Forum cheval
Le salon de discussion

Tout faire soi même (nourriture)

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paquita57
Par paradissbull : le 09/03/15 à 09:50:04

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour à tous

adepte des reportages de France 5 le dimanche soir sur les produits alimentaires, j'en vient franchement à me dire qu'on nous vend QUE de la vraie mer*e

je tente au maximum d'acheter français et bio mais le prix et franchement on ne peut pas mettre 150€ par semaine que dans la nourriture pour 2

on consomme pas mal de "produits transformés". par exemple le matin on aime bien déjeuner un bout de brioche, mon ami raffole du nutella, moi j'ai un penchant pour les compotes …

et j'aimerai savoir si certains d'entre vous font tous les "produits transformés" eux même. je ne parle pas des plats cuisinés, ça on n'en consomme pas

d'autre part, comment faites vous pour trouver des produits bio ou agriculture raisonnée a prix correct ?
je laisse tomber les producteurs locaux car pas assez de producteurs bio et les prix

est-ce que vous pensez que si je fabrique admettons ma brioche moi même avec de la farine et du beurre non bio c'est "moins pire" que la toute faite du commerce ?

on fait notre potager aussi, mais on ne peut pas s'en nourrir toute l'année car trop petit malheureusement. des idées pour optimiser la place et pouvoir produire un max ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par NezLaine : le 09/03/15 à 09:56:44

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
La seule chose que je fais moi c'est la compote ...
J'achète les pommes par plusieurs kilos, je les passe au "super épluche-pommes"

C'est ça :

Ca épluche, enlève le trognon et coupe en serpentin, tu as juste un ou deux coups de couteau à mettre en travers pour avoir des petits morceaux (très pratique pour les tartes d'ailleurs)

Le tout dans ma "cocotte" avec un peu d'eau, un peu de sucre et de la cannelle (j'adore ça)

Après je ne suis pas du tout bonne cuisinière et je ne suis pas équipée donc je fais uniquement ça

Par paradissbull : le 09/03/15 à 10:00:30

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
oui la compote j'en est fait quelques conserves en pommes poires et pommes mirabelles car j'avais environ 40kg de poires et ? 100kg de mirabelles a écouler

mais quand j'ai vu qu'une pomme c'était environ 55 traitements ?
faut que je table sur de la pommes bio alors ?

Par kagnotte : le 09/03/15 à 10:17:02

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
J'en suis a la même réflexion, je fais mes yaourts maison toutes les crèmes et desserts.
Je fais mes brioches, mes pâtes à tares et à pizza.
On va faire un potager cette année et j'espère faire des conserves de légumes.

J'ai de la chance de vivre dans la drôme où pour les fruits on est avantagé et beaucoup de production bio ou raisonnée, cette année je vais faire mes confitures.

Je n'achète que rarement du bio c'est trop chère malheureusement, mais j'essai de faire au mieux.

Ce n'est pas évident du tout mais bon j'essai.

Par NezLaine : le 09/03/15 à 10:17:43

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
A proximité de chez moi il y a un producteur de fruits/légumes qui vent tout à 1€ le kilo, les fruits sont pas toujours super bons (style les melons ont trèèès souvent goût de flotte ou de concombre ) mais niveau tarif ça vaut le coup ...

Regarde si petits producteurs par chez toi, et bien les fruits et légumes moches !!

Par paradissbull : le 09/03/15 à 10:25:33

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
kagnotte : pour les yaourts, tu as une yaourtière ou on peut en faire sans ?

Nezlaine : je ne souhaite pas avoir des légumes sans gout, mais de la qualité à un prix raisonnable mais bon ça semble impossible

Par kagnotte : le 09/03/15 à 10:32:42

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
J'ai un yaourtière.

Pour les fruits et légumes on a pas mal de vendeurs en bord de route ici, et franchement je trouve la qualité vraiment bien, même si la formes des fruits et légumes ne sont pas top, mais tant qu'il y a le goût et le prix correct.

Par NezLaine : le 09/03/15 à 10:41:11

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, par rapport à la quantité achetée à un prix moindre bien évidemment qu'il n'y a pas tout qui manque de goût, ça "gâche" une partie es légumes (qu'on utilise autrement du coup) mais ça revient tout de même moins cher ...

Sinon pour ce qui est compote surtout, ou si tu fais des plats "d'avance" avec un gros congélateur, tu fais les fins de marché, il y a les fruits/légumes qui commencent à s'abimer, si tu les cuisines tout de suite et que tu congèles des portions ils seront tout aussi bons, et moins chers
On avait des carottes qui allaient se perdre avec mon père, on les a cuites et congelées comme ça on a des carottes "pré-cuites" par nos soins en portions dans le congélateur pour quand on en a besoin !

Par paradissbull : le 09/03/15 à 10:59:17

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
oui, je me tate a aller au marché, mais est-ce vraiment des produits locaux ?
comment vérifier ?

je n'ai qu'un mini congélateur en dessous de mon frigo

pour le porc, je ne vais plus prendre que du label AB car ici pas de fermier label rouge pour être sûr qu'il ait été élevé en liberté et en plein air

Message édité le 09/03/15 à 10:59

Par attilio : le 09/03/15 à 11:01:07

Déconnecté

4310 messages

52 remerciements
Dire merci
A la maison on ne fait pas tout mais par exemple, il y a des années qu'on fait nos confitures et gelées avec les fruits du jardin ( framboises et reines-claude).
On arrive à faire des confitures et des compotes avec les fruits de producteurs du coin, en fin de saison les vergers donnent les pommes et poires tombées à terre, il suffit d'aller les ramasser.
Je fais mes conserves de basilic avec la production du jardin, des coulis de tomate aussi.
Pour la pâtisserie, je fais mes flans, mes madeleines, quatre-quarts, sablés et bretzels.
Je ne fais pas de yaourts par contre, je trouve que ça n'a pas d'intérêt si on n'a pas de vrai lait cru pour les faire.

Par conny : le 09/03/15 à 14:25:53

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
pour les yaourts tu peux le faire dans une mijoteuse

sinon je fais enormement de choses aussi:
- pain
- brioche
- gâteaux ( pièces montées, eclair choco, quatre-quart, etc...)
- pate à pizza
- sauce à pizza
- compotes
- yaourts
- confitures/gelée
- pas mal de repas (boulettes norvégiennes, lasagnes, spagghetti bolognaise, ect...)
- et je fais aussi beaucoup de "bocaux" de légumes ou de fruits

et pour economiser un peu, je fais de la cuisine collective. ça revient à 40$/mois et j,en ai pour longtemps mais tout est congeler pour garder plus longtemps

Par paradissbull : le 09/03/15 à 14:28:06

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est quoi de la cuisine collective ???

de mon côté, les confitures sont faites maison aussi, mais par ma maman

une mijoteuse ? une casserole quoi ? et comment tu fais du coup ?

Par sheytana : le 09/03/15 à 14:31:48

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'ai un collègue qui fait du nutella maison, c'est une TUERIE

Par paradissbull : le 09/03/15 à 14:34:53

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
mais donc en utilisant des produits "banaux" de super marchés --> non bio mais label rouge par exemple, oeufs de plein air, ?
c'est "moins pire" que d'acheter déjà "tout fait" pour gâteaux, nutella, ...

Par kagnotte : le 09/03/15 à 14:37:00

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui je pense.
En fait il faut acheter au minimum des produits transformés, essayer de faire sois même, mais je reconnais ça prends du temps. Je passe beaucoup de temps dans ma cuisine.

Par Maevan : le 09/03/15 à 14:45:55

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai vu le même reportage que toi

Un truc bien pour avoir des légumes bons et pas trop chers, c'est les AMAP (après c'est contraignant).

Et pour optimiser ton potager, regarde du coté de la technique "en carré" (même si chez moi c'est pas très efficace, mais j'ai pas tellement la main verte).

Par Luna74 : le 09/03/15 à 15:19:33

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Et acheter au marcher est il vraiment rentable par rapport aux magasins?

Par Plectrude : le 09/03/15 à 15:28:30

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais alors moi ce qui m'intrigue à fond dans cette historie de tout faire maison, c'est... quand est-ce que vous trouvez le temps ?? O.O

Parce qu'en bossant à temps plein, avec une jument, quelques heures d'autres loisirs/sortie, le ménage/lessive et autre corvée... Ben j'arrive parfois à faire une fournée ou deux de cookies dans le WE, mais la plupart du temps le max que je peux faire en terme de "fait maison", c'est d'éplucher des patates et de faire une purée

Alors tout prévoir "maison" pour midi et soir sur la semaine, comment vous faites ?? En plus j'ai que moi à nourrir, mais avec des enfants... ? C'est quoi votre secret temporel ?

Par kagnotte : le 09/03/15 à 15:36:03

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Pur le moment je travaille à la maison donc ça me permet dégage du temps.
Après effectivement j'y passe beaucoup de temps je l'avoue mais c'est aussi un loisir de cuisiner.

Mais c'est vrai que de tout faire sois même ça prend du temps.

Par tyoc : le 09/03/15 à 16:04:51

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Alors tout prévoir "maison" pour midi et soir sur la semaine, comment vous faites ??

Je prépare le Dimanche pour la semaine, mais comme ça me saoule de faire plein de truc, je mange la même chose tout les midi.

Par kagnotte : le 09/03/15 à 16:08:18

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Moi je cuisine pas mal le week end et je suis minimum 1 heure par jours dans ma cuisine mais c'est souvent 1h30 pendant que les enfants font du sport, comme ils rentrent tard et bien je passe mon temps à ça.

Par sheytana : le 09/03/15 à 16:20:57

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi c'est mon mec qui cuisine donc ça va, ça me prend juste le temps de manger

Mais il aime bien tout faire lui-même aussi... On achète jamais de plats tout faits... Il fait ses terrines, ses rillettes, ses confits d'oignon/d'aubergine/de courgette etc. (c'est super simple et super bon...)

Par kagnotte : le 09/03/15 à 16:22:27

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu'on se fait tout un monde du temps que ça prend, il y a plein de chose rapides en faite.

Par kefiretlome : le 09/03/15 à 16:29:52

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Je fais pas mal de trucs moi-même.

Hier, pour la première fois, j'ai fait des quenelles lyonnaises (d'habitude je les achète toutes faites), elles étaient super bonnes, c'est facile à faire en plus, je ne comprends pas pourquoi je n'avais jamais essayé avant.
Du coup, c'est fini, je n'en achèterai plus, je les ferai moi-même (et en plus, c'est moins cher !)

Par kagnotte : le 09/03/15 à 16:34:48

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Les quenelles j'ai jamais essayé, je vais m'y mettre si c'est pas compliqué.

Par kefiretlome : le 09/03/15 à 16:47:33

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Là, j'ai pas les proportions en tête, mais c'est eau + beurre fondu, ajouter la farine, sel et poivre, laisser cuire en remuant (comme pour une pâte à choux), ajouter les oeufs un par un hors du feu.
Laisser rafermir/refroidir un moment, puis former des boudins avec la pâte, sur un plan de travail fariné... Les pocher ensuite et les accommoder avec la sauce de son choix, au four le temps qu'elles gonflent (ou à la casserole...)
Pour des quenelles de volaille ou de poisson, mixer fin de la chair de poulet ou de poisson et incorporer à la préparation.

Et voilà !

Par CaroDadou : le 09/03/15 à 16:53:46

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Idem je fais tout au max moi-même, bon après beurre/crème fraiche malheureusement....

Le pain, bio de chez mon boulanger, tout le reste (confiture, compote etc) je le fais maison, même le miel est maison

Par contre, oui c'est la ruine en fruits et légumes chez le primeur + viande pour mon mec et poisson pour moi, une VRAIE ruine.

Par kagnotte : le 09/03/15 à 16:57:31

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
Oui bien manger malheureusement ça coûte de l'argent

Par Plectrude : le 09/03/15 à 16:58:53

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sheyt, merci de mettre ton mec en location et de nous en communiquer les tarifs

Par CaroDadou : le 09/03/15 à 17:01:53

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Plectrude, je peux mettre le mien aussi

Lasagnes, ramen maison, tous les plats à base de viande faits maison, compotes aussi

Par Perrinette : le 09/03/15 à 19:07:51

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
On a investi dans un robot cuiseur ..... pate a tartiner, pain, brioche ...

la compote j avoue que par flemmme je l achète toute prête . c est pas bien cher, ca se conserve longtemps ... ca sert en dépannage.

on achète quasi pas de produits transformé.

on est en rp .. le local est souvent t cher ... et mas toujours de qualité

Par kefiretlome : le 09/03/15 à 19:11:08

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, la compote maison, ça n'a strictement rien à voir avec la compote du commerce. Y'a pas photo ! La maison, c'est 1000 fois meilleur !

Par kagnotte : le 09/03/15 à 19:17:03

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
comme pratiquement tout ce qui est fait maison, c'est meilleur en général.

Mais sinon j'avoue qu'on de la chance ici, dans la région on a énormément de producteurs et a des prix abordables, ça aide. sur les marchés on trouve des prix intéressants aussi.

Mais j'avoue que quand on vivait en région parisienne c'était moins pratique.

Par 4patt : le 09/03/15 à 19:36:24

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
oui, je me tate a aller au marché, mais est-ce vraiment des produits locaux ?
comment vérifier ?

ben c'est asser simple les producteurs locaux ne te proposerons pas des produits qu'ils ne produisent pas style des oranges, ou des tomates en plein hiver.......j'ai meme vu des fraises ce week end au marché en cette période
c'est des petites choses qui doivent mettre la puce a l'oreille, on met environ 60 euro par semaine pour 2 j'achète pratiquement des produits francais, bio et diététique
la viande j'achète un poulet que je découpe
y a que le poisson ou je fais une entorse parce que j'ai la flemme de chercher dans les rayons les produits "pèche raisonné" et que j'aime pas aller au poissonnier et puis j'en mange peu.
mon copain est le plus gros consommateur de produit type biscuit and co mais il s'est vachement calmé

les producteurs locaux appel les pour connaitre leur prix ici il y en a a tout les tarifs.

moi je ne trouve pas que bien manger sa coute de l'argent si on est raisonnable dans notre consommation, et je suis intolérante au gluten et au lactose donc c'est très chère
je ne fais pas tout non plus parce que pour beaucoup de produit j'en consomme pas tant que ça, mais la par ex pour grignoter le matin et a 4 heure je vais faire une tarte au pomme ce soir avec un peu de caramel sa va me faire la semaine

Par Perrinette : le 09/03/15 à 20:29:05

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Oui kefirn c est pour les gosses la compote. moi je ne mange que de la maison.

disons que les soirs ou les enfqnts sont fatigué ... ca va vite et ce n est pas si pir. et bon ... je doiq acheter 8 pots par mois ... avec 4 gosses ...

Par Perrinette : le 09/03/15 à 20:32:41

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
et pour les produits locaux ... ca depend vraiment des régions ... en Ardèche on se faisait peter l estomac avex que des produits locaux. mais c etait bon et abordable.
par chez nous .... c est pas gagné ... io y a bien les paniers. mais faut aller les chercher un soir précis ... 30 km allé retour ... un an minimum ... les mois ou le potager donne ... on ne saura pas quoi faire du panier.
la ruche qui dit oui. distribution une h tout les 15 jours... et cher

Par Paquita57 : le 09/03/15 à 20:36:42

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Mais alors moi ce qui m'intrigue à fond dans cette historie de tout faire maison, c'est... quand est-ce que vous trouvez le temps ?? O.O==> vive les multicuiseurs intelligents et robots ^^

Apres moi le bio je suis contre! Parce que ca devrait etre logique qu'on ai des produits que comme ca et tant que l'on cautionnera 2 type d'agricultures ben on aura qund meme tjs des legumes avec pesticides etc...puis manger bio en inhalant tt les polluants et autres trucs dans l'air

Par paradissbull : le 10/03/15 à 12:52:55

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Paquita : tu devrais regarder France 5 les dimanches soir
d'ailleurs le plus "bon" reportage fut celui sur le thon pour moi, plus une boite de thon ne rentre ici sans être certifiée pêche durable et sur des espèces de thon précises !

pour les marchands "locaux" bio, ils ont un regroupement sur le net mais ouata les prix

Hier gros débat à la maison sur le "faire soi même" voire même engueulade avec mon copain car même si il adore cuisiner, pur lui c'est temps +++ et cout ++++
d'un côté il a pas tord parce que faire une compote bio avec des pommes à 6€ le kilo ...
il faut vraiment que j'investisse dans un congélateur (pas celui à tiroir, on y met rien !) pour congeler des préparations que je ferrais le week end et avec les produits de mon potager cet été ...

d'ailleurs pour le "plantage" en carré, je trouve pas ça super quoi ...
petite astuce, pour mes tomates, je les couvrent d'une bâche transparente (valeur moins de 3€) pour peinture assez épaisse toute l'année afin qu'elle n'attrapent pas le mildiou et très très bon résultat ! en plus ça accélère la pousse sans engrais car ça optimise la chaleur

les fraises en jardinières, quelqu'un a testé ? ça donne bien ?

Message édité le 10/03/15 à 12:52

Par Paquita57 : le 10/03/15 à 13:04:36

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Enfin on va pas regarder les reportages ou on se rend compte que le Bio n'est en fait pas Bio... moi je ss contre ce label ds lanmesure ou ca devrait etre la normalite et ou encore les personnes avec peu de moyens sont laisees...

apres je ne ss pas dupe sur ce qu'on peut ns servir ou essayer de nq vendre mais on peut ne pas tomber ds des extrêmes c'est comme tt

Apres chez ns ya des choses qui ne se retrouvent plus sur les rickets de caisse...les plats prepares...les desserts...bcp de gâteaux (meme si apres avec des gosses on cherche aussi le pratique pr la recre et puis ils ont meur exigeances lol) et apres ben pas de ss marque chez ns car c'est tjs moins pire

pr.le cout ++++ ici pas du tt par rapport a avant mais on mange mieux et plus diversifié

Par spleen. : le 10/03/15 à 13:32:29

Déconnecté

4860 messages

108 remerciements
Dire merci
Paquita57 : Ce post n'est pas destiné à être un débat sur la bio, j'en suis consciente, mais si d'un côté, tu n'en achètes pas et donc que tu ne soutiens pas la production et les producteurs.. Comment tu veux que ça se développe ? Puisque ce n'est pas la norme, c'est un fait, comment ça pourrait le devenir si les gens n'en consomment pas ? Je ne comprend pas ta logique.

Par Paquita57 : le 10/03/15 à 13:37:50

Déconnecté

9167 messages

68 remerciements
Dire merci
Je refuse de payer plein pot pr ce qui devrait etre la normalite et soyons honnete aussi a 5 à la maison c'est pas viable financièrement non plus

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval