Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval covexe/ cheval concave

Sujet commencé par : corinne 2 - Il y a 360 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par corinne 2 : le 09/01/09 à 21:26:51

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
c'est encore moi

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

si vous avez lu KFH ( danser avec les chevaux), vous vous souvenez peut-être de ça.

Selon lui, les chevaux concaves ne sont pas désirables parce qu'ils ont le dos trop fragile pour ne pas souffrir un jour, que pourtant la mode tend à privilégier ce genre de cheval, alors que le cavalier moyen n'a ni le temps ni les compétences pour lui permettre de devenir un bon cheval de selle...( travail pour "rassembler" le cheval)

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par Perrinette : le 10/01/09 à 13:11:42

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 tu trouve que c'ets sur la photo du cerceau qu'elle semble la mieux? moi j'ai limpression qu'elle fait un reculé pour faire plaisir, moin barre
pourquoi beaucoup de cavaliers d'extérieur optent pour le sans mors?
je sort pas mal en extérieur et la majorité sort avec un mors ... dans la minorité, une grande parti montent avec des hack et side pull aussi "méchant" qu'un mors ... et oui, certains montent en licol, mais en général, j'évtite de sortir avec eux . mais j'ai très rarement vu des cavaliers sortir en licol ...

Par Erzebeth : le 10/01/09 à 13:13:46

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Oui je sais parce que je n'ai pas de photo où on bosse sérieusement en fait. Mais le résultat avec le cerceau, je ne l'aurais jamais obtenu sans tout le travail en mors avant.

Après la photo en cerceau, c'est sur un reculer hein! Ca joue vachement sur l'attitude. C'est un exercice qui compacte le cheval, donc forcément...
Et puis sur la photo auxlongues rênes, elle est très bien aussi, très décontractée.

Et puis j'ai fait exprès de te montrer des photos où elle montre ce qu'elle peut faire de pas terrible et où on voit en quoi c'est pas évident de l'avoir "bien".

Après je sais pas trop d'où tu sors cette histoire de "je n'ai pas votre technique" parce que tu as dit que tu as monté 10 ans en club... ça veut dire beaucoup plus longtemps que moi.

Par lisis : le 10/01/09 à 13:16:02

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Effectivement je ne trouve pas non plus que la photo du cerceau montre la meilleure attitude...
Aux rènes longues par contre, super

Par Erzebeth : le 10/01/09 à 13:16:43

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Par exemple les deux photos avec des copines, elles ont été prises le même jour (à un moment où j'étais en béquilles, donc moi, j'ai pas pu monter). La différence est flagrante! C'est con que je n'ai pas pu la monter ce jour là, parce qu'on aurait eu 3 attitudes différentes.
Mais déjà la comparaison entre rhine et hiba, ça montre les limites du "on laisse le cheval se gérer".

Mais bon c'est une question de niveau entre les deux cavalières, c'et normal, je n'attend certainement pas la même chose des deux quand elles montent ma jument.

Par Erzebeth : le 10/01/09 à 13:18:56

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Oui en fait je suis d'accord avec vous les filles, elle a l'air bien au cerceau mais en fait on bosse pas, on fait mumuse. Ceci dit, avant que je la bosse sérieusement, elle reculait creux, certainement pas comme ça. C'est pour ça que je dis que j'aurais jamai obtenu ça sans le travail en mors en parallèle.

Aux longues rênes, elle est super Bellinda! certes, elle est plus ouvertes devant, mais c'est ce que je me tue à dire: je ne me focalise pas là dessus!

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 13:22:28

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 erzebeth, je suis acharnée mais pas douée, et surtout j'ai commencé tard...j'ai eu la jument après 4 ans de club, on a fait plein de reprises, mais je préférais me barrer en extérieur.

Non, je t'assure que je suis pas très technique; je ne saurais pas compacter, rassembler, un cheval, je ne le saurais pas.

Par Erzebeth : le 10/01/09 à 13:27:35

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Mais moi non plus je ne la compacte pas ma jument, j'en suis à des années lumières même!

Au contraire, là ce sont des trucs de base. mais c'est sûr que si tu ne connais pas les sensations avecun cheval dressé, c'est encore plus dur d'essayer de les avoir sur un pas dressé!

Ou alors tu peux effectivement te contenter de faire prom prom rênes longues sans te poser de questions, mais le résultat sur le dos du cheval, c'est dans 15 ans que tu le verras.

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 13:40:28

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ma jument a 17 ans, sur le papier, c'est-à-dire sans doute plus...pas de pb de dos, mais son attitude décontractée en extérieur ne l'a pas engagée à ce genre de douleurs...

Je crois beaucoup à ce que dit vsv : rênes longues pour que le cheval soit dans une attitude naturelle et donc se muscle dans le bon sens, dénivelés, etc Un ostéopathe m'a dit que le meilleur truc c'était de monter des côtes, nez par terre.

Tu le sais sans doute.

Tu vois"promprom rênes longues sans te poser de questions" est-ce que c'est ça que j'ai dit?
c'est pas méchant votre manière de dire, juste pour se marrer un peu.

ben faut pas se vexer, mais si je ne m'en posais pas, je serais pas là.

Par Money : le 10/01/09 à 13:42:50

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Beeboylee
Ben on n a pas cesse de dire ça hier soir..Impulsion et engagement . Le pas ,c'est pas un souci normalement .
Cela etant si seul le pas suffisait à mettre un cheval ds le bon sens, la vie serait belle et je reste persuadée que sur le travail sur le plat aux autres allures permet de gagner bcp de temps,et/ou de rectifier des attitudes defaillantes. C'est parce qu'on fait de l exterieur qu'il faut negliger un minimum de dress.

Peux-tu nous dire quels types d'exercices tu vas faire au pas pour travailler l'équilibre du cheval ?
J'ai eu beau à peu prêt tout lire et je n'ai rien vu

Bien sûr que c'est au pas et même en liberté, puis à pied qu'il faut travailler dans un premier temps.
Pourquoi ? Parce qu'il faut pour commencer faire les exos en fonction non seulement du postérieur qui va pousser mais et aussi en fonction du balancier du cheval.
Etre sur son dos va compliquer la chose car il faudra aussi tenir compte de la position du cavalier à savoir sur quel étrier il va mettre son poids, ou quelle fesse devra devenir plus lourde, pour aider le cheval.

Par Money : le 10/01/09 à 13:50:21

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Corinne
Peut-on se passer de mors, c'est là la question, sans ambition de dressage, juste un cheval qui ne va pas souffrir d'avoir un cavalier sur le dos.

Oui au début, mais par la suite et pour le dressage même minimum, obtenir l'équilibre du cheval "non".
Si je met le non entre guillemets c'est parce que le oui est aussi valable.

Le "non" a pour but de faciliter par une aide si bien utilisée, comme toute chose, l'apprentissage du cheval et donc de l'accélérer. Par la suite on pourra de nouveau le lui enlever ayant procédé par avance à des substitutions. Ces dernières seront faites une fois le cheval complètement à l'aise dans ses exos.

Par corinne 2 : le 10/01/09 à 13:52:46

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 un mors sévère contre lequel le cv se défend, une main constante en extérieur où le terrain est varié, une selle qui ne convient pas, un cheval mal dressé qui cherche à désobéir, etc font plus de mal qu'autre chose, au dos, mais aussi à son mental.Ajoutez à cela beaucoup de sauts...

pourtant je vois ça tous les jours, des chevaux de dressage ( infiniment mieux dressés que ma jument), incapables d'être rênes longues en ext., prom prom rênes longues...ces chevaux là ils sont bien dans leur dos? écumant, la gueule ouverte, piaffant...je ne parle pas pour vous, ces gens là ne viennent pas ici.
Ma jument le nez par terre, c'est vrai elle a moins fière allure.

pourtant pour ces chevaux ,enrênements en longe, appui sur le mors en dressage, tout bien...

Par Money : le 10/01/09 à 14:00:57

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Ma jument le nez par terre, c'est vrai elle a moins fière allure.

pourtant pour ces chevaux ,enrênements en longe, appui sur le mors en dressage, tout bien...

Nez par terre remonte le dos

Je n'ai vu qu'une seule fois un enrênement bien fait avec en plus un cheval qui ne s'appuyait pas sur son mors, c'était donc ironique ce que tu as dit ?

Par lisis : le 10/01/09 à 14:05:01

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et donc ?

Tout existe, ce n'est pas la question, la question c'est ce que tu veux faire TOI avec la tienne.

C"eci dit je ne vois pas trop l'intérêt d'en discuter, puisque tu as l'air d'avoir des idées très arrêtées sur la question.

tu vas faire comme ça comme ça et comme ça, ta jument ne se renversera pas parce que tu vas être gentille avec elle, et elle se musclera suffisamment en balade au pas rènes longues.

Ben OK, tant mieux pour toi
J'espère juste que si qq chose ne va pas, tu auras la lucidité et les connaissances pour le voir. Nous on te prédit pas le pire, on te met juste en garde contre des trucs auxquels tu as de fortes chances de te retrouver confrontée.

C'est nul et non avenu appremment, ben soit.

Par lisis : le 10/01/09 à 14:05:39

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Nez par terre remonte le dos........... si derrière ça pousse

Par flooded : le 10/01/09 à 14:08:02

Déconnecté
Sinon, y a-t-il ici qui ont monté, montent un jeune cheval avec ennasure?

J'ai débourré ma jument et fait les deux premières années de travail avec elle uniquement en licol Parelli avant de passer au mors simple. Beaucoup d'extérieur au pas en laissant le balancier d'encolure avec un cheval qui pousse, montées descentes, long trottings, galops rapides et très rapides. J'ai par contre nettement senti le moment où il a fallu passer au mors, quand j'ai commencé à travailler plus la finesse le licol n'est pas du tout confortable pour le cheval, ou lorsqu'il a commencé à prendre de l'assurance et à commencé à expérimenter ce qui pourrait se passer si elle poussait sur le licol au lieu de céder. En passant au bon moment au mors simple puis au mors à branche, on garde l'efficacité de tous les outils, l'embouchure la plus confortable pour le cheval étant sans conteste le mors de travail rigide à branches.

Par Money : le 10/01/09 à 14:08:58

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Pas faut mais pas juste non plus.
Il vaut mieux un cheval qui a le nez par terre même s'il ne pousse pas car de toute façon ça ne pourra que l'arrondir vers le haut qu'un encapuchonnent

Par lisis : le 10/01/09 à 14:10:48

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 nez par terre mais qui pousse pas, ça peut aussi se résumer à cheval qui s'aplatit.

Par Money : le 10/01/09 à 14:13:42

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Un dessin s'impose pour mieux comprendre

Par Money : le 10/01/09 à 14:18:30

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 En fait au lieu d'un dessin voici un petit truc à faire pour mieux comprendre.
On se met à 4 pattes et on baisse la tête, on garde la même position et on remonte la tête.
Que se passe-t-il au niveau du dos si nous avons adopté une position de repos ?

Par westhani : le 10/01/09 à 14:21:04

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 et ben je sais pas pour vous, mais avec mes 2 pur sang pas spécialement avantagés niveau conformation d'encolure, surtout pour Westhani qui a un coup de hache, quand je les ai bossé en liberté dans un manège ou un rond de longe, c'est à dire que je "longeais" en liberté quoi....et bien à chaque fois qu'ils en étaient à me faire un trot bien régulier, ils se mettaient d'eux même dans une très bonne attitude qu'ils gardaient...(j'ai des photos d'une séance sur mon premier pur sang); et même Ruby me l'a déjà un peu montré, du peu que je l'ai longé...

Des arabes tête dans les étoiles pendant X bornes, j'en ai vu, ca oui, mais pas rênes longues...
Un cheval ne se met pas naturellement la tête dans les étoiles pendant X bornes, et même quand il le fait ponctuellement, il y a une cause, et cette cause sera toujours là même si le cheval est bossé de façon classique.

Quand bien même, on veut gagner du temps en montrant le bon chemin à prendre au cheval, je suis persuadée qu'on peut obtenir la même chose sans mors qu'avec, le problème c'est que les "modes d'emploi" ne parlent que du problème avec mors...

Alors ma question est la suivante : à ceux qui parlent de mors pour le travail de rassemblé, pouvez-vous me décrire précisément l'action du mors dans ce travail, afin que l'on comprenne pourquoi le mors serait indispensable ?

Par Money : le 10/01/09 à 14:23:35

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Le mors n'est pas indispensable mais facilite le travail.
Commence par nous dire de quelle façon tu travailles le rassemblé.

Par lisis : le 10/01/09 à 14:24:56

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Et maintenant Money, fais la même chose avec tes papattes de derrière bien reculées, et constates.

Par beeboylee : le 10/01/09 à 14:25:49

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Nez par terre sans pousser ça donne ça.

Dylan avec une copine debutante et encore il peut faire bien pire)

Pour les exos au pas renes longues ,pas dur, je demande de l'impulsion, un pas actif avec un balancier qui se met en marche ( il faut l enclencher Malik , sinon il se retient )et une fois que j ai mon pas et que je sens que ça commence à pousser dessous , je garde cependant un leger contact qui vise à vaguement à sentir le mors - je ne suis pas encore renes à la couture, mais ça viendra- et on avance .

Le pb c'est qu'actuellement si je veux la meme attitude ds les allures superieures, y'a pas, il FAUT que je passe par le travail sur le plat renes ajustées qui lui montre en quelque sorte la voie, voie qu'il se met à reproduire en exterieur .
apres pour le choix des diverses embouchures il n'y a pas de regle: on prend ce qu'on aime et ce qui convient à son cheval.
Perso je hais le side, le hack ne me gene pas mais il se trouve que les deux sont bien en mors alors voilà quoi..
Et l unique fois où on a essaye un side à Dylan, vu sa tronche alors meme qu'il netait pas encore monté , on n a pas persévéré.

Par Money : le 10/01/09 à 14:30:20

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Oui j'ai fait et le résultat est identique.
Ma tête en bas le dos remonte alors que la tête en haut le dos baisse et encore plus.
Pour obtenir un dos haut la tête en haut je dois mettre mes genoux en avant.
Attend car ça me fait ch... de me prendre en photo torse nu. Il doit bien avoir un exemple à mettre sur le forum via un site de C.. (X). Position du chien (levrette)

Par Money : le 10/01/09 à 14:31:36

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 beeboylee

Lorsque je parle de nez par terre c'est vraiment le nez au sol (cheval qui broute)

Par Money : le 10/01/09 à 14:33:47

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Voici le nez par terre :

Par lisis : le 10/01/09 à 14:34:33

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Si le résultat est identique c'est que t'es quand même drôlement foutu, la photo s'impose en effet

Plus tu recules les postérieurs, moins tu as d'amplitude dans la remontée du dos, et à un moment elle devient quasi nulle.
Au contraire, plus tu les mets sous la masse, plus le dos monte haut et facilement.

Très bon exercice en effet, je l'ai fait des dizaines de fois.

Par Money : le 10/01/09 à 14:39:30

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
Plus tu recules les postérieurs, moins tu as d'amplitude dans la remontée du dos, et à un moment elle devient quasi nulle. 
J'ai le sentiment que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde.
Je me met à 4 pattes et place mes genoux derrière mes fesses et ne bouge plus.
Si je baisse la tête mon dos remonte, ou plus à cause de l'amplitude si justement dit.
Maintenant si je remonte la tête et là il n'y a rien à faire mon dos se creuse encore plus.

Par Money : le 10/01/09 à 14:40:18

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Cheval tête haute :

Par Money : le 10/01/09 à 14:43:52

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Et pour finir si tu regardes bien la photo du sujet le premier cheval qui à la tête légèrement vers le bas avec une encolure relevée à un dos concave contrairement à l'autre qui a la tête et son encolure en l'aire

Par lisis : le 10/01/09 à 14:46:34

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Tu comprends pas ce que je dis ?

J'essaie d'être plus claire :
OUI le fait de baisser la tête va remonter le dos
A CONDITION QUE les postérieurs s'engagent sous la masse. Sinon, cette montée du dos sera insignifiante, voire nulle.
Et dans ce cas (postérieurs à la traine), le fait de baisser la tête va servir à limiter les dégâts, mais certainement pas à remonter et muscler le dos, surtout avec un poids dessus.

Par lisis : le 10/01/09 à 14:49:26

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Certains chevaux fortiches vont même arriver, avec des postérieurs bien reculés, à baisser la tête et à creuser quand même le dos (essaie, si si c'est possible).

Moralité, si tu cherches juste à faire baisser la tête à ton cheval, ça suffit pas.

Par Erzebeth : le 10/01/09 à 14:51:04

74226 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Baisser la tête sans impulsion, en plus c'est un coup à foutre le cheval sur les épaules.

C'est encore la vieille histoire de trop se focaliser sur la position de la tête.

Par Money : le 10/01/09 à 14:51:27

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
le fait de baisser la tête va servir à limiter les dégâts, mais certainement pas à remonter et muscler le dos, surtout avec un poids dessus. 

On était pas sur la même longueur d'onde mais j'apprécie le limiter les dégâts sur un cheval qui ne pousse pas.
C'est bien ce que j'ai écrit, non ? Il vaut mieux un cheval qui a le nez par terre même s'il ne pousse pas car de toute façon ça ne pourra que l'arrondir vers le haut plutôt qu'un encapuchonnent

Je suis aussi plus que d'accord que ça ne musclera jamais le dos.
Pour muscler la poussée ne suffit pas le positionnement de l'encolure est primordiale.

Nous sommes donc d'accord sur la finalité et depuis le début me semble-t-il.

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 14:52:01

Déconnecté
 Presque tous les arabes sont fait selon un modèle "concave", et heureusement la plupart sont parfaitement montable !
Par contre ce genre de chevaux a plus vite tendance à s'échapper la tête dans les étoiles, bref c'est l'arabe quoi !

Par westhani : le 10/01/09 à 14:52:32

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 bee : ce léger contact du mors indique quoi au cheval, agit comment ?

Pour moi de manière caricaturale, pour qu'un cheval "monte" à coup sur, on lui met un bon coup de pied au cul alors qu'il est devant un mur, là il va monter au mur (bon là, c'est de la boutade)

Par jelly bully bean : le 10/01/09 à 14:53:27

Déconnecté
 LOL ! Qui dit que le contrat d'allure n'a rien a voir avec le rassemblé ?

LOL!

c'est bel et bien le début de toute chose...

pour avoir un équilibre physique il faut d"'abbord en avoir un mental...

Par Money : le 10/01/09 à 14:54:58

Déconnecté

2983 messages
Dire merci
 Et de façon non caricaturale on va faire un transfert de poids sur les postérieurs par engagement et raccourcissement de l'encolure

Par westhani : le 10/01/09 à 14:55:20

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 On ne peut se focaliser que sur la tête chez un cheval bourré d'impulsion, et c'est souvent en balade que le cheval en a le plus, c'est pour cela que d'enfermer un cheval dans un bac à sable, je ne trouve pas que ca facilite vraiment le travail pour ma part!

Par westhani : le 10/01/09 à 14:57:13

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
et personne ne répond à ma question sur le mors...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval