Forum cheval
Le forum éthologie

Habituer le cheval à une mauvaise équitation?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 638 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Youkhone : le 19/03/09 à 10:21:11

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Voilà le dilemne auquel je suis confrontée à chaque départ d'un cheval dans sa famille. Je travaille le cheval "tout en douceur", en légèreté, beaucoup à pieds...

Mais quand les propriétaires reprennent leur cheval, souvent, ils n'ont pas la même approche. J'ai beau donner toute une liste de conseils et une fiche de progression, ils n'ont pas toujours la même douceur. Lourdeaux ou anxieux, ils se retrouvent confrontés à des réactions de surprise de leur cheval...

Ma question est : peut-on éthologiquement habituer le cheval à une équitation médiocre ou grossière ?!

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 16:32:54

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est marrant qu'on remette ici même en cause le travail à pied sur le forum d'éthologie quand on sait que le travail des chuchoteurs a été justement d'expliquer l'importance primordial de ce travail à pied...et que quand un cavalier qui a un pb relationnel avec son cheval, même en selle, la plupart du temps il y a quelqu'un pour conseiller de reprendre depuis le départ le travail au sol, le respect des distances, la mobilisation des hanches, des épaules, etc

c'est le procès de l'éthologie qu'on fait ici?

Par laureBrrrrr : le 23/03/09 à 16:33:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Et je n'ai jamais dit que l'equitation n'etait pas plus compliqué quand on commence adute, tout du moins pour la "pratique " en elle même

cependant ça n'excuse pas la mauvais utilisation d'un cheval et une non reflexions sur : les conditions des chevaux et ce qu'on est en train d'apprendre

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 16:36:59

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ah ça oui on intellectualise plus, ça ne veut pas dire qu'on a du recul...nuance! et des fois cette intellectualisation nous empêche justement d'avoir les bons réflexes, surtout en selle.

et ta maman a eu la chance de pouvoir prendre son temps, quand tu t'inscris dans un club, c'est pour être en selle et si tu poses des questions, on te dit de ne pas t'en poser trop...ça c'est mon vécu, à moi...

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 16:38:33

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je veux dire que les difficultés sont si grandes quand on est adulte...que le recul n'est pas possible au début, pas possible du tout....

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 16:56:21

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 "la mauvaise utilisation d'un cheval"...je te rappelle quand même que quand on commence dans un club, on n'"utilise" (je reprends ton mot... ) le cheval que le temps d'une reprise sous l'oeil d'un moniteur...ça limite quand même...plus tard quand on a son cheval, si tant est qu'on en ait un, c'est là que tout change et qu'on peut avoir ...un certain recul!

Par lisis : le 23/03/09 à 17:57:58

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 c'est marrant qu'on remette ici même en cause le travail à pied sur le forum d'éthologie quand on sait que le travail des chuchoteurs a été justement d'expliquer l'importance primordial de ce travail à pied...et que quand un cavalier qui a un pb relationnel avec son cheval, même en selle, la plupart du temps il y a quelqu'un pour conseiller de reprendre depuis le départ le travail au sol, le respect des distances, la mobilisation des hanches, des épaules, etc

c'est le procès de l'éthologie qu'on fait ici?

Corinne, toujours dans la demi-mesure

Comme tu le dis en partie toi-même, le travail à pieds s'adresse :
1. à ceux qui ont des soucis de respect
2. à ceux que ça branche de le faire.

ça n'est en rien une obligation.
Et l'éthologie, c'est la connaissance du cheval avant d'être la pratique que l'on a avec lui. Personnellement, c'est cette partie là qui m'intéresse le plus mais force est de constater sur ce forum que les questions concernant les chevaux dans leur ensemble ne trouvent pas souvent de réponse. ici on en reste souvent à "mon cheval ne me respecte pas, comment faire ?".
C'est très bien, mais c'est très réducteur de cantonner l'étho à ça.

On ne fait pas le procès de l'éthologie quand on dit simplement que le travail à pieds, c'est pas notre truc.
Faut arrêter de vouloir faire de ce forum un endroit sectaire où seuls ceux qui ont des pratiques dites (à tord) "étho" ont droit à la parole.

Par lisis : le 23/03/09 à 18:00:27

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je te rappelle quand même que quand on commence dans un club, on n'"utilise" (je reprends ton mot...) le cheval que le temps d'une reprise sous l'oeil d'un moniteur...

Encore des généralités...
Mon club, j'y passais des après-midis entières, on sortait les chevaux brouter, on participait aux soins, en stage on y était toute la journée, et on partait en rando, moments privilégiés où on vivait 24h/24 avec les chevaux, dormant à côté d'eux.

Par faust : le 23/03/09 à 18:42:14

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 ce qui m'énerve moi, c'est de mettre en concurrence l'éthologie et le classique, de dire qu'avant le film de Redford, les gens étaient des branlots avec leurs chevaux.

J'ai commencé à apprendre (à monter à) le cheval en 1989 dans un centre de tourisme équestre où les chevaux étaient et sont toujours dehors 24h/24, 365j/365, nourris de façon naturelle (herbe, foin et orge et avoine aplati quand gros travail). Les poulains sont toujours nés dehors dans les prés, éduqués à pied, les débourrages se sont toujours faits simplement avec quelques séances en liberté dans un rond de longe, puis doucement au licol et à cru pour ramener le cheval au parc, puis doucement à l'extérieur.

Alors oui, j'ai peut être eu la chance de découvrir le cheval en même temps que l'équitation avec une guide qui est sudaméricaine (métis amérindien) et qui a une culture d'équitation de travail comme la plupart des "chuchoteurs" qui sont issus des vaqueros californiens. Leur but était le même que les randonneurs et voyageurs: avoir un cheval dispo, sympa, respectueux, avec de l'initiative, qui connait son boulot et qui est ton compagnon de route pendant les longues chevauchées....

Je ne suis pas contre l'idéologie du "chuchotage" bien au contraire mais tout le marketing qu'il y a autour, toutes les personnes qui se proclament comportementaliste équin après avoir débourré leur cheval, l'excès que peut présenter certains "adeptes", je trouve ça assez chiant en fait.

Ce qui serait important ça serait de revoir la formation des cavaliers, leur apprendre que monter à cheval c'est d'abord s'occuper d'un cheval et en faire un compagnon de route.

Après dans l'éducation des chevaux comme des chiens d'ailleurs, chacun a ses propres limites et son propre fonctionnement, ce qui m'énerve au plus haut point c'est quand certains veulent imposer leur fonctionnement aux autres. J'ai vu des gens qui faisaient de la pub sur une éducation éthologique de leurs poulains alors que les mêmes poulains t'attaquaient et te boxaient quand tu traversais leur pré avec une brouette, mais bon à part ça, ils réagissaient bien aux jeux de Patou dans le rond de longe ....

Message édité le 23/03/09 à 18:42

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 20:06:54

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Lisis, tu as eu la chance d'être dans un club et à un âge où tu pouvais passer tes journées et tes nuits avec les chevaux; ni ma vie de famille, ni le club lui-même ne me permettaient cela; il ne faut pas généraliser non plus dans l'autre sens...je n'ai vécu ce que tu dis qu'avec ma jument, je le répète...

c'est très réducteur de cantonner l'étho à ça.
je ne cantonne pas l'étho à ça...je suis en train de lire Cheval qui es-tu avec bp d'intérêt...maintenant si ce que tu apprends du cheval ne permet pas d'affiner tes relations avec ton cheval...quid est?

les questions concernant les chevaux dans leur ensemble ne trouvent pas souvent de réponse
on fait ce qu'on peut en ce qui concerne l'éthologie pure...pas de forumer éthologue...on en est réduit aux livres et à notre vécu...mais je trouve qu'on a quand même des éléments de réponses...j'en ai avec vsv, Kenyat ou jbb...c'est pourquoi je n'ai pas eu envie de lâcher le forum.

si on veut de l'éthologie pure ce n'est peut-être pas ici qu'il faut aller, mais dans des cours spécifiques, car ici c'est du bricolage..et c'est normal...maintenant pas d'éthologie sans travail à pied, à mon sens, j'entends par travail à pied tout le relationnel entre le cheval et le cavalier en tant que piéton...

comme je ne donne pas trop dans le dressage ou pas du tout dans le CSO, je ne mettrais pas les pieds dans ces forums...

qu'est-ce que tu cherches alors dans ce forum, Lisis? (vraie question)

super Faust ton centre équestre, qu'est-ce que j'aurais aimé tomber dans ce genre de truc, et en 89 en plus!

Par Darius : le 23/03/09 à 20:49:21

Déconnecté
Il est probable que le club de Faust en 1989 et avant ne devait pas être montrer en exemple comme le club à imiter.... laisser les chevaux dehors quelle horreur

Par PIROU : le 23/03/09 à 20:55:57

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 +++++ avec faust

il y a deja tres longtemps que des gens font et on fait de l'ethologie ,,,

par exemple quand on a fait beaucoup de rando on a pas eu besoin de faire des heures de travail a pied , pour apprendre a un cheval a rester sur place sans attache au moment du sellage,
a ne pas se faire bousculer quand on est sur un sentier etroit et que le cheval doit rester derriere sans marcher sur les talons ,a ne pas mettre une heure pour franchir un gué,
ne pas avoir besoin te tirer sur les renes pour passer un fort denivellé dans le calme
et ne pas mettre trois heures pour charger le cheval dans un vehicule quand la rando est fini , ect ect .....

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 21:02:57

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord avec toi Pirou, mais tout le monde ne randonne pas...et le travail à pied ^permet de gagner du temps dans ces apprentissages...d'ailleurs vsv qui donne des conseils pour tout ce que tu dis est d'abord une cavalière d'extérieur.

j'ajouterais à la liste de Lisis l'intérêt du travail à pied pour les poulains...tiens, ça commence à faire du monde, ça!

Par lisis : le 23/03/09 à 21:50:38

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pour les poulains non, je ne considère pas non plus que ce soit indispensable le travail à pieds (au sens d'exercices construits dans ce sens).

il ne faut pas généraliser non plus dans l'autre sens...
Je ne le fais pas, je dis juste ce que j'ai vécu, et qui va manifestement à l'encontre de ce que tu enonces comme étant la vie dans les clubs en général. Que tu n'aies pas pu le faire c'est une chose, pas pour autant que ce n'est pas possible.

je ne cantonne pas l'étho à ça...
Ben en gros, moi ce que je comprends de ton discours, c'est que si on n'est pas intéressé par le travail à pieds et d'autres exercices, on n'a rien à faire ici... ce que je conteste.

on fait ce qu'on peut en ce qui concerne l'éthologie pure...
C'est pas un reproche, juste un constat. Mais moi ce qui m'intéresse c'est justement plus cette partie là que les traditionnels "comment se faire respecter" parce que je n'ai pas de souci de respect avec mes chevaux. Et que si j'en avais, je pense être suffisament armée pour y répondre. Sauf face à un cheval réellement dangereux, mais comme je tiens à ma vie, j'ai pas envie de me retrouver face à un tueur. pas mon trip.

comme je ne donne pas trop dans le dressage ou pas du tout dans le CSO, je ne mettrais pas les pieds dans ces forums...

qu'est-ce que tu cherches alors dans ce forum, Lisis? (vraie question)

Je mets ces 2 phrases là ensemble, parce que pour moi elles se rejoignent. Je sui ici parce que je m'intéresse aux chevaux et à l'équitation. Je suis curieuse, j'aime comprendre. Je m'intéresse à l'éducation des chevaux et à leur comportement. Et ça on peut le faire autrement qu'avec un carot stick. Je ne dénigre pas ceux qui appliquent à la lettre les exercices, simplement moi c'est pas mon truc. Par contre je passe pas mal de temps à observer mes bestioles et à échanger avec elles. A ce titre, je pense avoir tout autant ma place ici que les adeptes de parelli, Lyons ou Vsv.
Je n'ai pas pour habitude de suivre des méthodes à la lettre, je pioche ça et là ce qui m'intéresse, je lis, je contredis quand je ne suis pas d'accord, je partage mes expériences, bref, j'échange !

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 22:13:11

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je me demande si le désaccord ne vient pas du sens différent qu'on donne au mot "travail" à pied...pour ma part je ne pense pas qu'à Parelli, et à ses 7 jeux malheureusement si vulgarisés (et donc déformés), c'est beaucoup plus vaste que ça, c'est presque une manière d'etre avec le cheval, une "philosophie"...

Par lisis : le 23/03/09 à 22:16:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben pour moi c'est ce que je dis plus haut : exercices construits. Moi je fais à pieds ce que j'ai besoin de faire, au moment où j'en ai besoin... et je me contente bien de ça.

Par beeboylee : le 23/03/09 à 22:20:22

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 si on veut de l'éthologie pure ce n'est peut-être pas ici qu'il faut aller, mais dans des cours spécifiques, car ici c'est du bricolage..

Oui et non..La copine dont je parle plus haut a pris force cours d etho moyennant finances grassissimes aupres d'une Ponte en la matière..
ça lui a servi à rien..

elle est à fond dedans, croit en faire mais n'en fait pas ( et fait ,en toute bonne conscience ,la misere à son cheval) .
Tout passe, en equitation, par un mimimum de jugeotte et par une application de regles avec uns souplesse telle qu'on est eventuellement pret à les enfreindre..

Pas de dogmatisme!

Par PIROU : le 23/03/09 à 22:20:30

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
je lis, je contredis quand je ne suis pas d'accord, je partage mes expériences, bref, j'échange !

idem

le licol par exemple qu'il soit en corde ou plat , pour moi ça reste un licol , il sert a attacher et a conduire un cheval en main
si je doit travailler un cheval je prefererait , le caveçon , beaucoup plus precis et fait pour le travail
les embouchures elle doivent etre en fonction du cheval , de ça sensibilité de son niveau de dressage,
ce qu'on appele le respect, ça doit commencer par le dresseur qui doit respecter le fonctionnent du cheval et en tenir compte ,
celui qui respecte le fonctionnement de son cheval sera en principe (respecté par son cheval)

et se n'est pas en apprenent quatre grimaces a un cheval que l'on obtient tout ça , si c'est pour ce faire plaisir ok , mais ça ne fait pas tout

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 22:38:17

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je parle d'éthologie pure Bee, puisque c'est de ça que Lisis parlait, pas de pratique (où là on est plutôt dans la mouvance des chuchoteurs). si on veut de l'éthologie qui est une science c'est plutôt auprès des scientifiques qu'il faut s'adresser, i.e. de la fac, par exemple, des colloques, etc...

après la pratique, c'est tout autre chose, il ne s'agit plus seulement de savoirs...

en fait de cours d'étho, ta copine n'a pas plutôt eu affaire à un chuchoteur? (enfin genre...) et puis j'en connais une aussi à la ferme qui a fait 3 stages de ce genre (avec aussi un truc de relaxation à cheval ou qqc de ce goût-là... ) eh bien oui, en fait elle ne fait pas mal à ses chevaux, elle fait toujours pas et c'est parfois elle qui a un peu mal...

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 22:40:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ne réduis pas le travail à pied à 4 grimaces, Pirou...sais-tu de quoi tu parles?

Par lisis : le 23/03/09 à 22:46:39

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben en fait, ce forum ne devrait pas s'appeler "étho" mais plutôt "éducation et comportement" ou un truc du style. Mais en fait ici on est souvent en train de mélanger un tas de concepts, de pratiques et d'idéologies....

Bref, c'est pas le souci.

Ce qui m'intéresse c'est d'observer les (mes) chevaux et d'essayer de trouver des explications à leur comportement. Mais ici j'ai un peu de mal à partager mes observations, faut bien le dire Parce qu'observer 2 chevaux très proches de l'homme, élevés "en famille", ça ne colle pas toujours avec le comportement des grands troupeaux, sauvages ou pas, ou avec ce qui se passe dans les CE, etc...
Hors moi c'est ces différences que je trouve intéressantes, pas tellement les généralités en fait.

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 22:49:23

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 le petit speech qui accompagne le forum va dans ce sens...pour la vraie étho, il faut aller sur le "forum des éthologues", mais les salles sont vides, le café froid et il n'y a plus que les veilleuses qui marchent....

Par Darius : le 23/03/09 à 23:03:13

Déconnecté
 Avouez quand même qu'il n'y a pas beaucoup de forum où des gens comme Pirou complètement opposés au thème y viennent régulièrement depuis plusieurs années pour uniquement s'opposer a ce qui est dit.
Qu'on remette en cause certaines pratiques, que l'on conteste certains résultats ou certaines techniques, çà peut se défendre, mais que l'on vienne systématiquement rejeter tout l'etho uniquement parce que c'est dit "etho", ce n'est pas crédible et c'est ridicule. Quand on m'assene cette verité première: on montait à cheval bien avant l'etho, sur tous les tons alors que personne ne le conteste çà me fait plutot rire.

ps quand je parle d'etho c'est bien entendu au sens large, comme tout le monde l'entend aujourd'hui ici.

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 23:32:10

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 tout à fait d'accord avec toi, Darius...et je savais pas que ça durait depuis des années...

sans doute une manière de s'affirmer, ce garçon, genre celui qu'on n'écoutait jamais dans les cours de récréation? et qui a trouvé ou croit avoir enfin trouvé un faire-valoir...

Par beeboylee : le 24/03/09 à 08:35:25

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
Corinne,  Ma copine a eu affaire à Laure Bousquet si tu veux savoir. Pas franchement une chuchoteuse à la con..Juste que ma copine est incapable de digérer, comme tant d autres au demeurant..

Quant à Pirou, il a bien le droit s'il en a a envie de jouer les trouble fetes.. un il est loin de dire des aneries, deux il me semble que nous sommes en démocratie..
Pas de dogmatisme, pas de terrorisme intellectuel.

Par Darius : le 24/03/09 à 08:53:18

Déconnecté
Quant à Pirou, il a bien le droit s'il en a a envie de jouer les trouble fetes.. un il est loin de dire des aneries, deux il me semble que nous sommes en démocratie..

Personne n'a remis en cause ses droits, ni le fait qu'on soit en démocratie. Si il ne dit pas que des aneries c'est uniquement quand il se range du coté de Barrey, parce qu'il croit à tort que Barrey va à l'encontre de tout ce qui se dit sur ce genre de forum. D'ailleurs depuis qu'il a été au colloque de Barrey il s'est nettement amelioré au moins dans ses propos qui ont quelques arguments et sont beaucoup moins orduriers qu'il y a 1 an ou 2.

Par corinne 2 : le 24/03/09 à 09:02:09

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
oui, ce que tu dis Bee ne remet en cause ni l'enseignant ni l'enseignement, mais l'élève...c'est ce que je disais...l'éthologie et sa pratique n'ont rien à voir avec l'incapacité d'assimiler un stage...

bien sûr qu'on est en démocratie ( c'est ce que les jeunes arguent pour justifier le fait qu'ils nous emm...parfois!) mais je trouve pas très constructif de critiquer parfois bêtement ( "quelques grimaces", " toi je te cause/ parle plus, toi je ne t'aime pas", ça ne fait qu'alimenter les engueulades stériles...même si les interventions de Pirou ne sont pas toujours nulles, et je le lui ai dit à propos d'une de ses dernières remarques, mais comme il "ne me lit plus"...  

Par dilou : le 24/03/09 à 09:33:20

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je ne fréquenterais pas les colloques de vrais éthologues parce que ce qui m'intéresse, c'est le cheval tel qu'il vit aujourd'hui, en petit troupeau ou au box et dans une interaction forcée avec nous.
Et cela m'intéresse en soi, pas forcément "pour affiner les relations avec mon cheval".
Comme lisis, j'ai souvent été déçue sur ce point en fréquentant ce forum. Chaque fois qu'un sujet de ce type est lancé, il n'intéresse pas grand monde et on retombe sur des réflexions clichés..

Par corinne 2 : le 24/03/09 à 10:11:02

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je peux me tromper mais je ne crois pas que les éthologues se cantonnent à étudier le cheval dans son état naturel...(ce n'est pas le cas de Cheval qui es-tu qui est un bouquin de "pure" éthologie) ni que, même si c'était le cas, ça ne nous aide pas à comprendre nos chevaux d'aujourd'hui dans les conditions modernes de vie...5000 ans de domestication ne suffisent pas à "dénaturer" complètement cet animal...à mon sens...mais je veux bien qu'on me prouve le contraire...

et si je ne trouvais aucune réponse à mes questions ici j'irais voir ailleurs (ce que je fais aussi... )

Par lisis : le 24/03/09 à 10:19:38

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Dénaturer "complètement" non, mais justement ce qui est intéressant c'est de voir ce qui change à notre contact, qu'est-ce qu'ils sont capables d'apprendre de nous, comment ils tentent de communiquer avec nous.

Par Darius : le 24/03/09 à 10:33:23

Déconnecté
 Dilou tu exagères un peu. Tu as lancé 2 sujets recemments l'un le jeu et le cheval qui a mon avis à donné lieu a quelques réflexions interressantes et l'autre le cheval et l'enfant qui si il ne s'est pas développé, c'est que le sujet était bien complexe et manquait peut être d'appui sérieux dans la litterature ou autre.
Entre parenthèses ces réponses a ces questions tu les aurais peut être trouvé chez les vrais ethologues que tu ne veux pas fréquenter.

Message édité le 24/03/09 à 10:33

Par PIROU : le 24/03/09 à 10:37:24

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Quant à Pirou, il a bien le droit s'il en a a envie de jouer les trouble fetes..

merci bee,

je supose que on a du parler de moi , je prefere ne pas lire ce qui est dit , pour eviter des polemiques a la noix avec des grincheux ...

en tous cas pour moi il n'y a pas de bonne ou mauvais equitation ,
on monte bien ou on monte mal , si on monte mal il faut bien sur travailler un max pour s'ameliorer , et je dirais que ce n'est pas au cheval a s'adapter , meme si dans certains cas il le fait puisque il laisse passer pas mal de betises ,
il ne faut pas oublier que si on cheval n'etait pas tolerant le rapport de force est vite vu , il pourait nous broyer

Pour ma part, je ne fréquenterais pas les colloques de vrais éthologues
dilou le seul ethologue avec qui j'ai fait des stages , c'est J.C B , et j'ai fait le 1er tout a fait par hasard et sans conviction , juste pour rendre service et boucher un trou sur un desistement , ça ma plu, 2 autres on etait organisé et je les ai egalement fait , ça ma permit de travailler un mon equitation , et de corriger certains defauts que l'on prend tres vite

Par dilou : le 24/03/09 à 10:37:29

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Darius, le moindre des sujets sur "mon cheval ne me respecte pas" fait beaucoup plus de réponses que ceux-là...
"manquant d'appui dans la littérature ou autre" eh oui, mais si on se servait de ses capacités d'observation et pas seulement de ses lectures?

Les gens ont le droit de chercher avant tout des réponses utiles,hein, je ne le conteste pas..

Quant aux éthologues scientifiques, ils observent le cheval à l'état naturel, me semble-t-il, pas dans ses relations avec l'enfant humain ou la boîte de pansage

Par Darius : le 24/03/09 à 10:46:35

Déconnecté
je supose que on a du parler de moi , je prefere ne pas lire ce qui est dit , pour eviter des polemiques a la noix avec des grincheux ...

Par Darius : le 24/03/09 à 10:57:28

Déconnecté
manquant d'appui dans la littérature ou autre" eh oui, mais si on se servait de ses capacités d'observation et pas seulement de ses lectures?

Oui mais l'avis d'un quidam ne reste que son avis, une experience est bonne à exposée , mais elle ne peut pas faire loi. C'est dans ce sens que ce qu'on lit de la part d'auteurs serieux est très logiquement plus fiable et peut servir de référence.

Par md : le 24/03/09 à 11:06:29

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Quant aux éthologues scientifiques, ils observent le cheval à l'état naturel, me semble-t-il, pas dans ses relations avec l'enfant humain ou la boîte de pansage

Ben ça détrompe toi. Les scientifiques étudient certes les comportements "naturels" d'un troupeau, mais aussi le bien être, et la relation du cheval avec l'humain, et ceci en se basant sur la connaissance du comportement du cheval dans son milieu naturel.

Le problème ici c'est qu'il n'y a pas de scientifique éthologue, avec suffisemment de connaissance en éthologie pour apporter des réponses. On est surtout des passionnés, avec l'expérience de quelques chevaux, souvent des extrapolations sont faites, les personnes qui regardent leur troupeau ont tendance à extrapoler à l'espèce entière, alors que justement, l'observation du cheval dans son milieu naturel permet de donner des explication.

De plus, un éthologue commence par connaitre le comportement de tous les animaux, enfin, tous les comportements possibles sur terre, avant de se spécialiser dans les chevaux. Et donc la comparaison avec d'autres espèces n'est pas si idiote.

Donc comme dit corinne, beaucoup de bricolage...

Les gens viennent sur cette section qd ils ont un pb relationnel avec leur cheval, pas forcément pour comprendre la psychologie du cheval.
Ici la plupart cherche un moyen de communiquer avec leur bête, donc à comprendre le lien cheval-humain, et pas tant cheval-cheval.

Moi je peux te donner mon expérience de communication avec mes animaux, mais pour ce qui est de la communication des animaux entre eux, ça reste une interprétation vague, et je ne suis pas certaine de pouvoir faire avancer les choses...
Et pourtant l'éthologie pure m'intéresse énormément, mais je suis cruellement incompétente!

Par dilou : le 24/03/09 à 11:16:02

Déconnecté

38043 messages

851 remerciements
Dire merci
 Déjà, l'échange d'expériences, ça pourrait être intéressant ! il n'est pas question d 'établir des "lois", bien évidemment..

Par Darius : le 24/03/09 à 11:23:44

Déconnecté
 lisis en riant me dit que je ramène tout à moi, mais quand je donne mon experience c'est ce que je fais, et je comprends que çà peut en énerver quelques uns.

Par beeboylee : le 24/03/09 à 12:05:57

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Déjà, l'échange d'expériences, ça pourrait être intéressant ! il n'est pas question d 'établir des "lois", bien évidemment..

Voilà.. Moi je me fous completement qu'on me serve du bouquin, je peux me le servir moi meme : je suis grande et sais lire..
En revanche partager interroger face à un truc qui nous amuse ou nous desoriente, oui c est intéréssant .. Dilou a raison" mon cheval a peur au secours "= 300réponses et en plus ça s engueule, mais" mon cheval hennit comme un perdu et se deconnecte", pas grand chose de constructif..
Or moi une reponse etho ,si tant est qu elle existe, m' aurait intéréssée.. surtout si elle avait été fondée sur une manière de reflexion et pas de copié collé de chais pas qui..

En gros ben Dilou ,moi et d'autres = combat inversé /ce que dit Md
Les gens viennent sur cette section qd ils ont un pb relationnel avec leur cheval, pas forcément pour comprendre la psychologie du cheval.

Par md : le 24/03/09 à 12:13:52

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben moi j'aimerais les 2 : comprendre le cheval dans son environnement, dans sa relation avec d'autres chevaux, et aussi envers l'humain. et apprendre à mieux communiquer avec lui...

Par contre, les réponses des scientifiques m'intéressent autant que les réponses des particuliers. Parce que ce sont des interprétations, pas des vérités, et donc elles sont sujets à discussion

Par pascale : le 24/03/09 à 12:56:50

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" tout à fait d'accord avec toi Pirou, mais tout le monde ne randonne pas..."

ouai, ben c'est un peu ça le souci... les gens qui randonnent , svt, ne dressent pas.. les dresseurs ne sautent pas.. les gens qui sautent ne randonnent pas...

bref, à rester ds un seul carcan, on se crée de ssouci.. vive la polyvalence!

et ça permet aussi de voir ce que font les "autres"..

exemple type, ne jamais aller voir ce que disent les dresseux ou sur le FG les gens a propos d'un souci dont on débat ici... c'est rester cloitrer ds sa chapelle, et ça fait surement pas avancer!

des gens qui ont des chvx, qui le smontent, et qui font ttes sortes de trucs avec ss se poser 10 milliards de question sur si c'est possible ou pas et sur ce qui va leur arriver.. j'en connais finalement pas tant que ça!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval