Essai du Likorne
Sujet commencé par : Anouk59 - Il y a 1214 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar Anouk59 : le 02/04/08 à 11:20:28
Dire merci | J'ai donc reçu mon Likorne il y a quelques jours et fait un essai hier. Point de vue fabrication c'est très propre, et bien fini. Il va nickel sur la tête de ma Franches-Montagnes Sima. Et heureusement car il n'y a pas beaucoup de latitude de réglage. On a seulement un peu de marge sur la "sous-gorge". Par contre il est trop grand pour Houria (Haflinger, tête plus courte) mais je l'avais de toute façon commandé pour Sima... Je suis donc allé me promener avec Sima, qui avait bien la pêche. Aux trois allures aucun problème pour ralentir ou s'arrêter, mais c'est vrai que Sima est très sensible et respectueuse. J'aurais bien voulu tester aussi avec Houria qui est un peu plus lourde à la main. Pas de souci non plus de direction, même quand on doit agir très fort ça ne tourne pas. Bref, je suis très satisfaite par cet essai... je le garde !! |
Messages 521 à 560, Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >
Par TalikaQueen : le 19/08/09 à 11:43:16
Dire merci | Pegase64 reprend moi si je dis une bêtise, mais les mesures sont un peu obligatoires. Lorsque j'ai mesuré ma jument, j'en ai profité pour mesurer ma pouliche , elle a la même longueur de tête mais pas du tout de tour de nez. |
Par Pegase64 : le 19/08/09 à 12:29:35
Dire merci | Treeeeeès important!!! |
Par TalikaQueen : le 22/08/09 à 23:15:58
Dire merci | J'ai juste un petite question , qui me semble n'a pas été posé. Comment avez vous eu l'idée du " croisement " sur le chanfrein ? |
Par Pegase64 : le 23/08/09 à 08:30:49
Dire merci | la volonté de faire un produit résolument original et inspiré de l'esthétique des licols argentins. |
Par MP : le 23/08/09 à 09:14:30
Déconnecté Dire merci | Au niveau "croisement" sur le chanfrein j'ai trouvé par hasard quelque chose qui s'en rapproche : et Je sais pas si c'est voulu mais je trouve qu'ils mettent ça super bas Message édité le 23/08/09 à 09:04 |
Par brytte : le 23/08/09 à 11:45:38
Dire merci | Est-ce que le Likorne est un peu plus contraignant qu'un side-pull pour la direction ? J'ai une islandaise qui est un peu têtue parfois ; et je dois batailler quand elle n'a pas envie de prendre le chemin que je veux lui faire prendre |
Par MP : le 23/08/09 à 12:57:02
Déconnecté Dire merci | A priori ils aiment bien ce style de design en Argentine : |
Par Pegase64 : le 23/08/09 à 13:24:34
Dire merci | brytte oui, le likorne est plus contraignant qu'un side au niveau direction: l'effet levier du coulissement de la sous-barbe augmente l'action de la main. MP sympa tes photos. ça fait un peu "grosse bourrellerie" et le dernier cheval fait un peu ficelé mais c'est bien ce type de design qui a inspiré le likorne. |
Par MP : le 23/08/09 à 13:36:55
Déconnecté Dire merci | Pegase tu as une idée de pourquoi sur toutes les photos ils les ont ajusté aussi bas ?. C'est pour un effet plus sévère ? |
Par Pegase64 : le 23/08/09 à 13:40:57
Dire merci | ce sont des licols, la muserolle n'a donc pas besoin d'être ajustée. en fait la sous-gorge est ajustée très courte avec une alliance courte pour empêcher le cheval de ses déshabiller. la muserolle n'a qu'une fonction esthétique et de positionnement de l'anneau de sous-barbe à la verticale (elle empêche le tout de tourner) donc sa position verticale n'a pas beaucoup d'importance. |
Par roxie : le 23/08/09 à 14:22:27
Dire merci | Bah moi c'est décidé, en octobre, je prends à l'essai un Likorne, et si c'est en effet aussi précis qu'une action avec un mors, j'achète Par contre, comme beaucoup la grosse question reste quelle couleur choisir |
Par MP : le 23/08/09 à 21:58:45
Déconnecté Dire merci | Pegase à mon avis si vous réalisiez un licol inspiré du design du Likorne ça pourrait peut être bien ce vendre car le style est sympa. |
Par stephy92 : le 23/08/09 à 22:11:32
Dire merci | Pegase à mon avis si vous réalisiez un licol inspiré du design du Likorne ça pourrait peut être bien ce vendre car le style est sympa. +1 |
Par roxie : le 24/08/09 à 00:05:37
Dire merci | moi je suis pas sure, j'en connais peu qui sont pret a mettre une petite centaine d'euros dans un licol... |
Par brytte : le 24/08/09 à 08:09:05
Dire merci | Pegase64 Je crois que je vais aussi tenter le Likorne dans ce cas |
Par stephy92 : le 24/08/09 à 10:03:16
Dire merci | j'en connais peu qui sont pret a mettre une petite centaine d'euros dans un licol... ben tu connais déjà moi qui doit les faire faire sur mesure pour mon gros j'ai opté pour le look portugais mais le look argentin c'est sympa aussi |
Par MP : le 24/08/09 à 13:00:24
Déconnecté Dire merci | Roxie, Je ne suis pas d'accord avec toi. Un licol est beaucoup moins complexe et moins technique à réaliser qu'un likorne. Et le licol est fait dans le cadre d'une industrialisation je pense que le prix peut être raisonnable. Mais c'est à étudier. |
Par Pegase64 : le 24/08/09 à 14:03:28
Dire merci | Ok je prend la remarque à mon compte, je vais essayer de dessiner quelquechose de sympa. je prépare un proto et je vous met des photos. |
Par MP : le 24/08/09 à 17:51:50
Déconnecté Dire merci | Super Pegase. Belle initiative ! |
Par ninipinou : le 24/08/09 à 21:39:05
Dire merci | Pégase, pourrais-tu leur dire de faire des Likorne de couleur verte ? Leur rouge est vraiment trop rose, il faudrait un rouge franc. S'il avait existé je l'aurais surement pris. Peux-tu nous dire les couleurs qui marchent le mieux ? |
Par stephy92 : le 24/08/09 à 22:00:16
Dire merci | chouette pour le licol |
Par Pegase64 : le 25/08/09 à 08:56:09
Dire merci | les couleurs qui marchent le mieux? souvent les plus classiques: le noir et le brun. le bleu marine plait aussi beaucoup. Couleur verte? ça doit être négociable, je sais qu'il y en a eu un de produit en violet mais doublé en cuir... alors pourquoi pas vert. |
Par Tagadaaa59 : le 25/08/09 à 14:10:03
Je trouve ça super original ! |
Par Listoire : le 29/08/09 à 00:06:35
Dire merci | Bonjour, j'ai une jeune trotteuse réformée de 4 ans. En mors elle a tendance à se braquer très rapidement, mais j'ai une main plutôt dure, ce qui n'arrange rien. Le problème c'est que lorsqu'elle est partie (au grand trot ou au galop) il faut vraiment se brancher sur le mors pour l'arrêter et ça ça me chagrine. Pensez-vous que le likorne soit une bonne solution pour notre cas ? Message édité le 28/08/09 à 23:56 |
Par Listoire : le 29/08/09 à 00:07:39
Dire merci | Il y a un soucis, ça bugue quand on édite ! Message édité le 28/08/09 à 23:57 |
Par westhani : le 29/08/09 à 01:45:46
Dire merci | Listoire, quand ma jument m'emmene avec le likorne, je ne peux rien faire..... Je saurais si elle fait de même avec un mors quand elle l'aura testé! |
Par Pegase64 : le 29/08/09 à 09:25:51
Dire merci | là je dirais, ça dépend vraiment des chevaux. mon PS par exemple, je ne l'arrêtais pas en mors et rênes allemandes alors qu'en likorne il n'y a pas de souci. il y a d'autre chevaux, c'est le contraire, et enfin d'autres, c'est pareil dans les deux cas: quand ils veulent y aller ils y vont même avec une chaine de tronçonneuse entre les dents. De toute façon, l'éducation fait énormément. |
Par westhani : le 29/08/09 à 12:14:20
Dire merci | De toute façon, l'éducation fait énormément. ca c'est ton leitmotiv.....mais alors si on part de ton principe, disons aux gens de ne pas s'embeter à mettre 150€ dans un likorne mais d'acheter un simple licol..... |
Par TalikaQueen : le 29/08/09 à 12:44:04
Dire merci | Pegase64 Tu parles d'éducation, je suis tout à fait d'accord mais par contre comment leur apprendre ça ? |
Par ninipinou : le 29/08/09 à 13:30:15
Dire merci | En essayant de se servir des mains le moins possible : arrêt à la voix en reculant les épaules et en levant les mains comme avec un jeune cheval et en utilisant beaucoup poids du corps, voix. Cela vient petit à petit |
Par TalikaQueen : le 29/08/09 à 13:46:58
Dire merci | Je demande ça car dans 2 ans ( j'ai le temps ) Je vais débourrer ma pouliche ( tant que tout va bien ) et j'aimerai vraiment avoir une jument sans mors et hyper à l'écoute |
Par Pegase64 : le 29/08/09 à 21:04:15
Dire merci | +1 Ninipinou ce n'est pas bien différent du respect du mors, l'outil n'est pas le même mais la réponse qu'on en attend, oui. lui apprendre? le travail en main, sur le cercle, les transitions, la voix, récompenses quand le résultat est obtenu... puis à cheval, sans brûler des étapes... savoir être patient, cohérent dans ses demandes... je ne pense pas inventer quoi que ce soit. |
Par TalikaQueen : le 29/08/09 à 23:07:26
Dire merci | Pegase64 Ma jument 21 ans , a toujours plus ou moins respecté le mors et donc je touche pas quand qu'elle exécute mes demandes . Du coup je suis ignorante sur la façon d'apprendre ce respect. J'ai essayé avec ma jument de passer au licol en corde et d'avoir un minimum de contrôle mais ça va toujours " à la catastrophe ". Donc voilà pourquoi je demande. Mon likorne est en commande et j'aimerai que malgré son âge , il y ai un respect. Elle va me permettre d'apprendre pour pouvoir plus tard apprendre à ma pouliche |
Par ninipinou : le 30/08/09 à 12:43:10
Dire merci | J'ai une jument pas très facile, de 16 ans environ quand j'ai commencé, qui demandait toujours des rênes alors que je la montais très légèrement, rênes longues. Un jour j'ai essayé le licol Parelli et j'ai été stupéfaite de voir la jument à l'écoute surprise de n'avoir plus rien dans la bouche. Depuis plus de mors La seconde a été travaillée pendant 6 ans avec mors mais comme elle a des dents de loup qui la gênaient, plutôt que de les faire arracher j'ai pris le Likorne |
Par El Bimbo : le 30/08/09 à 13:04:53
Dire merci | Talika monter en licol en corde est tout à fait différent. Les rènes sont fixées au noeud d'attache et tu n'as donc pas d'action vraiment latérale sur la tête du cheval à moins d'avoir très bien travaillé la méthode pnh avant ! Donc c'est pas étonnant que tu ailles à la cata avec ça ! Avec le likorne tu agis comme avec un side ou un licol plat : bien de côté. Donc tu verras bien la différence ! |
Par TalikaQueen : le 30/08/09 à 22:06:59
Dire merci | La cata était exagérée hien ( j'ai mis entre guillemet ) mais j'ai plus de maitrise au galop et surtout aucun en cas de problème. Oui je verrai bien en l'essayant. De tout façon elle a 21 ans, le dos fatigué , donc on fait 1 ou 2 balade par mois à cheval et d'autre à pied. Et en général mise à part 2 ou 3 minutes de trot on est au pas. J'espère que ma pouliche grandira pas trop de la tête , peut être je pourrai l'utiliser pour elle plus tard. |
Par Pegase64 : le 31/08/09 à 09:03:58
Dire merci | il faut que tu travailles les transitions sur le cercle en main et à cheval, à la voix et au poids du corps, je pense que c'est la meilleure façon d'instaurer un code oral avec le cheval, qui limite les actions de main |
Par TalikaQueen : le 31/08/09 à 11:26:10
Dire merci | Merci pour l'astuce |
Par ninipinou : le 31/08/09 à 12:24:58
Dire merci | Tout à fait d'accord avec Pégase sur la façon de procéder, ensuite si tu peux essayer en licol Parelli qui coute moins cher que le Likorne |
Par westhani : le 31/08/09 à 12:37:05
Dire merci | je reste sceptique quand à l'action latérale pour ma part, c'est en partie à cause de ça que je n'ai plus de pouvoir sur ma jument en cas de problème : impossible de lui mettre le bout du nez sur le côté....mais bon, on va dire encore que ce doit être une question d'éducation... |
Page : < < | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous