Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval covexe/ cheval concave

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par corinne 2 : le 09/01/09 à 21:26:51

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
c'est encore moi

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

si vous avez lu KFH ( danser avec les chevaux), vous vous souvenez peut-être de ça.

Selon lui, les chevaux concaves ne sont pas désirables parce qu'ils ont le dos trop fragile pour ne pas souffrir un jour, que pourtant la mode tend à privilégier ce genre de cheval, alors que le cavalier moyen n'a ni le temps ni les compétences pour lui permettre de devenir un bon cheval de selle...( travail pour "rassembler" le cheval)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 21:31:39

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
Cheval coNvexe, évidemment...

or je constate avec horreur que ma nénette est on ne peut plus concave...et en plus elle a le poitrail étroit, autre raison de s'inquiéter pour la "longévité de ses membres antérieurs " et la "sûreté de ses mouvements".

Je revends tout de suite cette bête?  

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

beaucoup de PSar sont un peu comme ça, non? et ils font de lendurance?

en fait faudrait me rassurer, là...

Par sarah.bl : le 09/01/09 à 21:32:53

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui je l'ai lu et je m'en souviens...

Mais finalement je pense que ce n'est pas aussi simple que ça...

Il y a des chevaux "fins" avec un port de tête haut et une encolure "plate" qui peuvent très bien se rassembler et porter le cavalier.
De la même façon j'ai vu des chevaux normalement "convexe" (genre ibérique) avec une cuvette en guise de dos, pas capable de porter correctement...

Par casimir : le 09/01/09 à 21:44:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh c'est pas aussi et surtout une question de travail du cheval

le cheval concave est un cheval qui n'a pas de dos ,pas de muscle, travail pas peut ou pas bien
le cheval convexe est un cheval qui travail son dos

Il y a des chevaux plus facile a travaillé correctement les chevaux a dos plutot court

Mais je pense pas que de naissance , un cheval soit ensellés suf cas exeptionnel

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 21:53:56

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est pas ensellé, c'est une propension à l'être. Dos court, c'est mieux, mais concave, pas bien...

Par geofrete : le 09/01/09 à 21:57:00

Déconnecté

210 messages
Dire merci
 et elle à quel age ta nenette???

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 21:59:14

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 2 ans et demi, je sais elle devrait s'étoffer, mais le squelette il est là...

M'en fous, je l'aime, et je la mets à prix si cher que personne pourra l'acheter!

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 22:00:29

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ben c'est pas une grande découverte qu'il nous fait là le monssieur, il invente rien! C'est tout le sens du travail de dressage en fait, rien de plus. C'est à dire optimiser les capacités du cheval à nous porter, et ça va dans le sens de rendre un cheval, quel qu'il soit, "convexe" comme dit l'autre... après à moduler plus ou moins selon l'usage du cheval bien sûr, on attend pas la même chose d'un pur cheval de dress que d'un cheval d'endurance... mais le dressage reste le tronc commun à toute discipline.

Concrètement, ça veut juste dire qu'un cheval naturellement dans le bon sens sera plus facile à bosser.
Et effectivement, les arabes et arabisés, c'est pas les plus faciles à travailler sur le plat, demande à beeboylee!

J'ai le même soucis avec mon anglo (très arabisée), mais en travaillant de façon réfléchie, à défaut d'en faire un cheval de dressage, on limite déjà pas mal la casse.

Bref, tout ça c'est juste de l'enfonçage de porte ouverte!

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 22:03:08

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je veux bien mais moi, je sais pas rassembler un cheval...voilà, c'est dit.

La seule chose, c'est que mon ambition c'est de monter rênes longues, je sais pas si c'est mieux...

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 22:14:14

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Moi non plus j'ai jamais réussi à rassembler ma jument, mais heureusement, pas besoin d'en arriver là pour avoir un cheval dans le bon sens et même un peu "rond".

rênes longues, déjà, oui, mais à condition que la juju soit dans l'impulsion, pousse derrière et utilise son dos. Si en plus elle est décontractée devant, en extérieur, c'est impec, et elle ne devrait pas se mettre à l'envers et se creuser.

En parallèle, il faut aussi lui apprendre à venir se poser sur le mors. Avec ça, tu lui demande la même chose, pousser derrièren tendre son dos, etc... et en étant posée sur son mors, normalement elle devrait se tenir à peu près.

Le truc fondamental reste l'impulsion bien sûr! toujours toujours toujours. l'attitude de la tête sur laquelle on se focalise tant, c'est très secondaire. Un cheval peut travailler juste sans être placé académiquement.

Enfin ça ce sont les grandes lignes quoi!
mais pour vraiment faire ça convenablement avec ta jument, il faut que tu aies au moins les sensations qui vont bien avec un cheval dressé.
Et pour ça, comme pour approfondir et comprendre ce que je viens d'expliquer rapidement, ben... faut prendre des cours.

Message édité le 09/01/09 à 22:14

Par geofrete : le 09/01/09 à 22:12:37

Déconnecté

210 messages
Dire merci
 Il n'y a pas de honte à ne pas savoir quelque chose ou ne pas savoir faire quelque chose, car dans la vie nous sommes là pour apprendre et tous les jours quelque chose de nouveau que se soit dans les livres ou non et se poser des questions signifie que l'on à envie d'apprendre.
Tout le monde n'a pas la science innée.

Tu pourras la montée rênes longues, maintenant elle n'a pas fini sa croissance et s'élargira surement encore si tu la travaille dans le bon sens, y a pas de raison, moi ma trotteuse est arrivé à l'age de 6 ans chez moi, on aurait dit une claquette et je penses que tu l'a vu, elle à pris du poitrail, de belles fesses...sans spécialement chercher à la "rassembler" mais en la travaillant 9 fois sur 10 à pied.

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 22:15:09

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 j'insiste, rênes longues, oui, mais dans l'impulsion! Sinon tu peux finir avec un cheval qui se "vomit dessus" comme disait mon mono!

Faut que ce soit actif quoi!

Par Perrinette : le 09/01/09 à 22:16:55

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Bon, de toute façon, si en lisant KFH on a pas compris que les ibériques, c'est les plus beau et les meilleures, et les autres, ne métritent même pas d'être monté, on a rien compris ....

Corinne, c'ets pas toi qui te tire les cheveux dès que nous osons fair eune faute . Car là, c'est limitte impardonable d'oser poster sans avoir ne serai ce que relu son titre

Par Canaille : le 09/01/09 à 22:17:27

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Presque tous les arabes sont fait selon un modèle "concave", et heureusement la plupart sont parfaitement montable !
Par contre ce genre de chevaux a plus vite tendance à s'échapper la tête dans les étoiles, bref c'est l'arabe quoi !

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 22:23:17

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

"Corinne, c'ets pas toi qui te tire les cheveux dès que nous osons fair eune faute" oh ben non, j'aurais plus de cheveux!

me cherche pas sur le titre, c'est pas un fote dortografe mais de frape et c'est moi qui vais te frapper

aucune chance de la poser sur le mors si je veux la monter en hack ou side? je sais, post-soixantuitarde attardée, je veux plus trop du mors...plus de fer, plus d'arçon, plus de mors...plus de cheval, me direz-vous...

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 22:28:32

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Chais pas, je ne monte qu'en mors!

Par geofrete : le 09/01/09 à 22:32:58

Déconnecté

210 messages
Dire merci
 Moi je ne monte que sans mors... c'est un choix, mais ce n'est pas parce que le cheval n'a pas de mors qu'il réagit différement... ma jument se place très bien.

Par beeboylee : le 09/01/09 à 22:35:48

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben si tu sais la bosser tu la mettras ds le bon sens . pas un Pb . MAIS erzie a raison faudra pas la laisser se creuser et partir tete ds les etoiles parce que les beurs, ben c'est souvent le cas surtout quand ils se mettent en defense . Renes longues ,pas longues mors ou autre chose, pas tellement le souci mais faut de l impulsion et du taf. Malik commence à venir sur la main sur le plat , et du coup renes longues dehors, il fait pareil alors qu au debut sur les coups de flippe il etait à la renverse+++

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 22:36:12

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 ouais enfin après ça dépend aussi ce qu'on entend par placer.

Personnellement, je ne saurais pas travailler sans mors, du moins pas de façon aussi efficace. Je ne dis pas que c'est pas possible, juste que ça me semble plus difficle, et que moi je ne saurais pas m'y prendre.

maintenant obtenir des trucs sans mors parce que le travail a été préparé avec, ça je peux le faire aussi, mais c'est très différent.

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 22:40:04

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je le pense aussi, d'un autre côté, si on est maladroit, peut-être qu'on peut faire plus de dégâts avec un mors (et un cheval qui se défend) ou en voulant placer le cheval à toute force, n'importe comment...y compris avec des enrênements ( que je ne lui mettrais jamais car je connais pas non plus ces trucs...) ?

Par lisis : le 09/01/09 à 22:41:24

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 e l'impulsion ET de l'engagement =
Je sais, je suis lourde avec ça

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 22:42:32

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 non, tu as raison, mais saurais-je le faire?

je sais, avec elle, faudra reprendre le chemin de l'école...beau défi.

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 22:43:48

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Moi je ne te parle pas de placer à toutes force, au contraire!
Je te dis, poser sur le mors, en gardant en tête que l'attitude de la tête est secondaire par rapport au moteur de l'arrière main.

Alors après les maladresses... on peut en faire avec n'importe quoi de toutes façon. moi je bosse ma jument en chantilly cahoutchouc ou en olive brisé, c'est quand même pas méchant, surtout si tu as une main correcte.

m'enfin une main correcte, quel que soit l'outil (avec ou san mors), ça me semble faire partie des prérecquis minimum quand on veut débourrer et bosser un jeune.

En fait c'est ça qui me surprend, c'est que tu semble complètement découvrir ce concept alors que tu as par ailleurs un jeune arabe à débourrer. je ne te lis pas depuis très longtemps, mais ça m'étonne un peu je dois dire.

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 22:44:22

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 oui impulsion et engagement, ok lisis, c'est pour ça que j'ai résumé par "moteur arrière" dans mon dernier post!

Par beeboylee : le 09/01/09 à 22:46:01

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pas à tortiller: si tu sais pas et si elle se conduit en bonne beurette, des COURS!
Parce que le cheval creusé sans impulsion et engagement ( lisis)c 'est un cheval qui s'esquinte et qui en plus embarque joyeusement

Message édité le 09/01/09 à 22:46

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 22:45:24

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
quel concept?

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 22:48:41

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
Ben la tension de la ligne de dessus, le travail DE BASE de dressage quoi.
Ce que KFH appelle concave et convexe (mais c'est un résulé vachement surfait je trouve

Par beeboylee : le 09/01/09 à 22:54:12

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs d'un coté il te dessine un iberique, de l' autre un arabe.

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 22:54:14

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 oui, le cheval qui se tend, qui s'appuie sur le mors, qui engage les postérieurs sous la masse...je sais, 10 ans de club quand même, mais bon, on parle ici de configuration naturelle du cheval...et oui, ça, je découvre un peu, cheval convexe-cheval concave, j'avais pas entendu, vous si?

maintenant, peut-être aussi une autre équitation, fondée sur le contrat...à voir...rênes longues, sans mains...

Par Perrinette : le 09/01/09 à 22:59:51

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
et c'est moi qui vais te frapper
Elle rigole là?

Je pense qu'au lieu de songer a "monter en hack pour que le cheval patisse moin de nos erreurs" faut surtout songé à prendre des cours, avec un gentil ptt maitre d'école.
L'équitation, l'équitation propre plus précisément, ça ne s'impovise pas ... c'ets lorsque l'on est habitué , que l'on sait de quoi l'on parle, que l'on sait comprendre et connaitre son cheval, sentir les piont fort, point faible, qu'on peut choisir le matériel adapté au cheval, et adapté au couple.

Et ton shéma, il ets bof, va plutôt voir du côté des shéma de henriquet, qui montraient réellement par qlq flèche que de toute manière, au lieu de se prendre la tête avec le volant, fallai gérer l'arrière. c'ets avec une bonne impulsion, déjà, que ton travail pourra être potable. Cherche pas à tricoter, les mains, c'est à la fin, ce n'ets pas ça qui permet un bon boulot

Par beeboylee : le 09/01/09 à 22:59:52

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ca, coucou, ma belle. Regarde les photos des arabes en train de jouer les guignols ds leur prés, tres volontiers ils se collent à la renverse et encore n'ont ils personne sur le dos pour les enquiquiner . Chez eux c est assez naturel. Alors quand on n essaie pas de leur montrer la voie sauf miracle, ils continuent , les renes longues n'y changeant pas grand chose ( les ajustées non plus d ailleurs) tant qu'on le ne les a pas bossés comme il faut

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 23:01:02

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 ben si tu connais tout ça, je ne vois absolument pas ce qui te semble si novateur dans ce qu'il dit.

Il est évident que certains chevaux sont plus ou moins conformés dans un sens. Partant de là ça veut juste dire qu'il faudra plus ou moins de travail pour le même résultat. mais ça, en regardant comment sont fichus les chevaux, en en montant quelques uns de différents, on s'en rend vite compte. C'est juste maintenant que tu vois que l'arabe est pas fichu comme l'ibérique? j'imagine que non. C'est juste ça qu'il te dit le monsieur.

Cette histoire de concave, convexe, c'est juste sa manière à lui de raconter le truc, pour faire genre il a inventé un truc alors que c'en est quand même très loin!
C'estb pour ça que je parlais d'enfonçage de porte ouverte.

Par Perrinette : le 09/01/09 à 23:01:56

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
j'avais pas entendu, vous si

un grand SI

Bon, si tu rêves de faire comme l'auteur de ce "chef d'oeuvre" de livre, n'oublie pas qu'il à l'assiette qu'il faut, les bases qu'il faut, et pas du tout les mêmes bestioles ... change de bourin si tu espère faire de ton arabe un ibérique

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 23:03:12

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 +1 PP pour les schémas d'henriquet! Ou bien philippe Karl aussi! vachement plus instructif et beaucoup moins orienté!

parce que là clairement, comme dit PP, on a juste l'impression que le gus il essaye de dire que y'a que l'ibérique qu'est bien et le reste poubelle!

j'avais déjà entendu dire que KFH était un rin controversé, mais je commence à comprendre là!

Par lisis : le 09/01/09 à 23:04:10

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Au pas, rènes longues, encolure horizontale et si ça pousse derrière, ça fait pas de dégâts.
Mais c'est quand tu vas passer à l'allure supérieure ou que tu vas reprendre que ça risque d'être un peu plus sport

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 23:06:16

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Oui ou alors tu habites à la montagne et tu fais que du pas. Toujours du pas... tout le temps du pas...

Lassant à la longue!
Mais dans le dénivelé, ça muscle!

Par lisis : le 09/01/09 à 23:11:13

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est une possibilité aussi

Franchement tu vas vite te rendre compte que monter un cheval déjà mis c'est une chose, en mettre un, c'en est une autre...

Après comme dit Bee, des cours...

Par Perrinette : le 09/01/09 à 23:12:56

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Erzi, faudrai que je te montre lahire a la fin de sa quinzaine en bourgogne, ou il n'a fai uasi que du pas ça marche

Erzi, il a été plus que controversé, il a voulu donné des cours à une époque ou l'étho devenai a la mode, sauf qu'avec sa méthode bien a lui, il y a eu de la casse de client, et que bon, faut bien l'avouer, pour faire ce qu'il fait, faut des chevaux bien particulier, avec des cavaliers qui sont tou sauf novices. Il présente comme une recette magique plusieurs enchainements de photos, alors que c'ets travail très assidu, talent, marteau étho, et chevaux particuliers qui ont permis d'obtenir ça.
Moi, ce que j'ai aimé, dans son bouquin, se sont les photos ... magnifique. Le blabla qui allai avec, qui servai a vendre sa sauce, j'y ai très moyennement adéré.

Bref, Corine qui veux fraper tout le mond,e si tu veux lire des cavaliers qui savent de quoi ils parlent, va tapé dans du Karl, Henriquet, d'ORgeix ... c'est à la porté du cavalier moyen, c'est claire, bon, forcément, les photos sont moins impressionantes ...

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 23:13:20

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

c'est pas mon schéma, et ça fait dix ans que je monte ma jument d'école (si tu veux) qui devient cheval d'école de la pouliche...

quand j'ai eu la jument, elle avait 6 ans, savait rien faire, je l'ai beaucoup sortie et c'est en extérieur, naturellement, qu'elle s'est musclée, et apparemment pas trop à l'envers.

jamais enrênée, et depuis 5 ans sans mors dans la bouche, elle apprécie apparemment beaucoup car depuis elle a jamais été aussi sage...

pistes de réflexions, on verra.

perrinette, tu dis qu'on choisis le matos en fonction du cheval et puis que le volant c'est secondaire...un peu contradictoire?

"Mais c'est quand tu vas passer à l'allure supérieure ou que tu vas reprendre que ça risque d'être un peu plus sport ": les contrats d'allure?

Par corinne 2 : le 09/01/09 à 23:17:50

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Corine qui veux fraper tout le mond,

arrête de dire n'importe quoi, c'est fatigant.

Par lisis : le 09/01/09 à 23:20:59

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le contrat d'allure, c'est rènes longues quand le cheval reste de lui même dans l'allure demandée.
je vois pas trop le rapport.
Tes transitions tu pourras essayer de les faire uniquement à la voix et à l'assiette si tu veux (bonne chance si ça chauffe un peu dessous ) mais ça ne résoudra pas tout : quand tu vas partir au trot, 90% de chances que ça se renverse...

Là tu tentes de trouver une solution pour contourner le pb, mais y'a pas, le pb il faut le résoudre ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval