Ferme des milles vaches
Sujet commencé par : casimir - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par FejicaPar casimir : le 16/09/14 à 17:11:48
Dire merci | quoi en pensé .. ceux qui sont de la partie bonne ou idée saugrenue [url] http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/13/l-exploitation-de-la-ferme-des-mille-vaches-a-commence_4487009_3244.html[/url] vue de la ville , enfin de mon point de vue je comprends pas je croyais qu'en France (en europe) on avait surproduction de lait , voir de viande quel qualité de lait va t'on pouvoir sortir d'une ferme usine comment seras étiqueté ce lait pour permettre au consommateur de choisir j'avoue avoir l'impression que ça va a contre courant cette histoire |
Par kazoar : le 28/09/14 à 22:00:02
Dire merci | Oui et faut voir comment elles sont contentes de sortir au printemps !!! |
Par PIROU : le 28/09/14 à 22:03:48
Dire merci | Oui et faut voir comment elles sont contentes de sortir au printemps !! oui ça gambade un peu quelques coup de cul quelques galopades et puis vite le nez dans l'herbe tendre. |
Par vallon63 : le 29/09/14 à 06:51:30
Dire merci | Là où je bosse les vaches sortent quand elles sont taries. Le reste du temps elles sont à l'intérieur. Résultat : elles sont plus calmes, moins sales, elles ont leurs habitudes et si on les changes attention, mesdames ne veulent pas ! Et quand on les sort ... ben finalement elles ne sont pas forcément plus contentes que ça. Il y en a même qui font tout pour rentrer ! Les génisses qui rentrent pour la première fois quand à elles, elles se jettent sur l'enrubannage et ne cherchent pas du tout à sortir ... Comme quoi ... je pense qu'on ne peut pas comparer un cheval à une vache. C'est totalement différent, ça ne réagit pas de la même manière. (Et à côté de ça, d'ici quelques temps, j'aimerais parler à mon patron de penser à un moyen pour que les vaches puissent sortir la journée mais avoir accès également à la stabu si elles le veulent.) |
Par salsababy : le 29/09/14 à 11:37:16
Dire merci | ça ne réagit pas comme un cheval mais c'est conditionné tout pareil. Quand mes vaches sont en fin de parcelle, ça ne traîne pas en salle de traite car elles savent que le maïs les attend à l'auge. Si elles se sont pété le bide toute la journée, personne ne prend d'initiative, faut venir pousser tout le monde à chaque bande. Et bien d'accord avec toi @vallon63 , c'est des sacrées grognasses Pas plus tard que ce matin quand je les ai sorti, pour leur dernier jour dans ce paddock, j'ai eu le droit à un concert de meuglements, ces Mesdames, toutes en tas à côté de la clôture, voulaient aller dans le paddock d'à côté. ça a duré 5 minutes puis elles se sont résignées, se sont éparpillées et ont commencé à brouter. Je suis en aire paillé donc de mon côté elles sont plus propres au printemps/été quand elles sont dehors la journée + la nuit que quand elles sont en stabul. Et niveau calme, je ne sais pas si le mode de vie influence ça. J'attribue plutôt le tempérament d'un troupeau à l'éleveur (et à la race, même si chez moi les noires sont aussi zen que les normandes). Je passe beaucoup de temps avec mes génisses et mes vaches, elles sont toutes très sereines. (et je me rends compte de la différence quand je vais voir mes génisses avec des inconnus, elles sont plus "distantes". Hier mon copain m'a montré un petit magazine sur le net, une ferme américaine de 4500 vaches, qui souhaite passer à 8500 vaches. Ils ont un roto-tandem de 80 places qui fonctionne en continu, avec de la main d'oeuvre "en réinsertion" (prisonniers). Les vaches ont les queues coupées juste au niveau de l'attache arrière de la mamelle (c'est sûr les mamelles sont plus propres) et elles ont toutes des mamelles énormes comme les meilleures bêtes de concours (merci les hormones je pense ). |
Par milouz87 : le 29/09/14 à 14:25:27
Dire merci | Je rebondis sur ton exemple salsababy . Vivement l'avènement du traité transatlantique!! Lien Que nos producteurs (dont je fais partie) soient mis en concurrence avec toute la m**** à bas coût importée de là-bas.....et qu'en plus on n'ait rien à dire car ce sera les nouvelles règles du jeu... Et là on n'y pensera plus à notre "pitite" ferme de 1000 vaches croyez moi... Pour la volaille je ne vous raconte pas le déclin du bien-être animal si "nos" normes européennes sont attaquées en justice par des firmes américaines, et se sera pareil pour l'ensemble de nos productions.... Pour moi le vrai combat est là aujourd'hui....parce que c'est pour demain.Lien |
Par salsababy : le 29/09/14 à 14:35:37
Dire merci | et oui @milouz87, je trouve ça scandaleux. On impose via des nouvelles normes des investissements énormes à des filières déjà à bout (ex : mise aux normes bien-être truies) et dans la foulée on ouvre les frontières à n'importe quoi! Ou comment tuer la filière. je recopie un extrait de l'article... Les normes de qualité dans l?alimentation sont elles aussi prises pour cible. L?industrie américaine de la viande entend obtenir la suppression de la règle européenne qui interdit les poulets désinfectés au chlore. A l?avant-garde de ce combat, le groupe Yum !, propriétaire de la chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken (KFC), peut compter sur la force de frappe des organisations patronales. « L?Union autorise seulement l?usage de l?eau et de la vapeur sur les carcasses », proteste l?Association nord-américaine de la viande, tandis qu?un autre groupe de pression, l?Institut américain de la viande, déplore le « rejet injustifié [par Bruxelles] des viandes additionnées de bêta-agonistes, comme le chlorhydrate de ractopamine ». La ractopamine est un médicament utilisé pour gonfler la teneur en viande maigre chez les porcs et les bovins. Du fait de ses risques pour la santé des bêtes et des consommateurs, elle est bannie dans cent soixante pays, parmi lesquels les Etats membres de l?Union, la Russie et la Chine. Pour la filière porcine américaine, cette mesure de protection constitue une distorsion de la libre concurrence à laquelle l?APT doit mettre fin d?urgence. |
Par casimir : le 29/09/14 à 16:23:23
Dire merci | milouz87 mais ça me semble la suite logique de la germe des milles vaches moi laissé rentré les m...de américaine au nom de la mondialisation Spoiler
ceci dis la viande au USA est gouteuse et tendre c'est ce que demande le consommateur
bon on sais que c'est comme les saumon norvégien pas plus d'une fois par semaine si on veut pas devenir fluorescent la nuit |
Par kazoar : le 29/09/14 à 17:38:15
Dire merci | Tout à fait d'accord milouz, les précautions sanitaires/alimentaires/bien être animal on devrait les uniformiser par le haut, pas se mettre au niveau des normes de merde !! |
Par mirza : le 29/09/14 à 17:50:11
Dire merci | C'est clair Milouz. Et "juste" au plan économique si l'accord est signé le prix du lait en Europe il va plonger (là déjà il va prendre une claque) donc les candidats à l'investissement dans des grandes fermes en France il faudra aller les chercher |
Par Plectrude : le 30/09/14 à 11:59:19
Dire merci | Un article intéressant sur la réalité des choses + petite vidéo qui montre l'intérieur de la ferme. Lien A chacun de se faire sa propre opinion. C'est clair qu'on est loin des batteries à l'américaine. Perso je trouve ça quand même super glauque. |
Par Scooper : le 30/09/14 à 13:28:41
Dire merci | Rien ne me choque dans la vidéo. Ce nest qu'une ferme classique en plus gros... |
Par milouz87 : le 30/09/14 à 14:16:09
Dire merci | Personnellement je ne suis ni pro ni anti ferme des 1000 vaches, cependant j'aime voir mes troupeaux de brebis courir dans des parcelles de plusieurs hectares. Mais là je ne suis pas "choquée" par la vidéo. C'est grand, lumineux, aéré, propre et très ergonomique pour les animaux. Animaux qui doivent être plus à leurs aises ici que dans bon nombre de "petites" structures cracra et mal équipées... |
Par casimir : le 30/09/14 à 19:57:02
Dire merci | +++ avec @plectrude je trouve ça super glauque et je crains que quand les 1070 vaches seront "installés" ça le seras encore plus la ferme au bout de la rue avec ses 10 vaches c'était peut être moins clean mais surement mieux pour l'animal |
Par phil50 : le 30/09/14 à 20:13:10
Dire merci | De toute façons, il y a une règle intangible : si tu veux qu'une vache donne bcp de lait, il faut qu'elle soit BIEN. C'est con, mais c'est comme ça Après, là où une vache se sent bien, c'est peut-être carcéral et flippant pour un humain, d'où l'intérêt de se garder de tout anthropomorphisme |
Par casimir : le 30/09/14 à 20:34:35
Dire merci | De toute façons, il y a une règle intangible : si tu veux qu'une vache donne bcp de lait, il faut qu'elle soit BIEN. C'est con, mais c'est comme ça ou qu'elle soit "sélectionner" programmé pour le faire quand tu retire son veau a une vache elle donne du lait tant que tu tire se lait elle va en produire le coté faut qu'elle soit bien pour donné du lait j'aimerais bien avoir des sources scientifiques sur la chose entre une vache bien physiquement , mange boit chie bien est pas malade et une vache bien psychiquement .. ceci dis on peut sous prétexte de pas faire d'anthropomorphisme se contenter du premier aspect du bien $être de la vache |
Par Mizz_Lescot : le 30/09/14 à 20:47:25
Dire merci | Je ne vois pas trop où est le glauquedans la vidéo..... C'est propre, les vaches ont franchement pas l'air en pleine agonie, c'est lumineux... J'ai vu des fermes a 60 vaches bien mille fois pire que ça a en avoir mal au coeur a voir les bestioles. |
Par Juliie : le 30/09/14 à 21:20:43
Dire merci | Je ne trouve pas ça glauque du tout! Bien au contraire même! Les vaches semblent hyper stressées, elles ruminent une fois sorties de la traite Ça me fait penser aux fermes de 1500 VL que j'avais visité en République Tchèque. |
Par salsababy : le 30/09/14 à 21:35:11
Dire merci | casimir : oui la vache qui a eu un vache donnera du lait mais elle peut te donner 40 litres par jour ou 20 litres. C'est pas pareil! D'ailleurs ceux qui sont en robot peuvent suivre ça de beaucoup plus près car ils ont les quantités au jour le jour : si la vache baisse en lait, soit c'est parce qu'elle est en chaleur, soit parce qu'elle a un souci.... |
Par Fejica : le 01/10/14 à 11:19:08
Dire merci | moi non plus je ne trouve pas ca glauque du tout ! Je pense meme que les vaches sont bien plus heureuse dans cette ferme que dans des vieilles écuries ou elles sont a l'attache tout l'hiver avant de retourner au pré :/ c'est propre, lumineux, elles vont avoir des rideaux brise vent lors des intempéries, enfin franchement rien de différent d'une "petite" ferme bien entretenue |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous