Cheval covexe/ cheval concave
Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisisPar corinne 2 : le 09/01/09 à 21:26:51
Dire merci | c'est encore moi [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/] si vous avez lu KFH ( danser avec les chevaux), vous vous souvenez peut-être de ça. Selon lui, les chevaux concaves ne sont pas désirables parce qu'ils ont le dos trop fragile pour ne pas souffrir un jour, que pourtant la mode tend à privilégier ce genre de cheval, alors que le cavalier moyen n'a ni le temps ni les compétences pour lui permettre de devenir un bon cheval de selle...( travail pour "rassembler" le cheval) |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 22:23:13
Dire merci | ouh là, ça dérape... alors Pirou, le pb de la selle ET du dos, c'est quand même super lié, je comprends pas ta remarque ( car enfin tu ne dis pas QUE des conneries...) Flooded, j'ai aussi la startrekk, contente d'entendre ton discours car personne autour de moi ne l'a...j'en suis très contente pour elle...et pour moi, car toutes les selles me font mal aux f...et pas celle-là. Le trot sur le diagonal droit a toujours été un bancal et bp moins avec cette selle. Je songeais pour la petite à une Barefoot, mais j'hésite, en tout cas sans arçon, mais une bonne. Pirou, je rêve de t'entendre dire...ce que je dirais.... |
Par PIROU : le 10/01/09 à 22:36:13
Dire merci | alors Pirou, le pb de la selle ET du dos, c'est quand même super lié, oui mais c'est un autre pb ... si on l'aborde dans ce post on y est encore dans huit jour ... et oui si je te dis que pour moi une selle sans arçon c'est un gadget inutile , 25 personnes toi la premire vont se ruer sur moi ... car la personne que tu dis a peut_etre acheté une selle pas cher , mais c'est peut etre une selle qui va tres bien a son cheval , tu peut payer une selle une petite fortune, elle peut ne pas aller au cheval , on paye la qualité des cuirs on paye une marque , on paye un confort , mais ça ne veut pas dire que le conford sera pour le cheval ce si dis je prefere du materiel un peut-cher car a la sortie la qualité sera la et on si retrouve dans le temps pour ce qui est d'une selle sans arcon , meme si je ne suis pas tres lourd , quand on me dit qu'il y a un poids a ne pas depasser, deja j'emet des doutes |
Par dilou : le 10/01/09 à 22:39:25
Dire merci | [je parie que Money essaie de vous coincer.. il va vous sortir qu'on ne muscle pas le dos, on muscle les abdos..en faisant semblant de ne pas comprendre qu'en disant muscler le dos, on fait simplement un raccourci] |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 22:43:36
Dire merci | tu as juste un petit train de retard, Pirou on le dit pour les barefoots seulement, et on ne le dit plus car ils ont encore amélioré leur système... on ne le dit pas du tout pour la startrekk... Tout à fait d'accord, bien sûr, le prix de la selle n'assure pas sa convenance pour tel cheval...mais ça y contribue: qualité des conseils (un peu...), qualité des matériaux (donc plus de confort), résistance à l'usure, aux déformations... on peut même songé à une selle sur-mesure...Mais le cheval n'a pas sur toute l'année les mêmes mesures...'vantage n°1 des sans arçon... le pst, au départ, c'était cheval convexe/ cheval concave, comment gérer un cheval concave...la selle importe bp... |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 22:45:53
Dire merci | ah oui, je me rappelle de cette conversation...muscler le ventre, et je sais toujours pas comment... |
Par beeboylee : le 10/01/09 à 22:51:47
Dire merci | Hé hé entre autres par impulsion, engagement et attitude correcte en tendant la ligne du dos.. Tout est ds tout et vice versa... |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 22:52:51
Dire merci | ok on n'avance pas...sans jeu de mot. |
Par PIROU : le 10/01/09 à 22:53:37
Dire merci | car ils ont encore amélioré leur système... il ont commenceé a durcir et rigidifier un ? ça ne serait pas la naissance de l'arcon ça ? |
Par beeboylee : le 10/01/09 à 22:58:37
Dire merci | Ben oui on tourne en rond mais sans parler d'un Pur Cheval de dress qui n a rien à voir avec un honnete cheval d exterieur niveau musculature ( (cf les propos ridicules de l autre là ,sur le dressage à l encontre de l arabe de Loviatar) , il n en reste pas moins qu'en tres gros un cheval en condition de monte sympa possede le souffle le mental et la morpho qui vont avec id est pas de bide , un dos plat ,une encolure ds le bon sens et ça sauf miracle, ça se bosse |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 22:59:22
Dire merci | mais non, matelassures plus ...absorbantes...je n'ai pas étudié le pb de près. le principe de la Startrekk, c'est que l'"arçon" est extérieur, si tu veux, la selle a une certaine rigidité, tenue, plutôt, ce qui permet de laisser libre la colonne comme le ferait un arçon sans les inconvénients de l'arçon, en particulier elle garde une souplesse qui la rend capable de s'adapter aux variations du dos en fonction de ses mouvements et en fonction du poids selon les saisons. En plus plusieurs tailles de garrot possibles Je t'assure que je ne la vends pas... |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 23:01:19
Dire merci | " pas de bide , un dos plat " hum!!! le rêve! |
Par beeboylee : le 10/01/09 à 23:02:01
Dire merci | Ben quand même c'est pas si difficile à avoir , ça. |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 23:02:13
Dire merci | (cf les propos ridicules de l autre là ,sur le dressage à l encontre de l arabe de Loviatar) ??? |
Par corinne 2 : le 10/01/09 à 23:03:35
Dire merci | je parle pour moi... |
Par beeboylee : le 10/01/09 à 23:04:38
Dire merci | tu as raté ça? Lien Un Grand moment de Pur Dresseux. |
Par lisis : le 10/01/09 à 23:22:46
Dire merci | Qui me parle ? Dilou Money quasi tout se qui gymnastique le cheval va lui faire les abdos/dos : transitions, travail sur cercle, déplacements latéraux, cavaletis... si le cheval est dans le bon sens pour les exécuter |
Par PIROU : le 10/01/09 à 23:30:37
Dire merci | tu as juste un petit train de retard, Pirou ben si ça s'ameiore j'aie bien fait de penser que les premirres c'etait de la daube alors je vais laisser passer encore quelque trains , on s'ait j'amais ça peut s'ameliorer encore .... des fois que l'arcon externe il le change encore de place surtout que je ne suis pas pressé car pour l'instant je trouves mes selles avec arçon tres bien |
Par Horsedrug : le 11/01/09 à 07:43:35
Dire merci | Hello tout le monde. Honte a moi, je n'ai pas lu tous vos posts... Mais, je voulais qd meme vous faire part d'une revelation que j'ai eu au beau milieu d'un cours de yoga Concave, convexe, tension du dos, position de l'encoulure...tout ca me trottait dans la tete... Et qd j'ai du mal a comprendre, je me prends pour un cheval et j'experimente! (oui oui, vous pouvez lancer le rapatriement sanitaire pour urgence psychatrique) Bref, du coup, ds la position assise (pour nous, pas le cheval ), on retrouve 3 attitudes differentes : - cambre, tete haute, bassin vers l'arriere... et au bout de 5 minutes de position statique, tu souffres - avachi : effectivement, dos rond, tete basse, menton rentre... mais rapidement, meme contast, des tensions au milieu du dos et inconfort - grandi, en tension : bascule du bassin dans le bon sens, le menton se rapproche legerement et surtout, on essaye de se grandir... Dans cette derniere position, qui semble correspondre a la juste attitude qu'on demande a nos braves betes, ca demande de travailler les abdos, les dorsos et surtout de penser en permanence a se grandir...pour avoir cette fameuse tension Il faut alors retrouver une bonne respiration, une certaine decontraction pour se sentir bien dans l'attitude ... Enfin je ne sais pas si ca fait avancer la discussion, mais c'est comme ca que j'ai pris conscience que ce n'est pas une attitude naturelle (enfin pas pour la majorite je pense), qui demande beaucoup d'effort et de concentration... MAIS, en en discutant avec ma prof de yoga (merci au "body language", c'est pas facile en chinois!!) ca confirme bien que plus tu t'entraines, plus tu te peux tenir longtemps dans cette juste attitude et au final, ca devient LA position de confort que le corps adopte nautrellement ... Et du coup, il y aurait une 3eme voix cachee : le cheval "avachi", c'est a dire rond mais sans la bonne tension, sans se grandir ... Alors, on m'enferme direct??? C'est grave Dr ?? |
Par PIROU : le 11/01/09 à 12:19:38
Dire merci | bof on va pas t'enfermer tout de suite , ça peut faire comprendre un certains nombres de choses, mais comparer un bipèdes a un quadrupèdes, c'est un peut dificille , le squelette est tout a fait diferent , et si on veut aller vraiment au fond des choses , on purait dire qu'au final , un cheval quil soit concave ou convexe n'est pas fait pour porter un cavalier .... |
Par chris : le 11/01/09 à 12:21:13
Dire merci | ...... c'est pourquoi une gymnastique adaptée est nécessaire afin de préserver l'intégrité physique dudit quadrupède |
Par westhani : le 11/01/09 à 12:58:18
Dire merci | horsedrug, la position dont tu parles est celle que je devais faire quand je me rendais chez le kiné pour ma scoliose : assis en tailleur les mains posées sur leur dos sur les genoux, bascule du bassin vers l'arrière, on se grandit mais en abaissant les épaules et en creusant l'endroit du dos entre les omoplates. le kiné restait derrière moi pour appuyer avec son ongle sur l'endroit à creuser. Il n'est pas vraiment question de gymnastique là, puisqu'aucun mouvement n'est effectué; mais en tous les cas, ca me rapelle encore combien il est difficile de travailler "juste" son corps, surtout quand la conformation est mauvaise à l'origine. Pour moi, un vrai travail de gymnastique avec un cheval avec un cavalier sur le dos, supposerait des visites régulières chez un osthéo/véto qui lui seul déciderait du travail à effectuer. A notre niveau, nous ne pouvons que bidouiller..... Vous imaginez un peu tous les facteurs qui rentrent en compte pour savoir comment travailler juste ? Une simple contracture créé par un mors pas adapté, par un problème de parage/ferrage, par une faiblesse tendineuse ou osseuse, par une main trop sévère, par une selle pas adaptée, par un cavalier qui se tient mal, par une petite chose déplacée par un mauvais mouvement au boxe ou au pré, et c'est un travail qui sera mal effectué... Ne croyez-vous pas que de travailler avec le moin contraintes possibles, dans la décontraction, même si le cheval n'est pas aidé à la base au niveau conformation, sera moin risqué que de faire un possible mauvais travail ? Je sais pas pour vous, mais moi, à chaque fois que je suis montée sur des chevaux de dressage pur, et bien il fallait les porter avec les mains et les jambes, c'était très fatiguant! je préfère indiquer à mon cheval en balade ce que j'attend de lui puis le laisser se gérer, je pense que c'est moin nocif qu'un mauvais travail! Et si le cheval est vraiment mal orienté et a vraiment une mauvaise attitude avec un cavalier sur le dos dans les allures supérieures, longer en liberté en lui indiquant, quand il se tient bien, que c'est ce qu'on attend de lui, ne pourra que lui faire du bien. LOnger en liberté dans un rond de longe, faites trotter doucement, au bout d'un moment le cheval va mettre le nez par terre et monter son dos, puis il va remonter son encolure en gardant cette attitude, donc le cheval, naturellement, sait bien se tenir. |
Par lisis : le 11/01/09 à 13:02:00
Dire merci | Ben ouais c est dur personne ne dit le contraire |
Par westhani : le 11/01/09 à 13:08:24
Dire merci | c'est dur, mais une personne X avec un mono Y devrait l'envisager ? |
Par sarah.bl : le 11/01/09 à 14:03:35
Dire merci | Oui je suis bien d'accord avec ça. |
Par flooded : le 12/01/09 à 07:56:42
Déconnecté | Je sais pas pour vous, mais moi, à chaque fois que je suis montée sur des chevaux de dressage pur, et bien il fallait les porter avec les mains et les jambes, c'était très fatiguant! Penses tu qu'ils soient tous comme ça ? Ne crois tu pas que certains savent dresser des chevaux pour qu'ils se mobilisent à l'énergie, au souffle de la botte, et avec 0 grammes dans les doigts ? |
Par PPDR : le 12/01/09 à 10:31:38
Déconnecté | bonjour n'ai pas lu les débats mais cheval "convexe" et "convave" , c'est pas comme dans votre dessin c'est convexe et concave , latéralement et c'est vrai , qu'en plus , les chevaux à forte concavité naturelle ou acquise creusent le dos pour trouver des infos utiles : Paul Plinzner " methode gymnastique du cheval " ( la première partie que l'on nomme : la petite theorie de l'appui , le reste de l'ouvrage est plus discutable , mais la première partie est tres juste (sauf chapitre sur la longe) |
Par westhani : le 12/01/09 à 12:22:20
Dire merci | flooded : ca a l'air d'être plutot répandu, une copine m'en a aussi fait la remarque quand elle a fait son stage BE dans un club de dressage et la partie formation avec des chevaux qui ne servent qu'à le passer, et à l'autre bout de la région par rapport au club en question....... |
Par PPDR : le 12/01/09 à 12:36:42
Déconnecté | ne pas confondre cheval de dressage et cheval dressé , des chevaux de dressage c'est tres courant , des chevaux dressés c'est rarissime , même le bestiau de la médaille d'or des jeux est autant dressé que moi je suis Pape |
Par corinne 2 : le 12/01/09 à 12:41:38
Dire merci | boh! c'est vrai? en fait je vois pas la différence entre dressé et de dressage...qq peut m'expliquer? |
Par flooded : le 12/01/09 à 13:00:31
Déconnecté | Ne pas confondre la qualité (dressé) et l'emploi (de dressage). |
Par pascale : le 12/01/09 à 13:11:17
Dire merci | "Ben quand même c'est pas si difficile à avoir , ça" si, c'est dur, bee, qd tu as un cheval à l'herbe H24 .... pour lui faire perdre son bide, faut qd même beaucoup travailler... bien plus que pour un cheval au box qui fait 2 fois moins de travail.... j'ai sorti des "chevx de dressage" en trotting, ouarf! faut avoir des biscotos d'enfer... et quel dos.. s'en est presque désagréable de trotter assis... j'ai pas dit qu'ils étaient dressés hein.. j'ai pas eu l'honneur de les essayer en carrière ( et j'ai certainement pas le niveau)... pour les selles sans arçon.. j'avoue avoir un a priori négatif.... mais surement culturel... il y en a pls à ma pension.. et j'ai trouvé que ça allait qd même pas si mal.. mieux en tt cas que la wintec western sur uen hafi de 4 ans, vu hier, qui plongeait acrrément vers l'avt et sous laquelle je pouvais passer tt mon bras ss forcer, jusque sous le siège! |
Par westhani : le 12/01/09 à 13:51:29
Dire merci | je suppose que tu parles de la wintec western ? vu la description et ce qu'elle faisait sur ma jument, ca correspond bien! Pareil que pascale, faire remontre le bide d'un cheva au pré, faut vraiment en vouloir...et puis de toutes façons, avec son bide toujours rempli comme il se doit, normal qu'il paraisse toujours gros. Tiens, j'ai remarqué une chose interessante : ma jument a un bide énorme (trop grosse, au pré et gaz qui la ballonent), et bien en revenant de balade il est nettement dégonflé....relevé je dirais même... Message édité le 12/01/09 à 13:51 |
Par westhani : le 12/01/09 à 13:56:09
Dire merci | qu'est-ce que c'est que ces conneries, quand on écrit une marque maintenant, ca corrige tout seul en faisant de la pub sur la boutique du coup, pascale, tu avais bien utilisé les bons termes mais ca a corrigé tout seul et pour moi aussi! |
Par westhani : le 12/01/09 à 13:56:44
Dire merci | je réessaye : wintec western |
Par pascale : le 12/01/09 à 14:18:23
Dire merci | mais c'est nul ce truc!! bon, je triche, je parlais d'une w-i-n-t-e-c western.... |
Par westhani : le 12/01/09 à 14:21:36
Dire merci | évidemment! |
Par pascale : le 12/01/09 à 15:03:50
Dire merci | ils devaient faire des essais... |
Par corinne 2 : le 12/01/09 à 16:12:07
Dire merci | si je dis STARTREKK? ben y se passe rien! |
Par pascale : le 12/01/09 à 16:26:09
Dire merci | pas vendu sur EE je pense... |
Par lisis : le 12/01/09 à 21:59:28
Dire merci | Croyais que c'était fait exprès |
Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous