Forum cheval
Le salon de discussion

Confinement . Vos pronostics?

Sujet commencé par : beeboylee - Il y a 690 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
Par beeboylee : le 16/03/21 à 14:22:13

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Aaaaaaalors.
Dur ?
Mou?
Par regions?
Ecoles fermees? Ouvertes? Plus ou moins ouvertes ?
C est reparti pour un tour ou pas?
Bee qui a envie de se pendre

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par paquerette20 : le 17/03/21 à 19:40:51

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Et juste pour info Swann :
La moyenne d'âge des personnes vaccinées en France est de 72 ans alors qu'elle est de 60-65 ans en Allemagne et de 50 ans en Italie."

Par swann : le 17/03/21 à 19:43:42

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
''La logique comptable est appliquée en ce moment dès lors qu'on a priorisé la vaccination par tranche d'âge (oui, les plus de 75 ans ont été prioritaires). ''
Mais parce qu'ils sont les plus fragiles, et que ce sont eux qu'il fallait protéger d'abord!
Le raisonnement est acceptable, compte tenu du choix à faire, pas le tien!

J'imagine le tollé

Tu justifieras ça comment: eux peuvent mourir parce qu'ils sont vieux et n'ont plus beaucoup à vivre?

Par paquerette20 : le 17/03/21 à 19:57:16

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Du coup, tu penses quoi des pays qui décident de vacciner en priorité les enseignants ? (Italie, Chili ... ). Perso, vues les conditions de travail, je trouve que c'est une bonne chose. Mais va justifier qu'on n'utilise pas en priorité les vaccins pour les personnes fragiles, quel tollé !

Par swann : le 17/03/21 à 20:07:52

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Ben écoute, je peux être à contre courant dans ce post, mais ne pas vacciner ceux qui risquent plus que d'autres de mourir, ben ça me choque grave

Je me fous que personne pense comme moi, je me réjouis de penser ainsi et de constater que les choix dans notre pays vont encore dans ce sens

Et pourtant j'ai hâte d'être vaccinée et je le serais si t'étais chef de gouvernement

Par Matchbox : le 17/03/21 à 20:09:28

Déconnecté

4351 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon sang, mais... bien sûr! Voilà qui résoudrait le problème....

Mais quelle mauvaise foi, sans blague où t'as vu que j'ai dit que ça, et SEULEMENT ça, résoudrait tout le problème une bonne fois pour toute . Je vais pas refaire la chronologie de tout ce fiasco, surtout pour quelqu'un qui n'a pas envie de lire correctement ni de réfléchir

Par swann : le 17/03/21 à 20:18:29

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Admettons que je prenne le vaccin de ma voisine de 80 ans

J'évite peut être une semaine en réa, mais ma voisine attrape le covid et en meurt

Par paquerette20 : le 17/03/21 à 20:20:36

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
mais ne pas vacciner ceux qui risquent plus que d'autres de mourir, ben ça me choque grave

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
J'ai expliqué il me semble,
Tu es d'accord qu'on est en crise sanitaire et que les réas sont saturées ? Tu as dit toi même qu'on avait un défaut de soin et une surmortalité quasi certaines de cancers vus les retards de diagnostics car nos services de soins sont saturés ... Donc , on se retrouve dans une situation où, que tu le veuilles ou non, il y a un choix qui est opéré : on choisit de soigner les malades du covid en priorité sur tout le reste. On repousse des interventions, on ne diagnostique pas des cancers etc. Moi ça me choque aussi grave. Donc c'est le choix de Sophie. Tu choisis de vacciner en priorité les personnes de plus de 80 ans. Moi je me pose la question (et j'ai encore le droit, tant pis si je te choque mais aies au moins la déscence de ne pas me comparer à Marine) de savoir si il n'y aurait pas un rapport plus bénéfique en terme de surmortalité à vacciner en priorité les personnes qui se retrouvent en réa pour soulager notre système de santé et donc donner plus de chances de survies à d'autres.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas vacciner les EHPAD mais juste que là, on est dans une phase de priorisation (j'ai bien compris que c'était "innacceptable" mais ça c'est la réponse politique. La réalité c'est que tout le monde l'accepte depuis plus d'un an parce que c'est comme ça ... ). Et que peut-être que si pendant 2 mois on avait soulagé les réa, on pourrait aujourd'hui éviter un confinement.

Au fond, je pense que le problème c'est surtout que l'on pensait qu'on aurait beaucoup plus de vaccins que ça et qu'on n'en serait pas à devoir autant choisir qui vacciner durant aussi longtemps.

Par swann : le 17/03/21 à 20:44:29

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
''Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas vacciner les EHPAD''
Ben dans les faits, si.

. Ton raisonnement se tient, mais dans l'absolu, sur le papier

Un vieux qui va en réa risquera plus de mourir qu'un moins vieux

Donc choisir de ne pas vacciner les vieux c'est indéfendable, d'abord aux yeux de l'opinion publique
C'est en ça que j'invoque Marine, non pas que je dis que tu es de son camp, mais parce qu'il n'y a que ce genre de courant politique qui pourrait imposer ce genre de choix sans sourciller
Et franchement alors je pense que je serais pas la seule à penser à ce qui s'est passé dans les camps

T'as entendu des voix s'insurger contre la vaccination des plus vieux?

Et tu as raison, bien sûr qu'on ne devrait pas avoir à choisir, de toute façon vu le peu de vaccins qu'on a , vaccine les moins de 60, tu désengorgeras à peine les reas

Par Ecoleartequestre : le 17/03/21 à 20:47:51

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
Alors pour le Chili, avant de vacciner les enseignants ils ont d'abord vacciné. ....les militaires
Sinon les enseignants, ils ne sont pas plus prioritaires que les personnels de santé ni les pius de 60 ans. Mais il est vrai qu'ils ont des syndicats tellement gueulards et qui ont tellement refusé de rouvrir les écoles (qui soit dit en passant n'ont toujours pas réouvert complètement après presque 2 ans de fermeture, entre les soulèvements sociaux et le covid qui s'est enchaîné là dessus. Une vraie catastrophe. Mais elles devraient le faire bientôt puisqu'il arrivent à la fin de leurs vacances d'été). Bref oui le gouvernement chilien a accepté de les passer parmi les prioritaires. Justifié? c'est pas ce que disent les études sur les catégories professionnelles les plus touchées en tout cas. Et c'est pas non plus ce que pense le reste de la population...
Spoiler
Sinon, le Chili recommence à confiner aussi. Enfin ils n'ont jamais vraiment arrêté, entre confinements de weekend, couvre feu permanent, et permis de vacances les autorisant à quitter leur région une seule fois pour se rendre sur leur lieu de vacances et ne plus en bouger. Mais là ces dernier jours ils redurcissent, et reconfinent la plupart des communes de Santiago le week end. Mes enfants en sont à se demander si en fait le vaccin chinois qu'ils utilisent n'inoculeraient pas sournoisement le virus au lieu d'en protéger. ....sont tellement vicieux ces chinois

Par swann : le 17/03/21 à 20:53:22

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Et tu vois pour moi, le point Godwin, c'est de dire accepter la mort, là tout de suite

C'est un peu du machiavel...et comme lui tu me diras que tu as une vue plus longue que la mienne

Mais tout de même

Je n'accepte pas bien sûr que les reas soient engorgees, et qu'on délaisse les autres pathologies, mais j'y propose une tout autre solution, mais certainement pas l'acceptation de la mort, là tout de suite

Message édité le 17/03/21 à 20:53

Par paquerette20 : le 17/03/21 à 20:54:04

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Un vieux qui va en réa risquera plus de mourir qu'un moins vieux
Les très très vieux ne vont en général pas en réa. C'est d'ailleurs pour ça que malgré la vaccination depuis 2 mois, il n'y a pas de baisse de la tension sur la réa.
On voit bien sur le graphique mis par cyberd page précédente. La mortalité baisse mais la tension en réa continue d'augmenter. Or ce qui génère le confinement (et donc l'impact économique), ce n'est pas la mortalité mais la tension hospitalière.

Par swann : le 17/03/21 à 21:00:21

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Depuis la vaccination on voit moins de très vieux en réa, je trouve pas le graphique mais Damien l'a montré il y a qqs jours aux infos sur la 2

Par swann : le 17/03/21 à 21:02:02

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Bon pis t'étais censée me laisser

Par paquerette20 : le 17/03/21 à 21:13:10

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Oui j'étais censée te laisser mais tu vois, c'est plus fort que moi, ça m'agace trop quand on balance des trucs désagréables sans rien chercher à comprendre Alors je me remets en question et j'explique mieux en me mettant au niveau de la personne que j'ai en face

Depuis la vaccination on voit moins de très vieux en réa,
Les gens en EHPAD ne passaient pas par la case réa. C'est d'ailleurs bien pour ça que les morts en ehpad sont bien mis à part des morts " à l'hopital" et que ce sont 2 stat différentes...

Par paquerette20 : le 17/03/21 à 21:14:11

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Sur ce, bon confinement à tous, puisse le sort vous être favorable

Par swann : le 17/03/21 à 21:14:38

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
T'as vu la ballade de Narayama?

Par swann : le 17/03/21 à 21:21:43

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Les vieux d'ehpad pas en réa, autre scandale, autre politique comptable qu'on n'aurait pas dû faire

Par swann : le 17/03/21 à 21:23:34

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Alors je me remets en question et j'explique mieux en me mettant au niveau de la personne que j'ai en face

Lol

Moi je préfère pas être à ton niveau

Par Ecoleartequestre : le 17/03/21 à 22:08:11

Déconnecté

2393 messages

521 remerciements
Dire merci
En tout cas ce virus et l'arrêt dramatique de tous les spectacles, il aura eu au moins une conséquence positive: la naissance de la chaîne culture box. Après l'hommage à Patrick Dupond de la semaine dernière que j'avais adoré , là je kiffe le concert des Tri Yann pour leurs 50 ans

Par azzura42 : le 17/03/21 à 23:44:14

Déconnecté

8693 messages

349 remerciements
Dire merci
Allez un peu d'humour d'anniversaire de confinement pour détendre l'atmosphère

https://www.topito.com/top-tweets-droles-un-an-covid-anniversaire

Par Pascale1 : le 18/03/21 à 07:39:29

Déconnecté

4016 messages

349 remerciements
Dire merci3
"Les vieux d'ehpad pas en réa, autre scandale, autre politique comptable "

Quand tu sais ce que dois endurer un patient pour se remettre de quelques semaines en réa, c'est pê juste "humain" de ne pas envoyer des gens déjà très dégradés et avec peu de ressources en réa, non?

Par dejavu : le 18/03/21 à 09:29:19

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
paquerette20 je ne doute pas de tes affirmations mais quelles sont les sources? Car la moyenne d'âge de 50 ans en Italie pour les vaccinés m'étonne énormément ainsi que la priorité faite aux enseignants.
Mes amis (région Orvieto) sont 70+ et l'un des deux a été soigné pour leucémie. Ils sont donc extrêmement prudents. Ils ont été la semaine dernière pour contrôle à l'hosto et on ne les a pas vaccinés car ce n'était pas encore leur tour....pourtant on imagine bien qu'ils devraient être en tête de liste. Alors 50 ans?????
Leur fille qui a deux enfants scolarisés n'a pas entendu parler d'une vaccination des enseignants qui soit effectuée... alors un projet?

Ma collègue en Allemagne, dans la même tranche d'âge que moi 60-65 pense qu'elle va encore attendre un bon moment avant d'être convoquée...

Par contre deux copains en France (59 et 64) ont pu avoir AstraZenica sans être vieux ou à risque, dans le cadre "éviter de jeter les vaccins qui restent quand les personnes convoquées ne sont pas venues".

Aux Pays-Bas aussi les enseignants réclament à être rapidement vaccinés vu que la contamination au niveau des enfants est explosive en ce moment, mais on ne le fait pas encore car retard de toutes part - comme partout ailleurs j'ai l'impression mais comme partout ailleurs on se compare aux voisins en disant/pensant qu'ils font mieux.

J'ai l'impression que les stat ne reflètent pas vraiment la réalité

Par lutine88 : le 18/03/21 à 09:49:55

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci1
Faut pas idéaliser la réa, et voir la non-hospitalisation comme une perte de chance. Une grande partie des plus de 85 ans toutes pathologies confondues qui survivent en réa, décèdent dans les services de soins quelques jours ou semaines plus tard.
Je bosse en soins continus et franchement, je ne voudrais pas que mes grands parents de > 95 ans subissent la ventilation non invasive sur à un Covid par exemple.
Sur certaines de nos entrées, on est clairement en obstination déraisonnable dès le début... Mais c'est le médecin qui décide, nous, on suit...

Par paquerette20 : le 18/03/21 à 09:53:21

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
@dejavu : 50 ans car ils ont vacciné en priorité les personnels soignants et les fonctionnaires ce qui fait grandement baisser la moyenne d'âge. ça ne veut pas dire qu'ils ont vacciné en priorité les gens de 50 ans! En France, comme on a vacciné en priorité les ehpad, la moyenne d'âge des personnes vaccinées est , de facto très élevée puisqu'on a une population en ehpad d'âge moyen 85 ans et qu'on est un peu plus en retard que les autres pays sur la vaccination des tranches d'âges inférieures puisqu'on a commencé la vaccination quasi un mois après.

La source c'est Gabriel Attal lors d'une interview début mars que j'ai entendu à la radio

Edit : je viens de trouver une référence à cette interview
Lien
"L'Italie a fait le choix de vacciner une population plus jeune que la France, la comparaison est donc peu pertinente pour affirmer que les injections de doses se font plus rapidement dans l'Hexagone que chez les transalpins"

En revanche j'ai une amie prof qui a été effectivement vaccinée en Italie, c'est comme ça que je l'ai su. Pour le Chili, je ne savais pas et je l'ai su via une prof de SVT sur twitter qui expliquait qu'à 36 ans, elle était vaccinée au Chili car c'est la stratégie choisie par le gouvernement . On trouve la référence chez mediapart
Lien

Par laska : le 18/03/21 à 10:01:30

Déconnecté

29213 messages

605 remerciements
Dire merci6
Je ne comprends pas le concept de "s'en sortir"

Le virus est là, et il va rester là.
J'écoutais hier un professeur de virologie sur France inter qui expliquait qu'en réalité, nous allions devoir vivre avec le covid, qui n'est qu'un variant de la grande famille des Sars-cov-2, qui se balade depuis au moins la grippe espagnole.
Les différents vaccins vont devoir être réactualisés très souvent, comme pour la grippe saisonnière mais le covid en lui-même ne va pas disparaître.
Il sera sans doute moins virulent, du fait de l'immunité collective et de la stratégie vaccinale mais c'est tout.

Il expliquait d'ailleurs que très peu de maladies ont été éradiquée, exception faite de la variole dans les années 80, et encore, qui sait ?
Pour le reste, grippe, rougeole, rubéole, polio, etc, même l'épidémie de Sida (rétrovirus, avec la mise en place de la tritherapie pour qui peut se la payer, ça fait gagner une sacrée espérance de vie), on vit avec.

Les virus sont là, parmi nous, depuis... En fait, avant nous lol. Et ils apparaissent, mutent, se mettent en sommeil, reviennent. La seule différence cette fois ci, c'est que le monde entier en est conscient, du fait de l'accès à l'information.

Donc, oui, je partage l'idée que confiner ne sert pas à grand chose, perdre des jours, des semaines, des mois de sommeil car le boulot s'effondre, les soins autres que covid passent à la trappe, car j'ai deux étudiants aux urgences dont un en réa pour... Pendaison... Ça ne vaut pas le coup pour apprendre à vivre avec cette nouvelle forme d'un virus par ailleurs déjà connu. C'est reculer pour mieux sauter.

Par paquerette20 : le 18/03/21 à 10:02:31

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Dans une interview à Olivier Veran, dans le monde la question était
"Pourquoi privilégier les personnes âgées en Ehpad pour ce début de campagne ? Ils sont visiblement difficiles d’accès, et ont de toute manière une espérance de vie très courte du fait de leur âge et de leur état de santé. Nos voisins semblent d’ailleurs l’avoir bien compris et privilégient la vaccination des soignants, des métiers essentiels, etc. Ne prenons-nous pas en plus de retard en faisant ce choix ? On vaccine peu, et pas les bonnes personnes ?"
Donc la question s'est bien posée chez nous comme ailleurs, de cette stratégie. Un choix a été fait, pour de bonnes raisons mais ça reste un choix politique. Le choix des autres pays s'est aussi fait pour de bonnes raisons... J'ai envie de comparer à un crash en avion. Quand tu es en situation d'urgence, tu commences par mettre ton propre masque et ensuite tu mets le masque à la personne la plus vulnérable à côté de toi. Si on avait des vaccins à foison et un système médicale au top du top en ce moment , on pourrait se permettre de ne pas vacciner en priorité les personnes qui sont les plus à risque de venir encore plus saturer les réa... Mais on n'est malheureusement pas dans cette situation. Donc notre stratégie vaccinale a permis de diminuer la mortalité due au covid, il n'y a aucun doute là-dessus, mais je peine à croire qu'elle ait permis de vraiment faire baisser la tension que subissent les hôpitaux depuis des mois...

Par dejavu : le 18/03/21 à 10:06:08

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
Mais la France a aussi vacciné le personnel soignant, non?

Merci pour tes liens qui me confirment que stat et réalité sur le terrain sont bien éloignées l'une de l'autre.

J'ai aussi entendu une interview radio l'année dernière où l'un des intervenants expliquait que vacciner d'abord en ehpad permettait de "tester" sans trop de danger les vaccins, tout en rassurant la population sur la protection offerte aux plus fragiles.

je trouve un peu ennuyeux du reste qu'il soit impossible de choisir son vaccin vu les différentes réactions en fonction de l'âge et de l'état de santé, mais j'avoue que ce serait pour le moment un peu compliqué.

Par Le Pex : le 18/03/21 à 10:14:29

Déconnecté

4344 messages

393 remerciements
Dire merci1
100 % d’accord avec Laska. Il y a toujours eu des maladies, virus, bactéries etc, on a un peu oublié ces dernières années dans nos pays industrialisés qu’on est et qu’on restera mortels.

Par paquerette20 : le 18/03/21 à 10:16:15

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
vacciner d'abord en ehpad permettait de "tester" sans trop de danger les vaccins,
Honnêtement, je ne l'avais pas entendu mais je l'ai "pensé"... Je me suis dit que c'était peut-être une raison de la stratégie mais je trouvais ça terrible...

Oui les soignants sont aussi en cours de vaccination mais ils n'ont pas été prioritaires par rapport aux personnes en ehpad.

D'ailleurs autre article du Monde
"Il s’agit pourtant d’un problème réel et prioritaire. Que seuls 41 % des soignants des Ehpad et 30 % des personnels soignants pris globalement soient immunisés alors que le Covid est désormais la première maladie nosocomiale (contractée à l’hôpital) n’est pas acceptable. Tandis que 57 % des Covid-19 nosocomiaux proviennent des malades, 34 % sont dus aux soignants et 6 % aux visiteurs, indique Santé publique France. Que des visites de proches à des personnes âgées résidant en Ehpad (dont 83 % sont vaccinées) soient entravées par un défaut de couverture vaccinale des personnels est aussi problématique"

Par paquerette20 : le 18/03/21 à 10:17:39

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Les personnels soignants sont, comme le reste de la population, traversés par des craintes, des doutes et des colères compréhensibles. Jusqu’au 6 février, seuls ceux âgés de plus de 50 ans ou souffrant de comorbidités figuraient d’ailleurs parmi les catégories vaccinables. Le manque de vaccins et les difficultés des personnels d’Ehpad à se faire vacciner sur leur lieu de travail n’ont pas aidé. Faute d’effectifs suffisants, des soignants infectés ont même été contraints de travailler.

Par NezLaine : le 18/03/21 à 10:21:00

Déconnecté

7494 messages

326 remerciements
Dire merci
Laska, ça fait mal de lire ça pour tes étudiants ... Punaise ...

Par Fluoxetine : le 18/03/21 à 10:31:46

Déconnecté

3689 messages

46 remerciements
Dire merci1
J’étais à Paris de dimanche à mardi, et contrairement à ce que je pensais les métros étaient très peu bondés, à tel point qu’il y avait toujours des places assises (jamais vu ça !), certaines stations totalement vides (et pas que des stations touristiques loin de là), c’était vraiment inédit
Port du masque par tous sans exception, et tout le monde respectait les distances, c’était largement possible. Les gens ne touchaient pas les barres ni les poignées de portes lorsque c’était sur des trains anciens à ouverture manuelle

Et même dans la rue et les boutiques : très peu de monde ! Trocadéro, Champ de Mars, Montmartre : personne. Incroyable. Le Marais très peu anime ! Et les quais de Seine idem, même le dimanche après midi où il y avait un grand soleil
Un truc de dingue ! Aucun touriste, que des locaux, qui comme je le disais respectaient les gestes barrières.
Donc dire qu’à Paris ils sont moins disciplinés qu’ailleurs, j’ai comme un doute ?

Par Xynou : le 18/03/21 à 10:50:20

Déconnecté

917 messages

174 remerciements
Dire merci
Fluoxetine, toi t'as pas pris la ligne 13 direction St Ouen lundi ou mardi soir entre 17h et 19h ...

C'est super triste ce que tu dis sur ton fils sabah12

Par cyberds : le 18/03/21 à 11:40:05

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai la même opinion que swann sur l'eugénisme.
C'est très bien décrit par Hélène Rossinot (médecin de santé publique)
« Petit à petit, une part de la société a oublié le contrat social, et plus la crise dure, plus la solidarité disparaît au profit d’une intolérance et d’un "Chacun pour soi" délétère »
« Pointer les autres et vouloir distinguer les vulnérables, c’est du coup s’en exclure et se considérer comme protégé d’une maladie qui, au fond, terrifie tout le monde. »

Dans un article de 20 minutes "un an de confinement, un an d'ostracisation pour les personnes fragiles, on rappelle qu'entre les "vieux" et les personnes avec des comorbidités, c'est 1/4 de la population qui est concernée.
Quant aux discours eugénistes, ça me fait froid dans le dos ...
La dangereuse pente de l’eugénisme
Cette colère pourrait engendrer encore bien pire que des discours culpabilisants. Petit à petit, des voix sortent de l’ombre, plaidant pour laisser le virus agir afin de « libérer » la société - de la pandémie et des fragiles, « qui finiront bien par mourir de leurs comorbidités ». Du docteur Martin Blachier regrettant dans l’émission Punchline sur Cnews que les vaccins soient mis « dans des Ehpad où les gens attendent la mort » au polémiste Yann Moix sur Balance ton poste décrivant « un pays qui pétrifie tout pour une part de la population qui devrait être prête à s’en aller », en passant par de nombreuses autres figures médiatiques (Frédéric Beigbeder, Christophe Barbier, Alexandre Jardin, etc.), le discours ne se cache même plus. Encore ce mercredi, à la suite d’une étude de l’Institut national d’études démographiques, l’Agence française de presse publiait une dépêche au titre brut : « Une partie des morts du Covid-19 seraient "de toute façon" décédés en 2020 d’une autre cause », titrage repris comme tel dans de nombreux médias.
De quoi alerter Loïc sur cet eugénisme plus ou moins revendiqué : « On est sur une ligne de crête, et on sent le reste de la population de plus en plus prêt à nous laisser crever avec le sourire tant que ça leur permet de vivre ». Pour lui, plusieurs lignes rouges sont sur le point de céder : « Lors du premier confinement, on pleurait à chaque mort. Cet hiver, on laisse 400 personnes mourir chaque jour dans une totale indifférence pour ne pas avoir à reconfiner. »

Par cyberds : le 18/03/21 à 11:43:51

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Pour les vaccinations en Ehpad, j'ai des choses à dire aussi ...
J'ai dû transférer ma mère d'une résidence autonomie à un ehpad, sa mémoire lui jouant des tours et ne permettant plus une vie autonome et je n'ai pas eu le choix d'attendre la vaccination qui n'était pas prioritaire dans les foyers-logement.
Quand elle est arrivée près de chez moi début février, elle était ravie de se rapprocher de moi, gaie, pleine de vie et oui, ça arrive aux vieux aussi !
Et là, elle a dû subir 1 semaine de confinement strict dans son appartement malgré son test PCR négatif, c'est la politique sanitaire d'avant vaccination.
Elle est tombée, plusieurs fois, elle ne savait pas comment téléphoner avec ce nouveau système et je ne pouvais l'avoir que si quelqu'un était auprès d'elle.
Elle a refusé de manger, s'est laissée glisser, au bout de la semaine, quand j'ai enfin été autorisée à lui rendre visite, je l'ai vue pour quelques heures, elle est morte le soir (c'est ce qu'on appelle le syndrome de glissement) au grand étonnement (non) du personnel soignant.
Alors oui elle était vieille, elle n'avait peut-être plus beaucoup d'années ou peut-être de mois à vivre, mais elle voulait les vivre, pas mourir seule, désorientée et désespérée.
Chaque personne âgée a des enfants, des petits enfants, de la famille qui souffre, ce n'est pas "des vieux" ou "des gros" qui "seraient morts de toutes façons", ce sont nos proches!

Vacciner les plus fragiles c'est aussi libérer les plus jeunes de la contrainte sanitaire tout en les protégeant, et oui c'est ça le contrat social, c'est l'inverse du droit du plus fort.

Message édité le 18/03/21 à 11:56

Par paquerette20 : le 18/03/21 à 11:48:51

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci3
Ce n'est pas de l'eugénisme de dire qu'en période de crise et d'urgence, on priorise.... Quand il y a eu les attaques du bataclan, ils ne se sont pas dit "tiens on va chercher et soigner les plus vieux en premier". Second point, l'idée reste pour moi (et l'a toujours été) de donner le plus de possibilité possible à l'hoptial pour soigner. Comme on ne peut pas créer des lits de réa en un claquement de doigts, la priorité est donc d'avoir moins de saturation des lits de réa , pour s'assurer de pouvoir soigner le plus grand nombre et ne pas avoir de dommages collatéraux du style explosion du taux de suicides, qui apparemment est moins important que la mortalité dans les ehpad.
C'est donc TOUT sauf du chacun pour soi. Je trouve qu'on est à l'inverse de l'eugénisme puisque il semblerait qu'on veuille devenir immortel et faire durer nos vieux le plus longtemps possible , quoi qu'il en coûte pour "les autres" et ça, je trouve ça flippant.

Par paquerette20 : le 18/03/21 à 11:56:24

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Après, peut-être que je fais partie de ceux qui (si j'étais encore en âge d'avoir mes parents et mes grands parents ) trouve plus logique que ma grand mère en ehpad meurt plutôt que de voir ma mère se taper 3 semaines de réa + 1 an de rééducation .
(allez y balancez les boulets et les tomates, j'assume totalement ce que je viens d'écrire)

Par sheytana : le 18/03/21 à 11:56:44

Déconnecté

143744 messages

2325 remerciements
Dire merci3
Je trouve qu'on est à l'inverse de l'eugénisme puisque il semblerait qu'on veuille devenir immortel et faire durer nos vieux le plus longtemps possible , quoi qu'il en coûte pour "les autres" et ça, je trouve ça flippant.

Je partage totalement ce constat que je trouve aussi aberrant...
Non pas que je ne tienne pas aux vieux, mais je trouve le sacrifice trop important, et en prime, la vie qu'on offre aux vieux en question est pathétique dans toute cette psychose

Ma grand mère a passé la dernière année de sa vie à ne voir personne à cause du covid... Quel est l'intérêt de cette vie là ???

Par cyberds : le 18/03/21 à 12:00:10

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci1
Ma grand mère a passé la dernière année de sa vie à ne voir personne à cause du covid... Quel est l'intérêt de cette vie là ???
Mais c'est justement pour ça qu'il faut les vacciner en priorité !!

Un petit thread de réanimateur sur les réas (il n'a pas l'habitude de mâcher ses mots :
"Petit fil rapide pour répondre à tous ces debiles ultracrepidariens
A brule pourpoint. Je n'ai pas ressorti les chiffres précis mais on s'en fiche, là n'est pas le problème
Oui les services sont calibrés pour ne pas avoir trop de lits vides. Cela fait des taux d'occupation à 90%.
En rea comme ailleurs, nous avons pendant l'age d'or été largement surdotés. J'ai connu a une époque des services avec des taux d'occupation à 70%. Dans
Des CHU. Parce que le mandarin local faisait sa loi du c'est la taille qui compte.
Et cela n'a aucun sens car c'est très coûteux. En personnel là piur rien. En matériel. En électricité etc etc.
Je vous rappelle que c de l'argent public
Et je vous rappelle
Que quand on met de l'argent public a un endroit, et bien...il n'est pas à un autre où il pourrait être plus utile
Donc on a baissé la voilure. Et c'est normal.
Bien sur l'idée est de trouver le juste nombre.
A-t-on trop baissé ?
Je ne crois pas.
Quand des reas sont occupées à 90%, je dirais que l'on n'est pas très loin du juste nombre. Ca veut dire.
qu'il y a en permanence 1 ou 2 ou 3 lits dispo pour accueillir des urgences. Et c'est bien
QUEL EST LE JUSTE NOMBRE DE LITS DE REA EN FRANCE ?
Je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que l'on ne juge pas de l'adéquation du nombre de lits lors d'un crise centennale.
C'est debile, impossible et nauseabond
Debile parce que on ne va pas faire 50 000 lits dont 45 000 dormiront 98 ans sur 100 ans.
Impossible parce qu'il faut du personnel qui quoiqu'en dise le poujadiste Praud, ne se forme pas en 6 mois, et coûte du blé
Et nauseabond. Ca veut dire que pour l'économie et le confort des gens, il faudrait ouvrir les vannes et accepter que des milliers d'autres soient gravement malades. On peut construire plein de lits et lever la réglementation routière aussi. On pourra accueillir tous les
Accidentes de la route. Et on distribue le tabac gratuit. On pourra accueillir plein d'infarctus. Ca n'a aucun putain de sens humain.
Il y a bcp de vieux qui meurent. On nous a dit vous etes des euthanasistes. Maintenant on nous dit que c pas grave parce que...c des vieux et
Que l'on ne va pas bloquer les jeunes piur des vieux qui seraient morts. Je ne discuterai même pas de l'inhumanité du concept qui nous fait redescendre à un rang inférieur à des animaux dans l'évolution. Mais d'un point de vue logistique de rea,
CA N'EST PAS LA POPULATION QUI BLOQUE LES REAS. PARCE QUE CES VIEUX SONT TRIES par les horribles reanimateurs que nous sommes.
En rea ce sont des jeunes. 50, 60, même 70 ans c'est jeune savez vous.
Après on est passé au "oui mais ils ont des comorbidités". Non. Ceux qui ont des comorbidités sévères, des insuffisants cardiaques ou respiratoires sévères, on les a aussi triés. On le les invite pas.
Les comorbidites que l'on voit ce sont des obèses, pas forcément
Bcp, un peu de gras du bide, des hypertendus, des diabètes de type 2. Rien d'extraordinaire. Vos parents, vos frères. Vous. Des occidentaux en 2020, qui mangent boivent picolent et ne font pas trop gaffe mais sans plus.
On va dire quoi après ? Lui est chauve (😬, oui lui il fume ?
Non. Ce sont des gens normaux

Par cyberds : le 18/03/21 à 12:00:28

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
suite
Et il faut arrêter une bonne fois pour toute de ne voir cela que sous le prisme de la mortalité
Ce virus est une calamité qui va laisser de très très lourdes sequelles chez des jeunes.
Et avoir des conséquences secondaires dramatiques. Ceux dont les cancers vont grossir pendant des mois parce que les blocs sont fermés parce que les infirmiers anesthésistes ont été réquisitionné en rea.
Ceux qui vont rester des mois dans des services de reeduc et coûter un argent monstre d'une part et ne pas pouvoir retravailler d'autre part.
Si j'étais provocateur, je dirais même qu'il y a trop de lits de rea en France
Même le complotiste Fouché le reconnaît : parfois il prend en rea des malades pas graves. Parfois il prend des malades trop graves. Pour occuper les lits et qu'on ne lui en ferme pas plus.
Perso j'ai été élevé a faire les choses les plus justes POUR LES MALADES.
Il m'arrive de prendre un malade pas trop grave. Quand j'ai plein de lits d'avance. Et que je juge que ce n'est pas humain de le laisser sur un brancard. Parfois je prends un malade moribond. Si je juge que la fin de vie sera mieux geree pour lui et ses proches chez moi.
MAIS JAMAIS JE NE PRENDS UN MALADE POUR FAIRE DU CHIFFRE.
Je pourrai vous raconter les services qui prennent du post-opératoire piur lequel on sait que c inutile. Specialite des cliniques. Les prendre, les ventiler la nuit
PEEP 7 pour coter un acte de rea. Et les sortir le lendemain. Je pourrais vous raconter les cliniques qui font la 1ere dialyse des insuffisants rénaux en rea...il y a plein de subterfuges
Et j'ai été aussi élevé à faire en sorte qu'un malade SORTANT
SORTE. POUR EN ACCUEILLIR un autre. Je pourrais vous raconter les services qui ne sortent pas les malades le WE piur avoir une garde paisible. Ou ceux qui gardent les lits pleins piur choisir les malades. Si on leur présente
un vieux BPCO ils sont désolés ils sont pleins. Et si on leur présente un SDRA de 30 ans, le lit se libere tout de suite
C ca la vraie vie.
Il y a trop de lits de rea en France pour une activité normale. Point.
Alors il faudra réfléchir à l'avenir l'avenir ne passera pas par ouvrir pléthore de lits. Mais avoir dans les plans blancs hospitaliers des lits dormant. Qui dormiront 98 ans mais seront activables en cas de drame. Zt il faudra former des gens. Alors les gros PU de MIR
Voient déjà l'occasion de pleurnicher pour avoir plus d'internes. Maks c con. Il faudra des réservistes en particulier IDE, formés, avec de la FMC régulière pour rester à niveau.
Bref. Arretez de nous emmerder et de vous cacher derrière des lits pour justifier votre égoïsme et votre nombrilisme "

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval