Confinement . Vos pronostics?
Sujet commencé par : beeboylee - Il y a 690 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberdsPar beeboylee : le 16/03/21 à 14:22:13
Dire merci | Aaaaaaalors. Dur ? Mou? Par regions? Ecoles fermees? Ouvertes? Plus ou moins ouvertes ? C est reparti pour un tour ou pas? Bee qui a envie de se pendre |
Par sheytana : le 18/03/21 à 16:17:24
Dire merci4 | Et ,desolee,mais enfermer completement la partie à risque,parce que ça revient à ça, c est un chouia plus liberticide que ce qui se passe en ce moment. Euh... Mouais... Perso j'avais plus de libertés pendant les confinements que maintenant avec ce couvre feu de MERDE |
Par kagnotte : le 18/03/21 à 16:18:37
Dire merci | Le soucis de mettre les personnes à risque, qui bossent et qui on aussi envie et besoin d'avoir une vie c'est hard quand même. Franchement étant dans ce cas, là ce serai réellement une raison de me pendre, parce que ce n'est pas parce que je suis diabétique et pourrie de rhumatismes que je suis bonne à foutre à la poubelle. Donc oui je suis égoïste pour certains à priori, mais bon ma santé pourrie ce n'est pas par choix, et bonjour la stigmatisation. J'ai clairement pas envie d'un confinement comme vous tous, et je rencontre des jeunes de 15 à 22 ans tous les jours et je ne suis pas flippée pour autant. Un confinement me fait bien plus peur pour mon état mental. Et le couvre feu me gonfle tout autant que les personne qui ne sont pas à risque. Moi aussi je veux me balader à cheval, ou à pieds, prendre des cours, aller voir ma famille et les copains. Message édité le 18/03/21 à 16:19 |
Par paquerette20 : le 18/03/21 à 16:20:43
Dire merci1 | Sauf que tu oublies la partie où il dit "il vaudrait mieux privilégier les vaccinations pour les actifs de plus de 50 ans qui sont dans la tranche de gravité. Ils peuvent faire des Covid graves qui peuvent engorger les services de réanimation. " Du coup, non tu ne serais pas confinée Je ne suis clairement pas en phase avec tout ce qu'il dit... Juste que je suis tombée sur cet article qui aborde aussi la question de la priorisation dans le contexte de crise avec la vu d'un médecin réanimateur. Entre Gandhi âge et Hitler bébé, je privilégie Gandhi. Sauf que au moment où tu dois faire ton choix, tu ne sais pas ni qui est Hitler ni qui est Gandhi "dans la logique" de notre discussion |
Par beeboylee : le 18/03/21 à 16:27:38
Dire merci | Oui,mais le pb c est que le vaccin est une quasi utopie. La liberté des jeunes ne peut se defendre que si la vaccination est effective Et ds les faits,je ne crois pas une seconde à une arrivee massive ds les 2 mois à venir |
Par kagnotte : le 18/03/21 à 16:27:48
Dire merci1 | Ben je n'ai pas 50 ans donc le vaccin pour moi c'est pas de suite, et je fais partie de ceux qui risquent la réa, et je vous jure que j'ai absolument pas envie de visiter. |
Par Camille999 : le 18/03/21 à 16:37:31
Dire merci | Je ne comprend pas bien pourquoi votre débat a dévié sur la valeur entre vie d'un jeune et vie d'un vieux.... En l'occurrence, concernant le Covid, les plus jeunes ne développent pas de formes graves, ils sont juste vecteurs, oui c'est pas rien car ils peuvent amener le virus aux profs / aux parents / aux grands parents, mais les plus jeunes n'engorgent pas les hôpitaux, faut juste leur demander de se laver les mains, et de ne pas bisouiller papi ou mamie et de mettre correctement le masque autant que possible. Comparer poulain et enfant / vieux cheval et personne âgée.... c'est carrément délicat. On pourrait aussi dévier sur les gens qui mangent et ne mangent pas agneaux et veaux.... Fermer les écoles, les lycées, les fac, à mon humble avis, c'est sacrifier la génération qui sera censée rembourser tout cela. Quant aux différences qui pourraient etre faites entre les régions : je les comprend totalement, on n'a pas la même vie, en IDF, pas de jardin, un balcon : oui les zones de contamination en Idf, c'est potentiellement le métro, les quais de Seine etc... pourtant, les 1ers à avoir eu des taux de contaminations importants sont d'autres régions : diners de famille, pas de métro, pas de quais de Seine, pas de bus. Les contagions se font dans les maisons : quand fiston ou fifille invite ses potes, parce que tu te crois à l'abri quand tu vis loin de Paris, de ses métros, de ses bus etc.... Les parisiens, aux yeux des provinciaux, sont toujours les vecteurs de contamination, et c'est faux.... nous faisons sûrement plus attention en IDF aux masques, au gel hydrau, à ne pas faire de barbecue à 20 dans le jardin.... Y a pas de combat entre jeunes et personnes âgées, Pas de combat entre parisiens et provinciaux, Y a juste un.combat contre l'expansion d'un virus. C'est facile, d'expliquer, du haut de son jardin perdu dans la campagne, que les gosses du 93 devraient rester enfermés à 6 dans 40m2 sans balcon. Je suis choquée par ce que je vois à la tv : t'es parisien, t'as une maison secondaire à l'île de ré ou en Bretagne, t'es pas bienvenu.... Les gestes barrières c'est pour tout le monde, pas que pour les parigots. |
Par swann : le 18/03/21 à 16:55:16
Dire merci2 | "Dans le temps quand une femme accouchait on sauvait aussi l'enfant avant la mère... heureusement cette époque est en principe révolue." alors il me semble que c'était le contraire, parce qu'une maman pouvait faire d'autres enfants, alors qu'on ne savait pas si l'enfant allait survivre en tout cas, je vous laisse choisir qui sauver en ce moment, mais je ne résiste pas à l'envie de citer ce passage du Moulin de Pologne de Giono, que je place au dessus de la plupart de ses oeuvres ( hormis Un roi sans divertissement et Le Hussard sur le toit, bien entendu) Le docteur s'escrima, disant: - Il faut toujours sauver la mère. -Nous n'avons pas besoin d'opinions, lui répondit Hortense. Enfin il fut comme un boucher, et elle ajouta: -Alors, vous avez choisi? Qui sauvez-vous, somme toute? Il n'en savait rien.Ce fut l'enfant: un garçon né avant terme, malingre, la tête toute déchirée par les fers. Chère Hortense, j'aurais dû t'écouter, je n'ai pas besoin d'opinions et peut-être qu'on fera comme le docteur, on sauvera ceux qu'on peut. |
Par cyberds : le 18/03/21 à 17:08:31
Dire merci | En direct sur YT l'inévitable réhabilitation de l'Astra Zeneca suspendu par principe de précaution Lien |
Par cicitt : le 18/03/21 à 18:27:23
Déconnecté | Et dans Le Monde aujourd'hui: "AstraZeneca : des chercheurs norvégiens établissent un lien entre le vaccin et les thromboses" Lien |
Par cyberds : le 18/03/21 à 18:49:19
Dire merci1 | L'article du Monde ou comment passer de "le lien n'est pas avéré" dans le corps de l'article à "établissent un lien" dans le titre Plus sérieux : Conférence de l'EMA sur AstraZeneca Le PRAC (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) conclut que les bénéfices sont bien supérieurs aux potentiels risques Le vaccin n'est pas associé à une augmentation du risque global de thromboses ou de caillots sanguins mais on ne peut pas exclure un lien avec les thromboses + hémorragie + lymphopénie (événements beaucoup plus rares), appelé CIVD coagulation intravasculaire disséminée 18 thromboses cérébrales pour 20 millions de vaccinés dans le monde avec AstraZeneca (à jour d'hier), soit 0,00009% ! Et 7 CIVD Message édité le 18/03/21 à 18:50 |
Par kagnotte : le 18/03/21 à 19:17:53
Dire merci1 | Couvre-feu 19 heures, ils auraient pu pousser jusqu'à 20 heure ça aurait été cool. |
Par paquerette20 : le 18/03/21 à 19:18:23
Dire merci1 | Et bah, c'est la première fois qu'il reconnait l'importance du sport et de s'aérer, il pousse les gens à sortir etc... Il fait référence à l'étude de l'institut Pasteur et pousse au télétravail ... Comme quoi, on avance ! |
Par Maratre : le 18/03/21 à 19:24:37
Dire merci | Bon , ben nous on est reconfiné .... |
Par cicitt : le 18/03/21 à 19:49:13
Déconnecté | N’étant pas abonnée au Monde je ne peux pas lire l’article en entier. Cependant un journaliste médical a précisé que l’EMA n’avait pas étudié le lien entre la contraception, le tabagisme et ces cas de thromboses post-vaccinales. |
Par cicitt : le 18/03/21 à 19:53:07
Déconnecté | Cette tribune parue ce jour dans Le Monde est par contre accessible en entier. « Et des mesures de type moyenâgeux tels le confinement et le couvre-feu, instaurées dans la précipitation par imitation du précédent chinois dans la région de Wuhan « exporté » en Europe par l’Italie et l’Espagne avant que la France ne s’aligne à une époque où il était décrété que les masques sanitaires ne servaient à rien, devraient en temps de paix être totalement bannies de notre ordre juridique, qui ne les connaissait pas avant mars 2020, tant elles sont attentatoires à la dignité de la personne humaine en raison des trop nombreuses privations ou restrictions de libertés du quotidien qu’elles véhiculent, sans par ailleurs aucune certitude documentée quant à leur efficacité sanitaire. » Lien |
Par beeboylee : le 18/03/21 à 20:09:15
Dire merci | Tt benef pour nous. On gagne une heure le soir J aime bcp la dialectique du gouvernement. "On est en train de prendre des mesures hyper contraignantes mais on a eu raison de rien faire ou quasi avant." Des bahuts à paris sous pression du rectorat etaient en train de revenir en presentiel total Je sens que des proviseurs vont devenir dingues Message édité le 18/03/21 à 20:10 |
Par azzura42 : le 18/03/21 à 20:18:26
Dire merci | Bah voilà Lille est confiné, je suis dégoûtée |
Par kagnotte : le 18/03/21 à 20:36:32
Dire merci | Oui c'est triste pour ceux confinés de nouveau. Nous on gagne une heure c'est top, mais il reste toujours cette épée de Damoclès. Message édité le 18/03/21 à 20:48 |
Par Cocktail_jet : le 18/03/21 à 20:37:52
Dire merci | Ne vous inquiétez pas le reste va suivre... Bon courage en attendant .... |
Par kefiretlome : le 18/03/21 à 20:39:19
Dire merci | Je suis dégoutée aussi, parce que ma fille vit dans les Yvelines, et elle devait venir pour Pâques. J'ai posé des congés exprès pour pouvoir passer un peu de temps avec elle, et ça ne se fera pas.... Elle vit dans un village paumé en campagne, elle ne voit personne, là où elle bosse, elle est seule dans son bureau, ils sont seulement 3 dans les bureaux, elle est obligée d'y aller car son outil de travail logiciel ne peut être déporté, mais toutes les conditions de sécurité sont réunies. Elle vit seule, elle souffre de ne pas nous voir, parce qu'on est trop loin, financièrement et en terme de fatigue, ce n'est pas jouable de venir régulièrement, j'ai peur qu'elle finisse par faire une dépression à force... En février, déjà, elle voulait venir passer un week end, parce qu'elle venait de rompre avec son copain, et voulait se ressourcer en famille. Mais on était tellement persuadés qu'ils allaient confiner qu'on a repoussé à Pâques (parce que je dois poser mes congés 2 semaines à l'avance, et une fois validés, je ne peux plus les annuler, s'il y avait eu confinement, je n'aurais pas pu déplacer ces jours pour plus tard....Et c'est malheureusement exactement ce qui va se passer. Les jours que j'ai posé pour la semaine de Pâques je ne pourrai pas les utiliser à un autre moment, quand on va enfin réussir à se voir) En fait, j'en ai marre de tout ça, parce que si les chiffres sont aussi mauvais, c'est tout simplement parce que trop de gens ne font pas assez attention. Rien que quand on voit les gens dans la rue, dans les magasins, à la TV dans les reportages, qui ont leur masques très mal mis (et donc parfaitement inefficaces), il est évident que ça ne peut que continuer à circuler... |
Par Matchbox : le 18/03/21 à 20:50:15
Dire merci | En fait, j'en ai marre de tout ça, parce que si les chiffres sont aussi mauvais, c'est tout simplement parce que trop de gens ne font pas assez attention. Rien que quand on voit les gens dans la rue, dans les magasins, à la TV dans les reportages, qui ont leur masques très mal mis (et donc parfaitement inefficaces), il est évident que ça ne peut que continuer à circuler... La faute à qui si les gens s'entassent dans les magasins le WE? Les masques mal mis voire pas mis à la TV par les journalistes, politiques, etc, on en parle? C'est facile de taper sur "les gens", en attendant, on fait avec ce qu'on nous dit, et quand des guignols qui tripotent leurs masquent qu'ils gardent sous le nez nous réduisent les plages horaires pour aller faire nos courses et changent d'avis comme de chemise à propos des masques, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. C'est pas tellement à nous qu'il fallait faire un cours sur "comment mettre un masque". Message édité le 18/03/21 à 20:50 |
Par azzura42 : le 18/03/21 à 20:52:08
Dire merci1 | kefiretlome C'est une épidémie, les gamins sont à l'école, la majorité des gens sont au taf, on s'entasse dans les magasins et les transports etc...tant qu'on bouge, qu'on se croise le virus tourne, c'est normal. ça fait 1 an qu'on a des mesures pénibles donc de plus en plus difficiles à appliquer, y'a un moment il faut arrêter de blâmer les mauvais français qui ne respectent pas les règles. Perso le covid je l'ai chopé en octobre en plein couvre-feu, très probablement au taf alors que mes patients et moi sommes masqués, que j'aère et désinfecte ma table entre chaque consultation, et me lave les mains avant et après chaque personne. D'autres personnes font absolument n'imp', masque sous le nez, soirées et compagnie, et ne l'ont jamais attrapé Message édité le 18/03/21 à 20:56 |
Par dejavu : le 18/03/21 à 21:01:22
Déconnecté Dire merci | Bon, ben toute ma famille en Ile de France est malade... et ils n'habitent pas au même endroit. 30, 40 et 70 ans. le plus jeune en télétravail depuis des mois mais une nourrice partagée avec une voisine pour son enfant en bing! la voisine. celui de 40 ans bosse avec des enfants: périscolaire, donc déjà c'était miraculeux qu'il ne l'ai pas choppé plus tôt. Mon beauf, qui bosse toujours malgré son âge m'a dit qu'à son boulot il y avait bcp de malades donc voilà. C'est celui du milieu qui est le plus KO, il dort tout le temps, et le plus vieux a juste mal à la gorge. Les voilà tranquilles maintenant. swann on posait la question au père. voulez-vous sauver la mère ou l'enfant? S'il était croyant ou espérait un fils il choisissait l'enfant. Ma grand-mère paternelle est morte en couches... enfin de septicémie un mois plus tard. Son bébé l'a précédée. J'ai lu le compte-rendu dans le journal tenu par mon arrière-grand-mère (sa mère) elle tenait mon grand-père pour responsable et lui s'est aussi senti responsable toute sa vie. |
Par Pez : le 18/03/21 à 21:05:43
Dire merci | Bah moi je suis confinée et j'ai grave les boules. J'ai même pas de mots, je suis juste écoeurée et au bout de rouleau. Sans parler du taf où ça va devenir n'importe quoi. |
Par faust : le 18/03/21 à 21:09:16
Dire merci3 | choisir entre un vieux et un enfant: je ne choisirais pas. Je pense que si c'était indispensable je tirerais au sort. OK, du coup je comprends mieux pourquoi mes propos vous choque . Je pensais pas qu'on puisse avoir ce genre de réponse ben disons que désolée, mais d'un point de vue strictement biologique, pour la survie de l'espèce, il faut privilégier les personnes qui sont et pourront être en situation de se reproduire .... Mais perso, je pense que l'homme du 20 et 21e siècle a vachement de mal avec le concept de la mort, on n'accepte plus que les gens meurent de façon générale..... quand ils sont vieux, quand ils sont malades; on n'accepte plus qu'une grossesse ne puisse arriver à terme ou d'accoucher d'un mort-né, on n'accepte même plus d'être malade.... J'ai l'impression qu'on se prend pour des highlanders..... et qu'on se croit plus fort que la "nature". |
Par dejavu : le 18/03/21 à 21:13:43
Déconnecté Dire merci1 | d'un point de vue strictement biologique, pour la survie de l'espèce, il faut privilégier les personnes qui sont et pourront être en situation de se reproduire .... faust je ne pense pas que ce soit encore une priorité vu la surpopulation à l'heure actuelle je dirais même plus... pour notre survie on devrait privilégier ceux qui ne peuvent plus se reproduire. |
Par faust : le 18/03/21 à 21:13:48
Dire merci1 | « Et des mesures de type moyenâgeux tels le confinement et le couvre-feu, en fait, au Moyen-âge, on trouvait un bouc-émissaire sur qui taper, en général, c'étaient les juifs, on les enfermait dans les ghettos (portes des quartiers fermées le soir, ouvertes le matin), on les molestait, on leur mettait le feu (à eux et à leurs maisons) ou on les noyait dans des puits..... Quant aux malades, on les isolait dans des léproseries ou des maladières, on daignait leur mettre du pain et de l'eau qu'ils devaient chercher eux-mêmes et on les laissait s'enterrer entre eux dans des fosses communes. Alors le confinement et le couvre-feu, ce sont des mesures un peu plus évoluées que celles utilisées dans le Moyen-Âge pour combattre la peste, la lèpre,le choléra et toutes autres sortes de joyeusetés ... Message édité le 18/03/21 à 21:24 Message édité le 18/03/21 à 21:25 |
Par faust : le 18/03/21 à 21:15:43
Dire merci2 | dejavu enfin bon, si on voulait régler le problème de la surpopulation, il suffirait de privilègier personne et laisser le virus faire son oeuvre ...... si on part sur ce postulat ... Message édité le 18/03/21 à 21:16 |
Par paquerette20 : le 18/03/21 à 21:25:20
Dire merci | vu la surpopulation à l'heure actuelle -je dirais même plus... pour notre survie on devrait privilégier ceux qui ne peuvent plus se reproduire. "En 2018, pour la première fois dans l'histoire, les personnes âgées de 65 ans ou plus étaient plus nombreuses que les enfants de moins de cinq ans dans le monde. Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050" No comment ... |
Par taraa : le 18/03/21 à 21:38:03
Dire merci | Et voilà re-confinement ici aussi. Mais gagner une heure le soir c'est déjà ça. Je réalise qu'il y a 1 an j'avais les 40 de fièvre et covid power. Au bilan, toujours pas récupéré tout mon goût et odorat et toujours coincée dans l'appart. Aller on garde le moral. |
Par swann : le 18/03/21 à 21:44:16
Dire merci | ( dejavu, j'ai du mal à trouver des références "Si le fœtus reste enclavé dans le bassin de la parturiente, elles n’ont d’autre ressource que de le sortir par petits morceaux, à l’aide d’un crochet, car il importe de sauver plutôt la mère (déjà adulte et qui pourra avoir d’autres enfants) que le nouveau-né (qui est, de toute façon, une petite existence fragile)." raisonnement qui parait logique tant que la mortalité infantile était affolante mais ça a pu changer par la suite Lien ) |
Par liteulorce : le 18/03/21 à 23:00:31
Dire merci | Yeehaaa confiné ! Bon ba j'ai un petit peut de boulot dans le 28... du coup ça risque de sauter, sans compensations aucunes ,une journée confiné de 18 ou 19h ça m'en fait une belle. Message édité le 18/03/21 à 23:15 |
Par cyberds : le 19/03/21 à 00:07:52
Dire merci | Je ne comprend pas bien pourquoi votre débat a dévié sur la valeur entre vie d'un jeune et vie d'un vieux.... Sûrement parce que je me suis mal exprimée en donnant l'exemple du jeune et du vieux cheval. Ce que je voulais dire c'est que je privilégiais le vieux cheval parce que le jeune ne risque pas grand chose si je m'en sépare. D'où l'analogie avec l'attention à porter aux personnes fragiles/ au reste de la population. Je n'ai jamais voulu dire qu'à choisir entre tuer l'un ou l'autre je choisis de laisser vivre le vieux, ça n'a rien à voir avec la situation actuelle et je serais bien en peine de répondre à la dernière question qui pour le coup serait le choix de Sophie. Rien à voir avec le covid qui met en danger principalement une certaine catégorie de personnes. |
Par Paulyneee : le 19/03/21 à 07:21:14
Dire merci | paquerette20 je suis d'accord avec toi sur le constat que le choix de vacciner en premier les très vieux dans les ephad peut poser question car ce n'étaient pas eux qui allaient aux urgences. Mais ils sont moins nombreux, et avec le peu de vaccins qu'on a la très grande majorité est vaccinée maintenant. Et au final ils représentent assez peu de personnes au regard du monde qui reste à vacciner. Finalement utiliser ces vaccins pour d'autres n'aurait peut être pas empêcher la situation que l'on connaît maintenant Je suis "contente" pour eux qu'ils puissent retrouver un semblant de vie.. |
Par Paulyneee : le 19/03/21 à 07:23:57
Dire merci | Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050 Finalement le "grand remplacement" dont on entend parler sans arrêt sur Cnews ne va pas venir d'où on croit |
Par Le Pex : le 19/03/21 à 07:50:20
Dire merci1 | Mais perso, je pense que l'homme du 20 et 21e siècle a vachement de mal avec le concept de la mort, on n'accepte plus que les gens meurent de façon générale..... quand ils sont vieux, quand ils sont malades; on n'accepte plus qu'une grossesse ne puisse arriver à terme ou d'accoucher d'un mort-né, on n'accepte même plus d'être malade.... J'ai l'impression qu'on se prend pour des highlanders..... et qu'on se croit plus fort que la "nature". 100 % d’accord avec ça. Depuis le début, je pense qu’il nous faudra vivre avec ce virus, qui n’est que maladie comme toutes celles auxquelles nos ancêtres ont fait face. Je ne comprends toujours pas en quoi c’est pire de mourir (ou de perdre quelqu’un) du SRAS-COV-2 que de toute autre maladie ou accident. |
Par dilou : le 19/03/21 à 07:54:45
Dire merci | e suis "contente" pour eux qu'ils puissent retrouver un semblant de vie.. Un semblant de vie en effet, puisque d'après certains reportages, on a encore du mal à les laisser vivre leur vie (ah, ce fameux principe de précaution !) . |
Par crazyofhorse : le 19/03/21 à 08:47:35
Dire merci1 | J'ai dans ma famille 2 personnes en Ephad dont ma grand mère a qui je je peux rendre visite seulement quand on me le permet... C est a dire pas souvent... Tout le monde a été vacciné depuis deja plusieurs semaines puisque ma mamie a ete la derniere (Elle été malade au moment de la vague de vaccination donc elle a été faite un peu apres) mais à l'instante rien à changé, les beaux jours vont arriver et j ai même pas le droit de l a descendre en bas dans le jardin pour qu' au moins elle puisse respirer librement alors le semblant de vie normale il est encore très très loin !! Elle rêve d une micro balade dans les rues alentours, elle adore regarder les premières fleurs et etc mais vu son age avance elle sera je pense décédée bien avant que je puisse lui offrir ce petit privilège... Alors du coup je m interroge, il a servi à quoi le vaccin ? |
Par paquerette20 : le 19/03/21 à 08:57:12
Dire merci | Un semblant de vie, pour les ehpad des régions confinées, c'est quand même pas gagné Finalement utiliser ces vaccins pour d'autres n'aurait peut être pas empêcher la situation que l'on connaît maintenant De toute façon on ne saura jamais ... Mais vacciner 2 millions de personnes parmi celles qui "font circuler le virus" dans la population (car les personnes en ehpad ne sont pas celles qui jouent le rôle de vecteurs dans le quotidien) et vacciner donc 2 millions de personnes parmi celles qui font partis des 2000 en Réa en IDF auraient peut-être permis de tenir plus longtemps sans saturer les services. |
Par cyberds : le 19/03/21 à 09:19:19
Dire merci | On ne les vaccine pas pour ne pas engorger les réas, on les vaccine parce qu'en priorité ce sont eux qui meurent mal et prématurément du virus. Dire qu'on accepte plus que les gens meurent c'est un peu sophiste tout de même, c'est sur la façon de mourir que les sociétés évoluent. Il y a toujours eu des vieux vieux, ce n'est pas nouveau, c'est la pyramide des âges qui se modifie, et effectivement, si on veut stopper l'expansion de la race humaine, il va falloir s'habituer à l'idée qu'il y aura moins de jeune à l'avenir, ou alors il faudra décider d'un âge ou couic, place à la nouvelle génération. Bon je ne suis pas passée pour (mal) philosopher mais pour mettre ce lien qu'on devrait tous étudier, gouvernement compris La probabilité d'être infecté et les façons de diminuer le risque ! C'est ici ⬇ Lien Et hop on achète son capteur de CO2 et on met son ffp2 pour faire la fête avec la ventilation sur "on" extraits : 16/ Vous prenez l'apéro avec Trump (ou n'importe quelle personne moyenne comme lui) et sa femme, tous deux contaminés, sans masque, pendant une heure, dans votre salon à 1500 ppm de CO2 parce qu'il fait froid dehors. La probabilité que vous le choppiez: 67%. 17/ Vous voyez Trump et sa femme, tous deux contaminés, mais vous aérez deux fois trois minutes pendant la demi-heure où ils sont chez-vous et vous discutez tous avec des masques chirurgicaux bien mis. Résultat 650 ppm. La probabilité que vous le choppiez: 0,2%. [...] 23/ Quand vous promenez côte à côte avec quelqu'un, en plein air, le risque est négligeable. Si vous suivez quelqu'un avec qui vous vous promenez, laissez lui 2m50 d'avance ou dégagez vous du sillage. En vélo sur piste cyclable, laissez un peu plus encore. 24/ Evitez autant que possible d'être dans le sillage de quelqu'un pendant longtemps: ré-apprenez à sentir d'où vient le vent. Typiquement, un pic-nic au canal Saint-Martin, à 20 cm de votre voisin, dans le vent, c'est une mauvaise idée. La dose croit avec le temps de résidence. 25/ Les files statiques sont des mauvaises idées. En mettre devant les magasins pour respectter la jauge dedans aussi. On a pourtant inventé les tickets de boucherie, pour ça, ou leur version moderne avec une réservation de créneau horaire en QR code… Starteupe naillechoune. 26/ Si vous vous baladez dans une foule un peu dense, en plein air, (les quais de la Seine ou une manifs) gardez le masque et ne vous mettez pas longtemps dans le sillage de la même personne: doublez un peu, ralentissez un peu, pour éviter de sniffer le super-spreader du coin. 27/ Vous allez dire: mais c'est délirant, oppressif, la méthode analytique conditionnant ce qu'on fait à un degré de risque. Je ne crois pas parce qu'on gagne beaucoup à mettre en œuvre la mesure (CO2)/le calcul de risque. On peut reprendre les activités. 28/ Ouvrir les universités? On peut. Ca demande de l'argent, pour ventiler, mettre les capteurs CO2, distribuer des FFP2, mettre des décontaminateurs de FFP2 dans les halls, mais on peut. Pas beaucoup d'argent, en plus. 29/ Ouvrir les musées, les cinoches, on peut. Le théâtre, la musique, le chant, c'est un peu plus chaud, car on doit penser des aspirateurs à Covid silencieux pour les scènes. Mais je suis sûr qu'on peut. On a la techno pour le faire. 30/ Sécuriser les cantines, les lieux de restauration collective, c'est chaud chaud chaud. Mais on peut. Là c'est un peu plus d'argent. Mais on a la techno là aussi. Il faut lâcher de l'argent public pour sécuriser, mais on revit et surtout, on maîtrise à nouveau nos vies. 31/ Danser en plein air, pendant une durée permettant un risque mesuré, on peut. Sécuriser des parquets par un soufflage vertical d'air pur aussi. Ce n'est pas difficile: il faut du temps d'ingéniérie et de l'argent pour fabriquer. 32/ Bref, mesurer le risque, c'est, enfin, trouver les voies de contamination et les résorber. Cela coûte de ne pas pouvoir prendre l'apéro sans masque avec Trump et sa femme dans 12 m^2 mal ventilés, mais bon: on pourra danser et retrouver un avenir. Fin du thread. Message édité le 19/03/21 à 09:20 |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous