Entrainement - progression et questions
Sujet commencé par : Moon1305 - Il y a 749 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline1 personne suit ce sujet
Par Moon1305 : le 04/11/11 à 22:36:06
Dire merci | le but de ce post : faire le point ensemble sur nos entrainements en équitation western. j'ai personnellement tout à apprendre et mon cheval aussi. ça pose les bases. participe à ce post qui a envie. le but est de partager les idées d'entrainement et d'essayer de répondre aux questions qu'on peut se poser.... pour commencer je présente mes bestioles : Pouilloux le magnifique : [/URL] autres photos : Lien TF de son état. évidemment pas gaulé pour l'équitation western mais tout à fait OK pour aller dans cette voie. (si si ! je vous assure ! on en a causé tous les deux !) Kimball Jack, QH, taquin et fainéant : [/URL] autres photos : Lien le QH est à mon ami... je ne le monte qu'occasionnellement. Message édité le 04/11/11 à 22:38 Ce message a été modifié par un modérateur.Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par onigiri : le 30/11/11 à 16:58:36
Dire merci | après un mois de débourrage, je suis enfin montée sur mon p'tit choual. j'ai fait deux séances avec ma coach et il est tout simplement super on a finit avec un petit parcours de trail (tout simple hein) aux 3 allures dans la carrière, super tranquille. bon là je bosse pendant les 5 jours à venir mais vivement mardi que je le remonte |
Par edenemi : le 30/11/11 à 18:19:29
Dire merci | Waou onigiri, tu dois être trop contente. tu as immortalisé le moment ? |
Par choups : le 30/11/11 à 18:36:32
Dire merci | onigiri: la vidéo, la vidéo !!! |
Par onigiri : le 30/11/11 à 19:01:58
Dire merci | Marie notre coach m'a filmé avec son téléphone, il faut qu'elle me l'envoie (bon au niveau technique et position c'est la loose mais bon, ça fait un chouette souvenir) |
Par DocMimie : le 30/11/11 à 20:03:21
Dire merci | Super ça onigri ! |
Par mlv95 : le 30/11/11 à 22:29:34
Dire merci | Super, Onigiri Je suis sur les changements de pied avec ma blonde. Pas une mince affaire avec elle et pour moi, qui n'ai jamais formé un cheval : jument très sur les épaules ... donc j'ai attendu des années avant d'essayer de les aborder ... et mis encore beaucoup de temps à faire comprendre la demande à ma jument. Dernièrement, elle a eu le déclic et comprend la demande. Mais comme je suis encore obligée de la reprendre juste avant de demander, elle me les passe, mais souvent avec une foulée de trot. En revanche, ce qui est déjà bien, c'est qu'une fois qu'elle a changé, elle reprend sa cadence. Donc ça se fait pas encore facilement mais sans aucun stress. Ce soir, elle m'en a passé un à une main sans foulée de trot. Je pense qu'il faut que je patiente et que je continue de bosser tranquillement, sans la stresser ... Si vous avez des conseils pour petit à petit arriver à faire passer le changement sans avoir à la reprendre et donc avoir cette foulée de trot qui s'intercale, je suis preneuse. Je demande les changements à des endroits variés : soit je prends la diagonale et je demande le changement juste avant la fin; Soit je demande sur un cercle au galop à faux. |
Par keradeline : le 01/12/11 à 08:54:27
Dire merci | Sur les cercles au galop à faux, c'est pas mal du tout. Selon ta jument et sa façon de faire, parfois accélerer la cadence les aident beaucoup (nous pas forcement mais eux oui !) Tu peux aussi continuer comme tu le fais en veillant que ta jument ne pense pas que l'exo est ainsi fait, que ce n'est pas qu'une étape. Tu peux aussi faire l'exo que je deécris plus haut, sur un cercle alterner tous les quarts un stop et démarrer une fois à juste une fois à faux. Ca va beaucoup l'aider à remonter son dos, se tenir moibns sur les épaules. attention, cet exo fatigue vite le cheval. |
Par edenemi : le 01/12/11 à 10:15:41
Dire merci | Mais comme je suis encore obligée de la reprendre juste avant de demander, elle me les passe, mais souvent avec une foulée de trot. mlv, j'ai pas compris l'histoire "la reprendre". tu veux dire que tu la rassemble bien avant de faire ta demande, et du coup après le changement elle est en sous impulsion ? |
Par mlv95 : le 01/12/11 à 10:25:01
Dire merci | Message édité le 01/12/11 à 10:24 |
Par edenemi : le 01/12/11 à 10:27:02
Dire merci | ok mlv je pense que c'est mieux qu'elle fasse une foulée de trot que de changer de devant et pas de derrière. Ca va venir ... Nous aussi on fait la demande sur un cercle à faux. |
Par keradeline : le 01/12/11 à 20:20:04
Dire merci | grrr j'arrive pas à charger mes vidéos depuis 2 jours !! Quelqu'un a des soucis aussi avec youtube ? |
Par edenemi : le 01/12/11 à 20:31:20
Dire merci | J'ai pas chargé de vidéos depuis un moment kera. Peux pas t'aider. (pourquoi la réponse de mlv est en "edit" et a disparu ?) |
Par DocMimie : le 01/12/11 à 21:12:18
Dire merci | Adeline, à mon avis elles sont trop longues tes vidéos, la vidéo de notre balade, elle a mis dix minutes à charger, et pourtant elle dure maximum une minute ! |
Par keradeline : le 01/12/11 à 21:13:00
Dire merci | ben j'en ai une de seulement 24Mo quoi ! |
Par mlv95 : le 02/12/11 à 00:47:49
Dire merci | Edenemi : j'ai eu les doigts qui ont fourché en voulant rajouter un truc en edit et pfffft ... tout mon texte a disparu et pas le courage de recommencer. |
Par mlv95 : le 02/12/11 à 01:04:31
Dire merci | En substance, je voulais dire que l'exo du départ au galop tous les 1/4 de cercle (qui est surement super pour remettre sur les hanches, en effet) me paraissait trop hard pour ma jument pour le moment, car j'en suis encore à travailler la qualité du contre galop. Que je travaillais les demandes de changement de pied soit sur une fin de diagonale, soit sur le cercle au contre galop. Et sinon que la jument a tendance à galoper à plat et être sur les épaules, donc la rassembler juste avant la demande de changement de pied prenait effectivement sur l'impulsion, d'où probablement cette foulée de trot. Et si j'essaie avec plus de vitesse, j'ai le pb du galop trop à plat et déjà un peu sur les épaules. Bref, pour le moment, encore beaucoup de boulot et de patience à avoir ... il vaut mieux que je consolide d'abord la bonne compréhension de la demande sur la manoeuvre avant d'exiger de la qualité, je crois ... On revient de loin, avec mon gros poney ... l'a pas un équilibre naturel inné Message édité le 02/12/11 à 01:04 |
Par keradeline : le 02/12/11 à 08:23:29
Dire merci | Effectivement d'après ce que tu dis, il faut prendre son temps. de pplus, sans connaitre le cheval, dur de donner des exos adaptés ! Par contre avant d'avoir commencé avec les changements, j'ai attendu que mon cheval soit completement à l'aise au contre galop avec pli inerieur, droit et exérieur sur plusieurs cercles. |
Par mlv95 : le 02/12/11 à 22:44:21
Dire merci | Elle commençait à être à l'aise au contre galop, avec pli intérieur; c'est pour ça que j'ai voulu tenter le changement de pied. Bon, mon sentiment d'aise n'est peut être pas en rapport avec les attentes d'u grand cavalier, hein ... |
Par keradeline : le 03/12/11 à 08:46:55
Dire merci | olà qui parle de grand cavalier ?! Non mais j'ai pu remarquer que les changements leur étaient plus "facile" quand l'aisance au contre galop est vraiment bonne : plusieurs cercles sans fatigue, changement de cadence, changement de pli. Quand on a ça, ils changent quasiment tout seul |
Par DocMimie : le 03/12/11 à 09:03:19
Dire merci | Je veux monter à cheval, ça me manque, bouhouhouhouh !!! Bon a priori j'ai trouvé, là où déménage en mars prochain, une pension, et un centre équestre, qu'on connaît déjà keradeline et moi, qui me loue ses structures pour que je vienne bosser, à dix minutes de la pension ! |
Par edenemi : le 03/12/11 à 10:35:21
Dire merci | tu mets mumu dans une pension où il n'y a pas de structure (carrière ou manège) et donc tu iras au centre équestre d'à côté ? J'ai eu un cours hier et je suis rentrée enchantée. Super contente quoi. j'ai remonté la juju et on a beaucoup bossé. J'ia toujours du mal car comme elle n'est pas fini, à chaque fois que je la monte je dois la faire évoluer. je ne dois pas rester sur la même chose que la fois précédente mais demander plus (sachant qu'elle est montée par pleins d'autre cavalier le week end et en semaine). je me rends compte que c'est pas évident d'entrainer une jeune, faut être exigent mais sans l'être de trop non plus. Gros programme du jour : le nez à la botte au pas. normalement, je demandais avec elle une flexion latérale et dès qu'elle était à sa place, je relachais. Là, je devais faire pareil, mais en exigeant qu'elle reste à sa place un peu même si je relachais ma main intérieure. A droite, pas trop mal, mais à gauche une vrai galère. J'y ai passé un moment. au trot, juju qui ne partait pas au trot sur mes "clic". Pas grave, je corrige et redemande. Fait 3 fois (elle est pas hyper sensible comme jument, plutot planplan). ensuite, juju qui avait la tête en bas et parfois hop tête en l'air. Ca me perturbe toujours car elle a l'air bien et d'un coup sans que je sache pourquoi elle lève et elle résiste parfois pour céder. Alors que d'autres moments elle cède très rapidement, sur un contact très léger travail au galop. L'objectif, ne quasiment plus l'aider sur regard + une grande rêne d'ouverture + jambe extérieure, mais seulement regard+jambe extérieure. j'ai du faire plusieurs fois un diamètre à l'endroit où elle partait à l'extérieur du cercle pour qu'elle comprenne bien. Au début j'avais même une résistance dans ma demande de direction pour qu'elle fasse le diamètre. En gros elle s'en foutait royal de ma demande de direction. j'ai fini sur un très beau cercle à chaque main. On avait bien chaud toutes les deux Et pour finir les pivots postérieurs. La dernière fois, misère à gauche et super à droite. Là on commence à droite, je suis confiance. Et bien non, la misère. La miss carrément pas d'accord, elle se lève (ouais enfin 5 cm ). Le bon point c'est que je n'ai quasiment plus peur d'elle, j'ai pris confiance. elle fini par faire corrrectement quelques pas. je me dis direct, si ça a été une telle misère à droite, qu'est ce que ça va être à gauche. Et comme j'ai fait la reflexion à voix haute, je me suis faite engueuler par le prof , comme quoi il ne faut jamais dire ça, que du coup, je peux moi même créer une tension chez la jument et elle va finir par mal faire, et que c'est pas parce qu'elle fait mal une fois qu'elle continuera à faire mal les fois suivante et inversement. Moi, j'ai toujours besoin de ramener tout à une logique (mon côté scientifique), mais à cheval yen a pas, faut que je me mette ça dans le crane. Je demande donc le pivot à gauche, et miracle, juju décontractée qui fait super bien. Mon prof s'est encore bien foutu de moi et voilà, je suis descendue, ravie. |
Par keradeline : le 03/12/11 à 14:17:27
Dire merci | j'adore le dernier paragraphe, dans ma tête je faisais la même explication ! |
Par edenemi : le 03/12/11 à 15:22:30
Dire merci | ben oui on entend toujours dire que le cheval de part sa dissymétrie aura des difficultés à faire un exo plus d'un côté que de l'autre. Et dans ma petite tête, je me suis dis, si un jour le pivot droit est ok, et le gauche dur dur, et bien ça sera toujours comme ça (enfin jusqu'au jour où ça sera bien des 2 côtés). Le prof m'a dit qu'un cheval pose rarement de problème des deux côtés. C'est presque plus le premier côté d'essayé qui posera le problème. Le cheval voyant qu'on ne lache pas le morceau, posera moins de difficulté de l'autre côté. |
Par keradeline : le 03/12/11 à 16:41:51
Dire merci | C'est presque plus le premier côté d'essayé qui posera le problème. Le cheval voyant qu'on ne lache pas le morceau, posera moins de difficulté de l'autre côté. c'est un poil plus compliqué que juste une histoire d'entetement il y a tellement de facteurs ! Je suis nulle en maths, et je pense que les chevaux aussi ! |
Par DocMimie : le 03/12/11 à 16:43:49
Dire merci | Oui, j'ai trouvé une place chez une agricultrice du coin, parce que je voulais absolument une pension H24. Et au CE du coin ils ne font pas de pension pré. En plus c'est vraiment pension familiale, pour l'instant il n'y a que deux chevaux, au moins je suis sûre qu'elle sera surveillée et nourrie correctement ( foin à volonté et mes compléments à moi ) Dans cette pension il y a une mini-carrière en herbe sur place, mais pas assez pour bien bosser. D'où le CE ! |
Par edenemi : le 03/12/11 à 16:44:31
Dire merci | oui surement je vais me lancer une étude statistique |
Par keradeline : le 03/12/11 à 16:46:13
Dire merci | docmimie : j'ai fini les fourmis !! trop bien !! Edenemi : on discutera des stats demain ! j'ai paumé ton numéro grrr ! |
Par DocMimie : le 03/12/11 à 17:42:28
Dire merci | Ah oui c'est vrai... bon salon les filles, je vous envie, n'oubliez pas de prendre des photos !!!!! Contente que ça te plaise keradeline ! |
Par edenemi : le 03/12/11 à 17:48:34
Dire merci | keradeline, j'ai tjs ton numéro. Mais cette fois, fais pas ta blonde, quand je t'appelle, DECROCHE STP |
Par Marion79 : le 03/12/11 à 19:19:16
Dire merci | hihi vivement demain !!!! |
Par keradeline : le 03/12/11 à 19:30:17
Dire merci | yes ! ok le tel, dans mon chapeau !! |
Par DocMimie : le 12/12/11 à 09:37:49
Dire merci | Allez la suite !! Après une bonne pause d'une quinzaine de jours pour Mumu et moi, nous avons travaillé dur ce week-end ! Nous avons fait deux séances avec keradeline. Ma foi, c'est une bonne formule que de faire deux séances coup du coup, je trouve ça presque plus productif que de faire une séance par semaine ! On a surtout bossé la conduite à une main, et essayé le nouveau mors juste reçu. Elle y réagit très bien a priori. Pour la direction, j'en ai pas mal bavé le samedi, c'était bien mieux le dimanche ! Lignes droites, serpentines, cercles de diamètres variables étaient au programme. Pour la neck rein, les premiers essais à une main n'étaient pas fameux du tout, tout simplement parce que je n'arrivais pas à sentir le mouvement des épaules, et que je ne me fâchais pas qd il le fallait ("ben quoi elle tourne qd même non ?? ), et que je relâchais pas mes aides au bon moment... bref, du grand n'importe quoi, je n'était pas fière ! Mais je n'ai pas lâché le morceau, et c'était pour ainsi dire "acquis" le lendemain, ouf !! Cercles au galop aux deux mains, avec alternance de grands cercles et de petits cercles. C'était pas mal, surtout lorsque j'étais concentrée sur mon regard. Là encore j'ai un souci avec mes jambes... j'anticipe les conneries de la jument, en gros je sais qu'elle va vouloir couper le cercle et j'ai tendance à la pousser en permanence avec ma jambe intérieure, au lieu de lui foutre la paix, et d'attendre qu'elle fasse la connerie pour ensuite corriger ! Mais bon, j'ai compris le truc, je crois ! ... et j'ai fait superman sur des grandes lignes droite, cad des accélérations, en avant, la main aux oreilles... yahoooo !!! La jument se prête au jeu c'est marrant !! J'ai en général un gros souci de jambes, cad que j'ai du mal à les avoir au contact en permanence... ça se balade... et du coup la jument se balade aussi de gche à droite ou inversement. D'où des difficultés à aller droit et à reculer droit ! Mais on y travaille ! Voilà !!! |
Par Marion79 : le 12/12/11 à 09:45:22
Dire merci | wHAOUHHHH ça progresse !!! |
Par edenemi : le 12/12/11 à 16:06:45
Dire merci | j'ai fait superman sur des grandes lignes droite j'adore. Je trouve que tu te débrouilles super bien et que tu arrives quand même super vite à corriger tes erreurs. tu as lui a pris quoi comme mors ? |
Par DocMimie : le 12/12/11 à 17:21:00
Dire merci | ... et moi donc !! C'est vrai que ça donne de bonnes sensations, même si je ne vais pas à fond la caisse comme les pros, parce qu'à chaque fois je prie pour qu'on ne tombe pas dans les virages avec la vitesse !! Pour le mors, c'est un "shank snaffle bit" je crois !!! Pour la correction, comme je l'ai dit plus haut, deux cours deux jours de suite c'est pas mal, ça fait un peu bourrage de crâne parce qu'on répète les choses vues la veille, mais c'est productif !! |
Par edenemi : le 12/12/11 à 18:32:13
Dire merci | qu'à chaque fois je prie pour qu'on ne tombe pas dans les virages avec la vitesse mdr C'est vrai que d'enchainer 2 cours de façon rapproché c'est pas mal. Mais moi j'ai tendance à régler un problème et à revoir surgir un ancien problème, que je réussis à régler (un peu plsu rapidement) et hop un autre nouveau ou ancien qui arrive. Bref, j'ai un peu l'impression parfois de tourner en rond. |
Par DocMimie : le 12/12/11 à 21:21:33
Dire merci | T'inquiète pas c'est pour tout le monde pareil edenemi. Mon problème de jambes pas au contact a tjs été là... mais ça ne me pose souci que maintenant avec la monte à une main, où là j'ai surtout besoin de me servir de mes jambes. Après, pour la progression, c'est souvent en marches d'escalier... on progresse on progresse, et puis on stagne pendant plusieurs semaine, et un jour on progresse à nouveau, etc ! |
Par edenemi : le 12/12/11 à 21:48:40
Dire merci | Le soucis avec mes jambe, j'avais aussi surtout quand je montais Palmitas, j'écartais presque les jambes pour ne surtout pas la toucher et puis après j'ai monté beaucoup nic-nic qui manque un peu d'impulsion, alors là fallait être un peu présente dirons nous. Et du coup, j'ai pris aussi le défaut de trop l'assister comme tu dis, d'anticiper la connerie avec mes jambes. Je sortais des cours avec les jambes mortes, et des douleurs aux adducteurs carabinées les jours suivant Sinon, j'ai quand même beaucoup de mal à me rendre compte de mes progrès. Je ne sais pas vraiment comment je peux me rendre compte que je progresse, sur quoi se baser ? |
Par DocMimie : le 12/12/11 à 22:24:09
Dire merci | C'est plus simple pour moi de m'évaluer, vu que je prends des cours particuliers et qu'on débriefe pas mal après les cours, que je monte tjs le même cheval, cad ma jument, et que elle aussi est en apprentissage !! |
Par keradeline : le 13/12/11 à 08:19:14
Dire merci | Effectivement, c'est dur de s'auto évaluer quand on monte plusieurs chevaux, l'idéal c'est de re-essayer les chevaux qu'o trouvait trop "dur" à monter, trop compliqué ou avec une sensation pas terrible d'insécurité. Si ça se passe mieux, ça veut dire que la coordination des aides est meilleures et la confiance en soi aussi ! Faire un point avec l'entraineur en demandant la liste des points à améliorer ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous