Forum cheval
Le forum éthologie

Habituer le cheval à une mauvaise équitation?

Sujet commencé par : Youkhone - Il y a 638 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Youkhone : le 19/03/09 à 10:21:11

Déconnecté

315 messages
Dire merci
 Voilà le dilemne auquel je suis confrontée à chaque départ d'un cheval dans sa famille. Je travaille le cheval "tout en douceur", en légèreté, beaucoup à pieds...

Mais quand les propriétaires reprennent leur cheval, souvent, ils n'ont pas la même approche. J'ai beau donner toute une liste de conseils et une fiche de progression, ils n'ont pas toujours la même douceur. Lourdeaux ou anxieux, ils se retrouvent confrontés à des réactions de surprise de leur cheval...

Ma question est : peut-on éthologiquement habituer le cheval à une équitation médiocre ou grossière ?!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par laureBrrrrr : le 22/03/09 à 20:17:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Heu non mais c'etait aussi comme ça avant l'etho .

Par corinne 2 : le 22/03/09 à 20:57:00

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je n'en sais rien...il faudrait demander à Darius quand il pense que "ça a commencé à changer"...

vous datez l'étho de quand? il y a eu un avant et un après l'étho?

mais s'il faut absolument que cela se soit fait sans l'étho, je n'y vois pas d'inconvénient...mais qqc me dit que tout ce qui s'est écrit à droite et à gauche, à commencer par MKW qui a pas mal "milité" pour le bien être des chevaux, y a été pour qqc, étho ou pas, en tout cas prise de conscience qu'on a intérêt à aller dans le sens du cheval plutôt que dans le sens de l'humain si on veut avoir des résultats...et ça c'est proprement de "l'étho".

comme la Révolution(française), comme toute révolution, on a bp réfléchi et écrit avant qu'on descende dans la rue, et les philosophes qui ont imprimé intellectuellement ce mouvement, pour beaucoup, étaient morts en 89...

Par Darius : le 22/03/09 à 21:01:58

Déconnecté
 laurr tu me traites de menteur et je déteste çà !
J'ai trainé mes bottes dans la moitié des écuries de course de Maisons Lafittes toutes ma jeunesse, entre 1970 et 1980 et aucun cheval ne sortait de son box hors sortie de son lot, il y avait que 2 repas par jour et on se fichait qu'un cheval s'entende avec son voisin.
Autre chose qui a changé, c'est l'acceptation d'étrangers en l'occurrence des chuchoteurs et Corinne Barbe disait il y a quelqies temps que depuis qu'elle débourre ses chevaux sous la conduite d'un chuchoteur , les chevaux étaient plus calmes et tout se passait en douceur. Alain de Royer Dupré un des très grands entraineurs de Chantilly fait également appel a des Monty Roberts ou des Pierrre Blin pour essayer de régler quelques problèmes ponctuels.
Alors j'affirme que la vague éthologique a touché même le milieu des courses.

Par casimir : le 22/03/09 à 21:02:57

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je crois pas qu'il y ai un avant et un aprés l'étho

des hommes(femmes) de cheval qui ont toujours tenté de faire au mieux c'est aussi vieux je pense que la domestiquation

les reste c'est surtout affaires de gros sous

Par corinne 2 : le 22/03/09 à 21:49:45

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Une Corinne B. chuchoteuse?

bon,je m'inscris dans la lignée...

sinon, Darius, pour Saumur, ils seraient pas déçus quand même de me voir arriver!

Par corinne 2 : le 22/03/09 à 21:51:13

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 toutes ma jeunesse, entre 1970 et 1980 baaaah, t'es pas si vieux alors!

Par corinne 2 : le 22/03/09 à 21:52:05

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
  je crois pas qu'il y ai un avant et un aprés l'étho

disons que ça ne se fait pas du jour au lendemain...

Par Darius : le 22/03/09 à 22:32:29

Déconnecté
Une Corinne B. chuchoteuse?

Corinne Barbe (elle s'est marié et a accoler un autre nom dont je ne me souviens pas) n'est pas chuchoteuse, elle est entraineur public de PS justement à Maisons Lafitte

toutes ma jeunesse, entre 1970 et 1980 baaaah, t'es pas si vieux alors

Quand on était jeune il y a 30 ans, on est plus ce qu'on appelle un poulet de l'année, car ma jeunesse n'est pas mon enfance

Par faust : le 23/03/09 à 01:35:44

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 heureusement, yavait dejà des chevaux qui avaient une vraie vie de cheval et qui étaient débourrés et montés correctement (même en licol) avant la grande déferlante chuchotrice ....

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 06:49:28

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 bien sûr, mais on parlait là du monde des courses...dans les clubs ça n'a pas toujours été drôle non plus, voir encore maintenant.

"grande déferlante chuchotrice"...un peu optimiste, non?

à juger notre ferme qui n'est pas au bout du monde, la vague n'a pas atteint tous les coins!

Par beeboylee : le 23/03/09 à 07:49:52

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Qué grande déferlante chuchotrice? Qué bénéfices?? Faut pas aller trop vite ou etre trop optimiste
Parce que là encore faut pas croire que les gens qui font de l etho ou se targuent d en faire offrent systématiquement une vie de cheval à leur cheval ou s'offrent une vue de cavalier passable.. ..
Meilleur ex une copine qui est à fond là dedans.. Son canasson vit en box ( comme le mien) ne sort qu'en RA et maintenant en bride , n a meme pas le droit d aller au paddick en liberté et dresse , meme en foret 7 jours sur 7..

Et elle n a que le mot etho à la bouche..

Par ailleurs j'ai d' autres ex en tete de convertis à l etho qui confondent cette derniere avec Bisounoursland et qui se font proprement bouffer par leurs chevaux..

La vague etho n a rien réglé , rien résolu.elle a juste mis des termes sur ce que tout cavalier de bon sens faisait avant cette dernière et elle n empeche absolument pas que les cavaliers idiots continuent à se conduire comme tels tout en cr croyant en faire..
s'il y avait une recette miracle pour s'en sortir avec son cheval, ça se saurait..

Par laureBrrrrr : le 23/03/09 à 08:45:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
laurr tu me traites de menteur et je déteste çà !

Heu ça va bien Darius ???

non je ne traite pas de menteur, j'ai mes propres retours malgrés mon jeune age, je ne dit pas ce que tu es faux sur les conditions de vie ou autre.. Mais je ne crois pas que ce soit la vague etho qui est changer les choses, car je ne suis pas sur qu'elles est tend changer que ça

ce n'est pas une histoire de mensonge ou autre, mais d'avis personnel .

Par Darius : le 23/03/09 à 09:05:36

Déconnecté
 Bien sur que l'ethologie n'a pas tout résolue, bien sur que tout le monde ne sait même pas ce que c'est, bien sur que certains en font sans le savoir. Mais en tous cas l'evolution très nette correspond avec l'apparition des chuchoteurs et de l'éthologie, car avant leur venue qui d'ailleurs savait ce qu'était l'ethologie?
Dans le milieu des courses c'est presque différent. Dites leur que leur chevaux vont mieux courrir parce qu'ils auront le moral, ou parce qu'ils seront mieux nourris et ils sont partants pour au moins essayer. Et puis il y a écurie de course et ecurie de course. A Chantilly Criquette Head disait avoir 80 employés pour 130 chevaux a l'entrainement et son élevage. En gros c'est 1 employé pour 2 chevaux (un lad s'occupe le plus souvent de 3 chevaux) alors qu'en province il n'est pas rare de voir un entraineur et ses 2 employés s'occuper de 30 ou 40 chevaux même si 2 stagiaires ou apprentis donnent un coup de main.
Ce qui veut dire que donner 5 repas par jour il ne faut pas y compter chez le petit entraineur, faute de bras. Par contre j'ai vu chez plusieurs petits entraineurs en province les chevaux qui logeaient tous dans des paddock individuels avec un abri. Ce n'est toujours pas l'idéal ethologique , car il faudrait les mettre en troupeau, dans de vastes plaines en total liberté, qu'ils ne soient plus monté.....et qu'ils ne fassent plus de course, mais on s'en rapproche un peu.

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 10:32:20

Déconnecté

6353 messages
Dire merci

Bee, il ne faut pas jeter la pierre à l'étho en tant que telle ou aux chuchoteurs en se basant sur ceux qui se targuant de la connaitre et de l'appliquer, font en fait n'importe quoi (bisounours) ou ce qu'ils ont toujours fait (pas de sortie, de liberté, etc)...ce n'est justement pas de l'éthologie, ça...

il y a quelques années, certaines filles qui sortaient de stage d'étho avec leur carrot stick et leurs trucs bizarres à pied me faisaient bien rire d'autant que j'avais une jument tellement "naturellement" respectueuse que j'en voyais pas l'intérêt.Seules les lectures de vsv m'avaient été un secours...et puis avec L'arrivée de Lorh, j'ai multiplié les lectures, appliqué ce que je lisais, réfléchi, expérimenté tout le travail à pied...et bien franchement, elle a énormément changé( elle m'a tout fait les premiers mois, tapée, mordue, bousculée...oui, oui ); merci l'étho!

mais ça demande de la réflexion et beaucoup de remises en cause, c'est ça l'étho...et franchement, je trouve ça vraiment utile, certains qui ont des poulains ou même des adultes irerespectueux commencent à s'interroger ( voir Amandine, md...)

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 10:37:13

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ah oui aussi, je ne m'interrogeais aucunement sur la nourriture (allez hop granulés!), la vie en box ou les pieds...

les lectures, les stages ont remis tout ça en cause aussi...

tout ce que les clubs n'évoquent pas beaucoup (jamais pour mon cas perso...)

dès que j'en ai la possibilité, le choix de changer de région, et de vie, c'est pour mes juments surtout que je le ferai, et je le ferai avec joie...

tout ça c'est quand même l'étho qui m'a conduite à tout ça...

Message édité le 23/03/09 à 10:37

Message édité le 23/03/09 à 10:37

Par laureBrrrrr : le 23/03/09 à 11:42:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est marrant parce que j'ai eu la même demarche, et a travers une equitation classique et un peu de curiosité personnelle ....

y'a pas fallut attend l'etho quand même quand on a un peu de reflexion pour se dire que naturellement un cheval ça vie dehors ....

Par md : le 23/03/09 à 11:57:48

Déconnecté

1 messages
Dire merci
y'a pas fallut attend l'etho quand même quand on a un peu de reflexion pour se dire que naturellement un cheval ça vie dehors ....

Non, c'est sûr, mais l'engouement qu'il y a eu a qd même permis à certains de se remettre en question, chose qui ne se serait pas forcément faite naturellement si l'ont fait confiance à la majorité des enseignants de CE.

J'ai l'impression que ceux ici qui sont presque "anti-étho", le sont parce que le côté marqueting/nouveauté agace, parce qu'ils ont eu du bol de bien tomber.

Ou alors pê que corinne et moi sommes mal tombés dans nos CE. Mais c'est bizarre, j'y crois pas tant, pour avoir tourné dans pas mal de CE petite, et avoir voulu retenter plusieurs fois de retourner en CE.

J'ai l'impression qu'il y a surtout eu une perte du bon sens commun avec le développement relativement récent de l'équitation de loisir et la multiplication des CE, notamment en ville (c'est qd même une abbération finalement un CE en ville, sans terrains pour sortir les chevaux).
Et justement, la société qui nous stresse au quotidient nous pousse à avoir envie de revenir à quelque chose de plus "naturel", puisque le "traditionnel" ne plait pas, ça fait ringard, donc on s'intéresse aux "nouveautés" d'outre-atlantique, qui apportent aussi des choses de bonnes, qui parleront plus à certains (corinne, darius, ramdam, flooded, moi...) qu'à d'autres (bee, laure, lisis...).

L'essentiel c'est de ne pas être trop catégorique.

Par laureBrrrrr : le 23/03/09 à 12:13:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je sais pas pourtant je suis dans uen region de branlou de l'equitation, oui y'a beaucoup de mauvais, mais y'a du bon, et du trés bon au niveau CE, j'ai du mal a coire que j'ai eu aussi de chance que vous avez eu de mal chance avec les CE, il y a un juste milieu je pense entre les deux !

Par lisis : le 23/03/09 à 12:26:40

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que ceux ici qui sont presque "anti-étho", le sont parce que le côté marqueting/nouveauté agace, parce qu'ils ont eu du bol de bien tomber
Globalement assez d'accord. Anti-étho c'est un peu fort, ceci dit, quand je lis cette page, j'ai un peu l'impression d'avoir affaire à une religion
Et effectivement, j'ai rencontré des gens soucieux du bien-être du cheval et sachant les comprendre bien avant qu'on ne parle d'étho et de chuchoteurs...
C'est surement pour ça que j'ai pas mal de recul par rapport à ce discours. Y'a pas les "éthos" et les autres, qui seraient tous des bourrins. C'est plus subtil que ça.

Par Darius : le 23/03/09 à 12:26:41

Déconnecté

Tout à fait exact, et s'apercevoir de cela c'est déjà faire de l'etho. Les vétos qui ont commencé a sortir les chevaux emphysémateux faisaient aussi naturellement de l'etho.
Mais ceux qui ont inventé les box de 3mx3m ne faisaient en aucun cas de l'etho, (bien qu'a y réfléchir ils ont du, tout de même un minimum étudier si un cheval pouvait vivre dans ces conditions là) ils pensaient surtout à faire quelque chose de possible et pratique. Et çà été le summum de l'habitat du cheval pendant des années, même à la campagne une écurie digne de ce nom se devaient d'avoir ce genre de logements pour chevaux.
Attention je suis le premier a me moquer de l'ethologie ou du chuchotage quand on me présente celà comme la panacée universelle à régler les problèmes sinon tous les maux.

Par md : le 23/03/09 à 12:27:21

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Tu sais, laure, je suis du genre si je vais faire mon essence, de prendre la seule pompe qui est en panne parmis 10 de libres

Ce qui est sûr, c'est que depuis que je suis proprio, j'ai vraiment du mal à retourner dans les clubs pour voir des chevaux enfermés dans les box qui tiquent (parce que ceux qui ne tiquent pas, ben ça passe), de voir tous les chevaux enrênés sur la reprise, partir en live et péter en l'air en dégageant le cavalier. J'ai eu l'exemple le we dernier en voulant aller voir un CE de ''bien".
J'aurais trouvé normal ya 10ans je pense, j'ai évolué depuis. J'ai plus envie maintenant, j'ai envie de simplicité, d'un cheval aussi zen que ma Jade ou ma Régates (même si ça veut pas dire qu'il n'y a pas de puissance sous le capot!).

Mais ça veut pas dire que je pense que tous les CE c'est de la m...!
C'est que de ce que j'ai vu, ça ne me donne plus envie.

Par md : le 23/03/09 à 12:32:36

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben mon père aussi il a fait de l'étho avant l'heure Qd on a acheté Jade, on a décidé de la laisser au pré, là où elle est née. Il m'a dit qu'un cheval, c'est fait pour vivre dehors, et qu'un cheval au pré présentait bien moins de pb de santé qu'un cheval en box.
Pas sûr que tout le monde dans mon CE ait pensé la même chose!
C'est de l'éthologie, oui, du bon sens.

Pour moi l'éthologie pure c'est essentiel qd on est cavalier. Le chuchottage, ça peut êter une grande aide. Pour ma part, ça me parle bien, simplement parce que j'ai pas trouvé de personne en classique pour m'expliquer mieux les choses je pense.
Pour moi l'étho/chuchottage, ça m'a permis de me remettre en question. Ou plutôt d'orienter ma réflexion qd je me suis remise en question.

Par lisis : le 23/03/09 à 12:32:43

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben effectivement Darius, les gens ont pu se tromper, pas pour autant qu'ils en avaient rien à faire des conditions de vie des chevaux.

Un exemple : mon grand père. Famille de paysans montagnards, avaient toujours un cheval de travail. On passe notre temps à lui expliquer que non, les chevaux n'ont pas froid dehors l'hiver. Pour lui, les chevaux l'hiver doivent être à l'écurie, et au pré l'été. Ce n'est absolument pas du désintérêt pour les chevaux, c'est tout le contraire. Il les adore, il a peur qu'ils aient froid. Bon, maintenant ça commence à rentrer, à force qu'on lui explique que quand ils sont en stabulation libre, c'est l'été et quand il pleut longtemps qu'ils sont dedans, et que le froid ne les dérange absolument pas... N'empêche que si on a cette passion pour les chevaux, ma tante et moi, c'est grâce à lui

Par Darius : le 23/03/09 à 12:38:10

Déconnecté
Tu vois lisis même dans nos désaccords on fini par s'entendre

Par lisis : le 23/03/09 à 12:41:03

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 T'en doutais ?

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 12:47:03

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Laure, à 24 ans quand on a commencé l'équitation tout jeune et qu'on est amené à former des chevaux comme tu le fais, ce serait triste que tu n'aies pas eu un peu de curiosité intellectuelle...

admettons que quand on commence plus tard, qu'on tombe dans un club médiocre et qu'on a alors pas assez de recul (parce que par modestie pendant un certain temps on se dit que c'est l'enseignant qui sait...), l'éthologie apporte une aide précieuse et ouvre les yeux, d'autant qu'elle a répondu à des questions auxquelles l'équitation classique ne répondait pas ( eh! qui m'a dit maintes fois: rentre lui dedans, tu vois pas qu'il se fout de toi?)

si on ne cherche pas par soi-même ce n'est quand même guère dans les clubs qu'on apprend le travail à pied...je ferais quoi avec la pouliche depuis un an et demi sans l'éthologie?

ce que font les cavaliers "classiques": lacher en carrière et longe....

Message édité le 23/03/09 à 12:47

Par lisis : le 23/03/09 à 12:48:24

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 si on ne cherche pas par soi-même ce n'est quand même guère dans les clubs qu'on apprend le travail à pied...je ferais quoi avec la pouliche depuis un an et demi sans l'éthologie?

ce que font les cavaliers "classiques": lacher en carrière et longe....

Et ça n'aurait rien de dramatique !
ça n'a rien d'indispensable le travail à pieds, si le cheval est bien éduqué et respectueux.

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 12:50:25

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 enfin c'est que font les autres poulains de l'êge de Lorh dans la ferme où je suis...on s'est bien fichu de moi au début avec mes exercices et mon clicker...et vous savez ce qu'on dit maintenant?: avec elle, avec son caractère, ça va être du gâteau de la débourrer....

écoeurée je suis!

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 12:53:18

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 je te parle d'un poulain Lisis, l'éducation et le respect ne sont pas dans les gênes...

j'ai dit que j'avais été bien bousculée au début par ma pouliche qui pouratnt n'est vraiment pas un lion...

et puis si, pour moi, les exercices au sol sont intrès utiles, ils préparent énormément le travail en selle et tout le reste....

"le respect s'acquiert à pied ou ne s'acquiert pas" (Parelli)

Par lisis : le 23/03/09 à 13:04:13

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Le respect s aquiert a pieds en effet mais il n est pas pour autant necessaire de faire des exercices ou du travail au sol pour l avoir
s il avait fallu attendre parelli pour avoir des chevaux respectueux la plupart des cavaliers n auraient pas survecu

et puis si, pour moi, les exercices au sol sont intrès utiles
POUR TOI

Par laureBrrrrr : le 23/03/09 à 13:26:35

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Pas d'accord au contraire quand on commence tard on est sencé avoir plus de recule et savoir aussi cherché des infos ailleurs que ce que balance le premier moniteur de club ...

Alors moi je vais en faire hurler certains, je ne travail jamais a pied ... je ne fait pas de sceances de travail a pied ou de respect, on fait des sceance de libertés et de longe, mais pas dans l'idée de travailler le respect ou autre.

ca se travail pour moi tout le temps dans la relation de tout les jours ....

Par lisis : le 23/03/09 à 13:29:13

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ca se travail pour moi tout le temps dans la relation de tout les jours ....

Voilà. C'est aussi comme ça que je fonctionne.

Par md : le 23/03/09 à 13:38:03

Déconnecté

1 messages
Dire merci
La relation avec le cheval se travaille en effet tous les jours.

Le travail à pieds peut permettre d'installer des bases sur un jeune, de lui apprendre des choses alors qu'on ne peut pas encore monter dessus, et ça peut permettre de régler des pb, que l'on n'est pas forcément capable de régler à cheval si on n'est pas suffisément bon cavalier.

Pour ma part, ça me permet de me dresser moi à avoir les attitudes corporelles adéquoite (enfin, à essayer), et je peux aussi observer la jument depuis le sol dans ses déplacements.

Pour moi, je trouve ça essentiel (en début de relation en tout cas).

Une fois le cheval éduqué, ben, c'est plus si utile je pense.

Par lisis : le 23/03/09 à 13:43:24

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Que ça apporte des choses à certains, c'est un fait, pas pour autant que ça doit être appliqué à tout le monde

Par md : le 23/03/09 à 13:50:49

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bien sûr que non Mais j'ai pas envie d'entendre non plus que c'est inutile parce que c'est faux. (et je parle pas forcément de toi, de vous, hein?)

Par chris : le 23/03/09 à 13:57:31

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai "bricolé" un peu à pied ('fin en "liberté" dans un rond)avec Sam et c'est vrai que c'est assez intéressant d'observer les interactions et de mettre en place les indications vocales.
Mais pour moi ça reste relativement anecdotique car je trouve rapidement ça gonflant lol !

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 16:16:36

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 Pas d'accord au contraire quand on commence tard on est sencé avoir plus de recule
tu en sais des choses, Laure, même à t'imaginer dans une expérience que tu n'as pas vécue...

quel recul peut on avoir dans un truc qu'on découvre avec de grands machins qui font peur (parce qu'adulte les appréhensions sont plus grandes); franchement l'âge n'y fait rien, bien au contraire...tous les monos te le diront, apprendre à un adulte est très délicat, et le "recul" que tu n'imagines ici qu'intellectuel ne peut se faire encore à ce stade...sans parler du corps qui trahit encore plus à cet âge, mauvais réflexes de piéton...

là encore Laure, ne crois pas tout savoir...; je vais y voir un défaut de jeunesse....

Par corinne 2 : le 23/03/09 à 16:26:46

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est après, quand on a son cheval, qu'on a pris confiance à deux , et qu'on a envie du meilleur pour lui, qu'on se met à réfléchir vraiment et ose remettre en cause la sacro-sainte parole du mono...( évolution que n'ont pas encore faite bp d'équitants ou qui ne le feront jamais...)

avant, c'est trop compliqué et je vois mal comment quand on a commencé jeune on peut imaginer ce que c'est que de commencer tard...

il faudrait que tu te mettes à un truc aussi compliqué que l'équitation dans quelques années et on en reparlera...le piano.? la moto? le tir à l'arc?

Par laureBrrrrr : le 23/03/09 à 16:29:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne l'ai pas vecu moi, mais des personne prochent de mon entourage si ! ma mére plus des cavaliers adultes que j'ai fait monté enfin debuté .. Au contraire des enfants ils intelectualisent beaucoup plus et posent beaucoup plus de questions et lisent et se renseignent ailleurs

des adultes que j'ai vu moi certes, mais aussi des retours des mes amies moniteurs

Donc pour faire monté les adultes je sais trés bien la difficulté par rapport a des enfants ....
Mais ça n'empeche pas la demarche intelectuels derriére, même si le coté physique ne suis pas !

Par laureBrrrrr : le 23/03/09 à 16:31:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Corinne, j'ai mis ma mére a cheval, il y a 3 ans, la vue d'un cheval lui coupait la respiration ( sans exageré ) tellement elle avait peur ... pourtant les chevaux la fashinait ...
on a passert 1 ans a pied, a decripté le comportement du cheval ( vu que c'est l'incomprehension des reactions du cheval qui lui faisait peur ) puis elle a commencé a monter doucement

a l'heure actuelle elle est en club est commence le CSO

donc si je n'ai pas vecu l'experience personnellement je l'ai vecu de trés pret

( Et mon dieu je ne pretent pas tout savoir LOIN de la !)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval