Forum cheval
Le salon de discussion

Prostitution, entre liberté et moralité

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 267 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par CaroDadou : le 29/11/13 à 11:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
"Prostitution, entre liberté et moralité.

Depuis quelques jours, les journalistes s'affolent. En effet, le projet de loi concernant la pénalisation des clients de prostituées est en pleine lecture à l'Assemblée. Cela crée bien des émules, de tout bord et de tout poil.
Pourquoi tant de questionnements houleux à ce sujet ? Le but ici n'est pas de prendre part, d'être pour ou contre ce texte de loi, mais plutôt d'analyser la situation présente, passée et future à ce sujet.

La prostitution n'est pas un problème en soi. Libre est celle (ou celui) de vendre son corps en contrepartie d'une rémunération. Libre est celui (ou celle) de rechercher du plaisir charnel tout en payant. La question n'est pas là. Le problème soulevé ici est plutôt ce qu'il y a derrière la prostitution.
Désillusion, contrainte et faute de mieux. Alors oui, certaines exercent cette profession de leur plein gré (on peut néanmoins se demander si elles avaient d'autres perspectives de carrière elles n'auraient pas fait autre chose, mais soit). Dans celles qui exercent de leur plein gré, il faut éloigner l'image de la magnifique escort girl à 500 euros ou plus si affinités la nuit, elles ne sont pas la majorité, le bois de Boulogne et ses arbres centenaires en sont témoins, prix d'appel d'une passe : 10 euros.
On est loin des sommes mirobolantes qui pourraient en tenter certaines de vendre leurs charmes.

*suite*


Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par sheytana : le 02/12/13 à 11:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
Chouette je vais pouvoir augmenter ma quantité de rapports de 1.5%, à condition que les vendeurs de capotes ne profitent pas de cette baisse de la TVA pour s'en foutre un peu plus dans les fouilles

Par Medina : le 02/12/13 à 11:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ds les fouilles hein lisez bien .... pas ds les c......

Par Plectrude : le 02/12/13 à 11:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
L'économie se chiffrera à dix ou vingt centimes d'euros par boîte. Cela devrait à la fois inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception, une autre de mes priorités

Mais oui bien sûr... C'est souvent que, finalement, tu n'utilises pas de préservatif parce qu'il te manque 10 cents dans la poche...

Ces gens ont vraiment le sens de la réalité !
Déjà s'ils s'occupaient de la maintenance des distributeurs de rue, ça serait un peu plus concret. Dans mon coin, j'en discutais y a pas longtemps avec des copines, y en a qu'une qui UNE FOIS a réussi à avoir des préservatifs via le distributeur de sa ville... tous les autres témoignages se sont fait emplatrés de 2euros sans aucune protection à la clé

Par Medina : le 02/12/13 à 11:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est d'un ridicule , vaut mieux en rire !!!

Par Uriette : le 02/12/13 à 13:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Nan, mais je me suis plantée de post.
Sinon, bof, est-ce qu'on demande la hausse de la tva sur la baguette au motif que finalement elle n'est pas chère ?


Message édité le 02/12/13 à 13:07

Par cyberds : le 02/12/13 à 13:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 faudra les utiliser avec parcimonie toujours

ah parce qu'en plus faudra les utiliser toujours avec le même !!!

Par Pampille : le 02/12/13 à 13:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Un documentaire très intéressant qui donne la parole aux prostitué.e.s.
Et leur analyse, retour réflexif, théorisation de l'intérieur est ultra intéressante et permet d'envisager autrement le "problème". De nombreux thèmes sont abordés, notamment la question du choix, et les réponses sont très pertinentes..."


Mouais... Je me suis "tapé" le docu dans sa totalité et en vérité, je l'ai trouvé hyper chiant et pétri de lieux communs, d'absurdités et de contradictions énormes (ai voulu l'éteindre au bout de 15mn et finalement, j'aurais du!)...

Rajoute à ça une haine bien palpable des "gens" en général et des femmes, en particulier, plus quelques perles qui laissent perplexes sur la plupart des nanas et des mecs qui s'expriment!

A la rigueur, il n'y a que les 20 dernières minutes qui présentent un peu d'intérêt, avec l'ouverture du débat sur le Droit à la sexualité (ou pas) pour les personnes handicapées... Pour le reste, la question du choix est très rapidement traitée et résumée à 2 ou 3 interventions de quelques secondes.

Je mets ici les extraits d'interventions des prostitué(e)s que j'ai trouvé les plus "savoureux"... Sur 01H22, y a tellement de perles que je ne sais lesquelles choisir... Allez, je mets mes petites "préférées":

"Moi, je ne pourrais pas travailler dans un abattoir: Je déteste la viande. Et je ne pourrais pas non plus être infirmière: Je déteste le vomi. Y a plein de métier que je ne pourrais pas faire et pourtant, je ne cherche pas à les faire interdire!"

"Si le problème c'est de se vendre, tout le monde se vend à un patron. Je ne vois pas quelle est la différence avec nous".

"L'exploitation? Y a aussi de l'exploitation dans le sport, dans la restauration, dans le textile..."

"Les féministes veulent la destruction de l'homme macho... De l'Homme, quoi... Et moi, je ne veux pas me laisser guider ma conduite par des hystériques"

"C'est quoi la différence entre une infirmière et une pute? Entre laver une queue et la faire bander, je ne vois pas la différence..."

"La différence entre une pute et une autre femme, c'est que la pute se fait payer avant le rapport"

"Avant, on reconnaissait les putes à leurs habits. Maintenant, les femmes s'habillent comme des putes et les putes sont forcées de s'habiller "classique" pour ne pas se faire arrêter pour racolage. Le monde à l'envers"

"L'avantage pour l'homme, c'est qu'il n'a pas à gérer l'avant, l'après, les responsabilités, l'engagement. Il n'y a pas à bien s'habiller, discuter, payer des verres, le tout sans aucune certitude d'avoir un rapport sexuel à l'arrivée! La prostitution, c'est une relation "gratuite" : on ne se doit rien"

"La prostitution, c'est une liberté sur les règles que la société impose à ses membres: S'épanouir dans le mariage. Marié, enfants, famille, caravane, à la mer!"

"J'ai compris combien les femmes peuvent être castratrices: Les mères, les femmes, les soeurs... J'ai envie de défendre les hommes parce que c'est pas juste quoi... Y a que les prostitués qui peuvent comprendre"

"Y a un plaisir narcissique à être choisie par le client, à entendre que je suis la plus belle. On va penser que j'ai un problème psy? Je m'en fous! Toutes les femmes du monde veulent être désirées sinon, elles n'auraient pas recours à la chirurgie esthétique"

"C'est pas eux qui ont le pouvoir sur moi avec leur argent: C'est moi qui ai le pouvoir sur eux, entre mes jambes"

Bon, j'arrête là parce que j'en ai des pages pleines (quasi la totalité du docu, en fait) en réservant la meilleure pour la fin, ma préférée:

"Ce qui dérange la société, c'est qu'on ne répond à aucune logique de productivité. Nous sommes tout à fait dans le cadre des antilibéraux"

Par bloody_paradise : le 02/12/13 à 14:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Je comprends pas bien ce qui te dérange dans le docu en fait.
Je pense que l'idée était de donnée la parole a des travailleur.se.s, recueillir leurs discours en se disant qu'eulles aussi ont un retour réflexif, des savoirs propres à leur métier, une connaissance profane. Il n'y pas d'analyse externe par un professionnel qui aurait un point de vue surplombant type "moi, sociologue, je vais vous dire ce qu'il se passe". Non, on écoute ces témoignages, qui ne se veulent pas représentatifs de l'entièreté des travailleur.se.s, et ont pour légitimité leur caractère empirique. Ce sont des "photographies", propre à une personne à un moment donnée.
C'est un moyen de rendre le débat aux premier.e.s concerné.e.s

J'ai bossé sur ce documentaire en L3 de sociologie, et c'est par cette approche là qu'on l'a étudié.

Et je ne vois pas non plus le problème avec les citations mises en extraits. Je ne comprends pas ce qui te choque ou t'amuse en fait.
Et quand je parle de théorisation, certaines citations illustrent parfaitement ce que je voulais dire. Par exemple


"Si le problème c'est de se vendre, tout le monde se vend à un patron. Je ne vois pas quelle est la différence avec nous".


Ça illustre parfaitement les théories féministes marxiste. L'idée est que l'ouvrier vend sa force de travail à travers son corps. Le ou la prostitué.e fait la même chose : elle vend un service à travers son corps.


"C'est quoi la différence entre une infirmière et une pute? Entre laver une queue et la faire bander, je ne vois pas la différence..."

C'est la question du rapport au corps dans un contexte social, et ça touche fortement à la sociologie du corps. Dans un cas, le fait de toucher un sexe relève du "care", dans l'autre de l'interdit. Il me semble qu'il y a beaucoup à dire sur cette question...


"La différence entre une pute et une autre femme, c'est que la pute se fait payer avant le rapport"

Ca aussi c'est une illustration de la'nalogie que certaines féministes matérialistes font du mariage et de la prostitution

Ce sont ces théorisations, ces savoirs militants, ces connaissances profanes qu'il me semble intéressant d'écouter et de prendre pour ce qu'ils sont : des témoignages, des recueil d'entretiens ou des travaileur.se.s se livrent, donnent leur avis sur un métier qu'illes exercent au quotidien.

Concernant les citations relevant du rapport aux femmes, soit elles mobilisent des connaissances profanes comme "
"Les féministes veulent la destruction de l'homme macho... De l'Homme, quoi... Et moi, je ne veux pas me laisser guider ma conduite par des hystériques"
(dénonciation du paternalisme et putophobie de certaines féministe abolitionistes) soit elles relèvent d'opinion personnelles "J'ai compris combien les femmes peuvent être castratrices: Les mères, les femmes, les soeurs... J'ai envie de défendre les hommes parce que c'est pas juste quoi... Y a que les prostitués qui peuvent comprendre" Ces propos n'ont pas la même portée que l'on soit médecin ou prostitué. Quelle analyse en lien avec l'oppression patriarcale du cadre de la prostitution peut-on en faire ?

Par Uriette : le 02/12/13 à 16:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  J'avoue j'ai pas regardé tout le docu.
Le peu que j'en ai vu, j'ai moins l'impression d'avoir la vision des prostitué.e.s sur leur propre métier, que leurs réponses par rapport à certains lieux communs véhiculés. Genre la réponse du berger à la bergère.

Bloody_paradise, à travers tes propos tu reçois ces témoignages comme des connaissances profanes mais tu les interprètes grâce à tes connaissances de spécialiste. Lorsqu'on n'a pas ces connaissances scientifiques on ne peut pas aboutir à ces réflexions, mais à d'autres, dont je ne comprends pas trop pourquoi elles seraient moins valides du moins pas moins que les remarques qu'on entends dans le reportage.

"La différence entre une pute et une autre femme, c'est que la pute se fait payer avant le rapport"
Ca aussi c'est une illustration de la'nalogie que certaines féministes matérialistes font du mariage et de la prostitution

Oui enfin, j'ose espérer qu'on n'est plus à l'époque où la femme n'a d'existence qu'à travers les relations (sexuelles) qu'elle entretient avec des hommes.

Par csabrina : le 02/12/13 à 19:33:45

Déconnecté
Dire merci
j'ai lu plus haut des personnes qui faisaient la comparaison Homme/femme vis à vis des victimes de viols : je suis surement pleine de candeur, mais je ne vois pas trop comment on peut forcer un homme (hormis lui faire avaler du viagras de force)... si c'est mou, c'est mou...

Une femme, si c'est sec, elle aura mal, mais n'a n'empechera le crime

Par Pampille : le 02/12/13 à 19:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Euh... Je ne sais pas si tu parles de mon intervention (je parlais effectivement des viols sur des hommes prostitués, à la page précédente): Un homme qui se fait violer par un (ou plusieurs) hommes... Dur ou mou, ça change rien

Par csabrina : le 02/12/13 à 19:57:53

Déconnecté
Dire merci
 oui par un homme, on est d'accord, mais par une femme...

Par Uriette : le 02/12/13 à 21:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Le viol ça implique l'absence de consentement et le consentement ça vient d'abord du cerveau (enfin les hommes démentiront peut-être).
Après je ne sais pas s'il y a des femmes violeuses, mais pour infliger des sévisses d'ordre sexuel à une autre personne n'implique pas forcément de relation par pénétration. Donc techniquement une femme pourrait le faire.

Par Pampille : le 02/12/13 à 21:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Je comprends pas bien ce qui te dérange dans le docu en fait [...] Je ne comprends pas ce qui te choque ou t'amuse en fait."

Alors, le docu ne m'amuse pas du tout et il ne me choque pas, non plus... Non, pendant 1H22, j'étais d'abord désespérée par la médiocrité des interventions puis, franchement agacée.

Comme le disait Uriette, c'est "la réponse du berger à la bergère"... Tout du long, on répond à une absurdité par une autre et je ne vois pas trop en quoi le docu répond aux questions majeures que pose le sujet de la prostitution:

Le corps humain est-il une marchandise? Peut-on le commercialiser: Le vendre ou le louer?

Proposer un acte sexuel payant: Est-ce un service comme un autre?

Existe-t-il un Droit inaliénable à la sexualité?

Ensuite, la vraie question du choix est complètement balayée et aucune question relative aux raisons de ce choix n'est posée...

Le réalisateur intitule son documentaire sur "Les travailleu(r)ses du sexe" (et non pas "La prostitution volontaire". Or, d'une part, il n'interroge que des prostituées qui disent exercer volontairement la prostitution et qui défendent leur métier (pour ce faire, il a été obligé de se rendre dans 3 pays différents pour en dénicher... 8!) et à aucun moment, la question simple du "Pourquoi?" n'est posée.

Dans un documentaire sur n'importe quel autre métier, on aurait pas coupé à la question: "Qu'est-ce qui vous a poussé à vouloir devenir jockey?" - "Comment décide-t-on de devenir tapissier d'ameublement?" - "Est-ce que vous avez voulu faire autre chose ou est-ce que vous avez toujours voulu être restaurateur?".

Le mec ne nous présente que des gens qui revendiquent le droit à exercer ce métier, le leur en l’occurrence, et il ne pose la question à aucun moment? Quel est le problème: C'est "tabou"? C'est une question trop "douloureuse"? Si c'est ça, on rame à contre-courant de la thèse qu'ils tentent tous de défendre!

Et puis, c'est le raisonnement par l'absurde, dans sa définition la plus élémentaire: Deux propositions contradictoires, dont l'une est nécessairement fausse si l'autre est vraie.

En voici 3 exemples, relevés dans le docu:

-Y a que les putes qui se font payer VS Toutes les femmes se font payer.

-C'est le client qui a le pouvoir avec son argent VS C'est le/la prostitué(e) qui a le pouvoir avec son corps.

-Toutes les femmes sont castratrices VS Les prostitué(e)s permettent aux hommes de s'épanouir.

Insupportable raisonnement par l'absurde, donc... Et toutes les phrases que j'ai relevées à 13H27, on peut les "remixer" en 2 secondes pour exposer, par l'absurde, toute la légitimité de la vente d'organes, du métier de trafiquant de drogues ou de tueur à gages.

Dieu merci, ces 8 mecs/nanas ne sont effectivement représentatifs de rien du tout... Des individus isolés qui racontent des conneries aussi énormes que celles de leurs détracteurs. Quelque part, ça me rassure que le réalisateur ait été obligé d'aller chercher dans 3 pays différents pour rassembler 8 pros allant dans ce sens!

Bref, j'espère avoir répondu à ta question et réussi à faire comprendre en quoi ce documentaire a bel et bien réussi à me retourner le cerveau, dans le sens tout opposé de ce qu'il prétendait faire.

Par Pampille : le 02/12/13 à 21:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Après je ne sais pas s'il y a des femmes violeuses, mais pour infliger des sévisses d'ordre sexuel à une autre personne n'implique pas forcément de relation par pénétration. Donc techniquement une femme pourrait le faire."

"Techniquement", une femme peut aussi violer un homme avec pénétration... Bouteille, manche à balai, outil... Amis du glauque, bonsoir!

Par csabrina : le 02/12/13 à 22:00:22

Déconnecté
Dire merci
 oui, enfin, faut quand meme reconnaitre que ca limite quand meme les risques pour l'homme, et que ca explique quand meme bien la différence de chiffres entre victimes hommes/femmes.

Par Uriette : le 02/12/13 à 23:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  Je voulais dire qu'une violeuse n'a pas besoin d'être pénétrée par sa victime pour commettre le viol. (Ensuite ce qu'elle fait je la laisse responsable de son imagination qui n'est pas la mienne).

Même si je partage l'avis de Pampille sur le documentaire : il ne répond pas aux questions que j'aurais posées. Mais il faut aussi prendre en considération que les prostitué.e.s sont des travailleurs du sexe pas forcément des docteurs en philosophie/sociologie ou je ne sais quoi, ils s'expriment avec leur mots sur ce qu'ils/elles vivent à titre individuel et pas sur des questions de principes. C'est important de le distinguer.
On a chacun une vision biaisée de la sexualité qu'on voit à travers sa lorgnette et il est difficile d'extrapoler aux autres.

Par Pampille : le 03/12/13 à 09:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Csabrina, hors sujet mis à part, si on recentre sur le thème de la prostitution, tu réagissais sur cette phrase, je pense?

"Ensuite, à tapiner dans la rue, se pose le fréquent problème des viols et des agressions... Les femmes en sont victimes mais les hommes (Si si, il y a un quartier de prostitution masculine à Toulouse) et les transsexuels, encore plus."

Je disais que les hommes étaient victimes de viols et d’agressions, "encore plus", dans le cadre d'une prostitution exercée dans la rue... Il va de soi que je n'évoquais pas les viols, de manière générale... Là, il serait difficile de ne pas constater (à commencer par notre entourage) que les femmes en sont les victimes les plus nombreuses, loin devant les enfants et les hommes.

Mais je maintiens que les prostitués masculins (travestis ou pas) ont un risque encore plus accru de se faire agresser dans la rue, pendant qu'ils bossent, par rapport à leurs collègues femmes.

L'homophobie vient se mêler au reste et l'image du prostitué masculin est moins communément admise par beaucoup d'hommes... Combien de fois j'ai entendu cette triste histoire, venant de boeufs lambda qui s'étaient fait accoster par un travesti entrain de travailler: "Quand j'ai vu que c'était un mec, moi et mes potes, on l'a démonté"



Message édité le 03/12/13 à 09:13

Par Uriette : le 03/12/13 à 09:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pampille tu croises vraiment des gens bizarres .
Je suppose que ces individus ne se rendent pas compte que démonter la tronche des gens relève de la psychiatrie ou de la justice.

Par Nirvelli : le 03/12/13 à 10:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée, je prends le train en route et je n'ai pas tout lu, je donne juste mon avis sur le débat actuel, du moins je pose juste une question, surtout à celles et ceux qui sont parents. Aimeriez vous que vos enfants aient pour projet de devenir pute?

Si la réponse est non, vous ne pouvez que vous réjouir de voir la pénalisation du client se mettre en place. Ca ne résoudra pas tout mais ça permettra peut-être une prise de conscience de certains face à un acte presque devenu banal.

Je reste persuadée que quand on tombe (et quelle chute!) dans la prostitution, ce n'est pas par vocation (à part chez les nymphomanes, mais là, il s'agit d'une pathologie psychiatrique ou l'argent n'est même pas l'enjeu).
Certes, certaines s'en accommodent au bout du compte car ça gagne bien mieux que d'être infirmière, mais justement, quand je lis qu'elles considèrent faire le même job qu'une infirmière, on voit bien que ces pauvres filles ont perdu tout sens commun, ou plutôt qu'elles préfèrent se convaincre de cela que voir la réalité en face, car la vérité toute nue est juste insoutenable, elles sont dans une forme de déni pour ne pas sombrer.


Message édité le 03/12/13 à 10:09

Par tyoc : le 03/12/13 à 10:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ca ne résoudra pas tout mais ça au moins, ça permettra peut-être une prise de conscience de certains face à un acte presque devenu banal pour certains.

Sauf que ça va encore rendre plus invisible la prostitution avec les dérives mafieuses qui vont avec.

L'interdiction n'est pas une solution qui va aider les prostituées qui veulent s'en sortir.


Par phil50 : le 03/12/13 à 10:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 L'interdiction n'est JAMAIS une solution ... On le voit bien avec le Cannabis par exemple

Ou plus loin : avec les Etats-Unis et la prohibition ...

A tous les essais, le constat a été la même : aggravation du problème ...

Par Nirvelli : le 03/12/13 à 10:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Il ne s'agit pas d'interdiction mais de pénalisation. La résolution du problème passe plus par la sanction du client que par celle de la prostituée comme c'était le cas jusqu'à aujourd'hui.

Quand tu te prends une prune de 1500 euros parce que tu es allé aux putes, ça doit quand même te faire réfléchir si ça vaut vraiment le coup, à défaut de te faire réfléchir à la condition de la prostituée.

Plus de client, plus de prostituée, ça c'est dans un monde idéal je suis bien d'accord, mais en tout cas, ça me semble bien moins déconnant de sanctionner les clients, car c'est comme dans tout commerce, s'il y a moins de demande, il y a moins de vendeurs.


Message édité le 03/12/13 à 10:20

Par Uriette : le 03/12/13 à 10:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
  du moins je pose juste une question, surtout à celles et ceux qui sont parents. Aimeriez vous que vos enfants aient pour projet de devenir pute?
Il faut aller plus loin dans le raisonnement. Si la réponse est "non" Il faut se poser la question "pourquoi". Un copain me disais que de légaliser les bordels c'était une manière d'en faire un métier comme un autre. Du coup, je lui ai demandé ce qu'il en penserait si sa compagne décidait du jour au lendemain de faire carrière dans le putanat.

Certes, certaines s'en accommodent au bout du compte car ça gagne bien mieux que d'être infirmière, mais justement, quand je lis qu'elles considèrent faire le même job qu'une infirmière, on voit bien que ces pauvres filles ont perdu tout sens commun, ou plutôt qu'elles préfèrent se convaincre de cela que voir la réalité en face, car la vérité toute nue est juste insoutenable, elles sont dans une forme de déni pour ne pas sombrer.
C'est vachement condescendant comme discours je trouve. "Les pauvres filles, elles sont putes alors elles ont perdu le sens commun, leur vie est si difficiles qu'elles ne peuvent pas affronter la réalité en face tellement celle-ci est monstrueuse." Leur parole n'a plus de valeur. Si on veut aider ces femmes - en admettant qu'effectivement la prostitution c'est avilissant - la première des choses serait de les considérer justement comme n'importe quel humain et non pas comme quelqu'un qui aurait perdu le sens commun et vivrait dans le déni de la réalité.

Phil, je trouve le parallèle avec les drogues intéressant dans la mesure où la consommation de drogue est pénalisée et que nombreux sont ceux qui ne veulent pas de dépénalisation. Ca donne le sentiment que pour la société il est plus grave de fumer un joint que de s'adonner à des plaisirs tarifés avec une fille qui peut-être n'est même pas là de son propre chef.

Par tyoc : le 03/12/13 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas d'interdiction mais de pénalisation. La résolution du problème passe plus par la sanction du client que par celle de la prostituée comme c'était le cas jusqu'à aujourd'hui

Soyons réaliste, c'est une interdiction déguisée. Si un policier veut faire un peu de chiffre ou un peu de ménage dans un quartier chaud il lui suffit d'être présent pour que les dames soient obligés d'aller se cacher.


mais en tout cas, ça me semble bien moins déconnant de sanctionner les clients, car c'est comme dans tout commerce, s'il y a moins de demande, il y a moins de vendeurs.

Le moins déconnant c'est de traquer les réseaux. sauf que c'est plus compliqué que de taper sur le péquin du coin.

Ce n'est pas un commerce comme les autres. Il y aura toujours une demande et une offre. C'est comme ça depuis la nuit des temps. L'interdiction des maisons closes avaient pour but d'arrêter "la débauche organisée et patentée » et à la mafia, qui bénéficie de la prostitution réglementarisée" (discours de Marthe Richard au Conseil de Paris en décembre 1945).

Au final, les dames ont vu leurs conditions de "travail" se dégradées en bossant dans les rues ou pire sur les chantiers parquée dans des caravanes.

Par phil50 : le 03/12/13 à 10:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quand tu te prends une prune de 1500 euros parce que tu es allé aux putes, ça doit quand même te faire réfléchir si ça vaut vraiment le coup,  

Pari tenu que 99% des contrevenants ne payeront pas parce qu'ils seront insolvables ...

Ou qu'ils iront se cacher au fond d'une cave, d'un bois .... et là, ce qui se passera ....

Perso, je ne comprends pas la prostitution, mais je pense que la sanction ne fera qu'aggraver les choses.
Ca, j'en suis intimement persuadé !

Par Uriette : le 03/12/13 à 11:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Tyoc, pour moi en ne pénalisant pas le client (l'idéal serait de pénaliser ceux des prostitué.e.s non volontaires) on envoie un signal symbolique qui consiste à dire que finalement être client d'un réseau mafieux qui fait de la traite humaine c'est acceptable.

Par sheytana : le 03/12/13 à 11:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143771 messages

2326 remerciements
Dire merci
 Le moins déconnant c'est de traquer les réseaux. sauf que c'est plus compliqué que de taper sur le péquin du coin.
---> +1

Tyoc, pour moi en ne pénalisant pas le client (l'idéal serait de pénaliser ceux des prostitué.e.s non volontaires) on envoie un signal symbolique qui consiste à dire que finalement être client d'un réseau mafieux qui fait de la traite humaine c'est acceptable.

La solution serait donc de sensibiliser, au lieu de pénaliser encore et toujours

Par exemple, on pourrait penser à la mise en place de maisons closes avec des vraies salariées, avec un contexte bien cadré, et des contrôles, comme pour toute autre structure ...

Par Uriette : le 03/12/13 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Au final, les dames ont vu leurs conditions de "travail" se dégradées en bossant dans les rues ou pire sur les chantiers parquée dans des caravanes.
C'est un peu de l'ordre du fantasme du bordel bien propre, bien tenu et fréquenté par des clients respectueux de la vertu de ces dames. En fait, je les imagines d'avantage comme des nids insalubres où grouille la vermine.

Par phil50 : le 03/12/13 à 11:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je suis désolée, je prends le train en route et je n'ai pas tout lu, je donne juste mon avis sur le débat actuel, du moins je pose juste une question, surtout à celles et ceux qui sont parents. Aimeriez vous que vos enfants aient pour projet de devenir pute? 

Argumentation facile ... tu réverais toi qu'il fasse éboueur ou RMIste ? Faut-il taxer les éboueurs alors ?

Toi vois, avec ce genre d'argument sophiste tu prouves n'importe quoi ...

Par Nirvelli : le 03/12/13 à 11:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Perso, je ne comprends pas la prostitution, mais je pense que la sanction ne fera qu'aggraver les choses.
Ca, j'en suis intimement persuadé !


Donc, on doit laisser faire? Plus de sanction, ça devient un business comme un autre?

Sinon Uriette, tu as mal compris mon propos car je pense que nous sommes d'accord.
Si mes mots sont crus, c'est parce que la réalité l'est tout autant, ça me fait penser à cette pauvre Zahia qui veut être considérée comme une courtisane et non comme une pute, mais une pute est une pute, et quand je dis cela, ce n'est pas contre les prostituées que je le dis, mais bien contre ceux qui les consomment comme on consomme un paquet de chips, parce que ces hommes là, eux, les considèrent bien comme des putes, des trous à fourrer, des vide couilles et autres joyeusetés, et rien d'autre.
Donc soyons clairs, pour moi, une prostituée est une personne en souffrance, quel que soit son discours, et je pense que celles qui s'en défendent, sont dans une forme de déni de la réalité de ce qu'elles vivent, pour justement, pouvoir la supporter, cette réalité.
Je suis persuadée qu'aucune petite fille ne rêve de devenir pute, et que toutes celles qui vivent de la prostitution n'ont pas eu le choix au départ.

Par Nirvelli : le 03/12/13 à 11:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Argumentation facile ... tu réverais toi qu'il fasse éboueur ou RMIste ? Faut-il taxer les éboueurs alors ?

Euuuh, c'est quoi ton problème avec les éboueurs???
Sérieusement, comment peux tu comparer le travail d'un éboueur avec celui d'une prostituée? Est ce qu'on touche à l'intégrité de la personne dans le travail d'éboueur???

Quant au RMI, il n'existe plus, et ça n'a jamais été un métier il me semble...

Et à choisir, je préfèrerais oui, que ma fille soit éboueuse ou au RSA que prostituée.

Par tyoc : le 03/12/13 à 11:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est un peu de l'ordre du fantasme du bordel bien propre, bien tenu et fréquenté par des clients respectueux de la vertu de ces dames. En fait, je les imagines d'avantage comme des nids insalubres où grouille la vermine.

Donc ça relève aussi du phantasme.

Je suis pas un lapereau de 6 semaines, je me doute bien que c'est pas une maison de princesse. Mais avoir un lieu dédié à cette activité permettrait un vrai contrôle sanitaire, social, etc...

Par tyoc : le 03/12/13 à 11:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Tyoc, pour moi en ne pénalisant pas le client (l'idéal serait de pénaliser ceux des prostitué.e.s non volontaires) on envoie un signal symbolique qui consiste à dire que finalement être client d'un réseau mafieux qui fait de la traite humaine c'est acceptable

T'as aussi des dames qui ne sont pas dans des réseaux mafieux.

Qu'elles est faite ou pas ce choix sciemment est une autre discussion.



Par Uriette : le 03/12/13 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
 Comme je te le disais avant, la grande difficulté serait de trouver assez de main-d'oeuvre légale et consentante, pour cela il faudrait que la société ait une toute autre vision des échanges sexuels entre les gens. Je pense que ce n'est pas demain la veille qu'on verra des putes aller chercher leurs enfants à la sortie de l'école en pouvant assumer leur métier au grand jour.

Nirvelli, ce que je conteste dans ta vision des choses, c'est la conception de l'acte sexuel tarifé comme la vente ou la location de son corps. Pour moi c'est très pervers, parce que cela conforte le client dans l'idée qu'il possède la personne et qu'elle n'est qu'un objet. Alors que même contre financement on n'a pas le droit de réduire les personnes à l'esclavage même quand il s'agit de prostitution.

Par Nirvelli : le 03/12/13 à 11:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 La solution serait donc de sensibiliser, au lieu de pénaliser encore et toujours

Oui, mais quoi de plus efficace que de toucher au portefeuille pour faire réfléchir?
Et puis l'éducation, c'est un mélange de sanction et de sensibilisation, ce n'est pas juste l'un ou l'autre. Il n'y a qu'à voir en matière de sécurité routière, tout ce qui a été fait, qui nous semble du bon sens aujourd'hui alors que par exemple, il y a 20 ans encore, ne pas s'attacher à l'arrière semblait normal.

Par Nirvelli : le 03/12/13 à 11:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 Nirvelli, ce que je conteste dans ta vision des choses, c'est la conception de l'acte sexuel tarifé comme la vente ou la location de son corps. Pour moi c'est très pervers, parce que cela conforte le client dans l'idée qu'il possède la personne et qu'elle n'est qu'un objet. Alors que même contre financement on n'a pas le droit de réduire les personnes à l'esclavage même quand il s'agit de prostitution.

Mais, je ne pense pas que ce soit MA vision des choses, je pense que c'est la réalité de ce qu'est la prostitution. Pretty Woman, ce n'est qu'un joli conte de fée, dans la vraie vie, ça n'existe pas.

Par casimir : le 03/12/13 à 11:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Nirvelli> perso on m'enleveras pas de l'idée que la sanction
ça va pas limiter le commerce ça va juste le caché
et je crains (l'histoire le montre)
que plus ce commerce est caché plus ont fait le jeu des mafias

les maisons close c'était pas des colonies de vacances mais c'était surement plus secure et confortable pour les filles que les camionnettes au bord des routes

Par tyoc : le 03/12/13 à 11:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais quoi de plus efficace que de toucher au portefeuille pour faire réfléchir?

Ben, la répression sur les drogues est pus sévères que la prostitution et ça n'empêche pas le commerce et de faire de nouveau "adepte" tout les jours.


Message édité le 03/12/13 à 11:38

Par Nirvelli : le 03/12/13 à 11:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11240 messages

477 remerciements
Dire merci
 J'avoue être une grande utopiste sur ce sujet comme sur bien d'autres. Mais la prostitution est une des dernières formes d'esclavage tolérée, et il faut tout tenter pour l'éradiquer, même si les actions / sanctions semblent dérisoires, il faut les tenter, et surtout cesser de se voiler la face sous prétexte d'une certaine tolérance ou d'un soi-disant consentement des victimes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval