Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3192 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 2921 à 2960, Page : < < | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80

Par Yann22 : le 15/06/23 à 16:20:53

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Et en attendant j'offre "Le monde sans fin" tout autour de moi pour aider à comprendre et aller dans la bonne direction.

J'ai beaucoup de respect pour Jean-Marc Jancovici et si j'adhère à beaucoup de ses propos, j'ai plus de mal avec des passages entiers dans "Le monde sans fin" et notamment ses positions très pro nucléaire et contre EnR (pour ne pas dire anti).

Ci-après une réponse à son livre: Lien

Ce qui ne veut pas dire qu'il faille jeter tous les propos de Jancovici et de "Le monde sans fin" à la poubelle


Message édité le 15/06/23 à 16:21

Par dejavu : le 15/06/23 à 17:10:54

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
Yann, merci pour le lien.
Sûr que l'on n'est pas forcément d'accord avec tout mais j'apprécie l'approche qui permet de se poser les bonnes questions ou de découvrir des points qui nous avaient échappé et d'imaginer qu'il y a tout de même espoir d'apercevoir la lumière au bout du tunnel.

Par kirikou : le 15/06/23 à 17:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18895 messages

432 remerciements
Dire merci1
On focalise sur la clim mais dans certains contextes elle peut sauver des vies !
Pour moi, la clim, c'est comme les usines de dessalement d'eau de mer : le cercle infernal.
On créé une situation insupportable (manque d'eau / canicule) et le remède ne fait qu'empirer le problème de départ (sur le long terme).
Alors non, il ne faut pas laisser les gens mourir de soif ou de chaud, mais l'idée c'est d'utiliser le moins possible ce genre de dispositif et d'agir en amont.

Imaginons que l'on stoppe toute activité ,là. De suite. En combien de planètes le réchauffement s'arrête-t-il?
Même si la tendance ne s'inversa que sur le très long terme, on a tout de même vu avec le confinement que dès que l'homme cesse une partie de ses activités polluantes (notamment se déplacer au ralenti en milieu urbain avec un véhicule thermique), certains problèmes diminuent très vite.

Pour le reste, j'ai vraiment l'impression que la plupart des gens sont réellement sensibilisés au réchauffement climatique (même si on en trouve effectivement encore pour le nier) mais que tant qu'ils ne sont pas le nez dans le caca, ils changent peu leurs habitudes (pas le courage? impression que ça sert à rien?). Dans mon entourage, il y a plein de gens qui se sont mis à faire attention à l'essence / leur consommation d'énergie parce que ça devient cher (je ne parle pas de revenus modestes qui se sont retrouvés dans la merde, plutôt de gens qui ont accepté de mettre un pull chez eux pour pouvoir partir en vacances.).

Person, je milite pour un prix progressif de l'eau obligatoire partout en France voire même dans l'UE. Déjà, ça amènerait les gens et les politiques à se bouger sur des trucs aussi simple que la réutilisation des eaux grises, l'entretien des canalisations, etc.

Inversement, je me rends compte aussi que parmi les gens qui commencent par des mesurettes pour changer leur quotidiens (style pisser dans le douche), y'en a tout de même qui continuent gentiment à gravir les échelons du "je fais attention un peu partout" : diminuer les déchets par exemple. Si ça devient un argument de vente (le fameux green washing), c'est que les gens y sont sensibles. Si au final, ça permet de limiter le suremballage, tant mieux.

En fait, et là c'est un point de vue très personnel, je trouve que c'est dommage de décourager les gens qui rentrent dans une démarche écoresponsable "par la petite porte", sous prétexte que ça ne sert à rien. Parce qu'au final, je trouve que le plus dur, c'est de s'y mettre. Pis on se rend compte qu'avec un peu d'organisation, on peu mutualiser les trajets pour en faire moins. Qu'on peut changer de marque pour avoir moins d'emballage plastique. Qu'on peut manger un peu moins de viande (mais de la meilleure) et découvrir des recettes veggie/vegan hyper bonne (je précise que je ne suis ni végé, ni vegan),etc. etc, etc. Au final, tout ça cumulé, si tout le monde le fait, ben ça ne peut faire que du bien. Et l'idée, c'est que chacun rentre par la petite porte par la voie qui lui convient le mieux.
Reste le découragement face à des ministres qui laissent les moteurs tourner à l'arrêt dans la cours de l'Élysée (Matignon?) pour avoir la voiture fraiche en entrant dedans, les trajets en avion qui coûtent moins cher que le train (grrrr), les vêtements produits dans des conditions déplorables à l'autre bout du monde mais toujours moins cher que le made in France, etc. Alors c'est sûr que quand tu tournes au smic pour nourrir ta famille, il y a des choix que tu voudrais bien faire mais qui sont difficiles à assumer derrière.

Par dilou : le 15/06/23 à 18:00:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
38042 messages

851 remerciements
Dire merci2
Je suis d'accord sur tout avec kirikou .
Quand on commence par de petits gestes, peut-être dérisoires, on prend l'habitude de surveiller ce qu'on fait et on progresse dans la prise de conscience et la recherche de solution.

Par liteulorce : le 15/06/23 à 19:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Oui, on à freiné pendant le confinement mais on est allé trop loin la maison à tellement brulé que la prochaine étape sera une guerre pour le peut de ressource dispo. En attendant on continuera la pub pour les croisieres, les commandes en un clic...

La charpente est partie, je cherche pas à faire pleurer dans les chaumieres ou à décourager le respect de Dame nature, comme disais un native: Geromino (?) crédité pour cette citation : « Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."

Nous ne changeront pas de paradigme, notre vie tourne non pas autour de la spiritualité, de la subsistance au sein du reste du monde, mais comme des accros au dieux argent.

La maison brûle et maintenant c'est le sol autour, et le systeme est enclanché, ça équivaut au décés de chacuns, on sait que c'est inéluctable et on se pose de la creme antiride et on à arrété de fumer mais...

Alors oui ,ça se réfléchi , ça s'intégre, comme la vie.

Par Uriette : le 16/06/23 à 01:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Alors non, il ne faut pas laisser les gens mourir de soif ou de chaud, mais l'idée c'est d'utiliser le moins possible ce genre de dispositif et d'agir en amont.

je ne peux qu'etre d'accord avec ça et ce qu'a dit Yann sur la page précédante mais ça on va dire que ça c'est "dans l'idée générale". Dans la pratique je n'ai pas d'idée de seuil (en terme de durée, d'intensité, fréquence) objectif à partir duquel climatiser deviendrait une nécessité. Et si oui quelle serait la maniere la plus intelligente de le faire.

Par liteulorce : le 16/06/23 à 07:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Pour climatiser on peut réchauffer les océans, c'est ce qu'on se félicite de faire pour refroidir les data center, à ce titre, la nouvelle IA (intelligence artificielle).

Dans la même idée de solution pour la planète on assiste à une poussée des métanisateurs qui permettent de cultiver des hectares qui ne nourriront plus personne.

On arrête pas le progrès. On pourrais parler du boom des croisieres. Ceci dit si les millions d'hectares de poumons vert qui sont partis en fumée ces dernieres années sans compter les feux en sous sol et les feux sur la fédération de Russie, le relachement de carbone des sols gelés, du ralentissement des courants ascendant marins (eau douce chaude ne" tombant pas "se refroidir dans les fonds). Alors on peut faire du green. on peut éteindre la lumiere quand on sort, ça n'arrête pas le frigo américain, on peut faire ses courses au plus prés ça ne permet pas forcément de trouver des fruits et légumes moches.

Bon, je cesse là, j'espère pouvoir butter de l'insecte sur le trajet des vacances ,ça me donnera l'occasion de mouiller mon pare brise ensablé.
J'attends la tronche des grains à la prochaine moisson.

Copernicus parle d'un mois de juin avec 8 ° supplémentaire pour le mois. Meditéranée: 4°supplémentaire par rapport à la "normale". ( ce matin à France info).

Pour autant on peut se réjouir de la baisse de l'éclairage publique à la campagne.

Tiens invasion de sauterelles au Nevada.. 2ieme apres 2019. trente prochaines années doublement trafic aérien, allez, je coupe la télé.

Par Yann22 : le 16/06/23 à 08:37:16

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Liteulorce: Nous ne changeront pas de paradigme, notre vie tourne non pas autour de la spiritualité, de la subsistance au sein du reste du monde, mais comme des accros au dieux argent.

Contre-exemple le plus célèbre (et certainement trop rare), le protocole de Montréal. Il aurait été beaucoup plus rentable pour les grandes entreprises de continuer avec les Chlorofluorocarbones plutôt que de s'engager dans une démarche visant à contrer l'appauvrissement de la couche d'ozone sur plusieurs décennies.

on sait que c'est inéluctable

Non. Cf les propos de Valérie Masson-Delmotte: Lien

L'inaction n'est pas une solution.

Uriette: Dans la pratique je n'ai pas d'idée de seuil (en terme de durée, d'intensité, fréquence) objectif à partir duquel climatiser deviendrait une nécessité. Et si oui quelle serait la maniere la plus intelligente de le faire.

Physiologiquement, le corps s'habitue à son environnement (dans une certaine mesure). Une fois baigné dans un environnement estival, le corps s'habitue à évoluer dans des températures d'environ 25 à 30°. Au delà, ça devient compliqué de maintenir les mêmes activités. Du coup, il est recommandé de n'allumer la climatisation que quand la température intérieure dépasse les 26°C pour la maintenir à 26°C (et là, je sais que je vais faire réagir ). Accessoirement, ça permet d'éviter les sensation désagréables quand on rentre ou on sort d'un endroit trop climatisé.



Message édité le 16/06/23 à 09:06

Par Yann22 : le 16/06/23 à 09:25:56

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Après une petite recherche rapide, je corrige mes propos: "Du coup, il est réglementaire de n'allumer la climatisation que quand la température intérieure dépasse les 26°C".

Source: Lien

"À partir de quelle température mettre en route une climatisation ? Pour la réglementation, ce n'est pas avant 26 °C dans le logement. En passant la température de consigne de 22 °C à 26 °C, on divise par deux la consommation électrique."

Par dilou : le 16/06/23 à 09:53:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
38042 messages

851 remerciements
Dire merci
A noter : le test de l'Ademe que je viens de faire n'évoque pas la possibilité d'avoir des chevaux

Par winog : le 16/06/23 à 14:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
329 messages

49 remerciements
Dire merci
ce serait intéressant de connaitre l'impact écologique du cheval en fonction des "utilisations" qu'on en fait et de leurs modes de vie:
- artificialisation des sols pour des infrastructures: on voit de plus en plus de carrières fibrées chez des particuliers
- consommation d'eau
- déplacements routiers
- utilisation de médicaments (vermifuges dans les pâtures...)
- mobilisation de foncier agricole
- surconsommation de matériel...

Par azzura42 : le 16/06/23 à 16:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Quelqu'un a lu le plan de transformation de l'économie française écrit par le shift?

Je l'ai trouvé à la fois réaliste, positif, et encourageant.
Ils proposent des transformations progressives utiles et faisables dans tous les domaines (logement, transports, loisirs, agriculture, emplois...) tout en restant connecté à la réalité de notre société actuelle, ce n'est pas une vie d'amish qui est proposée mais une société à la fois moderne résiliente et sociale.

Bien sûr cela demanderait une réelle volonté politique mais pour une fois c'est une lecture qui m'a fait du bien (et j'en ai vraiment besoin en ce moment), en le lisant j'ai repensé au roman Ecotopia je ne sais pas si vous l'avez lu moi il m'a mis du baume au cœur 🥰

Par azzura42 : le 16/06/23 à 16:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la climatisation j'apprécierais quelle ne soit mise qu'à 26°!

Je n'ai jamais compris l'intérêt de la foutre à fond dès que les températures montent, je déteste rentrer dans un frigo pour ressortir dans un four et en plus je fais facilement des sinusites/pharyngites donc impossible de dormir avec ça même en Égypte au mois de juillet je devais l'arrêter pour la nuit.

Par liteulorce : le 16/06/23 à 20:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Yann22 je crois que j'avais déjà jeté un oeil à ce lien, mais là j'ai envie d'exploser quand je lit ça:
"L'année 2022 est assez représentative de ce que pourrait être une année moyenne autour de 2050"

Mais de qui se moque-t-on?

Par Yann22 : le 16/06/23 à 20:21:43

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci


Trop vague pour répondre.

Par Uriette : le 17/06/23 à 08:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Merci Yann, pour cette reponse étayée ! J'ai la flemme de faire des recherches mais c'est important d'objectiver.

Par liteulorce : le 19/06/23 à 10:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
ici à la fin de cette vidéo, une conclusion positive au réchauffement.
Je trouve que c'est bien de positiver.
Lien

Par liteulorce : le 20/06/23 à 08:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
J'entends 110 sur autoroute pour les professionnels. J'ai pas compris. J'espère que les utilisateurs auront un ticket modéré pour récompenser leur non utilisation de la" France des ronds points" .
Nous n'avons pas de trains mais Alstom va produire à marche forcée des avions pour l'Inde.


Par liteulorce : le 15/07/23 à 14:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Moins 40% de voitures brulées pour le 14 juillet.

Les voitures c'est comme les arbres, ça peut pas bruler deux fois?

Par liteulorce : le 16/07/23 à 01:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Nous avons dépassé les 10 000 000 d'hectares cramés rien que pour le Canada.

Par Yann22 : le 21/07/23 à 15:34:25

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Sur un autre post, le sujet de la climatisation a été évoquée.

Pour info, il y a des solutions architecturales pour s'en passer et qui mieux que les villes construites dans un désert (ou au bord) peuvent en parler? Mais bon, ça prendra du temps et le temps, on en manque...

Face aux canicules, la ville antique de Yazd, l'une des plus chaudes au monde, en Iran s'adapte grâce à des techniques ancestrales: Lien

Par dushara : le 21/07/23 à 20:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
351 messages

40 remerciements
Dire merci
yann22 effectivement au Bahrain ou je vis il y a 70 ans il n'avait pas de clim et les maisons étaient faites a base d'argile avec des systèmes de couloir pour laisser entrer l'air. DE tres petites fenêtres qui ne donnent pas plein sud évidemment et des systèmes de cours.
Bon après le pays a détruit tous ses arbres qu'ils replantent actuellement youpi. Et du coup c'est insupportable. Aujourd'hui 56 degrés et 90 percent d'humidités. Clairement je ne vis pas sans clim mais je mets en dry mode ou en fan le plus possible.
a 21h il fait encore 46 degrés dehors.

Par Yann22 : le 24/07/23 à 11:43:32

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
C'est intéressant d'avoir un retour d'une personne dans un pays (très) chaud. Merci



Crédit photo: SPYROS BAKALIS / AFP

C'est sur l'île de Rhodes Les années se suivent et se ressemblent, en pire.

Par Erzebeth : le 24/07/23 à 11:47:45

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
74207 messages

1677 remerciements
Dire merci

Par Yann22 : le 25/07/23 à 10:16:43

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Qu'il est compliqué de ne pas répondre sur les réseaux sociaux à ceux qui réfutent le réchauffement climatique mondial parce qu'en ce moment, il fait plutôt frais chez eux voire en France...

Par dejavu : le 25/07/23 à 11:02:54

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
Le truc c'est de parler de dérèglement climatique plutôt que de réchauffement
Vu le nombre d'incidents genre tornade, inondation, glissement de terrain, averse d'énormes grêlons etc....
Ceci dit quand on ne veut pas voir, on ne voit pas....

Par Yann22 : le 25/07/23 à 11:05:02

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Le truc c'est de parler de dérèglement climatique plutôt que de réchauffement

Ouaip, je sais, mais là, en ce moment, ça cause des épisodes caniculaires et donc de réchauffement. Mais de toute manière, le "truc" de parler de dérèglement plutôt que de réchauffement ne fonctionnera pas...

Par azzura42 : le 25/07/23 à 13:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Cela m'interroge de plus en plus sur le futur du tourisme dans certains coinss du monde.

Un pays comme la Grèce dépend financièrement beaucoup de cette activité, mais pourront-ils continuer à en accueillir autant de touristes si les canicules, sécheresses et incendies se répètent ainsi année après année?

Par dejavu : le 25/07/23 à 14:05:34

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
Faudra bien que le tourisme soit repensé.... déjà le fait que ces pays incendiés soient surtout reliés par avion et soient ceux qui proposent des vacances pas chères... c'est assez cotradictoire du point de vue climatique..

J'ai été à Rhodes et dans le village d'Asklipio en 1975 dans le cadre d'une sorte d'échange puisque une amie grecque avait passé ses vacances chez nous. Il y avait un téléphone dans le village et si qqn appelait on le communiquait par haut-parleur et on voyait courir dans la rue celui qui était appelé :-) Dans la maison il y avait un robinet avec de l'eau froide et c'est tout. Car la maison était moderne...
J'y ai repensé hier en voyant les images de l'incendie, des routes caillouteuses impraticables.
À cette époque aussi j'ai pris l'avion mais les tarifs étaient au moins 50 fois plus élevés que maintenant, le tourisme se concentrait surtout dans la ville de Rhodes.

Au fil des ans je pense que le tourisme a bien plus détruit qu'enrichi tous ces pays...

Par Yann22 : le 25/07/23 à 14:09:13

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
mais pourront-ils continuer à en accueillir autant de touristes si les canicules, sécheresses et incendies se répètent ainsi année après année?

La réponse est dans la question. Et encore une fois, plus on attendra, plus l'adaptation sera douloureuse (si elle reste possible).

Par Yann22 : le 25/07/23 à 14:29:41

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Sur le fil info de FranceInfo: les pompiers grecs annoncent le crash d'un avion bombardier d'eau

Ah?! et chat échaudé craint l'eau froide... Je ne suis pas focalisé uniquement sur la Grèce. Dernièrement, dans des feux, une femme sapeur-pompier est morte au Québec, en Algérie, ce sont 34 personnes qui ont perdu la vie...

[Edit pour contrer d'éventuels esprits chagrins ]


Message édité le 25/07/23 à 14:40

Par Matchbox : le 25/07/23 à 18:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Le tourisme, et mêmes les activités de loisir sont à repenser. Rien qu'en équitation: avec des étés aussi chauds, programmer des stages poneys à la journée dans des carrières ou manèges, même munis de toits, ça va devenir extrêmement hasardeux pour les moniteurs, pour les chevaux et pour le public. Et il ne faudra pas se tourner vers une adaptation fumeuse du type changements d'horaires en commençant les activités à 7h du mat' ou en allant brancher une clim dans le manège, mais des choses plus radicales comme des activités pouvant être annulées au dernier moment, décréter des limites de températures/temps d'exposition, voire même (vu comment c'est parti) des arrêts d'activité purs et simples...Et on voit bien que les efforts sont loin d'être amorcés puisqu'on continue les concours et stages malgré ces températures de plus en plus prévisibles.
Et encore une fois, comme Yann le reprécise, ça va faire mal...

Par Yann22 : le 26/07/23 à 11:17:20

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci1
Une émission de Public Sénat très intéressante ayant pour titre: "Climat: le nouveau terrain des complotistes".

Lien

Par dejavu : le 29/07/23 à 16:42:45

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
À signaler : le cargo en flamme depuis plusieurs jours au large d'Ameland et impossible à éteindre à cause des 500 voitures électriques qui se trouvent à bord....

Par Pili : le 29/07/23 à 20:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9806 messages

625 remerciements
Dire merci
fait 'froid' chez moi, la maison n'est tjs pas à 20° à l'intérieur et je suis obligée de mettre un pull, mais je ne me plains pas, je constate ... j'avais tout 'prévu' pour une canicule donc laissé poussé un max la végétation pour avoir le plus d'ombre possible, résultat il fait très sombre à l'intérieur et vachement frais, là où je jubile quand il fait très chaud car chez moi il fait tjs encore 'frais'.

Très égoïstement ce qui me dérange le plus c'est de ne plus arriver à prévoir à quelle sauce on va être mangé Et donc d'avoir du mal à mettre des 'stratégies' en place (autre que le chauffage ou l'airco of course).

D'après le JT les belges seraient restés en bonne partie dans le 'nord' de la France (genre côte d'Opale) pour éviter le cagnard ou carrément les Pays Nordiques (mais très chers), d'autre part des touristes en Grèce se plaignaient qu'on ferme l'acropole pour cause de canicule, on devrait leur laisser le libre choix, sauf que ceux qui bossent là personne ne semble y penser.

Par liteulorce : le 29/07/23 à 23:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Une fois cramée ,la Grèce pourrait enfin être récupérée en totalité par le sauveur Poutine où notre ami turque.

Par contre , les Grecs ça va leur faire une sacrée ardoise CO2 !


Message édité le 29/07/23 à 23:16

Par liteulorce : le 15/08/23 à 00:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Hey! 30 petits degré pour la mer en Guadeloupe!

Par liteulorce : le 15/08/23 à 12:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6988 messages

292 remerciements
Dire merci
ardoise des canadiens avec les mégafeux estimés à 1milliard de Tonne. Mi aout pour ce grand pays on doit en être à 11millions d'hectares partis en fumée.
Lien

Par kefiretlome : le 18/09/23 à 21:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29448 messages

877 remerciements
Dire merci1
Ma fille nous a partagé une infographie très bien faite sur le réchauffement climatique.
Comprendre le réchauffement climatique

Par Yann22 : le 15/11/23 à 09:56:37

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Me revoilà sur l'un de mes sujets de prédilection et les nouvelles ne sont (toujours) pas bonnes.

Un rapport de l'ONU avant la tenue de la COP28 a été publié et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très critique.

Article de France Info sur le sujet: Lien


Morceau choisi:

Ce rapport analyse les stratégies "climat" de tous les États qui ont signé l'Accord de Paris. Il s'agissait d'un accord historique avec un objectif ambitieux : limiter le réchauffement global à 1,5 degré. Les scientifiques ont fait leurs calculs et ils estiment que, pour limiter ce réchauffement à 1,5 degré, il faudrait réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 43% d'ici 2030 par rapport à 2019. Pourtant, selon ce rapport, nous en sommes loin.

Les engagements actuels mènent à une diminution des émissions de seulement 2% [...]


Et quand on voit que les investissements et les tensions internationales en lien avec les énergies fossiles, on se dit qu'on a toujours pas le cul sorti des ronces.


Message édité le 15/11/23 à 09:57

Page : < < | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval