Je suis inquiète (climat)
Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 3231 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann222 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 24/08/16 à 08:56:24
Dire merci | Suis je la seule en ce moment à être une véritable flipée de voir les températures qu'on a ? 37, 38, 39 ou 40 degrés ? qui reviennent tous les 3/4 matins ? Voilà deux mois que je suis très inquiète (je l'étais avant mais là c'est pire) par rapport aux températures que nous avons...j'y pense le jour, j'y pense le soir...j'entend partout et tous les jours que la planète se réchauffe, on le voit désormais au quotidien et je m'inquiète si fort pour l'avenir...je me dis qu'aujourd'hui on se bat pour des croyances mais je suis persuadée que dans quelques années nous nous battrons pour manger et boire partout dans le monde au rythme ou ca va...j'ai peur pour mes enfants (que je n'ai pas encore et ca ne me donne vraiment pas envie d'en avoir) parce que je ne voudrais pas les voir crever de faim. Je suis peut être pessimiste mais j'ai l'impression que dans 100 ans on sera mort au rythme ou on va ??? J'ai posé la questions aux personnes plus vieilles que moi : aviez vous des chaleurs pareil ? Certains me disent oui, d'autres non...qui croire ? Qu'attendons nous pour faire quelque chose bordel....on est en train d'ouvrir des croisières dans l'antarctique !!! On marche sur la tête........que font nos politiques ? On constate et on ne fait rien.......alors que la situation est plus que grave........ La terre va si mal à cause de nous, quand allons nous changer nos habitudes de consommation ??? Même nos chevaux respirent de plus en plus mal et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir manger de foin car tout est pollué par nos activités ........ Voilà un petit poste pour en parler, j'ai besoin d'évacuer, je suis vraiment très inquiète en ce moment et je ne sais pas à qui en parler ![]() |
Par azzura42 : le 25/01/25 à 15:14:57
Dire merci | Je vous mets ici l'audition du Shift Project à l'Assemblée Nationale au sujet de l'agriculture. Allons-nous réussir à évoluer vers des pratiques plus respectueuses et justes pour l'environnement, les agriculteurs et les citoyens? |
Par BountyB : le 25/01/25 à 18:19:18
Dire merci | Boarf moi je me résigne de jour en jour. Là encore ces abrutis du gouvernement enlèvent 1/2 milliard au budget de l'écologie. L'élite est beaucoup trop stupide, égocentrique et noyée dans son entre-soi. Et avec sa mainmise sur les médias, elle dicte l'opinion des masses. Et le capitalisme préférera toujours aller vers le fascisme que vers la justice sociale et l'écologie... Message édité le 25/01/25 à 18:21 |
Par kirikou : le 26/01/25 à 10:19:30
Dire merci | Pour le stockage il n'y aurait pas aussi le souhait de se servir des véhicules électriques comme source d'alimentation en cas de forte demande? Certaines marques / modèles le proposent déjà mais ce n'est pas encore franchement abordable. Nous qui avons des panneaux solaires / un véhicule électrique, c'est quelque chose que l'on surveille pour les années à venir. Ce n'est pas LA solution mais une des multiples solutions qui en s'accumulant feront progresser le schmilblick. |
Par Yann22 : le 28/01/25 à 15:05:08
Dire merci | L'élite est beaucoup trop stupide, égocentrique et noyée dans son entre-soi. Et avec sa mainmise sur les médias, elle dicte l'opinion des masses. Et le capitalisme préférera toujours aller vers le fascisme que vers la justice sociale et l'écologie... M'ouais... possible... Mais quand je lis/vois les articles/reportages même sur les médias "grand public" qui traitent de l'urgence climatique, des pollutions diverses et variées, des inégalités de salaires hommes/femmes, des petites retraites qui ne permettent pas de vivre décemment..., je me dis que la mainmise des élites sur les médias ne doit pas être si prégnante ![]() |
Par BountyB : le 28/01/25 à 15:16:23
Dire merci | je me dis que la mainmise des élites sur les médias ne doit pas être si prégnante Ben tu te dis mal... ![]() Détail du schéma ici : Lien |
Par Yann22 : le 28/01/25 à 15:29:56
Dire merci | Que des intérêts privés (et publics) aient pris des parts voire le contrôle de médias, je ne le nie pas. En passant, il faut bien que les médias vivent, donc, aient de l'argent. Ce que je trouve peut-être un peu exagéré, c'est ce passage de tes propos: Et avec sa mainmise sur les médias, elle dicte l'opinion des masses. Et le capitalisme préférera toujours aller vers le fascisme que vers la justice sociale et l'écologie... Des articles sur la justice sociale et l'écologie, y-en a et, à mes yeux, pas qu'un peu... Donc, je m'interroge la puissance de sur cette mainmise qui préfèrerait aller vers le fascisme... Et quand on voit que des chaînes TNT peuvent perdre leurs fréquences, je me dis qu'il y a encore des gardes-fous... Mais je me dis peut être mal ![]() |
Par Yann22 : le 28/01/25 à 15:39:49
Dire merci | Et hasard: Lien Des journalistes du groupe Ebra expriment leur "consternation" après que leur patron a "aimé" des messages d'extrême droite sur les réseaux sociaux Philippe Carli, le président du groupe Ebra a démissionné. Il sera remplacé, bien entendu, mais ça montre qu'il y a toujours des gardes-fous. |
Par Assimilee : le 28/01/25 à 19:47:57
Dire merci | Philippe Carli, le président du groupe Ebra a démissionné. Il sera remplacé, bien entendu, mais ça montre qu'il y a toujours des gardes-fous. Alors pour le coup ca ne montre pas trop qu'il y a des gardes-fous, ca montre que ceux qui sont gênés par les avis d'extrême droite sont obligés de partir. Je n'aurais pas de chiffres à avancer, mais j'ai des proches qui bossaient dans deux medias de grandes écoute différents et ils se sont reconvertis car les opinions et la pression de la direction devenaient ingérables. C'est trop peu pour faire une généralité, mais ca reste inquiétant pour l'avenir proche de nos médias. |
Par Erzebeth : le 28/01/25 à 20:01:10
Dire merci1 | C'est clair qu'une telle concentration des médias entre si peu de mains, c'est pas bon signe de toutes façons. Il reste quelques garde fous, mais il y a quand même des signaux inquiétants, surtout quand on constate que même le service public, dans une certaine mesure, suit le vent dominant. C'est sans doute moins marqué que sur les médias privés, mais moi qui écoute pas mal la radio, j'ai quand même vu une évolution qui ne va pas vers l'ouverture et la pluralité des points de vue... Bien sûr ça reste une appréciation et un ressenti personnel... |
Par BountyB : le 28/01/25 à 20:22:58
Dire merci | En plus des médias "traditionnels", il y a également les réseaux sociaux, qui ont également une immense influence. On a quand même l'exemple frappant du rachat de Twitter par Musk pour en faire un objet de propagande d'extrême-droite à large échelle. Et le groupe Meta est en train de suivre gentiment les mêmes traces. Concernant la droitisation et l'extrême-droitisation des médias, voici une fiche intéressante pour mieux la comprendre : Lien |
Par Yann22 : le 29/01/25 à 07:40:58
Dire merci | Assimilee: Alors pour le coup ca ne montre pas trop qu'il y a des gardes-fous, ca montre que ceux qui sont gênés par les avis d'extrême droite sont obligés de partir. Heu... Je crois que tu devrais relire l'article. Les journalistes du groupe Ebra se sont émus (pour user d'un euphémisme) des positionnements de leur patron. Et c'est ce dernier qui est parti. |
Par Assimilee : le 29/01/25 à 13:20:18
Dire merci | Oups excuse moi, j'ai lu de travers, et donc répondu de travers. |
Par Yann22 : le 29/01/25 à 13:48:30
Dire merci | Aucun problème, je me disais aussi qu'il y avait maldonne ![]() Message édité le 29/01/25 à 13:48 |
Par Pascale1 : le 30/01/25 à 08:01:28
Dire merci | Chacun, à son niveau, est aussi responsable de ce qu'on fabrique/créé pour lui: quand on voit les audiences d'émission comme TPMP (Hanouna) ou certaines émissions de télé-réalité, on se dit que ça bien au delà du divertissement, le temps de "cerveau disponible" est occupé à temps choisit non pas par le propriétaire de la dite cervelle, mais par les chaînes TV ![]() Je pense que si on additionne le temps devant l'écran de son téléphone ( hors besoin pro) et devant la TV de beaucoup d'adultes, on comprendrait assez vite que nos inquiétudes pour le futur passent au dessus de la tête d'un max' de monde ![]() |
Par Yann22 : le 30/01/25 à 09:26:58
Dire merci | Chacun, à son niveau, est aussi responsable de ce qu'on fabrique/créé pour lui Je suis d'accord... le temps de "cerveau disponible" est occupé à temps choisit non pas par le propriétaire de la dite cervelle, mais par les chaînes TV Heu, là, pas d'accord.. Le propriétaire de la cervelle fait un choix. Il peut regarder TPMP ou "Le dessous des cartes" d'Arte. |
Par BountyB : le 30/01/25 à 10:12:09
Dire merci | Alors certes on a toujours le choix, mais attention à ne pas tout réduire à la responsabilité individuelle. Ce n'est pas pour rien que des milliards sont injectés dans la publicité et le marketing, parce que ça marche, notre cerveau étant une chose fort manipulable. Un article intéressant sur l'impact de la "télé-poubelle" sur les capacités cognitives : Lien La publication scientifique sur laquelle se base l'article : Lien Message édité le 30/01/25 à 10:12 |
Par Yann22 : le 30/01/25 à 10:43:48
Dire merci | Alors certes on a toujours le choix, mais attention à ne pas tout réduire à la responsabilité individuelle. Certes et l'inverse est vrai: attention à ne pas tout réduire à la responsabilité des médias. En gros, c'est comme avec l'environnement: ne pas rester passif et être pro actif. |
Par BountyB : le 30/01/25 à 11:14:14
Dire merci | Certes et l'inverse est vrai: attention à ne pas tout réduire à la responsabilité des médias Mon opinion personnelle, c'est que tu sous-estimes grandement l'impact et le pouvoir des médias, et que tu surestimes les gardes-fous existants. Regarde l'étude que j'ai partagée : il est scientifiquement prouvé que la consommation de télé-poubelle pendant l'enfance diminue les capacités cognitives. Alors certes les tout premiers à avoir permis à ce type de contenu d'exister n'auraient pas dû le faire. Mais maintenant qu'on a affaire à des générations entières qui ont grandi avec ces programmes, on fait quoi ? On les blâme eux ou on blâme les gens derrières ces médias, aux desseins clairs comme de l'eau de roche ? Aujourd'hui l'Ecole Supérieure de Journalisme est rachetée par des milliardaires à la tête des grands médias, dont Bolloré. Ça va former quoi comme journalistes ? Ils sont où les garde-fous ? Elle est où la responsabilité individuelle ? Message édité le 30/01/25 à 11:14 |
Par Yann22 : le 30/01/25 à 12:11:41
Dire merci | Mon opinion personnelle, c'est que tu sous-estimes grandement l'impact et le pouvoir des médias, et que tu surestimes les gardes-fous existants. Faut bien rester optimiste, sinon, y-a plus qu'à se pendre ![]() Regarde l'étude que j'ai partagée : il est scientifiquement prouvé que la consommation de télé-poubelle pendant l'enfance diminue les capacités cognitives. Pas besoin de lire l'étude, j'en suis conscient... Mais qui met les enfants devant de la télé-poubelle? Mais maintenant qu'on a affaire à des générations entières qui ont grandi avec ces programmes, on fait quoi ? On les blâme eux ou on blâme les gens derrières ces médias, aux desseins clairs comme de l'eau de roche ? Un peu trop binaire non? On peut peut-être essayer de réveiller les consciences? Parce que si on en est au point que tu décris, pour paraphraser "Don't look up", on a 100% de chances de tous crever. Aujourd'hui l'Ecole Supérieure de Journalisme est rachetée par des milliardaires à la tête des grands médias, dont Bolloré. Faut bien financer cette école de journalisme. Avant, c'était quoi leur financement? C'est une vraie question. Financement public? On pourrait alors se poser également des questions. Je te rassure, je suis conscient de cette tectonique des plaques mais c'est, comme toujours, une question de curseur: entre le tout ORTF et le tout privé. Elle est où la responsabilité individuelle ? Encore une fois, être pro-actif et ne pas simplement suivre l'actualité mais chercher/creuser l'information... et voter/interpeler les décideurs, bref, être citoyen? Message édité le 30/01/25 à 12:12 |
Par Erzebeth : le 30/01/25 à 12:19:21
Dire merci | Oui enfin entre trouver des financements et voir une poignée de milliardaires avec un agenda politique pas spécialement caché pour certains, mettre la main sur tous les plus gros médias, il y a peut-être un juste milieu qui serait plus sain... Une proposition de loi avait été faite en ce sens dans les années 80 ou 90 je crois... elle n'avait pas été adoptée... ![]() |
Par Yann22 : le 30/01/25 à 12:28:05
Dire merci | Ben oui, encore une fois, la question du curseur. |
Par Yann22 : le 30/01/25 à 13:17:26
Dire merci | Aujourd'hui l'Ecole Supérieure de Journalisme est rachetée par des milliardaires à la tête des grands médias, dont Bolloré. Ça va former quoi comme journalistes ? Ils sont où les garde-fous ? Renseignements pris auprès de Le Monde, "l’ESJ ne fait pas partie des quatorze écoles reconnues par la profession" Lien Bref, c'est une école privée +++ et dont les diplômés ne sont pas (encore?) reconnus par les rédactions. Alors oui, on peut se dire que les milliardaires, après avoir acheté les médias, forment les journalistes qui vont y travailler à l'avenir. Mais pour le moment, les gardes-fous tiennent toujours. |
Par Assimilee : le 30/01/25 à 13:44:33
Dire merci | Encore une fois, être pro-actif et ne pas simplement suivre l'actualité mais chercher/creuser l'information... et voter/interpeler les décideurs, bref, être citoyen? Dans cette ligne de pensée, je galère un peu à me sentir utile fasse au constat d'échec ambiant, aussi bien au niveau écologique que social. Je cherche des idées (de génie ou non) pour être utile autrement qu'à mon petit niveau perso. La seule chose qui m'est venu serait de m'engager politiquement. J'avoue ne jamais avoir été proche de ce milieu et ne pas avoir spécialement envie de m'en rapprocher, mais si c'est la seule option... Je donne parfois à des assos, mais vu l'ampleur du bordel, ca ne changera rien de structurel. Après se rapprocher des lobbies pourrait être une idée aussi, mais ca me semble encore plus flou que la politique. Bref si jamais qq un a une idée, je prends. |
Par Yann22 : le 30/01/25 à 13:54:52
Dire merci1 | Plusieurs possibilités/options: - Rester à son niveau, faire micro et essayer de faire tâche d'huile. Ca peut aller très loin, jusque des communautés autarciques. - S'engager de façon militante (et plus ou moins violentes): extinction rébellion, le gang des néons, Scientifiques en rébellion... Et ça peut aller jusque du lobby comme le fait Geenpeace ou Réseau Action Climat. - S'engager en politique et à mes yeux, c'est à l'échelon commune que beaucoup de choses peuvent se faire. Mais je suis d'accord, c'est compliqué de garder la foi ![]() Message édité le 30/01/25 à 13:55 |
Par BountyB : le 30/01/25 à 13:58:16
Dire merci | Parce que si on en est au point que tu décris, pour paraphraser "Don't look up", on a 100% de chances de tous crever. J'avoue qu'en ce moment, je n'ai absolument aucune foi en l'humanité et en sa capacité à semer autre chose que la destruction et le chaos ![]() Je crois que le traitement médiatique de la mort de Le Pen et du salut nazi de Musk, le racisme et les discours d'extrême-droite décomplexés de la part de politiciens qui sont dans des partis de droite et non pas d'extrême-droite, et puis les coupes dans le budget environnement, les menaces sur l'ADEME, les menaces l'OFB... Pour moi on va basculer dans peu de temps dans des états autoritaires fascistes et on pourra vraiment dire "c'est reparti comme en 40" et même si je l'anticipais depuis longtemps, je pensais que ça arriverait quand je serais vieille et décatie, pas dans ma 40aine ![]() |
Par azzura42 : le 30/01/25 à 15:44:11
Dire merci | Pour moi on va basculer dans peu de temps dans des états autoritaires fascistes et on pourra vraiment dire "c'est reparti comme en 40" J'ai la même intuition ![]() Je viens de regarder une interview de Johann Chapoutot qui réexplique succinctement l'arrivée du nazisme au pouvoir dans les années 30, et il y a des similitudes avec l'actualité qui sont difficiles à ne pas remarquer. Comme a dit Yann il faut rester optimiste sinon il n'y a plus de raison de se lever le matin. ![]() Depuis quelques semaines j'ai adhéré à une asso naturaliste de mon coin. ça fait un bien fou d'être parmi des gens soucieux de l'environnement, qui y consacrent tout leur temps libre et leur énergie avec bienveillance. On fait des sorties nature, du recensement d'espèces, des conférences, des plantations d'arbres et de haies, une goutte d'eau à l'échelle mondiale mais ça me redonne un peu foi en l'humanité et je me sens moins impuissante et inutile. |
Par Clemclem99 : le 30/01/25 à 20:57:33
Dire merci | On a encore aussi le choix de décider comment nous dépensons notre argent : ça a bien embêté les politiques lorsque les gens ont commençait à épargner plutôt que de dépenser leur argent. Si une grande proportion de la population en France décidait de faire une crève de la consommation pendant 1mois je suis sûr que ça mettrait un gros bordel : n'acheter que l'alimentation de base chez des producteurs locaux, acheter de la seconde main,... Bref faire une décroissance symbolique, comme pendant le covid. Peu être qu'on arriverait à se faire écouter par ces "gens" de Paris, dans leur bulle hors sol. Un chantage à la consommation. Message édité le 30/01/25 à 21:03 |
Par Clemclem99 : le 30/01/25 à 21:51:19
Dire merci | Un petite étude de destin commun pour tenter de comprendre le rapport de la démocratie aux médias Lien Pas inintéressant, c'est un pdf à télécharger Message édité le 30/01/25 à 21:52 |
Par Yann22 : le 26/02/25 à 14:13:42
Dire merci | Drill, baby, drill. Revirement spectaculaire de BP: "BP enterre sa stratégie climatique autrefois ambitieuse. Le groupe britannique compte augmenter ses investissements dans le pétrole et le gaz à 10 milliards de dollars par an. En parallèle, il réduira de 5 milliards de dollars par an ses investissements dans ses projets de transition." Lien De plus en plus compliqué de rester optimiste... |
Par laska : le 26/02/25 à 15:21:18
Dire merci | Au vu des revirements de politiques américains (entre autres), ça semble logique malheureusement... |
Par Yann22 : le 20/03/25 à 16:17:51
Dire merci | Vous avez aimé 2022? A l'horizon 2100, "une année aussi chaude que 2022 serait exceptionnellement fraîche", prévient Météo-France. ![]() Lien |
Page : < < | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous