Forum cheval
Le salon de discussion

Je suis inquiète (climat)

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3192 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
2 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24

Déconnecté

11644 messages

447 remerciements
Dire merci
Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ?

Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim.
Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ???
J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ?
Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........
La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ???
Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........
Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler

Messages 3161 à 3192, Page : < < | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80

Par Yann22 : le 21/10/24 à 08:34:21

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
D’ici là nos suivants auront trouvé la solution.

Ouaip... On disait la même chose pour la dette publique... Mais maintenant, on est dans le mur

Par Erzebeth : le 21/10/24 à 09:13:40

Déconnecté

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Non mais les solutions on en a depuis longtemps, c'est "juste" que nos décideurs ne se décident pas à les appliquer...

Par Pili : le 21/10/24 à 11:23:42

Déconnecté

9806 messages

625 remerciements
Dire merci
'nos décideurs', tout dépend ce qu'on entend par là. Quand on pense que 'l'Europe' veut passer au tout électrique pour les voitures et que le monde entier ne suit pas ... qu'il y a des gens, un peu partout, qui se préoccupent et encore plus tout autour d'eux qui s'en foutent.

En Belgique on est, pour l'instant, très préoccupés par les P-fas, les 'polluants éternels' et ils viennent de tester toute l'eau potable de Belgique pour se rendre compte que plus de 80% de l'eau du robinet est polluée. ça va venir chez vous aussi les français, cette histoire ...

Et attendez qu'on fasse une étude 'de masse' du micro plastique qu'on bouffe et boit à longueur de journée ...

Tant qu'il n'y aura pas de prise de conscience individuelle (peut-être, malheureusement, induite par une catastrophe qui nous touche directement) les décideurs ne suivront pas. Pcq ce genre de décision est impopulaire et que donc ils risquent de ne pas être réélus si ils vont dans ce sens là

ça me désole tout ça

Par Maratre : le 22/10/24 à 10:41:05

Déconnecté

10362 messages

456 remerciements
Dire merci
Un ancien me dit que l'année est pourrie à cause des 13 lunes :

Des croyances établissent un lien entre ces années et des catastrophes naturelles. Peut-être est-ce aussi à cause du chiffre treize, censé porter malheur. En France, on pense encore à la redoutable sécheresse de 1976, ou à la terrible tempête de 1999, toutes deux arrivées pendant des années à treize lunes.

Par Yann22 : le 23/10/24 à 15:46:14

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Et attendez qu'on fasse une étude 'de masse' du micro plastique qu'on bouffe et boit à longueur de journée ...

C'est en cours. Maintenant, il faut aussi reconnaître que la vie moderne avec tous ses polluants, a considérablement augmenté la durée de vie humaine. Parce qu'il y a eu des progrès dans le domaine de la médecine au sens large. Ce qui ne veut PAS dire qu'il faille accepter la pollution comme une fatalité. Ne serait-ce parce qu'elle va aussi impacter des personnes qui ne profitent pas des avancées techniques.

Un ancien me dit que l'année est pourrie à cause des 13 lunes

M'ouais... je suis assez peu réceptif à ce type d'explication. Parce que des années "normales" avec 13 lunes, tout comme des années pourries à 12 lunes, il y en a eu. Ca dépend aussi de quel endroit on parle et de ce qu'on appelle une année pourrie...

Par Erzebeth : le 23/10/24 à 16:10:20

Déconnecté

74206 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ne serait-ce parce qu'elle va aussi impacter des personnes qui ne profitent pas des avancées techniques.

Les personnes... et les écosystèmes.
Au final, mis en parallèle avec les progrès de la médecine en effet, c'est probablement pour nous que c'est le "moins grave" en fait.

Par liteulorce : le 23/10/24 à 23:41:23

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Oui, c’est sur qu’on est moins impactés que ceux du sud soudan qui sont déjà sous l’eau.

Après lecture de cette blague, j’avoue ,je ne l’ai pas bien goûtée.
« Maintenant, il faut aussi reconnaître que la vie moderne avec tous ses polluants, a considérablement augmenté la durée de vie humaine »
Je pense que tu dois penser au chlordecone ou aux perturbateurs endocriniens, ou encore des nombreux sirops qui sont abondamment utilisés sur nos prairies lessivées et dont on ne nous présente pas la facture.
On à un peut la possibilité d’entrevoir la facture sur le tabac car à l’époque des procés sur le tabac, l’humain avait été jugé plus important.
C’était au siècle dernier.

Par Yann22 : le 24/10/24 à 08:45:05

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Liteulorce: tu pourrais faire l'effort de lire la phrase qui suit: "Parce qu'il y a eu des progrès dans le domaine de la médecine au sens large."

Maintenant, si tu le souhaites, tu peux faire un voyage dans le temps, il y a quelques siècles voire quelques milliers d'années, quand il n'y avait pas de polluants industriels et on en reparle.

Ne pas oublié aussi le reste de mes propos: "Ce qui ne veut PAS dire qu'il faille accepter la pollution comme une fatalité."

Bref, ne pas tronquer mes propos pour essayer de me faire dire ce que je ne pense même pas.

Par Yann22 : le 24/10/24 à 09:17:46

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Institut Nationale d'Etudes DémographiquesLien

Extrait: Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole. La hausse se poursuit à un rythme lent pendant le XIXe siècle, pour atteindre 45 ans en 1900. Pendant les guerres napoléoniennes et la guerre de 1870, l’espérance de vie décline brutalement et repasse sous les 30 ans.

Au cours du XXe siècle, les progrès sont plus rapides, à l’exception des deux guerres mondiales. Les décès d’enfants deviennent de plus en plus rares : 15% des enfants nés en 1900 meurent avant un an, 5 % de ceux nés en 1950 et 0,4 % (3,5 pour mille exactement) de ceux nés en 2015. La hausse de l’espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2020, l’espérance de vie en France atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes).

Par liteulorce : le 24/10/24 à 14:47:10

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Oui, c’est sur qu’on est moins impactés que ceux du sud soudan qui sont déjà sous l’eau.

Après lecture de cette blague, j’avoue ,je ne l’ai pas bien goûtée.
« Maintenant, il faut aussi reconnaître que la vie moderne avec tous ses polluants, a considérablement augmenté la durée de vie humaine »
Je pense que tu dois penser au chlordecone ou aux perturbateurs endocriniens, ou encore des nombreux sirops qui sont abondamment utilisés sur nos prairies lessivées et dont on ne nous présente pas la facture.
On à un peut la possibilité d’entrevoir la facture sur le tabac car à l’époque des procés sur le tabac, l’humain avait été jugé plus important.
C’était au siècle dernier.

Par Yann22 : le 24/10/24 à 15:26:28

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole. La hausse se poursuit à un rythme lent pendant le XIXe siècle, pour atteindre 45 ans en 1900. Pendant les guerres napoléoniennes et la guerre de 1870, l’espérance de vie décline brutalement et repasse sous les 30 ans.

Au cours du XXe siècle, les progrès sont plus rapides, à l’exception des deux guerres mondiales. Les décès d’enfants deviennent de plus en plus rares : 15% des enfants nés en 1900 meurent avant un an, 5 % de ceux nés en 1950 et 0,4 % (3,5 pour mille exactement) de ceux nés en 2015. La hausse de l’espérance de vie se poursuit grâce aux progrès dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. En 2020, l’espérance de vie en France atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes).

Par winog : le 24/10/24 à 16:32:47

Déconnecté

329 messages

49 remerciements
Dire merci2
Des croyances établissent un lien entre ces années et des catastrophes naturelles. Peut-être est-ce aussi à cause du chiffre treize, censé porter malheur. En France, on pense encore à la redoutable sécheresse de 1976, ou à la terrible tempête de 1999, toutes deux arrivées pendant des années à treize lunes.
Des années à 13 lunes, y'en a tous les 2/3 ans, des catastrophes naturelles, tous les ans, et de plus en plus.

Par liteulorce : le 24/10/24 à 23:59:46

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Mais comment un esprit sain peut-il encore se rassurer avec un discours valable à la fin du siècle dernier ?

L’humanité s’est tiré une balle dans chaque pied , mais certains s’entêtent à nous expliquer que tout va bien ( Mme la marquise).

Nous expliquer que les personnes nées entre deux guerres ou les issus de la seconde guerre ont profité des progrès c’est pas nouveau. Il va sans dire que pour la génération d’obèses qui pousse à l’heure actuelle bénéficiera elle des progrès de la chimie et se nourrit de la pétrochimie.

Comme disait un président du siècle dernier: notre maison brûle et nous regardons ailleurs.

Ceci dit, on peut comprendre que l’on néglige l’effrayante réalité, car le progrès ne s’arrête guère.

Par liteulorce : le 25/10/24 à 00:05:42

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci1
Nous ne parlons simplement pas de la même chose , entre les progrès de la médecine au siècle dernier et l’utilisation par exemple de la pétrochimie. Des sacs, des récipients, des bouteilles, qui donneront à notre ère l’émergence de nouveaux continents. Et accessoirement une nourriture pour nos estomacs modernes.

Par Yann22 : le 25/10/24 à 08:21:26

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Mais comment un esprit sain peut-il encore se rassurer avec un discours valable à la fin du siècle dernier ?

Bah si tu es incapable de comprendre trois phrases, je vais pas perdre mon temps avec toi.

Par Pili : le 25/10/24 à 08:59:49

Déconnecté

9806 messages

625 remerciements
Dire merci
sans vouloir te vexer Yann (et même si généralement je ne comprends rien à ce que raconte liteulorce).

Je me dis que tout s'est emballé au XXs des progrès fulgurants dans tous les domaines. Mais il y a le côté 'ça a été tellement vite qu'on n'a pas pris le temps de penser aux conséquences'.

Pcq entre le moment où on a inventé les antibios (par exemple) et maintenant où on rétropédale à cause des multirésistances qui pointent leur nez. Le moment où on a 'inventé' le plastic et le fait qu'on le retrouve en micro partout ...moi ça me fait peur. Il me manque le moment ou on s'assied et où on réfléchit au ratio bénéfices risques ...

Par Yann22 : le 25/10/24 à 13:50:03

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
sans vouloir te vexer Yann

Aucun souci Mon amour propre n’est pas assez développé pour que je prenne la mouche quand on souhaite discuter… Par contre, ce qui me contrarie au plus haut point, c’est quand on déforme outrageusement mes propos.

Je me dis que tout s'est emballé au XXs des progrès fulgurants dans tous les domaines. Mais il y a le côté 'ça a été tellement vite qu'on n'a pas pris le temps de penser aux conséquences'.

Certes, cela s’est emballé, et ça s’emballe toujours et en ouvrant de nouveaux domaines (communication, intelligence artificielle…). Maintenant, je ne pense pas que l’on puisse décorréler « vie moderne » avec « augmentation de la durée de vie humaine ». Ou alors, je veux bien des billes. Mais j’ai pris le soin, dans cette phrase qui a tant fait réagir Liteulorce, d’écrire :
- « […]avec tous ses polluants[…] » ce qui veut clairement dire que la vie moderne, c’est pas le monde des bisounours ;
- « augmenté la durée de vie humaine. », je parle bien de la vie humaine et non de la vie d’autres espèces.

Il me manque le moment ou on s'assied et où on réfléchit au ratio bénéfices risques ...

Ouaip, et si on suit ce post depuis un certain temps, on ne pourrait que constater que je suis dans cette logique. Et d’ailleurs, j’ai bien souligné « Ce qui ne veut PAS dire qu'il faille accepter la pollution comme une fatalité. »

Bref, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Par liteulorce : le 26/10/24 à 00:22:13

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Y’a pas de soucis et je me permets le luxe d’avoir mon propre avis.

Par liteulorce : le 31/10/24 à 20:03:25

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Une pensée pour les espagnols ,qui comme j'ai du l'écrire plus haut font partie de la côte Ouest de l'Europe qui prends de plein fouet les perturbations du dérèglement.

Par dejavu : le 01/11/24 à 09:11:39

Déconnecté

13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
Le "progrès" n'est pas forcément malfaisant et seulement polluant...

Si nous n'avions pas eu tous les plastiques, nous aurions eu une autre forme de pollution ou de destruction, celle du charbon et des forêts par exemple.
On veut du tout électrique pour protéger réduire la pollution du pétrole mais on réalise déjà que cela va poser de gros problèmes de réseaux.
L'administration se fait par voie informatique et cette voie est polluée par des fakes et peut être facilement sabotée, sans parler de l'énergie qu'elle demande.
Mais pouvions-nous faire autrement?
Je ne suis pas nostalgique du temps où ma grand-mère (en 1938) est décédée de septicémie après la naissance de son second enfant (mort-né)..J'y ai beaucoup pensé lorsque ma fille (en 2019), lors de la naissance de son second enfant (vivant) aurait pu subir le même sort s'il n'y avait pas eu tous ces outils polluants à disposition.

Par liteulorce : le 01/11/24 à 11:34:23

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
On parle de climat et vous parlez de progrès de la médecine. Oui, merci Mr Ignace Philippe Semmelweis Lien.

Dire que le plastique nous à permis de sauver les forêts, c'est aussi fort que la phrase que je viens d'écrire.

Le progrès à permis de fabriquer des tronçonneuses plus grandes et performantes ,voire de les relier à des machines ,là où la scie à deux mains exigeait un labeur réel. L'appétit du monde moderne à accéléré les coupes illicites et le vol de bois sur pieds ailleurs et chez nous.

Je pense que c'est l'accélération de l'appétit du mode de vie de notre siècle qui nourrit le changement climatique. A cela s'ajoute l'emballement climatique dont nous n'avons pas les outils pour la mesurer. (à l'instar du dernier rapport du giec).

Par Yann22 : le 04/11/24 à 09:24:22

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
On parle de climat et vous parlez de progrès de la médecine.

Visiblement, tu as du mal avec le concept de disgression...

Par liteulorce : le 04/11/24 à 10:37:50

Déconnecté

6988 messages

292 remerciements
Dire merci
Le mot disgression n'éxiste pas. Vous voulez certainement parler de digression: (développement écrit qui s'écarte du sujet).
Déjavu tente d'expliquer qu'il y à plus d'arbres aujourd'hui grâce au nucléaire ,et que le progrès chimique à aidé la médecine.

Je souligne donc qu'il n'y à jamais eut autant de disparition de forets (j'ajoute :que ce soit par coupe de bois illégales ou incendies d'ailleurs ,grâce au progrès et que les problèmes de coût et de déchets du nucléaire ne me semble pas réglés et constituent tous deux une dette). Pour la médecine ,le plus gros des progrès aura été le lavage minutieux des mains et son corolaire :la désinfection du matériel. (de mon point de vue).

La seule chose sur laquelle je suppose que l'on puisse s'entendre est qu'il semble "in entendable" de s'arrêter ou de perdre de nos confortables vies avant d'arriver inexorablement dans le mur.

Par Yann22 : le 04/11/24 à 10:43:54

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Le mot disgression n'éxiste pas. Vous voulez certainement parler de digression: (développement écrit qui s'écarte du sujet).

Au temps pour moi mais:
1) de la part de quelqu'un qui a une syntaxe approximative, cela me fait sourire;
2) on est passé au vouvoiement? Pas simple de se comprendre si, à un moment, tu utilises le tutoiement puis tu passes au vouvoiement sans transition. Parce que ça laisse largement penser que tu parles à plusieurs personnes et que donc tes propos s'adressent également à moi.

Par Yann22 : le 04/11/24 à 10:49:44

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Plus constructif (si on peut dire). On parlait des assurances qui commencent déjà à se désengager. Dernier exemple en date: Lien

Suite à la tempête Alex qui a ravagé la vallée de la Roya (entre autres lieux), l'assurance de la commune de Breil-sur-Roya ne prolonge pas son contrat en 2025.

Par azzura42 : le 06/11/24 à 15:41:16

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
J'ai vu ce matin qu'Alexandre Ayache (qui était dans l'équipe de France de dressage aux Jo de Paris) se bat avec son assurance pour être indemnisé de la tempête Alex également.

Lien

Par Yann22 : le 07/11/24 à 08:25:52

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Déjà que les objectifs des accords de Paris étaient plus ou moins moribonds, j'ai bien peur qu'avec le retour de Trump aux affaires américaines, ils soient morts et enterrés.

Par Yann22 : le 07/11/24 à 10:01:30

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci1
Ah bah justement: Lien

L'année 2024 est sur le point de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée, selon les prévisions de l'observatoire européen du climat Copernicus, publiées jeudi 7 novembre, qui précise que pour la première fois, la limite de 1,5°C de réchauffement sera franchie sur une année civile.

Par azzura42 : le 09/11/24 à 13:50:55

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
J'ai de plus en plus de difficulté à imaginer un avenir positif, l'actualité est particulièrement anxiogène

Par Yann22 : le 18/11/24 à 10:54:34

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
Petite information positive (pour une fois): Lien

Quand une association citoyenne est à l'initiative

Je suis de plus en plus certain qu'à défaut d'être globales, les solutions seront locales.

Par dejavu : le 18/11/24 à 11:18:03

Déconnecté

13860 messages

1236 remerciements
Dire merci
Excellente initiative qui permet aux personnes de prendre les choses en main.

Par azzura42 : le 20/11/24 à 14:28:52

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Je suis de plus en plus certain qu'à défaut d'être globales, les solutions seront locales.

C'est ce que beaucoup d'acteurs de l'écologie disent

Merci pour cette petite bulle de positivité

Page : < < | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval