Habituer le cheval à une mauvaise équitation?
Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 638 réponses à ce sujet, dernière réponse par corinne 2Par Youkhone : le 19/03/09 à 10:21:11
Dire merci | Voilà le dilemne auquel je suis confrontée à chaque départ d'un cheval dans sa famille. Je travaille le cheval "tout en douceur", en légèreté, beaucoup à pieds... Mais quand les propriétaires reprennent leur cheval, souvent, ils n'ont pas la même approche. J'ai beau donner toute une liste de conseils et une fiche de progression, ils n'ont pas toujours la même douceur. Lourdeaux ou anxieux, ils se retrouvent confrontés à des réactions de surprise de leur cheval... Ma question est : peut-on éthologiquement habituer le cheval à une équitation médiocre ou grossière ?! |
Par pergola2003 : le 20/03/09 à 11:57:31
Dire merci | et en plus il a surement fait plusieurs fois cette pub avant que tout soit dans la boite |
Par Darius : le 20/03/09 à 12:21:19
Déconnecté | Pergola c'est exactement ce que j'ai pensé, si il y a eu une dizaine de prises, le pauvre cheval n'a plus de dents. En plus çà doit être une mauvaise pub puisque je ne sais même pas (encore) ce qu'elle veut vendre. |
Par beeboylee : le 20/03/09 à 12:34:30
Dire merci | S'ils sont toujours travaillé dans la ouate, ils vont facilement devenir délicats. Parelli a plusieurs jeux pour illustrer ce concept, comme celui de simuler un homme ivre, pour apprendre au cheval à faire attention à l'intention et non aux gestes. Entièrement OK..le souci c'est comment desensibiliser au cavalier exogene un cheval qui n 'est pas du tout travaillé ds la ouate par ses deux cavaliers endogenes? |
Par corinne 2 : le 20/03/09 à 13:02:59
Dire merci | là comme ailleurs c'est la variété et la répétition qui seront notre meilleur allié...si 20, 30,100 fois quand il a peur on lui montre qu'il s'est fait un cinéma et qu'il n'y a pas danger...le seuil de tolérance du cheval va augmenter..;agiter le stick n'est qu'un début, après l'extérieur reste le meilleur terrain de découvertes et d'occasions de travailler la confiance du cheval en lui et en son cavalier...tout ce qu'on peut inventer dans une carrière ne vaut pas tout ce qu'on peut rencontrer d'inédit dehors... j'ai montré un ballon de baudruche à la petite que ça a bien fait marrer, mais le jour où elle en a rencontré un attaché par terre dans un champ ( pourquoi, je ne sais pas, et avouez que c'était guère prévisible!), ça a été bien différent... |
Par beeboylee : le 20/03/09 à 13:31:32
Dire merci | C'est bien ce qe je dis..ce qui se passe en carrière ds la pension du dadou dahamour n'a pas grand chose à voir avec ce qui se passe dehors...Ca aide mais c'est pas la Panacée .. |
Par chris : le 20/03/09 à 17:23:07
Dire merci | Ben c'est plus dans la gestion des réactions disproportionnées que ça aide...si c'est fait correctement, les réactions s'amenuisent. |
Par Youkhone : le 20/03/09 à 20:31:33
Dire merci | Je ne vois effectivement pas comment on peut désensibiliser à tout... Réduire le risque, certes, mais il existe toujours. Et plus chez certains chevaux que d'autres La désensibilisation à la mauvaise monte, c'est encore plus délicat. Tu t'évertues à faire comprendre au jeune cheval que toi sur son dos = super, et en même temps il faut le préparer à du médiocre parce que "tel est son avenir". C'est vraiment difficile de simuler du mauvais sans le dégoûter, le petit cheval. |
Par corinne 2 : le 20/03/09 à 20:40:04
Dire merci | qu'est-ce qu'un mauvais cavalier? entre le "randonneur" qui monte de façon peu "académique" mais qui emmène son cheval dehors, souvent rênes longues, qui pique des galops en rigolant et qui laisse peut-être trop brouter à droite et à gauche, etc...(et dont les gestes manquent certes un peu de..liant!) et le "dresseux" (avec enrênements, etc) ou le "sauteux ", qui cherchent la performance et officient essentiellement en carrière pour faire "travailler" le cheval? hein? les deux portraits sont caricaturaux, mais pas trop finalement... |
Par beeboylee : le 20/03/09 à 23:08:34
Dire merci | Ton randonneur des dimanches est une cata pour le cheval comme ton dresseux à enrenements l est assurément , Corinne.. Parce que les renes longues ça n empeche pas les fautes de main sur des betises du cheval ,parce que ça n empeche pas l assiette hasardeuse, parce que ça n'empeche pas non plus la mauvaise gestion du cheval et des terrains ni le galop en desequilibre sur les epaules ni ni ni.... il n'y a pas de solution ni de monte miracle . Bref j ai croisé autant de prétendus randonneurs/ baladeurs qui ne s'en sortaient pas avec leurs chevaux que de dresseux impec sur un carré, qui appelaient leur mere des que le cheval faisait mine de prendre un trot moyen en extérieur Message édité le 20/03/09 à 23:08 |
Par pergola2003 : le 20/03/09 à 23:40:35
Dire merci | alors la darius je ne saurais te dire te quelle pub il s'agit (je sais qu'elle a fait une pub pour du beurre ) mais au moins dedans elle partait en courant elle meme pas en arrachant la gueule (pardon) a un magnifique cheval |
Par corinne 2 : le 21/03/09 à 07:05:13
Dire merci | je n'avais pas cette vision du randonneur, même du dimanche, je voulais dire celui qui n'a pas eu tous les galops mais qui est capable de gérer son cheval en extérieur, autrement dit qui a quand même de l'assiette, l'habitude des accidents de terrain et assez de contrats avec son cheval pour ne plus avoir à se servir des rênes si ce n'est en rênes d'encolure...en ça l'extérieur c'est aussi une sacrée école d'équilibre et de contrats avec son cheval, sinon je vois pas comment ça peut marcher... je préfèrerais être ce cheval de ce propriétaire que celui du sauteux et pire du dresseux...et kà je parle de celui qui ne quitte guère la carrière, caricature c'est vrai...mais ça existe. à mauvais cavalier, mauvais cavalier et demi... |
Par filou95 : le 21/03/09 à 07:26:24
Dire merci | Si si Bee a raison, il y a un paquet de chevaux vers chez nous qui font soi disant de la rando , qui sont sur les épaules au moindre galop, sans dos, pas musclé. Il y a une très nette différence par chez nous, dresseur, CSOistes --> 9 chevaux sur 10 sont bien musclés et en bonne conditions physiques. Rando c'est pas l'inverse mais presque ... y en a bien 8 sur 10 pas en état (je n'ai pas dit maigre) qui n'ont jamais monté leur dos de leur vie et qui exploseraient au moindre trotting prolongé. ALors bon le bien , le mieux etc .... on peut en parler des jours ça ne changera rien je n'ai pas dit que c'était bien ou mal , c'est un constat |
Par corinne 2 : le 21/03/09 à 07:29:20
Dire merci | je sais que pour Darius, la meilleure vie de cheval est celui de courses, mais j'ai toujours dans la tête une statistique (je l'ai déjà citée) où il était constaté que les chevaux les plus tiqueurs étaient les chevaux de dressage, puis de sauts...venaient en dernier les chevaux d'extérieur...(où on ne compte pas les meilleurs cavaliers, techniquement parlant).Pour moi, le fait de tiquer,c'est incontournable et un signe infaillible de mal être de l'animal... sans compter que les gens de l'extérieur mettent plus souvent leurs chevaux au pré que les gens du dressage ou de saut (de peur de les voir avoir un gros ventre ou de devoir les nettoyer pour le prochain concours!) |
Par corinne 2 : le 21/03/09 à 07:31:50
Dire merci | si tu montes une à deux heures par jour sur des dénivelés, je vois mal comment ton cheval ne serait pas musclé... surtout si tu lui laisses son balancier... |
Par filou95 : le 21/03/09 à 07:55:04
Dire merci | Je ne parlais absolument pas des conditions de vie Corinne Sur les 80 chevaux de notre pension, sont tous en état et il y a ......... 1 tiqueur Dénivelés OK mais faut en avoir et ça ne fait pas tout Qt au dos ce n'est pas magique , ça se travaille sur le plat. Ceux qui prétendent le contraire ben .... Si tu te rappelle Malik a fait du poil blanc de part et d'autre du garrot + zones sans sueurs au départ. Ca a disparu à parti du moment ou il a commencé à monter son dos par le travail sur le plat. On aurait été rando pur on était mal barré (enfin lui) |
Par filou95 : le 21/03/09 à 07:56:35
Dire merci | sans compter que les gens de l'extérieur mettent plus souvent leurs chevaux au pré que les gens du dressage ou de saut (de peur de les voir avoir un gros ventre ou de devoir les nettoyer pour le prochain concours!) Ca s'est vraiment n'importe quoi .... No comment Il y a ce que l'on veut et ce que l'on peut dans la vie |
Par Darius : le 21/03/09 à 08:40:52
Déconnecté | je sais que pour Darius, la meilleure vie de cheval est celui de courses Enfin c'est surtout l'avis de Giniaux, mais je le rejoins quand on reste cantonné à d'activité. Car pour l'habitat et le mode de vie çà reste harde et c'est dans les écuries de course qu'on rencontre le plus d'ulcères gastro duodéno (qui est également une preuve de mal être). Mais dans ce milieu aussi, il y a d'énormes changements, car en dehors de l'heure de travail, c'était placard le reste du temps. Aujourd'hui les sorties en paddock régulières se font plus le souvent, les rations sont réparties en 5 repas chez beaucoup d'entraineurs, la bonne entente de proximité est souvent prise en compte etc... |
Par filou95 : le 21/03/09 à 09:00:25
Dire merci | Dans ce monde imparfait Darius n'a pas tort |
Par corinne 2 : le 21/03/09 à 10:03:18
Dire merci | ne le prends pas tout de suite dans l'agressivité, Filou...et si c'était vraiment n'importe quoi, tant mieux pour les chevaux...mais quelqu'un qui fait les concours et qui veut entrainer régulièrement son cheval, aura du mal à mettre son cheval au pré TOUTE l'année...crotté, mouillé (surtout sous nos climats), et gorgé d'herbe... sans compter qu'il faut soi-même aller se crotter pour chercher le cheval, prendre le risque de baisse de forme, etc et je parle pour ceux qui ont le choix... si tout ça est faux, encore une fois tant mieux... et que les chevaux de ta pension ne tiquent pas, ça ne change rien aux statistiques...à mon sens, le box est une aberration, et j'ai moi-même pas le choix l'hiver pour l'instant. mais bien des pbs seraient réglés si on pouvait offrir de meilleures conditions de vie à ses chevaux; monter son dos, etc ça me semble assez mineur à côté... enfin, je ne connais pas ce souci avec ma jument qui va atteindre ses 17 ou 18 ans sans pb de dos... |
Par filou95 : le 21/03/09 à 10:10:30
Dire merci | je ne voulais pas être agressif sorry mais bon les généralisations comme ça j'ai du mal |
Par chris : le 21/03/09 à 10:35:27
Dire merci | Je ne vois pas non plus très bien où ça mène de catégoriser et généraliser ainsi... tu veux en venir qque part ou bien c'est juste un constat ? |
Par corinne 2 : le 21/03/09 à 11:37:29
Dire merci | franchement, que je me garde des généralités, mais si on veut un cheval au top pour les concours, le pré, boueux en hiver, plein de bêtes qui épuisent le cheval en été, c'est pas très souhaitable...qu'on mette le cheval au vert de temps en temps, Ok, et comme le dit darius, ça évolue...mais pas toute l'année, c'est pas un choix que fait quelqu'un qui a des ambitions sportives, non? et même j'en ai vu plus d'un retirer son cheval du pré dès septembre, parce que "tu comprends...quand j'arrive je mets une heure à le nettoyer", ou cet autre: "ah non, pour qu'il avance plus..." quand j'ai fait le tour des élevages de PSar, en saône et Loire il y avait un petit élevage...et UN cheval au box, sur des copeaux...ah oui, superbe, affûté pour l'endurance...mais pas question de le mettre au vert avec les copains..;qu'il se prenne un coup de pied...ou du bide... ça a changé, ça? |
Par corinne 2 : le 21/03/09 à 11:45:28
Dire merci | le plaisir de courir, surtout en courses et à ce rythme, on le crée quand même un peu chez le cheval..quand on sait qu'au naturel c'est une allure qu'il prend (adulte) assez rarement et souvent pour échapper à un danger... |
Par Darius : le 21/03/09 à 12:09:30
Déconnecté | Oui Corinne mais Giniaux dit que courir est la seule chose qu'un jeune cheval fait naturellement. Les ps courrent jeunes ils le feraient dans la nature et comme ils arrêtent leur carrière au moment où ils n'ont plus envie de jouer çà rentre encore dans la nature du cheval. C'est certainement un raisonement idyllique qui gomme quelques détails, comme le fait de pousser le cheval dans ses retranchements à chaque course, mais çà doit être a ses yeux une contrainte moins importante ou moins durable que dans les autres disciplines. |
Par casimir : le 21/03/09 à 12:17:13
Dire merci | +++ avec corinne 2 sur le coup du cheval aux pré rentré des les intempéries parceque moins disponible a la monte , ceci dis c'est des choix "d'utilisation" des chevaux parceque les chevaux aux prés qui travaillent moins l'hiver sont a ré-entrainés au printemps donc ça demande de la patience et ça retarde le début de saison des activités par contre pour le galop je suis pas trés sur des qu'il faut beau même les ancétres dans les prés jouent volontier a courir tant qu'il le peuvent Message édité le 21/03/09 à 12:17 |
Par corinne 2 : le 21/03/09 à 12:57:11
Dire merci | voui...je sais pas si les chevaux de courses ont encore le choix de "jouer" à courir.... |
Par casimir : le 21/03/09 à 13:16:17
Dire merci | Corinne 2 jouer a courir chez les chevaux c'est assez naturelle quand même Je pense que c'est le cas même chez les chevaux de courses |
Par lisis : le 21/03/09 à 14:26:29
Dire merci | Je ne comprends pas non plus ton acharnement Corinne à vouloir faire ainsi des catégories, les bons et les mauvais... Y'a de tout partout, ça a toujours été le cas et c'est pas prêt de changer. Et encore une fois non, il ne suffit pas de faire du dénivelé pour muscler un dos, ça aide, mais ce n'est pas toujours suffisant. |
Par vsv : le 21/03/09 à 17:19:25
Dire merci | Si tu te rappelle Malik a fait du poil blanc de part et d'autre du garrot + zones sans sueurs au départ. Ca a disparu à parti du moment ou il a commencé à monter son dos par le travail sur le plat. Filou, tu décris les symptômes caractéristiques d'une selle inadaptée ! Le travail sur le plat aurait-il correspondu à un chengement de selle ? |
Par filou95 : le 21/03/09 à 18:07:52
Dire merci | Tout à fait Vsv on a pas mal galèré pour les selles avant d'en trouver une qui lui aille. Il y a eu un post à rallonge la dessus sur le forum endurance. Il y a eu 2 facteurs : selle inadaptée et cheval de 5 ans n'ayant jamais travaillé. Disons que actuellement si on lui remet des anciennes selles qui lui ont provoqués les poils blancs, la transpiration dessous sera uniforme du fait qu'il a travaillé et a monté son dos , sorti son garrot . Rien n'est toujours univoque |
Par corinne 2 : le 21/03/09 à 18:56:56
Dire merci | ton acharnement Corinne à vouloir faire ainsi des catégories, les bons et les mauvais.. de la mesure, de la mesure..où as-tu vu que je faisais comme ça du manichéisme outré? cite-moi, pour me le dire...; non, simplement, je demande où mettre les frontières entre le bon et le mauvais cavalier...puisqu'il était question de préparer le cheval à une "mauvaise équitation"; je voulais justement qu'on évite la caricature: le mauvais cavalier est celui "qui ne sait pas monter" ou celui qui ne fait pas "monter" le dos de son cheval...OK, mais il y a aussi tant de facteurs à prendre en compte: le choix des instruments (dont une mauvaise selle, j'osais pas le dire pour Malik, mais j'y avais pensé), le choix de vie pour le cheval, le choix des activités du cheval, les ambitions qu'on met en lui, etc... qu'on prépare le cheval à un "mauvais "cavalier, quel malheur en effet, mais quel plus grand malheur que de garder en box un cheval toute l'année (je sais qu'on n'a pas toujours le choix), de ne lui donner comme horizon que les fils de la carrière, qu'on ne le sorte qu'enrênné...c'est une caricature, ça? ce malheureux cheval avec son mauvais cavalier, pourra peut-être fonctionner pas si mal avec son malhabile, et si en plus il vit au pré, avec des copains, des sorties, des câlins, etc... justement, qu'on ne juge pas le cavalier seulement à sa façon de monter (ce qui ne veut pas dire que l'assiette ne soit pas importante, bien entendu), car c'est là qu'on ferait des catégories vraiment sommaires... |
Par laureBrrrrr : le 21/03/09 à 19:10:39
Dire merci | mais pas toute l'année, c'est pas un choix que fait quelqu'un qui a des ambitions sportives, non? HEu si, j'ai la preuve a la maison, j'ai eu la preuve dans des grande ecuries de complet en Angletterre ou les chevaux sont au prés H24 pour certains même l'hivers ... Parchez nous les cavalier d'endurance ont aussi des chevaux au prés toute l'année. je préfèrerais être ce cheval de ce propriétaire que celui du sauteux et pire du dresseux... Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr T'es deja aller un peu dans des bonnes ecuries de cso , de dressage ou de complet ? Moi les cavaliers du dimanche qui monte leur chevaux tout les 36 du mois, j'en n'ai pleins autour de moi .. des chevaux qui ne voit pas le marechal, qui d'un coup se tape 3 h de ballade avec 3 mois d'incativité, qui ne sont pas visité tout les jours .... et la c'est pas des caricatures c'est ce que je vois .. Alors mieux NON je crois pas Prenons un autre exemple, a la maison on des 2 proprio de chevaux de 19 ans .. l'un ne fait rien au prés ... Le mien travail ( dressage, exterieur ) ... Niveau physique et mentale la différence est flagrante ..... donc pas sur que copains prés a rien foutre soit forcemment mieux que travail ... Pis je sais pas Moi, les miens sont au prés l'hivers, j'arrive a les gardé en condition physique, il bosse 5 jours par semaine .... on s'organise c'est tout et on s'equipe et on a pas de manege .... Bref corinne t'as un discours je trouve un peu limite sur les cavalier on va dire qui pratique de l'equitation Sportif ... |
Par Darius : le 21/03/09 à 19:27:11
Déconnecté | On est parti à mon avis un peu trop loin. Dans mon esprit quand je disais au début qu'un cheval devait être habitué a la mauvaise monte, je parlais d'avantage de fautes, comme cela a été dit, genre toucher le cul ou les flancs à la monte, faire des bruits et gestes inapropriés, un posé sur la selle un peu brutal, une prise de renes sans délicatesse et tout ce qu'on peut imaginer sans être traumatisant. Uniquement pour que le cheval ne pète pas un plomb à la moindre faute et que l'escalade le rende immontable. Mais les chevaux s'habituent à beaucoup de choses, d'ailleurs les cow boys m'ont appris à jeter la selle sur le dos du cheval. On a donc tout intérêt à apprendre au cheval à être sellé de cette façon, même si pendant 25 ans on a appris à poser la selle délicatement. |
Par laureBrrrrr : le 21/03/09 à 19:35:33
Dire merci | Ok Darius, moi quand j'ai lu l'intervention de depart j'ai pas du tout compris ça en faite. pour les chevaux de courses, je pense qu'il n'ont pas la pire vie, mais a dire la meilleure, je sais pas , peu être si on regarde que chez les chevaux "sportif" . Aprés comme partout ça depend des ecuries egalement ! |
Par lisis : le 21/03/09 à 19:41:00
Dire merci | Laure a tout dit ... Et la mesure, il me semble, c'est plus : Y'a de tout partout, ça a toujours été le cas et c'est pas prêt de changer. que : entre le "randonneur" qui monte de façon peu "académique" mais qui emmène son cheval dehors, souvent rênes longues, qui pique des galops en rigolant et qui laisse peut-être trop brouter à droite et à gauche, etc...(et dont les gestes manquent certes un peu de..liant!) et le "dresseux" (avec enrênements, etc) ou le "sauteux ", qui cherchent la performance et officient essentiellement en carrière pour faire "travailler" le cheval? |
Par corinne 2 : le 21/03/09 à 20:24:38
Dire merci | eh bien quoi, Lisis, ces deux types de cavaliers, tout caricaturaux qu'ils soient, existent, et la question est de savoir qui est alors est le mauvais cavalier... Rrrooo, Laure, tu n'as pas compris ce que je veux dire...bien sûr qu'il y a de très bons cavaliers de dressage ou de sauts soucieux du bien-être de leur cheval...je le sais, mais ce n'est pas du tout de ça que je parle...je compare le meilleur cavalier du dimanche et le plus mauvais cavalier de dressage (meilleur/bon pas au niveau technique, hein..) et je ne le fais que pour dire qu'il ne faut pas juger la valeur d'un cavalier seulement à ses compétences équestres... tu me réponds en comparant le plus mauvais cavalier du dimanche avec le meilleur cavalier de dressage...on n'avance pas! tu me donnes des exemples comme si ce que je disais cherchait à en nier la possibilité...non, pas du tout....relis... et qu'est-ce que t'appelles de l'équitation sportive? |
Par lisis : le 21/03/09 à 20:32:47
Dire merci | Ben un cavalier, c'est celui qui est sur le dos du cheval. Sinon on parle de proprio, d'homme de cheval, de dresseur... etc... Et dans le sujet, c'est d'équitation qu'il s'agit, pas de conditions de vie. Quelle que soit l'équitation qu'on aime, il y a une bonne et une mauvaise pratique, qui se définit par le liant, la finesse des aides, la position... Le fait de savoir, ou ne pas savoir, se faire léger, discret, tout en restant clair et ferme, ça n'a rien à voir avec la discipline. D'où le fait qu'on est plusieurs à ne pas comprendre où tu veux en venir... |
Par laureBrrrrr : le 21/03/09 à 20:36:39
Dire merci | je sais pas corinne, met tu es continuellement en train de "devalorisé" ce que j'appelle pour ma part l'equitation sportive : dressage, cso, complet, ou l'on cherche plus a avoir un cheval athéte . et chez le cheval sportif le mental est tout aussi important que le physique. mais il y a une grande part du physique. Moi quand je regarde mes chevaux quand je l'ai monté, le coté amelioré leur physique est trés important. Un corp sain dans un esprit sain. L'un ne va pas s'en l'autre pour moi. Oui j'ai oposé expre l'inverse de ce que tu disais. .je compare le meilleur cavalier du dimanche et le plus mauvais cavalier de dressage Bin je comprend pas cette comparaison a vrai dire ... En meme temps un Bon cavalier au niveau technique, monte en legereté et respect donc, j'ai du mal a croire qu'il ne va pas s'occupé du mental et du bien être de vie de son cheval. Les mauvais cavalier ils y sont partout pas que a cheval en general. |
Par beeboylee : le 21/03/09 à 20:54:07
Dire merci | quand j'ai fait le tour des élevages de PSar, en saône et Loire il y avait un petit élevage...et UN cheval au box, sur des copeaux...ah oui, superbe, affûté pour l'endurance...mais pas question de le mettre au vert avec les copains..; En decembre dernier j ai fait le tour des elevages de PSar ds tout le midi.. J ai meme carrément été voir un elevage de show.. J ai pas vu UN seul cheval au box à la journée, y compris un machin dont la saillie coute 2000 euros.. En mai précédent, j ai randonné avec Pascale filou dilou ds un tres gros elevage de chevaux d endurance.. pareil, les box y etaient vides.. e là je ne parle pas d'un département, mais de 6 elevages sur 6departements différents.. faut donc croire que c'est pas que ça a changé, c est juste que tu es tombée sur un bien curieux elevage, Corinne.. Pour le reste + 100 avec Laure.. |
Par corinne 2 : le 21/03/09 à 21:19:57
Dire merci | parce que toi Laure, c'est évident que tu allies les deux, le souci de bien monter et celui d'offrir le must à tes (?) chevaux...mais ce n'est pas ce que j'ai pu observer par moi-même (je ne suis pas allée dans les meilleures écuries mais celles que j'ai fréquentées existent aussi malheureusement....)pas plus il faut crier haro sur ceux qui n'ont pas le galop7,^pas plus il ne faut idéaliser le monde de la compétition ou le monde des courses. quand je parle du mauvais cavalier de compétition, il ne faut pas lire non plus que je réduis le monde de la compétition à ça et que tu te sentes attaquée, car on n'en finirait pas on n'a pas les mêmes expériences car je vois bien aussi les chevaux qui ne sortent que pour travailler, enrênés presque tout le temps et à peine capable de quitter la ferme sans défaillir (sauf en van pour retrouver...une autre carrière); je te promets que ceux-là sont mieux mis que les miens...ils sont heureux ces chevaux, plus que les miens? voilà, ça aussi ça existeet c'était juste la nuance que jevoulais faire...car au début du post, il apparaissait que les chevaux entre des mains malhabiles allaient vivre un enfer et que c'était du gâchis...je voulais juste dire que l'enfer n'est pas toujours, pas toujours hein, où l'on croit...mais j'ai encore perdu une occasion de me taire... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous