Forum cheval

Le forum de l'équitation western

Entre aide pour débourrage

Sujet commencé par : keradeline - Il y a 1757 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
4 personnes suivent ce sujet.
Par keradeline : le 28/05/08 à 18:41:44

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
Suite aux différents posts, j'ai pensé qu'il serait plus simple de nous regrouper pour ne pas polluter partout...

Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >

Par walou : le 10/02/09 à 16:59:07

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
  c'est le but !
Ducoup tu est en arret de travail ou pas ?

Bon, moi il faut que je vous raconte la balade de dimanche !
J'ai amené doudou à la maison, brossé, sellé, réglé le side pull (j'ai fait faire des trous supplémentaires). Je l'ai fait marcher pour mettre la selle en place, puis ressenglage (2 fois, car il gonfle le ventre ce bougre ! )
et il mors au sanglage ! pourtant j'y vais doucement et progressivement, mais je sers bien car j'ai la trouille des selles qui tournent !

Bref tout ça pour dire que je suis montée dessus dessuite, à la maison (progrèèèès ! )
Mon popa a fait quelques photos et je suis partie en selle. J'aime pas les descentes, il fait souvent le mariole (secoue la tête, ne se tient pas et veut tomber dans le trot... ). Bon là il a secoué la tête quelques fois, j'ai dit NON et ça a suffit.

On est passés montés devant le parc des juments, je l'avais collé sur le côté le plus loin de la route, et il déviait, alors le le ramenanit avec la main et la jambe (la main était fixe car il revenait des que je lachait, dès qu'il arretait de tourner la tête, je relachait)
Bon alors il regardait, la tête haute, mais n'a rien dit et à obéit.
Juste à un moment, il a ralentit, ralentit.... Je l'ai poussé doucement, puis il obéissait pas alors il s'est pris un coup de talon et ça a redémarré.

Il a voulu testouillé 5secondes, pour s'arreter brouter au lieu d'attaquer la montée (route) mais je l'ai pas laissé faire.
J l'ai mis au trot pour pas qu'il m'embete à essayer de brouter les bords de la route, bon alors il a eu du mal, ça partait fort, puis ça ralentissait, je lui demandait de garder le trot, il accelérait, puis bloup, ça retombait.... je lui ai redemandé 3 fois, puis ai demandé le pas.

De mon côté c'était assez pitoyable, après 2 ans de western je sais plus trotter enlevé ! d'habitude avec lui je trotte assis (il est méga confortable ! ) mais dans la ptite montée je voulais pas lui peser dans le dos..... Bref la prochaine fois je trotte en équilibre et puis voila ! )

Puis on a continué au pas, superbe paysage. On reste sur la route car trop de neige sur les chemins (et puis elle est dure c'est pas agréable ! )

Il m'a particulièrement gonflé à user de divers stratagèmes pour brouter (sur les bords de la route y'avait des plaques d'herbes pourrie là ou la neige avait fondu).....
Du style il se plante, tête haute, ronfle... Je me penche pour la carresser et hop il en profite pour baisser la tête et bouffer !
Ou bien il faisait style il avait peur d'un truc pour dévier du centre de la route et se retrouver (comme par hasard !) dans une plaque d'herbe !!!! et me volait alors un arret et les rènes ! GRRR

En fait je sais que pour qu'il arrete il faudrait ne plus du tout brouter en balade, mais ça je veux pas. De temps en emps, quand il est assez sage, je le dirigie vers l'herbe, demande l'arret, et lui lache pas les rènes, puis lui dit 'broute' et là suelement il peux bouffer. J'allonge un peu le temps parfois....Bon il est pas toujours content mais il apprendra la patience !

Il était pas très confiant (il m'a notament fait un stop devant une plaque pour l'eau (il la passe très souvent sans la regarder) il a mis 30 secondes a faire du droite gauche pour la passer.... Je lui ai laissé les rènes pour qu'il regarde, je l'ai encouragé de la voix, pas poussé dans les jambes mais lorsqu'il a reculé je m'en suis servi.
Puis il était regardant, panneaux, ombres, tas de neige, chiens, gens..... Alors que d'habitude pas du tout.
Ma réaction : faire style que y'a rien, lui parler, rire, carresser. ça marche assez bien.

Par walou : le 10/02/09 à 16:59:16

Déconnecté

3585 messages
Dire merci

On est montés plus loin que la fois précédente. Il n'était venu qu'une fois sur cette route.
Il m'a encore saoulé pour avancer, il ralentissait au possible en zieutant le touffe d'herbe sur le côté, moi je le poussait, mais j'ai du me facher pour qu'il reprenne un pas normal (hausser la fois, talons, lever le stic).

D'ailleurs ce stic il m'est très utile en balade : menacer les sales chiens qui me suivent, moyen de pression sur le cheval qui sait très bien que je peux m'en servir ( ) et SURTOUT quand je le laisse brouter et que mes rènes tombent,..... je les rattrapes avec le stic sans être obligée de descendre de cheval !!!

Bref.... on a pris un ptit chemin, puis demi tour, et on est rentrés par la même route. sur un plat, on s'est fait un trot, et je sais pas pourquoi il est parti avec énormément de force, peut etre a cause du resserement (maisons des deux cotés). Il allait plutot vite, mais surtout il allair FORT, ça poussait derrière, et moi j'ai cru voler je l'ai laissé développer son trot (j'allais pas punir son impulsion) mais je me suis assurée qu'il était aux ordres, passage au pas OK.

Toute la descente il a été super (juste un peu chiant des qu'il voyait de l'herbe) sauf une fois ou il m'a volé une foulée de trot en arrivant vers le chemin de la maison. il s'est fait gronder d'ailleurs .
On a fait un ptit trot-test pour voir si avec les juments tout près il obéissait. Passage au pas nikel.
mais il voulait plus brouter (bizarement !)

passage aux juments OK, je me suis arretée dire bonjour à qqu'un, mais comme il tient pas l'arret très longtemps j'ai pas attendu qu'il soit chiant je suis rentrée.

Re n'importe quoi pour le passage de la plaque d'évacuation d'eau.... Ce coup ci jy suis allée franco : jambes, et voix +++. Il est passé précipitament, mais il est passé.

et pis voila je l'ai desselé, pansé. Le side, bien qu'ajusté (muserolle sérrée à 2 doigts) lui a fait une marque sur le chanfrein (pas de poils rebroussés, mais un 'trou', une emprunte. Faut dire aussi qu'il a tiré pour l'herbe....
Mes rènes étaient laches mais pas en guirlande, je pouvait réagir rapidement pour tourner sans avoir besoin de les reprendre.
Le cheval avait la tête plutot basse, sauf quand il voyait quelque chose), le mouvement d'encolure libre.
Une fois j'ai essayé de tenir mes rènes d'une main pour prendre des photos, ça m'a emmené droit dans l'herbe.... De toute façon je compte bosser la transition dans mon parc carrière (actuellement indisponible) parcequ'il faut lui apprendre avant de vouloir le faire tourner comme ça.

J'ai aussi fait deux reculés : un pour sortir d'un endroit difficile ou il était allé bouffer, l'autre pour un refus d'immobilité.

Je sais pas comment lui apprendre l'immobilité, car quand je l'emmerde en lui faisant arret, reste, si tu bouge tu recule, ça dure des heures, il s'enerve et finit par ne plus s'arreter duu tout !

Bref, moins bien que la dernière fois, mais tout aussi agréable. La ballade a duré une heure, une heure et 1/4.

En rentrant a pied, on a bossé pousser les hanches (mvt et regard), cheval toujours face a moi. Très bien.
Et on a bossé les variations de l'allure :
pas : tout petit (il sait bien faire) / allongé (a du mal )
Trot : normal, ralentir, acceler.
(par contre monté c'est pas acquis !)

Voial mon pavé (cette fois je me suis pas retenue, sachant qu'il fallait occuper notre Kéradeline nationale ! )

Par keradeline : le 10/02/09 à 18:31:42

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 cool, soquette !

oui le gros danger, c'est le faux placer avec perte d'impulsion et d'engagement, mais si tu en es consciente, c'est déjà 90% du boulot de fait !

Par keradeline : le 10/02/09 à 18:40:17

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma chère walou : merci de ton pavé plein d'humour en plus !!

alors ne l'empèche pas de brouter en balade mais uniquement quand TOI tu le décides !
ça veut dire que tu dois être hypra vigilante pour le contrer avec jambes plus mains quand il tente de te voler les renes pour brouter.

Si tu lui resistes une bonne dizaine de fois il devrait se calmer avec ça !

Sinon pour la plaque, tu aurais peut être le faire passer et repasser sans beugner dedans bien sûr, comme tu la fait la première fois, jusqu'a ce qu'il ne marque plus d'hésitation.

pour l'immobilité, tu dois te contenter de peu au début. Arret 2 seconde et hop tu repars et petit à petit tu grattes des secondes.
Le but étant qu'il réussisse le plus souvent possible l'exo, donc que tu trouves le bon timing pour donner l'ordre de redémarrer avant qu'il en prenne l'initiative...
A travailler au sol en paralèlle, avec le même ordre vocal.

ah oui : elles sont les photos ???

Par blop : le 10/02/09 à 19:26:29

Déconnecté

1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 zut kéra, je viens de voir ce qui t'arrive, ba c'est les boules !!
les zéclopés du poitou !

tu parles d'un club !

Demain après midi, je suis a chatel, je bosse magic en longe !!!

tu me fais rire avec ton arret maladie à ralonge !!! !
j'en suis rendue a enlever les étriers de mes selles pour me forcer a ne pas monter !
et encore, je me suis suerprise grimpée sur le plot de massai et avoir des vues sur son dos !
Pire que le chocolat !

bon courage, et tu viens quand tu veux !
tu verras le magical mystery, il a bien évolué !

Par keradeline : le 10/02/09 à 19:46:14

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben j'aimerai bien viendre sauf que... je peux pas appuyer sur les pédales...

je suis toute foutue.. et Bubby qui m'appelle, m'appelle...pfff je vais grimper aux rideaux pas tard !!

comment vont tes bouts de chou ! ça fait un bail que je t'ai pas demandé de news !

Par blop : le 10/02/09 à 20:55:43

Déconnecté

1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 mp !

Par keradeline : le 10/02/09 à 21:01:25

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok !

Par Orrage : le 11/02/09 à 13:53:03

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Kera, ne remonte pas trop tôt, sinon tu risques de le payer toute ta vie, guérit d'abord, remonte après (je sais que c'est duuuure, l'année dernière j'ai eu un coup sur le genou; deux mois sans monter, l'horreur, je ne pouvais meme pas aller les voir car je ne pouvais pas passer dans la boue , puis après le coude, meme topo, mais après deux mois à peine je remontais ... à une main ) Courage !!!!!

Par keradeline : le 11/02/09 à 15:08:39

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais inventer la monte à un genou, zut quoi !!

mais c'est hier Amélie m'a appélé, j'ai une bonne dose de courage et de paroles raisonnables pour tenir le coup !

Même si dès qu'il y a un rayon de soleil, j'ai envie de hurler !

si je me fais opérer, ça veut dire pas de rando avec vous en juillet, et pas de visite chez Jan... flûte flûte et reflûte !

tu verrais mon Bub's en ce moment, c'est une poulinière sur le point de mettre bas, et a peu près aussi musclé qu'une crevette...

et l'état de l'écurie, c'est un cauchemar !

enfin, ça a quand même du bon : tous mes voisins sont aux petits soins pour moi, m'apporte de la soupe faite maison, et pleins de crèpes !

cela vaut presque le coup, finalement !

Par zoldeforce : le 11/02/09 à 17:20:06

Déconnecté

281 messages
Dire merci
 Le genou pour un cavalier c'est vraiment pas à prendre à la légère, j'en sais quelque chose...
Franchement fais-y gaffe et demande au médecin de te confirmer exactement combien de temps tu dois rester au repos. Vaut mieux attendre quelques semaines de + et être tranquille toute sa vie que d'abréger l'arrêt de de s'en vouloir des années...

Pour une simple entorse du genou, bah 5 ans après je m'en remet tout juste.

Par keradeline : le 11/02/09 à 17:24:15

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors là tu me mets en panique, là !

il m'a parlé d'une dizaine de mois, mais il préfère voir les résultats de l'artéroscanner avant.

5 ans ! aïe aïe aïe, je compatis, ça a dû être terrible

Par zoldeforce : le 11/02/09 à 17:45:10

Déconnecté

281 messages
Dire merci
 Bon mon cas est un peu particulier et extrême c'est sûr.
Toujours est il que j'ai été mal soignée et pas suivie (au début) résultat j'ai fichu en l'air mes études dans le domaine du cheval (avec une seule jambe en état de marche j'ai pas eu le choix) pour une pauvre entorse...

Donc prends ton temps avant de monter! Par contre avec une bonne attelle et quelques précautions tu pourra tout à fait longer d'ici quelques temps...

Par blop : le 11/02/09 à 20:31:06

Déconnecté

1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou venir voir longer les zautres zéclopés !!!

courage :!!!!

je viendrai te voir a la bussière pendant les vacances !

Par keradeline : le 12/02/09 à 08:44:19

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh chouette ! enfin, j'éspère qu'il fera beau et que je pourrais sortir pour torturer le bub's en longe avec toi !

et puis dès que je peux appuyer sur les pédales, je rapplique, je veux absolument voir Massaï sur son plot et les progrès de magic !

Par julot : le 12/02/09 à 21:15:00

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Keradeline, je te souhaite un bon rétablissement!! L'année dernière je me suis fait une entorse à chaque cheville en même temps, c'est galère.... je comprends bien ce qui t'arrive!

Par keradeline : le 12/02/09 à 21:18:58

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Julot, les deux chevilles en même temps, aîe, t'as dû dégusté sévère !

Comment va Sweety ?

Par julot : le 12/02/09 à 21:26:32

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon, sinon, moi avec Sweety, ça va bien. Il colle juste la barrière au galop à gauche parce qu'il a du mal à se tenir. On a fait un petit stalom au pas et trot et barres au sol au pas et trot lundi, et il y arrives bien.
Sinon, j'ai ma petite paint qui va avoir 2 ans, avec qui j'ai un peu plus de mal qu'avec Sweety: travail à pieds, elle connaît: shomanship, marcher trotter, reculer, pivots, pas d ecôtés sur les barres, elle baisse la tête. Des fois elle ne me respecte pas trop, je la gronde et la fait reculer (elle a tendance à me devancer en fait).
J'ai commencer à la longer, et là c'est l'horreur... Il y a quelques mois elle a eu (par un pro) le lasso et elle a attaqué pr se défendre (une vraie bêtre sauvage, elle se cabrait tout le temps, elle a mis un coup d'ailleurs). Donc je pense qu'il y a un soucis, car depuis elle se cabrait dès que je mettais un peu de contact sur la longe. ca va un peu mieux, mais c'est galère, elle me fait face, par dans l'autre sens, m'arrache la grande longe des mains, et part à fond au trot tout le temps, oui aussi elle a tendance à jetter facilement les antérieurs en avant...
Elle a le tapis sur le dos.
C'est une pouliche avec de grosses origines de reining, donc j'aurais bien aimé la monter avant de la mettre à la repro, mais quand je vois ce qu'elle fait là, je me dis que c'est pas demain la veille...
Si quelqu'un a une idée par quoi je dois commencer...

Par keradeline : le 13/02/09 à 09:07:02

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum, tu longes sur quel diamètre ?

j'aurais tendance à la longer sur un tout petit diamètre, en faisant gaffe aux antérieurs bien sûr, mais sur un cercle de 2-3 m pas plus.

Comme ça, tu peux l'empécher de faire demi tour et remettre en avant facilement avec la chambrière ou ton flot de longe.

Tu la longes en licol ou en mors ou toujours au lasso ?

je suppose que tu as écarté les raisons vétos possibles, alors c'est de la réeduc.

Au pas sur un tout petit cercle dans un premier temps, très courte séances au milieu d'autres exos et beaucoup de temps !

Par julot : le 13/02/09 à 10:30:41

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je longe sur le licol (elle n'a pas eu le mors, je n'ai pas de lasso, et franchement j'ai pas envie d'en utiliser un).
Mon cercle n'est pas très très grand, mais je vais essayer plus petit alors...

Par keradeline : le 13/02/09 à 11:14:09

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok, je préfère le licol aussi, surtout dans cette situation.

Même si elle tourne quasi sur place, c'est pas grave, le but est d'arriver à avoir un cercle calme sans dérapage.

quand elle est détendue au pas sur ce tout petit cercle, agrandi le insensiblement, qu'elle s'habitue en douceur;

Normalement en quelques séances tu devrais pouvoir avoir un cercle complet au pas de 2 ou 3 m de diamètre.

Utilise bien la voix, pour rassurer, et essaye de rester neutre avec ton corps si c'est possible bien sûr.

Je crois pas l'avoir déjà ta pouliche, tu as des photos ?

Par julot : le 13/02/09 à 13:08:08

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
voici son post:

Lien

ses origines:

Lien

Par keradeline : le 13/02/09 à 14:06:31

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci !

Par julot : le 13/02/09 à 21:25:22

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 keradeline: qu'est ce que tu en penses de ma petite puce?

Sinon, aujourd hui j'ai emmené Sweety pour la 1ère fois au parc équestre (ma petite voisine montait sa maman). On a d'abord été dans une petite carrière où il y avait plein de flaques d'eau, au début Sweety ne voulait pas y aller, mais en faisant passer sa mère devant, il y est allé sans soucis. Donc, j'ai fait toute seule au pas, ensuite au trot (la 1ère fois il est partit galop plein cul ), nikel.
Ensuite, on a traversé le gué à pied, et la passerelle, puis monté lui devant, super, il me fais bien confiance. On a fait un tour dans le parc, Sweety devant, au pas et trot, et j'ai galopé aux 2 maisn dans une grande carrière, à droite super, il répond à ma jambe extérieure, je peux bienle diriger, un peu moins bien à gauche, c'est plus dur, il a tendance à essayer d'aller se coller à la clôture, mais il y a du progrès quand même. Il est beaucoup mieux au galop dans une très grande carrière, car il ne peut pas se "coller". Je n'ai pas de problème de contrôle de la vitesse, il reste à son petit galop cadencé.
Je suis très fière de lui aujourd hui pour le gué et la passerelle Il est super ce petit Sweety!

Par Orrage : le 14/02/09 à 08:20:41

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Sinon keradeline, Nuno Oliveira, lui aussi a du arrêter de monter à cheval pendant quelques mois dans sa jeunesse; c'est à ce moment là qu'il a pu prendre le temps de lire tant sur l'équitation ; moi aussi j'ai fait ça pendant ma reconvalescence l'année dernière, et je ne regrette rien !! Prends le temps , le Bubs n'oubliera rien de ce que tu lui as appris jusque là, ne t'inquiète pas, et il sera en superforme très vite dés que tu peux remonter. Si tu ne peux pas encore cet été, nous reviendrons l'été d'après pour randonner rien que pour toi
Pour le stage de Jan, un stage peut aussi être intéressant sàns monter à cheval

Par keradeline : le 15/02/09 à 10:12:14

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 julot je t'ai mis un commentaire sur son post.

Elle est super éclatée sur certaines photos, un poitrail, hum !

oui, je lis énormément en ce moment, vu que je n'aime pas la télé...

de toute façon, je viens de noter une progression fulgurante de mon genou, il y a des mouvements que je recommence à pouvoir faire, alors je reprends espoir pour juillet !

Chez Jan, si je peux conduire, j'irai, ça c'est sûr, même avec Bubby, c'est lui qui le bossera !

Ca le changera de mèmère !

non là, je flotte sur mon petit nuage, en espèrant que l'opération ne sera pas indispensable car je déplie en peu mieux mon genou !

Par Orrage : le 15/02/09 à 13:43:07

Déconnecté

4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Supeeeer

Par keradeline : le 18/02/09 à 08:12:16

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors plus personne ne bosse ses chevaux ??!!

merci, mais c'est trop de solidarité là !!

Orrage, tu n'as plus le temps de prendre des cours, en ce moment ?

je guette ton post mais pas de news fraîches !

Par julot : le 18/02/09 à 14:27:37

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 keradeline: j'avais pas vu... Merci pour elle.
Je fais à la fin du mois une journée de stage avec Guy Duponchel, je pense peut être prendre un peu Sweety, et sinon faire le plus avec ma jument (la maman à Sweety).

Par lilays : le 18/02/09 à 15:11:40

Déconnecté

1075 messages
Dire merci
 j'aurais une question (encore oui je sais ) : est ce que vous avez fait bosser vos (jeunes) chevaux par des pro ?
Je veux dire dans l'éventualité où je prenne un cheval tout juste débourré, j'aimerais "faire" approfondir le travail... J'ai demandé à adamo (il est pas trop loin de chez moi), il demande 240€ de pension (paddock) + 160€ pour le travail, cela me reviendrait à 400€ en RP.

1/ Pensez vous que ça soit une bonne idée/utile ?
2/ Que pensez vous du prix ? (perso j'ai tendance à trouver ça raisonnable, voir pas cher...)

merci

Par keradeline : le 18/02/09 à 16:47:51

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Julot tu pourras lui passer le bonjour... enfin c'est assez ironique puisque qu'on pas vraiment pas d'atomes crochus !!

Il a vraiment un caractère de chien !

Lilays tout dépand de si tu te sens capable d'entretenir, voir de completer son éducation.
Sinon ce n'est pas cher, en effet, la moyenne étant autour de 500e pension/travail.

Par julot : le 18/02/09 à 18:43:51

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma monitrice a été formée chez lui, c'est pour ça qu'il se déplace.
J'ai aussi entendu des trucs pas top, mais je me suis dis que c'était l'occasion d'avoir le point de vue de quelqu'un d'autre sur mon travail avec les chevaux. On verra bien...

lilays: c'est pas cher, vers chez moi c'est 500e minimum aussi.
C'est toujours bien d'avoir du boulot en plus fait par un pro...

Par keradeline : le 18/02/09 à 18:50:14

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 sincérement, niveau qualité de monte, rien à dire, c'est un pro, qui entraine correctement les chevaux.

Après niveau pédagogie, c'est zéro. Mais alors archi zéro !

une anecdote : je dis "walk" pour mettre Bub's au pas.
Il m'a fais chier un bon 1/4 d'heure pour que je clappe de la langue à la place.

Bref il est tétu sur des petits détails de ce genre et quand je lui ai demandé un planing de travail concret, pour bosser entre les stages, il m'a sorti qu'il valait mieux que j'achète un cheval chez lui, ce serait plus simple !

Bon j'en rigole aujourd'hui mais j'ai claqué du pognon pour refaire un autre stage malgré ce premier pas top, et là M Duponchel me sort en me voyant (350€ de stage pour à peine 4h de monte à 8) : tiens voilà la mal aimable !

Bref, bon cavalier, très mauvais prof !

Par walou : le 18/02/09 à 21:33:21

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 coucou !
J'ai des tonnes de choses à vous racconter !!!
Kéradeline, tu va avoir de la lecture !

Samedi dernier, une amie d'enfance est venue me voir, on a sorti le doudou, au début monté par moi, un peu de test au début au montoir (je laisse les rènes longues et s'il avance, je redescend et le fait reculer). ça a duré bien 5mn, puis il a abandoné et je suis monté correctement.

C'est toujours difficile à deux car il suit l'autre personne (a pied c'ets la cata je suis obligée de placer les gens devant moi sinon il fait mine de les suivres et tente de me dépasser)

Donc je discutait pas mal et ça n'a pas plu à monsieur qui s'arretait d'un coup, ou arrachait les rènes pour ramener mon attention

J'ai établit un contrat avec les rènes : longues tant qu'il marche tout seul sans brouter ni zigzaguer. Je racourcit en cas contraire et c'est moins confortable pour lui ducoup je tente de lui apprendre comme ça.

Quand j'ai fait monter ma copine dessus, il broutait donc il a rien dit, mais la différence des aides l'a perturbé, et surtout il me voyait a pied et ne savait plus a qui obéir. Ducoup il était stressé (ça se voyait pas trop mais je le sentait tendu). Il arretait pas de ma regarder, c'était trop meugon !

Comme il était stresé, il était pas attentif et ma copine osait pas insister, donc il obéissait pas des masses. Je me suis mise devant pour l'aider sur la fin, puis je l'ai repris pour trotter dans une grande ligne droite. Super agréable, disponible, motivé, à l'acoute. Un régal !!!

Puis j'ai fait trotter ma copine en s'éloigant de moi, il a bien trotté aussi. Mais lorsqu'elle l'a fait passer au pas et tourner et qu'il m'a vue, il est reparti au trot vers moi !
Bon je lui ai dit de le secouer un peu quand même parcequ'il a pas trop le droit, mais ça m'a fait rire !

Après dans une montée ou on trotte d'habitude, je lui ai dit de demander le trot, pour pas qu'il lui vole. J'ai courru à côté, c'était super sympa de le voir trotter comme ça, jusqu'au moment ou ce couillon a roué l'encolure et s'est dirigé vers moi, comme pour m'attaquer par jeu. Il s'est pris un coup de stic en pleine tête, j'ai pas trop aprécié qu'il me prenne pour un copain.... Il a fait mine de reessayer mais j'ai haussé la voix et plus rien. Après comme on arrivait près des juments et que mine de rien cette connerie l'avait exité, j'ai fait descendre Eloïse. Il était stressé et vif dans ses mouvements. Je l'ai recanalisé et on a passé les juments nikel.

voili voilou sa 1ere balade monté par quelqu'un d'autre que moi !!!!!

Par walou : le 18/02/09 à 23:09:33

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 Ensuite, Lundi, exceptionnelement je n'avais pas cours et j'ai pu aller retrouver Muriel et Mescal pour une balade.
J'était en Side pull, + le filet avec le mors mis par dessus, relié à une longe (mise en gourmette) attachée au tapis. comme ça je pouvais lui donner un coup de sonette si besoin, mais pas m'accrocher à la bouche

J'ai passé les juments (dont celle qui est pleine de lui qui l'appelle dès qu'il passe) sans problème, il ne lui a pas répondu et est resté très zen et dispo.
Je suis montée par le chemin de la foret, un peu de neige pas tassée donc pas trop de problème.
Mais j'avais un mauvais pressentiment, la veille j'ai demandé 10 fois à ma mère si le chemin était praticable.... Elle m'avait dit oui.
et juste après un virage....... Un arbre en travers de la piste. Un énoooorme arbre plein de branches, impossible de passer dessus, ni dessous sauf pour un homme accroupit.
Au dessus, broussailles et pente et en dessous, pente, neige, arbres et fossé.
J'ai attaché le cheval à un arbre et j'ai cherché un moyen de passe mais niet.
J'étais trop en rage, j'ai guelé pour me calmer, j'était à 200m de Muriel et impossible de la rejoindre.... Sauf par la route, détour de 1h !!!

Je suis redescendue et suis montée par la route, pendant que Muriel descendait.
On a passé les 1eres juments (sa chérie) et là il a hennit en tirant sur les rènes, il s'est fait secouer...
Les 2emes juments, no problem sauf que faut pas détendre la rène si je veux qu'il marche droit, et que je dois insister un peu dans les jambes.

Puis on a du passer à côté d'un gros camion garré au milieu de la route (1ere fois qu'il voit un aussi gros camion + passage étroit ! )
En plus juste à côté un gros chantier, avec la grue qui fait plein de bruits bizzares et les ouvriers qui crient etc.....
Donc ptit cheval tout tendu, je le laissait regarder à l'arret et je lui parlait sans toucher aux aides mais il semblait perdu, pret à faire demi tour alors je lui ai demandé d'avancer avec les jambes et il a hésité, je lui ai redemandé et là il a fait confiance et est passé nikel.

la montée j'ai essayé un trot mais il est repassé au pas, alors je lui ai fait reprendre le trot (et lui ai demandé le pas)pour lui dire qu'il avait pas le droit, mais que quelques foulées de trot parceque je veux pas trop le forcer.

puis il a pris un bon pas agréable, j'ai profité du paysage rènes laches mais ajustées de manière à ce qu'il n'atteigne pas l'herbe. A chaque fois je résiste, engueule et rentre dedans mais la plupart du temps il arrive à chopper une touffe avant que j'arrive à lui remonter la tête.....

Puis on a vu arriver Muriel en face, j'était morte de rire la transformation pokémon quoi !!! il avait la tête super haute, grandi de 10cm, les oreilles dressées, yeux exorbités, pas super actif, sabots qui claquent le sol, queue en panache......
Je le tenais bien pour pas qu'il me vole un trot, et je l'ai arreté a quelques mètres de Mescal.
Je l'ai laissé tendre le nez pour sentir, mais comme il a fait le débile, stic sur les fesses et en avant.
Je l'ai mis devant comme tu m'a conseillé Kéra, alors au début il GALERAIT, marchait a tout petits pas, regardait sans cesse derrière lui en rentrant les fesses comme si Mescal allait le manger !
Il se retournait tout les 10 mètres, et là c'était lire sur la rène puis stic aux fesses si il ne réagit pas immédiatement.

Petit à petit il testait de moins en moins, accélérait le pas.
Par contre régulièrement il ralentissait pour essayer de se mettre à hauteur de l'autre pour l'enquiquiner.
Il a plusieurs fois réussit à le toucher du nez en se retournant brusquement, mais je l'engueulait systématiquement.

Par walou : le 18/02/09 à 23:13:05

Déconnecté

3585 messages
Dire merci

On est donc descendues par la route, Plus on descend plus elle est fréquentée. C'était chiant pour papoter les voitures qui passaient toutes les 30 secondes
En fait j'ai pas arreté une seconde de parler parceque ça me destressait et m'empechait de réflechir. PArceque dès que je réfléchis je stresse (ptetre que je fais trop comme ça, pas assez comme ça, et si je lui fait mal? et faudrait pas que je le dessensibilise le chanfrein, etc....)

on est repassés près du chantier, il était un peu inquiet alors je l'ai laissé s'arreter et prendre son temps pour regarder.

La dernière portion de route à été rude car je devait forcer sur mon bras pour la garder à droite (je le laisse souvent zigzaguer sur les chemins et les routes ou y'a personne e til a pris l'habitude ! ) et j'avais plein de crampes. D'ailleurs au moment ou j'écris j'ai de ces courbatures !!!

On ets descendues plus loin qu'on était jamais allés avec le cheval, j'ai senti la différence très nettement (au moment ou on a rpis le 1er virage ou il n'était jamais allé, il s'est raidit, marchait plus doucement.

Aucun souci avec les voitures ni les camions ni rien. Quelques arrets super, il s'est retourné encore quelques fois mais ça allait. Il a juste fait chier a chaque plaque (contourne en ronflant).

Il m'a fait marrer, il y avait des ptits trucs rond en métal sur la route il baissait la tête à chaque fois comme pour voir si ça se mangeait

Puis arrivés à Ebrun (j'habite à 3km de la ville) je me suis arretée avant d'être en centre ville, je suis descendue, je l'ai laissé renifler Mescal du bout du nez sans mordre ni bousculer. Il forcait sur les rènes alors j'ai attrapé la longe reliée au mors, il a été sage (mais super exité quand même !!)
Mescal est parti, il n'a pas hennit RIEN (par rapport au cirque qu'il avvait fait la foi d'avant ... )

Comme j'atait à côté de la voie ferrée jel'ai fait brouter en attendant un train, pour qu'il s'habitue (il en avait jamais vu). Résultat le train est passé,il a même pas levé la tête !
juste quand le mec à parlé au microphone, il s'est redressé étonné, genre, mais il est ou ???

après on est remontés a pied, trous sangle et muserolle déssérés. Les plaques il les a même pas regardées derrière moi !

Il avait l'air claqué, je culpabilisais de lui avoir fait faire tant de route, je m'imaginait qu'il avait mal aux pieds.

Puis on a brouté dans un champ et tout allait mieux . après 1/2h de repos/broutage (moitié a pied, moitié en selle) on est repartis par les champs (possible à la montée mais pas a la descente car ça glisse et c'est raide).
C'était super, je le laissait faire il faisait des virages tout seul come un grand.
Puis on est arrivés au ruisseau, il a bu, mais il falait sauter, j'ai hésité (la dernière fois j'avais fait bétise et lui avait fait mal au dos). Comme j'appréhendais il a hésité, je l'ai encouragé, mais rien ne se passait, puis j'ai décidé que j'y allait, et il a sauté. Mais alors, pas pour de faux ! Ce bond !!!! je m'était préparée pourtant, equilibre, touffe de crins, mais ça m'a jeté en arrière !
il est méga puissant de l'arrière main quoi ! (en même temps en main je lui faisait tout le temps sauter plein de fossés ! )

Puis on est rentés super tranquillou, renes à la couture, il connait le chemin
on est passés par un raccourci par une ferme avec d'autres chevaux enfermés tout l'hivers dans une grange, il faisait des gros yeux en regardant le mur, c'était bien rigolo

Et voila j'était HYPER FIERE de lui !!!
Il a été très sage, patient, disponible... un amour. On a fait à peu près 10km dans la journée (en 2h30 dont une partie a pied)..... c'est la 1ere fois qu'il voit un camion énorme, un train, la ville, qu'il est devant un autre cheval, etc.... et il a été PARFAIT !!!! rien a redire, j'ai ma dose de smile pour la semaine !!!!
J'était trop en extase le soir, mais alors claquée complet. mon dos je l'avais tellement contracté que des que je l'ai relaché arrivée chez moi, j'ai pas pu me relever..... Tout ça a cause du stress (j'ai pas peur de lui, je lui fait vraiment confiance, mais j'ai peur le mal faire ! )

voili voilou

Par walou : le 18/02/09 à 23:20:02

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 si ça c'est pas du roman !

Et aujourd'hui, the grand moment :

L'essai de ma nouvelle selle...... WESTERN !!!! ah depuis le temps que j'attends ça !!!! je suis enfin en phase avec mon style d'équitation !

C'est une Pool's un peu usée mais superbe, que j'ai achetée d'occas sur intenet (JE pensait pas achter de selle mais c'était une SUPER occasion !!)
Je l'ai eu pour 300 euros !!!
mais par contre, elle est super grande (18' je crois )
J'avais trop peur qu'elle lui aille pas, mais j'avais tenté le coup!

Versict : il peut encore grossir des épaules parcequ'elle tombe un peu, mais j'ai pas encore de tapis alors avec un gros pad ça va le faire !
Elle va pas trop loin sur les reins comme j'avais peur, se soulève a peine derrière quand il broute, confortable, bref QUE DU BONHEUR !!!!

Promis j'essaie de vous mettre les photos bientôt !!!

je l'ai juste mise avec un navajos et jsuis montée 1minute pour la photo. je l'ai fait marcher et trotter, aucun souci.

Trop hate d'avoir mon pad et de partir en balade en coboyette !!!

En plus mon poney il claque trop comme ça ! trop beau !

et dès que j'aurais acces à mon parc pour bosser je lui apprendrais (avec vos conseils) la rène d'encolure pour (enfin) reprendre mes rènes à une main!

Par keradeline : le 19/02/09 à 08:31:08

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 yes ! tu me manquais walou !! et tes romans bien sûr !!

alors dans l'ordre :

si il est un peu perdu entre les ordres du cavalier et les ordres d'une personne à pied, tu devrais bien expliquer au cavalier et te barrer observer un peu plus loin et dans une position neutre que tu garderas la durée de la séance, sans intervenir !

Comme il était stresé, il était pas attentif et ma copine osait pas insister, donc il obéissait pas des masses
Mais lorsqu'elle l'a fait passer au pas et tourner et qu'il m'a vue, il est reparti au trot vers moi

Enfin, c'est peut être enciore un peu tôt, qu'en penses tu ?

test au début au montoir (je laisse les rènes longues et s'il avance, je redescend et le fait reculer). ça a duré bien 5mn, puis il a abandoné et je suis monté correctement

rien à redire, impeccable !

Les 2emes juments, no problem sauf que faut pas détendre la rène si je veux qu'il marche droit, et que je dois insister un peu dans les jambes.

normal, il faut qu'il apprenne, c'est bien ! Tu lui parles dans ces moments là ? ça peux aider aussi.

la transformation pokémon quoi !!! il avait la tête super haute, grandi de 10cm, les oreilles dressées, yeux exorbités, pas super actif, sabots qui claquent le sol, queue en panache.

Bon ça tu ne peux pas trop avoir d'action encore là dessus. Mais prend l'habitude de rassembler tes aides, sans oublier les jambes (très important les jambes !) de lui dire non, afin qu'il repporte l'attention sur toi. Avec le temps et l'habitude, il bronchera de moins en moins...

Par keradeline : le 19/02/09 à 08:47:50

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je le tenais bien pour pas qu'il me vole un trot, et je l'ai arreté a quelques mètres de Mescal.
Je l'ai laissé tendre le nez pour sentir, mais comme il a fait le débile, stic sur les fesses et en avant.

tu le tenais en prenant et relachant tes renes ou tu es restée "branchée" dessus tout du long ?

mauvaise idée de le laisser sentir. Il n'est pas correct déjà juste à sa vue il s'excite, alors bon, fatalement il allait faire le con en le sentant !

finalement c'est pas très fair play de ta part, il comprend qu'il a le droit puisque tu l'autorise, et ensuite "vlam" pour lui sans raison puisqu'il ne connait pas d'autre comportement encore à adopter.

Tu dois vraiment rester ferme sur ce point là.
Interdiction de s'approcher, de renifler, de tourner la tête, pire de faire demi tour...ect ect.

Et tout ça jusqu'a ce qu'il soit zen en le voyant arriver, zen dans ses alllures, bref, comme s'il était tout seul !

Sinon, tu vas avoir un beuglard excité à la place d'un cheval de bonne compagnie avec les autres.

c'est pendant ces premières sorties qu'il va apprendre le comportement à adopter avec les autres, alors tu n'as pas le droit à l'erreur, ce serait dommage de louper cette étape !

Je l'ai mis devant comme tu m'a conseillé Kéra, alors au début il GALERAIT, marchait a tout petits pas, regardait sans cesse derrière lui en rentrant les fesses comme si Mescal allait le manger !

C'est normal, il tente ce qu'il peut ! Le mien devant une jument, il a encore tendance à tenter, au cas où je serais moins vigilante ,
inutile de te dire qu'il est grillé direct !

Il se retournait tout les 10 mètres, et là c'était lire sur la rène puis stic aux fesses si il ne réagit pas immédiatement.

Il a plusieurs fois réussit à le toucher du nez en se retournant brusquement,

tu as des renes classiques ou western ?

car si tu as des western, il y a une position où tu es renes suffisament longues, tout en encadrant très bien les épaules, ce qui te permets de contrer très facilement les mouvements de tête et par conséquent de stopper dans l'oeuf toute tentative de demi tour.

Et ça il faut absolument que tu l'empèches c'est dangereux, notamment s'il en prend l'habitude.

Petit à petit il testait de moins en moins, accélérait le pas

c'est bien, encourage le, il commence à entrevoir une autre attitude que celle du pokemon !

Par keradeline : le 19/02/09 à 10:00:38

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est la 1ere fois qu'il voit un camion énorme, un train, la ville, qu'il est devant un autre cheval, etc.... et il a été PARFAIT !!!! rien a redire, j'ai ma dose de smile pour la semaine

tu m'etonnes, c'est ça qui est génial, et nous donne envie de continuer, c'est le pied !

et vite vite des photos de ta selle et de ton loulou !!

Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval