Forum cheval
Le salon de discussion

Ferme des milles vaches

Sujet commencé par : casimir - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63
Par casimir : le 16/09/14 à 17:11:48

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
quoi en pensé .. ceux qui sont de la partie bonne ou idée saugrenue
[url]
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/13/l-exploitation-de-la-ferme-des-mille-vaches-a-commence_4487009_3244.html[/url]

vue de la ville , enfin de mon point de vue
je comprends pas je croyais qu'en France (en europe)
on avait surproduction de lait , voir de viande

quel qualité de lait va t'on pouvoir sortir d'une ferme usine comment seras étiqueté ce lait pour permettre au consommateur de choisir

j'avoue avoir l'impression que ça va a contre courant cette histoire

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par ashtraygirl : le 15/09/14 à 14:06:01

Déconnecté
Ce forum n'est pas représentatif de l'essentiel de la population française, en majorité citadine et peu soucieuse du bien être animal et de l'écologie. Plus on est citadin, plus on est dans un mode de vie consumériste... je force évidemment le trait mais il y a de ça...
heuuu... oui, c'est très très forcé ^^

Par MissMoody : le 15/09/14 à 14:24:37

Déconnecté

1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Perso, végétarienne à la base, je commence à plus pouvoir supporter ce genre de projets de merde, cette philosophie du "toujours plus rentable". On savait que l'animal en France était une denrée de conso voir un objet, mais là, on touche le fond (on n'est plus très loin du Tricatelle dans l'Aile ou La Cuisse ).
Comme chaque année je prend une résolution pour m'extirper de toute cette merde qui considère des êtres sensibles comme des machines qu'on peut priver de lumière, de contact, d'espace, etc. bref de vie, pour l'année qui vient c'est la suppression du lait et des produits laitiers en ce qui me concerne...
1000 vaches c'est 1000 veaux par an, qui soient sont bons pour le couteau si couillus, soit sont bons pour une vie de misère à produire toujours plus. Bref ça fait un paquet de vies et d'êtres vivants sacrifiés pour un bol de lait le matin...
Et puis l'industrie laitière c'est pas beau à voir, faut pas se leurrer, des animaux qui voient à peine le jour, qui sont immobiles la quasi totalité du temps, des organismes sur lesquels on tire jusqu'à plus pouvoir (bah ouai, elles meurent pas de vieillesse, à 8 ans c'est l'engraissement, voir avant...), les antibio qu'on balance dedans, les souffrances pour les bêtes (douleurs articulaires, troubles digestifs, mammites, stress, etc.), définitivement non pour ma part.
Après chacun fait comme il le sent, mais pour le coup, j'adhère vraiment pas, pour moi c'est limite honteux d'en arriver là (surtout quand on voit comme les petits agris galèrent, on ferait mieux de les aider pour des petites structures "saines" que de blinder le marché avec une usine qui remplit le porte monnaie des investisseurs).

Par Nirvelli : le 15/09/14 à 14:37:41

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Justement Pascale, ce que je voulais dire, c'est que quand on est en grande agglomération, c'est plus compliqué de trouver de bons producteurs, mais ça se trouve quand même. Mais la vie citadine ou c'est la course en permanence fait qu'on ne prend pas forcément le temps pour bien consommer.

Ce n'est pas une insulte que de dire que les "urbains" sont plus dans la société de consommation que les "campagnards". Ils le sont à la fois par la force des choses et par leurs choix de vie, c'est un fait, pas un reproche. Et ne me dites quand même pas que tous les citadins sont des victimes qui ne rêvent que de manger des choses saines et dont ils connaissent la provenance, sinon KFC, Mac Do & cie ne fleuriraient pas à chaque coins de rue. Quand le loisir principal du samedi après-midi, c'est faire du shopping "Made in China" dans les grands centres commerciaux et s'arrêter bouffer un mac crado au dej, ne me dites pas qu'on a une conscience écologique ou un intérêt pour le bien-être animal...

Pour moi, dans les dérives que connaissent nos industries agro-alimentaires, il y a une responsabilité aussi importante de la part du consommateur que du producteur, et tout balancer sur les vilains Monsanto & cie, c'est aussi se laver les mains à propos de ce qu'on met dans son assiette. Si le consommateur refuse de manger de la m... (mais pour cela, il doit s'instaurer une certaine discipline), le producteur cessera de produire de la m...

Maintenant, je sais que ce discours ne plait pas, mais on est ce que l'on mange et on est quand même dans un pays ou on choisit ce que l'on met dans son assiette, ou que l'on vive.

Par al : le 15/09/14 à 16:45:05

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
En grande banlieue, on s'en sort ss souci, mais en ville, plus prés de paris, c'est qd même plus compliqué pour consommer correctement ss crever le budget!

Pas d'accord.
Mon agri, l'ami des champs, dans le tarn, livre régulièrement dans toute la région parisienne, suffit de commander à l'avance
et la viande est exquise!

Par Plectrude : le 15/09/14 à 16:59:32

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben oui les bons plans ça se trouve, mais c'est quand même rare, faut en entendre parlé, faut souvent pouvoir stocker/congeler en bonne quantité pour que ce soit acceptable, faut être dispo aux jours de livraison/heures d'ouverture du point relais, etc etc etc...

Autant de contraintes qui font que le consommateur lambda est ravi de pouvoir fermer les yeux, se dire qu'il n'a "pas le choix", et continuer de manger son kebab dégueux tous les midis.

Par Juliie : le 15/09/14 à 17:17:12

Déconnecté

17897 messages

673 remerciements
Dire merci
Et puis l'industrie laitière c'est pas beau à voir, faut pas se leurrer, des animaux qui voient à peine le jour, qui sont immobiles la quasi totalité du temps, des organismes sur lesquels on tire jusqu'à plus pouvoir (bah ouai, elles meurent pas de vieillesse, à 8 ans c'est l'engraissement, voir avant...), les antibio qu'on balance dedans, les souffrances pour les bêtes (douleurs articulaires, troubles digestifs, mammites, stress, etc.), définitivement non pour ma part.

C'est quand même TRÈS TRÈS exagéré ça, et franchement loin de la réalité...

Par Nirvelli : le 15/09/14 à 17:28:25

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Et pourtant

Après, on peut choisir de continuer à se voiler la face...

Par al : le 15/09/14 à 17:33:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
forcément, nirvelli, dans ton calcul, ça compte tous les veaux abattus
regardez plutôt dans les élevages (surtout charolais car en limousin elles vieillissent mal, après 4-5 veaux elles sont un peu "passées" et la viande durcit, donc si on veut pouvoir la réformer sans tout perdre....), perso j'ai régulièrement vu des vaches de 20-25 ans, c'est loin d'être rare (en allaitant, en laitier évidemment)....

mais faites le parallèle avec le monde des courses...c'est le même genre.
Alors on peut crier à la rentabilité "malsaine", mais bordel, comprenez aussi que cse gens-là, si leurs animaux ne sont pas rentables, ils ne mangent pas! c'est leur gagne pain!
et on me parle sans cesse des agris qui sont pétés de thunes, etc...ben jdois pas bosser dans ces coins-là, car moi je vois des bouseux, qui ont du mal à payer le véto, leurs charges, etc., et qui vivent très chichement....

Par Scooper : le 15/09/14 à 17:41:58

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Franchement, tu connais beaucoup de monde qui mangeraient de la viande issue de mort naturelle, ou de vache de 25ans?
Si tu veux de la viande moins tendre ok, mais sinon c'est foutu...

Quand je lis ce post, j'ai juste envie de dire une chose. Au lieu de critiquer, bougez votre cul, faites leur travail, et on verra si vous le faites mieux les gens!

C'est fou le nombre de gens sur ce forum qui sont végétariens, ne mangent que du bio, etc... En fait c'est un forum 80%bisounours

Par Juliie : le 15/09/14 à 18:13:35

Déconnecté

17897 messages

673 remerciements
Dire merci
@scooper Tout à fait d'accord avec toi!

Perso je mange Mc Do, boit du lait sans goût et mange pas de fromage..

Par Mizz_Lescot : le 15/09/14 à 18:38:41

Déconnecté

5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Dieu merci je me sentais seule à m'arracher les cheveux.....
Allez faire le quart de ce que font les agris, allez vous bougez le cul à 6h pour aller traire des vaches et vous faire ch*** dessus (je noircis le tableau mais c'est ça), bosser h24 7/7 sans vacances, sans répit, endetter à vie et tout ça pour ne dégager que 5000 e par an pour certains agris (source sûre, j'ai vu beaucoup d'agris et de compta du style en 6 ans d'études)

C'est tellement facile de critiquer une "industrie" qu'on ne connait pas.
Quand aux citadins qui ne mangent que kebab chaque midi.... c'est leur choix. Si on veut il y a largement la possibilité de se débrouiller pour avoir de la viande en vente directe ou des paniers de légumes. Et je sais de quoi je parle, je suis parisienne.

Par Nirvelli : le 15/09/14 à 19:13:15

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Mais vous êtes conscients que l'agriculture intensive nous mène droit dans le mur? Vous croyez vraiment qu'à force de bouffer n'importe quoi, ça n'aura pas d'impact sur votre santé? Bah pensez ce que vous voulez et manger de la m... si ça vous fait plaisir, mais arrêtez juste de dire qu'il n'y a pas d'autre alternative, car biensur que si, il y en a mais encore faut t'il se donner la peine de s'y intéresser.

Je ne dis pas qu'il faut bouffer des vieilles vaches mortes de leur belle mort, mais un poulet de 6 mois élevé en plein air plutôt que de 6 semaines qui n'a jamais vu la lumière du jour, un porc de 2 ans plutôt que de 5 mois engraissé dans un box étroit pour qu'il grossisse plus vite... essayez juste une fois pour voir, si vous ne sentez aucune différence de qualité, on en reparle.
Je ne suis pas végétarienne, et je ne mange pas bio à 100%, mais je fais quand même très attention à ce que je mets dans mon assiette. Vous avez le droit de trouver ça bisounours, moi, je trouve juste cela responsable. Et oui, je persiste et signe, si les consommateurs refusaient de bouffer de la m..., on arrêterait de leur en servir.
Quant au monde agricole, j'en suis issue, il n'y a que des agris dans ma famille maternelle. Ils ne produisent pas du bio, mais font de l'agriculture raisonnée. Quand dans les années 80, un commercial est venu démarcher mon grand-père avec ses farines animales, il l'a bien envoyé bouler en lui disant que jamais ses vaches ne mangeraient de viande, même sous forme de farines, il est passé pour un vieux con, pourtant, c'est juste le bon sens paysan... ce fameux bon sens paysan, j'ai l'impression qu'on en est bien à 1000 lieues aujourd'hui quand je vois que certains arrivent à défendre des projets comme les 1000 vaches.

Par Scooper : le 15/09/14 à 19:16:12

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Et je précise. Je suis nièce d agris, j'ai fait des études d agriculture. ET.... J adooore manger un bon Mc Do, je bois du lait premier prix car je préfère dépenser mon argent ailleurs, et mange des steaks hachés surgelés lidl... Mais quand je veux de la bonne viande (1fois par mois et encore), un bon steak ou rôti, c'est de la viande des maines anjou de ma tante, abattues pour consommation personnelle a 4 ou 5ans...

Mais je vais vous apprendre un truc, beaucoup d agris mangent Mc Do aussi de temps en temps. Et des surgelés quand ils n ont pas le temps! Meme la viande

Par casimir : le 15/09/14 à 19:17:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
++++ nirvelli
le pb c'est que tout est fait pour que l'on ne sache
pas ce qu'on achète quand on achète de la viande, des œufs n du lait

soit on devient végétarien soit on causionne ce type de pratique

Par Celtik_Amzer : le 15/09/14 à 19:20:36

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Mais putain vous êtes qui pour vous permettre de sortir des conneries pareil sur l'agriculture et l'élevage bovin.
Faudrait peut-être aller mettre vos pieds dans une ferme pour vous rendre compte par vous même et arrêter votre délire.

Par Nirvelli : le 15/09/14 à 19:27:28

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Mais celtik_amzer , les pieds dans des élevages bovins, je les ai eu toute ma jeunesse et je les ais encore quand je vais dans ma famille.
Et ce que je "dénonce", c'est l'agriculture intensive (les 1000 vaches, s'en est, et il me semble que c'est le sujet de ce poste), l'élevage en batterie, parce que ça fait des produits de merde et que ça n'est pas respectueux du bien être animal... maintenant, que ça ne vous dérange pas et que vous cautionniez, c'est votre droit. Mais moi, j'ai aussi le droit de vouloir lutter contre ça et de refuser de manger n'importe quoi sous le faux prétexte qu'on ne peut pas produire autrement.

Par casimir : le 15/09/14 à 19:28:56

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
celtik_amzer des consommateurs qui aimeraient bien savoir ce qu'ils mettent dans leurs assiettes

des cochons de payeurs quoi

Par Plectrude : le 15/09/14 à 19:30:37

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est fou le nombre de gens sur ce forum qui sont végétariens, ne mangent que du bio, etc... En fait c'est un forum 80%bisounours

De ce que j'ai lu il y a 2-3 végétaliens et quelques végétariens, et c'est tout. Par contre oui, ces personnes réagissent très souvent sur ce genre de post, probablement parce qu'elles ont une sensibilité particulière sur "ce genre de choses".

J adooore manger un bon Mc Do, je bois du lait premier prix car je préfère dépenser mon argent ailleurs, et mange des steaks hachés surgelés lidl...

Bonjour la nausée... Comment peut on avoir accès à l'information et se montrer "fier" de manger une telle dose de souffrance.

"J'ai ai rien à foutre de ces steaks sur pattes, je fais ce que je veux !"

Grand bien te fasse. Perso je ne comprend pas comment on peut soi-même se qualifier d'être humain en se régalant d'un big mac dont on sait pertinemment ce qu'a vécu l'animal qu'on est en train d'ingurgiter. Même chose pour le lait de la honte.

Lien

Bon appétit dans l'ère du "je fais ce que je veux".

Par Plectrude : le 15/09/14 à 19:33:04

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
le pb c'est que tout est fait pour que l'on ne sache
pas ce qu'on achète quand on achète de la viande, des œufs n du lait

soit on devient végétarien soit on causionne ce type de pratique

En même temps on a l'information qu'on cherche.

Le nombre de personne qui me dise "ouais t'as raison c'est affreux" quand on parle d'élevage intensif, et qui vont se taper un kebab le midi même... Il en est des gens comme beaucoup d'animaux : trop ravis que d'autres prennent la responsabilité de leurs actes à leur place.

"Mais je sais pas ce que je mange !"
C'est FAUX

Par Celtik_Amzer : le 15/09/14 à 19:40:56

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
nirvelli je ne sais plus en qu'elle langue il faut le dire que intensif ne rime pas avec merde, batterie...

A part cette ferme des 1000 vaches, 95% des cheptels français ont leurs vaches qui vont au champs.
Oui elles sont traités au antibio, comme nous en cas d'infection et qui dis antibio dis production impropre à la consommation et dis jeté, donc en plus du manque à gagner c'est de la perte de production donc aucun intérêt à les traiter à tout bout de champs.
En France aucune bête n'est poussée aux hormones.
Nombreuses sont parées une fois par an, suivie sanitairement....

Y en a marre de se justifier face à des détraqueurs qui ne savent rien de rien et qui insultent une profession, des hommes, des familles entières qui font tout pour fournir des produits de qualités, aiment leurs bêtes.., sur des "on dit" pour la plupart non fondé

Par Plectrude : le 15/09/14 à 19:49:44

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
On parle d'amour là ? Sérieusement ? C'est trop mignon.

Par Nirvelli : le 15/09/14 à 19:52:04

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
celtik_amzer , moi je parle de l'élevage en batterie et de cette ferme des 1000 vaches, si tu te sens visée par mes propos, c'est ton problème, pas le mien, je n'ai pas visité ton élevage et je ne sais pas ce que tu fais. Je ne pense pas dénigrer une profession avec mes propos, les vrais agriculteurs (et non les industriels de l'agriculture) n'ont pas à se sentir offensé par ce que je dis.

Sinon, d'accord avec plectrude sur toute la ligne. Et quand je vois le discours de Scooper, je me dis que la souffrance animale et la malbouffe ont encore de beaux jours devant eux.
Et je le répète, je ne suis pas végétarienne ni 100% bio, mais je fais attention à ce que je mets dans mon assiette et dans celle de ma fille.

Par Celtik_Amzer : le 15/09/14 à 19:52:29

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Et bien va acheter des vaches de réforme dans les fermes alors pour leur offrir une belle retraite.

Par Lucile.C : le 15/09/14 à 19:57:09

Déconnecté

2231 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'est pas tout lu les commentaires, mais je voulais donner tout de même mon avis...
Je suis agricultrice, mais pas du tout pour ce genre de projet !!
Je préfére que l'on développe des petites entreprises, qui font travailler des personnes, qui préserve les resources, qui produissent de la qualités...

Après je peux comprendre, mais pas forcement adhérer, à ce genre de projet.

Après il ne faut pas exagéré, les animaux ne sont pas maltraité, dans ces projets, même si c'est pas une vie idéale.

Message édité le 15/09/14 à 19:57

Par Plectrude : le 15/09/14 à 19:56:38

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
Et bien va acheter des vaches de réforme dans les fermes alors pour leur offrir une belle retraite.

Quel rapport ?
Je ne consomme pas, je ne comprend pas qu'on consomme, mais pire que tout je ne comprend pas qu'on parle d'amour au sujet de bêtes en pleine santé qu'on mène à la mort.

Vu les réactions quand on parle d'un propriétaire qui fait abattre son cheval par convenance, ou d'une famille qui emmène son chien se faire piquer parce qu'il est devenu trop encombrant... je pense ne pas être la seule à considérer que c'est plutôt paradoxal comme manière de montrer son attachement à un animal, de le faire mourir.

Ça ne m'empêche pas d'entendre qu'on peut bien traiter ses animaux en étant éleveur, m'enfin ne faisons pas comme si l'élevage était un chemin rose où s'envole les papillons pour les animaux qu'on engloutit. Un peu de respect pour eux...

Par Akhal9 : le 15/09/14 à 20:03:57

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
... sérieux mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici

si vous saviez ce que vivent certains agriculteurs tous les jours, le temps qu'ils passent à bosser, la prise de tête que c'est de gérer une ferme et l'amour qu'ils portent à leurs métiers (et leurs bêtes.. et oui ça ne leurs fait pas plaisir d'envoyer leurs vaches au couteau...)

enfin, j'ai peur de me heurter à des murs ici, tant pis

Par Nirvelli : le 15/09/14 à 20:05:29

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Mais j'essaie avec mes petits moyens déjà, de faire en sorte de consommer responsable. S'il n'y avait que des consommateurs responsables (et là, oui, j'avoue que je suis bisounours là dessus), il n'y aurait que des producteurs responsables aussi par la force des choses.
1000 vaches qui ne verront jamais un brin d'herbe ou une prairie de leur vie, je ne trouve pas ça une production responsable et je doute de la qualité du produit final, sans compter la pollution que cela va générer (le méthanier ne va pas résoudre tous les soucis écologique). Et pour revenir à ce sujet, je disais au début de ce poste que ce que je ne comprenais pas, c'est qu'à la base, cette exploitation n'avait pas été autorisée à exister, et pourtant, ça se fait quand même. Les premières vaches sont arrivées sous escorte policière... alors que l'élevage est dans l'illégalité, alors moi pas comprendre...

Par Plectrude : le 15/09/14 à 20:12:52

Déconnecté

12336 messages

232 remerciements
Dire merci
si vous saviez ce que vivent certains agriculteurs tous les jours, le temps qu'ils passent à bosser, la prise de tête que c'est de gérer une ferme et l'amour qu'ils portent à leurs métiers (et leurs bêtes.. et oui ça ne leurs fait pas plaisir d'envoyer leurs vaches au couteau...)

Je vois pas en quoi le fait que les agriculteurs soient sous-payés et malheureux de tuer les vaches (??), ferait que l'on ne doit plus penser aux dites vaches qu'on abat par millions ?

Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 20:22:23

Déconnecté
c'est marrant Nirvelli y'a pas le cheval dans ton tableau

espérance de vie dans la nature 50 ans, chez l'homme même pas 20 ans

oh putain merci pour le fou rire

je t'invite chez moi quand tu veux

Par Celtik_Amzer : le 15/09/14 à 20:35:31

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Et pourtant la ferme des 1000 vaches sera de loin la moins polluante puisque comme elle ne sortiront pas tous les effluents seront stockés et donc maîtrisable avec possibilité d'exportation.
A contrario des bêtes qui sortent font leur excréments en pâture et tout cela c'est de l'azote non maîtrisable "réellement" qui reste sur place.

Donc ok d'une manière éthique, les bêtes ne sortiront pas, mais ne venez pas dire que ça sera plus polluant.

Par salsababy : le 15/09/14 à 20:44:02

Déconnecté

13333 messages

239 remerciements
Dire merci
1000 vaches qui ne verront jamais un brin d'herbe ou une prairie de leur vie, je ne trouve pas ça une production responsable et je doute de la qualité du produit final, sans compter la pollution que cela va générer (le méthanier ne va pas résoudre tous les soucis écologique).

y'a des fermes avec 40 vaches qui ne voient pas un brin d'herbe sur pied non plus, faut arrêter de vous voiler la face! Le système robot, à moins d'avoir la chance d'avoir un super parcellaire groupé autour des bâtiments, les vaches elles ont juste accès à une "parcelle parking".
Un éleveur qui a son parcellaire coupé par une nouvelle 2x2 voies ou par une ligne TGV, il est bien obligé de changer de système et de passer en affouragement en vert.

Et ça n'a rien à voir avec la qualité du lait!
ça a été dit et redit,la qualité du lait c'est la paye de l'éleveur, si tu négliges ça tu te tires une balle dans le pied.

Et la pollution...tout est calculé à l'unité d'azote près alors sur ce point les agriculteurs sont plus que fliqués!
On décide pas du jour au lendemain de passer de 50 vaches à 60 ou 80 ou 100. Faut une autorisation de l'administration pour ça, justement rapport au bilan azoté!
Et y'a même une nouveauté cette année : faut déclarer ses flux d'azotes, ce qui entre et ce qui sort et comme ça l'administration pourra s'amuser à recouper toutes les déclarations entres elles et taper sur les doigts des fermes qui trichent...

Et même si tu ne peux pas l'entendre plectrude, pour moi l'élevage c'est plus que de juste bien traiter ses animaux. Je ressens pour mes vaches les mêmes chose que pour mon cheval, même si l'issue de mes vaches c'est la réforme et pas une mort naturelle dans leur pré. Mais c'est parce que moi (je n'engage que moi là) je vis très bien avec le fait que mes vaches sont des animaux de rente, qu'elle produisent du lait et de la viande pour nourrir des milliers de personnes, et aussi du fumier et du lisier pour épandre éventuellement sur les champs de légumes des végétariens/végétaliens.

Par Nirvelli : le 15/09/14 à 20:46:05

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
Apparemment, le méthanier ne résoudra pas tous les problèmes de pollution.
Quant aux bouses de vaches dans les pâtures, une fois encore, quand on est dans une agriculture raisonnée et modérée, ça ne pose pas problème.
Tous les soucis de pollution connus, notamment avec les algues vertes, sont les conséquences d'élevages intensifs en batterie (porcs ici en Bretagne).

Par Nirvelli : le 15/09/14 à 20:50:32

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
y'a des fermes avec 40 vaches qui ne voient pas un brin d'herbe sur pied non plus, faut arrêter de vous voiler la face!

Et donc?
Sous prétexte qu'il y a des élevages de 40 vaches qui font ça, faut cautionner pour 1000? Mais ce n'est pas plus acceptable pour 40 que pour 1000.
Ce que je ne comprends pas, c'est que beaucoup ici s'indignent de voir que certains proprios ont leur chevaux H24 au box, mais à côté, ils cautionnent qu'une vache ne foule jamais l'herbe d'une prairie...

Par keystar : le 15/09/14 à 20:59:34

Déconnecté

4219 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,
la qualité ne se compte pas au nombre de vaches.

Y'a des "petits" qui font du médiocre, alimentation négligée, incompétence, installation inadaptées, hygiene médiocre,etc.....
Certains "gros" font une qualité plus que satisfaisante.

Ha! c'est vrai on est en france, les petits sont gentils, les grands méchants.
J'arrive pas à me faire a ce dogmatismes.

Les " gros élevages" vont se developper poussés par l'inflation de normes, de contrainte de charge, par l'organisation de la distribution adapté à un monde urbain, la difficulté à trouver du personnel, les contraintes d'un métier difficile et pas rémunérateur.

Certains de ces gros elevages feront une qualité satisfaisante, d'autre feront du "low coast" consommable.

Celui qui voudra un lait de qualité ira le chercher chez des producteurs de fromage de qualité.

C'est déjà le cas, d'ailleurs.

Par Juliie : le 15/09/14 à 21:04:05

Déconnecté

17897 messages

673 remerciements
Dire merci
C'est tellement drôle de voir certaines réactions
Ça se voit que certains n'ont jamais mis les pieds dans une ferme mais parlent comme s'ils avaient fait ça toute leur vie

Par Akhal9 : le 15/09/14 à 21:07:01

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
Je vois pas en quoi le fait que les agriculteurs soient sous-payés et malheureux de tuer les vaches (??), ferait que l'on ne doit plus penser aux dites vaches qu'on abat par millions ?

Mais vous vous rendez bien compte que c'est impossible de toutes les garder et que malheureusement pour ces vaches, c'est l'issu auquel elles sont destinées.

et je plussoie Salsababy :
Je ressens pour mes vaches les mêmes chose que pour mon cheval, même si l'issue de mes vaches c'est la réforme et pas une mort naturelle dans leur pré. Mais c'est parce que moi (je n'engage que moi là) je vis très bien avec le fait que mes vaches sont des animaux de rente, qu'elle produisent du lait et de la viande pour nourrir des milliers de personnes, et aussi du fumier et du lisier pour épandre éventuellement sur les champs de légumes des végétariens/végétaliens.

Par Nirvelli : le 15/09/14 à 21:07:22

Déconnecté

11293 messages

479 remerciements
Dire merci
ben,
la qualité ne se compte pas au nombre de vaches.

Je suis d'accord avec ça. Après, pour avoir de la qualité avec la quantité, il faut avoir de l'espace. Pour moi, la qualité du produit passe aussi par la qualité de vie offerte à l'animal. Si tu as 200 vaches mais des centaines d'hectares de pâture, ça ne me choque pas. Si tu as 200 vaches en batterie qui peuvent à peine bouger et vivent dans leurs excréments, bah ça me dérange et ça a forcément un impact sur la qualité de la production.

Par jcd : le 15/09/14 à 21:11:32

Déconnecté

1967 messages

93 remerciements
Dire merci
Et pourtant la ferme des 1000 vaches sera de loin la moins polluante puisque comme elle ne sortiront pas tous les effluents seront stockés et donc maîtrisable avec possibilité d'exportation.
A contrario des bêtes qui sortent font leur excréments en pâture et tout cela c'est de l'azote non maîtrisable "réellement" qui reste sur place

ça aussi c'est à mourir de rire.

La santé et le bien être de ces vaches, ils s'en balancent comme de leur premiere chemise les investisseurs de ce projet: tout ce qui compte c'est de gagner plus de fric, et la méthanisation n'est pas pour lutter contre la polution mais pour que le lisier est un cout le plus bas possible, et accessoirement récupérer qq subventions!!

Par Juliie : le 15/09/14 à 21:11:49

Déconnecté

17897 messages

673 remerciements
Dire merci
Sauf qu'il y a des normes qui font que les vaches doivent avoir une telle surface chacune.
Et dans l'ensemble, de toutes les exploit que j'ai vu, plus il y avait de vaches, plus c'était propre..

Par vallon63 : le 15/09/14 à 21:19:40

Déconnecté

7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Y a de ses préjugés ici ...

Les 3/4 des personnes intervenant sur ce post devraient aller visiter plusieurs élevages avant de parler !

On organise ça les filles qui connaissent le métier ?

Et arrêtez de mettre des articles, vidéos ou autre qui sont en rapport avec des élevages américains. En France ça n'a STRICTEMENT RIEN à voir !!!!

Renseignez-vous de ce qui se passe dans votre pays avant de regarder chez les autres et de pourrir ceux qui bossent correctement ! C'est dingue ça !!!

On vit pas aux USA que je sache ?

Message édité le 15/09/14 à 21:19

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 745) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval
#
R
G
B
H