Continueriez vous avec ce type de mors?
Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par griblorhPar cecilia007 : le 12/09/09 à 20:02:59
Dire merci | coucou !!!!! j'ai hésité avant de poster sur le forum étho ou sur le forum dressage, sur une question de mors : je m'explique : je commence à bosser le cheval en carriere (je reprend pas tout à fait du début) et j'ai fais 3 ballades avec lui , il est sage , chauffe un peu au début car content mais c'est tout, apres c'est sur il a du jus . il a une bouche pas trop fine , on m'a conseillé le goyo ; il lui va nickel avec les renes sur l'anneau du bas et la gourmette. Vaut il mieux que je continue avec ce goyo avec gourmette en ballade + en carriere ou bien sans juste en carriere et je garde la gourmette comme sécu en forets? j'ai un peu peur qu'il s'habitue et qu'il ne faille passer à plus severe? pfff j'ai essayé sans gourmette en carriere, il s'arrete bcp moins bien et est moins concentré .je suis donc obligé d'avoir la main + forte dobnc pas top ! j'hesite car comme je commence le travail avec lui, est il possible de lui reformer une bouche plus fine avec goyo sans gourmette? ou bien c'est trop tard? j'ai de la patience donc si c'est mieux pour lui je le ferai. |
Par pascale : le 23/09/09 à 11:36:39
Dire merci | "quel sens peut t'on donner à la pratique de l'equitation ?" sur un post "anti chasse", il y a quelqu'un qui disait trés justement "attendez que les défenseurs des animaux s'en prennent aux cavaliers.. et on en reparlera!" elle n'étrait pas ds le faux.. est ce défendable de monter sur un animal pas prévu pour ça, de lui faire supporter l'enfermement, de longues heures de boulot avec un poids sur le dos? |
Par md : le 23/09/09 à 12:06:38
Déconnecté Dire merci | C'est pas faux... C'est pour ça que j'ai tendance à penser que c'est hypocrite de critiquer ce que les autres font de leur chevaux.... qd soi-même on fait autre chose que le regarder brouter dans son pré. |
Par lisis : le 23/09/09 à 12:25:08
Dire merci | Si on va par là, il n'est pas fait pour vivre dans un pré fermé non plus... |
Par md : le 23/09/09 à 12:30:26
Déconnecté Dire merci | Surtout un pré plat et gras! |
Par flooded : le 23/09/09 à 12:30:50
Déconnecté | sur un post "anti chasse", il y a quelqu'un qui disait trés justement "attendez que les défenseurs des animaux s'en prennent aux cavaliers.. et on en reparlera!" Quelque part il n'a pas tort, il y a d'ailleurs un argument commun aux chasseurs et aux cavaliers c'est qu'ils assurent la préservation soit du gibier soit des chevaux. Sans cavaliers, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de chevaux nulle part en Europe, et sans les sociétés de chasse ultra puissantes, les zones de chasse qui abritent le gibier auraient déjà été livrées à l'agriculture intensive. |
Par PPDR : le 23/09/09 à 13:07:56
Déconnecté | le jour ou les défenseurs des animaux se mèleront d'avoir un avis sur quelque chose dont ils ignorent tout , il ne sera pas si difficile de les renvoyer à leurs études .. soyez pas inquiets ... |
Par pascale : le 23/09/09 à 14:12:23
Dire merci | ben là, je vois pas vraiment ce que tu pourras leur rétorquer a part effectivement que ss cavaliers, il n'y aurait presque plus de chvx..... Je trouve ça infiniment hypocrite même comme réponse PPDR... |
Par Plectrude : le 23/09/09 à 14:49:26
Dire merci | Le cheval sait très bien dire quand ça ne va pas. Si il ne souffre pas ni psychiquement ni mentalement, travail compris, que ses conditions de vie lui permettent confort et sécurité, je ne vois pas où serait la culpabilité.... |
Par lisis : le 23/09/09 à 15:05:23
Dire merci | "attendez que les défenseurs des animaux s'en prennent aux cavaliers.. et on en reparlera!" Ben on me l'a déjà sorti, à quoi j'ai répondu que j'assurais le gîte, le couvert, les soins, une qualité de vie tout à fait correcte, la protection contre les prédateurs en échange. certes ils n'ont pas donné leur avis pour le deal, mais sans ça en effet ils ne seraient même pas nés. Si un jour les associations de protection animale partent sur ce terrain-là, elles auront du boulot, parce qu'un chien c'est pas fait pour garder un parking ni même un troupeau, être dressé à l'attaque ni même faire de l'agility, et encore moins être enfermé dans un chenil 90% du temps et en sortir sans entrainement pour courir des heures durant derrière un sanglier qui peut les blesser. Entre autres exemples... |
Par griblorh : le 23/09/09 à 15:20:07
Déconnecté | un chien c'est pas fait pour garder un parking ni même un troupeau, être dressé à l'attaque ni même faire de l'agility non, mais on exploite là ce que le chien sait faire naturellement..on détourne seulement ses instincts: protéger la meute, chasser, franchir des obstacles en tout genre...le chien a BESOIN d'avoir une mission, c'est ça qui le rend heureux..rien de pire que de ne rien lui donner à faire... on n'apprend pas toujours à un chien à garder et pourtant la plupart le font d'eux mêmes...les chiens de troupeau, genre border, se mettent à garder tout ce qui se présente...voir celui de la ferme qui met un enthousiasme délirant à réunir les cvx lâchés en carrière. ..les retrievers rapportent ce qu'ils peuvent, etc ils se trouvent souvent d'eux mêmes un truc à faire et ils le font avec passion..;parfois au détriment du maitre... rien de comparable avec les cvx qui, de tous les animaux domestiques, ont le moins besoin de l'homme, et encore moins de ce qu'on leur fait faire... |
Par md : le 23/09/09 à 15:37:55
Déconnecté Dire merci | Moi j'exploite à fond mes chats, mais en respect avec ce qu'elles savent faire de mieux : manger, dormir, remplir la caisse, et piquer dans ma gamelle qd j'ai le dos tourné |
Par laureBrrrrr : le 23/09/09 à 16:03:25
Dire merci | sauf que on devient un facteur ecologique pour les espéces, pas forcemment en predateur, mais en parasitisme on pourrait dire, mais le parasitisme fait partie du " systéme naturelle" des populations .... alors bon .... |
Par lisis : le 23/09/09 à 16:05:08
Dire merci | non, mais on exploite là ce que le chien sait faire naturellement.. Ou on exploite le chien bref, on le fait bosser quoi. Et ils ne font pas ça "naturellement", ils ont été sélectionnés et élevés pour ça. |
Par laureBrrrrr : le 23/09/09 à 16:05:45
Dire merci | Je ne vois pas en quoi disjoncter soi même pourrait aider à la situation ? Ce qui n'est d'après moi pas incompatible avec le fait d'agir franchement ? parce que comme chez l'homme je me demande si dans une situation de perte de controle il faut pas un "electrochoc" pour remmetre les choses en place j'ai le souvenir d'une fille faisant une espéce de crise d'hysterie, bin un claque dans sa tête a tout de suite remis les chose en place ... c'est peu être pas LA solution mais pourquoi pas ... |
Par laureBrrrrr : le 23/09/09 à 16:07:14
Dire merci | et puis " exploitation" du cheval ? ouai en milieu naturelle la vie est pas toute rose non plus ... ok on les fait chié a leur monter dessus, mais il ont en contre partie si le proprio est serieux, on compensation en terme de " qualité " de vie - soin des maladie - pas de soucis d'alimentation - pas de soucis de predation - pas de soucis de competition entre individus |
Par PPDR : le 23/09/09 à 16:18:30
Déconnecté | rien à voir avec mon post précédent , mais si on parle de finalité & de causalité pour ce qui est de l'ordre de la nature , c'est que le tout puissant d'en haut vous a briefé , il vous a dit j'ai fait le chien pour cela , le cheval pour cela ... ? ya pas une petite dérive creationniste derriere tout cela ? peut etre que le tout puissant il a mis le cheval ou quelque chose d'approchant , et l'homme ou quelque chose d'approchant , puis démerdez vous ... et dans ce cas , s'il n'y a pas de finalité ni de causalité , alors en vérité ... tant vaut l'homme , tant vaut son rapport au cheval .. Message édité le 23/09/09 à 16:09 |
Par md : le 23/09/09 à 16:20:43
Déconnecté Dire merci | PPDR : z'avez pas répondu à ma question Sinon, ben OK avec vous, je suis une darwiniste à donf |
Par PPDR : le 23/09/09 à 16:32:52
Déconnecté | les questions qui portent sur l'assymetrie du cheval .. Message édité le 23/09/09 à 16:24 |
Par md : le 23/09/09 à 16:50:58
Déconnecté Dire merci | OK Vous pensez qu'un cheval travaillé régulièrement vieilli mieux qu'un cheval non travaillé? (sans forcément parler du cheval obèse qui passe sa vie à manger dans son pré) |
Par Amazon87 : le 23/09/09 à 18:30:02
on nous râbache que le sport c'est bon pour la santé, ça doit être pareil pour nos chevaux, je pense qu'un exercice régulier ne peut pas faire de mal, au contraire ça donne quand même une meilleure condition physique, ce qui n'est pas négligeable. Message édité le 23/09/09 à 18:21 |
Par laureBrrrrr : le 23/09/09 à 19:24:55
Dire merci | Vous pensez qu'un cheval travaillé régulièrement vieilli mieux qu'un cheval non travaillé? moi j'en suis sur , DANS le cadre de vie actuelle de nos chevaux , donc chevaux domestique un cheval domestique non travaillé je pense veillit moins bien qu'un cheval domestique travaillé intelligemment ! |
Par griblorh : le 23/09/09 à 19:46:45
Déconnecté | Ou on exploite le chien bref, on le fait bosser quoi. t'as déjà vu un chien de défense qui se faisait chier à garder la maison, un chien de berger se faire prier pour aller regrouper les moutons, un bon chien de chasse faire la gueule quand il voit le fusil, un chien de police faire semblant de ne pas sentir la drogue? etc quand on a trouvé le chien qui convient à telle activité, ce n'est pas un travail dans l'esprit du chien qu'il accomplit, c'est une passion qu'il assouvit... c'est moins évident chez le cv, même s'il y a plein de cvx qui aiment faire ce qu'on leur demande... je trouve plus facile de motiver le chien que le cheval..peut-être parce que justement le chien est plus proche de l'homme, plus indéfectiblement lié à l'homme...plein de chiens se tueraient pour accomplir leur "travail"...y en a-t-il autant chez les cvx? combien de cvx dérouleraient tout seuls pour le plaisir une reprise de dressage ou un parcours ...mettez un troupeau devant un border, un homme d'attaque devant un chien de défense, l'effluve d'un gibier devant un chien de chasse...ils donneraient leur âme pour avoir le signel de départ...en ça, les chiens sont assez extraordinaires... |
Par md : le 23/09/09 à 19:48:32
Déconnecté Dire merci | Pour ma part je le pense. Mais ce que PPDR doit essayer de nous faire comprendre, c'est importance du bon sens du travail, non? |
Par laureBrrrrr : le 23/09/09 à 19:56:24
Dire merci | oui le bon sens du travail est important Corinne, monte un cheval qui aime les barres tu auras je pense un autre resenti de ce que peux donnée un cheval sur un tour ! |
Par laureBrrrrr : le 23/09/09 à 19:57:18
Dire merci | monte mon vieux renne longue dans une carriére , laisse lui choisir la direction si y'a un obstacle monté t'es a peu pret sur de finir par le sauter assez rapidement sans rien avoir demander |
Par griblorh : le 23/09/09 à 20:08:32
Déconnecté | sans doute, sans doute, laure..mais je n'ai jamais vu sur des concours de dressage ou de sauts des animaux aussi fanatiques de leur "travail" que les chiens sur des concours de ring ou de travail aux moutons... ça n'a que peu à voir...il faut aussi souvent trouver le moyen de réfréner l'enthousiasme du chien que de trouver le moyen d'intéresser le cheval...ce forum est plein de posts qui vont dans ce sens... |
Par laureBrrrrr : le 23/09/09 à 20:09:53
Dire merci | je connais peut les chiens donc la comparaison est difficile pour moi |
Par griblorh : le 23/09/09 à 20:13:01
Déconnecté | j'ai vu plusieurs fois des borders sur des moutons en concours dans le sud..c'est à vous arracher des larmes tellement le chien est dans son truc jusqu'au bout des arpions..pareil pour le ring que j'ai un peu pratiqué..;quand l'homme d'attaque se montre, le chien est littéralement en transe...tout son corps en tremble de convoitise... |
Par beeboylee : le 23/09/09 à 20:26:35
Dire merci | Bof.. ds la mesure où les chevaux sont infiniment moins expansifs que les chiens quand ils sont contents de faire un truc, difficile de faire des comparaisons chiens/chevaux . A la limite un chien soumis à l homme ou archi conditionné fera son taf meme si ça ne declenche pas en lui des réactions de joie ou de bonheur alors qu un cheval ,tant qu'il n'est pas cassé ds sa tete, il te dira merde.. |
Par Amazon87 : le 23/09/09 à 20:41:13
y'a des chevaux archi conditionnés aussi |
Par griblorh : le 23/09/09 à 20:48:00
Déconnecté | A la limite un chien soumis à l homme ou archi conditionné fera son taf il ne le fera pas de la même manière, il le fera mal..en fait j'ai vu des chiens maladroits, mais à un certain niveau je n'en ai vu que des passionnés... on en avait plaisanté...c'est plus rare de voir un cv sauter dans un van qu'un chien dans le coffre de la voiture... |
Par md : le 23/09/09 à 20:54:33
Déconnecté Dire merci | Régates aime bien ma voiture pourtant : elle sait qu'il y a des carottes dedans Je serais bien embêtée si elle sautait dedans par contre |
Par lisis : le 23/09/09 à 20:58:51
Dire merci | Un chien c'est hyper soumis à son maître, mais le bonheur ou le plaisir ça ne se mesure pas à ça, c'est drôlement plus compliqué ! reste que dans un cas comme dans l'autre, si l'on prend la peine de faire les choses aussi bien que possible, je pense que ça se passe plutôt bien pour l'animal, mais ça reste des animaux de "travail". Donc même en faisant des nuances, oui, on les exploite. |
Par laureBrrrrr : le 23/09/09 à 21:12:56
Dire merci | c'est plus rare de voir un cv sauter dans un van j'ai trouvé la solution au pb comportementaux de Clair avec le vans, c'est un chien en faite |
Par griblorh : le 23/09/09 à 21:28:15
Déconnecté | ben tiens, un cv peut montrer son enthousiasme..;voir le délire d'un étalon devant une jument, les transes où ma jument se met quand elle voit l'amour de sa vie, ou Lorh qui sait la gamelle arriver... donc ils ne sont pas moins expansifs ou expressifs..c'est nous qui ne savons pas toujours les passionner...parce que c'est difficile aussi.... pour les chiens, non, c'est inné en eux leur plaisir de travailler , d'être à nos côtés, de nous faire plaisir...beaucoup de chiens ont ça en eux...et chez la plupart des cvx on doit le créer... je ne vois pas en quoi on peut exploiter les chiens, un chien qui travaille est un chien heureux. un chien qui détruit la baraque ou qui aboie ans arrêt ou court à perdre haleine le long d'une grille est un chien qui se donne à lui même le boulot que le maître n'a pas su lui donner..et le chien n'a aucune idée préconçue sur la valeur ou l'utilité de ce qu'on lui donne à faire, pourvu qu'en le faisant il lit le plaisir qu'il crée en son maître... |
Par lisis : le 23/09/09 à 21:33:24
Dire merci | c'est nous qui ne savons pas toujours les passionner...parce que c'est difficile aussi.... ben un cheval qui piaffe d'impatience ou demande à galoper, faut dire que c'est assez mal vu, surtout ici, donc il faudrait savoir aussi |
Par griblorh : le 23/09/09 à 21:33:49
Déconnecté | c'est le chien qui est venu à l'homme et a créé lui même les conditions de sa domestication...c'est l'homme qui a capturé le cv pour le soumettre... ça fait une sacrée différence... |
Par lisis : le 23/09/09 à 21:35:12
Dire merci | pour les chiens, non, c'est inné en eux leur plaisir de travailler , d'être à nos côtés, de nous faire plaisir... Non, c'est sélectionné depuis des siècles et des siècles. Or chez les chevaux on a souvent sélectionné plus la performance purement sportive que le rapport à l'homme. |
Par lisis : le 23/09/09 à 21:36:03
Dire merci | c'est le chien qui est venu à l'homme et a créé lui même les conditions de sa domestication...c'est l'homme qui a capturé le cv pour le soumettre... ça fait une sacrée différence... Ah ? |
Par griblorh : le 23/09/09 à 21:39:07
Déconnecté | galoper n'est pas un travail en soi... alors compare ça au chien qui s'ébroue en forêt... je te parle de passion mis dans un travail exigeant, physiquement et mentalement... quand un cv mettra le même enthousiasme à entrer dans une carrière que le chien de ring sur le terrain d'entrainement...ok, je vous suivrais... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous