Ferme des milles vaches
Sujet commencé par : casimir - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par NirvelliPar casimir : le 16/09/14 à 17:11:48
Dire merci | quoi en pensé .. ceux qui sont de la partie bonne ou idée saugrenue [url] http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/13/l-exploitation-de-la-ferme-des-mille-vaches-a-commence_4487009_3244.html[/url] vue de la ville , enfin de mon point de vue je comprends pas je croyais qu'en France (en europe) on avait surproduction de lait , voir de viande quel qualité de lait va t'on pouvoir sortir d'une ferme usine comment seras étiqueté ce lait pour permettre au consommateur de choisir j'avoue avoir l'impression que ça va a contre courant cette histoire |
Par Celtik_Amzer : le 15/09/14 à 21:23:13
Dire merci | jcd désolé de te tuer alors ![]() depuis le lisier doit avoir un prix le plus bas ? C'est un déchet pas une production... vallon63 A ça... des abrutis lobotomisé par des médias souvent hors contexte y en a sur ce forum à ce que je vois... |
Par Plectrude : le 15/09/14 à 21:24:00
Dire merci | c'est marrant Nirvelli y'a pas le cheval dans ton tableau espérance de vie dans la nature 50 ans, chez l'homme même pas 20 ans Quitte à se marrer, j'aimerai bien un jour qu'on me donne une source scientifique sur l'espérance de vie prétendument de 50 ans des chevaux sauvages. Parce qu'autant mustangs, que prjevalski, ou même encore que zèbres... j'ai jamais rien trouvé qui leur donne une espérance de vie de plus de 30 ans, avec une moyenne entre 15 et 25 pour ceux qui ne se font pas bouffé poulain. De plus comparons ce qui est comparable : le tableau parle d'individus comparables entre eux, soit d'une même poule/vache/veau qu'on abat pour la viande ou pas. D'individus en pleine santé dont on achève la vie pour la consommation ou pas. Donc pour que ta remarque soit pertinente, il faudrait comparer un cheval destiné à la viande que l'on évite de mettre au couteau et voir jusqu'où ça le mène. Je ressens pour mes vaches les mêmes chose que pour mon cheval, même si l'issue de mes vaches c'est la réforme Le seul fait de trouver d'autres termes moins cru que "les envoyer mourir à l'abattoir" me rend plutôt perplexe. C'est un peu comme dire aux enfants "ton petit chien est parti vers les étoiles"... ce que je comprend pour ne pas heurter la sensibilité des jeunes, par contre dire "vache de réforme" pour parler de "vache qui a bien servi, qui ne produit plus assez, et qu'on va manger"... je comprend que tu sois à l'aise avec ça, mais dans ce cas disons les choses. Cela étant, en effet je peux l'entendre. Je peux entendre qu'on est pas la même sensibilité, et je dis moi même que je ne comprend pas qu'on puisse parler de sentiment quand on parle d'animaux sentient dont on prévoit la mort sur des fiches de rentabilité. Et je ne suis pas choquée par ton discours, ce qui me gêne c'est le "moi je côtoie les vaches, et je mange au mc do, yey !". Parce qu'autant l'optique d'élever des animaux dans le bien être, en leur garantissant une mort sans stresse ni douleur, ce n'est pas ma conception des choses, mais je peux comprendre qu'on est cet idéal là. Autant être capable de regarder des vaches/veaux/boeufs dans les yeux, et ensuite aller consommer la viande de ceux qui auront connus une vie de misère en toute connaissance de cause, ça non je ne peux pas le concevoir. |
Par Plectrude : le 15/09/14 à 21:32:26
Dire merci | américains. En France ça n'a STRICTEMENT RIEN à voir !!!! Alors oui, ici tout le monde ne connait que des élevages super cools, la filière viande est un petit paradis pour les animaux, tout le monde est heureux. Néanmoins, une petite liste de vidéos, la plupart en caméra cachée, sur l'exploitation animale en France. Lien Rappelons que pour ce type d'images, l'association vient d'être condamné à verser 2000 euros de dommages et intérêt au fameux élevage de lapins. Bizarre quand même que si peu d'images soient autorisées à filtrer, et que quand c'est le cas les élevages se sentent lésés. Alors oui je sais "c'est du parti pris, c'est des exceptions, c'est pas comme ça chez nous, d'ailleurs y a rien de si choquant"... je veux bien l'entendre, mais dans ce cas là permettons de vraies enquêtes à décharge. Parce qu'il faut bien admettre que chaque fois qu'une caméra s'intéresse d'un peu près à ces élevages où les bestiaux ne voient jamais un brin d'herbe, oui à chaque fois le grand public a de quoi être choqué. Coincidence ? ![]() Message édité le 15/09/14 à 21:32 |
Par Plectrude : le 15/09/14 à 21:32:01
Dire merci | des abrutis lobotomisé par des médias souvent hors contexte y en a sur ce forum à ce que je vois... Oui, le fameux et puissant lobby végétarien, aussi puissant et redoutable que l'industrie du lait et des fast foods réunis... de quoi lobotomiser bien des foules ![]() |
Par Nirvelli : le 15/09/14 à 21:35:09
Dire merci | Oui, je suis lobotomisée par les médias et la viande de batterie "origine France" que je vois dans les étalages de supermarchés sont des hallucinations visuelles... ![]() |
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 21:42:41
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 21:43:47
![]() ![]() | Plectrude tiens ![]() Lien bonne lecture |
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 21:45:38
![]() ![]() | après envoyer ses vaches au couteau c'est pas plus dégueu que ceux qui tuent des cochons pour leur conso perso ou autre nous on fait tuer une bête par an , donc je mange une de mes vaches par an (une partie hein pas tout xD) j'élève mes lapins, je les tue je les mange , j'élève mes poulets , je les tue je les mange c'est la chaîne alimentaire au moins on sait de OU ça vient, avec quoi ça a été élevé, et surtout ça ne vient pas de l'étranger .. |
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 21:47:44
![]() ![]() | On organise ça les filles qui connaissent le métier ? Et arrêtez de mettre des articles, vidéos ou autre qui sont en rapport avec des élevages américains. En France ça n'a STRICTEMENT RIEN à voir !!!! quand tu veux ![]() |
Par Nirvelli : le 15/09/14 à 21:51:34
Dire merci | Mais je ne comprends pas que vous vous compariez à ce qui est dénoncé ici... moi (je parle pour moi), je parle de l'élevage en batterie et d'animaux qui ne voient jamais une patûre ou la lumière du jour, pas de vos élevages que je ne connais pas. ![]() Le sujet, c'est l'élevage intensif des 1000 vaches, qui s'il est mis en place et se montre rentable, risque d'être érigé en modèle. Est ce ce genre d'agriculture que voulez voir dans les années à venir? Moi, je veux continuer de voir des vaches brouter dans les prés et je n'ai pas envie de voir ce genre d'usine fleurir, que ce soit pour le bien être animal, comme pour la qualité de la production. |
Par Plectrude : le 15/09/14 à 21:51:46
Dire merci | en attendant si tout les agriculteurs décidaient de faire grève 15 jours je vous raconte pas le bordel dans vos assiettes Ca dépend les assiettes de qui ![]() Une fois qu'on élimine la nécessite de manger des produits d'origine animale, les problèmes posés (obligation d'écorner, obligation de tenir compte du besoin de profit, nombre de réformés, obligation d'abattre...), tout ça s'envole. Ca n'a rien à voir avec de la lobbotomisation comme dit plus haut, c'est juste un raisonnement logique. Quand on ne veut pas que les animaux subissent ça, on se passe très bien des produits qui en découlent. Et honnêtement je trouve ta réalité très douloureuse de mon point de vue. Développer un affect avec des vaches, les accompagner si elles doivent être euthanasiées... Puis en confier la mort forcément très prématurée à quelqu'un qui est là pour faire du rendement au nombre de cadavres, franchement je n'arrive pas à imaginer, je ne sais pas comment tu gères. Ce n'est pas de la pitié ni de la condescendance, je précise, je me dis simplement (en bonne bisounours, je ne m'excuse pas pour ça ![]() |
Par casimir : le 15/09/14 à 21:52:44
Dire merci | alberlemousketair j'avoue que comme plectrude l'amour de l'animal qui signe le bon pour consommation j'ai un peut du mal a comprendre ce type d'amour j'y vois plus un amour comptable qu'un amour du vivant .., mais je mange de la viande donc de mon point de vue il faut bien des gens qui préfère le boulot a l'animal .. sinon on est tous condamné a mangé de l'herbe ![]() pour le reste j'avoue ne pas comprendre votre réaction de défense des fermes usines en vous sentant attaqué dans votre métier quand ce type d'usine passe un cap dans la maltraitance des animaux au nom d'une rentabilité qui menace encore plus les petits élevages que les consommateurs croyez vous vraiment que vous résisterais au niveau tarifs lait et viande si ce type d'exploitation se repends ?? |
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 21:54:35
![]() ![]() | Nirvelli, perso, je ne suis absolument pas pour les 1000 vaches ... ici on passe à 150 têtes laitières avec 3 robots l'année prochaine, les vaches iront dehors, mais pour se dégourdir clairement pas pour se remplir le bide, y'aura pas assez d'herbe pour tout le monde |
Par Plectrude : le 15/09/14 à 21:55:44
Dire merci | @Alber, sur ton lien, la seule référence ne concerne pas le chiffre énoncé sur l'espérance de vie. Le chiffre de 50 m'a l'air gonflé (on sait que c'est un âge rare mais possible à atteindre, notamment par les shetlands par exemple). Cela étant dire qu'on baisse l'espérance de vie des chevaux par la sélection génétique et les conditions de vie inadaptée... Oui certes, c'est pas moins hors sujet par rapport aux millions d'animaux qui naissent avec une date de mort déterminée par le rendement. |
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 21:58:22
![]() ![]() | qu'à ta place je passerai mon temps à pleurer. C'est totalement en dehors de ma compréhension. pour certaines vaches je pleure , je reste humaine hein, encore Samedi on a perdu une vache , elle commencait à venir se faire grattouiller , à venir demander de l'affection, on a tout fait pour la sauver, et sur ce coup là on a vraiment tout tenté, même la lever au tracteur etc [j'ai pleuré quand un boeuf qui ne jurait que par moi (véridique ) est parti à la boucherie , clairement j'ai même plus mangé de viande pendant 15 jours tellement ça m'a dégouté .] le véto a fini par lui mettre des anti inflammatoires (elle s'était pincé le nerf sciatique en vêlant ) , résultat elle s'est senti tellement mieux qu'elle a voulu se lever quand on était pas là, elle a glissé et s'est cassé le bassin (elle s'est écartée pour ceux qui connaissent ) sa carcasse est là dehors, passer devant tout les jours c'est dur, l'equarisseur n'a pas l'air pressé de venir ![]() après je pense que , vu le nombre de gens qui crèvent de faim dehors, ce serait bien mal venu de faire la difficile devant un steack |
Par ashtraygirl : le 15/09/14 à 21:59:46
![]() ![]() | @vallon63 A ça... des abrutis lobotomisé par des médias souvent hors contexte y en a sur ce forum à ce que je vois... y'a aussi des gens qui, certes, ne travaillent pas dans les vaches mais qui s'intéressent probablement toutefois aux problématiques liées à l'agriculture. |
Par Nirvelli : le 15/09/14 à 22:01:01
Dire merci | Nirvelli, perso, je ne suis absolument pas pour les 1000 vaches ... Bon, bah alors on est d'accord, je ne vois pas pourquoi certaines se sont senties visées alors qu'elles ne travaillent visiblement pas dans ce genre d'exploitation. |
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 22:02:39
![]() ![]() | c'est surtout qu'on ne peut pas faire un post sans que ça dérive de suite vers une généralisation et ce dans n'importe quel domaine ![]() |
Par jcd : le 15/09/14 à 22:08:54
![]() ![]() Dire merci | je suis completement d'accord avec Nirvelli; quand à Celtik, même pas envie de discuter avec ce genre de personnage ![]() |
Par MILY64 : le 15/09/14 à 22:09:47
Dire merci | A ça... des abrutis lobotomisé par des médias souvent hors contexte y en a sur ce forum à ce que je vois... Des fois c'est à se demander qui sont les réels abrutis ceux qui se voilent la face et qui se cachent derrière la condition paysanne.... ou ceux qui ouvrent un peu les yeux... Perso, je ne me considère pas comme une abrutie qd je dis que ces usines à lait sont le reflet de choses pas très reluisantes chez l'humain... et ces usines n'ont rien à voir avec de l'agriculture. J'ai passé mon BPREA il y 3 ans, je connais plusieurs producteurs laitiers, des vrais, qui connaissent leur métier. Ce sont des agriculteurs, pas des ouvriers .... et oui ils triment toute la journée pour gagner une misère mais eux, refusent catégoriquement ce genre de projet qui à terme, va faire disparaître tout un tas d'exploitations.... mais bon, ça évidemment ce sont des lubies d'abrutis... Bien sûr on en est pas encore à ce qui se passent aux USA mais on y va à grands pas, et c'est maintenant qu'il faut se réveiller si on ne veut pas dans 10 ou 15 ans regretter d'être allés trop loin. D'ailleurs c'est curieux, car de plus aux USA on assiste à un grand retour des exploits à taille humaine, et même à une montée en flèche du bio... et oui, un abruti ça se renseigne quand même... Sur ce, à bon entendeur... |
Par dejavu : le 15/09/14 à 22:10:08
![]() ![]() Dire merci | En lisant les réactions des agricultrices ou plutôt des éleveuses parce que pour moi l'agri c'est pas la viande mais les plantes je comprends mieux pourquoi le secteur est en crise... On critique l'implantation d'une usine à vaches qui va sans doute mettre en péril de nombreux petits exploitants et toutes ces dames se sentent directement attaquées alors que bon, vous avez des actions chez 1000 vaches? Non? Ben alors? Quand le terrain ne suffit pas à nourrir les vaches que l'on possède c'est - je pense - à ce moment-là qu'on devrait réfléchir au problème de la surpopulation du bétail. Mais c'est un autre débat. Si les agris se mettaient en grève mon assiette ne souffrirait pas, j'ai un potager. Une chose est sûre: les agris souffrent et peinent autant que les animaux qu'ils élèvent, si ce n'est plus mais eux, ils l'ont choisi. |
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 22:16:03
![]() ![]() |
Par Celtik_Amzer : le 15/09/14 à 22:18:21
Dire merci | Allez pour la énième fois puisque certains ne comprenne ou ne veulent pas comprendre, il ne s'agit pas de défendre la ferme des 1000 vaches, du moins pour ma part, mais de répliquer face à la dérive sur l'intensif à des aberrations dîtes par certains intensif = merde, à croire que le mot "raisonné" est été oublié. et jcd, je ne t'ai jamais demandé de me parler ![]() |
Par Plectrude : le 15/09/14 à 22:21:21
Dire merci | Elevage intensif = merde raisonnée ? Oui, excellente description ![]() ![]() ![]() Message édité le 15/09/14 à 22:21 |
Par Juliie : le 15/09/14 à 22:21:15
Dire merci | Je sais plus qui cite l'exemple du Mc Do, mais pourquoi la viande serait plus degueu qu'une autre? |
Par Plectrude : le 15/09/14 à 22:34:47
Dire merci | Parce qu'elle pas chère, et que l'éthique/la qualité ça a un coût. |
Par Nirvelli : le 15/09/14 à 22:41:50
Dire merci | Bah Juliie, tu as déjà mangé un steack haché de qualité? Pas difficile de se rendre compte que la viande de MacDo est dégueu... |
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 22:46:03
Par Juliie : le 15/09/14 à 22:46:38
Dire merci | Oui, enfin il faut voir les morceaux qu'ils prennent.. La viande est française, il y a des normes d'exigence de qualité pour les animaux. |
Par Nirvelli : le 15/09/14 à 22:52:03
Dire merci | Non, la viande est en partie française (ça c'est pour la bonne conscience du consommateur, en mangeant mac crado, je nourris un gentil agri français), mais pas que ... Lien |
Par alberlemousketair : le 15/09/14 à 23:18:29
![]() ![]() | et bon appétit ![]() ![]() |
Par spleen. : le 16/09/14 à 00:26:34
Dire merci | Ce qui est dommage dans ce genre de post, c'est que les esprits s'échauffent et les gens se braquent trop vite. Alors bien sûr, les grands clichés reviennent et la désinformation fait du mal aux agriculteurs français. Mais si en face, vous répondiez calmement et de façon pédagogique, ça aiderait peut être à faire avancer les choses (petite pensée pour Celtik ![]() Dans ce projet, il faut bien préciser de quelle qualité on parle, parce que ce mot veut tout et rien dire. Pas de doute que dans une Ferme des 1000 vaches, le lait sera de bonne qualité sanitaire d'un point de vue germes et santé à court terme, puisqu'il sera très contrôlé. Après, la qualité organoleptique, son intérêt réel pour la santé, etc.. J'en doute, mais c'est mon avis. Tout comme le bien être des vaches, qui certes seront propres et pourront se gratter, mais ne pourront pas batifoler sous le soleil. J'ai beau faire des études agricoles aussi, je ne m'habitue pas à ce type d'élevage, c'est une question de convictions et de sensibilité personnelle. Après la Ferme des 1000 vaches pose avant tout problème pour moi pour des questions d'éthique, puisque je crois que c'est le fruit d'investisseurs privés, qui viennent injecter de l'argent là où ils pensent pouvoir en gagner, et pas d'agriculteurs qui auront les mains dans la bouse pour rentabiliser leurs investissements. Et du coup, je pense que ça remet tout en question nos systèmes d'exploitations, de structures familiales, où le capital est aux mains de celui qui vit le travail. On peut me dire que ça a sans doute été le même processus pour les artisans/industries, mais je pense que permettre ce genre de structure, c'est accepter la mort de beaucoup de petits producteurs et toute l'activité humaine qui en découle en campagne, et qui fait le charme français d'un côté.. On oublie bien des services rendus par les agriculteurs, que ce soit le déneigement, l'entretien du paysage, leurs investissements dans la vie sociale.. Ce ne sont pas les gens qui travaillent en ville et qui rentrent dormir "au vert" qui y participent tant, et pourtant ce sont sûrement les premiers qui pâtiront si le nombre de paysans continue de baisser. Bref, vous aurez compris, mais pour moi, pas de soutien aux 1000 vaches.. |
Par Uriette : le 16/09/14 à 08:45:30
![]() ![]() Dire merci | Et arrêtez de mettre des articles, vidéos ou autre qui sont en rapport avec des élevages américains. En France ça n'a STRICTEMENT RIEN à voir !!!! Je tique juste sur cette phrase. En effet, les élevages français n'ont rien à voir avec des élevages américains. Mais la ferme aux mille vaches repose sur le modèle américain pas le modèle français. Donc oui il faut comparer la ferme aux mille vaches avec les élevages américains, pas avec les élevages français. Et si on veut garder le modèle français, faut pas se laisser envahir par des investisseurs en action vaches. |
Par keystar : le 16/09/14 à 09:39:57
![]() ![]() Dire merci | ben, Spleen, c'est un excellent résumé. |
Par MILY64 : le 16/09/14 à 10:11:53
Dire merci | Entièrement d'accord avec Spleen et Uriette. Ce projet n'est rien d'autre que du business dont les actionnaires sont des hommes d'affaires et non des agris. D'ailleurs l'instigateur du projet est la 69ème fortune française issue du BTP.... |
Par Celtik_Amzer : le 16/09/14 à 10:18:37
Dire merci | Petite dérive vis à vis du sujet initial, mais histoire de ramener chaque chose à sa place, texte écrit par une personne que j'ai connu puisque j'ai été son élève. POUR UN MONDE IDEAL, POUR UN MONDE VEGETAL . Essayons d?imaginer un monde idéal où TOUT LE MONDE mangerait végétaRien. Ne plus consommer du tout de viande, cela signifie qu'il ne serait plus nécessaire de tuer les animaux pour les manger. Mais alors, faudrait-il les laisser mourir de leur belle mort. Faudrait-il les euthanasier quand ils deviennent vraiment très vieux ? Etre végétaRien signifie ne plus consommer de viande, mais il reste possible de consommer les autres produits animaux qui ne nécessitent pas d?abattage : du lait, des œufs (quoique les œufs, ce sont des bébés poules, n?est-ce pas ?). Donc soit il faudrait consommer du lait de vieilles vaches, des œufs de vieilles poules, soit il faudrait leur donner une retraite. Car il n?est plus question de les réformer, c'est-à-dire de les abattre pour les manger après une longue vie de bons et loyaux services. Il faudrait donc continuer à les élever. Vous êtes prêts à en adopter une, de vache? Etes vous prêts à la nourrir 365 jours sur 365 ? Il faut au minimum 0,3 à 0,4 hectare de prairie pour entretenir une vache adulte sans production pour une année. Disposez vous de cette surface ? En avez vous le temps et les moyens financiers ? Parce que si les éleveurs doivent entretenir tous ces animaux, cela va sacrement augmenter le prix du lait (cf problème des retraites chez les humains) D'autre part, pour produire du lait, une vache doit faire un veau, environ un par an. Que faire du veau si personne ne le mange, faut-il l'élever? Un veau sur deux est un mâle, qui ne produit pas de lait donc. Celui là aussi vous l'adoptez ? Donc au bout de vingt ans, vous vous retrouvez avec votre vache, une dizaine de filles qui à 2-3 ans auront des filles, qui elles-mêmes etc., sans compter tous les mâles dont personne ne sait quoi faire car il n'est plus question de les abattre. Et pas question de stériliser les vaches, car je rappelle que pour produire du lait, une vache doit faire un veau. Il est possible de déclencher artificiellement une lactation chez une vache qui n?a pas eu de veau, mais il faut utiliser des hormones. Une telle technique peu naturelle correspond-elle aux souhaits des consommateurs végétaRiens ? Au passage, vous remarquerez que je ne parle que des vaches. On pourrait y adjoindre les chèvres (et leurs boucs), les brebis (et leur béliers), les poules pondeuses (et leurs coqs). Je ne parle pas des cochons, lapins, dindes et poulets de chair. Sans consommateurs de viande, plus aucune raison de les élever (à part dans quelques zoos et écomusées). Plus de souffrance animale certes, mais plus d'animaux non plus. Il va falloir trouver de la place pour loger tout ce monde. Pas question de construire des bâtiments (trop cher), alors tout le monde dehors, au grand air. Chouette. Mais que faire l'hiver ? Car les régions favorables à l'élevage des ruminants, c'est à dire où l'herbe pousse en abondance une bonne partie de l'année (Normandie, Bretagne, Massif Central) sont des régions pluvieuses, parfois ventées. Où est le bien être animal de la vache que se prend les bourrasques tout l'hiver? Cela aurait au moins l'avantage d'en faire crever une partie de maladies, ce qui éviterait la surpopulation. Les végétaLiens vont rétorquer: c'est nous qui avons raison, bannissons les produits animaux, car les végétaRiens ne peuvent "pratiquer" leur régime (avec hypocrisie) à la seule condition que quelque part au bout de la chaîne, quelqu'un tue l'animal et qu?un autre le mange. Hé oui, les vaches, élevées en agriculture biologique ou conventionnelle, les truies, les brebis, les chèvres, les poules et même certains chevaux finissent tôt ou tard dans une assiette ou dans la gamelle d?un chien ou d?un chat. En aparté, les végétaLiens se nomment parfois les Végans. Moi, ça me fait un peu peur. On dirait un nom d'extraterrestres qui viennent pour coloniser la planète, genre Independance Day ou la série V. Non, je déconne. Trêve de plaisanterie. Revenons à nos moutons. Ben non justement. Il n'y a plus de moutons ! Exit aussi vaches, chèvres, poules. Au pire serait-il possible d'en relâcher quelques unes dans la nature, mais je doute qu'après quelques milliers d'années de domestication, elles soient capables de se réadapter à la vie sauvage. Bien, une fois débarrassé des animaux d?élevage, que faire des animaux domestiques, les chiens et les chats dont les aliments sont fabriqués à partir de morceaux de viande délaissés par l?homme ? A moins d?entretenir un élevage de souris pour nourrir votre animal de compagnie, ou de le convertir au végétal, au revoir aussi les chiens et chats. Du coup, le problème de crottes sur les trottoirs est résolu. Soit. Mangeons donc du végétal (vous n?auriez pas la cruauté de continuer à pêcher, n?est ce pas ?). Céréales, légumes, tubercules, tout cela est bien suffisant pour nourrir son homme. Mais qui nourri la plante ? Les engrais organiques ? Perdu : vous n?en n?avez plus puisque vous n?avez plus d?animaux. Du coup, adieu l?agriculture biologique. Et vive les engrais chimiques. C?est AZF et consorts qui vont être contents ! Ouf, sauvés, j?avais oublié le compost. C?est qu?il va y en avoir du compost. Parce que jusqu'à présent, la paille, le son, les marcs, drèches, tourteaux, ce sont les animaux qui les consommaient, réduisant d?autant la facture des aliments végétaux pour humains, végétaRiens ou non. Désolé de vous le faire remarquer, amis végétaRiens, camarades végétaLiens, quand vous consommez du pain issu de farine, en particulier biologique, n?oubliez pas qu?il a été fertilisé avec le compost issu des déjections d?un animal que quelqu'un devra bien consommer. Que cet animal a lui-même mangé toutes les parties du blé que vous ne digérez pas (essayez donc de manger de la paille) ! Si nous ne consommons que les grains ou l?huile, il faudra maintenant payer plein pot. Et trouver un moyen de valoriser les déchets. Allez, tout dans le compost ? 100% végétal bien sur, car il n?y aura plus d?azote animal pour l?équilibrer. A moins que ? non, non, pensez vous vraiment que les consommateurs seront prêts à manger des végétaux fertilisés avec des déjections humaines ? Au passage, vous aurez aussi remarqué la disparition des prairies : il n?y a plus d?animaux pour les valoriser. Tout en culture. Et tant pis si toutes les terres ne se prêtent pas aux céréales et aux cultures. Quelques régions privilégiées auront la charge de fournir la nourriture pour toute la population. Le reste retournera en forêt et les humains qui y vivaient misérablement de l?élevage pourront aller gouter enfin au confort des villes, au bien-être de vivre dans 40m² et de s?entasser dans les transports en commun, où ils auront moins de place qu?un veau de boucherie avant la mise aux normes ! Bon, je stoppe là mon tableau d?un monde idéal. J?en profite aussi pour me dénoncer : je l?avoue, j?exerce le misérable métier de professeur de productions animales, celui qui la tache infâme d?expliquer à ces salauds de futurs éleveurs comment exploiter encore mieux ces sales bestioles. Une dernière réflexion pour finir. Je n?ai aucune animosité envers les choix alimentaires de mes concitoyens : végétaRien, végétaLien, biologique, casher, hallal. Je respecte ces choix s'ils sont INDIVIDUELS, librement consentis et assumés avec toutes leurs conséquences, y compris financières. Je me pose juste des questions sur les limites de ce communautarisme alimentaire. Je me méfie du prosélytisme, surtout quand il s'exerce à l'encontre des enfants. Ils sont souvent victimes de véritables "prises d'otages" intellectuelles de la part des adultes auxquels leurs parents les confient. Je suis enseignant. Je sais à quel point il est facile et tentant de vouloir influencer de jeunes cerveaux. Au pays de Rabelais et du Guide Michelin, vivre ensemble, cela commence souvent par manger ensemble. Je crains que cela devienne de moins en moins possible ? |
Par Mizz_Lescot : le 16/09/14 à 10:22:14
Dire merci | celtik_amzer rien à redire.... c'est du +10000 ![]() |
Par keystar : le 16/09/14 à 10:26:41
![]() ![]() Dire merci | Ben, D'ailleurs l'instigateur du projet est la 69ème fortune française issue du BTP.... oui et c'est aussi un passionné de vaches, qui jeune aurait voulu en faire son métier. Maintenant le fait d'être fortuné n'en fait pas un "méchant". Celtik: Trés interessant le texte. |
Par MILY64 : le 16/09/14 à 10:34:02
Dire merci | ah bon, j'ai dit qu'être fortuné c'est être méchant ? M'en souviens pas.... j'ai juste dit que ce projet est loin d'être issu du monde agricole, point barre.... bref, allez voir un peu ce qui se passe dans d'autres pays et on en reparle... |
Par Nirvelli : le 16/09/14 à 10:35:13
Dire merci | Très bien celtik_amzer , mais ce texte vise qui? plectrude ? Car c'est la seule végétarienne qui soit intervenue sur ce poste il me semble. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 745) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous