Le join-up
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 415 réponses à ce sujet, dernière réponse par crackersPar 59titefleur59 : le 13/08/09 à 11:52:20
Déconnecté | Coucou, Suite au post d'Obama, j'aimerais avoir vos différents avis (constructifs SVP, même si négatifs) sur ce que vous entendez par join-up. Pour ma part, j'en ai un avis négatif, mais suite à l'intervention de Flooded, je me dis qu'il y a peut-être diverses manières de procéder, en dehors des shows Alors, quel est votre avis sur la question? A part le fameux article qui a fait le tour du net et dont je doute qu'il ne soit qu'informatif, avez-vous des exemples de littérature où trouver des infos objectives? |
Par griblorh : le 15/08/09 à 00:34:18
Déconnecté | t'as rejoint ton ordi toi? |
Par horsey : le 15/08/09 à 02:01:46
jjb juste un question, ... tu fume quoi ? car je me demande comment c'est possible que un seul personne peut sortir tellement des n'importe quoi, comme tu le fait, dans un temp si court s'il ne fume pas des herbes ...et si c'est ne pas ça ....s.t.p. arrete de boire et sort du soleil ! Cas des choses tu racontes la concernant le join-up,Monty Roberts, Mr Newe, et aussi Ray Hunt (qui avec tout mon respect que je le doit n'etait pas non plus proprio de la vérité unique)... Franchement ....c'est que tu dit c'est du mega grand n'importe quoi ! Tu connais personnellment Donald Newe ou le regreté Ray Hunt et leurs travails ? Bien sur que non, tes propos sont basée sur les informations deuxieme et troisieme main tirér du net... des propos donner par les gens comme toi... "j'ai entendu que..et blabla et blabla" Parle de choses que tu connais pour sur ! Mais le probleme est .....si tu parle que des choses tu connais pour sur.... tu ne parle plus. Dur dur..... Donc il est mieux pour toi de faire passer des rumeurs et mensonges pour la vérité que de ne rien passer. C'est pathétique... |
Par jelly bully bean : le 15/08/09 à 06:36:54
je sais pas si je parle encore une fois de quelque chose que je connais pas mais a cette heure de la nuit ton francais ne s'améliore guerre...dois-je dire que tu abuses de la cafeine pour pas dormir a cette heure ? quand vas-tu finir par comprendre que je ne suis pas l'ennemi? |
Par jelly bully bean : le 15/08/09 à 06:50:34
et si tu savais comme je me retiens encore une fois ... mais si tu continus a insister tu vas finir par le savoir le fond de ma pensée... |
Par Darius : le 15/08/09 à 08:48:58
Déconnecté | (plusieurs juments et leur poulains dans un rond de longe, on regarde ce qu'il se passe). Enfin moi je veux bien, mais si l'expérience s'est résumée à metre 6 juments et leurs poulains dans un rond de longe d'attendre et voir c'est vraiment n'importe quoi. - endroit inconnu pour le moins, stressant certainement - espace limité - promiscuité non choisie Et on voudrait avec tous ces artifices que les chevaux se comportent naturellement ? |
Par dejavu : le 15/08/09 à 10:40:32
Déconnecté Dire merci | md, tu ne lis que le français ou bien aussi l'anglais et l'allemand? |
Par chevalibre : le 15/08/09 à 10:56:29
Déconnecté Dire merci | mp, c'était quoi le but de voir les juments et leur poulain dans un rond de longe, c'est TOUT SAUF de l'étho, c'est du GRAND n'IMPORTE QUOI, comment peut on espérer trouver un quelconque comportement naturel dans ces conditions de promiscuité, dans un endroit clos, étroit, confiné, et certainement que les juments ont aussi leur affinités et on l'impossibilité de montrer un comportement normal... enfin c'est comme si tu disais regarde le lion en cage et tirons les conclusions de son comportement dans la nature!! DEBILE ! J'en reviens pas qu'on puisse faire ça... attendre quoi.. de voir quand la jument va chasser son poulain !???? Mais la jument ne CHASSE PAS son poulain. Ok elle peut le repousser parce qu'il l'em^bête, mais elle le chasse pas. Une jument "saine d'esprit" ne chasse pas en périphérie son poulain, c'est du grand n'importe quoi que de croire ces conneries, c'est du lavage de cerveau et ca a bien marché sur certain c'est terrible de se tromper sur les chevaux, merde quoi ils méritent pas cela ! Faut arrêter de croire que le JOIN UP est qqch de naturel. Le cheval cherche la paix et la cohésion du groupe, BASTA. Bon sang mais ALLER donc faire le stage éthologie chez JCB et vous saurez enfin ce qu'est un cheval... ou alors chez Marthe Kiley Worthington si vous préférez mais arrêtez de vous mettre dans la tête que c'est une reproduction de ce qui se passe dans la nature que le JU, NONNNNN ! C'est de l'extrapolation humaine c'est une interprétation erronnée de l'homme ! Je n'ai pas de "publication" j'ai des slides de son stage à JCB. Je ne sais pas si je peux "publier" sans son autorisation, il faut que je lui demande. MAis si vous voulez vraiment savoir, rien de mieux que d'aller chez lui pour un stage et vous saurez tout sur l'étho du cheval et encore plus... sur l'étho humaine, fort intéressante ! Il fait des stage en France, se déplace en Suisse, en Belgique. Ca vaut vraiment le coup de le voir, de discuter avec lui, il est passionné et passionnant. |
Par crackers : le 15/08/09 à 11:02:28
Dire merci | Bon je viens pas souvent du tout ici mais une amie m'a envoyé ce lien que je regarde un peu. Je trouve ça vachement interessant et pour dire quelque chose de la plus grande simplicité, le join up est en quelques sortes un 'outil' pour ce qui ne peuvent pas laisser le temps faire venir le cheval par lui-même,prendre une année pour ça sa parait trop long, et comme on a inventé le join up... Et comme on en parlait hier avec cette amie elle a dit une chose qui mérite aucune réflexion pour une fois, "on essaye d'aider le cheval à mieux comprendre notre language (suite à l'étude de son comportement si vous voulez) dans le but de lui donner après un rôle qui le met à disposition de l'homme". Au lieu de ça on ferait mieux de trouver à améliorer notre relation en considérant vraiment que le rôle du cheval n'est pas de s'adapter au travail qu'on va lui demander et donc à l'exploitation que l'on va pratiquer avec lui, nous les hommes, si intelligents, nous pourrions faire ça. Je m'arrête là sinon je vais déborder sur bien d'autres sujets. Mais je crois que toute cette réflexion sur quelque chose qui finalement se révèle être simple, en fait tout l'est seulement notre esprit combine tout et complique tout j'imagine,un cheval c'est simple pouquoi ne pas se contenter de l'être...? Je vais me faire gronder moi aujorud'hui??? |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 11:52:34
Dire merci | QUI N A JAMAIS FAIT UN JOIN UP A SON CHEVAL ? Et répondez honnêtement... MOI j'ai jamais fait à mon cheval en tout cas. Du coup je me demande ce que le JU pourrait m'apporter ou non... mais concrètement ça répondrait aussi au post, ça permettrait de voir ce que je loupe peut e^tre ou ce que je ne loupe pas. Message édité le 15/08/09 à 11:42 |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 12:35:16
Dire merci | chevalibre je trouve ça gonflé de prétendre détenir la vérité absolue sur ce qu'est un cheval... |
Par oreliii : le 15/08/09 à 12:42:01
Dire merci | personne n'a une video ??? |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 12:44:52
Dire merci | orelii si tu cherches une vidéo de join up va sur youtube y en a des tonnes.. |
Par oreliii : le 15/08/09 à 12:49:14
Dire merci | oui mais jaimerai bien voir une bonne video et une mauvaise du join up, j'y connais rien |
Par ciriolla : le 15/08/09 à 13:35:51
Dire merci | Moi je peux dire que j'ai utiliser ce principe avec ma Jument Manzzana, arrivé a la maison completement sauvage et inaprochable ai je fais un vrai JU? disons que dans un espace clos (pas de rond de longe cela ete fait dans un paddock) j'ai obligé la jument a bouger, il a fait faire quelque changement de direction meme, et des qu'elle un geste vers moi, (oreille, regard....) je m'arretais, ne la fixais plus, et meme reculais. tres rapidement le jument s'est laissé convaincre que c'etait moin fatiguant d'etre pres de moi que de me fuir. d'ailleur une fois a un doigt de moi elle a meme ete recompensé avec une friandise. (c'est autorisé par le JU?) je n'ai fait perdre toute sauvagerie dans sont comportement, il m'a fallu plusieur mois pour gagner veritablement sa confiance mais cet unique sceance semblait lui avoir fait douté sur ses verité sur le genre humain (anthromorphisme?) car apres cela, elle nous observait plus, elle se laissait approcher si on y mettais la forme (tres doucement, en la prevenant, et lui laisser l'initiative du premier contact tactile) Aujourd hui j'ai une jument toujours tres attentive a son environnement mais confiante quand je suis la meme dans des lieux et des situation stressant |
Par babe.herbeck : le 15/08/09 à 13:48:00
Dire merci | J'ajouterai que si je vois que le fait d'envoyer le cheval sur la périphérie provoque chez lui une grande crainte... alors j'arrête et je m'y prend différement: par exemple: je fait un pas vers lui en le rendant attentif à moi puis je recule de 2 pas pour l'aspirer et l'aspirer vers moi, ainsi il prend l'initiative de faire un pas voir plus vers moi(encore une fois celà vient de lui mais c'est bien calculer par moi) ... Voilà... Je ne suis ni éthologue, ni chuchoteuse, je suis cavalière, j'aime les chevaux et travailler avec eux ou juste les regarder... bref, je n'ai ni la science infuse et chacune de mes interventions sont uniques car en rapport avec le cheval en face de moi... babe |
Par crackers : le 15/08/09 à 13:57:48
Dire merci | Voilà qui est bien dit , s'adapter... Message édité le 15/08/09 à 13:47 |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 13:57:58
Dire merci | est ce que j ai dit qu'il n a pas raison ? |
Par crackers : le 15/08/09 à 13:59:54
Dire merci | Non mais ta réponse laissais un peu entendre qu'il se trouvait prétentieux et je ne pense pas que se soit le cas. Message édité le 15/08/09 à 13:49 |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 14:01:23
Dire merci | Non mais ta réponse laissaisun peu entendre qu'il se trouvait prétentieux. non qu'il manque cruellement d'humilité dans sa façon de dire les choses... je ne vise pas ses propos juste le ton employé. faire un stage avec untel et prétendre avoir découvert la lumière... et traiter les autres de limites incultes qui n'y connaissent rien, ça me fait juste sourire et penser que y a un truc qu'il n a pas dû comprendre chez son prétendu "dresseur". |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 14:02:56
Dire merci | Bon sang mais ALLER donc faire le stage éthologie chez JCB et vous saurez enfin ce qu'est un cheval... C'est moyen nan ? |
Par chevalibre : le 15/08/09 à 19:16:29
Déconnecté Dire merci | Je ne prétends rien du tout ni ne détient la science infuse et je ne voulais pas que mes propos soient interprêtés de la sorte j'ai juste partagé mon expérience et ce que j'ai appris à ces cours d'éthologie. ... Ayant discuté en long et en large, de certains sujets, ayant décortiqué que ce soit avec JCB ou MKW les principes et conséquences du JU sur le cheval (parce que moi la poudre aux yeux a aussi marché sur moi un temps...), ayant approfondi sa biologie, et m'étant documentée avec d'autres lectures d'éthologues scientifique, je ne peux que mettre en garde les personnes qui pensent que le JU est un outil fantastique pour rentrer en contact avec le cheval... car c'est de loin, trèèèèès loin.. d'être la meilleure approche pour un cheval... En fait, quand on connait la base de l'éthologie (sans prétention aucune), il est difficile de rester de marbre face à certaines "déclarations" et contre vérités proclamées comme sermon au sujet du JU. Voilà tout, je ne peux que vous encourager à suivre de VRAI cours d'étho, afin que vous puissiez vous ensuite trier les informations qui circulent dans le monde du cheval. Message édité le 15/08/09 à 19:05 Message édité le 15/08/09 à 19:06 |
Par flooded : le 15/08/09 à 19:26:11
Déconnecté | Les "stages" des MKW et JCB ne sont PAS des cours d'éthologies, juste une très rapide vulgarisation de matères qui nécessitent de looooongues années d'études universitaires. Pour devenir un homme de cheval, je préfère très largement l'enseignement d'un autre homme de cheval que de celui d'un ornithologue. Le praticien sait faire marcher les choses, même s'il ne sait pas toujours comment elles marchent. Le théoricien ne sait pas les faire marcher, mais sait pourquoi. |
Par horsey : le 15/08/09 à 20:18:14
Le praticien sait faire marcher les choses, même s'il ne sait pas toujours comment elles marchent. Le théoricien ne sait pas les faire marcher, mais sait pourquoi. Et il y a aussi le "théo-practicien" qui sait faire marcher les choses et sais aussi pourquoi ça marche ! Mais bon, il est rare... mais bien excistant ! |
Par horsey : le 15/08/09 à 20:19:17
Et en plus il est bien capable de vous expliquer tout ça |
Par griblorh : le 15/08/09 à 20:30:13
Déconnecté | celui d'un ornithologue. t'es un peu réducteur là! Le théoricien ne sait pas les faire marcher, mais sait pourquoi. là aussi... |
Par dragonelly : le 15/08/09 à 20:56:31
Dire merci | Je n'ai jamais fait de JU sur mes chevaux. Par contre : J'ai déjà travaillé mon cheval en liberté, en le faisant répondre à des ordres vocaux et/ou des gestes pour renforcer ma demande. Je lui ai aussi appris à venir vers moi quand je me baisse et/ou recule (si se baisser ne suffit pas). Et j'ai aussi déjà chassé ma pouliche parce qu'elle ne se montrait pas suffisamment amicale, mais c'était dans le pré et je ne l'avais pas poursuivie. |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 21:02:47
Dire merci | chevalibre c est juste ta façon de dire que j ai trouvée déplacée... mais je suis convaincue de ta bonne fois. par contre chaque "dresseur" va pondre sa propre théorie... si tu avais fait un stage chez X qui avait de bons résultats sur le JU tu aurais ptêtre crié sur tous les toits que le JU c est ce qu'il y a de plus top... je suis pas une fana de toute façon, je pense comme toi, mais pour briser la glace avec certains chevaux ça peut aider... en mettant moins de pression et en donnant la possibilité au cheval de l initiative comme le dit très bien Babe. Mais crier que l un détient la vérité, surtout ici c est une perte de temps... chacun crie que ce qui a marché pour SON propre cheval est THE méthode imparable. Est ce que sans méthode on est un looser ? Ou un cavalier à problème ? En tout cas personne n a répondu à ma question je vais devoir créer un nouveau topic ? Qu'est ce que je râte à ne pas faire le JU avec mon cheval et qu est ce que je gagne si je vis ma vie sans JU ? |
Par flooded : le 15/08/09 à 22:31:58
Déconnecté | mais pour briser la glace avec certains chevaux ça peut aider... en mettant moins de pression et en donnant la possibilité au cheval de l initiative comme le dit très bien Babe. Monty Roberts mets dix fois moins de pression pour envoyer le cheval que n'en mette la majorité des gens qui longent, et également il n'impose rien, il crée une situation et attends que le cheval cherche et propose la solution. La différence c'est que lui SAIT avec un peu d'avance quand le cheval va proposer, parce qu'il a une lecture très fine de ce qui se passe. |
Par flooded : le 15/08/09 à 22:36:26
Déconnecté | Est ce que sans méthode on est un looser La méthode est un moyen efficace de progresser quand on n'a pas eu la chance de tomber dedans quand on est petit et d'être entouré des bonnes personnes. Mais il y a des tas de gens qui ont su trouver par eux même les bons principes sans suivre de méthode, en observant et par essai/erreur. Simplement comme a chaque erreur on casse un peu (ou beaucoup) son cheval, autant pour un débutant minimiser l'impact de son apprentissage sur le cheval. Parelli recommande d'apprendre avec un cheval expérimenté, justement pour que nos inévitables âneries aient moins de conséquences que sur un jeune cheval. |
Par chevalibre : le 15/08/09 à 22:42:43
Déconnecté Dire merci | Tu ne rates RIEN à ne pas faire de join up, et pour commencer une relation avec un cheval tu peux bien sûr le faire dans un endroit clos d'une facon agréable pour le cheval et sans lui mettre une pression malsaine et agressive mais en partageant ton espace. Le cheval viendra volontier prendre contact avec toi si tu l'y invite. Je vais voir si j'arrive retrouver une vidéo pour illustrer. Flooded, si c'est pas des cours théorique d'étho c'est quoi ? LOL.. si eux ne peuvent pas donner les prémices de l'étho personne alors ne le peut ! Ce que toi tu appelles ETHO est une méthode de dressage, du comportementaliste à la limite.. mais en tout cas pas de l'éthologie même si tout le monde l'appelle équitation éthologique. L'éthologie n'est pas une pratique équestre, ce sont des connaissances qui servent à comprendre le comportement et le fonctionnement du cheval. On ne "fait" pas de l'éthologie...on l'étudie. A partir du moment ou on conditionne et dresse le cheval, ce n'est plus de l'éthologie. Dans le travail à pied, on peut se servir des connaissances étho pour faire bouger le cheval d'une manière socialement compréhensible pour lui, on se met à son niveau, mais en aucun cas on ne dresse avant et dans ce que j'ai appris, la grosse différence dans ce travail en liberté c'est qu'on ne s'adresse pas directement au cheval pour ne pas "l'agresser" ni le chasser, on s'occupe d'occuper l'espace. Enfin c'est très loin JU (qu'on peut remplacer par le terme "safari" d'un point de vue cheval ! ) Enfin Flooded, ce serait bien avant de juger sans connaitre d'aller directement vers ces personnes pour te faire une idée de ce qu'elles peuvent réellement t'apporter. |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 23:03:04
Dire merci | Flooded pour la longe je suis absolument d'accord... pour tout d'ailleurs... APrès moi je suis intriguée par tous ces pros et ce qu'ils proposent... j'ai jamais suivi un stage "étho" avec un de mes chevaux... j ai souvent été voir des pros bosser mais jamais dans le cadre stage. Ducoup je me demande si je passe pas à coté de qque chose. mais en même emps il me semble pas avoir de soucis avec mes chevaux... donc ? par contre comme tu dis j'hésite plus sur certaines choses par peur de faire une erreur et de casser. chevalibre... je suis absolument ok avec ce que tu dis... je pense que pour qqu un prenant le temps le JU est finalement inutile. Ducoup j'me ta^te mais faire un stage rendrait mon cheval comme tous les autres, c est ce qui me bloque je crois. (c est ptêtre juste dans ma tête) |
Par flooded : le 15/08/09 à 23:06:21
Déconnecté | Cheval libre, j'ai lu le bouquin de MKW, c'est une très intéressante vulgarisation bien utile pour les débutants, j'ai aussi lu pas mal de compte rendu de stagiaires de JC Barrey, je l'ai vu aussi sur certaines vidéos expliquer un certain nombre de concepts. Je trouve ce qu'ils apportent tout à fait intéressant, il y a énormément à en tirer pour un homme de cheval pour mieux comprendre ce qu'il fait. Par contre j'ai vu Ray Hunt, Parelli ou Monty Roberts, et je ne vois pas pourquoi il faudrait les opposer ou les attaquer comme tu le fais. Quel besoin as-tu de dire que Monty Roberts "agresse" les chevaux ? Il y avait plusieurs centaines de personnes à Bois le Roi qui pourront t'attester du contraire, et t'expliquer que c'est par sa lecture fine du cheval et son sens du timing et du placement qu'il réussit avec les chevaux. Pourquoi à toute force vouloir que ce soit par la brutalité ? Qu'as tu personnellement à gagner à dénigrer des gens qui font objectivement du bien aux chevaux ? Penses-tu qu'en critiquant les grands on devient plus grand soit-même ou ajoute-t-on juste de l'aigreur à sa médiocrité ? J'ai plutôt l'impression qu'en se donnant les moyens d'observer et d'écouter sans parti pris les gens qui réussissent avec les chevaux, on se met plutôt dans les conditions idéales pour progresser ? |
Par flooded : le 15/08/09 à 23:13:16
Déconnecté | Sinon je ne "fais" pas d'éthologie. Je m'occupe de mes chevaux, les éduque et les monte, ça me suffit. J'essaye d'appliquer les techniques et de respecter les principes des hommes de chevaux des ranchs de l'Ouest, parce que j'ai la chance chaque été de les côtoyer et de les voir faire et que ça me convient en terme de respect de l'animal et d'efficacité. |
Par chevalibre : le 15/08/09 à 23:31:21
Déconnecté Dire merci | Flooded, parce que ne pas reconnaitre une violence psychologique dans le JU facon MR c'est renier le cheval ! Parce qu'en ouvrant les yeux sur les connaissances que l'éthologie apporte, on peut plus faire "comme si" de rien n'était ! Parce que le bien être des chevaux est ma préoccupation 1ère... bien plus que l'usage que l'homme en fait, tout simplement... Si par les éléments que j'apporte, ne serait-ce qu'1 personne qui soit amenée à se poser plus de question sur les "dessous" d'un JU et qu'elle renonce, c'est tout ça de gagner ! Je l'avais déjà dit sur un autre poste, le JU c'est "la dernière chance" pour un cheval qui pourrait être devenu complétement cinglé et dangereux à cause de l'homme et que son destin est alors la boucherie... alors un JU peut être envisabeable.. sinon... NONNNNNNNNN ils ne méritent pas ça... |
Par dejavu : le 15/08/09 à 23:36:26
Déconnecté Dire merci | Flooded, un éthologue - et chevalibre l'explique très bien - est avant tout AVEC et POUR le cheval. Il cherche à le comprendre par le biais de l'observation, il ne va pas l'utiliser. Les 'hommes de cheval' comme tu les appelles cherchent à tirer part d'un produit : le cheval, dans leur intérêt, pour les SERVIR, pour leur obéir, pour faire ce qu'ils veulent. Dans cette utilisation ils passent parfois les limites de ce qui est acceptable - c'est mon avis - et pour les besoins du marketing, ils ne sont pas très honnêtes, car s'ils disaient réellement ce qu'ils faisaint beaucoup seraient tout simplement dégoûtés. Parce que ce n'est plus au goût du jour. On parle douceur, respect et compréhension alors que toutes ces méthodes sont des trucs pour en imposer rapidement au cheval et le soumettre. On utilise un autre type de vocabulaire pour se différencier du reste mais en fait.... Compare l'équitation d'il y a ... 25 ans où on te braillait dans les oreilles: il se fout de toi, montre-lui qui est le chef et celle Nh où on balance à tour de bras des concepts de dominance et de respect (de l'homme, en oubliant le respect du cheval)... rien n'a vraiment changé. C'est normal, c'est comme ça. C'est dommage pour le cheval qui est un animal qui en effet accepte beaucoup, pardonne énormément. Crois-tu un seul instant que si le concept de dominance était celui qui régissait les relations des chevaux entre eux et/ou entre eux et les autres êtres en général, tu pourrais obtenir quoi que ce soit avec tes chevaux? Et si un cheval était réellement dominant comme tous ces 'maîtres'l 'affirment, qu'est-ce qui l'empêcherait de leur foncer dessus au cours d'un Ju et de leur défoncer le crâne? Je connais un type qui un jour, en longeant un étalon, s'est fait attaquer. Un type plein d'expérience, un homme de cheval... Il a perdu le nez que le cheval lui a arraché, a eu quelques os cassés... le cheval a été abattu, bien sûr... Et tout le monde de dire que c'est incompréhensible. Apparemment cet étalon en a eu marre. Il en faudrait plus pour faire comprendre aux hommes que leurs théories sont des ballons d'hypocrisie. |
Par griblorh : le 15/08/09 à 23:42:44
Déconnecté | il y a bien des raisons pour qu'un étalon attaque, pas obligatoirement parce qu'il en a marre...mais parce qu'il est étalon... celle Nh où on balance à tour de bras des concepts de dominance et de respect (de l'homme, en oubliant le respect du cheval)... rien n'a vraiment changé. dominance et respect, ça n'a rien çà voir...et je vois pas en quoi le respect ne peut pas être mutuel, et en quoi les chuchoteurs ne respectent pas le cv... ça me semble un peu caricatural vis à vis d'eux... |
Par Rivermist : le 15/08/09 à 23:49:22
Dire merci | dejavu...le concept de dominant passe t il forcément par l'agression... parfois un dominant n a pas besoin d arriver à l agression... c est le potentiel d'agressivité qui le rend dominant aux yeux des autres... si bien qu'une posture peut suffir donc est ce tjrs d'actualité ? : Crois-tu un seul instant que si le concept de dominance était celui qui régissait les relations des chevaux entre eux et/ou entre eux et les autres êtres en général, tu pourrais obtenir quoi que ce soit avec tes chevaux? je n'affirme rien je te pose une question car je n ai pas la réponse. |
Par crackers : le 16/08/09 à 00:01:35
Dire merci | Griblorh, ça aurait été une jument tu aurais dit que l'attaque n'a pas eu lieu parce qu'elle en avait marre mais parce que c'était une jument? Pas trop d'accord, un étalon ne devient comme ça que par ce que l'on en fait. Il a rien demandé à personne lui juste à être pénard avec ses gonsesses. Je serais un cheval je ferais pareil mais bon j'en suis pas un dommage, ou pas?! Message édité le 15/08/09 à 23:51 |
Par Ramdam : le 16/08/09 à 00:06:01
Dire merci | crackers, Grib' fait allusions aux conditions dans lesquelles la vie parmi les hommes font vivre les étalons, pas à leur condition originelle |
Par crackers : le 16/08/09 à 00:15:27
Dire merci | D'accord Ramdam mdr' J'avais compris mais faut pas l'oublier Faut jamais oublier l'origine! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous