre philosophe contemporaine: "non mais allo quoi" 250€ par mois c'est juste énorme!!! Ensuite ce que je lis c'est qu'au final tu as des potes qui ont la bourse alors qu'ils n'en ont pas besoin vu que ca leur paye la pension de leur cheval alors que c'est censé payé les études. Donc je comprend au contraire qu'en France on accorde trop de bourses et pas l'inverse???? Pareil aller dire que toi tu n'as pas les moyens de mettre ton/ tes(?) chevaux en pension, heu j'ai envie de te dire que tu as déjà bien de la chance d'avoir au moins un cheval alors que tu ne bosses même pas pour te le payer Si c'est vraiment la merde financièrement revend ton cheval, je ne vois pas pourquoi tu aurais une bourse alors que tu as déjà un loisir pareil... |
Par loups56 2 : le 09/04/13 à 02:51:12
Dire merci | Kefir, je suis entièrement d'accord avec toi. Quelque chose me gênait dans ce post, je ne savais pas quoi. Moi aussi j'ai été boursière. Mon statut d'handicapé faisait que je cumulais cette aide avec d'autres et c'était un "bonus" qui m'a permis de financer un nouvel ordi (certes pour mes études essentiellement mais je ne nierai pas que je m'en servais pour mes loisirs aussi) entre autres. L'absence de frais d'inscription est aussi bienvenue mais il est vrai que j'avais choisi le public, la fac en l'occurrence. Je ne pense pas que l'on puisse me reprocher ce choix ! Et oui, tu es davantage aidée si tu fréquentes le public mais ça me parait normal quand même. Et 3000 euros de plus sur l'année, je te répondrai que c'est proche du montant annuel moyen de la dite bourse en question donc je ne vois rien d'injuste là-dedans. |
Par jument_Noire : le 09/04/13 à 09:09:07
Déconnecté | Sarah : chacun ses opinions, moi je trouve ca scandaleux que la mère de mon copain qui voudrait travailler et qui ne peut pas parce qu'elle est handicapée touche bien moins que d'autres qui n'ont pas envie de se lever.... On a de la chance d'être en France mais je trouve qu'il y a trop d'abus et qu'à cause de ca, c'est tout le monde et ceux qui en ont vraiment besoin qui seront pénalisés. Bref...chacun son avis. |
Par catimini59 : le 09/04/13 à 09:31:49
Dire merci | Je trouve aussi que certains de tes propos sont assez "extrêmes". Certes tu as tout à fait le droit d'exprimer ton point de vue mais peut-être devrais-tu modérer certaines de tes paroles. Moi aussi je me suis sentie jugée par tes écrits alors que je n'ai absolument pas honte d'avoir utilisé ma bourse selon mes choix personnels. J'ai été boursière à taux plein et oui j'ai utilisé ma bourse pour payer les frais de ma jument MAIS: - je n'ai jamais eu de logement étudiant. Je devais me taper 25 mn de marche à pieds, puis 25 mn de train, puis 15 mn de métro puis re 15 mn de marche à pieds. - j'aidais ma mère financièrement - j'ai toujours bossé à côté de mes études au minimum 20 heures par semaine - je me tapais des emplois du temps de dingue entre la fac et le boulot Alors oui CERTAINS profitent du système mais c'est loin d'être le cas de tous, l'assiette est toujours meilleure chez le voisin mais il faut savoir se contenter de ce que l'on a ou alors on fait soi-même en sorte d'améliorer son quotidien (petits boulots, contrats étudiants...) Il faut bien instaurer un barème et oui c'est rageant d'être juste au dessus mais c'est comme ça, il faut faire avec... |
Par lisanka : le 09/04/13 à 10:22:38
Dire merci | La cousine de mon chéri se plaignait de pas avoir de bourse, ses parents sont plein aux as mais n'ont juste jamais pensé aux études de leur fille ... Et puis elle aurait pas eu besoin de bourse si madame avait choisi l'établissement du coin au lieu de vouloir aller à Lyon parce que ça fait mieux... Au final elle y est donc c'est bien qu'elle peut se débrouiller sans. Bref petit coup de gueule contre ceux qui se plaignent sans se rendre compte qu'ils sont bien mieux lotis que d'autres... ( je parle pas du créateur du post évidemment, je connais pas sa vie ) |
Par sarah.bl : le 09/04/13 à 11:48:43
Dire merci | jument_Noire---> Je ne sais pas ce qu'il en est exactement dans le cas dont tu parles. Mais dans ton autre post tu crachais juste sur les "profiteurs" du système en t'appuyant sur une propagande pourrie complètement fausse. J'aurais limite envie que les gens qui pensent comme toi se retrouvent vraiment dans la merde une bonne fois dans leur vie pour comprendre comment non ce n'est pas super chouette d'être au RSA. Après je ne dis pas qu'il n'y a pas des abus, des abus il y en a tout le temps et partout, c'est pas pour ça qu'on condamne la globalité. A la limite attaque toi à un autre type d'abus comme une certaine fortune nationale qui paye autant d'impôts qu'un simple cadre... |
Par jument_Noire : le 09/04/13 à 12:15:09
Déconnecté | Sarah : ah oui on peut parler de ceux là aussi..ou alors de ceux qui mettent en place des réformes budgétaires et qui sont les premiers à les contourner...Le système français m'épuisent... |
Par Assimilee : le 09/04/13 à 12:23:14
Dire merci | Bah si tu en as marre de la France part... Enfin ça me tue ça! Il n y a rien de plus simple que d aller bosser en Europe si c est si horrible d être en France pourquoi ne pas partir? Dans d autres pays c est possible aussi mais a la limite plus compliqué. C est même pas méchant comme question c est une vraie question. J entend beaucoup de gens se plaindre de la France et je peux comprendre que la culture/le mode de fonctionnement ou autre ne plaise pas tant que ça. Mais dans ce cas autant déménager plutôt que d être éternellement frustré. |
Par Assimilee : le 09/04/13 à 12:27:59
Dire merci | Pour faire un parallèle pas forcément top si mon appart ne me plait pas je vais en chercher un autre. Je ne vais pas passer ma vie dedans a dire qu il est pourri... Alors je suis ok c est un peu plus colique quand on parle de changer de pays mais pas tant que ça. Rien que de trouver au Luxembourg c est vraiment facile même pas besoin de changer de langue et 70% des employés sont des immigrés ou des frontaliers (chiffre au pif pas une vrais star mais ça doit pas être loin de la réalité). |
Par Maevan : le 09/04/13 à 12:29:48
Dire merci | ça me fait penser à une info que j'ai entendu. les gens les plus heureux au monde (selon un sondage) sont les... Colombiens Lien De quoi faire relativiser peut-être |
Par laureBrrrrr : le 09/04/13 à 12:58:40
Dire merci | Bon attention je vais partie des "garces boursiéres" a qui les bourses ont permis de garder mes chevaux ...sous certaines conditions Déjà pour remettre certaines choses dans leur contexte et pourquoi donner une bourse à tout le monde ne serait pas juste ? y'a plein de parents qui ont les moyens, mais qui disent à leur enfants de se démerder Parce que les Parents on un devoir d'AIDE envers leur enfant jusqu'a je sais plus quelle age. Au lieu de raler sur internet, si vraiment ton foye ne veux pas d'aider (parce que il semble qu'il est les moyens), tu vas voir une assistance sociale ou crouss, en expliquant que tes parents ne t'aide pas , et que tu es dans la nécessiter d'avoir des aides. DAns ses cas les des aides sont versés .. mais bien dans le cas de parents qui n'aide pas leur enfants a assuré leur scolarité. Pour ma part j'avais des oourses, mais aussi des chevaux ... faut pas réver avec 200 euros par mois tu "chies" pas bien loin pour entretenir un cheval, donc en plus de ses bourses je suis resté chez mes parents (possibilité car université dans le coin, toute façon ça aurait été trés compliqué même avec des aides de faire mes études ailleurs) et j'ai bossé a coté ... scandale ? C'est une chance quoiqu'on en dise de pouvoir faire des études, financer par l'état ou pas ses parents .. certains on mieux ? bin c'est comme ça la vie est pas toujours juste; Les bourses de plus sont aussi soumise a critère de réussite .. et permette a tous d'avoir accés a l'université et c'est trés bien. Par ce que tu parles de éléves boursier qui vive mieux que toi, mais tu oublies les éléves boursier qui vive peut être moins bien que toi. |
Par laureBrrrrr : le 09/04/13 à 13:00:24
Dire merci | Quand à l'idée qu'on vie mieux le cul posé chez toi que de bosser au smic .. pour avoir en sortie de thése avoir juste le droit au RSA ... comment dire .. c'est un mythe hin ça a été des mois compliqué... Aprés c'est peut être pas le cas pour les familles je sais pas mais une personne seule, avec un RSa comment dire. Quand au indémnité chomage j'ai envie de dire que les gens touche ce qu'ils ont cotisé a une époque .. c'est pas un dons du ciel. |
Par laureBrrrrr : le 09/04/13 à 13:04:19
Dire merci | non ce n'est pas super chouette d'être au RSA. non pas vraiment , et il va être difficile de traité quelqu'un avec un doctorat de feignant Aprés personnellement en se bougeant, je me suis rendue compte (au fil des années) qu'il y a des solutions pour chacun, mais il faut se bouger pour les avoirs, et aller a la rencontre des différents organismes. Qu'on soit étudiant Salarié En recherche d'emploi. De toute façon soyons honnête l'égalité pour tous, c'est un peu utopique, une vie on va dire "normal" pour tous, oui, égal ... non. Message édité le 09/04/13 à 13:04 |
Par nélimiha : le 09/04/13 à 13:12:31
Dire merci | pfiouuuu ca y est, je peux enfin répondre, depuis hier soir, je peux lire mais y'avait un beug alors impossible de répondre ! bon du coup, y'a eu tellement d'intervention, que faut me laisser le temps de tout reprendre dans l'ordre à toute ! |
Par nélimiha : le 09/04/13 à 13:30:13
Dire merci | Idina, bien sur qu'il est évident que l'assurance vie doit être prise en compte comme un revenu, j'ai jamais dis le contraire je disais répondait juste que oui ma mère s'en sort avec 1300 euros par mois parce qu'elle a EN PLUS l'assurance vie. par contre, je trouve un peu invraisemblalble de dire qu'il faille prendre une autre voie parce que celle choisi est trop chère ! je suis désolée, mais quand on parle d'étude, je pense qu'il faut faire le maximum. et c'est seulement après avoir fait le max, qu'on voit si oui ou non c'est possible. Cette école à 7000 euros, je l'ai faite pendant 1 an, c'est la seule et unique année ma mère pouvait m'offrir, et c'est déjà parce qu'elle s'est endetté pour cela, et moi je rembourse comme je peux au fur et à mesure ! nara, attention, je n'ai jamais que TOUS le monde utilisait l'argent de la bourse comme argent de poche ! mais à mon sens, j'en rencontre encore bien trop. Ceux qui se vante "ouais moi je me suis acheté ci, ou acheté ca" (ce sont bien souvent des potes, voir des connaissances, donc je les connais) alors je demande "mais comment tu fais ? parce que tu me dis tout le temps que tu es rik rak ?" et là en général la phrase bateau c'est "bah j'ai recu ma bourse!", bah désolée, mais se payer un Ipad avec sa bourse alors qu'on a déjà pas de quoi finir le mois ... euh ... bref ! déjàvu, je ne dis pas qu'il faut oter la bourse des autres !!!!!! mince alors, lisez svp je dis qu'il serait temps de revoir le mode d'attribution de ces bourses. Et pas toujours mettre de coté les classe moyenne ! ensuite, je pense que si je me permet de dire quelque chose, c'est que je suis quand meme assidue dans mes études, que je bosse comme une malade pour réussir, je suis une des meilleure de ma promos parce que je me donne à fond, donc je sais la chance que j'ai, merci, et je la saisie ! et détrompez vous, je ne suis pas JALOUSE, je suis en colère ! c'est bien deux choses totalement différente. sheitane, je pense qu'au niveau réalisme niveau budjet heuuu comment te dire, je sais très bien ce que représente un budget serré ! Je me maintiens à 10 euros de nourriture par semaine, je prend le vélo quand c'est possible pour utiliser moins d'essence, je ne fais pas les boutiques sauf en temps de soldes, je vais au ciné 3 fois par an. et pourtant, je fini le mois en comptant mes pièces d'1 euros donc on repassera ! , ne serait-ce que parce que si on l'élevait et ben ceux qui seraient à leur tour juste au dessus raleraient et on en finirait plus c'est justement ca le problème, et c'est ca que je m'échine à expliquer. je pense que pour éviter ce genre de cas, il faudrait justement, pour la millième fois, revoir le mode d'attribution des bourses en prenant en compte d'autre critères ! faut se mettre un coup de pied aux fesses et arrêter de se plaindre, de chercher des coupables et utiliser sont temps libre à des choses plus lucratives. encore une fois, je ne me plaint pas, je met le doigt sur certaine choses qui selon moi posent problème. et je ne cherche absolument pas de coupable, jexpose purement et simplement les plusieurs expériences que j'ai eu avec des boursiers de mon entourage ! je vois pas en quoi les prendre pour exemple est de chercher un coupable ! ces exemples sont réel, ils existent ! pourquoi serais-je forcée de fermer les yeux ? suite** |
Par jument_Noire : le 09/04/13 à 13:33:46
Déconnecté | Oulalala moi je sors je vais pas rentrer dans les débats politiques... |
Par laureBrrrrr : le 09/04/13 à 13:35:19
Dire merci | notons également qu'il existe des bourses de mérite ... donc lié uniquement au résultats scolaire et non plus au salaire des parents. |
Par nélimiha : le 09/04/13 à 13:43:13
Dire merci | Assi, Donc je comprend au contraire qu'en France on accorde trop de bourses et pas l'inverse???? Pareil aller dire que toi tu n'as pas les moyens de mettre ton/ tes(?) chevaux en pension, heu j'ai envie de te dire que tu as déjà bien de la chance d'avoir au moins un cheval alors que tu ne bosses même pas pour te le payer Si c'est vraiment la merde financièrement revend ton cheval, je ne vois pas pourquoi tu aurais une bourse alors que tu as déjà un loisir pareil... d'une tu comprend mal ! relis ! je dis que l'état accorde MAL les bourses parce que les critères ne sont pas assez multiple, ou mal posé ! ensuite big LOL ! désolée mais je suis obligée! NON j'ai pas les moyens de mettre MES poneys en pension, et je cherche pas par tous les moyens à leur en payer une ! oui j'ai déjà bien de la chance d'avoir mes poney, mais cette chance je ne la dois qu'à moi même et à ma mère ! et autant te dire que si j'avais pas eu un endroit presque gratuit ou les mettre, et que je n'avais pas eu un ami qui me donne du foin et de la paille en échange de faire ses compte de son entreprise j'aurais JAMAIS eu de poneys ! tous les mois, ce qui me reste en plus (très peu) je le met de coté pour eux, tous les étés je bosses pour payer mon appart ET pour payer leurs vaccins et MF ! Et moi, j'utilise pas ma Caff pour les entretenir ! alors, encore une fois navrée que mes propos ne te plaisent pas, mais quelqu'un sui utilise sa bourse d'étude pour payer un pension de cheval, c'est comme une mère qui utilise la pension alim de son gosse pour faire du shopping ! et il est bien clair que si un jour, par miracle, j'obtenais une bourse, JAMAIS je n'aurais idée d'aller la foutre dans une pension ! Par contre, y'a un truc sur lequel il faut bien qu'on se mette d'accord, parce que c'est un peu soulant, c'est que je n'ai JAMAIS dis que la plupart des boursiers ne méritaient pas leur bourse. j'en connais également beaucoup pour qui c'est vital et sans ca, ils seraient à la rue ! donc me faites pas dire ce que j'ai pas dis. et par contre, je connais personnellement une amie, dont les parents sont pété de thune, mais si prétexte qu'ils voulaient lui apprendre la valeur de l'argent, ils n'ont jamais voulu lui payer ses études! elle était pourtant encore en age d'être légalement prise en charge par ses parents niveau études ! rien à faire ils n'ont jamais voulu. elle a vu une asistante sociale pour voir ce qui était possible de faire, et malgré ca, les bourses lui ont été refusée ! elle avait le choix de les assigner en justice, mais n'ayant pas d'argent, elle a pris un boulot et s'est payée ses études (pas du tout ce qu'elle voulait faire mais bon) . comme quoi, c'est pas toujours facile même pour les fils/filles de bourge ! suite ** |
Par laureBrrrrr : le 09/04/13 à 13:46:05
Dire merci | A contrario j'ai des exemples de personnes dont els parents avaient des sous mais n'aidait pas leur enfants, avec un dossier préparer et motivé, qui ont été aider aprés les rendez vous avec les assistances social du crouss, comme quoi, a savoir aussi que les régions ont aussi des aides (qui sont un peu hors circuit, mais pour l'alimentaire / du ponctuelle and co) pour les gens sortant un peu des "cases" et étant dans le besoin. |
Par nélimiha : le 09/04/13 à 13:50:24
Dire merci | et s'il vous plait, arretez de dire "garces boursière" parce que ce terme, il vient de vous uniquement, relisez mes postes, jamais je n'ai insulté personne ! même si mes propos sont parfois extrêmes, j'insulte personne ! laure, j'ai appeller les organisme, je leur ai expliqué la situation, personne n'a su, voulu me répondre ! j'ai également demandé un médiateur, lequel m'a été refusé ! c'est marrant, parce qu'un médiateur, c'est censé être neutre, et normalement accordé quel que soit le problème ! c'est quand même dingue ! je crois qu'en fait personne ne veux changer, parce que comme c'est à l'heure actuel, ca plait à ceux qui ont besoin, et ceux qui ont besoin mais pas le droit se taisent parce qu'ils croient que c'est peine perdue ! moi je pense qu'il est temps d'apporter du changements, de rafraichir un peu tout ca, et que, même si ca ne déplace pas des montagne, ca pourrait arranger un peu les situation ! mais c'est sur que si on ne dit rien, qu'on se "laisse faire" , on aura rien ! je pense que j'ai le droit de me "battre" . j'ai jamais jetté la pierre à ceux qui touchent une bourse parce qu'ils en ont réellement besoin, mais, non, je n'arrive pas à adhérer à ceux qui touche, qui en ont besoin, mais qui en font n'importe quoi ! je vous jure que vous en entendriez parler de leur bourse, pour eux, c'est comme de l'argent de poche quoi ! c'est choquant ! alors, je pense avoir terminé de m'exprimer là dessus, mais je ne lacherais pas l'affaire ! je vais continuer de demander des médiation, aller voir une assistance sociale, mais et je sais que c'est un doux rêve, je tend à espérer qu'un jour les choses changerons ! |
Par nélimiha : le 09/04/13 à 13:52:48
Dire merci | notons également qu'il existe des bourses de mérite ... donc lié uniquement au résultats scolaire et non plus au salaire des parents. ca justement, je voulais en parler avec une AS ! je ne sais pas si j'y ai droit ou pas, parce que les personnes que j'ai eu au tel n'ont pas voulu/su me répondre. parce que je me démène pour faire partis des meilleurs, histoire qu'en plus de foutre toute mon épargne dans mes études, je les réussisse un minimum ! |
Par Maevan : le 09/04/13 à 13:58:38
Dire merci | Tu peux peut-être aller voir un syndicat étudiant. S'ils sont sérieux, ils t'aideront. En tout cas ils doivent connaître les rouages école/département/région. Et ton école tu peux faire un prêt étudiant peut-être ? (attention je ne sais pas comment ça marche du tout, j'ai vaguement lu un prospectus là dessus quand j'étais en fac). Bon courage ! |
Par laureBrrrrr : le 09/04/13 à 14:01:46
Dire merci | laure, j'ai appeller les organisme, je leur ai expliqué la situation, personne n'a su, voulu me répondre insiste encore et encore !! parce que oui faut être motiver et rien lacher dans ses cas la ! Je connais des personnes qui y sont retourner plusieurs fois, insister, jusqu'a temps de tomber sur la bonne personne. Si tu en n'a vraiment besoin, ne baisse pas les bras (oui c'est chiant mais faut y aller) va voir du coté aussi de ton conseil régional, s'il ne peuvent pas t'aider, la CAF aussi, et insiste au crouss |
Par laureBrrrrr : le 09/04/13 à 14:02:50
Dire merci | je n'arrive pas à adhérer à ceux qui touche, qui en ont besoin, mais qui en font n'importe quoi ! Sauf que chacun méne sa vie comme il l'entend c'est gens ont des bourses parce que selon certains critére financier ils y ont le droit, pour rentrer on va dire "dans des revenues normaux", aprés comment chacun en dispose ça les regardes. Aprés que des gens dans le besoins réel, n'est pas accés a des aides, oui la c'est un autre débat. |
Par sheytana : le 09/04/13 à 14:08:20
Dire merci | Surtout que c'est toujours facile de juger... Et parfois on peut se faire de fausse idées.... d'ailleurs, si tu as des chevaux, combien de personnes doivent t'estimer "riche" alors que c'est faux? Ne fais pas la même erreur qu'eux, même si c'est pour un ipad au lieu d'un cheval... |
Par NezLaine : le 09/04/13 à 14:16:16
Dire merci | Pour la bourse du mérite je peux répondre en partie car je l'ai. Tout d'abord pour bénéficier d'une bourse au mérite il faut être boursier sur critères sociaux, ce qui d'après que j'ai lu n'est pas ton cas. En ce qui me concerne, ma bourse du mérite m'a été attribuée après mon bac car j'avais eu mention très bien à mon bac (soit plus de 16 de moyenne générale au bac). Elle t'est accordée pour une durée de trois ans (là où il faut que je me renseigne c'est que je ne sais pas si elle peut être "extensible" et sous quelles conditions), à raison de 1800€ par an répartis sur 9 mois (soit 200€/mois pendant 9 mois). En ce qui me concerne, ca a fait TOUTE la différence. Déjà je ne suis pas d'un petit échelon, ma première année d'étude j'étais échelon 5, l'an dernier échelon 4 et cette année échelon 3. J'ai pris une résidence U pendant mes 2 années d'IUT (IUT à plus de 30km de chez moi mais à 1 heure de voiture environ) qui me permettait de vivre plus que correctement avec ma bourse "normale" et ma bourse au mérite. Donc bein oui je me suis LARGEMENT fait plaisir parce que niveau logement bein j'ai vécu dans un 12m² pendant 2 ans (eau et électricité compris dans le loyer, la 2ème année j'ai même fait une demande APL qui m'a diminué presque de moitié mon loyer). Et je suis loin d'en avoir honte. J'ai été trop dépensière par contre et du coup je n'ai pas assez mis de côté. Je tiens à préciser que je suis quasi autonome financièrement (les seules choses que je ne me paie pas : mon forfait portable à 20€/mois et actuellement j'ai emprunté de l'argent à ma mère pour pouvoir m'acheter une voiture : cette voiture n'avait pas encore été achetée pendant mon IUT). Bref je sens que je m'égare donc revenons à nos moutons. Cette année j'ai toujours ma bourse normale et ma bourse du mérite (pour la dernière année) : sauf que j'ai un appart et plus une résidence U, donc loyer beaucoup plus cher et le temps que la caf arrive j'ai été plus que rik rak en début d'année (et pourtant je ne dépensais rien en plaisirs/loisirs) ... J'ai fait des inventaires à me coucher à 3h du matin en plein milieu de la semaine et maintenant j'ai un boulot les samedis. On est étudiant, on est tous dans la mouise à un moment ou à un autre, mais on peut tous se bouger le derrière pour s'assumer aussi. |
Par NezLaine : le 09/04/13 à 14:20:59
Dire merci | Bourse au mérite, je viens de regarder sur la page du crous ai-marseille : Compléments de la bourse sur critères sociaux L'aide au mérite Cette aide est accordée en complément de la bourse sur critères sociaux : Aux étudiants boursiers titulaires d’une mention « très bien » à la dernière session de baccalauréat. Elle est versée durant les 3 années de licence (ou équivalent) Aux étudiants boursiers inscrits en master et figurant sur la liste des meilleurs diplômés de licence de la dernière session établie par les universités Elle est versée durant les 2 années de master. Les étudiants n’ont aucune démarche particulière à effectuer pour en bénéficier. Le rectorat et les universités transmettent les listes des étudiants concernés directement au CROUS. Vous conservez cette aide pour la durée de votre formation sous réserve de progression. Montant : 1800€ par an en 9 mensualités (2011-2012) |
Par Zorose : le 09/04/13 à 14:23:45
Déconnecté | Pour la bourse au mérite, mon copain la touche encore cette année, soit 4 ans après le bac |
Par NezLaine : le 09/04/13 à 14:25:57
Dire merci | Zorose, il a été parmis les mieux diplomés de sa licence donc ? (parce que pour le coup moi je fais pas du tout une licence donc je n'arrive pas à comprendre comment ils "jugent" !) |
Par Zorose : le 09/04/13 à 14:28:41
Déconnecté | Il a eu mention très bien au bac, a fait 2 ans de prépa et là il est en 2ème année d'école d'agro. Je ne sais pas du tout si ses résultats en 1ère année ont comptés ou non |
Par NezLaine : le 09/04/13 à 14:38:05
Dire merci | J'ai fait 2 ans d'IUT après mon bac et là je suis en première année école d'ingé, du coup j'ai vraiment aucune idée de comment ça fonctionne et bien entendu le crous ne décroche que le matin (je les appellerai demain matin) Merci en tous cas |
Par idina : le 09/04/13 à 15:07:31
Dire merci | Je suis désolée que cela te choque de lire que si on ne peut pas, on ne fait pas, nélimiha, mais oui, on ne peut pas offrir une école privée à 7000 euros/an pendant 5 ans à notre fils, donc oui, il prend une autre voie pour tenter d'atteindre son but ... Et en plus, je ne me sens ni coupable de ne pas nous mettre le couteau sous la gorge, ni envieuse que d'autres puissent y accéder par le pouvoir de l'argent ... ce n'est pas comme si ces écoles étaient le SEUL chemin permettant d'aboutir au même diplôme ... |
Par laureBrrrrr : le 09/04/13 à 17:31:35
Dire merci | Tout d'abord pour bénéficier d'une bourse au mérite il faut être boursier sur critères sociaux Il y a plusieurs sorte, et ce n'est pas lié que au résultats du bac, j'ai eu des camarades non boursiers sociaux a la fac, l'obtenir (major de promo) Message édité le 09/04/13 à 17:31 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous