Burger King... le retour de la nausée
Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 244 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par Plectrude : le 16/12/13 à 18:00:17
Dire merci | Ça y est, le Burger King de St Lazare a ouvert, sonnant le retour de la marque sur le sol de la région parisienne... et bientôt de toute la France. Ils sont là, les gens, ils se bousculent, ils font la queue... et moi ça me dépasse complètement. Avec toutes les informations qu'on a sur l'alimentation dégueulasse que nous fournissent ces industriels dégueulasses, COMMENT peut on voir autant de gens se réjouir ?? Pourquoi toute cette fébrilité, pour de la mauvaise viande élevée dans des conditions bien crade, des "légumes" sans goût, et du pain sucré graisseux ? Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? |
Par Cliona : le 17/12/13 à 12:04:40
Dire merci | en même temps, tout le monde n'a pas la chance de vivre à proximité d'agriculteurs/éleveurs et n'ont bien souvent que le supermarché du coin pour faire leurs courses. est ce que pour autant, cela veut dire qu'ils bouffent de la merde ? Chacun fait ce qu'il peut, comme il peut, avec les moyens qu'il a... |
Par Nirvelli : le 17/12/13 à 12:16:20
Dire merci | Pascale, pour le poulet, c'est une autre affaire, c'est une filière que je ne connais pas du tout, je sais juste que les disparités de qualités sont énormes, et que oui, c'est facile à repérer. Je parlais de ce que je connais un peu, la viande bovine donc, et produite de manière considérée comme industrielle avec tout ce que ça comporte de péjoratif aujourd'hui (il n'y a qu'à lire ici industriel = merde = animaux torturés). Ce n'est pas aussi simple que cela et surtout ce n'est pas complètement vrai. Biensur qu'il existe de l'élevage en batterie dégueulasse autant au niveau du résultat de ce que l'on trouve dans l'assiette que pour les conditions de vie des animaux, mais l'industriel, ce n'est pas que de l'élevage en batterie non plus, c'est cela que je voulais souligner. Bon maintenant, n'étant ni consommatrice de Mac Do (une fois l'an ça me suffit) ni de fast food, je n'ai pas trop de remarque à faire sur la qualité de ce qui y est servi. Bien évidemment qu'au prix que cela est vendu, c'est pas le top de la pièce du boucher un, de là à dire que c'est de la merde, il y a quand même une marge. Pour les chicken truc par contre, c'est clair que c'est bien de la merde puisque ce n'est fait qu'à partir de résidus reconstitués de poulets industriels, le tout aromatisé chimiquement "goût poulet", en gros, y'a pas vraiment de poulet dans les chicken... mais ce n'est pas le cas des steacks hachés. |
Par CaroDadou : le 17/12/13 à 12:19:06
Dire merci | Je dirai juste : + 10000000 avec Sita et Lisis, notamment sur la "liberté revendiquée du consommateur" |
Par Cliona : le 17/12/13 à 12:23:14
Dire merci | ben ouais...et comme l'a dit kéfiretlomé : ON ASSUME ! et je m'autocite : en même temps, tout le monde n'a pas la chance de vivre à proximité d'agriculteurs/éleveurs et n'ont bien souvent que le supermarché du coin pour faire leurs courses. est ce que pour autant, cela veut dire qu'ils bouffent de la merde ? Chacun fait ce qu'il peut, comme il peut, avec les moyens qu'il a... |
Par pascale : le 17/12/13 à 12:31:52
Dire merci | Mon père était boucher, donc bon, je sais qd même apprécier la qualité d'une viande bovine.. pardon, de boeuf, car je ne mange pa sde vache Perso, je dois manger en tt et pour tt de la viande rouge 2 à 3/mois. Mais en ce cas, elle se doit d'être de top qualité. Mais même pour le porc. Celui que je prends au marché vient du loiret, d'un producteur en plein air. C'est à peine plus cher qu'en gdre surface et la viande, rien qu'à l'oeil n'a pas la même tronche! Je suis bien OK, il faut de tout pour nouirir tout le monde. je trouve juste dommage qu' "on" préfere la quantité à la qualité je suis OK aussi qu'un produit artisanal n'est pas forcément meilleur qu'un produit industriel. Il y a aussi des gens qui se lancent ds l'artisanant ss réel talent (pas que pour la bouffe d'ailleurs ). En revanche, un bon produit artisanal sera tjs meilleur qu'un bon produit industriel |
Par CaroDadou : le 17/12/13 à 12:37:02
Dire merci | Assumer c'est bien, mais bon, combien viennent couiner derrière quand des scandales sanitaires éclatent, qu'ils se sont fait couillonner et qu'ils se rendent compte que oui effectivement, ils bouffent de la merde ? Noooon sans blague, on savait pas dis donc ! Apparemment ça ne fait pas grandement évoluer les mentalités. Lire que certains préfèrent manger de la viande merdique tous les jours plutôt que manger moins de viande mais de meilleure qualité ça me hérisse grandement. Déjà, on n'a pas BESOIN de manger de la viande tous les jours, c'est dans les habitudes, bien ancrées, mais c'est aussi un fait qu'on consomme bien plus de viande qu'on en a besoin. On nous bassine avec l'écologie, le développement durable, la protection de la planète (je suis sûre que certains ici y sont sensibles) mais à côté ça ne pose aucun problème de conscience à personne de manger des animaux qui ont été nourris avec de la merde (farines animales ?), élevés dans des conditions de merde et j'en passe. Beaucoup de gens s'en foutent, comme certains le disent ici, bah moi ça me sidère. Je préfère 100 fois manger mieux quitte à manger moins souvent (je mange pas de viande, dans l'absolu je m'en fous), plutôt qu'ingérer grassement de la merde tous les jours. Idem que Pascale, je préfère la qualité à la quantité, et niveau budget la qualité ça peut se trouver sans se ruiner non plus ! Message édité le 17/12/13 à 12:40 |
Par Nirvelli : le 17/12/13 à 12:44:02
Dire merci | Bon, bah je suis 100% d'accord avec vous Pascale et Caro... mais je crois que tout le monde n'a pas cette culture du "bon en petite quantité". Malgré tout, les gens qui sont sur ce forum, pour la plupart propriétaires de chevaux, sont essentiellement des ruraux, proches de la nature et regardants sur ce qu'ils mettent dans leur assiette, mais je pense que c'est loin d'être la majorité de la population française. Les citadins des grandes villes ont d'autres préoccupations que ce qu'ils mettent dans leurs assiettes, à tort je vous l'accorde, mais c'est ainsi. |
Par csabrina : le 17/12/13 à 12:52:33
Mon père était boucher, donc bon, je sais qd même apprécier la qualité d'une viande bovine.. pardon, de boeuf, car je ne mange pa sde vache pourtant, rien de meilleur qu'une belle génisse ! |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 12:55:22
Dire merci | J'avoue que dans on fait avec les moyens qu'on a ... je suis plus dans l'idée qualité que quantité dans la mesure du possible. C'est paradoxal peut être pour une fille qui occasionnellement passe chez Mc Do - enfin oui et non, parce que je m'assois sur certaines conviction face au coté pratique. Certains super marché travail en local (Super U chez nous) donc je pense que si on ne peut pas forcement faire au mieux, on est pas obligé de faire au pire. bon perso je suis pas trés viande, du coup je suis un peu comme Pascale, je suppose que ça facilite la consommation. |
Par CaroDadou : le 17/12/13 à 12:55:50
Dire merci | Nirvelli, et pourtant je suis une parisienne pure souche, née, élevée bref la pure et dure Ca ne m'empêche pas de faire gaffe à ce que je mange ! Je pense que c'est plutôt question d'éducation/habitude et volonté personnelle aussi. |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 12:58:54
Dire merci | Perso j'arrive (je vais prendre les périodes ou je suis seule) a mangé du bon pour moins de 120 euros par mois a la belle saison (3 repas compris) - mais je suis en zone "agricole" Bref c'est pas un "petit budget" mais c'est pas un gros budget non plus - autour de mois les gens mangeant mal pour pas cher, son dans ses tarifs. par contre pas de "gâteau" - pas de surplus - pas trop de viande - dessert occasionnellement Mais : je cuisine - je met plus de temps a faire les courses (ça a un coût aussi d'une certaines façon) |
Par Mystic2 : le 17/12/13 à 13:00:12
Dire merci | Bah moi je mange du domac, et a vrai dire... quand je vois ce que nous respirons je me dis que c'est pas bien grave |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 13:00:29
Dire merci | Aprés on a aussi le droit de dire : moi ce qu'il y a dans mon assiéte je m'en fou .. Perso au délà de l'impact environnemental, au vu de ma formation passé d'écotoxicologue, ce qui m'inquiéte aussi c'est ce que j'ingére ... le tout "bio" n'exclut pas une contamination pour x et y raison de truc qu'on devrait pas mangé - mais choisir ce qu'on met dans son assiéte, c'est aussi choisir a quelle dose on s'intoxique a l'heure actuelle |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 13:01:56
Dire merci | quand je vois ce que nous respirons je me dis que c'est pas bien grave c'est une façon de voir les choses ..ou de ce dire que comme on subit de toute façon une population inévitable, peut être pas besoin d'en remettre une couche. bref pas toujours la peine de faire du "multirisque" |
Par OZiris : le 17/12/13 à 13:04:23
Dire merci | Je rentrerai pas dans le débat, de la mauvaise bouffe mais, pour avoir testé un Mc Do et un Burger King au sein de la Mère Patrie (aux USA, lol) il y a pas longtemps.. Et bien le second est vachement meilleur ! Ce qui me choque un peu moi, c'est qu'en France, ces fast food sont quand même très cher, et on s'en sort vite fait pour le prix d'un petit resto . Aux Etats Unis, c'est toujours des chaines qui sont très bon marché |
Par Mystic2 : le 17/12/13 à 13:10:04
Dire merci | 'est une façon de voir les choses ..ou de ce dire que comme on subit de toute façon une population inévitable, peut être pas besoin d'en remettre une couche. bref pas toujours la peine de faire du "multirisque" Le problème c'est qu'a part mourir y a pas de solution si plus haut rien n'est instauré... Et je vais certainement pas culpabiliser parce que je mange un mac do a peine une fois tous les 2 mois... Chacun fait bien comme il veut... Pour ce qui est des courses, j'aime bien manger, manger equilibré et mes courses me coutent 400€/mois, on est loin des 120€... |
Par Cliona : le 17/12/13 à 13:34:58
Dire merci | Ca ne m'empêche pas de faire gaffe à ce que je mange ! Je pense que c'est plutôt question d'éducation/habitude et volonté personnelle aussi. ben mon éducation, ma volonté personnelle et moi même faisont également gaffe à ce que nous mangeons...ET NON JE NE MANGE PAS DE LA VIANDE TOUS LES JOURS et quand j'en mange, j'essaie qu'elle soit de la meilleure qualité possible... quant à dire qu'on préfère la quantité à la qualité...ben y'a des catégories de gens qui oui, préfèrent...est ce pour autant que cela fait d'eux des vilains consommateurs bouh...? Ben non... quant à ça : Assumer c'est bien, mais bon, combien viennent couiner derrière quand des scandales sanitaires éclatent, qu'ils se sont fait couillonner et qu'ils se rendent compte que oui effectivement, ils bouffent de la merde ? Je le prend pour moi... alors OUI, j'assume pleinement et mes propos et ma façon de manger et je ne me suis jamais plainte de bouffer de la merde lorsque les scandales sanitaires éclatent pour la bonne et simple raison que, malgré mes moyens mentaux limités, je sais quand même prendre soin de moi et faire gaffe un minimum à ce que je mets dans mon assiette et, plus important, dans celle de ma fille... et encore une fois, pas tous le monde n'a la chance de vivre à proximité des producteurs et chacun fait ce qu'il peut, comme il le peut et surtout, avec les moyens qu'il a Sur ce, puisqu'apparemment, ne pas penser pareil que vous revient à être un babache complet qui ne sait pas manger correctement et qui donc, ne bouffe que de la merde...ben je vous laisse et je vais bouffer ma merde dans mon resto d'entreprise... BON APPETIT ! |
Par Nirvelli : le 17/12/13 à 13:39:11
Dire merci | Bah c'est certain qu'acheter au producteur local quand tu vis dans une grande ville, pas sure que ce soit l'idée du siècle, parce qu' un légume qui pousse sur un balcon parisien et une poule élevée dans le métro, ça ne doit pas être bien fameux. Message édité le 17/12/13 à 13:42 |
Par sheytana : le 17/12/13 à 13:39:11
Dire merci | Assumer c'est bien, mais bon, combien viennent couiner derrière quand des scandales sanitaires éclatent, qu'ils se sont fait couillonner et qu'ils se rendent compte que oui effectivement, ils bouffent de la merde ? Noooon sans blague, on savait pas dis donc ! Ben j'te rassure, je ne tombe absolument pas des nues lors des scandales alimentaires |
Par Cliona : le 17/12/13 à 13:41:43
Dire merci | Nirvellil : (le miel parisien est pourtant délicieux ) |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 13:47:59
Dire merci | Le problème c'est qu'a part mourir y a pas de solution si plus haut rien n'est instauré... Et je vais certainement pas culpabiliser parce que je mange un mac do a peine une fois tous les 2 mois... Le discours : de toute façon on va mourrir dégommons tous, si je le tire par les cheveux et un peu réducteur. Je ne faisait pas de remarque quand a ta consommation MC Do Mystic, mais sur le faite de dire : toute façon on respire déjà de la "merde", autant aussi en avalé. D'ailleurs je crois que ça va au delà du Mc Do, mais de la façon de consommé en général Je doit mangé au même fréquence Mc Do que toi, je ne te dit en aucun cas de culpabilisé. On est dans une discussion général sur les modes alimentaires. 400€/mois, on est loin des 120€... et j'ai envie de dire que c'est pas grave, je répondais "juste" a Cliona quand elle parle on fait avec ce qu'on peut. Juste que celon les endroits et le temps mis a cherché, on peut aussi mangé correctement pour pas si cher. Ca recoupe avec ce que Lisis / PP raconte plus haut. Message édité le 17/12/13 à 13:51 |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 13:52:43
Dire merci | est ce pour autant que cela fait d'eux des vilains consommateurs bouh...? Ben non... Bon je sais que la je vais prendre le risque de froisé .. mais tant pis. C'est un sujet délicat, parce qu'on peut imaginez le quantité dans le + que nécessaire et on tombe alors dans les problémes lié a la surconsommation à l'echelle local comme a plu grande échelle d'un point de vue humain / environnement / mais aussi condition animal. Il est naturel de mangé de la viande (je dirais biologique) toute fois il faut resté conscient de l'implication qui va derrière la domestication pour se nourrir. Bref le : quantité quand il s'agit d'animaux me laisse perplexe. Pour les céréales ça me fait un peu moins "mal au coeur" même si d'un point de vue environnemental c'est tout aussi "catha". Mais effectivement chacun ses choix- mais libre aussi a certains de pensé que la quantité a la place de la qualité n'est pas une consommation "correcte" dans les dynamiques actuelles. |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 13:54:43
Dire merci | Quand a la derniére parti de ton dernier message Aline, perso ce genre de commentaire j'ai du mal a comprendre l’intérêt . On est dans du "victimage" plus de l'argumentation, dommage dans ce genre de discussion. Pour une fois que ça parle consommation en restant je dirais cordiale. Chacun expose un point de vue, essaye peut être de te détacher et de ne pas tout prendre pour toi |
Par keriado : le 17/12/13 à 13:55:39
Dire merci | Assumer c'est bien, mais bon, combien viennent couiner derrière quand des scandales sanitaires éclatent, qu'ils se sont fait couillonner et qu'ils se rendent compte que oui effectivement, ils bouffent de la merde ? Noooon sans blague, on savait pas dis donc ! S'il n'y avait que des scandales avec les produits de qualité bof ou moyenne, ce serait une très grande avancée ! Rien que ce nouveau scandale de viande de cheval et labos : il finissait pas en steak surgelé le cheval de labo, il finissait chez le boucher. Le boucher est en général (j'insiste sur le fait que je ne dis pas tout le temps) synonyme de meilleure qualité... et pourtant ! |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 13:58:15
Dire merci | Effectivement c'est "multifactoriel" sur comment on va consommer mais dire ; je mange "mal" parce que j'ai pas les moyens ne se justifie pas toujours en fonction des endroits ou on vie. Maintenant Aline je vie pas a coté de chez toi, donc je ne comparais pas les possibilités de consommation entre toi et moi. |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 13:59:46
Dire merci | évidemment que des scandales et risque tu en as a tous les niveau par contre leur fréquence d'apparition ne sont pas égale. T'as quand même plus de chance d'avalé des dérivés dans une viande a pas cher ou on identifie pas vraiment ce qu'il y a dedans - que chez le producteur du coin si tu en as. |
Par Mystic2 : le 17/12/13 à 14:01:00
Dire merci | Laure oui j'ai bien compris hein disons que parfois lâcher prise est un bien... Ce que je veux dire, c'est que tant qu'on ne sera pas mieux informés et dirigés et que les lois de l'agro resteront ce qu'elles semblent etre (merdique)... malheureusement on avalera de la daube, en connaissance de cause ou pas... et c'est le "ou pas" qui craint un max, concernant le poisson... pour ma part. |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 14:05:16
Dire merci | De toute façon pour avoir eu le nez dedans, la plus part du temps on a même pas idée de tous ce qu'on mange et nos politiques non plus. On est d'accord sur le coté merdique. Après j'ai envie de dire chacun est libre de s'intoxiqué a son bon vouloir / perso je le fait en connaissance de cause (et c'est peut être déjà une chance de le savoir) / ce qui m'embête c'est qu'il y a une dimension plus large, ou nos choix implique - l'environnement de façon général - la condition des animaux Attention je ne suis pas pour ne pas mangé de viande, j'assume mon coté carnassier - depesser des bestioles me poses pas trop de soucis - mais quand les choses sont fait si possible dans le respect des choses et en amont d'une vie au plus correcte pour l'animal. |
Par keriado : le 17/12/13 à 14:05:31
Dire merci | Oh je ne suis pas sûre à 100% que la fréquence des scandales soit vraiment si différente d'une qualité à l'autre. Certes dans le steak eco+ t'as du soja ou autre, mais c'est marqué sur l'étiquette. Ensuite, la qualité du soja ou de la viande, la probabilité de fraude doit être sensiblement la même. De toute façon, la seule chose que l'on peut contrôler à 100% c'est ce qu'on cultive ou élève soit même |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 14:05:48
Dire merci | Bon sur ce je file ! en espérant ne pas trop avoir froissé Aline dans mes réponses. Bonne aprés midi ! |
Par laureBrrrrr : le 17/12/13 à 14:07:53
Dire merci | Oh je ne suis pas sûre à 100% que la fréquence des scandales soit vraiment si différente d'une qualité à l'autre. Moi assez - je ne parle pas forcement de provenance, mais plus des adjudants utilisé pour l’agriculture ou l'élevage, et ce qui est lié a la "surpopulation" ou forte densité . |
Par Nirvelli : le 17/12/13 à 14:16:51
Dire merci | Vous êtes drôles avec votre "producteur du coin"... c'est un label de qualité "producteur du coin" ? ... Consommer local n'est pas forcément consommer bien. Par exemple, je vis en Bretagne, bah vous ne me ferez jamais bouffer du cochon breton! Bon ok, je ne mange quasi jamais de porc de toute façon, mais tout ça pour dire que "consommer local", "petit producteur", ça veut tout et rien dire et ce n'est pas forcément gage de qualité. Quand j'étais gamine, y'avait pas de bouffe industrielle, bah y'avait quand même des productions bien dégueu, notamment en matière de laitages (beurre, crème... etc) Message édité le 17/12/13 à 14:20 |
Par Airoso : le 17/12/13 à 14:26:46
Dire merci | Après je me rappelle d'un reportage qui m'avait grandement choquée. Suite à une maladie je ne digère plus trop la viande je me suis donc rabattue sur le poisson si je veux manger autre chose que des legumes et des féculents. Poisson qui n'est pas vraiment bon marché quand meme... Bref. On me dit mais pourquoi tu manges pas du pangasius c'est super bon, pas cher et sain!!! Et moi ca me tire l'oeil effectivement la difference de prix entre les poissons "normaux" et le pangasius. Je suis tombée peu de temps après sur un reportage dans Capital je crois. Un francais avait fait fortune en Thailande avec le pangasius. Le type racontait allègrement que ses poissons étaient merveilleux car traités aux antibios pour leur garantir une chair "propre" exempte de microbes et une croissance optimale. Et pof voila pas qu'il choppe un pangasius et le pique allègrement avec une seringue remplie d'antibiotiques et d'hormones devant la camera. A suivi un exposé détaillé du traitement miracle des alevins pour qu'on finisse par avoir des individus à peine matures mais énormes vendus à prix d'or sur nos étals. Et les gens sont ravis de manger des machins bourrés d'antibios parce qu'on les a tellement conditionnés à vénérer les antibios....et on n'hésite plus un seul instant à mettre un reportage qui explique ces saloperies sur une chaine nationale à heure de grande écoute. Pour finir on sait plus quoi manger....pis d'ailleurs on sait plus ce qu'on mange dans 90% des cas.... |
Par Perrinette : le 17/12/13 à 14:27:42
Dire merci | Nirvelli, si tu lis ce que j ai mis plus haut, j'ai bien indiqué qu en avai des producteurs locaux qui vendaient leurs poulet élevé en batterie comme des " poulet provenant de la ferme" ainsi que leurs œufs évidemment. Bien ils ne les vendent pas a tout leurs clients,ou j ai le droit au poulet élevé dehors .... Celle qui vend du porc a la ferme ... Ils ne sont jamais sorti de leur stabul et coûte bien plus cher qu'en grande surface ... Je ne vois pas l'intérêt d'aller les lui acheter, Bref, du local et de qualité , évidemment |
Par Maevan : le 17/12/13 à 14:55:36
Dire merci | Les citadins des grandes villes ont d'autres préoccupations que ce qu'ils mettent dans leurs assiettes, à tort je vous l'accorde, mais c'est ainsi. Je travaille à Paris, et vu le nombre de "dispositifs" existants pour faire rentrer de la viande et des légumes de qualités dans la ville, je me dis que pas mal de mes congénères partagent cette préoccupation. |
Par tyoc : le 17/12/13 à 15:05:18
Dire merci | et vu le nombre de "dispositifs" existants pour faire rentrer de la viande et des légumes de qualités dans la ville Ca fait très "Traversée de Paris" avec Gabin et Bourvil. |
Par Maevan : le 17/12/13 à 15:08:26
Dire merci | Carrément Mais tu sais, quand les aveyronnais rentrent à Paris, ça fait un peu ça aussi (Un jour on va faire ça : acheter de la viande en Aveyron et la congeler à Paris.) |
Par Nirvelli : le 17/12/13 à 15:16:08
Dire merci | Je me répète, mais je pense que les personnes présentes sur ce forum ne sont pas vraiment représentatives de la population française en matière d'alimentation. De part notre passion pour les chevaux, les animaux et la nature, nous sommes plus sensibilisés au problème je pense. |
Par Maevan : le 17/12/13 à 15:18:32
Dire merci | Ben justement, s'il n'y avait que moi à Paris, tout ces dispositifs ne fonctionneraient pas... S'ils existent, c'est bien qu'il y a une recherche de qualité |
Par Mystic2 : le 17/12/13 à 15:19:46
Dire merci | C'est la mode bobo qui a créé ces mouvements urbains... etc'est très bien |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous