Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval covexe/ cheval concave

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par Money
Par corinne 2 : le 09/01/09 à 21:26:51

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
c'est encore moi

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

si vous avez lu KFH ( danser avec les chevaux), vous vous souvenez peut-être de ça.

Selon lui, les chevaux concaves ne sont pas désirables parce qu'ils ont le dos trop fragile pour ne pas souffrir un jour, que pourtant la mode tend à privilégier ce genre de cheval, alors que le cavalier moyen n'a ni le temps ni les compétences pour lui permettre de devenir un bon cheval de selle...( travail pour "rassembler" le cheval)

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Money : le 10/01/09 à 14:58:27

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Si un cheval a de l'impulsion mais mouline complètement au niveau des antérieurs ce n'est pas en ballade qu'il faut résoudre le problème.
Tout ne se résout pas dans un bac à sable l'inverse étant vrai aussi

Par lisis : le 10/01/09 à 14:59:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Non on n'est pas tout à fait d'accord.
Remets toi à 4 pattes

Tu te mets au carré :
tu lèves la tête, le dos se creuse, tu baisses la tête, le dos s'arrondit.

Tu mets tes postérieurs loin derrière :
entre tête levée et tête baissée, il n'y a quasi pas de différence, et tu peux même arriver à te creuser tête baissée

Tu mets tes postérieurs bien sous toi :
ton dos remonte, que ta tête soit haute ou basse ça n'y change pas grand chose parce que tu ne peux pas creuser.

Pour toi le critère n°1 c'est la tête
Pour moi c'est l'engagement des postérieurs.

La position de la tête trahit surtout l'état de décontraction du cheval, mais ne veut pas dire que son dos travaille réellement, même si ça l'aide à bosser.

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:04:58

Déconnecté
Que veut dire impulsion ?

Envie d'aller vers l'avant ?

Par lisis : le 10/01/09 à 15:05:56

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui.

différent de l'engagement des postérieurs.

Par Money : le 10/01/09 à 15:06:40

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Tu mets tes postérieurs loin derrière :
entre tête levée et tête baissée, il n'y a quasi pas de différence, et tu peux même arriver à te creuser tête baissée

J'ai jamais vu un cheval au repos avoir les postérieurs derrière ses fesses

Pour toi le critère n°1 c'est la tête
Pour moi c'est l'engagement des postérieurs.

NON je n'ai jamais dit ni affirmé ça.
J'ai simplement dit qu'à choisir et si on ne savait pas faire du dressage il fallait mieux avoir la tête en bas.

Pour remonter le dos d'un cheval je vais d'abord regarder sa morphologie, ensuite et fonction d'elle et de ses capacités, celles du cheval, je vais soit commencer par les postérieurs soit par l'encolure.
En fait je vais faire les deux en même temps mais plus prononcé pour l'un que pour l'autre.

Tu m'as mal lu

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:12:47

Déconnecté
vous etes interessé que je vous donnes un exemple ou c'est tout le contraire qui peut etre le plus efficace et le plus naturel?

en parlant d'impulsion et de désir d'aller vers l'"avant ?

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:13:20

Déconnecté
 en parlant de rassemblé biensur

Par lisis : le 10/01/09 à 15:15:46

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais vu un cheval au repos avoir les postérieurs derrière ses fesses

Moi oui, un postérieur du moins, et on ne parle pas là de cheval au repos, mais de cheval au boulot.

J'ai simplement dit qu'à choisir et si on ne savait pas faire du dressage il fallait mieux avoir la tête en bas.
Et bien moi je dis qu'on va rechercher la tête en bas pour la décontraction, ok, mais pour ce qui est du dos, il vaut mieux vérifier que le moteur fonctionne correctement.

Tu m'as mal lu
ça doit être ça ouais

Par westhani : le 10/01/09 à 15:18:35

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 vas-y jelly, on est là pour ça, mais avant si tu pouvais répondre à ma question sur le mors à laquelle personnne ne veut répondre!

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:27:40

Déconnecté
 je vais y venir a ta question sur le mors mais il va falloir que tu me redise exactement ce que tu désir savoir

bon , le meilleur exemple ou l'on peut constater qu'un cheval va se rassembler de lui-meme ,meme s'il ne l'a pas appris , meme s'il est jeune , meme si on lui demande pas est:

le cheval qui ne veut pas quitter la pention pour aller en ballade,

son désir n'est pas d'aller d'avant , ou sinon surement pas d'aller par la

alors si impulsion est synonyme de vouloir aller d'avant bein vous avez un exemple de tout le contraire.

Message édité le 10/01/09 à 15:28

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:25:37

Déconnecté
 donc en quoi cet exemple peut-il nous faire réfléchir ?

a quoi le cheval pense ?

le cheval désir rester a la pention , notre désir est de le mettre d'avant , qu'arrive t'il avec nos mains et qu'arrive t'il avec ses postérieurs?

Par westhani : le 10/01/09 à 15:33:44

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca dépend du cheval, certains plantent tout simplement...mais je vois où tu veux en venir : on met des jambes et on se heurte à un refus, donc ce refus agit comme un frein, il y a alors demande d'impulsion+freins en même temps, alors, la plupart du temps, le cheval mettra les postérieurs sous la masse en prévention du "pointé demi tour"
Il y a alors engagement sous la masse sans mise en avant et sans main!
mais bon, si on prend cette exemple, on peut aussi prendre tous les exemples du cheval qui nous donne de super choses sans qu'on est rien demandé parcequ'il se défoule juste ou se rebelle..

Par sarah.bl : le 10/01/09 à 15:34:04

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Un cheval peut parfaitement être travaillé en extérieur, sans contact et/ou sans mors, et ne pas se bousiller pour autant...
Le DSA de ma mère a été bossé grosso modo comme ça, il a 20 ans et n'est pas bousillé...

De façon générale je trouve qu'on fait une fixation sur le port de tête, alors que ce n'est vraiment pas le plus important...

Pour moi déjà le cheval concave que FKH a dessiné n'est pas spécialement un arabe... Un arabe ça a la tête en l'air certes, mais les postérieurs ne sont pas à la ramasse derrière comme le laisse deviner son schéma. Ce sont des chevaux avec naturellement bcp d'impulsion et d'engagement.

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:35:05

Déconnecté
 pour ce qui est de la réponse a propos du mors , Jean D'Orgeix disait , que la main doit etre une barriere infranchissable pour le cheval . Qu'est que cela veut dire ?

moi je crois que cela veut dire , qu'en aucun moment le cheval n'a le droit de s'appuyer sur celle-ci

comment maintenant lui apprendre a respecter cette main afin de ne surtout pas lui offrir une rampe ou il serait tenté de désespérement y trouver ou essayer d'y trouver son equilibre ?

Par sarah.bl : le 10/01/09 à 15:36:16

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 alors si impulsion est synonyme de vouloir aller d'avant bein vous avez un exemple de tout le contraire.

Ben le cheval a le désir de rentrer, donc il a de l'impulsion mais pas pour aller là où nous on voudrait. Et comme il ne veut pas aller où on veut, il se "rassemble" et cherche à faire demi-tour...

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:38:01

Déconnecté
 bon toi tu westhani tu as mis un refus cathégorique mais tu as quand meme vu et compris le méchanisme qui s'est mis en place , et pour ce qui est de l'exemple du cheval qui pete les plomb a vouloir partir en coup de cul alors moi j'ai pas la capacité de recréer ce shémat pour arriver a avoir un control dans une perte total de control

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:39:57

Déconnecté
donc ce qui est vraiment important , serait d'avoir un cheval qui se situe entre jambe et main

non?

pas de contact avec la bouche et une jambe qui demande d'aller vers l'avant

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:41:54

Déconnecté
et tu vois aussi Westhani dans ton exemple tu as bien donné raison a Money et je lui accorde aussi raison.

S'il y'a bien quelque chose de moin pire c'est bien ce qu'il dit.

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:45:24

Déconnecté
 Donc ,l'impulsion n'est absolumemnt rien si elle est incontrolé et fuit vers l'"avant , et si on tente de la controler en vainc avec une main qui ne sait prendre et rendre et un cheval qui ne sait donner on l'encourage a faire quoi?

a s'étendre , allonger et se creuser , et surtout etre en déséquilibre physique et mental.

Beintot on a un cheval qui charge , qui se défent ou la tete ne peut qu'aller dans le sens ou le dos est amorcé , dans les étoiles

concave !

Par lisis : le 10/01/09 à 15:49:08

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
L'impulsion n'est pas l'engagement.

Par westhani : le 10/01/09 à 15:50:00

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 jelly : j'ai pas trop trop compris ce que tu dis là, mais moi je dis justement qu'on a pas besoin du mors parceque le mors ne constitue pas à lui seul le seul moyen de "retenir" le cheval dans une attitude.....même la voix peut suffir avec du travail....c'est pour cela que je voulais que ceux qui ont l'air de dire que pour travailler un cheval dans le bon sens, il faut un mors, me disent alors ce qu'ils pensent que le mors fait exactement quand ils agissent dessus ?
Le fait d'avoir quelque chose dans la bouche serait-il un plus ?

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:50:40

Déconnecté
Donc , comment arrive t'on a développer un cheval qui bientot va se rassembler ?

IL faut lui apprendre a céder a la main , mais il faut aussi jouir de quelque peu sa resistence a la main pour placer au bon endroit ses postérieurs sinon on aura autre choix que de travailler en ROLLKUR ... oui oui voila l'explication du fameux ROLLKUR

je crois que les deux plus grandes erreures de l'équitation est de comprendre et controler l'impulsion

donc , encore une fois , la jambe et la main ...

Par westhani : le 10/01/09 à 15:51:19

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui on a compris lisis...mais pour engager il faut de l'impulsion, entre autre...

Par lisis : le 10/01/09 à 15:51:32

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 L'impulsion n'est pas l'engagement.

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:53:55

Déconnecté
 Le fait d'avoir quelque chose dans la bouche serait-il un plus ?

oui

la communication est plus fine ,mais le Bosal , le licol de corde est mieux adapté a utiliser la rigidité de la colonne vertebrale afin de placer les postérieurs et en fait le but d'utiliser le sidepull ou les autres choses mentionné si haut est de protéger la bouche afin de jouir et conserver sa légereté et surtout sa sensibilité

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:54:40

Déconnecté
 oui Lisis mais l'engagement vient de l'impulsion bien controlé

Par lisis : le 10/01/09 à 15:54:43

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Quand le cheval engage bien, l'impulsion ne fuit pas vers l'avant, elle vient dessous et fait monter le cheval.

Le rassembler, c'est une autre étape, avant tout autre chose, il faut vérifier qu'il y a de l'engagement PUIS prendre le contrôle de l'avant.

Par westhani : le 10/01/09 à 15:56:13

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour moi, la communication est aussi fine qu'on puisse l'apprendre à son cheval, avec n'importe quoi.....non ?

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 15:58:05

Déconnecté
 le probleme , je crois est que la pluspart des gens apprennent a leur chevaux a fuir la jambe mais vers l'avant , la jambe devient donc l'égale a un coup de cravache au cul . Si la jambe devient synonyme de déplacement latéraux alors vous commencez vraiment a avoir un cheval qui comprend sa juste signification et a juste titre

vos jambes dvoivent controler les postérieurs et vos main indiquer la direction

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 16:02:23

Déconnecté
 Le rassembler, c'est une autre étape, avant tout autre chose, il faut vérifier qu'il y a de l'engagement PUIS prendre le contrôle de l'avant.

non , je ne crois pas qu'un cheval puisse trouver son equilibre a pousser continuellement dans son cul , il faut un equilibre et cet équilibre ne vas pas sans l'autre cet a dire le controle de l'avant

en classique on pousse et on pousse et on pousse , mais vous poussez jusqu'ou et en plus en ligne droite , quelle absurbité , vous espérez donc que le cheval vas commencer a penser a engager que lorsqu'il sera completement brulé et ou il commencera a ne plus vouloir avancé ? Vous recréez donc le shéma du cheval qui ne veut pas se mettre en avant mais dans lequel on pousse par la fatigue ?

non merci !

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 16:03:54

Déconnecté
 Donc , je crois donc , qu'il faut une certaine dose au départ du control du bout du nez , des épaules , des postérieurs et finallement de la cage toracique

dans cet ordre et pas d'autre

Par westhani : le 10/01/09 à 16:03:54

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 lisis : oui, mais l'impulsion ne fuit pas vers l'avant si le cheval est à l'écoute, donc il engage forcément...
de toutes façons, avec ton mors et tes rênes au contact, tu te préocupes déjà de l'avant, puisque tu agis déjà devant...sinon, comme tu dis, le cheval fuirait vers l'avant...donc le problème est déjà à l'envers....

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 16:05:37

Déconnecté
Mais quand meme Lisis , je ne dit pas cela pour te contrarier , parce qu'effectivement ,bien se comprendre dans nos mots déja ferait que l'on s'entendrait sur la subtilité de l'ordre que tu mentionne

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 16:08:09

Déconnecté
 pour moi, la communication est aussi fine qu'on puisse l'apprendre à son cheval, avec n'importe quoi.....non ?

Pour ma part westhani , je ne crois pas qu'il puisse exister en meilleur moyen de communicaction que le mors , et surtout plus précis

par encore du moin

Message édité le 10/01/09 à 16:08

Par Money : le 10/01/09 à 16:11:01

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Avoir de l'impulsion et de l'engagement l'un étant la résultante de l'autre ne servira strictement à rien, pas plus pour le dos du cheval, s'il n'y a pas équilibre

Par westhani : le 10/01/09 à 16:11:18

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
jelly, ce que tu dis me fait penser à raison à un truc que j'ai vu : ma meilleur amie, (qui est mono maintenant) faisait cours à une fille qui était sur une jument vraiment mal conformée pour ce qui est de réussir à la rassembler, sur les épaules, encolure courte mais haute, postérieurs à la traine tout le temps....
Dans un rond de longe en pente, elle lui faisait travailler le rassemblé, ca faisait pas mal de temps qu'elle faisait des cours évidement.....
Je regarde, puis je vois la jument qui peinanit dans cet exercice difficile et qui commence à se pointer : elle, qui naturellement ne se pointait jamais, même dans les jeux entre congénères, pusique, vraiment pas faite pour ça, se mettait à pointet tellement l'exercice semblait difficile, dans ce paradoxe de demandes incessantes....

Là, je me suis dit que vraiment, dès fois, on en demandait un peu trop....

Par lisis : le 10/01/09 à 16:14:04

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 dans cet ordre et pas d'autre

Pas pour moi :
d'abord le moteur :
impulsion, puis engagement
ensuite l'avant :
décontracté tête basse
puis le contact pour recueillir l'engagement si la finalité c'est de rassembler et mettre le cheval sur le cul.

Westhani tu peux me rappeler quand j'ai dit que je montais au contact en extérieur STP ?
Il me semble avoir été claire et je commence même à me lasser de rabacher : d'abord le moteur

Par sarah.bl : le 10/01/09 à 16:14:24

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 en classique on pousse et on pousse et on pousse , mais vous poussez jusqu'ou et en plus en ligne droite , quelle absurbité , vous espérez donc que le cheval vas commencer a penser a engager que lorsqu'il sera completement brulé et ou il commencera a ne plus vouloir avancé ? Vous recréez donc le shéma du cheval qui ne veut pas se mettre en avant mais dans lequel on pousse par la fatigue ?

Ca c'est "l'équitation moderne" et qui justement fait débat...

Le bouquin de Philip Karl est très bien fait là-dessus justement. Et il est plein de schémas très explicites.

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 16:14:25

Déconnecté
 voila Money ,je dis et redis , que le départ de toute chose serait donc d'avoir un cheval , au minimum assez équilibré mentalement pour respecter un contrat d'allure sans contact

Par Money : le 10/01/09 à 16:14:49

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
est de réussir à la rassembler, sur les épaules, 
Sur les épaules
Bah c'est pas un rassembler ça !!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval