Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval covexe/ cheval concave

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par corinne 2 : le 09/01/09 à 21:26:51

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
c'est encore moi

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

si vous avez lu KFH ( danser avec les chevaux), vous vous souvenez peut-être de ça.

Selon lui, les chevaux concaves ne sont pas désirables parce qu'ils ont le dos trop fragile pour ne pas souffrir un jour, que pourtant la mode tend à privilégier ce genre de cheval, alors que le cavalier moyen n'a ni le temps ni les compétences pour lui permettre de devenir un bon cheval de selle...( travail pour "rassembler" le cheval)

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par lisis : le 10/01/09 à 17:36:07

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah ben je suis déjà plus d'accord avec ta dernière phrase

Par chris : le 10/01/09 à 17:40:37

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oh mon joli cheval rose qui "dégueulait" dans la descente

Par Money : le 10/01/09 à 17:40:41

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Suite aux photos, très jolie cavalière mais je ne vois rien du cheval ce qui m'intéresse beaucoup plus
Cheval inquiet cependant ....
Voir ses oreilles en avant ...

Par lisis : le 10/01/09 à 17:43:48

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah ben t'es là toi ?
T'es comme Horsey, c'est le mot "rose" qui te fait rappliquer ?

ben je sais qu'on voit rien, mais comme j'avais dit que j'avais pas de photo de moi à cheval, c'est faux, y'a celles de Chris

Cheval inquiet ? cheval à sa 1ere sortie, prière de mieux lire les énoncés

Par beeboylee : le 10/01/09 à 17:44:07

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ho ben ça quand tu vois d'où sort la Rosette,( et d'où elle revient surtout, ) c'est pas dur pour elle d etre inquiète .

Par Money : le 10/01/09 à 17:55:33

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
beeboylee  
Ce qui est drôle c'est que je ne connais pas son histoire

Par beeboylee : le 10/01/09 à 18:04:05

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben en deux mots ju récupérée par Chris ,sortie sans doute des labos, paniquée à lidée de voir un humain lui tripoter les posterieurs, pas franchement confiance en l'Homme en general , ds les 11 ,12 ans, bref un lourd passif.
Cela dit Malik aussi a les oreilles en mode faux contact sur sa première demi heure dehors, et ce ,systematiquement. Bon on bosse à le "desinquiéter. . "

Par chris : le 10/01/09 à 18:07:38

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les anterieurs aussi bee, déjà tu ne faisais que lui regarder les jambes, c'était une insulte suprême

Par Money : le 10/01/09 à 18:08:52

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
es oreilles en mode faux contact  
Ca n'existe pas chez les chevaux.

Par beeboylee : le 10/01/09 à 18:12:05

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Si!

Par westhani : le 10/01/09 à 18:16:11

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 lisis, le problème c'est qu'on ne doit pas avoir la même définition du cheval à l'écoute, ma jument est sur les épaules et si elle s'y met, même avec l'impulsion, c'est bien parcequ'elle n'a pas encore tout compris de ce que je lui demandais...un cheval à l'écoute de ce que tu lui demandes ne va partir sur les épaules à moin que tu ne le laisses faire ou le lui demande....et ce n'est pas le sujet....après on peut parler des diffférents cas de figure etc etc.....tu trouveras toujours un cas pour me contredire....

Par Money : le 10/01/09 à 18:18:55

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Euhhhhh, beeboylee, c'est pas en mode faux contact, mais en bordel

Par beeboylee : le 10/01/09 à 18:20:51

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben c'est un marwari quoi.. Va lire ce qu'il te raconte un cheval qui tient ses oreilles naturellement comme ça..

Par lisis : le 10/01/09 à 18:24:05

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Westhani c'est pas une question d'écoute mais de locomotion et d'attitude

Par lisis : le 10/01/09 à 18:25:38

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 En même temps si oreilles en avant veulent dire cheval inquiet, le mien est un angoissé chronique
C'est un peu trop simple comme lecture, non ?

Par beeboylee : le 10/01/09 à 18:30:00

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Oui ,en effet, ça depend aussi des chevaux. Chez Malik c'est de l inquiétude:lui il est bien quand il en a une vers toi.( les deux couchées c est qu'il vient de se faire engueuler, alors il boude)
Chez le Gros c'est le port normal, sachant que ses joies, il les manifeste en les couchant..

Par westhani : le 10/01/09 à 18:35:53

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 Comme je l'ai déjà dit, un cheval peut aussi tracter en engageant (cheval de course), donc preuve que quand le cheval engage, l'impulsion ne va pas forcément en montant...par contre, quand le cheval est aux ordres de ce qu'on lui demande, en l'occurence de se retenir devant, chose que tu fais forcement même si tu dis ne te préoccuper du devant qu'après.....alors le cheval va utiliser son impulsion vers le haut et se metttre sous sa masse...

Par westhani : le 10/01/09 à 18:39:01

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 vous êtes tordues quand même : money dit cheval inquiet" et lisis répond : "Cheval inquiet ? cheval à sa 1ere sortie, prière de mieux lire les énoncés " et les autres aussi de justifier pourquoi le cheval est inquiet, comme si c'était une attaque...mais money n'a fait que faire un constat qui en plus s'avère vrai, où est le problème ?

Par lisis : le 10/01/09 à 18:49:26

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 T'as fait le petit exercice à 4 pattes westhani ?

Ouais, on est tordues
Ben s'il avait lu l'énoncé, il n'avait pas besoin de faire cette remarque, ça allait de soi non ?

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 18:54:28

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 intéressant mon sujet, ça fait couler de l'encre, si on peut dire.

pas inutile non plus, j'entends que ma zouloute n'est pas si mal faite, en plus je vous ai pas dit, mais elle engage du tonnerre, elle tient ça de sa môman...

je n'ai pas d'ambition autre que celle de sortir en extérieur dans les meilleures conditions pour elle et pour moi . C'est important de le préciser, comme je n'en ai pas eu avec la barbe-arabe de 17 ou 18 ou 20 ans ( difficile de savoir avec les marchands de chevaux) qui ma foi a encore bon dos( photo éventuellement si vous ne me l'assassinez pas)

bon je n'ai pas d'idée arrêtée sauf celle de commencer sans mors,et en faisant le compte, comme d'habitude, je vois que les avis sont très partagés, et même que certains ne seraient pas tout à fait en désaccord avec moi.

1)vsv: rênes longues au pas, indispensable pour éviter les tensions dans le dos et permettre une mise en muscles pas trop à l'envers.on peut dire que toute sa philosophie tient là-dessus, et que c'est ça qu'elle répète à longueur de livres et d'articles: rênes à la couture!
2) Money qui dit ne pas avoir vu un enrênement correct, alors j'oublie ( parce que pas capable de me lancer là-dedans)
3) Flooded: débourrage et 2 ans sans mors. Tout à fait d'accord de recourir au mors si pb ou si ambitions plus grandes ( une âme de dresseuse va peut-être me pousser!). Donc bp de pas et dénivelés.
4)Sarah dont le PSar de sa maman a été travaillé en ext. sans mors et très bien encore à 20 ans.
5) jbb: le mors permet une communication plus fine, tout à fait, mais si on la veut pas vraiment cette finesse...
6) westhani: pas vu de PSar la tête dans les étoiles en rênes longues ( ben oui, c'est pas une défense contre la main, la tête en l'air?) . Oui beaucoup d' écoles de dressage font du mors une condition sine qua none...

je laisserai juste le dernier mot à jbb parce que je trouve la formule belle comme un défi:"un cheval au minimum assez équilibré mentalement pour respecter un contrat d'allure sans contact"

Pour le reste, votre discussion sur l'implusion et l'engagement, trop technique pour moi...

si la pouliche m'embarque ou tracte, je ne sais pas si le fait d'avoir un mors dans la bouche va la rendre plus docile, ce serait sans doute le contraire, surtout jeune, sensible...je préfère la sortir bp en ce moment pour lui donner moins de raisons de faire l'andouille, les sorties montées ne seront pas les premières sorties, loin de là!

ah, le cheval de dressage enrenné dont j'ai parlé, je l'ai vu partir en balade cet après-m' rênes bien ajustées, et... revenir avec sa couverture toute déchirée parce que sa cavalière est tombée. Ce n'est pas du tout une critique, mais dressage et mors n'ont rien empêché.

pardon du roman.

Par sarah.bl : le 10/01/09 à 19:07:09

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Rectificatif: le DSA de ma mère a bossé avec mors rênes longues et sans mors (en rando) tjs rênes longues.

Mon poulain a aussi une morphologie de cheval plutôt concave. Tu n'es pas la seule !

En ce qui concerne le mors, la jument de ma mère a été débourrée sans mors et a fait toutes ses premières sorties en extérieur sans mors. Maintenant on lui en mets un car on a bcp plus de précision surtout face à certains éléments (marcher dans une flaque d'eau par exemple) ou en licol elle pouvait "résister".

Je pense qu'on peut tout aussi bien faire sans mors, mais que ça demande bcp plus de finesse et de tact de la part du cavalier.

Par beeboylee : le 10/01/09 à 19:15:20

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Corinne, ne prends que ce qui te conforte . (Oui c 'est derangeant d avoir aussi des temoignages contraires.)

Pour Westh et toi les ps ar en competition, renes longues, ils sont effectivement effectivement ds le bon sens.....au pas..

Où ça se gate , quand ils n'ont pas été travaillés ds le bon sens, c est quand tu leur colles un autre psar devant au galop..

il FAUT du travail sur le plat quelles que soient les diciplines et si on sait pas, on prend des cours.
Apres moi aussi j ai plein de dresseux qui sortent enrenés et crevent de trouille à la vue d'une feuille.
Pas pour rien que les purs cavaliers de bac à sa ble font marrer les cavaliers d exterieur Mais à cote de ça j ai ma prof qui est anti enrenement et qui dehors te sort n'importe quel cheval, tranquillou en simple filet et en lui demandant rien d autre que de se tenir.

Et pas pour rien non plus que les cavaliers de bac à sable se fichent des cavaliers d exterieur quand ils les voient passer sur des chevaux qui les trasnportent sans les porter, ni se porter. .

Par sarah.bl : le 10/01/09 à 19:20:47

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Où ça se gate , quand ils n'ont pas été travaillés ds le bon sens, c est quand tu leur colles un autre psar devant au galop..
il FAUT du travail sur le plat quelles que soient les diciplines et si on sait pas, on prend des cours.

Pas forcément, si on a réussi à éduquer correctement son cheval, il devrait (en théorie ! ) être indépendant et donc continuer à son allure, rênes longues...

De plus même si le cheval a appris a bosser correctement sur le plat ça ne change rien si il lui prend l'envie de rattraper celui devant. Car dans ce cas, même bosser dans le bon sens il cherchera à échapper au frein, soit par le haut (nez au vent) soit par le bas (encapuchonnement sans contact ou au contraire cheval qui tracte).

C'est pour ça qu'avant tout c'est le travail de l'indépendance du cheval, son mental, qu'il faut voir.

Par lisis : le 10/01/09 à 19:24:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mais nan bee, tu te plantes complètement, c'est nous qui nous prenons la tête pour rien : l'équitation c'est à la portée du 1er imbécile venu : suffit de poser son cul sur le cheval, d'enclencher la marche avant, de lâcher les rènes, et roule
Le cheval il se muscle tout seul, il se fait pas mal au dos, et il t'emmènera au bout du monde comme ça.
Et si tu veux faire autre chose que du pas, tu fais ça à la voix, comme tu es gentil avec ton cheval et qu'il t'aime, ben il obéit
Et mieux d'après westhani : comme tu es gentil avec ton cheval et qu'il t'écoute, il se met tout seul sur le cul, simple non ?

On est vraiment des imbéciles en fait...

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 19:27:17

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

gribouille, plus de 17 ans, prom prom rênes longues...(un véto m'a dit que peut-être elle aurait quelques années de plus :cry 1 à 2 heures d'extérieur tous les jours (sauf en ce moment...gla gla)

Bee, j'étais sûre que t'allais dire ça! j'ai bien entendu tout ce que vous avez dit, je voulais juste faire la part de ceux qui pouvaient dire le contraire de ce que j'ai lu toute une bonne moitié du post...

je suppose qu'il y a des chevaux qui se portent, portent leur cavalier, pendant des années, cavalent équlibrés sans un mors dans la bouche?
j'ai pas dit sans travailler sur le plat...et ils cavalent la gueule en l'air, pourquoi, Bee? Pourquoi cette jument noiraude, elle l'a jamais fait sans mors et des fois fait avec un mors?

Par lisis : le 10/01/09 à 19:28:56

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est pas le mors la question

Par beeboylee : le 10/01/09 à 19:29:05

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pas dac sarah: en bossant sur le plat tu as en main les moyens qui permettent de remedier aux sautes d'humeur, juste en reprenant en mode dress les 10 secondes où ça part en sucette.
j ai un gros dylan trimballeur par tous les moyens possibles qui se balade renes à la couture sauf les 10 secondes où il decide de jouer les avions.En endurance ça m a bien aidée.

Par lisis : le 10/01/09 à 19:33:41

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et si t'habites en terrain un peu vallonné, tu peux jamais galoper parce que ton cheval il sait pas se tenir, il est sur les épaules, il sait pas galoper doucement ni prendre un virage.
Moralité : tu galopes qu'en ligne droite sur du plat, et tu t'arrêtes que quand le cheval en a marre puisque tu veux pas reprendre.
Et moralité : t'es un danger parce que ton cheval pas équilibré, il est incapable de galoper doucement et de s'arrêter très vite si nécessaire.

Par westhani : le 10/01/09 à 19:34:22

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 bee : les arabes que je vois en endu par chez moi ont le gueule en l'air car ils sont mal éduqués, et du coup, les cavaliers sont branchés aux rênes, d'où tête dans les étoiles....
tu peux travailler en bac à sable tant que tu veux, si le cheval a peur, est excité et/ou s'en prend plein les dents, il aura la gueule en l'air....
Tu peux apprendre à ton cheval à être posé sans travail en carrière...et si le cheval est posé rênes longues, pas de raison qu'il travaille dans le mauvais sens....

Par lisis : le 10/01/09 à 19:35:11

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'adore cette discussion parce qu'on peut ne pas être d'accord sur la méthode pour mettre un cheval correctement, ça je le conçoit tout à fait.
Mais y'en a qui arrivent à tirer de tout ça la conclusion qu'en ne faisant rien, c'est très bien aussi

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 19:37:45

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je suis la 1ère imbécile venue mais avec la noiraude, c'est ça, allures supérieures à la voix...

je sais pas, mais j'ai fait de la gym(comparons-la au dressage!) , et aussi beaucoup de course à pied, beaucoup (disons, des "balades" en extérieur!)...je vois mal comment en extérieur, le corps ferait autrement que de se muscler "tout seul", et si le cheval est détendu, dans une attitude naturelle, il ne le ferait pas de façon harmonieuse...

A ce compte, cette noiraude, elle devrait être bien mal foutue...le dernier ostéo qui l'a vu m'a dit qu'il la trouvait vraiment bien pour son âge.Il venait d'essayer de détendre l'encolure complètement bloquée d'une jeune jument de dressage...

Par westhani : le 10/01/09 à 19:41:26

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 lisis, tu nous sors une belle caricature du cavalier d'extérieur, tu serais pas un peu bac à sable toi ?
travailler à la voix ca demande un travail, c'est pas facile non plus, comme tu sembles le croire, le travail à la voix c'est plutot un aboutissement d'ailleurs....ensuite, pas besoin de quelque chose dans la bouche non plus pour avoir du controle....
et pas besoin de plat pour travailler ton cheval....

corinne, ta noireaude est superbe!

Message édité le 10/01/09 à 19:41

Par lisis : le 10/01/09 à 19:41:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 elle a fait quoi avant ta noiraude ?
C'est qui qui l'a dressée ?
C'était une jument verte et claquette quand tu l'as eue ?

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 19:43:06

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 lisis, j'habite pas la montagne, mais je galope en montée, en descente (raisonnable), et la jument se tient...justement, laissée libre dans son encolure ( c'est quand même en tendant leur encolure librement qu'ils s'équilibrent)
je comprends rien à ce que tu dis. tu parles de quel type de cheval qui ferait ce que tu dis?

Par sarah.bl : le 10/01/09 à 19:43:18

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
bee---> Ok pour les sautes d'humeur mais il ne faut pas espérer avoir un cheval bien en extérieur avec juste du "dressage classique" si le mental et l'indépendance ne sont pas au rdv à côté de ça.
Et on peut aussi reprendre un cheval "remuant" de façon différente de celle du "dressage classique".
Il y a bon nombre de bouquins qui présentent ces optiques de travail d'ailleurs...
Enfin je crois qu'on s'embrouille là sur ce qu'on entend par "dressage sur le plat"...

lisis----> Le cheval peut très bien apprendre à s'équilibrer, à galoper doucement sans mors ou avec mors mais "rênes longues"...

Par dilou : le 10/01/09 à 19:47:06

Déconnecté

38050 messages

852 remerciements
Dire merci
 Corinne, avec de la course à pied, tu te muscles pareil qu'en faisant de la gym ?

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 19:48:09

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 elle avait 6 ans quand je l'ai eue, 5 ans (enfin, hein, c'est ce qu'on m'a dit!)quand elle a descendu le camion qui la ramenait d'Espagne (pas débourrée, un poulain dans le ventre). Un an de club ( horse ball...) et enfin avec maman depuis 11 ans...!

J'ai des photos du début, elle était pas claquette, mais un jour on m'a fait le plus beau compliment ( j'étais pas une pro): "ben, ta jument, elle s' est super bien musclée!". Forcément avec toutes les bornes qu'on faisait, rênes longues, prom prom etc...

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 19:49:12

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 gym, course à pied, rien à voir, rien à voir du tout!

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 19:52:40

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est quoi une jument verte à part celle de Marcel Aymé?

je l'ai pas débourrée si ça veut dire monter dessus, et "passer", trotter, galoper...A part ça, on a tout appris ensemble.

c'est ma nénette, mais elle est vraiment introvertie, comme fermée dans sa tête...difficile de faire tout ce que je fais à pied avec la petite, c'est dingue comme elles sont différentes!

Par sarah.bl : le 10/01/09 à 19:52:44

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas pour rien que pour faire le dos d'un cheval on dit d'aller marcher au pas (actif quand même) rênes longues dans du dénivelé de préférence...

Le DSA de ma mère, qui ne fait que de la rando et du prom prom rênes longues.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval