Cheval covexe/ cheval concave
Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisisPar corinne 2 : le 09/01/09 à 21:26:51
Dire merci | c'est encore moi [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] si vous avez lu KFH ( danser avec les chevaux), vous vous souvenez peut-être de ça. Selon lui, les chevaux concaves ne sont pas désirables parce qu'ils ont le dos trop fragile pour ne pas souffrir un jour, que pourtant la mode tend à privilégier ce genre de cheval, alors que le cavalier moyen n'a ni le temps ni les compétences pour lui permettre de devenir un bon cheval de selle...( travail pour "rassembler" le cheval) |
Par Money : le 10/01/09 à 19:52:52
Dire merci | Je fais du jogging, OUAIIIIIIII SUPER, je développe le muscle de mon cœur, mais qu'en est-il pour le reste ? |
Par lisis : le 10/01/09 à 19:53:07
Dire merci | Westhani t'es trop perspicace comme fille : ça fait bien 10 ans que j'ai pas mis les pieds dans un bac à sable, je suis une pure cavalière d'extérieur, mon cheval est un cheval d'extérieur, a été débourré par qq avec qui j'ai BEAUCOUP passé de temps et qui m'a appris beaucoup sur la psychologie du cheval. Mais voilà, la psychologie, le mental ça ne suffit pas toujours, et je suis bien placée pour le savoir sarah : le problème n'est pas que la bouche, c'est le moteur, c'est ce que je me tue à dire depuis le début |
Par westhani : le 10/01/09 à 19:54:24
Dire merci | je rebondis justement la dessus : si on prend l'exemple de l'humain, on sait bien que de biens se muscler, c'est complexe, il convient de ne jamais forcer, surtout dans quelque chose de pas naturelle, ou alors avec un prof de gym...;donc on peut s'imaginer qu'en bidouillant ce qu'on pense être du bon travail, en forcant en plus dans un endroit exigu un cheval dont la nature n'est pas fait pour ça; on fait peut-etre plus de mal que de bien, même si on est content d'avoir un cheval harmonieux....des muscles, c'est une chose, mais de bons muscles, c'en est une autre, d'ailleurs tiens, qui étire son cheval après séance, chose élémentaire au niveau sportif normalement ? Un mono, c'est pas non plus un prof de gym.... |
Par sarah.bl : le 10/01/09 à 19:55:24
Dire merci | Corinne, avec de la course à pied, tu te muscles pareil qu'en faisant de la gym Non bien sûr mais est ce que la musculature de la course à pied est suffisante pour ce que l'ont veut ? (A savoir ne pas abîmer son cheval, préserver son dos). Là je pense que oui si c'est bien fait. |
Par lisis : le 10/01/09 à 19:56:05
Dire merci | Qui t'a parlé de forcer ? |
Par Money : le 10/01/09 à 19:57:15
Dire merci | Et quand parle-t-on des exos pour muscler le dos du cheval car il y a le sentiment que personne ne sait Message édité le 10/01/09 à 19:57 |
Par beeboylee : le 10/01/09 à 19:57:00
Dire merci | mais il ne faut pas espérer avoir un cheval bien en extérieur avec juste du "dressage classique" si le mental et l'indépendance ne sont pas au rdv à côté de ça. Ha mais ça je suis bien d ac! Bien pour ça que le bac à sable j en sors.( enfin ce serait plutot le contraire:j'y rentre de temps en temps,lol) lisis, tu nous sors une belle caricature du cavalier d'extérieur, tu serais pas un peu bac à sable toi ? et là je suis morte de rire. Quant à ca aussi tu peux travailler en bac à sable tant que tu veux, si le cheval a peur, est excité et/ou s'en prend plein les dents, il aura la gueule en l'air Le bac à sable c est pas QUE satan.. .Encore faut il savoir quoi y faire. |
Par Money : le 10/01/09 à 19:57:57
Dire merci | Et quand parle-t-on des exos pour muscler le dos du cheval car il y a le sentiment que personne ne sait. Je ré-édite ... |
Par lisis : le 10/01/09 à 19:58:09
Dire merci | Un cheval que l'on monte ne doit pas seulement se porter, il doit NOUS porter, et ça c'est tout sauf naturel alors y'a des chevaux qui sont naturellement costauds et porteurs, qui savent très bien utiliser leur arrière main et leurs abdos pour renforcer leur dos et d'autres non. Et les derniers ben y'a pas de secret, faut leur apprendre |
Par westhani : le 10/01/09 à 20:01:23
Dire merci | lisis : bah encore mieux, faites ce que je dis (ou ce que disent les copines), mais surtout pas ce que je fais Et où on parle de mental et de psychologie, de dire qu'on peut muscler correctement un cheval en extérieur sans mors, c'est faire de la psychologie ? j'ai jamais dit que le bac à sable, c'était satan mais vous, vous dites que c'est Dieu et le jugement dernier par contre iffl: grand bien vous fasse d'aller faire chier vos chevaux la dedans, alors qu'on peut bosser en extérieur, surtout quand on a de super allées cavalière comme les vôtres, on devrait même avoir besoin d'avoir une carrière! Message édité le 10/01/09 à 20:01 |
Par chris : le 10/01/09 à 19:59:31
Dire merci | Tiens, y'a money qui joue les chris |
Par sarah.bl : le 10/01/09 à 19:59:58
Dire merci | lisis---> Oui bien sûr le moteur aussi. C'est juste que dans les cas considérés le moteur était bien en marche (cheval qui chauffe et qui veut rattrapper le cheval de devant). En plus le plus souvent les chevaux d'extérieur (enfin ceux que je connais) avancent bien d'eux même. |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 20:02:49
Dire merci | bien fait aussi le cheval de sarah ... combien de chevaux de sauts cassés, boiteux...combien de chevaux de dressage qu'on doit manipuler régulièrement? peut-être que le mental y fait aussi, les chevaux d'extérieur sont les moins sujets au stress, aux tics en particulier... Un esprit sain dans un corps sain... Lisis, ce que tu dis des chevaux "pas travaillés" en extérieur est si étonnant qu'on pourrait croire que t'as pas vu de ces chevaux se débrouiller avec leurs poids, et celui du cavalier, en montée, en descente et aux 3 allures. |
Par Money : le 10/01/09 à 20:06:01
Dire merci | Chris Hey, Ho ça suffit on est hors sujet. Quelqu'un peut-il me dire sur ce forum comme si j'avais 5 ans comment remonter le dos d'un cheval ? Merci !!!!!!!!!!! |
Par lisis : le 10/01/09 à 20:06:10
Dire merci | Westh, j'ai pas envie de raconter mon histoire sur un forum public, c'est pas mon genre, j'ai déjà mis 2 photos de moi à cheval sur ce post, c'est la 1ère fois en 2 ans et ça me coûte. Mais je peux te dire ceci : j'ai fait toutes ces erreurs, j'ai cru moi aussi que ça suffirait, et depuis quelques années je regrette de ne pas avoir passé plus de temps dans un bac à sable avec qq de compétent pour m'apprendre ce que je ne savais pas à l'époque. Je ne monte presque plus actuellement pour d'autres raison, mais mon cheval pendant plus de 10 ans a été un SUPER cheval d'extérieur comme toute le monde en rêve, sauf que... son dos c'est de la m*** et qu'aujourd'hui, même s'il n'a pas mal au dos et n'est pas ensellé, je m'en mords les doigts. Alors oui, si je peux éviter à d'autres des erreurs que pour ma part je ne ferai plus, je ne vais pas m'en priver le point positif, le seul, c'est qu'en qqs séances sur le plat avec mon cheval, j'ai eu de supers résultats, maintenant que je sais comment m'y prendre. |
Par Money : le 10/01/09 à 20:08:19
Dire merci | Ah, je vois, il n'y a pus personne sur des questions sérieuses , pffffffff |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 20:08:20
Dire merci | dans la course à pied, Money, tu travailles tout et en harmonie: coeur, poumons( respiration), jambes, épaules, bras, abdos, dos, etc et mental... continue! mais bonnes chaussures, nos pieds n'ont pas l'amorti des sabots de nos chevaux... tout ça pour dire que l'extérieur, pour muscler le dos, c'est la meilleure école (à mon sens) à condition que le cheval est appris à être zen ...en plus c'est plus motivant qu'une carrière, non? |
Par lisis : le 10/01/09 à 20:09:30
Dire merci | Corinne, qu'ils se débrouillent avec comme tu dis, c'est une chose, qu'il le fassent avec facilité et sans se faire de mal, c'en est une autre |
Par Money : le 10/01/09 à 20:12:42
Dire merci | dans la course à pied, Money, tu travailles tout et en harmonie: coeur, poumons( respiration), jambes, épaules, bras, abdos, dos, etc et mental... Tout d'abord le cœur et les poumons n'ont pas le même rythme. Les abdos et le dos pas plus, je ne te parle même pas du mental qui a toujours un temps de retard avec le corps et ses réflexes. |
Par lisis : le 10/01/09 à 20:14:24
Dire merci | Ben pas besoin d'une carrière, suffit d'un endroit plat avec un bon sol... Et pour le motiver, suffit de faire les choses bien, et là le cheval il découvre que c'est SUPER en fait la gym. Les clichés je pense franchement pas que ce soit moi qui les fasse parce qu'à vous lire |
Par Money : le 10/01/09 à 20:15:56
Dire merci | tout ça pour dire que l'extérieur, pour muscler le dos, c'est la meilleure école (à mon sens) Personne n'a encore su me dire comment faire le travail alors que je suis à l'écoute n'est-ce pas lisis Message édité le 10/01/09 à 20:16 |
Par westhani : le 10/01/09 à 20:15:00
Dire merci | lisis : on peut travailler un cheval dehors, ma meilleur amie est mono, avec son trotteur, elle prenait des cours, certes, surtout pour s'améliorer elle, mais le travail sur le cheval c'est elle qui l'a fait et elle bossait en extérieur... descente (que même au pas certains ne feraient pas), au galop avec un trotteur sur le cul.....épaule en dedans dans un chemin, etc.... Moi quand je fais de l'éxtérieur, je ne supporte pas d'avoir un cheval en vrac, mon but étant d'avoir un cheval "posé" aux 3 allures, qui se tient, et si un jour il se tient tout seul, ben c'est le sumum de la réussite pour moi! Vous êtes toutes à critiquer l'extérieur au niveau du boulot car extérieur semble signifier pour vous qu'on ne fait rien, demande rien etc.... Et money, et ma question sur le mors ? |
Par sarah.bl : le 10/01/09 à 20:15:44
Dire merci | Corinne, qu'ils se débrouillent avec comme tu dis, c'est une chose, qu'il le fassent avec facilité et sans se faire de mal, c'en est une autre Si c'est fait progressivement, aucun mal pour le cheval. Je pense que le plus souvent on fait bcp plus de mal à vouloir remonter le dos de son cheval en dressant en carrière (bidouillage) qu'en le laissant rênes longues en extérieur (mais avec du moteur quand même). Il y a trop peu de gens sachant réellement travailler leur cheval dans le bon sens, surtout quand on voit à quoi ressemble dressage moderne ! Cf encore une fois le bouquin de Philippe Karl ! |
Par SDE : le 10/01/09 à 20:17:35
Déconnecté Dire merci | Oui mais il y a des choses qu'on ne peut pas y faire. chez moi, très peu d'endroits où galoper, donc, si je veux travailler ça, je dois un peu "tourner en rond" dans le pré (Ok 8ha, c'est assez grand) beaucoup de mauvais chemins, où on est soit au pas, soit rênes longues, car c'est tj possible que le cheval trébuche, il doit voir où il met les pieds, donc impossible de travailler le contact et plein de dénivelés en +... L'autre jour, j'avais l'impression que mon cheval était bancal, bah oui le chemin penchait, il avait un côté plus bas que l'autre... Il m'aurait fallu un Dahu pour bien faire... Donc en sortie, je privilégie le sans-mors, rênes longues, en cas de risque je prends un mors, de filet brisé, et quand on travaille pour de bon, ce qui nous va le mieux, c'est le mors de filet droit. Et on se fait autant plaisir, en dressage qu'en balade, en LR qu'en liberté, et dans le pré qu'ne extérieur. L'un n'empêche pas l'autre, au contraire. Je pense que lotus est bien plus heureux d'être léger et obéissant, puisque ça me permet de le laisser rênes longues et sans rien dans la bouche, mais pour ça, il travaille un minimum sur le plat, chose qu'il apprécie aussi ! |
Par sarah.bl : le 10/01/09 à 20:19:34
Dire merci | J'aime bien cette description SDE. |
Par Money : le 10/01/09 à 20:20:39
Dire merci | Crois-tu SDE qu'il y ait besoin d'espace pour travailler son cheval ? Message édité le 10/01/09 à 20:21 |
Par lisis : le 10/01/09 à 20:23:07
Dire merci | Westhani : décidément tu tires vite des conclusions En extérieur, en carrière, dans un terrain vague : ON S'EN FOUT le tout c'est de gymnastiquer la bête... Et correctement en effet sarah, ça a été une de mes conclusions aussi à l'époque : plutôt que de bidouiller, contentons nous d'avoir une attitude correcte. Et ben ça n'abime pas, mais ça ne suffit pas à muscler ou remonter un dos Et là on revient à ce que je disais à la 1ère page : si ça pousse pas derrière, dans le dos il se passe rien du tout. Alors si t'as un cheval qui pousse tout seul, qui a un bon dos, qui sait soulager son dos avec ses abdos et son arrière main : CHOUETTE Mais si t'as un tracteur plein de bonne volonté mais qui ne sait pas utiliser son dos et ses abdos correctement, ben tu peux faire autant de montées et de descentes que tu veux (et j'en ai bouffé du dénivelé), ça ne changera rien. faut qu'il apprenne à te porter et c'est tout. |
Par westhani : le 10/01/09 à 20:29:25
Dire merci | ouai, mais ca pour ca que le cheval en question va être muscler à l'envers, et c'est ça le sujet principal... Et lisis, si ca peut ta rassurer, j'ai en tête au moin 3 cas de chevaux qui ont finit avec un dos complètement pourris et qui pourtant étaient très bien montés et gymnastiqués toute leur vie alors bon........l'exemple de ton cheval ne me parle pas plus que ça... |
Par Money : le 10/01/09 à 20:30:24
Dire merci | Bah lisis, westhani n'a pas tord. |
Par lisis : le 10/01/09 à 20:37:02
Dire merci | Vous faites ce que vous voulez avec vos chevaux, après tout moi j'en ai rien à foutre, mais si je vois un jour l'une de vous pleurer qqpart sur le forum parce que y'a un souci avec le dos de son cheval, je la louperai pas Des chevaux à l'endroit et bien musclés alors qu'ils ont jamais été bossés, y'en aura toujours : ceux qui sont bien conformés à la base notamment des chevaux qui ont mal au dos alors qu'ils ont été (mal) bossés, y'en aura toujours aussi. Mais le fait est que quand on a un cheval qui a naturellement tendance à se mettre à l'envers, si on ne fait rien, ça s'améliorera jamais. Au mieux on limitera les dégâts. Y'a une différence entre être passager et travailler un cheval. Money : quel intérêt de développer puisque ça sert A RIEN |
Par sarah.bl : le 10/01/09 à 20:38:02
Dire merci | Mais si t'as un tracteur plein de bonne volonté mais qui ne sait pas utiliser son dos et ses abdos correctement, ben tu peux faire autant de montées et de descentes que tu veux (et j'en ai bouffé du dénivelé), ça ne changera rien. faut qu'il apprenne à te porter et c'est tout. Là je comprends pas... Un cheval qui marche de façon active (avec son moteur enclenché) au pas dans du dénivelé, rênes longues, il n'aura pas de soucis de dos. Ou alors ce sont des chevaux qui se trainent en extérieur (pas de moteur) et qui finissent avec un dos abîmé. Et effectivement ces chevaux là n'engagent pas au pas, ils ne marchent pas vite non plus (c'est lié aussi). |
Par lisis : le 10/01/09 à 20:38:28
Dire merci | Mais ici on parlait de chevaux qui ont tendance à se mettre à l'envers, pas des modèles dits "convexes". |
Par lisis : le 10/01/09 à 20:40:17
Dire merci | Ben si, y'en a qui marchent, d'un bon pas même, qui sont supers allants, confiants, pas peureux, respecteux et j'en passe, et qui ne bossent pas avec leur dos, qu'est ce que ça a de si surprenant |
Par Money : le 10/01/09 à 20:43:39
Dire merci | COMMENT ON MUSCLE LE DOS DU CHEVAL |
Par sarah.bl : le 10/01/09 à 20:45:30
Dire merci | Mais le fait est que quand on a un cheval qui a naturellement tendance à se mettre à l'envers, si on ne fait rien, ça s'améliorera jamais. Au mieux on limitera les dégâts. Sauf que à vouloir à tout prix à lui faire baisser la tête on risque de rentrer dans les enrennements et le dressage "moderne", et les résultats ne seront pas mieux mais le cavalier sera persuadé d'avoir arranger les choses. Mais attention, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je dis juste que la solution dressage moderne telle qu'elle est actuellement n'arrangera rien, que l'on trouve trop peu de gens sachant faire les choses correctement... Quand je regarde mes chevaux faire les nouilles au pré, en bon DSA et arabes, ils ont la tronche en l'air, mais le moteur est là, les abdos travaillent, le dos remonte et on pourrait poser une règle dessus. Par contre, on voit combien de chevaux sur le plat dans une attitude soit disant "bonne" mais avec un dos pitoyable malgré le grand renfort de jambes du cavalier ?? |
Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 20:46:14
Cheval inquiet cependant .... Voir ses oreilles en avant ... faux cheval attentif a un détail cavaliere décontractée et calme |
Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 20:47:40
le dos est le miroir des abdos |
Par Money : le 10/01/09 à 20:48:17
Dire merci | Cheval inquiet cependant .... Voir ses oreilles en avant ... Faut pour un cheval attentif oreilles en arrière. |
Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 20:54:24
Par lisis : le 10/01/09 à 20:56:43
Dire merci | Ben Sarah y'a d'autres alternatives que ce que tu appelles dressage moderne quand même. C'est JBB qui a raison, la jument était très bien, confiante, est passée devant sans hésitation, est restée derrière sans inquiétude. Elle a beaucoup regardé, normal pour une première sortie, mais elle était tout à fait bien. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous