Forum cheval
Le salon de discussion

Ferme des milles vaches

Sujet commencé par : casimir - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par casimir : le 16/09/14 à 17:11:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
quoi en pensé .. ceux qui sont de la partie bonne ou idée saugrenue
[url]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/13/l-exploitation-de-la-ferme-des-mille-vaches-a-commence_4487009_3244.html[/url]

vue de la ville , enfin de mon point de vue
je comprends pas je croyais qu'en France (en europe)
on avait surproduction de lait , voir de viande

quel qualité de lait va t'on pouvoir sortir d'une ferme usine comment seras étiqueté ce lait pour permettre au consommateur de choisir

j'avoue avoir l'impression que ça va a contre courant cette histoire

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Medina : le 14/09/14 à 20:12:30

Déconnecté

11892 messages

58 remerciements
Dire merci
je sais lire je te rassure casimir !
par contre c'est toi qui devrait prendre des anxiolytiques pcq tu échaffaudes des théories juste risibles

un animal stressé c'est un animal qui produit moins . Donc croit moi que le niveau de stress est géré , SURTOUT pour des laitières vu que la quantité de lait obtenu à la traite dépend directement du niveau de stress entre autre de la vache

Donc non, le stress impactant sur l'état physiologique des vaches au point de les faire chopper toutes les maladies venues et de les traiter à coup d'antibios c'est dans ton esprit ça
Par contre OUI ( mais ça c'est pas uniquement le fait des "usines" à vache ) une laitière à partir de 4 ans ça a tout pompé donc c'est fragile et ça part à la réforme à partir de cet âge ...
mai rien à voir avec la ferme des mille vaches

Par Medina : le 14/09/14 à 20:15:07

Déconnecté

11892 messages

58 remerciements
Dire merci
non mais c'est sur les industriels qui ont pondu la ferme des mille vaches avec le capital dépensé pr cela il ont paaaas du tout étudié les débouchés

sans déconner les usines à lait de ce type ont de beaux jours devant eux quand je vois la pauvreté des arguments contre
alors que sincèrement il y en a des arguments contre mais un peu plus réfléchis que ceux là

Par casimir : le 14/09/14 à 20:18:10

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@medina a non rien a voir .. tout est formidable surtout pour les vache et la qualité des produits

explique moi simplement , la logique même économique de faire une usine a vache pour produire des million de litre de lait et des centaines de kg de viande (de merde)

alors que l'Europe a déjà des soucis de surproduction .. perso j'arrive pas a comprendre

on va se retrouver avec du lait et de la viande comme le saumon norvégien pas plus d'une fois pas semaine sous peine de mort prematuré
c'est emmerdant pour nos enfants je crois

Par Celtik_Amzer : le 14/09/14 à 20:18:26

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
@casimir : et bien je t'invite à la maison quand tu veux.

Dans intensif il y a aussi raisonné, oui on est en "système intensif" et oui les vaches sortent quasiment toute l'année, sauf les périodes ou les champs sont détrempés et/ou neige, non les vaches ne sont pas piquée aux antibios à tout bout de champs pour je ne sais quel motif

Allez, une photo d'un élevage dis "intensif", attention aux âmes sensibles

Spoiler

Par casimir : le 14/09/14 à 20:25:22

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
medina on voit les usines a cochon la qualité de la viande ^réduite
celle a poulet
celle a lapin
et tu prétends que l'usine a lait produiras de la qualité sans abuse d'antibois

ça serait bien les seuls usines a produir du vivant qui dérogé a la régle

Celtik_Amzer : tu crois vraiment que l'on parle de tno type d'élevage "intensif" ou les vaches sortent et mangent de l'herbe ..
bref elles ont une vie de vache , elles sont traient a la machine ça leur donne pas une vie de taulard
on prétends par contre , perso j'y crois pas que la traitent a la machine créerait des infections au niveau des mamelles et qu'une certaine quantité de pus est toléré dans le lait ..
rassure nous c'est de l'intox

Message édité le 14/09/14 à 20:25

Par Medina : le 14/09/14 à 20:26:01

Déconnecté

11892 messages

58 remerciements
Dire merci
je prétend ne t'en déplaise que l'usine à mille vaches produira exactement la mm qualité de lait actuellement et en abusant pas + des antiiotiques non.
Quant à la viande de réforme c'est de la merde on en convient mais encore une fois rien à voir avec la ferme des mille vaches en elle même .

Non mais juste tu me fais marrer
je vais pas essayer de lutter contre ta parano je suis pas psychiatre, je te laisse dans ton monde , la blague !

juste pr ceux qui lisent oui il existent des méchants mais attention à ne pas les voir partout et essayez de vous renseigner sur le sujet avant de le démonter . Je dis pas ça pour vous persuader du contraire de ce que vous pensez mais c'est juste un conseil pr vous donner + de crédibilité

Par Medina : le 14/09/14 à 20:27:01

Déconnecté

11892 messages

58 remerciements
Dire merci
quant à a qualité j'ai déjà dit si vous en voulez, tournez vous vers l'aop .

Pardon, qui c'est qui ne sait pas lire ?

Par Celtik_Amzer : le 14/09/14 à 20:28:51

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Et pourtant s'en est un d'élevage intensif avec une petite centaine de tête.

Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut arrêter de cataloguer l'intensif avec antibio, bête qui ne sortent pas, produits de merde et mal être...

Sur que la ferme des 1000 vaches les bêtes ne sortiront pas (et ça j'ai aussi du mal) mais ce n'est pas pour autant qu'elles seront bourrées d'antibio, maltraitées...
C'est d'ailleurs dans ces élevages de pointe que les nouvelles technologies seront très répandues avec des suivis informatiques qui peuvent détecter de nombreux mal êtres et intervenir rapidement en cas de problème, parce que pour pouvoir produire, y a pas intérêt à ce qu'elles soient mal.

(et à contrario, je vais dans certaines ferme dîtes "bio" ou je n'irais pas boire un verre de lait...)

Par Medina : le 14/09/14 à 20:32:08

Déconnecté

11892 messages

58 remerciements
Dire merci
pour la volaille et le lapin j'ai dit ce que 'en pensais . Cite moi juste le passage où je disais que c'était de la qualité les élevages hors sol de ces espèces ? je suis curieuse .

Pour le cochon sauf erreur de ma part, l'éleveur doit atteindre une carcasse de 110 kg c'est normé et il n'existe pas ou peu de valorisation de produit aop du porc actuellement. même en bio !
Dc ouais on privilégie la production de viande par ts les moyens .

Si tu veux du bon prends de l'aop
merde je l'ai déjà dit non ?

Par Medina : le 14/09/14 à 20:33:25

Déconnecté

11892 messages

58 remerciements
Dire merci
celtik_amzer

juste merci

ha mais attend nouvelles technologies ça veut dire "truc pas clean" non ?

Par Medina : le 14/09/14 à 20:35:24

Déconnecté

11892 messages

58 remerciements
Dire merci
moi je suis curieuse de voir UN éleveur qui arrive ne serait ce qu'à un quotas de 5500L de lait ( ce qui est moyen pr des laitières ) avec des vaches stressées ...
là ce serait un cas à étudier

Par Mizz_Lescot : le 14/09/14 à 21:21:04

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
juste pr ceux qui lisent oui il existent des méchants mais attention à ne pas les voir partout et essayez de vous renseigner sur le sujet avant de le démonter .

+ 10000

Si seulement les gens le faisait vraiment avant de parler et juger sans rien savoir ....................

Par Akhal9 : le 14/09/14 à 21:21:45

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est d'ailleurs dans ces élevages de pointe que les nouvelles technologies seront très répandues avec des suivis informatiques qui peuvent détecter de nombreux mal êtres et intervenir rapidement en cas de problème, parce que pour pouvoir produire, y a pas intérêt à ce qu'elles soient mal.

(et à contrario, je vais dans certaines ferme dîtes "bio" ou je n'irais pas boire un verre de lait...)

++++ mais certains on du mal à se rentrer ça dans le crâne, tout de suite le fait qu'il y est 1000 vaches sera forcément un vraie catastrophe... alors que je suis sur qu'on pourra manger par terre tellement ça sera niquel!
alors que j'en connais un paquet qui on peu de bêtes mais comme tu dis, j'irais jamais boire du lait là bas... rien que la tronche des salles de traites des fois

La où je bosse on est dans l'intensif aussi et je vous assure que mes vaches sont loiiiin d'être malheureuse

Par casimir : le 14/09/14 à 21:30:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben moi j'aimerais qu'on m'explique l'intérét du truc
sachant qu'avec nos elevage actuel on n'a pas de soucis pour nourrir nos population

concentré encore et encore c'est prendre le risque d'une catastrophe sanitaire majeur .. tout ça pourquoi

pour que quelqu'un s'engraisse encore plus au détriment des petits
produir moins pour produire mieux je croyais que c'était le discours de nos gouvernants actuel
(on nous aurais encore mentit ..)

et on nous créer des élevages concentrationel d'animaux de plus en plus importantes
suffit d'aller voir dans les pays ou ça existe déjà ce que ça donne en terme de qualité des produit, et de nuisance ecologisque
qu'on produise déjà ce genre de merde ça me parait pas une excuse pour généralité cette non qualité

je vois pas pourquoi, comment en France on ferrais mieux et qu'est ce que ça va nous apporter en terme économique sauf faire crever les petits élevages de taille plus humains

Par kazoar : le 14/09/14 à 22:40:35

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Dans intensif il y a aussi raisonné, oui on est en "système intensif" et oui les vaches sortent quasiment toute l'année,

Chez toi oui mais pas du tout dans le projet des mille vaches, ils ont prévu une courette en béton c'est tout

Par 4patt : le 14/09/14 à 22:47:41

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Celtik euh attend y a une difference entre 100 et 1000 vaches quand même. C'est pas le meme type d'élevage intensif.

Et que l'on soit pour ou contre, on peut dire ce que l'on veux on ne connait pas l'impact de ce type d'élevage

Perso je suis contre au meme titre que je suis contre les chevaux en boxe, les lapins en clapier etc.....
C'est juste une ouverture supplementaire vers une surconsommation alimentaire dont on ne connait pas les impacts.
Mais bon après se sera libre a chacun d'acheter ou non ce type de produit. Mais comme d'habitude c'est les pauvres qui vont se retrouver avec sa dans leur placard quoi

Message édité le 14/09/14 à 22:47

Par Celtik_Amzer : le 14/09/14 à 22:54:01

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.

Je n'ai pas essayé de comparer 100 à 1000 vaches même si à part le fait que dans le cas de cette structure les bêtes ne sortent pas, le reste sera identique.

J'ai juste voulu remettre les choses à leur place quand on parle d'intensif et des idées reçues complètement aberrantes.

Par Mizz_Lescot : le 14/09/14 à 23:09:52

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Mais ce n'est pas parce qu'il y aura 1000 vaches que le lait sera de mauvaise qualité hein !
Certes, elles ne seront pas au vert, nourrie au bio mais comme l'a dit Medina, dans ce type de production, la haute technologie permet de faire très attention aux vaches et ils auront plutôt intérêt d'y faire attention. Et encore une fois comme l'a dit Medina, je préfère boire du lait qui sort d'une ferme a 1000 vaches que celui que produise certains agris dans des conditions plus que lamentables......
De plus, les éleveurs sont payés en fonction de la qualité, même avec 1000 vaches, ils ont pas intérêt a sortir de la m****

Casimir, si la production française d'aujourd'hui suffit (ou même européenne) pourquoi supprimer les quotas, accorder des rallonges de quotas aux éleveurs et inciter les gens à produire plus ?

Par Celtik_Amzer : le 14/09/14 à 23:15:34

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
mizz_lescot : ++++++++++

Par al : le 14/09/14 à 23:18:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mon dieu, qu'est ce qu'on peut lire comme inepties...venez visiter les grosses fermes, surtout les exploitations laitières j'ai envie de dire, car s'il y a bien une chose qui entre en ligne de compte, c'est le bien être animal. Pas pour la beauté du geste, ne rêvons pas , mais tout simplement parce qu'un constat simple mais noté depuis longtemps par les agriculteurs est mis en place: une vache "heureuse" produit plus de lait
d'où les logettes bien paillées/matelas d'eau, les brosses à vaches rotatives, l'ambiance claire mais pas trop de batiments, etc. etc.
et pour produire énormément de lait, une vache doit avoir une alimentation contrôlée au poil de c** près, avec comme base principale: un BON FOURRAGE. et après des années de "malbouffe", on y revient de plus en plus, rassurez vous

Attend sahel l'urée c'est un déchet organique non ? Ils la trouve ou cette saloperie en grande quantité ?

jvous l'accorde, quand le dermato m'a prescrit cette marque EUCERIN, ma première réaction a aussi été de me dire "merde, jvais me coller de la pisse sur le visage???? "

Par dejavu : le 14/09/14 à 23:31:58

Déconnecté

14131 messages

1251 remerciements
Dire merci
Pas tout lu et je bois pas de lait ni mange de viande, mais ce qui me pose question c'est tous les veaux enlevés à leur mère (dans la série bien-être) et toute la concentration de merde, de pisse et de gaz (elles pêtent) qu'on doit bien évacuer qqpart.

Tout ça et pis la surproduction et la survie des petits exploitants du coin dans une période de crise et d'agonie du secteur Agricole/élevage.

Bref. Une ferme de mille vaches ne me réjouit pas et je ne m'explique pas qu'on encourage une telle chose...

Par Sahel46 : le 15/09/14 à 07:27:34

Déconnecté

6149 messages

69 remerciements
Dire merci
Chacun son avis sur la question...

Casimir , je ne sais pas ce qu'il en est de la surproduction, je ne connais pas assez la filière laitière. En tous cas, l'objectif de la ferme des 1000 vaches est l'économie d'échelle (commande d'aliment, rationnalisation du temps, de la main d'oeuvre, de la mécanisation, volume de lait produit par jour etc...).

Medina , pas d'accord avec toi sur l'urée. C'est pas anodin à mes yeux. C'est un dérivé pétro-chimique. Et toutes les laitières n'en consomment pas...

Par Medina : le 15/09/14 à 07:43:57

Déconnecté

11892 messages

58 remerciements
Dire merci
toutes non mais l'usage de l'urée pour des ruminants n'est pas du tout déconnant cf le fonctionnement du rumen.

Ensuite l'urée produit industriel ok mais d'où c'est un dérivé pétro chimique ? Elle est synthétisée à partir d'ammoniac ...

Par ibiza : le 15/09/14 à 08:10:02

Déconnecté

77 messages
Dire merci
Moi je boycotte la ferme des milles vaches avec ma ferme des 1 vaches.
Meuhmeuh va bientôt nous donner du lait de bonne qualité pour nourrir notre famille.

Par 4patt : le 15/09/14 à 08:30:36

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
al nannnnn je connaissais pas franchement je n'aurais pas pus la pour le coup

Par Scooper : le 15/09/14 à 09:22:08

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
dejavu les veaux, comme dans TOUTES les fermes laitières, les males et femelles moins belles ou pas nécessaires a l engraissement et tués, les femelles pour la relève nourries au seau et élevées....

La ferme des 1000vaches, ca fait 5ans quelle est en projet. Tout a ete vu, revu et rerevu. Calculé et recalculé.
La méthanisation va permettre de recycler les dejections et gazs.
La nourriture sera la même que les fermes classiques, sauf qu'à la place de l herbe (6mois dans l année) ce sera foin, enrubanné, ou herbe coupée fraiche.
Pour le bien être animal, c'est l un des objectifs premier de ce projet, car vache heureuse = un max de lait. Tout est fait pour leur confort. Alors elle ne sortiront pas, mais matelas, brosse rotative, musique, robot de traite (ou roto je ne sais pas ce qu'ils ont choisi), ect...

Par DQR33 : le 15/09/14 à 09:32:04

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
J'avoue que cette "ferme des 1000 vaches" me laisse un peu dubitatif...

Première chose, la production à grande échelle a quasiment toujours eu pour conséquence à terme une baisse de la qualité.

Deuxième chose, je conçois que la production à grande échelle permette une économie d'échelle... mais un peu comme les hyper-marchés. Quid de l'avenir des petits producteurs ?

Quant à la pollution engendrée, il est par contre plus facile de la gérer correctement là que sur une petite unité de production.

Ce que je ne comprend pas trop du reste, c'est que les "opposants" ont obtenu une baisse de la puissance de l'unité de méthanisation ! Si j'ai bien compris...

Je n'ai jamais trop compris pourquoi en France on ne favorise pas plus que ça ces unités de méthanisation...

Par dejavu : le 15/09/14 à 09:33:49

Déconnecté

14131 messages

1251 remerciements
Dire merci
@Scooper je sais bien. C'est p'têt pour cela que je n'ai jamais aimé un autre lait que celui de ma mère.
Apparemment on voit la vache heureuse un peu comme l'homme heureux... en plus propre.

cad PRODUCTIF au delà de toutes les normes naturelles.
Je suis pas pour c'est tout.

Par keystar : le 15/09/14 à 10:22:51

Déconnecté

4219 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

la "concentration" la plus problèmatique, c'est la ville.

Par Nirvelli : le 15/09/14 à 10:29:22

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que le projet avait été invalidé et que finalement, ça se fait quand même...
L'usine à vaches, je suis contre, pour tout un tas de raisons mais surtout avant tout pour le bien être animal. Le bien être d'une vache, ce n'est pas avoir des brosses rotatives et de la musique dans son étable il me semble, ou alors, ce sont des vaches mutantes avec des besoins très éloignés des vaches de mon enfance...

Par al : le 15/09/14 à 10:32:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
scooper: jconnais pas mal d'agris qui reviennent du robot de traite, après avoir eu pas mal de problèmes de cellules.
Retour à la "bonne vieille" salle de traite, cellules disparues, hasard?

mais c'est clair qu'un roto, purée c'est méga classe!

Par Plectrude : le 15/09/14 à 11:17:23

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
On en avait parlé en cours, il me semblait que la projet 1000 vaches avait été rejeté et revu a la base genre 800 vaches ?

J'en ai discuté avec une agronome ce week-end, il y aurait 600 vaches. Pour ce que ça change hein...

Une ferme de 10 vaches ça me débecte déjà (comme dit déjavu, de toute façon ça reste des vaches qu'on va écorner, qu'on va inséminer tous les ans, auxuquelles on va retirer les veaux - bienvenue à eux dans leur courte vie - , surveiller les inévitables mammites, et tout ce beau monde finira saigné quelque part. Si l'éthique s'arrête a "non mais c'est bon elles se sentent bien pour produire plus", ben c'est pas mon éthique).

Donc 600 vaches, ça me débecte pareil... x 60.

J'attends le jour où on aura des fermes de femmes, après tout c'est le mieux pour nourrir des enfants du lait humain, et tant qu'on les nourrit bien et qu'elles sont de bonne humeur, ça devrait aller. Tant qu'on les sélectionne assez et qu'elles sont habituées comme ça depuis toujours, je vois pas en quoi ça pourrait clocher

Pour revenir sur le sujet, visiblement l'exploitation est très bien encadrée, et en effet ça n'aura rien de pire qu'ailleurs. Au contraire puisque l'exploitation sera particulièrement surveillée.

Par Plectrude : le 15/09/14 à 11:18:21

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
Le bien être d'une vache, ce n'est pas avoir des brosses rotatives et de la musique dans son étable il me semble, ou alors, ce sont des vaches mutantes avec des besoins très éloignés des vaches de mon enfance...

Tu n'as pas compris, c'est juste une question d'habitude

Par MILY64 : le 15/09/14 à 11:32:57

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai vu ce documentaire la semaine dernière sur France 5 et je ne peux que vous recommander de le regarder.
J'étais déjà pas très convaincue par ce projet à la base mais là ...
http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/videos/108568407
Ce qui me fait peur, entre autres, à terme, c'est la disparition des petits éleveurs, qui sont déjà mis à mal... on voit déjà les changements dans nos campagnes où les vaches laitières se font de plus en plus en rares ....
Et quid de nos bons fromages ? Nous qui avons la chance d'avoir tant de diversité, que va devenir ce patrimoine gastronomique ? On sait très bien que l'on ne peut pas fabriquer de bon fromage avec ce type de lait industriel que j'ai plutôt envie de qualifier d'eau blanche...
Quid de notre santé ?
Quid bien évidemment du bien-être animal ? je parle du respect du mode de vie naturel de la vache.... bien sûr, qu'elles seront hyper surveillées et nourries à la vitamine (et à l'hormone) près mais que fait-on du respect de leur mode de vie ? Que je sache une vache est herbivore.... et tout ce qui va contre nature finit par se payer quelque part. On l'a déjà expérimenté hélas....
Bref, comme toujours, c'est le consommateur qui va prendre, notamment celui qui n'aura pas les moyens de se payer un lait de qualité.
Ce qui me fait mal au fond, c'est de voir jusqu'où l'humain est capable d'aller... tout ça pour du fric une fois de plus...

Par Plectrude : le 15/09/14 à 11:41:57

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
Bref, comme toujours, c'est le consommateur qui va prendre, notamment celui qui n'aura pas les moyens de se payer un lait de qualité.

Oh ben oui, pauvre consommateur... Enfin bon le consommateur, il n'a pas besoin de produits laitiers pour vivre, donc il va s'en sortir, ça ira pour lui s'il réunit deux grammes de bon sens au lieu de regarder le fond de son porte-monnaie.

Ceux qui prennent le plus dans la surexploitation, ce ne sont pas les consommateurs, ce sont toujours les animaux.

Message édité le 15/09/14 à 11:41

Par Nirvelli : le 15/09/14 à 11:46:05

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci

Et au delà du problème de moyens, il y a le problème de disponibilité... le petit producteur de lait bio, il faut déjà bien le chercher avant de le trouver aujourd'hui (je ne parle pas du lait industriel estampillé "bio" qui répond à une charte de plus en plus laxiste et qui n'a plus grand chose de "bio" au sens ou je l'entends)... je ne bois déjà quasiment plus de lait ni ne mange de laitages, et franchement, je ne m'en porte pas plus mal.

Tant que la société fonctionnera sur ce système d'abondance et de l'offre multiple (il n'y a qu'à voir le nombres de produits laitiers et de marques qui existent en grandes surfaces!), on verra fleurir ces usines à vaches, à poulets, à lapins... tant que les gens seront convaincus qu'il faut manger de la viande et boire du lait tous les jours pour être en bonne santé, les industries agros les plus dégueulasses prospèreront, au détriment des petits producteurs consciencieux et soucieux du bien être animal et de l'environnement. Il faut changer nos modes de consommation si on veut que les modes de productions s'adaptent, et ça, c'est pas gagné. Ce forum n'est pas représentatif de l'essentiel de la population française, en majorité citadine et peu soucieuse du bien être animal et de l'écologie. Plus on est citadin, plus on est dans un mode de vie consumériste... je force évidemment le trait mais il y a de ça...

Message édité le 15/09/14 à 11:46

Par MILY64 : le 15/09/14 à 11:46:08

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
bien sûr Plectrude, on est d'accord... mais maintenant que les vaches deviennent des robots, elles-mêmes gérées par des robots...

Par MILY64 : le 15/09/14 à 11:51:46

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Nirvelli : oui au final c'est le consommateur qui est sensé pouvoir faire bouger les choses en changeant son mode de consommation....
Mais tant que certaines idées reçues continueront d'être véhiculées (par les industriels eux-mêmes, bien évidemment) et que les gens croiront qu'il faut consommer viande et produits laitiers tous les jours... (et 5 fruits et légumes) ...ben tout ça n'est pas près de changer. Sans compter, comme tu le dis justement, tous les gens qui sont à des années lumières de savoir comment cette viande et ces produits laitiers sont produits... et le prix est aussi un frein malheureusement.

Par keystar : le 15/09/14 à 12:51:24

Déconnecté

4219 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben,

Nivelli:
Plus on est citadin, plus on est dans un mode de vie consumériste... je force évidemment le trait mais il y a de ça...

C'est ce qui me fait dire:
Ben,

la "concentration" la plus problèmatique, c'est la ville.

Par pascale : le 15/09/14 à 13:33:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Plus on est citadin, plus on est dans un mode de vie consumériste"

ben, qd t'as pas de jardin, parfois pas de voiture, aucun producteur à moins de 30 ou 40 mn.... Tu fais comment?

En grande banlieue, on s'en sort ss souci, mais en ville, plus prés de paris, c'est qd même plus compliqué pour consommer correctement ss crever le budget!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 745) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H