Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lil224 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 3441 à 3480, Page : < < | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 > >
Par kagnotte : le 15/05/20 à 13:33:10
Dire merci | Ai la cloison nasale fortement dévié pour rentrer l'endoscope dans une narine ça pas pas et l'autre il fait forcer, don j'espère un test sanguin si il faut le faire |
Par beeboylee : le 15/05/20 à 13:34:26
Dire merci | Idem. Je ne flippe absolument pas quant à mes activites en ce moment. Je fais hyper gaffe evite sauf.courses les lieux confines et je suis essentiellement dehors En revanche passer 3 h 4 fois par semaine ds un bouillon de culture à faire garderie comment dire,??? Et qu on ne me rebrandisse pas l etude lenifiante sur les momes pas dangereux. Italiens et espagnols pensent le contraire Et si vraiment ils ne risquent rien ne sont pas vecteurs etc pourquoi diable sommes nous obliges de porter des masques en leur presence masques qui evitent de contaminer autrui ?? |
Par vienetta : le 15/05/20 à 14:03:56
Dire merci | J'ai fait un test PCR mardi et franchement retrospectivement j'aurais préféré faire 10 prises de sang. C'est désagréable et douloureux. Surtout que quand on nous dit " qu'un résultat négatif doit ètre interprété avec prudence parce qu'en fonction de la période à laquelle le prélèvement est fait il peut y avoir +ou - de virus." J'ai cru qu'ils allaient ressortir avec le neurone de mon mari sur le coton tige Du coup, même négatif, je reste persuadée que j'ai fait une forme légère de covid. J'aimerais bien en avoir le coeur net en faisant un test sérologique. |
Par swann : le 15/05/20 à 14:11:05
Dire merci | Les deux tests ne disent pas la même chose: dans le nez, c'est si t'as la maladie, sanguin c'est si tu l'as eue, du coup je ne crois pas qu'on fasse indifféremment l'un ou l'autre Apparemment on exigerait le masque pour nos élèves ( c'est la danse oui oui non non depuis le début ) mais je m'interroge Deux fois plus de risque de mourir entre 60 et 70 qu'entre 50 et 60, 5 fois plus après 70 ans.. Et les interrogations s'accumulent, en particulier on se demande si le Covid ne laisse pas des séquelles, en particulier respiratoires... autrement dit, t'en ''guéris'' mais après ta vie change et après un certain âge, si t'es diminué, c'est le sport, l'énergie, l'envie de vivre qui te quittent C'est effrayant tout de même |
Par swann : le 15/05/20 à 14:12:02
Dire merci | Ton mari n'a qu'un neurone ? |
Par vienetta : le 15/05/20 à 14:22:38
Dire merci | Pour les tests je connais leurs différences. C'est pour ça que je disais que bien que mon test pcr soit revenu négatif, vues les réserves sur la fiabilité des résultats negatifs et vu comme j'étais mal fin de semaine dernière, je serais curieuse de faire un test sérologique pour connaitre mon statut |
Par beeboylee : le 15/05/20 à 14:30:16
Dire merci | swann Relativise un peu. 60 c est pas non plus 69 et je suis certaine qu en prenant une saloperie comme la grippe,tu trouves sensiblement les memes chiffres Mais bon,ce qui me pose nettement plus pb maintenant c est l utilite de cette garderie debile dont il s avere que finalement elle ne remet que tres peu les parents au boulot et pas du tt les decrocheurs à l ecole. Une cata ds les quartiers nord à Marseille. Les gamins evanouis ne reviennent pas,evidemment |
Par Ulika : le 15/05/20 à 14:31:06
Par swann : le 15/05/20 à 14:42:01
Dire merci | "Relativise un peu. 60 c est pas non plus 69" c'est l'âge de mon homme, il a beau être hyper actif, il l'a "je suis certaine qu en prenant une saloperie comme la grippe,tu trouves sensiblement les memes chiffres" je sais pas, j'ai jamais eu la grippe, soit parce qu'elle est moins contagieuse, soit parce que j'ai développé une certaine immunité pis je sais pas, on parle pas de séquelles pour la grippe, pas d'atteintes neurologiques, ou aux intestins, ou aux reins, ou au cerveau...Il est effarant ce virus, et je crois qu'on n'a pas tout vu savoir qui viendra dans mon bahut, ben pour l'instant aucune nouvelle là dessus |
Par Ulika : le 15/05/20 à 14:49:30
Dire merci | pis je sais pas, on parle pas de séquelles pour la grippe, pas d'atteintes neurologiques, ou aux intestins, ou aux reins, ou au cerveau... si si ,sur les cas les plus sérieux de grippe il y a des séquelles de ce niveau aussi ,j'ai pas le temps de chercher mais c'est connu..pricipalement les poumons ,le coeur de mémoire. |
Par swann : le 15/05/20 à 14:51:15
Dire merci | Apparemment pas de façon aussi fréquente, si? |
Par beeboylee : le 15/05/20 à 14:52:03
Dire merci2 | On parle aussi de morts pour la grippe et en tte logique tu devrais te faire vacciner Je ne cherche pas à minimiser le machin,mais je pense qu il ne faut pas .on plus tomber ds la psychose parce que je suis quasi certaine qu à terme vu l impossible distanciation physique ( oui ulika) ,au moins pour tt citadin ,mais aussi au cine,au resto ds un hyper le samedi, sur une plage ,ds un bus ,un.avion, un openspace on va tous le pecho. |
Par Ulika : le 15/05/20 à 15:40:33
Dire merci | Apparemment pas de façon aussi fréquente, si? non probablement pas quoique,mais la grippe de 2014-2015 par ex il y a eu des cas sérieux en réa avec complications ,quand au vaccin très franchement si c'est comme celui de la grippe,à peine sorti et déjà obsolète |
Par sarah.bl : le 15/05/20 à 15:47:38
Dire merci | C'est bizarre l'autre jour ils montraient les tests de dépistage à Wuhan et eux leur grand écouvillon/coton tige passait par la bouche. Ca doit être moins désagréable (quoique l'envie de vomir si on te titille le fond de la gorge ) ce ne sont pas les mêmes tests ? |
Par paquerette20 : le 15/05/20 à 15:51:17
Dire merci1 | si le Covid ne laisse pas des séquelles, en particulier respiratoires. C'est surtout qu'un passage en Réa laisse des séquelles, en particulier respiratoire et ce quelque soit la raison qui a amené à être en réa/ intubé. D'ailleurs la rééducation est parfois longue et c'est une raison pour laquelle on intube rarement passé un certain âge . Dans les cas les plus graves de la grippe, quand il y a passage en réa, les résultats sont les mêmes, 6 à 9 mois pour les formes les plus graves pour venir à bout des séquelles. Et la réa pour la grippe c'est plus de 2000 personnes par an, malgré le vaccin. |
Par swann : le 15/05/20 à 17:01:33
Dire merci | non non j'ai lu un article où il est dit que c'est bien l'atteinte des poumons, l'inflammation, qui risque d'épaissir les bronches d'ailleurs effectivement c'est dit qu'on peut observer la même choses dans d'autres viroses, la rougeole, la varicelle, ou la grippe ce qu'on ignore c'est si on se remet de ces séquelles nan mais j'aime marcher et courir, et j'en ai besoin, je sais que ça me maintient, et je serais malheureuse d'avoir à y renoncer parce que je ne peux plus |
Par beeboylee : le 15/05/20 à 18:18:29
Dire merci1 | Il y a aussi plein de gens qui se sont à peine rendu compte l avoir fait,swann Une copine infirmiere dument testee et positive. Jamais malade. Se souvient de fait d un rhume avec perte d odorat ...un jour et un.petit 38 un jour. |
Par phil50 : le 15/05/20 à 20:11:56
Dire merci | 3 écoles fermées dans la Sarthe 1 école et une crêche à Tours : Lien 2 écoles fermées en Mayenne : Lien après une semaine (même pas complète) et rien qu'au primaire ... OK ! |
Par phil50 : le 15/05/20 à 20:24:37
Dire merci | Lien ActualitésSantéMaladieCoronavirus Déconfinement : Jean-Michel Blanquer reconnaît "beaucoup de difficultés" dans le retour en classe "On réamorce quelque chose, c'est la première fois dans l'histoire de l'Education nationale qu'on doit faire quelque chose comme ça", a commenté le ministre, en visite dans une école de Palaiseau, dans l'Essonne. |
Par beeboylee : le 15/05/20 à 20:28:28
Dire merci | Oui enfin " allez chercher les decrocheurs," il.y croit encore,Michou? Autant que filer des repas équilibrés aux momes des quartiers populaires je suppose? Quel naze. |
Par swann : le 15/05/20 à 22:32:12
Dire merci | les asymptomatiques sont en général jeunes |
Par faust : le 16/05/20 à 01:17:14
Dire merci1 | moi ce que je trouve , ce qui ressort quand tu discutes avec des collègues AESH, profs des écoles, en collège lycée et même à l'INSPÉ, c'est qu'on a tous le sentiment qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion.... ou de capitaine dans le navire et que malgré tout, les matelots rament pour éviter de couler... c'est le TITANIC, cette affaire ! Message édité le 16/05/20 à 01:18 |
Par Lil22 : le 16/05/20 à 09:21:44
Déconnecté Dire merci | faust c'est pas toujours comme ça dans l'EN? Je viens de lire le mail envoyé aux familles par ma CE. Elle est bien mignonne mais là à part épuiser les troupes et mettre la pression à tout le monde... : on doit maintenant mettre tous les devoirs dans l'ENT avant 16h la veille, elle a assuré qu'on continuerai avec la même intensité le travail en distanciel pour ne pas pénaliser ceux qui restent à la maison. Et là, avec le pont je dois envoyer les cours de la semaine prochaine avant mardi 16h pour que le surveillant en charge de les imprimer puisse le faire avant le pont Ah et la semaine prochaine on doit aussi rappeler les familles pour s'assurer que tout va bien. Et la semaine suivante on s'occupe de l'orientation, du conseil de classe des 3ème et de la validation des compétences. Ca fait juste 2 semaines que je dis que ce serait bien de commencer à s'en occuper pour ne pas se retrouver avec tout à faire en même temps... Ca se ressent ou pas que je suis dégoûtée de ne pas avoir pu muter cette année? |
Par beeboylee : le 16/05/20 à 09:32:35
Dire merci | Nous il est question que les profs en distanciel fassent exactement la meme chose que ceux en présentiel en français ..et que des revisions ce qui est une aberration parce qu'en français on ne prend jamais le programme par le meme bout et que donc les eleves que je vais avoir devant moi et avec qui ne seront pas forcément les miens vont pe "reviser" des trucs qu'ils n'ont jamais vus là où les miens vont se faire braire ce qui enleve tte liberté pédagogique . M'en fous j'ai dit aux copines que je m asseyais dessus et que j'avais bien l'intention de faire avec MES eleves tt les trucs sympas que j'ai evoqués en spoilers , ce qui va tomber comme un cheveu sur la soupe pour les autres ; En plus je n'ai pas la moindre idée du temps que mes cours en présentiel vont prendre avec ttes les comédies de lavage de main etc Donc, va prévoir |
Par Lil22 : le 16/05/20 à 09:34:53
Déconnecté Dire merci | Oui ça va être sympa aussi!! Bon après nous on fait juste garderie. Je bosse en présentiel le vendredi toute la journée et je surveille la même classe toute la journée... ça va être trop sympa! |
Par Lil22 : le 16/05/20 à 09:38:30
Déconnecté Dire merci | Je viens de voir qu'ils ont 1h15 de musique le vendredi... ça va être top! Bon ben je vais prévoir des films pour les occuper. Ah oui car s'ils finissent plus tôt leurs activités, on les colle devant une vidéo pour ne pas qu'ils s'ennuient et ne pas les démoraliser par rapport à ceux qui sont à la maison. Non franchement reprendre oui, d'ailleurs je suis contente d'aller dans mon autre collège, mais là je déprime total tellement ça va être n'importe quoi. Bon d'ici vendredi 29, ils peuvent peut-être décider de ne pas venir |
Par swann : le 16/05/20 à 09:38:53
Dire merci | je sais pas vous, mais là il n'y a plus que le noyau dur des classes qui envoient les devoirs...20 élèves sur deux classes de sixièmes ( donc sur 55 élèves), , pire en 5ème 6 élèves m'ont envoyé un des...deux devoirs de la semaine ( car en plus j'ai vachement allégé) |
Par Mystic2 : le 16/05/20 à 09:42:26
Dire merci2 | Un petit mot du terrain, ma fille a repris l école jeudi et elle ne fait pas que zoner ... Elle travaille son CE1, elle chante, joue en récré a de jeux de mime, a la corde a sauter... L école même si elle est particulière reste l école.... Mais voilà elle a des instits et des ATSEM qui ont tout fait pour que tout.se passe bien pour les enfants. Alors oui, peut être qu'on prend des risques et en même temps peut être pas... De toutes façons il faudra bien que la vie reparte. Voila comme d' hab je suis pas sûre que mon message soit lu ... Il va l encontre de ce que vous pensez tous ici. Pourtant ... Apprendre a des enfants c'est votre devoir et j'insiste ncore si ça ne vous plaît plus , arrêtez, allez bosser en usine |
Par swann : le 16/05/20 à 09:54:37
Dire merci | vilain procès d'intention, ça, on fait notre boulot, ça fait 36 ans que je le fais et bien; je ne crois pas avoir jamais volé mon salaire tu travailles à l'usine? |
Par beeboylee : le 16/05/20 à 09:56:06
Dire merci | Apprendre a des enfants c'est votre devoir et j'insiste ncore si ça ne vous plaît plus , arrêtez, allez bosser en usine mystic2 Comment t'expliquer que justement on est en train d te dire qu'il est pas question d'apprendre aux , juste de faire garderie ? T as lu ce que j'ai dit plus haut où justement je rale de ne as pouvoir leur faire "apprendre" Et excuse moi , si on rentre , je vais avoir pour tout le mois 5 heures de cours avec mes sixiemes, dont certains qui ne seront pas les miens contre 20 en temps normal ; Alors apprendre hein permets moi de me marrer jaune Swann j'ai sensiblement les memes chiffres 24 sur 60 en 6eme et 8 sur 22 en 3eme les decrocheurs sont partis sur Aldébaran depuis longtemps Message édité le 16/05/20 à 09:59 |
Par Ecoleartequestre : le 16/05/20 à 09:58:38
Déconnecté Dire merci1 | Assez d'accord avec toi Mystic, ça fait un moment que je ne réagis plus à ce qui se dit ici, non pas que tout y soit faux, mais devant l'esprit trop systématiquement négatif quinne correspond pas à ce que j'entends des membres de ma famille et amis profs, Juste une réserve sur l'expression "aller bosser en usine", comme si on était encore à l'époque de Zola et qui fait tellement de mal à la perception de l'industrie chez nous ... Ce monde là je le connais très bien, ben franchement il est souvent beaucoup plus moderne, réactif et humain que ce que je peux lire des archaïsmes l'EN. |
Par vienetta : le 16/05/20 à 09:58:58
Dire merci | Alors j'ai pas du tout le même ressenti que toi sur ce post. Ce que je vois ce sont des profs qui justement ont envie d'apprendre à des enfants et pas juste faire garderie ou de tenter d'apprendre dans des conditions tellement dégradées que ça en devient ridicule voire impossible. Il ne me semble pas avoir vu de prof qui se plaigne de retourner travailler, juste de faire "ÇA" et "comme ça" |
Par beeboylee : le 16/05/20 à 10:01:46
Dire merci | Merci Vieneta Et désolée de vous parler de la réalité de ce qui se passe .c'est tt de même extraordinaire de ne pas vouloir LIRE ce que l'on dit en ne gardant que le coté critique , totalement justifié au demeurant Message édité le 16/05/20 à 10:03 |
Par swann : le 16/05/20 à 10:05:14
Dire merci | " "aller bosser en usine", comme si on était encore à l'époque de Zola " ben j'allais le dire mais en même temps, quand je vois les conditions de travail d'une "entreprise" qui traite les poulets, à côté de chez moi...Les gens disent encore qu'ils vont "bosser à l'usine" ( à la chaine, dans le froid, en trois 8...), tellement dur qu'ils manquent de personnel |
Par SDE : le 16/05/20 à 10:09:50
Déconnecté Dire merci | . Apprendre a des enfants c'est votre devoir et j'insiste ncore si ça ne vous plaît plus , arrêtez, allez bosser en usine pareil que Beeboylee ! apprendre aux enfants c'est mon métier, pas être gardien de prison avec 5 gamins ds la classe, 1 gamins part table de 8 avec chacun ses 4 pauvres jouets (pcq'il faut penser aux dames qui désinfectent tout 2 fois par jour !) les emmener 2 par 2 aux toilettes, pièce plutôt petite, lavage de mains obligatoire en entrant, avant et après aller aux toilettes, avant et après la récré, avant et après le goûter, après se moucher, tousser ou éternuer, rien que ça déjà ça va prendre 1H c'est bien beau de nous conseiller de continuer les ateliers d'apprentissages avec 4 gamins étalés chacun dans son coin (dont 2 pas à moi !!! ) de leur faire faire des "manipulations" alors qu'on est tenu dé désinfecter les objets à midi et le soir, (d'ailleurs je ne sais pas qui va le faire...) le tout en restant à 1m et en portant un masque... les 2 élèves de ma collègue sont des tout-petits, ils vont le même jour découvrir une nouvelle classe, des nouveaux "collègues" enfermés avec eux, une nouvelle maîtresse masquée, devront rester assis à leur table 2h dans la matinée, ne pourront pas jouer avec les autres, leur parler (ou alors à 3m criant ?). On rentre mardi, les GS sont rentrée depuis jeudi, à 2 adultes dans la cour ils n'arrêtent pas de séparer les enfants qui n'arrivent pas à rester à plus d'1m (et ya 5 gamins dans une cour pour 3 classes !) alors on devrait être content de travailler dans ces conditions et applaudir le ministre, rassurer les parents en leur disant que tout va bien, les enfants sont épanouis et vont apprendre plein de notions, que le télé-enseignement est formidable et ne va pénaliser personne ? Alors oui tout ça je le fais, c'est mon devoir je suis les ordres de mes supérieurs hiérarchiques. mais je ne peux pas applaudir cette mascarade en faisant semblant de croire que tout est redevenu normal (déjà qu'en tant normal on a n'est pas dans de bonnes conditions pour apprendre aux enfants !) et en prétendant que je suis fière de faire cette pseudo-garderie en appelant ça 'l"école"... |
Par beeboylee : le 16/05/20 à 10:10:54
Dire merci | A titre indicatif désireuse de faire apprendre j'avais prévu Molière avec les miens J' ai tt un cours chiadé avec machins super là dessus Ben j'ai pas le droit car il est hors de question de faire de nouvelles notions ( ce qu n etait pas encore le cas il y a 15 jours où il fallait finir le programme à marche forcée cette fois ) et de tte façon je vais récuperer des éleves exogenes Donc je vais sans doute tt de même le faire ien à battre Ou passer des films et donc faire garderie c'est quoi le plus dur ? c'est quoi qui va me pomper le plus d energie? Devinette.. |
Par swann : le 16/05/20 à 10:18:48
Dire merci | des exercices de vocabulaire, synonymes, antonymes, etc y a des exercices sympas sur le net; ou dans les bouquins? après je ferais quand même Molière, c'est pas spécialement nouveau, ou en sixième, lire Le médecin Volant, ça fait au moins deux heurs et on se marre ( bon faut prêter le livre, aie, oui, bon, comment on fait avec les séries? ° dommage on peut même pas faire un cadavre exquis |
Par Lil22 : le 16/05/20 à 10:20:42
Déconnecté Dire merci | mystic2 et ecoleartequestre Ce serait bien de lire ce qu'on écrit avant de réagir en fait Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas retourner travailler, au contraire j'ai même dis que j'étais contente d'aller dans un de mes 2 collèges où je vais pouvoir faire cours. On est même en train d'organiser une rando et je fais un rallye nature dessus façon Koh Lanta pour leur faire un peu connaître la nature ordinaire. Ils ne peuvent pas vraiment faire d'EPS donc on a remplacé ça par cette randonnée avec tous les élèves (ok ça fait 12 ) Par contre, ce dont je me plains et là où je n'ai pas du tout envie d'aller c'est dans mon autre collège où tout est fait pour dégoûter profs et élèves : Le planning est fait pour embêter les gens : tous ceux qui ont demandé des journées ou demi-journées de libérées pour garde d'enfant ou dans mon cas pour aller faire cours dans mon premier établissement ça a été refusé et maintenant c'est la foire d'empoigne entre les profs pour se répartir les heures. Il faut savoir aussi qu'on bosse plus (gratos) en heures de présence et qu'on a des "astreintes". On arrive aussi 30min plus tôt le matin (on commence à 7h45). On va être devant des élèves qu'on n'a pas forcément à leur faire faire des matières qu'on n'enseigne pas. Le jour où je suis présente, ils n'ont pas ma matière. Et s'ils finissent plus tôt, ils ne sortent pas, ils regardent un film. Il ne doivent pas bouger de leur chaise. Je vais devoir là pendant les 3 jours de la semaine prochaine : appeler tous les parents de la classe dont je suis PP, préparer les cours pour toute la semaine suivante et corriger les devoirs que j'ai demandé. La semaine suivante, je vais devoir faire tout le boulot d'orientation et d'inscription dans les lycées pour mes élèves. Ce qu'on aurait dû faire en temps normal sur 3 semaines. En plus de préparer le travail pour les élèves, de corriger les devoirs, de gérer le présentiel dans mes 2 établissements et d'appeler les élèves ou familles qui en font la demande. Et tout ça parce que ma CE est juste complètement dépassée par les événements qu'elle n'écoute que sa garde rapprochée et qu'elle a mis plus de 2 semaines à faire un copier-coller des textes du gouvernement (en modifiant la mise en page). Après j'ai envie de vous dire que si c'est si facile, on peut aller bosser à l'usine mais vous pouvez aussi devenir prof hein. J'ai une expérience qui fait que les week-ends, nuits, jours fériés (même Noël) travaillés je connais parfaitement, ça ne me gène pas de bosser et j'ai une grosse capacité à ce niveau là justement. Mais tout est fait en dépit du bon sens. Franchement, moi prof de SVT qu'est-ce que je vais aller enseigner la musique chacun son domaine! |
Par beeboylee : le 16/05/20 à 10:22:39
Dire merci | En theorie j'ai pas le droit ( en théorie..) Faut qu'on fasse de la langue, des révisions, que des revisions Ca va etre fuuuun |
Par Lil22 : le 16/05/20 à 10:24:18
Déconnecté Dire merci | beeboylee Moi aussi je continue le programme par contre, tant pis les années suivantes je réexpliquerai vite fait mais faut aussi penser aux 3ème qui vont aller au lycée, faut qu'ils aient un minimum de connaissances quand même. Et puis zut à faire que des révisions ils vont juste décrocher et/ou régresser et ce n'est pas le but! |
Page : < < | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous