Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette204 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 3321 à 3360, Page : < < | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 > >
Par kirikou : le 11/05/20 à 14:13:44
Dire merci | Désolée pour toi vienetta , j'espère que ça va "bien" se passer, je zonde pour et ton entourage Quant aux consignes données, c'est juste lamentable Je crois que le pire, c'est que je ne suis même pas étonnée |
Par phil50 : le 11/05/20 à 14:41:52
Dire merci1 | Blanquer il est quand même ahurissant de connerie ! Si tu vas au bout de son exposé : il reconnaît quand même qu'il a fermé les écoles, donc qu'il a retiré 12 000 000 d'élèves et 1 000 000 de personnels d'un lieu sans aucun danger, pour les confiner chez eux alors qu'il savait qu'il y aurait plus de risques ... En clair, il reconnaît avoir mis en danger la vie de 13 000 000 de personnes (+ leurs proches). Puisqu'on était en guerre selon le président, ça mérite bien la cour martiale et un peloton d'exécution ça, non ? Message édité le 11/05/20 à 14:50 |
Par faust : le 11/05/20 à 15:30:44
Dire merci | 30 000 enfants c'est peanuts par par rapport à nos 7 millions d eleves du premier degré? Pour donner des ordres de grandeur plus lisible: 30 000 enfants, ça represente juste 1/5° des enfants scolarisés à Paris dans le primaire ..... |
Par Lil22 : le 11/05/20 à 16:03:14
Déconnecté Dire merci | vienetta Je reviens de ma 1ère AG de pré rentrée. Dans mon petit établissement, ça va super bien se goupiller. Ca fait plaisir! Vive les petits effectifs On reprend les cours en les réorganisant, on fait appliquer les gestes barrière (ce qui est déjà pas mal) et voilà!! Retrouver un semblant de normalité ça va faire du bien à tout le monde. Il faudra "juste" essayer de trouver des activités sympas à leur faire faire. |
Par swann : le 11/05/20 à 16:17:20
Dire merci | port du masque exigé en classe? |
Par kagnotte : le 11/05/20 à 17:50:12
Dire merci | Demain réunion à 37 + la direction dans la salle polyvalente du collège, ils ont divisés le personnel en deux. Quand j'en ai parlé à ma rhumato elle en a pas cru ses oreilles, elle me dit qu'il y en a qui ont rien compris. Pour elle il est hors de question que j'y aille. |
Par Lil22 : le 11/05/20 à 18:30:34
Déconnecté Dire merci1 | swann oui port du masque obligatoire. Sauf en EPS mais là encore c'est aménagé de toutes façons. Des masques ont été commandés pour la première semaine, 2 par élève , le temps qu'il y en ait plus de disponibles pour les familles. S'ils n'arrivaient pas le collège ne rouvre pas. Les profs aussi seront fournis en masques. Si les élèves oublient leurs masques ou ne respectent pas les consignes (sciemment), les parents seront appelés dans la foulée pour venir les récupérer. Un courrier sera préparé pour expliquer tout ça et l'enfant ne pourra entrer en classe qu'avec la feuille signée (à ramener le 1er jour donc). Tout est super bien organisé pour limiter la surcharge de travail de tous, les déplacements, le nombre de personnes dans l'établissement (pas plus de 2 profs en même temps dans le collège). Et comme on a aussi le primaire et maternel, tout est prévu également pour qu'ils ne se croisent pas. |
Par swann : le 11/05/20 à 19:06:52
Dire merci | ma sous chef se ravise pour le port du masque en classe, parce que ma chef est accrochée aux textes comme une tique, au mépris de la sécurité |
Par vienetta : le 11/05/20 à 19:07:44
Dire merci | Merci a tous. Grosse-grosse fatigue, toux et maux de tête. Je ne sais pas si j'ai eu de la fièvre car mon thermètre est resté dans mon logement de fonction mais vu comme j'étais à plat c'est possible. Je suis en quatorzaine. Je vais faire un test demain. Si ça se trouve ce n'est pas ça du tout mais dans le doute... Je suis sur 12V et mes enfants sur 380. Heureusement mon mari était là ce week-end et s'en occupe. Malheureusement pour lui il est coincé lui aussi et va se taper le test |
Par beeboylee : le 11/05/20 à 19:07:51
Dire merci | Respect Mais pas plus de 2 profs? Je comprends pas? swann ta chef est con Manifestement ils ont une certaine latitude Message édité le 11/05/20 à 19:10 |
Par swann : le 11/05/20 à 19:16:18
Dire merci | elle est con, ben oui, d'autant que les décisions apparemment vont être discutées par le seul conseil d'administration, on n'est pas consulté si on n'en fait pas partie |
Par Lil22 : le 11/05/20 à 19:19:18
Déconnecté Dire merci | swann on a envisagé de mettre une mention comme quoi le prof pouvait demander aux élèves d'enlever le masque si la distanciation était respectée mais finalement, pour éviter les mauvaises manipulations et ne pas envoyer de messages contradictoires aux gamins, on oblige et voilà. Sauf pour l'EPS (et encore) qui est remplacé par une randonnée avec 3 accompagnateurs et les gamins espacés de plus d'1,50m. beeboylee oui on est un tout tout petit collège qui a vraiment été au bord de la fermeture cette année avec moins de 60 élèves. Mais du coup on a moins de 15 élèves en 6ème et 5ème. Comme on a un peu moins de la moitié à venir, on peut se permettre plus de choses. Donc les élèves ont cours 4 jours par semaines (sauf le mercredi) avec le quota horaire de chaque discipline respecté. On a aussi la possibilité d'aller faire cours dehors si on veut. Mais c'est la spécificité de cet établissement et c'est pour ça que je milite pour le peu d'élèves en classes. J'ai d'ailleurs, avec des élèves en difficultés, un bien meilleur niveau que dans mon autre établissement où on fait un max de poudre aux yeux avec différenciation limite personnalisée et cie |
Par beeboylee : le 11/05/20 à 19:21:37
Dire merci | Ok. Je comprends mieux |
Par SDE : le 11/05/20 à 21:14:21
Déconnecté Dire merci | l'IA nous a envoyé des masques qui sont "en cours d'acheminement" mais on sait pas quand on va les recevoir. quant au gel hydroalcoolique ils n'en ont pas reçu alors ils ne sont pas prềs de nous en acheminer... je vais avoir 6 élèves de 2 à 4 ans sans aucune possibilité de partager des jeux et consigne de les laisser assis à leur table. Du coup ils sont chacun à une table de 8 et les deux plus petits dans des "coins-jeux" vidés de leurs jeux car pas possible de tout désinfecter 2/jour... allez courage |
Par Muesli08 : le 11/05/20 à 21:26:09
Dire merci | Courage sde !!!!! |
Par Lil22 : le 11/05/20 à 21:56:45
Déconnecté Dire merci | Bon courage SDE pour les petits ça va être une vraie galère |
Par phil50 : le 11/05/20 à 21:59:11
Dire merci | On est plus proche de la maltraitance que de la galère ... mais "yparé" que c'est purement social parce que ces pov'gosses se font taper chez eux et n'ont pas à manger ... Spoiler
Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Jacques Chirac |
Par Mystic2 : le 12/05/20 à 10:01:45
Dire merci1 | phil50 depuis hier je me demande si je repondrai ou non... ta dernière intervention...est affreusement moche. Si peu de compassion, tu vas me dire que c'est pas ton metier, effectivement, mais ca devrait en faire partie. |
Par swann : le 12/05/20 à 10:04:54
Dire merci | courage SDE, en vérité vous êtes les plus mal lotis chez les profs |
Par phil50 : le 12/05/20 à 13:10:20
Dire merci | Que voilà une analyse qu'elle est fine : Lien petit à petit, les langues se délient : pas en bas : en haut ... |
Par faust : le 12/05/20 à 13:45:35
Dire merci | Parce que des images valent mieux que des mots ... Lien |
Par swann : le 12/05/20 à 13:56:43
Dire merci | oui j'ai vu Faustine sur FB, pas moyen de faire autrement, sinon comment faire, et en même temps c'est affreux franchement que faire? attendre septembre, mais si ça se pose dans les mêmes termes en septembre? |
Par swann : le 12/05/20 à 14:07:53
Dire merci | Je bois du petit lait en lisant ton article, phil |
Par faust : le 12/05/20 à 14:31:45
Dire merci | phil50 excellente analyse. Ce haut-fonctionnaire doit vivre avec un directeur ou une directrice d'école pour pondre ça ! |
Par kirikou : le 12/05/20 à 14:50:33
Par paquerette20 : le 12/05/20 à 15:30:03
Dire merci | oui j'ai vu Faustine sur FB, pas moyen de faire autrement, sinon comment faire, et en même temps c'est affreux franchement que faire? attendre septembre, mais si ça se pose dans les mêmes termes en septembre? 2 options Soit l'EN accepte que le virus circule entre les enfants = école Soit l'EN n'accepte pas et dans ce cas l'EN refuse de recevoir des enfants = pas d'école Recevoir des enfants de cette manière là, c'est juste honteux... ça peut fonctionner 1 h ou 2, mais 2 mois comme ça ? Une année scolaire comme ça ? On va vraiment accepter ça ? |
Par paquerette20 : le 12/05/20 à 15:42:51
Dire merci | Dans l'école de ma fille (qui ne propose pas de rentrée pour les petites sections pour le moment) les enfants de primaires peuvent accéder à leur classe sans passer par le couloir. En conséquence ils n'ont pas accès à leurs porte manteaux. Du coup, les enfants doivent prendre des sacs pour mettre leurs manteaux. Je finis par me poser des questions sur la "logique" là dedans... Le sac sert à quoi ? A mettre un vêtement des fois qu'il soit contaminé ? Mais du coup le sac n'est pas contaminé, lui ? C'est vraiment la course à l’échalote ... Cette phobie du microbe. Les enfants ne doivent pas porter les mêmes vêtement d'un jour sur l'autre, ils doivent mettre des vêtements propres ... OK, je comprends... Mais vous, en tant qu'enseignants avez vous eu cette consigne ? |
Par Dory : le 12/05/20 à 15:50:18
Dire merci | Nous avons envoyé un questionnaire pour savoir qui vient ou pas la semaine prochaine parmi les 6emes/5emes. Sur 321 élèves et à cet instant : - 98 ne reviendront pas. - 100 qui reviennent sur une journée choisie permis 4 dates proposées. On est sur 2 jours à 35/40 et deux jours à 10/15 élèves. - 123 qui n'ont pas répondu. |
Par paquerette20 : le 12/05/20 à 15:53:01
Dire merci | 1/3 qui ne répond pas .... C'est énorme |
Par Dory : le 12/05/20 à 15:57:02
Dire merci1 | Bah les questionnaires ont été envoyé hier et je pense que certains veulent réfléchir avant de répondre. Je vais devoir bosser jusqu'à dimanche soir pour faire les groupes de 6eme afin que l'on ait des listes opérationnelless pour accueillir les élèves et les répartir correctement dans les groupes dès leurs arrivées lundi matin. |
Par paquerette20 : le 12/05/20 à 16:09:56
Dire merci | les questionnaires ont été envoyé hier Ah oui alors je reviens sur ce que j'ai dit ... 2/3 de réponses, c'est énorme en si peu de temps ... Pourquoi avoir attendu le 11 pour envoyer le questionnaire ? |
Par faust : le 12/05/20 à 16:15:45
Dire merci | En primaire, les instructions officielles ne sont tombées que le 7 donc les questionnaires aux parents sont partis le 7 pour réponse le 9 au plus tard (dans les écoles où je bosse). |
Par Dory : le 12/05/20 à 17:10:26
Dire merci1 | Bah ils ne reprennent que le 18et19 pour les 6eme et 25/26 pour les 5eme. Nous avons pris le temps de travailler sur notre protocole d'accueil qui devait, entre autre, être validé et rédigé avec le CSE et les membres du CHSCT. Nous ne voulions pas crouler sous les emails à la suite de la proposition d'accueil et ouvrir la porte à la négociation avec les familles. Je trouve que 5 jours pour répondre à un formulaire, on est large pour les 6emes. Encore plus pour les 5eme. Message édité le 12/05/20 à 17:11 |
Par kirikou : le 12/05/20 à 17:36:01
Dire merci | Nous, les questionnaires ont été envoyés lundi. Il est clairement spécifié dedans qu'une réponse est attendue mais qu'en l'absence de réponse, cela serait considéré comme un non-retour de l'enfant et donc qu'il ne serait pas pris en charge. On devrait avoir un premier bilan jeudi matin, j'avoue que c'est la grande inconnue ... |
Par SDE : le 12/05/20 à 17:40:42
Déconnecté Dire merci2 | les masques sont "arrivés" car une directrice est allée elle-même les chercher à l'IA (à 1h de route) et les a dispatchés dans les écoles de la ville. Mais ils en avaient prévu pour 15 jours, or il faut 2 masques par jour par personne donc cela nous en fait pour 1 semaine seulement ! l'AESH n'a pas été comptée dans le "personnel EN" ! Je propose que ces gens retournent au CP pour apprendre les bases de la division par 2 ! le gel on sait pas où il est, quant aux essuie-mains en papier rupture de stock à la mairie. un mec de la mairie chargé de la surveillance de la désinfection est venu m'expliquer les pb de la norme EN chaispasquoi pour les désinfectants, ils n'en ont pas de tte façon et il voulait me rassurer sur l'efficacité de "son" produit (bon moi je m'en fiche un peu ) j'appréhende la rencontre avec les 2 TPS que je vais avoir car je ne les ai jamais spécialement cotoyés et ils vont me rencontrer masquée ! Dans une classe inconnue avec d'autres élèves inconnus et des règles plus que pénibles ! Les pauvres ! A côté de ça on a reçu des instructions pour évaluer les élèves et les faire progresser là où ça pêche mais avec les lavages de mains : en entrant en classe, avant et après la récré, avant et après passage aux toilettes, avant et après goûter, avant et après sport, et en sortant de la classe je ne sais pas si on aura le temps ! Va falloir commander plusieurs litres de savon par semaine !! Pâquerette : moi je leur ferai mettre leur manteau sur leur chaise (de tte façon elle doit être désinfectée 2/jour) Mais vous, en tant qu'enseignants avez vous eu cette consigne ? non j'ai rien eu |
Par dejavu : le 12/05/20 à 17:41:02
Déconnecté Dire merci1 | C'est hallucinant ces images! Mes deux petits-fils viennent de retourner un à la crêche et l'autre à l'école et on ne les met pas (heureusement) dans un cercle dessiné sur le sol! À la crêche les choses vont comme d'habitude car on estime qu'il serait traumatisant pour les petits de ne pas avoir de contacts et de toutes façons on ne peut pas changer des couches à distance et à l'école ce sont de plus petits groupes un jour sur deux, les maîtresses qui ont des problèmes de santé ne viennent pas et sont remplacées, les tables sont plus éloignées mais les enfants peuvent jouer ensemble comme ils avaient le droit de le faire en petits groupes pendant le confinement... Dans trois semaines on fait un état des lieux et on adapte si besoin est. |
Par faust : le 12/05/20 à 18:34:36
Dire merci | Un article sur le retour à l"école dans mon département: Lien Message édité le 12/05/20 à 18:35 |
Par Ecoleartequestre : le 12/05/20 à 18:58:15
Déconnecté Dire merci | Paquerette tes enfants ont des porte manteaux dans le couloir de leur école ? Les miens n'en ont jamais eu, je pensais même que c'était interdit. D'une part à cause des problèmes de poux, et aussi parce qu'il était arrivé un accident avec mort par pendaison d'un élève qui avait fait grand bruit. Leurs manteaux, mes enfants les ont toujours mis sur les dossiers de leur chaise. |
Par paquerette20 : le 12/05/20 à 19:10:33
Dire merci | Perso je ne connais pas d'école sans porte manteaux, surtout pour les maternelles qui ne pourraient pas circuler correctement dans leur classe si ils avaient leur manteau sur les chaises, leurs cartables, les sac avec les vêtements de rechange etc, bref tout ce qui reste sur le porte manteau.... |
Par paquerette20 : le 12/05/20 à 19:11:40
Dire merci | ET pour les vêtements qui doivent être changés tous les jours, c'est d'autant plus ridicule que les vêtements d'enfants se lavent généralement à 30, au miuex 40° ... ET on va jusqu'où ? On lave aussi les chaussures tous les jours ?! |
Page : < < | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous