Tout faire soi même (nourriture)
Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 219 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4pattPar paradissbull : le 09/03/15 à 09:50:04
Dire merci | bonjour à tous adepte des reportages de France 5 le dimanche soir sur les produits alimentaires, j'en vient franchement à me dire qu'on nous vend QUE de la vraie mer*e je tente au maximum d'acheter français et bio mais le prix et franchement on ne peut pas mettre 150€ par semaine que dans la nourriture pour 2 on consomme pas mal de "produits transformés". par exemple le matin on aime bien déjeuner un bout de brioche, mon ami raffole du nutella, moi j'ai un penchant pour les compotes … et j'aimerai savoir si certains d'entre vous font tous les "produits transformés" eux même. je ne parle pas des plats cuisinés, ça on n'en consomme pas d'autre part, comment faites vous pour trouver des produits bio ou agriculture raisonnée a prix correct ? je laisse tomber les producteurs locaux car pas assez de producteurs bio et les prix est-ce que vous pensez que si je fabrique admettons ma brioche moi même avec de la farine et du beurre non bio c'est "moins pire" que la toute faite du commerce ? on fait notre potager aussi, mais on ne peut pas s'en nourrir toute l'année car trop petit malheureusement. des idées pour optimiser la place et pouvoir produire un max ? |
Par Erzebeth : le 11/03/15 à 19:23:22
Dire merci | Ben c'est surtout que c'est pas les produits élevés en batterie, en supermarché, ils seraient encore plus chers. C'est sûr que si j'achetais en vente directe les poulets de la grosse "usine à poulet" un peu plus loin, ils seraient pas au même prix! Mais c'est pas eux qui risquent de se lancer sur ce créneau d'une part, et d'autre part, quand on cherche des petits producteurs locaux, c'est pour la qualité normalement... et la qualité, ça coûte quand même un peu plus cher à produire que la m****. (le parrain de mon copain, il a 70 cochons sur une surface ou les autres en auraient 7000 = |
Par 4patt : le 11/03/15 à 20:03:33
Dire merci | Je comprends pas les producteurs locaux en vente direct qui font des prix plus chers que le supermarché, alors qu'il n'y pas d'intermédiaire. Ca veut dire qu'ils se mettent dans la poche leur marge, la marge d'un transporteur, et la marge d'un hyper. Alors que s'ils vendaient aux hypers, ils seraient payés une misère pour le même produit. Pour moi, ils se tirent une balle dans le pied, et perdent pas mal de clientèle. A la base, la vente directe, ça permettait aux producteurs de gagner plus tout en étant plus avantageux pour les clients. Dans certaines régions, c'est maintenant "du luxe" d'aller chez le producteur! ben sans doute car le supermarché il achète de la merde qui vient souvent d'ailleurs et ce qui vient de France ben se sont souvent des gros producteurs qui produisent en masse 2 voir 3 produit et donc cela leur coute moins chère. mais produire bien, bon et diversifié je suis désolé mais cela demande un savoir faire que les personnes qui produisent des carottes sur 60 hectares n'ont pas, et cela demande également beaucoup plus de machine et de travail aussi donc sa a un prix Enfin on va pas regarder les reportages ou on se rend compte que le Bio n'est en fait pas Bio... moi je ss contre ce label ds lanmesure ou ca devrait etre la normalite et ou encore les personnes avec peu de moyens sont laisees... pardon du bio n'est pas bio ?!!!! il ne faut pas confondre du BIO d'espagne et du BIO de franque merci. celui qui vient d’Espagne ou d'ailleurs c'est de la merde on est d'accord........les normes sont différentes selon les pays donc si les gens sont asser cons pour croire que du bio de chine sera le meme que celui de france ils faut aussi qu'ils arrètent de croire au père noel en france les producteur de BIO on un cahier des charges strictes a respecter et sont contrôlé par des organisme indépendant qui ne font pas de cadeau alors avant d'avancer des "ont dits" aller voire les producteurs bio du coin et demander leur le boulot que cela leur demande parce que désherber les champs de cultures sans "round'up" sa demande un travail fou que personne ne se semble se rendre compte Maintenant il se peut que certain producteur BIO soient mal implanté dans le sens ou au alentour ils y a des producteurs conventionnel mais la encore il est demandé par les organisme des haie protectrice une distance de minimum 5 mètres entre les cultures etc............bref il ne faut pas abuser aussi alors oser dire que le BIO de france ce n'est pas du bio sans réellement savoir ce qu'il y a derrière c'est facile Message édité le 11/03/15 à 20:03 |
Par Erzebeth : le 11/03/15 à 19:59:28
Dire merci | D'autant que pour la viande en tous cas, là où le producteur "en gros" se contente de voir ses bêtes monter dans le camion, le producteur en vente directe doit prendre à sa charge l'abattage et le conditionnement, ça alourdit forcément la facture. |
Par 4patt : le 11/03/15 à 20:21:47
Dire merci | +1000 erzi pour les gros animaux il faut payer l'abattage le découpage. Et puis déplacer ces vaches ou sortir ces cochons sa prend du temps, les nourrir avec des aliments de qualité tel que du foin plutit que de l'ensilage de mais aussi Pour info un eleveur de cochon doit avoir une cloture enterré et qui monte asser haut plus une cloture electrique pour eviter le contact avec les porcs sauvages.....c'est le plus gros investissement d'un eleveur ca. Pour les volailler il faut qu'ils rentabilisent leur salle d'abbattage ainsi que le materiel de découpe avec toute les normes en place sa coute super chère ce genre d'installation. Donc oui sa rend un prix identique que le supermarché sauf que cela n'a rien a voir sur la qualité du produit fini |
Par Paquita57 : le 11/03/15 à 20:23:17
Dire merci | Il y a de vrais produits Bio et apres il y a les dessous du Bio il y a deja eu pas mal de reportages tt comme la nourriture industrielle |
Par kefiretlome : le 11/03/15 à 20:28:27
Dire merci | Bon, et ma question sur le Nutella ? |
Par Paquita57 : le 11/03/15 à 20:44:43
Dire merci | je te mp |
Par 4patt : le 11/03/15 à 21:01:33
Dire merci | Il y a de vrais produits Bio et apres il y a les dessous du Bio il y a deja eu pas mal de reportages tt comme la nourriture industrielle Quel dessous du bio ?! Je me moque des reportages on nous fait juste passer pour des voleurs menteurs c'est la seule chose que je lis dans ton intervention. Les producteurs bio c'est avant tout des vrais amoureux de la nature respectueux de l'environnement et qui tiennent a ce que leur agriculture soit durable, c'est un mode de vie avant tout car il ne faut pas rêver un bon maraicher il se paie tout juste un smic pour environ 55 heures de boulot par semaine Produir bio ce n'est pas un hobbit décidé comme ca pour le plaisir....ou alors faut etre con la j'ai passé l'aprem a désherber les ails a la mains......... C'est des contraintes enorme que les agriculteurs conventionnel n'ont pas car eux ils utilisent des semances ogm, des produits chimique etc.... Alors bien sur y a des derives du style le producteur de tomates en gros qui produit sous serre en hors sol........ben en meme temps déjà c'est exactement les memes producteurs que pour les tomates conventionnel et ils n'existeraient pas si les gens arretaient d'acheter des tomates en plein hiver car se ne sont pas des agriculteurs mais des investisseurs comme pour la ferme des 1000 vaches ceux qui détiennent ce genre de structure Moi je n'appelle pas ca des derives j'appelle ca "on achète pour le prix que l'on est pret a mettre" on veux des tomates bio a 1 euro le kilo en plein hiver ben on a de la merde normal. On veux du bon avec du gout et de la qualité pendant la saison du légume ben on s'adresse au petit producteur bio du coin. Pas plus tard que la semaine dernière au marché une dame me demande pourquoi on a pas de courgette nan mais maintenant il faut qu'on explique que les courgettes elle ne sont meme pas encore semer car se n'est pas la période Message édité le 11/03/15 à 21:01 |
Par kefiretlome : le 11/03/15 à 21:18:29
Dire merci | Tu es producteur bio, 4patt ? |
Par 4patt : le 11/03/15 à 21:26:23
Dire merci | Kefir je ne suis pas installé encore, je passe mon bprea et ensuite oui. Mais depuis plusieurs mois je bosse bénévolement pendant mes temps libre chez un ami agri installé en bio en échange il m'apprend plein de chose |
Par Melocean : le 11/03/15 à 21:46:55
Dire merci | Je te trouve dure dans tes propos 4patt. Je consomme du bio et du local, mais désolée, je ne savais pas que les courgettes ce n'était pas la saison. On en apprend tous les jours, mais ce n'est pas la peine d'être aussi hautaine... |
Par Perrinette : le 11/03/15 à 22:05:32
Dire merci | Désolée mais oui... Certains en ventes direct abusent . j ai toujours en exemple le copain qui vend 3,5 fois plus cher son litre de lait bien au particulier qu au fromager ... ( le lait sortie du pi, l acheteur qui ramène le contenant et vient au moment de la traite). en fonction des regions les agri ne donnent pas envis . .. que se soit les paniers hebdo sans la moindre souplesse ( s abonner sur un an, créneau horaires ridiculement petit) ceux ou il n'y a pas de pancarte de localisation .. peu d affichage ... celui qui fait la tronche sans expliquer ... j explique .. nous avions une ami en commun. elle me dit qui fait la traite a tel h, et vend auss le dimanche son lait. je débarque a l h annoncée... je fais le tour. rien. je finis... au boit de 15 mn par trouver le patron. a peine Bonjour. me donne mon lait et basta. j appelle ma copine pour lui dire que la prochaine fois ell s abstienne de me conseiller ses amis .. elle va le voir pour comprendre cet accueil glacial. en fait il etait fermé le dimanche. et l h de la traite quelle m avait indiqué était fausse. donc il etait furieux contre moi ... a la limite ... s'il y avait eut une pancarte avec les horaires et une indiquant le point de vente ... ou sil me l avait signalé bon il s est excusé. et son lai était tres bon e au prix des grandes surfaces ... donc j a relativisé i |
Par pascale : le 11/03/15 à 22:07:50
Dire merci | D'un aut' côté, ne pas savoir que les courgettes ne poussent pas en hiver...pardon mais "ben sans doute car le supermarché il achète de la merde qui vient souvent d'ailleurs " Oui, enfin, il faut raison gardée. Le carrefour à côté de mon boulot achete une partie de ses salades au producteur qui est juste à côté, en pleine terre et idem pour Intermarché de ma ville qui se fournit pour certaines choses ds le coin, en pleine terre! |
Par 4patt : le 11/03/15 à 22:11:18
Dire merci | Melocean ce que tu dis me fait juste sourir hein parce que celle qui a fait la critique avec un air hautain sur le pourquoi on avait pas de courgette c'est pas moi pour le coup Et pour info, je lui ai repondu gentiment car contrairement a ce que tu sembles croire je suis commercante et asser ouvert que la raison etait que ce n'est pas la période Elle est probablement allé les acheter au magasin, bon ben après il ne faut pas venir dire que le bio c'est du pipeau. Forcement si on force la nature. Moi aussi dans ma chambre de culture je peux en faire pousser en plein hiver par moin 10 Pour le faite de savoir ou pas ben en meme temps je lis sur plein de post que bien manger sa coute chère Ben deja, si on achète des legumes de saison sa coute quand meme moin chère que des légumes hors saison, donc c'est la première chose a prendre en compte lors du choix de ces légumes Pascale en faite je parlais pour le bio (quand tu lis les provenances sa fait peur), par contre en effet pour le conventionnel les supermarché achètent de plus en plus locale. En bio certain magasin bio achètent aussi en partie au producteur locaux c'est dans leur chartd Message édité le 11/03/15 à 22:11 |
Par Perrinette : le 11/03/15 à 22:09:41
Dire merci | je rejoins melocean ... au lieu de râler 4patt faut former et informer le consommateur ... l annee dernière, en mai, j informe pas mal de connaissances que j ai trop planté de courges et potirons ... je donne donc mon surplus de plants. le nombre de connaissances qui en voulaient ... croyant que je parlais des légumes ... ba oui, tout le monde ne sait pas qu en mai ... il ny a pas de potiron |
Par kefiretlome : le 11/03/15 à 22:10:32
Dire merci | Melocean, je suis assez surprise que tu ne saches pas que les courgettes, c'est un légume d'été. Je pense que quand on cuisine un peu, c'est bien de savoir ces choses là, de se renseigner un peu là dessus, ce qui permet de faire des plats meilleurs, car cultivés en pleine saison, les légumes ont plus de goût. La tomate, c'est pareil, c'est un légume fruit d'été. D'ailleurs, ça va avec les courgettes...et les aubergines... La ratatouille, plat du soleil et d'été par excellence |
Par 4patt : le 11/03/15 à 22:33:15
Dire merci | que se soit les paniers hebdo sans la moindre souplesse ( s abonner sur un an, créneau horaires ridiculement petit) Ben oui c'est vrais que c'est normal que le maraicher doive attendre 1/2 journée complete pour distribuer 20 panier il n'a que sa a faire. La remarque est un peu facile aussi tu crois quoi que les paysans ils ont des jours de 36 heures au lieu de 24 ? Si les plages horaires sont petites ce n'est pas pour le plaisir de faire chier le monde non plus, y a plein d'autre chose a faire dernière...... A te lire c'est normal que le paysan n'ai pas de vie mais que le client oui Pour les fermes dont tu parles tu aurais pus demander le tel par ex ou verifier si ils n'avaient pas un site internet ou des points de ventes. Tu me fais la remarque comme quoi je rale, ben désolé tu vois elle a été informé la dame et gentiment en plus parce que je suis très commerçante. (Mais je considère avoir le droit de faire la critique générale car quand je lis que les produits sont trop chère ben ouai mais si on veux des fraises fraiche en hiver........) par contre toi tu fais exactement pareil tu rales comme quoi les paysans chez qui tu souhaites acheter ne fonctionnent pas comme toi tu le veux. Bon ben après tu veux qu'on te dise quoi ben fournis toi au supermarché mais ne va pas dire que c'est de la faute des paysans non plus. Message édité le 11/03/15 à 22:33 |
Par spleen. : le 11/03/15 à 22:49:50
Dire merci | Perrinette : il faut se mettre du côté du producteur aussi . Ce n'est pas donné à tout le monde d'être producteur + transformateur+ commerçant.. Ce sont quand même 3 métiers et une quantité de compétences, pas toujours facile à acquérir.. ni celle d'être disponible et accueillant tout le temps. En allant voir un producteur le dimanche, pendant sa traite ou son moment de repos, ce n'est pas dit que tu sois bien reçue de partout assurément. Ils sont humains, avec leurs faiblesses et leur temps libre aussi.. surtout pour un ou quelques litres de lait, et en ne te connaissant pas personnellement. La vente directe, ce n'est pas de l'esclavage envers les clients, en tout cas, ça ne devrait pas l'être. Si tu l'as fait, d'autres l'ont sans doute fait aussi avant, il faut comprendre que ça puisse être pesant.. Après, si c'est une vente officielle de lait à la ferme, il en viendra peut être à faire de l'affichage, mais personne n'est parfait, on apprend de ses erreurs.. |
Par Erzebeth : le 11/03/15 à 22:58:23
Dire merci | Désolée mais oui... Certains en ventes direct abusent . Ben oui, certains, mais c'est comme pour tout, il y a les bons et les mauvais. C'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même sac, et, effectivement, il faut aussi comprendre leurs contraintes. La ferme à côté de chez moi, qui fait de la vente directe, ben elle a des grands panneaux avec les jours et les heures de "marché à la ferme" où ils vendent leurs produits et ceux d'autres producteurs. Là où je prends mes paniers bio, c'est le contraire de ce que tu racontes, c'est relativement flexible. Bon, il y a un créneau pour aller chercher ses légumes, mais en cas de problème, on prévient et on peut venir chercher le lendemain. |
Par Melocean : le 11/03/15 à 23:47:42
Dire merci | Mes excuses 4patt, ce n'est pas l'impression que j'ai eu en te lisant. C'est quand même plus sympa d'informer le consommateur en effet que de se moquer (même si c'est un boulet hautain ) Quant au fait que la courgette soit un légume d'été, j'avoue ne pas être forcément au courant, dans le sens où ce n'est pas un légume que je cuisine souvent. De plus, je ne vis pas en France en ce moment (donc pas chez moi), et je ne me charge pas des courses, donc j'avoue perdre un peu le fil quant à savoir quel légume est de saison. |
Par 4patt : le 12/03/15 à 08:06:08
Dire merci | Melocean je travail gentiment pour un ami en ecjange de sont savoir et donc quand on me pose ce genre de question qui reviens souvent ben je suis très patiente. Le pire du pire on a personne qui toute les semaines nous rabache mais comme vous etes chère, et untel il propose des Tomates lui. Toutes les semaines quelques soit la personne derrière le comptoir on lui explique poliment exactement la meme chose. " oui madame on le sais madame on ne vous en voudra pas si vous achetez chez lui mais vous savez les tomates ce n'est mas encore la saison ici" ben elle continue quand meme a venir acheter chez nous Certe on est "chère" (meme prix qu'un magasin bio) MAIS on va recolter le matin meme les legumes au champs, les epignard, les salades,les chicorés sont archi fraiche gorgé de rosé des vitamines a gogo Les legumes sont plein de saveurs c'est pas de la flotte sans gout, sa n'a pas trainer 1 semaine voir des mois en chambre froide donc sa se conserve super longtemps, et faire pousser tout ca ben sa a un prix Pour les paniers ben pour donner un peu le topo on a 80 paniers amap sur 3 amap differentes toutes sur grenoble Donc deja sa fait 40 km de route La personne de panier amap depose au 2 premières amap et reste de permanence systematique a la dernière a partir de 16 hr et elle rentre a 20 hr le soir tout ca pour distribuer une 30 ene de panier. Quand un producteur vend il ne produit pas donc il ne peux pas vivre c'est un cercle vicieux alors je pense qu'un minimum de tolérance envers eux c'est pas grand chose. Besuis d'accord avec le faite que certain sont mal organisé j'en connais mais pas tous |
Par paradissbull : le 12/03/15 à 09:05:32
Dire merci | @paquita57 : tu as les horaires a tout hasard ? Et franchement, il y a tout de même des normes européennes concernant le bio, ça m'étonnerait que la majorité des agriculteurs bio de France aillent en dessous de ses normes par simples bonté A la base ce post n'était pas pour se prendre la tête Et je suis désolé mais voir des produits bio 4-5 fois plus cher que du bon bio, cest pas normal, surtout en vente directe ! Plus de boulot ok, mais aussi moins/pas d'intrants ... Ca commence au moins en partie ! |
Par Perrinette : le 12/03/15 à 09:31:27
Dire merci | Mais pui, vende, c est un metier, et si lesagriclteusveulent sepasser de la grande distribution, ils doivet l apprendre . 4patt, tes arguments ... Ne meconcerne pas, je les comprends, mais si on veut que le systeme fonctionne, ca ne doit pas etre trop contraignant pour lesclients .... Maintenant, 4patt, rese obtu ... Il ny a pas de soucis ... Nous , cients, ne manquons pas de points de vente ... Donc oui l agriculteu doit s adapter auxclients, un minimum. Il ne peut pas recevoir la clientele 5j/7 ... Et bien quil se regroupe avec d autres agri qui veulent vendre. Il ne veupas quon debarque un dimanche , mais veut des clients ? Un site internet, un paneau avec les horaires ... Mais plus il se retranchera sur " sont abrutis ses clients, savent meme pas qe les courgette ca ne pousse pas en mars", moins les clints viendront. Je ne prends justepas ... Il y adesregions ou c est un bonheur d acheter chez le producteur( bretagne, ardeche ), d autre ou c est assez merdique ... Pourquoi ? |
Par Perrinette : le 12/03/15 à 09:34:13
Dire merci | Et donc pour dire pourquoi moi je ne prensrai pas de panier ... Horaire 17h30 a 19h, un j par semain. 4 gosses a la maison, C est a 20 km Si on peu pas venir... C estmort. Injoignable au tel, pas de mail valide J ai un potager qui donne bien Bref .. . Moi il me fauait du ponctuel. C es juste paspossible dy etre chaque semain |
Par CaroDadou : le 12/03/15 à 10:16:10
Dire merci | En robot cuiseur vous prenez quoi? Parce que là je vois des trucs à 1000 euros c'est juste pas possible |
Par Paquita57 : le 12/03/15 à 12:27:17
Dire merci | paradis a non mais je ne mets pas tt le bio dans le meme sac ce serait trop facile mais certains ne sont surement pas digne du label c'est comme pr tt Alors oui c'est ouvert à partir de 10h jusque 19h du mercredi au vendredi et le samedi matin Caro le Companion fait 700 € mais apres il y a des robot cuiseur qui sont plus simples servent en principal aux plats principaux comme Cookeo à 120-150 € selon le marchand |
Par paradissbull : le 12/03/15 à 12:29:44
Dire merci | Oui c'est sur qu'il y a des dérives ! Merci pour les horaires, je pense y faire un tour rapidement ! |
Par Loarghann : le 12/03/15 à 12:59:46
Dire merci | mais enfin, le bio ou le pas bio, le problème est exactement le même, tout repose sur la confiance que l'on a dans les producteurs, et puis c'est tout. A nous de ne pas etre des moutons et de nous renseigner un minimum, c'est tout. Bien sur que dans le bio il y a aussi des dérives, surtout le bio produit de masse, c'est normal, non ? le bio est loin d'etre la panacée... Mais c'est mieux que le non bio Regardez le coton bio qui génère des dérives terribles quand aux risques liés à sa récolte... Coralie |
Par Perrinette : le 12/03/15 à 13:46:45
Dire merci | de toute manière, si on achète des produits étrangers, il y a de vrais grosses dérives ... le commerce équitable par exemple, c'est scandaleux .... et au final, ceux qui se font du pognon, se sont encore les grandes enseignes ! Je vais profiter d'avoir un clavier pour mieux m'expliquer 4patt. L'agriculture a beaucoup évolué en 70 ans. la demande à changer, le mode de vente aussi, les contraintes aussi ... La course au rendement, la piètre image du monde de l'agriculture, l'isolement, la PAC ... c'est un travaille difficile, je l'accorde. Mais moi, simple particulier, mon but dans la vie n'est pas de soutenir l'agriculture. Il faut que j'en tire un bénéfice. Si c'est trop compliqué ... je lache l'affaire. Je vis dans une région qui était avant " le grenier de l'IDF". Les agris ont gardé une haute estime d'eux même. Donc pèle même, celui qui fait la tronche plutôt que de dire gentiment " normalement je suis fermé, mais je vous donne votre lait" (et désolée, mais si une excellente amie des agris me dit " ba oui, ils sont ouvert le dimanche, tu sais, les vaches doivent aller à la traite tout les jours", je n'allais pas les emmerder à les rappeler) celui qui veut vendre un peu à la ferme ... et qui va bloqué la route de tout le monde durant toute une journée car il récolte les béteraves, ne met pas de paneau de déviation, et te répond juste " ba moi je travaille, faite le détour de 5 km" et " je n'ai pas que ça a faire de mettre un paneau déviation" (comment peux tu ensuite vouloir lui acheter des produits? ) celui donc qui vent au particulier son lait trois fois plus cher qu'a la laiterie, avec l'argument " les gens ils veulent de la qualité, mais ils veulent pas payer" ... ouai ba t'es gentils, mais plus d'un euros le lait, quand tu sais que c'est au fin fond de nul part, horaire restreint, qu'il faut ensuite le faire chauffer, fau le contenant ... Je suis plutôt à tendance " bio", couches lavables pour les enfants, je cuisine énormément, oeufs maisons, potager au maximum, voiture électrique ... Mais a un moment, on ne PEUT plus. Certains agriculteurs se plaignent que les centre commerciaux les plument .... mais ils se plaignent aussi que vendre eux même, ça prend du temps. ... et que les clients sont cons et chiants ... Il existe donc des panier de qualité, pour " 4 personnes" visant donc des familles ... mais le mode de vente n'est PAS adapté à une famille normale (horaire, localisation ... ) Le producteur de pomme qui ne comprends pas pourquoi si peu de personnes se déplacent dans son patelin paumé ... qu'il fasse les sorties d'école avec ses pommes ... elles seront vendu ... Le maraîcher ... qu'il propose, pareil, ses paniers aux écoles, (avec en contre parti par ex, un euros pour l'asso du voyage), là, ils toucheront enfin les familes pour " 4 personnes" et fidèliseront peut être les gens qui se déplaceront quand les gosses seront grands ... Je reste cependant lucide, c'est difficile j'ai une amie qui faisait ses yaourts, elle a gagné des concours(le yaourt crème de marron, vanille, une tuerie !!!) ... écoulait pas mal (pareil, elle faisait les écoles, les ruches, les marchés), mais avec les charges qui assoment les PME ... elle met la clef sous la porte. On avait voulu essayer la ruche qui dit oui .... mais pareil, créneau horaire chiant, pas de place pour se garer, et la ruche se prenait une sacrée marge ... ( de toute manière, ça fait un flop par chez nous) |
Par Perrinette : le 12/03/15 à 13:48:56
Dire merci | comme robot cuiseur, j'ai le companion de moulinex, 700 euros, on en est TRèS content (fondu de légumes, tajines, cuissons lentes, pain, soupe ). on avait essayer le délimix ... on déconseille |
Par Perrinette : le 12/03/15 à 13:49:46
Dire merci | le gros avantage du companion, par rapport au thermomix, c'est que le bol est vraiment grand, on peu faire des soupes pour 6 personnes sans pb |
Par Uriette : le 12/03/15 à 14:49:48
Déconnecté Dire merci | J'ai aussi regardé les reportages et par moment j'ai trouvé qu'ils en faisaient vraiment trop dans le dramatique, je me suis dit "tiens France 5 donne dans le reportage sensationnel". Je trouve qu'ils mélangent un peu toutes les problématiques du coup on voit le mal partout. Je n'ai écouté que d'une oreille distraite, mais plusieurs fois j'ai pensé "et alors où est le problème?" L'avantage de la production maison c'est de pouvoir contrôler la provenance de chaque produit et de pouvoir procéder à des arbitrages en connaissance de cause. |
Par kagnotte : le 12/03/15 à 15:18:37
Dire merci | Le bio c'est bien mais il faut faire le tri c'est comme tout. Là où je suis les paniers ça ne se fait pas trop, par contre on a beaucoup de producteurs qui vendent un peu partout, il faut juste se donner le temps d'y aller. A la belle saison il y a beaucoup de producteurs au bord des routes et on a beaucoup de marchés. Mais bon je vis dans une région, Drôme/Ardèche c'est vraiment top pour ça. Message édité le 12/03/15 à 15:18 |
Par CaroDadou : le 12/03/15 à 15:42:37
Dire merci | Perso je regarde nombre de reportages sur l'agriculture et l'industrie agro alimentaire, vraiment je fais au mieux pour acheter le moins possible dans les supermarchés. Je vais sur le marché chercher mon poisson, et chez le boucher + primeur pour la viande et les fruits, mais c'est réellement hors de prix. Et je me demande toujours si ce que j'achète là-bas c'est réellement du bon, et bien fait quoi... |
Par kagnotte : le 12/03/15 à 16:02:12
Dire merci | Faire au mieux c'est déjà bien, pareil je fais au mieux même si je sais que tout n'est pas parfait. On fait avec les moyens que l'on a, que ce soit financier ou en temps, c'est déjà bien de faire au mieux. |
Par Loarghann : le 12/03/15 à 16:49:27
Dire merci | notre panier a un super système mis en place je trouve. ce sont "les paniers verts" si vous tapez ca dasn Google, vous aurez le lien du site. Au départ, les producteurs étaient tout seuls, maintenant il sont associés à plusieurs, et comme ils font épicerie aussi, ils ont des producteurs d'ailleurs en europe qui leur fournissent des produits qu'on ne trouve pas chez nous. Genre, bananes, ananas, raisins et melons par exemple, avec des producteurs d'Italie ou de France... les paniers sont livrés dans un rayon raisonable. nous on est hors rayon, donc ils livrent dans un magasin Oxfam près de chez nous et on va le chercher là bas. La nana qui gère les paniers a eu l'idée géniale d'y joindre des recettes qui sont top l'option soupe avec tout ce qu'il faut pour une soupe pour 4 pour trois jours, recette comprise, et toujours originale et délicieuse (je me souviens d'une chou rouge bettrave à la couleur rose que les filles avaient adorée, la dernière était un chorma marocain excellent) c'est un abonnement, mais on peut décider de passer un panier tant qu'on le signale suffisemment tot sur le site. Si il y a des légumes interdit, on peut le signaler et ils sont remplacés dans la mesure du possible (chez nous le chicon personne n'aime) bref, je trouve qu'ils ont fait ca intelligemment. et les tarifs sont raisonnables... Coralie |
Par Loarghann : le 12/03/15 à 16:50:25
Dire merci | j'ai un Kenwood cooking chef et je le trouve top, y compris pour le risotto. Bon, il faut encore surveiller et mettre les ingrédients dans le bon ordre, mais ca le fait et ca facilite la tache ! |
Par paradissbull : le 12/03/15 à 17:23:37
Dire merci | @loarghann : cest vrai que ton ânier ca a l'air vraiment pas mal ! Bon, ce soir cest courses au programme ! Je vais tenter de trouver du bio et/ou local à prix raisonnable ... Souhaitez moi bonne chance |
Par Perrinette : le 12/03/15 à 20:49:14
Dire merci | du coup, en cherchant un peu sur l'idée du panier vert, j'ai vu quen RP, ils faisaient la vente de panier bio , livré à domicile ... j 'essaie d'en savoir plus ... |
Par 4patt : le 12/03/15 à 21:08:47
Dire merci | Et je suis désolé mais voir des produits bio 4-5 fois plus cher que du bon bio, cest pas normal, surtout en vente directe ! Plus de boulot ok, mais aussi moins/pas d'intrants ... Ca commence au moins en partie ! Nan mais tu n'as pas l'air de bien comprendre. Producteur non bio ce qui determine sont prix Semences Substrat Produit desherbant chimique Fertilisant organique ou pas (il peut donc prendre n'importe quoi meme le fumier du CE du coin) Tout cela fait qu'il a au final peu de perte Producteur bio idem Prix de la certification Semence bio 20% plus chère Substrat AB 20% plus chere Fertilisant organique accepté par le label ( si fumier doit etre issu d'un elevage AB et pas en hors sol) Voile anti insecte 15 euro le m2 Paillage plastique pour limiter l'enherbement 5 euro le m2 Perte de 20% car les legumes sont moin jolies. Donc tu vois tu te trompes complètement sa coute bien plus chère de faire du bio Perinette y en a qui ne sont pas vendeur certe c'est dailleurs ceux qui ne s'en sortent pas, m'enfin après chacun fait comme il peut Message édité le 12/03/15 à 21:08 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous