Coronavirus éducation nationale et fermeture
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21
Dire merci1 | bonjour je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus ma question est comment ça se passe pour vous ??? j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie) je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ...... moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non Ce message a été modifié par un modérateur. |
Messages 3241 à 3280, Page : < < | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 > >
Par salsababy : le 08/05/20 à 12:04:01
Dire merci | je viens de recevoir le planning. Mon fils en ce1 ira donc le lundi/mardi à l'école. La classe est séparée en 2, y'a juste 2 enfants - de personnels prioritaires je suppose - qui sont dans les 2 groupes donc qui viennent à l'école 4 jours/5. Rentrée le 18 mai donc! |
Par Mystic2 : le 08/05/20 à 15:36:44
Dire merci1 | Cool salsa! Ici Margot reprend en temps complet des jeudi ! Nous sommes heureux et elle aussi. |
Par kirikou : le 09/05/20 à 10:05:56
Par phil50 : le 09/05/20 à 14:38:18
Dire merci | Avis de mon camarade de rando, maire de son village (par ailleurs ancien directeur d’école) : moi Merci Philippe, article très intéressant (quoique limité aux milieux urbains … comme très souvent avec Le Monde … et je ne partage pas la conclusion). Il manque cependant les réticences des maires à ouvrir en raison des risques judiciaires : responsabilité pénale en cas de dépôt de plainte, alors que le protocole est inapplicable en l’état. Il a été rédigé par des « hauts fonctionnaires », le gouvernement ayant refusé la main tendue par l’Association des Maires de France (AMF) de participer à l’élaboration de ce protocole. Le Sénat a rejeté à l’unanimité (y compris les sénateurs LREM) l’amendement proposé par le gouvernement qui maintient la responsabilité des maires en cas de plainte. Mais l’état a confirmé sa position, en rejetant tous les amendements proposés. Ce protocole a surtout été rédigé pour protéger … les hauts fonctionnaires, rédacteurs. Pour cette raison, un peu partout en France, des maires ont refusé de rouvrir leurs écoles, parfois individuellement, parfois collectivement, en repoussant la date dans un premier temps, bien conscient que cette non-ouverture pose problème à de nombreuses familles, ainsi que des problèmes sociaux liés au confinement pour certains. C’est ce qu’a décidé la CdC en repoussant provisoirement la date de rentrée au 25/05 et programmant une nouvelle réunion pour le 15/05. En attendant, chacun se prépare au cas où. Si l’on rouvre ensuite, ce sera pour ne pas prendre en otages les parents, mais sûrement pas pour espérer que cela va permettre aux enfants de rattraper un retard d’acquisition : c’est « du bidon », la raison principale étant économique pour l’état, le reste, c’est de « l’habillage ». L’état continue à nous mentir bien que cela lui joue des tours par la suite (le célèbre « pas besoin de masques » … qui deviennent obligatoires, par exemple… et la fronde de députés LREM qui vont peut-être créer un nouveau groupe, avec d’autres, à l’Assemblée Nationale). Autre anecdote intéressante : pour la réouverture des crèches publiques (et autres), le protocole a été rédigé par des membres de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), c’est-à-dire des professionnels, des personnes « de terrain » : eh bien, comme par hasard, il est beaucoup plus réaliste, il est applicable (pas facile, mais concret au moins). La Directrice de notre « Maison de la Petite Enfance » me l’a envoyé ; elle était soulagée, ayant vu auparavant celui des écoles, qui l’affolait. Voilà, voilà … j’espère ne pas t’avoir trop ennuyé avec mes questionnements d’élu un peu inquiet. Bon week-end à toi et à ta famille … et bon courage à tous pour la reprise 😊 |
Par swann : le 09/05/20 à 14:44:09
Dire merci | Intéressant, et affligeant |
Par Dory : le 09/05/20 à 18:04:42
Dire merci | Et c'est parti... Lien |
Par beeboylee : le 09/05/20 à 18:10:35
Dire merci | vache! Quelle célérité |
Par paquerette20 : le 09/05/20 à 18:11:55
Dire merci | Comme quoi on montre du doigt les élèves quant à leur incapacité à suivre les gestes barrières ... Bonjour l'exemple donné par les adultes |
Par kagnotte : le 09/05/20 à 18:14:20
Dire merci | Là rentrée n'est pas encore passée que déjà ça merdouille. Réunion de prérentrée en présentiel le 18 mai. Personnel séparé en 2 groupes, donc 35 environ par groupe, et bien je n'irai pas. Je vais attendre encore un peu, mon médecin à raison je vais éviter de prendre des risques. Message édité le 09/05/20 à 18:19 |
Par beeboylee : le 09/05/20 à 18:15:19
Dire merci | Qui te dit qu'ils les ont pas suivis? Le maire de Chauvigny estime néanmoins que la situation appelle d'autres réponses. "Je comprends l'inquiétude des parents", déclare Gérard Herbert qui a pris contact avec le laboratoire Bio 86 pour s'assurer qu'un "dépistage systématique de tous les agents muncipaux travaillant dans les écoles" et, si l'ARS l'ordonne, de tous les enseignants en poste à Chauvigny, est matériellement possible. Il en a fait officiellement la demande auprès dès autorités sanitaires : "En tant que maire et, qui plus est en tant que médecin, je ne peux pas prendre de risque. Si ce dépistage n'a pas lieu, je ne rouvrirai pas les écoles de Chauvigny." pe que finalement on va finir par "gacher" des tests sur ces feignasses de profs ? Message édité le 09/05/20 à 18:16 |
Par phil50 : le 09/05/20 à 18:24:52
Par Dory : le 09/05/20 à 18:36:06
Dire merci | Entre cet exemple et le cluster qui vient de débarquer en Dordogne, c'est pas dit que je retourne au boulot ... |
Par paquerette20 : le 09/05/20 à 18:49:52
Dire merci | Qui te dit qu'ils les ont pas suivis? C'est pas faux. Mais tu considères donc que avec un masque, sans toucher les collègues, en respectant une distance de plus de 1 m, en se lavant les mains après avoir toucher des objets qui ne t'appartiennent pas, en changeant le masque comme préconisé et en l'utilisant correctement, en se lavant les mains avant et après être allés aux toilettes etc, en étant resté chez soi si on a un symptôme tel que température / toux etc, on risque quand même d'attraper le covid ? |
Par beeboylee : le 09/05/20 à 18:58:00
Dire merci1 | Je considere que de tte evidence celui ou celle qui l a amene ne se savait pas atteint ( les fameux porteurs sains) Et vu le presentiel prevu chez moi lundi sous la responsabilite de ma chef ne l oublions pas je ne peux pas imaginer une seconde que les gestes barriere n aient pas ete respectés En revanche ,je peux tres bien imaginer des erreurs ds le respect de ces derniers. Blanquer Macron et Castaner l ont assez démontré |
Par paquerette20 : le 09/05/20 à 19:11:00
Dire merci | Oui enfin des erreurs dans le respect des gestes barrières c'est juste une autre manière de dire que les gens ne respectent pas... Même si ils ne font pas "exprès" |
Par swann : le 09/05/20 à 19:11:30
Dire merci | Ben dis donc |
Par paquerette20 : le 09/05/20 à 19:14:06
Dire merci | Moi j'essaye de démontrer que les fameux gestes barrières sont déjà inapplicables par des adultes ... Donc encore moins applicable par des enfants. Si les soignants en service covid tombent malades c'est la preuve que les gestes barrières ne sont pas applicables et/ ou suffisants pour être totalement protégés |
Par beeboylee : le 09/05/20 à 19:23:36
Dire merci | Les soignants sont soumis tt de meme à d enormes charges virales ce qui peut expliquer le fait qu ils tombent malades. ( pis bon on les a envoyes au" combat "avec que dalle au debut pas l oublier,) Le pb est bien que oui c est un reel apprentissage et que franchement ds la mesure où rien ne dit qu en plus les gens du college ne sont pas arrivés avec des masques de perlimpin ( ça va etre le cas chez moi lundi. L EN ne les a toujours pas.:ange ceci peut expliquer aussi cela. |
Par paquerette20 : le 09/05/20 à 20:07:56
Dire merci | C'est vrai. Mais il faut garder en tête que toutes les mesures du monde ne peuvent pas garantir à coup sûr qu'il n'y aura pas de cas |
Par Ulika : le 09/05/20 à 20:19:30
Dire merci | Mais il faut garder en tête que toutes les mesures du monde ne peuvent pas garantir à coup sûr qu'il n'y aura pas de cas Carrément ,ma soeur à l'hosto dans le service Covid , dés le départ ,masques et protections étaient là ,ça n'empêche que toutes ses collègues ont choppé le truc,alors certes ils baignent dedans mais quand même justement ,celui qui doit le chopper il le choppe ... |
Par beeboylee : le 09/05/20 à 20:30:25
Dire merci | Alors on en revient à la case depart. Sachant que je pense maintenant que tt le monde a bien compris qu il n etait ni question de pedagogie ,ni de faire du social ni de recuperer des decrocheurs perdus ds la pampa, interet de faire prendre tant de risques inconsidérés à en fants et adultes? Economique? Meme pas.. In fine le pourcentage d eleves rentrant est ridicule ,mais pas le nombre. |
Par paquerette20 : le 09/05/20 à 20:36:39
Dire merci | Economique? Meme pas.. Un collègue écrivait cette phrase sur twitter : Dans la hiérarchie de nos valeurs, la Santé doit-elle primer sur toutes les autres : la formation, la culture, le sport, les loisirs, les vacances, le temps libre, nos libertés |
Par swann : le 09/05/20 à 22:21:55
Dire merci | Je revendique la liberté de tomber malade! d'avoir le choix entre une chambre d'hôtel et un lit en rea! De contaminer qui je veux! Ben comme ça j'ai plus à me demander si je dois me former, ni où je partirai en vacances, en plus j'aurai du temps libre, peut-être l'éternité |
Par phil50 : le 10/05/20 à 00:35:49
Dire merci | Pour le lien de dory : d'après fesse2bouk c'est un personnel administratif qui a contaminé tout le monde, et les 3 autres malades (qu'il a contaminé donc) sont : 1 prof et 2 personnels non-enseignants. |
Par beeboylee : le 10/05/20 à 09:14:17
Dire merci | Bon apres, faut etre honnête: c'est une reunion de travail entre adultes qui a buggé :il y en aura sans doute d'autres, et pas que ds l'EN Mais disons que ça tombe pas à pic pour Blanquer au moment où tt le monde flippe à mort de rentrer Vous avez vu que le distanciel est très sérieusement envisagé en septembre pour les facs, voire du mixte pour nous ? Ca va etre la fete Message édité le 10/05/20 à 09:15 |
Par kagnotte : le 10/05/20 à 09:18:57
Dire merci | Ben qu'en je voulais s que chez nous mardi réunion en présentiel à plus de 35, je me.demande si ils ont bien compris. Comme si on ne pouvait pas faire ça en visio. On sait jamais que la bande de feignasses que nous sommes ils sont obligé de nous faire venir sur place parce que sinon on fou rien. Revenir bosser avec ses classes c'est pas évident mais une réunion avec autant de monde je me demande si ils ont réfléchi. Là il faut y aller doucement et avec précautions, là j'ai pas cette impression. |
Par swann : le 10/05/20 à 09:18:57
Dire merci | ouais j'ai vu ça, du distanciel avec des élèves qu'on ne connait pas pfff dire qu'à quelques années près, je devrais être en retraite j'édite pour les mandine : je suis pas tire au flanc, mais c'est pas en fin de carrière que cette situation est la plus facile Message édité le 10/05/20 à 09:20 |
Par kagnotte : le 10/05/20 à 09:21:53
Dire merci | Le mixe pour nous si c'est organisé pourquoi pas, mais il faut y réfléchir dès maintenant pour mettre tout ça en place. Après les parents qui bossent ça va être compliqué. Après pour les facs ça va faire encore plus de perdus, parce que la marche lycée fac et quand même bien haute. Je crois qu'on est pas sorti de l'auberge, les noeuds au cerveau ça va être vraiment notre quotidien les prochains jours. Message édité le 10/05/20 à 09:25 |
Par Ulika : le 10/05/20 à 09:26:21
Dire merci | Vous avez vu que le distanciel est très sérieusement envisagé en septembre pour les facs, voire du mixte pour nous ? ah ben c'est pas envisagé c'est fait ,les étudiants de la famille ont reçu un courrier hier,pas de cours dans les amphis à la rentrée.. |
Par beeboylee : le 10/05/20 à 09:34:50
Dire merci2 | vache!!! Déjà qu'is perdent un monde fou à la fac sur les 3 premières années, ça va régler le pb Bon apres, je ne critique pas non plus mettre des adultes ds ds amphis bondés où chacun est assis quasiment sur les genoux de l'autre , c’est pas non plus l'idée du siècle A la limite , le distanciel est pe plus facile avec des grands , motivés, s'entend Mais clairement tous ceux qui rentrent ric et rac à la fac, ils vont pas faire long feu |
Par laska : le 10/05/20 à 09:46:05
Dire merci | Ça dépend des facs. Nous (Amu), on est encore dans le flou pour les rattrapages de cette année Mais vu ce que j'ai eu comme connexion sur l'ent ces dernières semaines (10 étudiants sur 87), si on fait du distanciel à la rentrée, ça va être folklo ! Déjà qu'en TD on en paume au moins un tiers en présentiel et encore un tiers aux partiels... Youpi ! |
Par kagnotte : le 10/05/20 à 09:48:23
Dire merci | Je crois que les 3 prochains mois vont être chauds patates pour préparer la rentrée. Je vous dit que tout ça va faire encore bien plus de dégâts que le virus lui même, pour beaucoup de choses. Message édité le 10/05/20 à 09:50 Message édité le 10/05/20 à 09:54 |
Par kirikou : le 10/05/20 à 10:13:45
Dire merci1 | En même temps, il n'y a pas trop le choix. Les étudiants vont devoir se prendre en main, pis c'est tout. Après, faut aussi voir le côté positif pour certains : pas besoin de prendre une chambre à côté de la fac, pas de transport en commun aux heures de pointe, etc. Pour certain, ça va faire moins de frais, donc moins besoin de travailler à côté donc peut-être plus de facilités à suivre. Toute façon, en présentiel ou en distanciel, ceux qui doivent lâcher, lâcheront. Ceux qui sont parfois limites, je pense que ça peut jouer dans les deux sens. C'est plus dans les facs où il y a du TP nécessitant du matos précis (comme ça, je pense à la chimie, mais c'est sûrement pas la seule discipline) que ça va devenir compliqué. |
Par NezLaine : le 10/05/20 à 10:45:06
Dire merci | Bein mes études de biologie en full distanciel, clairement ça n'aurait pas fonctionné, notamment à cause de TP (bien nombreux). A titre personnel je n'aurais pas accroché car j'ai toujours eu plein de questions à poser (au grand damn de mes camarades de classe clairement), mais ça reste "faisable" dans certaines limites. |
Par paquerette20 : le 10/05/20 à 10:45:43
Dire merci | Le distanciel c'est uniquement pour les cours magistraux. |
Par kirikou : le 10/05/20 à 10:57:58
Dire merci2 | Le distanciel c'est uniquement pour les cours magistraux. Dans certaines discipline (je pense à l'Histoire), techniquement parlant, tout peux se faire en distanciel, il n'y a pas besoin de matos. Seul pb : la bibliothèque universitaire: si tu n'es pas sur place, tu n'y a pas accès. |
Par beeboylee : le 10/05/20 à 11:29:10
Dire merci1 | ....ce qui est bien tt le probleme parce que je me souviens de certains cours en présentiel de caciques de la fac ,en particulier en prépa CAPEs et agreg , heu , ils se foulaient tellement que la bibliotheque etait le seul recours Je pense que meme ds les matières où on ne manipule pas, les etudiants vont pas se faire rire. Resteront les liens net ,mais tt est loin d etre accessible |
Par swann : le 10/05/20 à 11:31:35
Dire merci1 | ''Mais vu ce que j'ai eu comme connexion sur l'ent ces dernières semaines (10 étudiants sur 87), si on fait du distanciel à la rentrée, ça va être folklo ! Déjà qu'en TD on en paume au moins un tiers en présentiel et encore un tiers aux partiels... Youpi ! '' Bon je sais que certains bossent et qu'il peut y avoir des pbs de connexion, mais y en a qui veulent rien foutre aussi, le sens de l'effort, c'est un vieux truc rangé au magasin des accessoires depuis longtemps |
Par Dory : le 10/05/20 à 11:35:51
Dire merci | Perso, j'ai fait mes études supérieures a distance. C'est pas pour tout le monde : faut de la rigueur avec soi-même, être organisé et se tenir a cette organisation et avoir la gnac de tenir jusqu'au bout. Ça va vite faire un sacré écrémage des octobre. Mais bon, les examens restaient en présentiel et on avait deux/trois jours de regroupement par semestre pour les TDs. |
Par swann : le 10/05/20 à 11:36:34
Dire merci | Moi à part qqs cas exceptionnels, j'ai eu des profs géniaux en prépa CAPES à la fac ( et en prépa normale sup), et j'étais de ceux qui avaient besoin de la personnalité de l'enseignant, de son enthousiasme, de ses digressions aussi, en distanciel je ne sais pas comment ça aurait fait |
Page : < < | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous