Essai du Likorne
Sujet commencé par : Anouk59 - Il y a 1214 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64Par Anouk59 : le 02/04/08 à 11:20:28
Dire merci | J'ai donc reçu mon Likorne il y a quelques jours et fait un essai hier. Point de vue fabrication c'est très propre, et bien fini. Il va nickel sur la tête de ma Franches-Montagnes Sima. Et heureusement car il n'y a pas beaucoup de latitude de réglage. On a seulement un peu de marge sur la "sous-gorge". Par contre il est trop grand pour Houria (Haflinger, tête plus courte) mais je l'avais de toute façon commandé pour Sima... Je suis donc allé me promener avec Sima, qui avait bien la pêche. Aux trois allures aucun problème pour ralentir ou s'arrêter, mais c'est vrai que Sima est très sensible et respectueuse. J'aurais bien voulu tester aussi avec Houria qui est un peu plus lourde à la main. Pas de souci non plus de direction, même quand on doit agir très fort ça ne tourne pas. Bref, je suis très satisfaite par cet essai... je le garde !! |
Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
Par fagorian : le 26/11/08 à 22:49:55
Dire merci | Tu peux aussi poser la question à Pegase, pour savoir s'il existe un système plus approprié pour un cheval en pleine évolution physique. Elle a testé les différentes générations de likorne. On ne sait jamais! |
Par Ninie18 : le 26/11/08 à 22:54:19
Dire merci | ok merci oui je vais lui demander. Merci fagorian pour toute ces réponses |
Par fagorian : le 19/12/08 à 21:16:06
Dire merci | Voilà, j'ai eu, après quelques modifications, le likorne de retour hier. Je mets quelques photos: J'aimerais l'avis de ceux qui en ont déjà un pour leur dadou: la longueur de corde en sous-barbe vous paraît-elle normale? Car, j'aurais tendance à la trouver un peu courte... |
Par fagorian : le 19/12/08 à 21:18:48
Dire merci | Et maintenant, dans notre rubrique "Les grandes découvertes", le thème du jour sera: On a retrouvé l'ancêtre du likorne en Patagonie! |
Par westhani : le 20/12/08 à 01:33:15
Dire merci | excellent! fagorian, sur ma jument il est assez juste aussi, comme ça, je préfère, au moin l'action est immédiate et puis l'empiècement de sous barbe est bien plaquée et n'a pas de jeu. Après, il ne faut pas non plus que ca sert le nez tout le temps. |
Par fagorian : le 20/12/08 à 10:34:56
Dire merci | Merci westhani Sans action sur la muserolle, non, ça ne serre pas (je peux passer deux-trois doigts), ça vient juste en contact mais je me demandais juste si ce n'était pas tout de même un peu juste. Ta réponse me rassure. |
Par ninipinou : le 21/12/08 à 18:04:58
Dire merci | Comme Fagorian, j'ai du le renvoyer pour modif car j'ai pris scrupuleusement les mesures et ils ne disent pas qu'il faut enlever environ 2 doigts en longueur de chaque coté de la bouche |
Par fagorian : le 21/12/08 à 18:44:00
Dire merci | Ah ouais! C'est encore pire que le mien! Le mien ça se jouait à pas grand-chose mais bon, comme je n'avais pas de latitude pour davantage le raccourcir, j'ai dû le renvoyer. Enfin, maintenant, ça a l'air d'aller. J'espère! Parce que là, si je dois le renvoyer une fois de plus ça commence à devenir vraiment cher en frais de port! |
Par Pegase64 : le 21/12/08 à 19:23:16
Dire merci | Fagorian, ton likorne a l'air très bien ajusté: ce n'est pas nécessaire d'avoir trop de rab au niveau de la muserolle. Ninipinou, tiens nous au jus! |
Par westhani : le 21/12/08 à 19:53:37
Dire merci | et ben ils ont l'air d'avoir du mal avec les mesures quand même...je me demande si ils donnent les bonnes instructions |
Par fagorian : le 21/12/08 à 21:08:13
Dire merci | Merci Pégase pour le coup d'oeil! |
Par westhani : le 21/12/08 à 21:18:38
Dire merci | la muserolle a changé, on dirait, sur les photos de celui de fagorian, elle est plus large et doublée ? |
Par fagorian : le 21/12/08 à 21:24:55
Dire merci | Oui et non. C'est une demande de ma part. C'est la muserolle ancienne génération. Je voulais une plus large que l'actuelle pour avoir une plus grande surface au niveau répartition des pressions sur le chanfrein (et puis faut dire que j'aimais bien le look de l'ancienne ) mais comme Pégase avait expliqué que les anciennes, contrairement aux actuelles, n'étaient pas doublées, j'ai également demandé qu'elle le soit (mon cheval se dégarnit facilement sur le chanfrein et j'avais déjà dû faire doubler, par le passé, la muserolle de mon hack pour palier à cela). |
Par ninipinou : le 21/12/08 à 21:29:44
Dire merci | Je viens de recevoir le nouveau mais pas encore eu le temps de l'essayer, cela ne saurait tarder. Les instructions ne sont pas les bonnes pour les mesures, ils ont dit qu'ils allaient les changer sur le site mais ce n'est toujours pas fait |
Par fagorian : le 21/12/08 à 21:49:10
Dire merci | Ah chouette! Donne-nous tes impressions dès que tu l'auras essayé! Jusqu'à présent, tu montais uniquement en licol (à moins que j'ai mal vu, il me semble que c'est le cas sur tes photos)? |
Par ninipinou : le 22/12/08 à 13:43:10
Dire merci | J'ai fait 2 balades avec le likorne très mal positionné et il est vrai que je n'ai vu aucune différence avec le licol Parelli. Je pense que c'est simplement moins agressif que les noeuds qui sur 8 jours en été, sur un poil fin, pourraient arriver à blesser. Mais qui dit filet a un cheval respectueux et on a l'habitude de se servir de la voix, de l'assiette, des jambes et très peu des mains |
Par Pegase64 : le 22/12/08 à 17:40:14
Dire merci | fagorian, tu vas rire, mais de ce que j'en sais, les licols d'amérique du sud ont effectivement été utilisés pour la partie esthétique de la mise au point du likorne. |
Par ninipinou : le 22/12/08 à 20:22:21
Dire merci | Nouvel essai mais j'avais oublié mon APN. Ils l'ont réduit de 4 cm, ce qui fait que maintenant c'est hyper serré autour des oreille et que la muserolle est si étroite en la remontant que je ne peux passer un doigt entre la sous-gorge et la peau. Fagorian je me sers donc ce soir de ta photo pour dire que là où j'ai mis la croix rouge,sur le mien tout est serré autour des oreilles. Galère, je vais être obligé de le renvoyer une seconde fois. |
Par fagorian : le 22/12/08 à 20:39:34
Dire merci | Pégase >>Ca ne m'étonne pas vraiment: il y a trop de ressemblances pour que ce ne soit dû qu'au hasard! |
Par fagorian : le 22/12/08 à 20:49:31
Dire merci | Moi aussi c'était plus serré que ça quand je l'ai reçu de retour (serré un peu en-dessous de ta croix et sous-gorge trop serré). J'ai rallongé au niveau de la têtière >> le point de jonction entre la têtière et les montants croisés est redescendu et se positionne comme montré sur la photo. Et au niveau du sous-gorge aussi. Quand j'ai renvoyé le mien, j'ai joint au likorne une feuille avec les photos de tête de mon cheval prise sous toutes les coutures avec le likorne afin qu'ils puissent visualiser comment il se posait sur le cheval. |
Par Pegase64 : le 23/12/08 à 08:32:22
Dire merci | Ninipinou, mets nous des photo je te dirais ce qui va pas, et si il y a moyen de régler mieux sans renvoyer. |
Par ninipinou : le 23/12/08 à 15:12:09
Dire merci | Je pense que s'ils mettaient au moins 5 cm de plus à toutes les pattes réglables, cela donnerait un peu de marge, je les ai toutes agrandies au maximum et malgré cela les oreilles sont beaucoup trop serrées : le positionnement que je verrais bien 2cm plus bas : Je ne peux même pas passer 1 doigt sous la sous gorge - muserolle à laquelle il faudrait 3 cm de plus : Peux-tu me donner ton avis avant 2ème renvoi car je n'ai aucune marge |
Par fagorian : le 27/12/08 à 21:01:23
Dire merci | J'ai été faire une petite promenade avec loulou aujourd'hui. Elle s'est bien passée mais Fax ne semblait pas vraiment en forme. Par contre, je persiste: la corde en sous-barbe ne coulisse pas toujours bien (ça va au moment où on agit mais ne se détend pas correctement quand on relâche), particulièrement du côté gauche. Pourtant, cette fois-ci, j'ai bien fait attention, en posant les rênes, que la corde soit bien à plat. Et, contrairement à l'autre fois où je travaillais un peu sur le plat avec des rênes ajustées, ici, j'étais la plupart du temps rênes longues. Et malgré cela, la corde ne recoulissait pas. Il fallait agir du côté opposé pour la faire revenir à sa place. Fax n'avait pas l'air gêné mais moi ça me contrarie car, l'une des raisons qui m'ont fait m'intéresser à ce filet, réside justement dans la possibilité de n'avoir pas de pression continue. J'en suis à me dire que je vais essayer en huilant légèrement cette corde. |
Par electre : le 29/12/08 à 11:12:59
Dire merci | fagorian ca me "rassure" ce que tu ecris car moi j'ai le bitless bridle de chez Barefoot (le likorne a l'envers quoi... ce sont des sous gorges) et je trouve aussi que ca ne se detend pas bien quand je rends les renes... ca me contrarie!!! Il s'agit de montants en cuir alors je pense les huiler a fond aussi pour les rendre tout chewing gum.. j'ai essayé avec des renes legeres... rien y fait... ahlala quelle galere je crois que je vais tout simplement ressortir mon licol... |
Par westhani : le 29/12/08 à 11:30:06
Dire merci | ce qui est sur c'est que la presssion s'arrête quand on arrête d'agir, mais il ne faut pas s'attendre à ce que les anneaux reviennent tout seul à leur maximum, ils reviennent si le cheval ouvre la bouche ou si on agit pour ouvrir, c'est normal...je ne vois pas en quoi ca pose problème du moment qu'il n'y a plus de contrainte pour le cheval |
Par westhani : le 29/12/08 à 11:31:46
Dire merci | ninipinou, effctivement, le tien est trop haut sur la tête, du coup, la muserolle doit être un peu serré, elle ne le serait pas si il était à sa place....si tu as déjà tout mis au maxi, tu vas devoir le renvoyer..... |
Par electre : le 29/12/08 à 11:50:18
Dire merci | westhani tu crois que c'est la meme chose pour le bitless bridle? en effet les anneaux ne reviennent pas mais comme tu dis il n'y a plus de tension quand je lache mes renes. Enfin de toute facon je veux quand meme huiler mon bazard et aussi faire poser une piece de cuir sous la gorge pour faire coulisser... |
Par westhani : le 29/12/08 à 12:12:54
Dire merci | et bien du moment que rien ne bloque et qu'il n'y a plus de tension, que ca "relache" bien, je ne vois pas trop ou est le problème |
Par electre : le 29/12/08 à 12:31:16
Dire merci | bin ca relache pas bien justement |
Par ninipinou : le 29/12/08 à 13:49:18
Dire merci | Je l'ai renvoyé (avec photos et explications) car j'étais au bout de tous les réglages. Je ne vois pas pourquoi ils calculent aussi juste et ne mettent pas directement 5 cm de plus à toutes les pattes ajustables. J'ai trouvé aussi comme vous que les cordelettes ne revenaient pas en place seules, mais est-ce bien gênant, ma jument n'avait pas l'air de s'en soucier |
Par fagorian : le 29/12/08 à 21:42:49
Dire merci | Chez moi aussi, j'avoue que c'était davantage moi que ça avait l'air de gêner que le cheval. Mais bon, il n'était pas dans son état normal non plus! Alors, allez savoir... Mais j'ai quand même du mal à admettre que qqche qui ne se relâche pas après pression et qui nécessite pour qu'il y ait relâchement une nouvelle action (soit du cavalier soit du cheval), n'ait absolument aucun impact sur le cheval. Et comme toi, electre, mes rênes sont légères. Je vais faire comme j'ai dit (huiler) car j'ai éduquer mon cheval depuis tout jeune à céder à la pression: il céde à celle-ci, le contact se relâche. Dans ce cas-ci, ça parasite un peu cette approche. Du moins de mon point de vue! Enfin, pour l'instant la question ne se pose pas vu qu'il est de nouveau à l'arrêt! |
Par fagorian : le 29/12/08 à 22:13:21
Dire merci | ninipinou, c'est vrai qu'ils prévoient très justes pour les ajustements (même anouk, dans le post initial le faisait remarquer): quand j'ai renvoyé le mien, j'ai bien spécifié que je voulais pouvoir le régler à ma guise (sous-entendu avoir une latitude pour l'agrandir et le raccourcir). Il m'est revenu à une taille correcte pour mon cheval (c'est ce qui compte! )mais toujours conçu de manière à ne pas pouvoir raccourcir. C'est dommage parce que prévoir une latitude de réglage un peu plus étendue permettrait peut-être d'éviter plusieurs réexpéditions et serait plus "confortable" pour ceux qui ont de jeunes chevaux dont le crâne n'a pas encore atteint sa pleine mâturité. D'un autre côté, ça individualise davantage le filet et limite les partages. Donc, peut-être plus intéressant niveau ventes? |
Par westhani : le 30/12/08 à 11:36:59
Dire merci | Pourtant c'est simple à comprendre que ca ne revienne pas tout seul, les choses ne reviennent jamais toute seule chose sans qu'une force soit exercée, or, à moin de mettre un élastique pour que l'anneau revienne ou alors un poid à la sous barbe pour qu'elle entraine le reste à coulisser tout seul, je ne vois aps comment ca coulisserait tout seul. Après avoir tiré dessus, le seul poid des rênes exerce une force, qui du coup est plus important que la force du poid de la sous barbe qui est plus légère que les 2 mousquetons des rênes. Du moment que le cheval est libre de ses mouvements avec sa machoire, qu'il n'y plus vraiment de pression exercée, je ne vois pas ce qui dérange. Si vous voulez vous rassurer, vous n'avez qu'à passer votre cuisse ou autre partie du corps qui rentre dans la muserolle dedans, tenir le likorne bien dans le sens ou il est porté, tirer sur les rênes puis arrêter pour voir ce que ca fait! |
Par ninipinou : le 30/12/08 à 15:00:15
Dire merci | Avant de commander j'avais dit que je voulais que le Likorne aille sur mes 2 juments qui ont 2 cm de différence partout. Et puis leurs mesures ne vont pas, ils devraient demander le tour de nez à 3 ou 4 doigts de la commisure des lèvres et la longueur en passant par dessus les oreilles, comme pour un licol normal, en fait |
Par Ocgerenie : le 30/12/08 à 15:10:02
Déconnecté | ninipinou , et si toi tu donnais les mesures de tes chevaux plus 5cm de marge à chaque fois ?? ce serait plus simple non... quand j'ai commandé pour le mien, j'avais un poil agrandi les mesures, vaut mieux avoir des chaussures trop grandes que trop petites bon je l'ai renvoyé sans achat car au final une fois en main, je n'ai pas adhéré au fonctionnement |
Par fagorian : le 30/12/08 à 21:19:17
Dire merci | oui c'est vrai westhani. Mais j'avais dans l'idée que le poids de la pièce de cuir dans laquelle coulisse la corde en sous-barbe permettrait cet effet de "rappel". Et le coup des pressions, je l'ai fait mais pour tester la têtière. Ocgerenie, ce serait une solution de commander un peu trop grand s'il y avait suffisamment de latitude pour raccourcir. Mais ce n'est pas le cas. Alors, si c'est pour avoir la muserolle qui se pose près des naseaux, le cheval va le sentir passer. |
Par Ocgerenie : le 31/12/08 à 09:27:51
Déconnecté | fagorian suffit de trouver le juste milieu quand j'ai commandé le mien, j'ai regardé sur ce post où je positionnais les vôtres et j'ai pris les mesures en fonction et pas pile là où le vendeur disait de faire bref le machin était à la bonne taille sans régler quoi que se soit, et pourtant ma jument se situe entre cheval et poney et ne rentre pas dnas la catégorie cob pour les filets et licols |
Par Pegase64 : le 31/12/08 à 16:38:13
Dire merci | Le probleme si vous envoyez des tailles arrondies c'est que petit à petit, il risque d'y avoir une dérive opposée du côté du vendeur qui ne pourra pas déterminer la juste mesure, ne sachant pas si vous avez arrondi ou pas. |
Par Ocgerenie : le 01/01/09 à 11:26:53
Déconnecté | on dit pas d'arrondir, mais pour le nez on peut rajouter 1 ou 2cm personne ne le saura à par nous... franchement pégase tu crois que c'est rentable de demander le likorne, de l'essayer et de le renvoyer (en payant) puis d'en demander un autre et de le renvoyer toujours en payant si ca va toujours pas c'est pas rentable, et le likorne a vite fait de devenir plus cher au final que le prix de départ ou alors le futur acheteur abandonnera vite si il n'arrive pas à trouver la bonne mesure qui convient. le sur mesure est la plus délicat manoeuvre à réaliser dans ce domaine |
Par Pegase64 : le 02/01/09 à 12:34:09
Dire merci | tout à fait d'accord avec toi Ocgrenie, d'autant que ça coute également très cher au vendeur pour lequel la marge s'en trouve d'autant plus rognée que le produit renvoyé est rarement revendable comme neuf. |
Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous