Forum cheval
Le salon de discussion

Coronavirus éducation nationale et fermeture

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 5670 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
4 personnes suivent ce sujet.
Par sandrine5483 : le 12/03/20 à 09:10:21

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci1
bonjour
je ne savais pas si mon titre est très pertinant mais j'ai mis des mots clefs

je voulais savoir si il y avait des prof ou autre personnel de l'education nationnale concernée par la fermeture des établissements pour coronavirus
ma question est comment ça se passe pour vous ???

j'explique je travail dans un lycée je suis laborantine on est sous la possibilitée de fermeture (haute savoie)
je viens d'apprendre que si le lycée etait fermé que l'on devait venir bosser (faire quoi ????) le proviseur a eu une reunion avec les agents d'entretiens (pas moi) et il leur a dit qu'il devrait venir bosser en emmenant leur gosse
les profs aurait des réunions et qu'il avait qu'a emmener leur gosses aussi

euh j'hallucine a t il le droit pour moi un lycée fermé veux dire fermé pour tous es ce notre proviseur ??il est vrai qu'il est très special mais ......

moi je m'etait dit je viendrais un a 2 jours afin de tous mettre en ordre mais si il y a personne dans le lycée mais si s'est pour me retrouver dans une garderie geante

cela ne sert a rien car sur les 150 prof si il sont en reunion et qu'il ammène tous leur gosses on va dire au moins 100 sa autant laisser le lycée ouvert non

Ce message a été modifié par un modérateur.

Messages 3561 à 3600, Page : < < | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 > >

Par paquerette20 : le 18/05/20 à 09:45:51

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Tu distribues comment les protocoles sanitaires qui seront ensuite données aux élèves sur format papier?
Dans les écoles primaires et maternelles, tous les protocoles ont été envoyés aux parents, aucune distribution de papier. Vous avez bien réussi à travailler comme ça depuis 2 mois, par mail, Pourquoi n'est-ce plus possible ?

Je vais arrêter d'intervenir sur ce poste car tout ce que je lis c'est que "quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage".

Par kimimila : le 18/05/20 à 09:47:39

Déconnecté

452 messages

31 remerciements
Dire merci
paulyneee celle du mercredi, leur obligation : poubelles à pédales à pied + petits groupes... C'est tout. Donc le mercredi, c'est fiesta, et les autres jours, c'est pas de contact...

Par beeboylee : le 18/05/20 à 09:49:38

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Il y a une pression enorme pour que les chefs fassent tourner leur boite :ils denoncent tous à mezzo voce l'impossibilité de garantir la securité sanitaire pour adultes et enfants mais ils sont bien obligés de faire avec des consignes tellement vagues qu'ils font effectivement à leur sauce
J'ai entendu Blanquer ce matin dire que les masques etaient obligatoires en college
Ce n'est ABSOLUMENT pas le cas mais là encore ils ont laisse les chefs les imposer ou pas, quitte evidemment à les desavouer si des parents ralent

Par beeboylee : le 18/05/20 à 09:52:16

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
les protocoles sont signés par parents et eleves :A un moment il faut bien les recuperer parce que croire que les parents vont nous les envoyer, lol , quoi. il va nous en manquer la moitié

Par kagnotte : le 18/05/20 à 09:53:34

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
paquerette20 mais je pense comme toi, que le vecteur de risque passe aussi par les adultes, et peut être en majorité. Les enfants au collège on verra bien ça va juste redémarrer. En primaire et maternelle peut être moins, même surement par les mômes.

Mais l'EN c'est un fonctionnement archaïque, pour faire bouger le truc c'est limite impossible. Et malgré tous les discours des supers résultats en distanciel on en est loin, très loin même.
Je suis entièrement d'accord qu'il y a d'autres solutions que ces réunions, mais quand ton chef te dit, parfois tu n'as pas le choix tu fais. Moi je ne fais pas parce que j'ai ma démission en cours et que je m'en fiche de me faire remonter les bretelles. Mais quand tu vois l'ambiance de certains établissements, je comprends que certains collègues ne fassent pas de vagues et fassent ce qu'on leur dit.

Message édité le 18/05/20 à 09:55

Par paquerette20 : le 18/05/20 à 10:05:37

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'ai beaucoup de compassion face à la difficulté de gérer les collégiens dans le cadre covid. En revanche, je n'ai aucune compassion concernant la gestion entre adultes. Effectivement, les "cons" sont sûrement les chefs ... N'empêche que des solutions pour faire des réunions à 50 quand on n'a pas de salle adéquate, y'en a par exemple ...
Moi des réunions à 50, j'en fais toutes les semaines, avec des gens qui sont bénévoles, qui ne sont ps équipés par leur employeur, qui ont plus de 70 ans... Donc zéro excuse.

Par paquerette20 : le 18/05/20 à 10:08:48

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
les protocoles sont signés par parents et eleves :A un moment il faut bien les recuperer parce que croire que les parents vont nous les envoyer, lol , quoi. il va nous en manquer la moitié

Je ne vois pas en quoi ça t'oblige à un contact direct avec le-dit protocole. Envoie des protocoles par mail, retour des protocoles dans la bàl de l'établissement. De toute façon, que vas-tu faire de plus en le mettant toi-même dans la main de l'élève ? ça ne t'assure en rien qu'il reviendra.

Par beeboylee : le 18/05/20 à 10:09:07

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Conseils de classe en présentiel fortement souhaitables, qu'elle vient de dire ,la chef et paf
Aucune possibilité pour le moment trouvée par l'EN d’inscrire les sixièmes par le net et paf 150 parents qui vont defiler ds l'etablissement etc etc etc .
Aucune idée quant à la façon d'eviter les formats papiers pour les réinscriptions et paf

Par paquerette20 : le 18/05/20 à 10:10:57

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Donc désolée bee, tu me disais qu'il fallait que j'arrête de vous "prendre pour des cons" ... Mais c'est difficile de penser autre chose quand on lit ça... Je parle "EN", pas toi en particulier... Mais l'image est pathétique.

Par kagnotte : le 18/05/20 à 10:15:58

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci1
Ben oui paquerette20 tu travailles avec la modernité, l'EN c'est comme je te le disais archaïque "vive le papier" et qui souvent ne sert à rien. Mais quand on a des enfants en fasse de nous ils faut être sure de l'aval des parents avant de prendre la responsabilité de faire quoi que ce soit.

Après on parle des cas de contaminations des personnes qui bossent dans les écoles, parce qu'on met le doigt dessus dans les médias, ça fait le buzz, mais je ne suis pas sure que les contaminations soient moindres ailleurs.
Les gestes barrières ne nous garantissent pas le risque zéro.

Par kagnotte : le 18/05/20 à 10:19:08

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci1
paquerette20 c'est bien ce qu'on dit depuis le début l'EN c'est pathétique, et on en a conscience.

Par beeboylee : le 18/05/20 à 10:19:21

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci1
L'elève l'aura au moins signé devant moi , ce qui me permet ensuite de le coller dehors s'il ne respecte pas le protocole sinon je ne peux pas.:aussi simple que cela
l'En est pathetique (et absolument pas préparée à une crise pareille) mais je réagissais au fait que tu disais que les adultes ne respectaient certainement pas le protocole et se conduisaient donc comme de joyeux irresponsables
Par ailleurs les parents aussi sont pathétiques, justement parce qu'ils ne repondent ni à nos contacts mails ni à nos contacts téléphoniques .ds un monde ideal nous aurions des parents tous connectés tous prets à nous aider au plan d'une organisation dementielle et ingérable
c'est loin d etre le cas, crois moi

Moi des réunions à 50, j'en fais toutes les semaines, avec des gens qui sont bénévoles, qui ne sont ps équipés par leur employeur, qui ont plus de 70 ans... Donc zéro excuse.
j(imagine que tu as la salle ad hoc ?
sinon explique moi

Par Paulyneee : le 18/05/20 à 10:20:27

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci1
En fait on continue de se dire "c'est pas possible" et "on va quand même pas faire ça..."

Du coup si on réfléchi comme ça c'est clair qu'on ne trouve aucune solution.
Il faut se faire violence et accepter la situation pour se dire "OK pendant 6 mois, 1 an, 2 ans on ne va rien maîtriser, on va faire au mieux."
Pour l'instant on en est pas du tout là

Mais je trouve qu'on est pas aidé par le discours national qui ne parle qu'à échéance de la semaine prochaine au lieu de parler déjà de la fin de l'année 2020.
De plus il y a une espèce d'idée qui est entretenue que grâce au confinement on a arrêté l'épidémie et qu'il ne faut pas que ça "recommence". Alors que ça ne s'est jamais arrêter et que des personnes vont continuer d'en mourir.

Par kirikou : le 18/05/20 à 10:23:14

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci1
Ça dépend vraiment des chefs. Prof comme chef, y'en a des cons, pis y'en a des respectueux, comme partout quoi

Ici, quand c'est possible, les réunions (CA, CC et autres) sont en visio.

La réunion de rentrée, il avait deux groupes pour qu'on ne soient jamais plus de 15 dans la même salle. Masque obligatoire.

Le chef a vertement repris celui qui ne faisait attention à rien, avec l'approbation de tous les collègues (comme dit par d'autres page précédente : entre ne faire attention à rien et surveiller le moindre postillon, y'a un juste milieu).

Par contre, oui, il a dû envoyer le formulaire de rentrée avec le protocole pour que les élèves le ramènent signé (ils le déposent dans une boîte en arrivant, l'adulte ne touchent pas à la feuille)

Et il y a tout le reste sur lequel le chef n'a aucune prise (et ce n'est pas propre à l'EN) :
- 2 x 2 toilettes pour tous les adultes (prof, AESH, AED, administratifs, etc.)
- 2 photocopieuses (on va tous éviter de fonctionner avec des photocopies, mais on ne pourra pas toujours).
- des couloirs pas bien larges, où on ne peut pas se croiser en passant à 1m l'un de l'autre,
etc.

Mon conjoint, dans sa grosse boite, c'est pareil : il y a ceux qui disent que toutes les mesures prises c'est pas assez et ceux qui disent qu'il hors de question de porter un masque ou de se laver les mains dès qu'on touches à quelque chose.
Le fait est là : le protocole sanitaire nous demande d'exiger des élèves des choses que certains adultes ne parviennent pas / ne veulent pas respecter ...

Par beeboylee : le 18/05/20 à 10:26:16

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci2
Je l ai dejà dit ce qui me semble le plus effarant c’est que manifestement rien n’est pensé chez nous pour la vraie rentrée , celle de septembre
Ds l idéal il faudrait que les Chefs aient de consignes claires visant à leur faire préparer deux EDT le normal et celui qui melerait distanciel et présentiel avec demi groupes partout etc , il faudrait que soient commandés massivement des tablettes pour les gamins qui n'ont rien à la maison et dont on sait maintenant qui ils sont, il faudrait inventer des choses pour veilleur aux décrocheurs
RIEN!, le neant

Par Paulyneee : le 18/05/20 à 10:29:07

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci1
Pour cette histoire de contamination par les feuilles, ca serait pas mal une étude sérieuse à ce sujet. J'ai du mal à comprendre que ce soit courant voir même possible d'être contaminé de cette façon

Reprendre l'école dès maintenant va aussi permettre de réévaluer ce type de règle, car ce n'est pas tenable de ne distribuer aucun papier à l'école pour un risque de contamination proche de 0

Par kagnotte : le 18/05/20 à 10:31:16

Déconnecté

35942 messages

524 remerciements
Dire merci
C'est sure, mon fils a repris sont boulot à centrakor, et bien ils ont fait le 11/05 et le 16/05 des chiffres plus importants que les weekend avant noël, il y a une monde de fou, les masques sont obligatoires, mais à priori, c'est bien pour protéger le menton ou le cou pour certain.

Ca touche à tout, n'importe comment... Donc oui pas mal de monde pense que fin de confinement signifie fin du virus. J'espère que cet été le virus va avoir une baisse de virulence.

Après je ne suis pas d'accord qu'on n'essaie pas des choses, même si je ne suis plus à l'EN je vais enseigner, et je réfléchis à comment intégrer plus de distanciel, et je serai restée à l'EN j'aurais fait pareil, c'est quand même intéressant, même si c'est un boulot de fou. Je pense qu'on est quand même pas mal dans ce cas, quand je vois les échanges avec mes collègues.

Maintenant pour tout ça il va nous falloir des outils pour que ce soit réalisable, et ça je pense que ça va pêcher.
Il y a trop de gamins pas ou peu équipés. Il faudrait qu'ils aient tous ordinateur et imprimante à dispo, et là on en est loin. Il y a beaucoup de choses à penser et à mettre en place pour septembre, et je suis d'accord sur le fait qu'on se prépare qu'à très court terme. Alors que justement il est urgent de préparer la rentrée de septembre.
Et si les infos et consignes ne sont données que le 20 août, ce qui ne m'étonnerai même pas, ça va être encore la galère et le bordel.

Par kirikou : le 18/05/20 à 10:31:37

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci1
Il faut se faire violence et accepter la situation pour se dire "OK pendant 6 mois, 1 an, 2 ans on ne va rien maîtriser, on va faire au mieux."

Un peu d'accord avec ça (pas sur le "on va rien maîtriser".
On parlait de "juste milieu", le protocole sanitaire est "extrémiste à mes yeux, particulièrement pour l'élémentaire.
Ça ne veut pas dire qu'il ne fallait rien faire, je pense qu'il y a des choses un peu contraignantes mais facile à appliquer (le "faire au mieux" : lavage de mains réguliers, désinfection plus fréquente des salles, prise de la températures des élèves à l'arrivée; etc.
Malgré tout on scolarise moins de 50% des élèves dans notre collège alors que l'application et le document distribué aux parents étaient rassurant. Donc si on n'avait fait que ça, de fortes chance qu'on aurait eu encore moins d'élèves.
Ceci-dit le fait qu'on soit à 1,5 mois des grandes vacances et qu'il fasse beau, ça aide pas au retour des élèves, on aurait été en plein mois de février, ça aurait changé la donne...

Mais on est bien d'accord qu'en septembre le virus sera toujours là.
Pour l'instant, quand on pose la question, on nous répond : "on verra en septembre". Impro garantie donc

Par beeboylee : le 18/05/20 à 10:32:31

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
je suis bien ok avec toi mais toujours pareil pour le moment le principe de précaution oblige à penser à une éventuelle contamination

Par paquerette20 : le 18/05/20 à 10:34:55

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
beeboylee
j(imagine que tu as la salle ad hoc ?
Bien sûr que non, on ne fait clairement pas se déplacer les plus de 70 ans On fait tout en virtuel !! Et tout le monde a la volonté pour ça donc tout le monde a trouvé rapidement des solutions pour continuer à bosser... On fait des réunions TEAMS avec 50 personnes. Pour ceux qui ont des connexion pourries, on double au téléphone et on utilise une appli "pad" pour se transférer en direct les documents et les prises de décisions.

Par beeboylee : le 18/05/20 à 10:38:44

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Voilà Et là nous on va nous demander du présentiel
cela dit pour avoir mené mon CDC en virtuel écrit au debut du confinement,( les outils EN plantaient grave ) je peux t'assurer que c'est une belle galere

Par paquerette20 : le 18/05/20 à 10:39:22

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Pour cette histoire de contamination par les feuilles, ca serait pas mal une étude sérieuse à ce sujet. J'ai du mal à comprendre que ce soit courant voir même possible d'être contaminé de cette façon

L'étude a été faite, c'est moins de 24h sur le carton en condition de labo (donc très forte charge virale) Mais à l'EN, en élémentaire, les livres touchés par les enfants doivent malgré tout rester isolés durant 5 jours ... Bref, ....

Par Paulyneee : le 18/05/20 à 10:39:47

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
kirikou je n'ai pas dit "on ne va rien maîtriser" j'ai écris "on va faire au mieux"
Ca veut dire qu'il ne faut pas se fermer de possibilités et penser à tous les aspects négatifs mais voir comment on fait au mieux avec la situation qui est ce qu'elle est.
Il faut rentrer collectivement dans la phase de l'acceptation de la situation et se réorganiser en conséquence. Mais comme j'ai dis plus haut on est en pas du tout là, et on est pas aidés dans ce sens

J'espère que tout ceci conduira à une nouvelle phase de décentralisation, car on voit bien que ça fonctionne mieux au niveau local que dans les grandes administrations centralisées.

Par kirikou : le 18/05/20 à 10:39:50

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Zoom, c'est très pratique

Par kirikou : le 18/05/20 à 10:40:51

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
paulyneee , relis-toi, tu as écris les 2

Par paquerette20 : le 18/05/20 à 10:52:14

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Zoom c'est top. Franchement c'est facile à utiliser, nous on est même plus efficaces depuis qu'on fonctionne comme ça ... En présentiel, les gens parlent entre eux, interviennent sans avoir demandé la parole etc. J'espère vraiment qu'on va continuer à fonctionner en partie comme ensuite car ça évite des déplacements

Par Paulyneee : le 18/05/20 à 10:56:53

Déconnecté

16055 messages

263 remerciements
Dire merci
kirikou tu as raison
Mais ce n'était pas dans le sens on ne va rien maîtriser de l'épidémie, évidement il faut continuer les gestes barrière et toute une partie du protocole.

Mais on ne va rien maîtriser dans l'évolution de la situation. Ça peut se calmer pendant l'été ou pas du tout, durer 6 mois et puis un vaccin va sortir et tout régler, ou bien durer 2 ans.
On en sait rien et accepter cette inconnue c'est ce qui est le plus dur à mon sens

Par kirikou : le 18/05/20 à 11:07:45

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Ah ok, vu comme ça, je comprends mieux

Par beeboylee : le 18/05/20 à 12:14:05

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
somptueux: on est en train de se diriger chez nous sur aucune prise en compte des notes du T3 y compris celles AVANT confinement

Par swann : le 18/05/20 à 12:25:22

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Vivement que tu changes de bahut

Par beeboylee : le 18/05/20 à 13:12:17

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Comment vous faites, les autres?

Par swann : le 18/05/20 à 13:18:27

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Pour l'instant 0 nouvelle

Juste le compte rendu des suggestions du CA ( entre autres, port du masque obligatoire pour tous, alors ça me va)mais ça doit être approuvé

Une visio à programmer pour réviser les gestes barrière

Et picétou pour l'instant

ah oui, deux entrées différentes pour les notes, avant/ pendant le confinement ( du coup j'ai un peu triché )

Par swann : le 18/05/20 à 13:25:46

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Sinon c'est bien ça ? Les masques ont d'abord été obligatoires dans le secondaire, puis plus si distance respectée, puis à nouveau ?

Par beeboylee : le 18/05/20 à 13:46:51

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Non. Laisse à l initiative des chefs.
Et nous que des notes coeff zero

Par kirikou : le 18/05/20 à 14:02:44

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Non, une circulaire est passée jeudi dernier (au niveau national? académique?) : masque obligatoire pour les adultes en présence d'élève, non négociable.

Par swann : le 18/05/20 à 14:07:59

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Je parle des élèves
S'il n'y a qu'une personne qui porte le masque, ça n'a qu'un intérêt limité, ça ne va que dans un sens

Par Lil22 : le 18/05/20 à 14:16:40

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ca dépend des CE.
Collège 1 : notes coef 0 + masques pour tout le monde
Collège 2 : pas de notes (et pas de cours) + pas de masques pour les élèves.

Par beeboylee : le 18/05/20 à 14:17:23

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Moi aussi je parle des eleves.
"Pas de contre ordre quant à imposer les masques tt le temps "
Mais le gouvernement ne s est pas mouillé

Par kirikou : le 18/05/20 à 14:28:07

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Ah oui, pour les élèves, c'est au libre-arbitre des chefs d'établissement.
Nous il a dit tout le monde le porte. Si des profs veulent autoriser les élèves à l'enlever en cours, c'est leur pb.

Par faust : le 18/05/20 à 14:46:43

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
Une copine qui bosse en crèche-garderie dans une station de ski et qui porte toute la journée un masque (en tissu, ils n'ont rien d'autres) me disait en mp qu'elle et ses collègues avaient de forts maux de crâne à l'issue de la journée, probablement à cause d'une intoxication à leur propre CO2.....
Du coup, elles sont partagées entre le fait de respecter le protocole, de se protéger elles et les autres du COVID, MAIS AUSSI d'être à la limite du malaise à la fin de la journée ...

Page : < < | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval