Aux proprios qui ont 2 chiens :
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 253 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifreshPar crazyofhorse : le 21/01/15 à 17:53:43
Dire merci | Qu'est ce que ça a changé pour vous au quotidien ? Autres que le budget alimentation et le budget véto qui bien entendu est doublé... En sortir 2 à la fois ne me dérange absolument pas, mon Chow marche bien en laisse sans tirer donc y a simplement à bien caler le petit nouveau sur le premier Mon hic actuellement c'est la voiture qui est à mon sens petite pour 2 chiens de taille moyenne bien que ça rentre hein, j'ai pas une smart non plus et le fait de me dire qu'avec deux chiens ce sera plus compliqué de les emmener chez les gens quand on part à la journée Déjà qu'avec un c'est pas toujours simple... Je précise que je suis en appartement et que du coup quand je pars à la journée j'aime avoir mon chien avec moi, le laisser est un peu un déchirement en fait, j'ai du mal à m'en défaire Bref je suis preneuse de votre avis et de vos témoignages... |
Par lapatateuh : le 22/01/15 à 09:38:50
Dire merci | euh je pense que tu as eu plusieurs avis sur ton poste initiale. . C'est normal que le poste évolue. et franchement avoir deux chiens de ce type. .. c'est chaud! Pas car ils sont primitifs. . Mais ces deux races en particulier. Et comparer une race à un individu ouf... |
Par crazyofhorse : le 22/01/15 à 09:54:33
Dire merci | Swann : en ville oui, mon chien est tenu en laisse par respect pour les autres tout d'abord et par sécurité par rapport aux voitures... Dès que je suis à la campagne ou à l'écurie, c'est à dire tout les week end et une fois minimum par semaine, il est lâché car contrairement à tout ce que j'ai pu entendre sur le Chow Chow le mien à du rappel mais on y a bossé dur et il est pas du tout indépendant donc il ne s'éloigne jamais... Donc le 2ème sera lâche dans les mêmes conditions si son caractère le permet bien entendu. Quand a l'avis de pascale elle me l'a déjà donne car j'avais fais un post concernant la race et elle m'a décris l'Akita tel que je le connais |
Par attilio : le 22/01/15 à 09:55:35
Dire merci | Bin disons que lorsqu'on commence à taper dans des races délicates et qu'on multiplie les sujets, on risque de s'exposer à des problèmes inattendus, ce qui implique une bonne connaissance de l'éducation et une disponibilité importante sur un labs de temps relativement long. En soi le choix des races n'est pas le plus important, ce qui importe c'est d'avoir pour soi le maximum d'éléments pour permettre que tout se passe bien ... et ça c'est très personnel, je doute que quelqu'un ait la réponse à la place du principal intéressé. |
Par 4patt : le 22/01/15 à 10:04:00
Dire merci | la clef de la réussite une éducation nickel au poil de cul, pas d'approximatif possible. niveau matériel il faut investir dans 2 kennel ou 1grande caisse de coffre séparer au centre pour la sécurité de tous, on ne laisse pas 2 chiens en "liberté" dans la voiture meme si ils sont attaché via la ceinture penser a acheter le même matériel en double cela évite les confrontations inutile pour le tapis le plus moelleux. après les soucis que tu peux avoir. les locations, souvent les proprios font la gueule et rechignent a louer en vacance c'est pas ce qu'il y a de plus pratique ils se stimulent et les aboiements peuvent durer 3 fois plus longtemps que prévu |
Par maud : le 22/01/15 à 10:07:06
Dire merci | Prévoir un gros budget croquette. Un akita ça mange facilement 15 kg de croquettes par mois. C est risque 2 chiens en appart, sauf si tu es en rez de chaussée. |
Par erika : le 22/01/15 à 10:40:27
Dire merci | Ben moi j'ai eu deux chiens et deux akitas (que Pascale connaît bien). Il est vrai que je vis dans une maison avec grand jardin donc très peu de contraintes me concernant, mais sincèrement pour les chiens je pense que c'est mieux, même s'il semble qu'il y ait assez peu d'interactions entre eux, c'est quand même stabilisant et épanouissant de vivre avec un congénère. Chow et akita ne sont pas des races sportives, aller galoper dans la nature pendant des heures bof bof!! une fois qu'on a vidé la vessie sur les pipis des congénères, bon... ben ... on rentre quand ? Alors même en appart du moment qu'il y a de "vraies" sorties quotidiennes, pas de soucis. Ensuite le fait de prendre 2 races dites primitives, du moment qu'on respecte la notion de couple (mâle, femelle) sans problème. Ensuite deux individus du même sexe, c'est un peu la loterie même si le chow est très posé. Sur les chiots que j'ai produit, un mâle élevé en meute d'Akitas a toujours été très très cool dans sa relation aux autres (reproducteur dans un élevage multi races japonaises),1 autre de la même portée a crevé tous les chiens qu'il croisait. 1 troisième à un peu, beaucoup abîmé le chien avec qui il avait été élevé quand il est devenu ado et qu'il a voulu modifier les règles de domination. L'éducation semble donc primordiale, mais ne pas oublier qu'il s'agit d'une race de chien de combat, il y a donc un certain atavisme, le risque demeure. J'avais des japonais, je pense que les américains sont plus stables niveau caractère. Pour le reste après un chow pas de conseil à te donner, l'Akita est même, je pense, moins compliqué, mois chat (j'ai eu un chow aussi mais il y a 30 ans, et ils ont sans doute beaucoup évolué question caractère). Mon mâle était très "labrador" dans sa relation à l'humain (il adorait la terre entière) et un vrai tueur avec ses congénères. La chienne totalement autiste, conséquence de sa petite enfance passée dans des cages alvéolaires au japon. Mais jamais eu de soucis de comportement de rappel ou autre, tout est plus long à acquérir, c'est tout, il n'y a pas à proprement parler d'éducation rigoureuse à faire, simplement laisser venir le chien à son rythme en étant soi-même droit dans ses bottes. J'ai changé de race (trop de maladies, trop de chiens égorgés) pour reprendre un autre primitif ++ et je peux vous dire que mes akitas c'était de vrais saints à côté . Mais je dirais qu'un primitif un jour, un primitif toujours... en couple ou pas. Pour les transports oui c'est sûr restera pas grand chose pour les bagages, nous on a toujours eu break ou gros 4X4, et puis très rapidement on a arrêté de les amener en vacances avec nous surtout en été avec la chaleur, quelqu'un venait vivre à la maison avec eux pendant nos congés (c'est comme ça que j'ai connu pascale). Maud, les kitas ont un appétit d'oiseau et ont plus tendance à l'anorexie qu'à la boulimie. Message édité le 22/01/15 à 10:32 Message édité le 22/01/15 à 10:40 |
Par erika : le 22/01/15 à 10:38:16
Dire merci | Ah ouais par contre un dernier truc question mue.... qu'est-ce que tu vas te faire chier, surtout en appart |
Par Colomba : le 22/01/15 à 10:39:31
Déconnecté Dire merci | J'ai deux gros chiens, et j'en avais 3 jusqu'il y a peu. C'est trop de contraintes, je resterais a 2 dorénavant. Avantages : les chiens ne sotn jamais seuls, et s'ils s'entendent bien, ils forment une paire très soudée. Inconvénients - on ne peut plus partir avec son chien dans le coffre, se faire acceuillir avec plusieurs chiens c'est aussi compliqué. - si on doit faire garder, c'est très cher (pas sur que tu es toujours ta famille dispo) - s'ils ne s'entendent pas, c'est une vraie galère, vite ingérable - attention a l'effet de meute avec agressivité renforcée vis à vis des autres chiens - comme tu le dis, budget x 2 |
Par Colomba : le 22/01/15 à 10:40:33
Déconnecté Dire merci | Ah et je vis a la campagne, mes chiens ont un grand espace, et c'est vrai qu'en ville, deux gros chiens en laisse, c'est compliqué et les trottoirs n'y suffisent pas |
Par crazyofhorse : le 22/01/15 à 12:31:37
Dire merci | Erika, je suis sur un forum d'Akitas Américain et ça a l'air en effet plus facile que le Chow, bien plus sociable, bien plus familier et bien plus joueur... Après ça dépend peut être des individus, on est d'accord mais les gens sont plus ou moins unanimes la dessus... Par contre jamais je prendrais le risque de prendre un mâle car il y a plus de risques de bastons je pense par rapport à la dominance et j'en passe et des meilleurs. Ceci dit mon Chow se laisse mener en bateau par des chiens de moins de 2 kilos donc pour le coté dominant on repassera Quand à la mue, je viens d'investir dans un robot aspirateur Et le Chow chow ça ne perd pas de poils, enfin le mien en tout cas, il garde tout sur lui et vive les dreads |
Par swann : le 22/01/15 à 12:45:17
Dire merci | si t'as une chienne akita bagarreuse (- "trop de chiens égorgés..." ), tu feras comment encombrée d'un autre chien en laisse? tu peux assurer que ton akita va être une crème? |
Par swann : le 22/01/15 à 12:47:21
Dire merci | tu l'attacheras, dis-tu, mais ça règle pas le pb des con***ards qui laissent venir leur chien sous prétexte qu'il est "gentil", lui, et avec deux chiens à gérer pour empêcher un baston, bonjour...déjà vécu, et plus jamais |
Par choupifresh : le 22/01/15 à 13:06:55
Dire merci | L'erreur qu'on avait faite avec nos deux chiennes c'est qu'on a pas appris à la seconde a etre seule. On pouvait pas sortir la vieille sans sortir la petite. Ca a ete le gros point noir de son éducation et ca a confirmer certains comportements de sa race (sur protection notamment), c'était une chienne de guerre inconsciente qui n'hésitait pas a renverser un duo de rotweiller en pleine promenade juste pour les virer de notre cercle Fort heureusement, depuis qu'elle est stérilisée elle s'est calmée et on a tout repris à zero question sociabilité. Mais le fait de considerer la vieille comme sa mere et de l'avoir toujours laisser avec n'a rien arrangé. Quand la vieille nous a quitté, la plus jeune est vraiment tombee en dépression. Et peut être que si on l'avait éduque a etre dépendante vis a vis de l'autre chienne ca aurait peut être surer moins longtemps. Donc en plus de la taille de la voiture, apprendre à être seul pour le second chien c'est tres important et on a tendance à l'oublier. En tout cas nous, c'est vraiment quand on voyait notre border dormir toute la journée et plus manger que ça a fait tilte... Bon maintenant y'a un chat-chien rouquin qui est le nouveau pote de la chienne du coup, ça va mieux. Y'a eu vraiment que le second chien qui était intolerant des autres chiens en promenade à deux. La vielle préfèrait se mettre au milieu de la route pour faire tomber les cycliste et attraper les shorts fluo des coureurs.. Maintenant au lieu d'attaquer direct elle menace en restant au pied. Y'a pu cette méchanceté ultra-protectionniste qui l'anime Mais bon du coup à se méfier au niveau de ce point d'éducation. Message édité le 22/01/15 à 13:06 |
Par crazyofhorse : le 22/01/15 à 13:20:36
Dire merci | Swann, je m'excuse mais n'importe quel chien peut être insociable avec les autres, ce n'est pas qu'une question de race... J'ai une amie qui a une border collie qui supporte les autres seulement si ils restent à distance et pourtant on entend dire que le border est super gentil... Bah pas celle la ! Et je passe le nombre de labradors ou pseudos labradors près de chez moi qui grogne sur mon chien ! J'ai par exemple moi même un Weimar (castré pourtant) pas forcément très tendre avec les autres alors que c'est censé chasser en groupe... Bref ! |
Par swann : le 22/01/15 à 13:50:35
Dire merci | c'est BEAUCOUP une question de race, même si individuellement il y a des particularités ce n'est pas parce qu'on prend un cheval gris qu'on risque d'avoir des mélanomes, mais c'est en prenant un qu'on a plus de chance d'en avoir bref de toute façon t'as l'air partie pour prendre une akita, si tout va bien, tu seras contente de nous dire qu'on s'est trompé et ce sera tant mieux pour toi |
Par swann : le 22/01/15 à 13:53:16
Dire merci | et encore une fois, si tu poses la question, c'est que tu n'a jamais eu à gérer deux chiens...le plus doux des toutous risque de devenir un vrai salaud dans une meute (même de deux), je ne te le souhaite pas |
Par choupifresh : le 22/01/15 à 14:06:18
Dire merci | J'ai une amie qui a une border collie qui supporte les autres seulement si ils restent à distance et pourtant on entend dire que le border est super gentil... Ben la mienne est pareille, et le comportementaliste a qui je l'ai présenté n'était même pas étonné du comportement de ma border. C'était pas le premier qu'elle avait croisé avec un tel comportement. C'est même pas une question de méchanceté, mais juste d'instinct de protection. Y'a le cercle vital que les autres doivent pas atteindre. Mais oui, n'importe la race, à partir du moment où il y a meute, il faut se méfier. Les comportements peuvent changer car les intérêts ne sont plus les mêmes pour les chiens. Jalousie envers le second chien.. instinct de protection du groupe, défense du territoire.. Le tout pouvant être plus démonstratif selon la race. La vieille même si elle était plutôt indépendante dans la vie de tous les jours, à montrer les crocs une fois à quelqu'un qui venait régulièrement à la maison, et donc qu'elle connaissait, juste pour protéger la plus petite qui venait tout juste d'arriver. Elle a jamais recommencé après. Mais y'a eu des moments elle nous a surprise, elle était tellement pantouflarde et pataude en étant seule qu'on s'imaginait pas qu'elle pouvait se montrer défensive vis à vis d'autres chiens. Elle attaquait pas mais, elle qui avait tendance à vivre sa vie en promenade revenait plus souvent vers nous quand on croisait des chiens, sans rien faire de plus, juste pour dire que nous étions à elle et qu'il fallait pas y toucher. Et parce que nous tenions la plus jeune en laisse quand elle avait pas le rappel. Message édité le 22/01/15 à 14:06 |
Par erika : le 22/01/15 à 14:40:08
Dire merci | Swann quand je dis égorgés j'exagère (je suis du midi) En fait le seul vrai drame un pauvre chien de chasse qui a trouvé le moyen de sauter les murs de la propriété un jour où nous n'étions pas là Ensuite si on est présent on peut toujours maitriser le chien, même si c'est sportif, mais le soucis avec les kitas c'est qu'ils ont l'art et la technique de combat et qu'ils provoquent de gros dommages. Et c'est vrai qu'il faut surtout se méfier des autres, qui ne tiennent pas leur chien en laisse, parce qu'il est gentil (oui mais le mien non !) ou mieux parce qu'ils saura se défendre contre un "bâtard de husky". Mais sincèrement avec une chienne et une kita américaine qui plus est, on limite les risques, ils sont vraiment plus cools que les japs. Quand il a fallu reprendre un chien après la mort de notre couple de kitas, on a longuement hésité entre un américain, un dogue du tibet, un sarloos, donc toujours du primitif, mais je suis finalement retournée vers le primitif des primitif l'azawakh, ben pfffff !! je suis servie |
Par attilio : le 22/01/15 à 14:56:30
Dire merci | Après, les amitiés ou inimitiés entre les chiens tiennent à quoi ? ... pour moi ça reste un grand mystère, en tous cas au regard de certains de ceux que j'ai eu tout au long de ma vie. Une de mes chiennes est particulièrement associale avec ses congénères sauf 4 : une femelle labrador, un mâle setter anglais, un mâle jack russel et ma beauceronne avec qui elle vit. Autrefois j'ai eu un BA qui ne supportait pas les chiens blancs, mâles ou femelles, petits ou grands, jeunes ou pas. Ma beauceronne qui est très tolérante voire trop, déteste un des chiens du club canin que je fréquente, un mâle berger australien très gentil qui ne lui a jamais rien fait, je ne sais pas pourquoi celui là et pas un autre ... Bref, compliqué de savoir a priori si oui ou non ça va coller entre deux chiens. |
Par Colomba : le 22/01/15 à 15:29:15
Déconnecté Dire merci | Franchement, tu as l'air tellement décidée a prendre ton deuxième chien que je pense que le post est inutile. Fais ton expérience, tu verras bien. |
Par mon quidam : le 22/01/15 à 15:32:29
Dire merci | Qu'est ce qui coince avec l'Aza, Erika? La mienne est plutôt cool , bon, c'est la reine du bal et les 3 molosses ont intérêt à l'appeler "votre majesté" et quand y'en a trop marre, ça finit en mélée de rugby avec elle qui fait le ballon au milieu... Mais sorti de ça, ça se passe plutôt bien. Sinon, avec 4, les sorties, c'est un par un, chacun son tour. Message édité le 22/01/15 à 15:32 |
Par erika : le 22/01/15 à 15:45:55
Dire merci | Tu te souviens que je t'avais contacté il y a quelques temps pour te questionner sur ta zaza. Oui j'ai sauté le pas, et bon la tienne est plutôt cool certes mais c'est quand même elle qui mène le bal pourtant je crois me souvenir que les autres sont des gros balèzes. Le mien ben c'est un aza jusqu'au bout de ses longues pattes, une espèce d'alien croisement impossible entre une bête sauvage et un chien totalement fusionnel (s'il pouvait me rentrer sous la peau il le ferait) avec moi. Il veut bouffer la terre entière sauf....sa meute, ne tolère même pas qu'on le regarde. A côté de ça c'est un clown précieux qui nous fait mourir de rire et surtout un hyperactif très très fatiguant. Bref je suis ravie et n'ai aucun regret (ma moitié un peu moins) et disons qu'il remplit ma vie |
Par mon quidam : le 22/01/15 à 16:04:23
Dire merci | (s'il pouvait me rentrer sous la peau il le ferait) c'est tout à fait ça! Oui, les autres sont des balèzes : deux terre neuves (dont une de 65 kg) et un croisé dogue de Bordeaux (qui l'aime d'amuuuur sa reine zaza! ) Moi non plus, je ne regrette pas d'avoir cette bestiole un peu spéciale chez moi. |
Par crazyofhorse : le 22/01/15 à 17:00:45
Dire merci | Colomba, tu as juste tout faux car je suis encore très loin d'être décidée, j'y réfléchis car c'est un choix qui engage un animal et je ne m'engage jamais à la légère... Voilà pourquoi je demande des avis sur la gestion de 2 chiens au quotidien, en voiture et etc meme si j'ai deja un petit apercu vu que je garde une Akita en ce moment... Certains (avis) sont très constructifs et j'en remercie les gens et d'autres sont dans le jugement ou dans l'ironie lourdement amené pour tenter de dissuader mais bon j'ai envie de dire que sur le forum on est habitués... |
Par swann : le 22/01/15 à 17:06:39
Dire merci | "Franchement, tu as l'air tellement décidée a prendre ton deuxième chien que je pense que le post est inutile. Fais ton expérience, tu verras bien." voiiiilà! |
Par swann : le 22/01/15 à 17:18:10
Dire merci | ""dans l'ironie lourdement amené pour tenter de dissuader " non, tu confonds avec des mises en garde, mais comme tu ne retiens que ce sur tu veux entendre, c'est-à-dire ce qui va dans un choix pratiquement fait, ça ne te plait pas quand on te dit que deux primitifs en appartement ça risque d'être compliqué, quand on te parle de l'effet meute, ce n'est pas ce que tu veux qu'on te dise l'effet meute, on ne l'imagine pas avant de l'avoir vécu et ça réserve en effet pas mal de surprise j'ai rencontré pas mal de gens qui ne maîtrisent pas leur chien tout en assurant qu'il est hyper obéissant et j'en ai rencontré qui en avait non pas un mais 2 voire 3 comme ça, et là c'est carrément inconscient...des petites dames trainées par leur meute, un vrai catch je ne parle pas pour toi que je ne connais pas...mais peut-être qu'en plus d'une voiture et de deux gamelles, tu pourras prévoir inscription dans un club ou séances chez le comportementaliste tu parles du forum, mais c'est sur ce forum que j'ai entendu (appris?) stupéfaite qu'un primitif NE SE DRESSE PAS...alors deux, peut-être que ça échange des idées, j'espère qu'elles sont ingénieuses pour le reste, le coût, le pb des vacances, le pb d'en promener deux à la place d'un seul, il y a besoin qu'on te le dise? |
Par crazyofhorse : le 22/01/15 à 17:33:42
Dire merci | Les mises en garde, je suis tout à fait prête à les entendre mais il y a des façons de dire les choses, tout simplement... D'ou le fait que je réfléchisse encore d'ailleurs ! Et l'effet de meute qui certes est à prendre en compte, j'en ai un petit aperçu quand je suis chez mon père pendant plusieurs semaines comme l'été et que Chow Chow et Weimar sont dans l'obligation de cohabiter à défaut de s'entendre... En prenant des précautions, crois moi, tout se passe plutôt bien mais ça veut dire donner à manger à part à l'un et à l'autre, interdire les mêmes choses aux deux pour ne pas créer de jalousie, les mettre dans une pièce à part en notre absence et etc... C'est certes un peu d'organisation mais pour le moment aucune bagarre à déclarer car mon Chow est un grand philosophe donc le Braque lui tombe dessus il attend que le temps passe en se soumettant... Après oui, un primitif ne se dresse pas et ne s'aborde pas de la même façon qu'un autre chien et c'est ça que j'aime chez eux, ça aussi ça ne se discute pas On peut ne pas les aimer mais il faut être capable d'accepter que certaines personnes (dont je fais partie) prennent plaisir à en faire un compagnon de vie... Et j'assume parfaitement le fait de demander des conseils et des avis à des gens qui ont plusieurs chiens parfois depuis des années car il arrive qu'on oublie certains aspects et qu'on ne pense pas forcément à tout quand on a une idée en tête... |
Par mon quidam : le 22/01/15 à 17:43:36
Dire merci | , interdire les mêmes choses aux deux pour ne pas créer de jalousie, Alors ça, moi, c'est une règle que je fais exprès de ne pas suivre! parce que le chef de le meute, c'est MOAH! Et si je décide exprès de donner un truc à la plus dominée, et ordonnant à la dominante de se brosser, bah elle a pas le choix! Et finalement, imposer son ascendant (despotiquement ) sur une meute permet de mieux la contrôler. Au début, quand ça virait à la melée de rugby, j'avais pas d'autres choix que d'attendre que ça passe, puis de penser les plaies et les bosses après. Maintenant, je pousse une bonne gueulante, et tout le monde s'arrête en mode "oh merde, on s'est fait gauler!" |
Par Scooper : le 22/01/15 à 17:44:15
Dire merci | Personnellement, je ne juge jamais d'après les races. J'ai lu tes posts, tu te renseignes et je pense que tu n'hésiterai pas a faire appel a un pro si le besoin s'en fait ressentir... Enfin c'est mon ressenti d'après tes questions. Alors tout ce que je te conseillerais, c'est de foncer si tu t'en sens capable. Parce que tu peux très bien avoir 2 ordures de labradors qui s'encadrent pas, ou 2 chows qui sadorent! Ca c'est une question d'éducation et de chance.. Alors bien sur tu auras toujours des gens pour te dire que c'est chercher les ennuis de prendre deux primitifs (on ma dit la meme chose pour 2staff, soit disant que c'est pas sociable comme race...) |
Par erika : le 22/01/15 à 17:46:24
Dire merci | que j'ai entendu (appris?) stupéfaite qu'un primitif NE SE DRESSE PAS...alors deux, peut-être que ça échange des idées, j'espère qu'elles sont ingénieuses non effectivement ça ne se dresse pas, du moins pas sans le sens où on entend éducation canine pour la bonne raison que ça ne marche pas et qu'on risque si on applique les bonnes vielles méthodes de perdre définitivement le chien. Ayant été un peu surprise par l'ampleur du problème avec mon dernier "primitif" j'ai fait appel à une amie éducatrice canine proprio de BAT mais aussi et surtout d'un dogue du tibet. Son approche a été tellement réussie que c'est à ce jour le seule personne qu'il ait mordu et à trois reprises sur trois périodes différentes et ce malgré les remises en place plutôt sèches. Donc je persiste non ça ne se dresse pas, on apprivoise en douceur et petit à petit très lentement on sociabilise et par la répétition quelques ordres de bases s'acquièrent, mais c'est long laborieux avec beaucoup de retours en arrière. Mon aza à 14 mois n'a toujours pas le assis, par contre à toujours eu un excellent rappel. Il faut arrêter de traiter les gens d'inconscients, de ne voir la solution qu'au travers d'éducateurs et autres comportementalistes. concernant les chiots akitas que j'ai pu vendre j'avoue avoir fait une sélection des acquéreurs potentiels, je n'en ai éliminé qu'un seul, les autres s'en sont parfaitement sortis seuls. |
Par crazyofhorse : le 22/01/15 à 17:46:55
Dire merci | Mon quidam, ce sont deux chiens qui ne sont que ponctuellement ensemble donc je fais le maximum pour éviter le conflit d'autant plus que le Weimar a ses têtes et que celle du Chow ne lui revient pas forcément... Mais il le tolère franchement bien et parfois il lui prend même la lubie de jouer avec donc je vais pas me plaindre parce que c'était pas gagné ! Après je comprend ton point du vue et en soit je pense que tu as raison |
Par crazyofhorse : le 22/01/15 à 17:50:41
Dire merci | Erika, j'en ai tellement entendu sur mon Chow avant de l'avoir comme quoi j'allais le regretter toute ma vie, que je m'en sortirais pas avec car trop différent de mon Braque, qu'il serait méchant et distant comme soit disant tout les primtifs que ça ne m'étonne même pas que j'entende ça sur l'Akita, je suis presque habituée maintenant mais je reste toujours très étonnée quand même car ce sont juste des chiens géniaux si on prend la peine de s'y intéresser... |
Par mon quidam : le 22/01/15 à 18:08:39
Dire merci | D'autant, Crazyofhorse, que si tu prends un second chien chez toi, tu seras là en situation de cohabitation à long terme, donc, ça se gère un peu différemment. |
Par choupifresh : le 22/01/15 à 18:24:23
Dire merci | Après je pense, que si tu vois les parents d'un futur chiot, quelque soit la race, que tu es bien informée niveau caractère dans la lignée etc... Tu vas pas tombée sur le taré de service. Alors y'a toujours le risque que... Y'a toujours le fond de la race et l'instinct, mais si la reproduction est bien faite, je vois pas pourquoi on tomberait sur un chiot primitif avec tous les mauvais côtés. Mais faut tomber sur les bonnes et informations, et des informations bien fondées et véritables. Le tout avec la bonne connaissance de la race et un bon encadrement si besoin, ça limite tout de même les risques. Enfin ça c'est le volet choix du chiot quoi. Mais en me souvenant de l'autre poste de Crazy sur les akitas, je doute que ce soit le genre de personne à ne pas s'intéresser à la race et foncer dans le tas Quand je vois ce qui prennent des huskys ou des dalmatiens (souvent second chien d'ailleurs) sans connaitre le caractère de fond et qui prennent le premier chiot sur le bon coin, c'est quasi sûre que ça se passe mal. Après c'est sûre qu'il faut pas partir en se disant que ça va être le monde des bisounours , faut toujours avoir conscience du risque et de l'effet de meute. Mais pareil que le choix du chiot, si on a porté assez d'attention à son premier chien et qu'on connait relativement bien son caractère avec les autres congénères, on peut déjà apercevoir ce que pourra être le contact avec un second chien et l'intégration de ce dernier. Sans pour autant oublier la surveillance et faire attention à chacun d'eux. Faut rester méfiant sans pour autant tomber dans la paranoïa. Du moins c'est ce que je pense. Après c'est sûre que je prend mon expérience avec des chiens plus croisé berger que du pur primitif. Donc ça vaut ce que ça vaut Edit : Mais je rejoins Mon quidam aussi, sur la position de dominant. Y'a le dominant/dominé entre les chiens, mais faut pas oublier que le dominant premier c'est le maitre. Donc, faut bien garder cette place là, surtout quand y'a plusieurs chiens. On peut être vite déborder sinon. Message édité le 22/01/15 à 18:24 |
Par K.Zel : le 22/01/15 à 19:13:31
Dire merci | J'ai longtemps eu plusieurs chiens, donc ça pourra peut-être t'aider. Contexte : ces chiens ont toujours été à la campagne, pas de promenade en laisse, vie entre la maison et les pâtures. Premier cas : 3 chiens. On a pris un chiot pour tenir compagnie à l'autre (chiot croisé caniche trouvé, pas sevré, la fête quoi), puis on a trouvé plus tard un jeune adulte, type border. Ça se passait bien tant que le chiot a été bébé, puis une fois adulte, on a eu régulièrement des bagarres. Deuxième cas : Quatre chiens : Sur la base ci-dessus s'est ajouté un quatrième chien, mâle aussi, le chien de mon frère qui était en déplacement à l'étranger sur plusieurs mois. Là, un équilibre s'est fait, plus de bagarres. Malheureusement, ce chien s'est fait tuer, donc re-passage à trois avec des barres régulières (une fois par moi environ) Troisième cas : Re-quatre chiens. Pour lui éviter le chenil, je récupère un chien mâle castré. Une crème, mais il se faisait défoncer par les autres. J'ai dû le donner pour sa sauvegarde. Dernier cas : Deux chiens. Quand les deux plus âgés du trio sont morts, j'ai pris une chienne pour tenir compagnie à mon vieux (le chiot croisé caniche du début de mon histoire) Et là, bonheur, ça s'est super bien passé. Chienne primitive d'ailleurs (Husky) Bon clairement, un Husky ne se gère pas comme un chien "classique". Et aujourd'hui : je n'ai plus que ma chienne, déjà très âgée puisqu'elle va sur ses quatorze ans. Mes proprios peuvent venir avec un chien mâle, aucun soucis, au contraire même, elle adore les mâles. PAr contre, une femelle, ça ne se passe pas bien du tout. Heureusement que ma chienne tend à s'enfermer dans sa grotte, mais elle peut s'avérer agressive avec une femelle. Sur la gestion des petites choses du quotidien. J'ai toujours séparé mes chiens quand je voulais en prendre un avec moi. Ça n'a jamais posé problème. En bagnole, c'était plutôt cool, hormis le croisé de caniche qui gerbait partout. On avait le chiot dans le coffre (un break, hein !) le plus vieux sur la banquette arrière, le type border au pied du siège passager avant. Bon, forcément + de frais véto et + de frais de bouffe. Mais globalement, j'ai parlé des contraintes de bagarre, mais pour le reste, ça se passait vraiment bien, c'était cool de les avoir (et de lâcher la meute sur les chasseurs qui passaient sur le terrain, même si la "meute" allait leur faire des bisous) Là, je ne reprends pas de chien parce que je suis en appart (j'ai laissé mon Husky à ma mère pour qu'elle soit à la campagne, dehors) et qu'à l'âge de ma poulette, je ne me vois pas lui ajouter un compagnon, mais c'est clair qu'elle adore voir son copain le chien d'une proprio, et que globalement, j'ai toujours trouvé mes chiens mieux quand ils étaient à plusieurs que seuls. Après, ça a jamais été la fête du slip ! chiens éduqués, carrés, fiables avec les gens. Bref, pour la suite, je pense que j'appliquerai toujours ce principe du "couple", parce que c'est vraiment la situation la plus équilibrée que j'ai pu avoir, sachant que chez moi, on a toujours eu des chiens de passage, en famille d'accueil, en attente de trouver une maison (parce qu'on ramasse tous les malheureux de la terre !) (Et pour l'anecdote en plus qui s'éloigne un peu de ton post de départ : j'adore les primitifs, je pense m'orienter vers ce type pour mes prochains chiens, même si j'ai plus l'impression d'avoir un chat de 25kg qu'un chien !) |
Par Vanessa14 : le 23/01/15 à 09:25:05
Dire merci | 2 groschiens en appartemment sincèrement j'éviterai ! 2 chiens c'est 2 fois plus de frais croquettes- vétos (à ne pas négliger sa monte vite ) . C'est 2 fois plus de travail , d'entretien dans la maison sa salit 2 fois plus ! : poil - terre/poussière , bave . LOL C'est 2 fois plus de contraintes: moins facile et pratique pour t'absenter , partir en vacances ou ne seresse qu'en week end . 2 fois plus de bêtises . Les + (oui ouf y'en à ) : s'ils s'entendent bien ils sont complices , on un copain de jeu , s'ennuient moins quand ils doivent être seul . C'est quand même pas à négliger tout ça , c'est en rien comparable à avoir 2 petits ! Pour eu les 2 cas de figures . Les petits c'est quand même plus "pratiques " et moins "couteux" . Et au cas ou ils ne s'entendraient pas (ça dur dur de prévoir ) 2 c'est tout de suite très compliqué s'il faut séparer ... Pour ton Chow tu dis qu'il est très soumis, gentil etc ... ne pas oublier que ce n'est qu'un BB, son caractère ne sera formé définitivement que vers 3ans !! Et tu ne peux pas anticiper l'entente qu'il y aura avec un autre, effectivement en prenant une femelle tu as + de chance que sa le fasse bonne chance ! |
Par mon quidam : le 23/01/15 à 11:21:36
Dire merci | Une question bête : tes chiens, ça serait quoi comme sexe? parce que j'ai l'impression que mâles ensemble et femelles ensemble, ça se latte plus qu'un petit couple! * Chez moi, c'est toujours les filles qui se crêpe le chignon... Et souvent en lien avec la périodes des chaleurs de l'une ou l'autre. Le mâle (castré) n'initie jamais les bagarres (même s'il peut lui arriver de choper une patte qui dépasse lors d'une mêlée! ) |
Par choupifresh : le 23/01/15 à 11:24:28
Dire merci | Je crois qu'elle veut prendre une femelle vu que son Chow est mâle. Mais les filles ensemble c'est des affreuses, c'est dans leur génes Message édité le 23/01/15 à 11:24 |
Par Vanessa14 : le 23/01/15 à 11:27:34
Dire merci | Bof ! j'ai 3 filles ensembles : border - dogue argentin et aucune bagarre !!!!! Même si on dit que les même sexes ensemble se crepent plus facilement ... franchement j'ai jamais eu le soucis ! Mes parents ont plusieurs femelles - plusieurs mâles, les seuls qui se bastonnent sont les 2 mâles ! Bon moi ils sont tous opérés donc pas de soucis de chaleur / d'hormones qui attisent les humeurs . Par contre mes 2 femelles Dogos se battaient pourtant mère / fille . En gros chien j'éviterai femelles/femelles oui La crazy veut prendre une femelle et je trouve ça plu raisonnable ! |
Par choupifresh : le 23/01/15 à 11:35:13
Dire merci | Ah oui quand c'est stérilisé c'est sur que ca passe mieux. Mais des qu'il y a des hormones, dis donc. M'enfin je connais plus ca avec les chats dorénavant. Apres ma chienne meme sterilisé est en guerre avec toute femelle qui rentre dans la maison. Les mâles, suffit d'un regard et ca s'arrête mais alors avec les filles.. Je sais pas, ça se piffre pas Et tout dépend du caractère de chacun. La border foutait des roustes a la vieille, mais cette derniere disait rien la neuneu aussi alors les bagarres ca pouvaient durer des heures si elle l'avait retourné une fois, ça aurait pas ete la même chose |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous