Essai du Likorne
Sujet commencé par : Anouk59 - Il y a 1214 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonellyPar Anouk59 : le 02/04/08 à 11:20:28
Dire merci | J'ai donc reçu mon Likorne il y a quelques jours et fait un essai hier. Point de vue fabrication c'est très propre, et bien fini. Il va nickel sur la tête de ma Franches-Montagnes Sima. Et heureusement car il n'y a pas beaucoup de latitude de réglage. On a seulement un peu de marge sur la "sous-gorge". Par contre il est trop grand pour Houria (Haflinger, tête plus courte) mais je l'avais de toute façon commandé pour Sima... Je suis donc allé me promener avec Sima, qui avait bien la pêche. Aux trois allures aucun problème pour ralentir ou s'arrêter, mais c'est vrai que Sima est très sensible et respectueuse. J'aurais bien voulu tester aussi avec Houria qui est un peu plus lourde à la main. Pas de souci non plus de direction, même quand on doit agir très fort ça ne tourne pas. Bref, je suis très satisfaite par cet essai... je le garde !! |
Par titinoah : le 08/05/08 à 14:46:21
Dire merci | J'ai trop hate de recevoir le mien......J'ai envoye le cheque Lundi matin.Par contre ils me demande la longueur de renes que je veux!! |
Par titinoah : le 08/05/08 à 14:47:01
Dire merci | oups j'ai pas fini.Que proposent-ils comme longueur et que me conseillez vous? |
Par comet : le 08/05/08 à 15:45:24
Dire merci | oki merci mais faut il entretenir le reste alors?? cuir?? |
Par westhani : le 08/05/08 à 17:14:24
Dire merci | euh, pour le mien les cordelettes sont déjà sales, c'est clair, et les rênes encore pire mais bon...j'aurais préfére avoir du bicolore comme adadaa, mais c'est pas grave! Sinon le nouveau mien va niquel, j'ai monté avec sans problème, ca le fait! Donc je le garde! En tous le cas, c'est clair que ca change l'utilisation avec un bie ajusté quand on compare avec un trop grand comme celui que j'avais recu! |
Par Pegase64 : le 08/05/08 à 17:40:13
Dire merci | La bonne longueur de rênes, titinoah, c'est celle qui permet à ton cheval de brouter en ayant les rênes posées sur le garrot, sans que celles ci trainent par terre. bref, si tu donne la taille au garrot de ton cheval, ils t'enverront les rênes qui correspondent. Westhani, si tes rênes sont sales tu peux les mettre à la machine à laver le linge. Comet, seules les parties contre le cheval sont en cuir, un peu de graisse de temps en temps leur fait du bien. Pour le reste, le produit à vitre suffit. de toute façon , ils t'envoient un "mode d'emploi". |
Par westhani : le 08/05/08 à 19:30:06
Dire merci | mes rênes sont sales en 3-4 petites séances de monte, donc si je les met déjà au lave linge, il en restera plus rien rapidement....il faudrait qu'ils voient quand même à se fournir au moin du bicolore quand même pour les prochains acheteurs. |
Par Pegase64 : le 08/05/08 à 19:36:45
Dire merci | Maintenant ils sortent tous avec les cordes colorées. Voir les photos de Adadaaaa. Les rênes sont assorties. |
Par westhani : le 08/05/08 à 20:58:31
Dire merci | c'est con pour moi quoi! |
Par Pegase64 : le 08/05/08 à 21:00:40
Dire merci | Ce n'est qu'une question de goûts après tout... |
Par comet : le 08/05/08 à 21:02:54
Dire merci | merci |
Par stephyy34 : le 10/05/08 à 21:28:04
Dire merci | bonjours!.ça y est j'ai reçue aujourd'hui mon filet likorne.je l'ai mit sur mon loulou,a 3 doigts en desous de l'apophise sygomatique.je vous mets des photos.en comparent les photos dejàs mises,j'ai l'impression qu'il me faudrai mettre la muserole un peu plus basse.non?? sinon,j'ai commencée en carriere,ça a etait,il ecouté bien.il a normalement un mor pelhan.(on m'avait conseillée de lui mettre)quand je l'ai eu j'etait novice en la matiere.ça fera 2 ans cet été.c'est un cheval qui ma embarquée je ne sait combiens de foies.bon,je suie ensuite sortie en exterieur pour voir comment il réagissé.aujourd'hui,il y avait du vent,et il est trés peureux de nature.mais il me faut bien l'essayer vu qu'il n'y a qu'une semaine pour ça,et avec le boulot,dur dur.on est donc partis en laissant le copain avec lequel on va ensemble(c'est ausi le mien,c'est ma fille qui le prend,mais bon aujourd'hui elle etait en cour au club).il avait envi de rentré ,en se retournant,mais il n'a pas insisté et on est donc parti.avec le vent ,on va dire que ça a etait.puis au retour,une foie arrivé a 50 metres du champs,il y a eu un bruit de toles et la: sursaut et depart au galop,enchenai de coup de cul et de bonds.j'ai reussie a le mettre en rond et il c'est arreté.Là,ma fille me dit (quand elle est la)gronde le mais ne descend pas.c'est ce que j'ai fait enfin au premier geste de ma part,il est reparti de plus belle au galop jusqu'a ce qu'il rentre dans la carriere et c'est arreté.là je suis descendu ,je l'ai grondée,je suis remontée et on a encore travaillé,pour ne pas qu'il pense je suis rentré avec mon copain et repos voilà pour ma journée et mon premier essaye.demain on sortira avec les 2 chevaux et ma fille l'essayera aussi.sinon,il ne ma pas fait pire qu'avec le pelhan. je vous tiendrez au courant pour la suite.mais demain j'essayerai en baissant un peu la muserole. désolée pour le romant |
Par Pegase64 : le 11/05/08 à 09:06:31
Dire merci | Wouaouh c'est sportif quand tu sors, toi! ll a l'air d'avoir une tête assez longue ton cheval. Effectivement, ta muserolle mériterait de descendre un peu, t'aurais une meilleure maîtrise probablement... Personnellement, moi, quand le cheval s'est arrêté dans le champs, je ne l'aurais pas grondé mais félicité (de s'être arrêté) puis je serais repartie en promenade un quart d'heure puis retour à la maison au pas rênes longues. Le fait de l'avoir grondé après arrêt, le cheval ne comprend plus ce qu'il doit faire, surtout s'il est parti parcequ'il avait peur des tôles. Par contre effectivement il ne fallait pas s'arrêter là dessus mais lui montrer ce qu'on attend de lui: le retour à la maison dans le calme, quitte à rentrer à pied sur les 100 derniers mètres. |
Par stephyy34 : le 11/05/08 à 10:51:02
Dire merci | merci du conseil PEGASE64,je suis sure que tu as raison,sachant que l'on doit feliciter ou gronder dans les 3 secondes qui suivent l'action.La prochaine foie,je ferait comme tu dit (car je sais qu'il recommencera).je feliciterai pour l'arret et repartirée dans le calme. les gens pensent differements,certains disent "il faut gronder,pour ne plus qu'il recommence". mais le rodéo,c'est pas mon truc . donc cet aprém 2em essai avec la muserolle plus basse. |
Par dragonelly : le 11/05/08 à 10:54:38
Dire merci | 'ai reussie a le mettre en rond et il c'est arreté.Là,ma fille me dit (quand elle est la)gronde le mais ne descend pas.c'est ce que j'ai fait enfin au premier geste de ma part,il est reparti de plus belle au galop jusqu'a ce qu'il rentre dans la carriere et c'est arreté.là je suis descendu ,je l'ai grondée +1 avec Pegase ! Avec cette attitude, tu apprends à ton cheval que tu es "injuste", qu'il ne peut pas te faire confiance et qu'en plus de tous les trucs dangereux qu'il croise en extérieur, il transporte un "monstre" qui peut lui tomber dessus à n'importe quel moment ! Bref, la prochaine fois, à ta place, si tu arrives a arrêter ton cheval, je mettrai carrément pied à terre, je le caresserais et je continuerais la ballade à pied pour lui montrer que tu acceptes ton rôle de leader et que tu es d'accord pour affronter le danger à sa place ! Ainsi, tu deviendras son "héros" et non son "bourreau" ! Et quand il sera bien rassuré, tu pourras rentrer, à pied ou à cheval. Pour le Likorne, je trouve que ton essai est plutôt concluant, non ? |
Par stephyy34 : le 11/05/08 à 11:16:51
Dire merci | merci de tes conseil s a toi aussi DRAGONELLY.On peut dire que j'ai etait mal dirigée.On me disait"si tu ne lui dit rien,il a gagné et il recommencera a chaque fois" donc .je ne veut surtout pas etre un monstre aux yeux de mon loulou.déjàs qu'il soit en pelhan me chagriné beaucoup,d'ou ce choix pour le likorne.oui je suis assée satisfaite de mon premier essai avec. |
Par dragonelly : le 11/05/08 à 15:54:01
Dire merci | Oui, la plupart des gens pensent que les chevaux ne vivent que pour nous faire ch***... J'espère que tu arriveras à te défaire de cette idée ! Un cheval, c'est comme un petit enfant ! Il a besoin de règles, c'est sûr, mais surtout d'être rassuré et compris ! Raconte-nous tes prochains essais avec le Likorne ! |
Par stephyy34 : le 11/05/08 à 19:44:15
Dire merci | bonjours!ben voilà ma 2em journée. c'est ma fille qui a pris JET(qu'on voit sur les photos).on est restées en carriere,elle a travaillée les transitions,fait des cercles et autres,elle a aussi sautée un peu.ensuite,on est sorties en exterieur a 2 chevaux.et JET etait plus cool qu'hier(le copain suivé ).il etait moins pressé de rentré.ma fille va passée son G4,pour vous donner son nivau.J'ai descendu la muserolle,j'ai oubliée l'appareil photo a la maison. son avis: elle trouve qu'il repond un peu moins qu'avec le pelhan,auquel j'ai mis des alliances pour l'adoucir un peu. il a quand meme bien ecouté.peut etre qu'il faut aussi du temps a JET pour si habitué.Il doit avoir une sensation de libertée sans mors dans la bouche.enfin je ne sait pas . demain si le temps le permet,on ira en garrigue. de toute façon je ne voulait pas que ça soit plus dur qu'un pelhan,mais qu'il soit a l'écoute sur l'actions des mains.et un cheval qui na pas de mors doit se sentir mieux.un momment j'avait pensée au hack et on m'avait dit que c'etait dur,"attention au nez". sinon pour le momment le likorne a l'air de convenir.mais bon faut voir sur le temps(a long terme).là ça ne fait que 2 jours |
Par westhani : le 11/05/08 à 20:10:33
Dire merci | pegase : non, pas une question de gout, une question de salissure, mais c'est pas grave, je savais à quoi m'attendre!, et puis, si ca m'embete vraiment un jour, je changerais les rênes.... Hier je suis sortie avec ma jument;, sa prmeière balade, et au trot, je me fais un peu tracter quand même, mais ce n'est pas lié au likorne, d'ailleurs même, ce que j'apprécie, c'est qu'avec un mors, je suis sure que j'ys erais allée un peu fort et que j'aurais pu la mettre ne défense, alors qu'elle tractait car sur les épaules de part sa morpho déjà, et à cause de moi aussi car avec la selle j'étais vachement en avant...impossible de me mettre bien sur les fesses... |
Par dragonelly : le 11/05/08 à 20:23:55
Dire merci | stephyy34, le cheval est le tien ou celui de ta fille ? Car il faut que le Likorne convienne au cheval et à son cavalier, et toi tu semblais le trouver efficace ? Perso, si tu arrives à arrêter ton cheval qui t'embarque avec, je pense qu'il est tout aussi "convaincant" qu'un pelham, et au moins tu ne risques pas de lui faire vraiment mal. Je ne connais pas ta fille, mais vu la description que tu en fais, elle a l'air assez "brute"... |
Par stephyy34 : le 11/05/08 à 21:01:53
Dire merci | C'est generalement moi qui le monte.des fois ma fille prend JET,sinon j'ai depuis octobre un petit camargue de 14 ans trés calme.avant,on se partagées JET qui lui est plutot VIF(c'est un barbe arabe de 10 ans),elle n'est pas toujour rassurée avec...,elle le prend pour sauter en carriere et de temps en temps en balade,mais maintenant elle prend plus souvent SLIDE,elle aimerai en faire SON CHEVAL.je pense que le fait de vouloir gronder le cheval,vient que dans les clubs,lors de refus,il n'y vont pas de mains mortes.Sinon,non ce n'est pas une brute,elle n'a pas souvent grondée JET,puisque c'est surtout moi qui le prend et jusque la,je ne le grondé jamais.puis aprés je m'en veut trop . enfin!!!pour le likorne,oui a moi il me convient.demain si il fait beau ,on retourne se promener.mais ma decision est : je le prend . |
Par Adadaaaa : le 11/05/08 à 21:13:05
Dire merci | hey c'est pas normal le sien est noir!!!!! alors que le mien est gris!!!! je proteste!!!! |
Par westhani : le 11/05/08 à 23:06:09
Dire merci | ca doit être une question de photo je pense! |
Par Adadaaaa : le 13/05/08 à 22:36:51
Dire merci | NON NON du tout!!!!! c'est pas un effet, le mein est vraiment gris!!! |
Par stephyy34 : le 13/05/08 à 23:08:42
Dire merci | coucou a tout le monde . vous allez dire , elle ne sait pas ce qu'elle veux,mais bon tand pis . finalement,je ne prendrai pas le likorne (enfin si ils le reprennent aprés la periode d'essai)j'ai envoyée un mail,mais pas de reponse. le 3 eme jour,mon loulou faisait ce qu'il voulait .il ne tourné pas avait du mal a s'arreté.alors si c'est pour etre pendue aux renes,non,ça ne lui va pas.peut-etre quand il sera plus vieux et plus calme.meme mon marechal me dit que ce n'est pas un cheval facile.heureusement,il n'est pas vicieux,mais il a pas mal de jus.enfin!avant de sortir en balade en garrigue,je lui est remis son mors,et là , il tourner sans tirer sur les renes ,s'arreté bien. On aurai dit la direction assistée lol .c'est vrai que j'aurai aimée que ça aille,mais bon tand pis,au moins j'aurai essayée et je me poserai plus la question. |
Par fagorian : le 14/05/08 à 12:55:06
Dire merci | Ils n'envisageraient pas de faire un modèle de likorne à la muserolle plus large (je sais! j'abuse!!! )??? Parce que là, je serais direct preneuse!!! En fait, mon loulou, bien que disons, assez fantasque , a toujours été habitué à travailler sans mors (licol ou hackamore branches courtes). Toutefois, j'aimerais trouver un harnachement qui me permette de me servir de la rêne d'ouverture sans souci pour le cheval. Ce que j'apprécie sur le likorne, c'est le fait de diminuer les tensions sur les cervicales car mon p'ti chwal est très sensible de ce côté-là. Toutefois, je ne vois pas l'intérêt de lui imposer qqche d'encore plus sévère que le hackamore branches courtes vu qu'il réagit bien à celui-ci (réglé très lâche, je précise. Juste limite pour que le hack ne bouge pas et n'entraîne ainsi des blessures par frottement). Hors, Pégase estimait le degré de sévérité du likorne supérieur à celui du hack à branches courtes, notamment du fait de la muserolle plus étroite. Ce serait bien, non, de proposer deux types du même harnachement, suivant l'intensité de l'effet que les clients recherchent (un peu comme pour les hack branches courtes ou longues)!? |
Par westhani : le 14/05/08 à 12:58:34
Dire merci | fagorian : je ne comprend pas : la sévérité c'est toi qui la fait en tirant plus ou moin dessus puisque ca coulisse et aussi en réglant la muserolle plus ou moin haute. As-tu bien compris le système ? |
Par Pegase64 : le 14/05/08 à 13:06:39
Dire merci | fagorian, le Likorne étant sur mesure, je sais que ça autorise quelques fantaisies. En particulier, j'en ai déjà vu un avec une muserolle plus large (comme celui de mon avatar qui est une version plus ancienne) et un avec une muserolle plus étroite pour un cheval particulièrement difficile) Il faut les contacter pour voir avec eux ce qu'ils sont capables de fabriquer. La sévérité, ça dépend beaucoup de la main comme le dit westhani, mais aussi du réglage (plus c'est réglé bas sur le chanfrein, plus c'est sévère). |
Par fagorian : le 14/05/08 à 13:16:58
Dire merci | oui, j'ai compris le système. Mais au plus la surface d'appui sur le chanfrein est fine, au plus les pressions se concentrent au moment de l'effet de rêne. C'est aussi ce qui fait la différence de sévérité au niveau des hack: il y a la longueur des branches et leur effet levier mais aussi la largeur et la constitution de la muserolle (souvent très rigide et fine pour les hack longues branches), sans compter le type et réglage de la gourmette, ainsi que la hauteur de la muserolle sur le chanfrein. Et je ne l'ai pas inventé: dans un des posts de ce topic, Pégase estime bien le likorne plus sévère que le hack à branches courtes, notamment du fait de sa muserolle plus étroite. Il y a quelques points qui me plaisent vraiment au niveau du likorne: la possibilité d'utiliser la rêne d'ouverture, la diminution des tensions sur les cervicales.....Et bon, j'avoue, le look. et d'autres qui me plaisent moins: le fait que cela se resserre en sous-barbe par l'action des rênes (la gourmette est réglée très lâche sur mon hack, le cheval a donc peu de pression au niveau de cette zone sensible), la muserolle moins large que sur le hack branches courtes, ce qui concentre plus les pressions à un endroit du chanfrein. Je ne pense pas avoir une main dure (on ne m'a en tout cas, jusqu'à présent, jamais fait cette remarque), mais j'ai besoin d'un contact minimum quand je travaille sur le plat. Tant qu'à faire, si ce contact doit se faire, j'aimerais autant qu'il soit le plus confortable pour le cheval. Et une répartition des pressions sur une surface plus importante aide à cela. C'est du moins, mon avis! |
Par fagorian : le 14/05/08 à 13:18:06
Dire merci | Merci Pégase! Nos réponses se sont croisées! |
Par westhani : le 14/05/08 à 13:23:35
Dire merci | ce ne reserre pas "en sous barbe", c'est le tout qui se resserre au tour du nez, en sous barbe, il y a un empiècement de cuir assez large pour le confort, plus large que n'importe quelle gourmette. |
Par fagorian : le 14/05/08 à 13:49:47
Dire merci | oui, oui, j'ai vu ça et apparemment, ça se relâche plus facilement que sur les licols indiens. Je me suis sans doute mal exprimée: je voulais juste dire que ça venait peut-être plus franchement en contact au moment de l'action de rêne que ma gourmette actuelle, du moins de la manière dont elle est réglée (ai déjà tenté, à pied, de faire basculer un max les branches du hack vers l'arrière tout en passant mes doigts entre la gourmette et la tête du cheval afin de me faire une idée de la pression et franchement, celle-ci est loin d'être excessive). Et comme nul n'est à l'abri d'une faute de main.... Mais vos réponses me rendent ce likorne encore plus tentant. Vais montrer le concept à une amie ostéo. Si elle approuve, bhein je dirai fort probablement au revoir à mon hack pour me tourner vers le likorne. Merci de votre aide! |
Par titinoah : le 14/05/08 à 20:41:31
Dire merci | J'ai eu la dame de dpotech aujourd'hui.Elle est super gentille . Mon colis est parti samedi.Je vais donc bientot le recevoir. |
Par nestor : le 15/05/08 à 09:27:40
J'ai lu tous vos échanges et franchement, cette nouvelle trouvaille semble très tentante.... En ce qui concerne les rênes, on pourrait prendre des rênes d'un filet (comme je l'ai vu sur une des photos) sans que ça pose de problèmes, non?? Ces rênes en corde, est-ce qu'on les tient bien pour ceux qui ont essayé?? |
Par Pegase64 : le 15/05/08 à 09:48:27
Dire merci | La corde, ça a une section circulaire, certains aiment d'autre pas. Par contre il y a plusieurs avantages: c'est très résistant, la dimension s'adapte à la taille du cheval, ce qui permet de laisser brouter le cheval avec les rênes attachées au crampon de martingale sur la selle en minimisant le risque que le cheval se prenne les pieds dedans, on peut attacher le cheval avec et s'en servir de longe, surtout qu'il y a un mousqueton à chaque extrémité. Cependant rien n'empêche d'utiliser des rênes classiques avec un likorne, surtout si on rajoute des mousquetons à qhaque extrémité. |
Par nestor : le 15/05/08 à 10:17:02
Merci Pégase |
Par nestor : le 15/05/08 à 10:17:45
Pégase, Toi qui connais bien le likorne, le rose est-il hyper salissant comme le bleu clair ou pas?? |
Par Pegase64 : le 15/05/08 à 11:01:42
Dire merci | euh... j'avoue ne pas avoir utilisé personnellement ni le bleu clair, ni le rouge (certes tirant sur le rose) par contre je connais des astuces pour garder les couleurs vives et les nettoyer de façon à ce que ça vieillisse le mieux possible. J'ai eu entre les mains différentes versions dans les couleurs bleu marine, fauve et noir. |
Par westhani : le 15/05/08 à 12:52:39
Dire merci | Je trouve les rênes très confortables pour ma part, elles ont la bonne longueur et elles ont une petite attache au milieu de la longueur pour attacher à un mousqueton éventuel sur la selle, c'est pratique. Quand je descend de cheval, je détache un mousqueton et met l'autre sur l'anneau de "licol", ainsi, j'ai une bonne longueur de longe! En tous les cas, maintenant, que le likorne recu est à la bonne taille, la seule chose que je déplore vraiment au niveau de l'utilisation c'est celle que l'on peut en faire en licol, c'est très mal concu pour cette utilisation, il va falloir qu'il repense le truc à ce niveau là, car c'est dommage! Je me demande si un anneau mis plutot au niveau de l'attache des sous gorge n'aurait pas été mieux, car l'anneau actuel fait se renverser l'empiècement de sous barbe quand il y a une traction exercée vers l'arrière. |
Par titinoah : le 18/05/08 à 21:15:05
Dire merci | bonsoir, j'ai recu mon likorne et les renes et je trouve ca genial...neanmoins j'ai quelques petites question: est-ce normal d'avoir une impression de "large" quand je lui mets. j'ai pourtant donne les bonnes mesures sur tes conseils pegase64. sinon elle ne le perd pas et ca marche plutot bien: arret impeccable, direction egalement...meme si la miss semble etre un peu agace et surprise de ce nouveau systeme ( au moins elle n'est plus sur le mors en permanence)! deuxiemement elle bouge lorsque je la monte, je n'arrive pas a la laisser a l'arret le temps de monter!! existe t'il une methode particuliere differente de celle avec le mors? merci. |
Par dragonelly : le 19/05/08 à 02:24:56
Dire merci | Quand un cheval bouge au montoir, ce n'est pas à cause du harnachement. Et s'il reste immobile, ce n'est pas grâce à lui non plus... Si ton cheval bouge au montoir, c'est peut-être parce que cela lui est inconfortable voire douloureux ? A-t-il déjà vu l'ostéo ? Utilises-tu un montoir pour ne pas avoir besoin de prendre appui sur l'étrier ? Si tu utilises un montoir, que toute douleur est écartée et que ton cheval bouge tout de même au montoir, il s'agit simplement d'un manque d'éducation. Dans ce cas, il suffit d'apprendre à ton cheval que rester immobile est plus agréable que de bouger. Moi je procède ainsi : Déjà j'utilise systématiquement un montoir et je ne prends pas appui sur l'étrier. Ainsi le cheval ne ressent aucun désagrément du fait que je grimpe sur son dos. Je laisse aussi les rênes totalement détendues. Je demande alors à mon cheval de ne pas bouger grâce à la voix (on peut utiliser des mots comme : pas bouger ou attend). Si le cheval bouge, je l'arrête en reprenant gentiment les rênes et je lui demande de se remettre à l'endroit exact où je lui avait demandé de ne pas bouger. Cela peut être en reculant, en avançant, en bougeant les épaules ou en bougeant les hanches. Je recommence ainsi (ordre d'immobilité + replacement au point de départ) jusqu'à ce que le cheval reste immobile le temps de monter. Si c'est un jeune cheval peu habitué au montoir, je redescends immédiatement, je récompense et je finis la séance ainsi. Si c'est un cheval confirmé qui a l'habitude du montoir (en bougeant ), je me contente de le féliciter une fois à cheval, par des caresses et/ou une friandise par exemple, puis je lui demande de rester immobile encore 1min avant de commencer quoi que ce soit. Ainsi le cheval n'associera pas non plus montoir avec démarrage du travail et n'anticipera plus le mouvement en avant. Pour le reste, j'espère que les autres pourront répondre à tes questions sur le likorne |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous