Forum cheval
Le forum éthologie

Continueriez vous avec ce type de mors?

Sujet commencé par : cecilia007 - Il y a 286 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par cecilia007 : le 12/09/09 à 20:02:59

Déconnecté

2077 messages
Dire merci
 coucou !!!!!

j'ai hésité avant de poster sur le forum étho ou sur le forum dressage, sur une question de mors :
je m'explique :

je commence à bosser le cheval en carriere (je reprend pas tout à fait du début) et j'ai fais 3 ballades avec lui , il est sage , chauffe un peu au début car content mais c'est tout, apres c'est sur il a du jus .

il a une bouche pas trop fine , on m'a conseillé le goyo ; il lui va nickel avec les renes sur l'anneau du bas et la gourmette.

Vaut il mieux que je continue avec ce goyo avec gourmette en ballade + en carriere ou bien sans juste en carriere et je garde la gourmette comme sécu en forets?
j'ai un peu peur qu'il s'habitue et qu'il ne faille passer à plus severe? pfff
j'ai essayé sans gourmette en carriere, il s'arrete bcp moins bien et est moins concentré .je suis donc obligé d'avoir la main + forte dobnc pas top !

j'hesite car comme je commence le travail avec lui, est il possible de lui reformer une bouche plus fine avec goyo sans gourmette? ou bien c'est trop tard? j'ai de la patience donc si c'est mieux pour lui je le ferai.

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par lisis : le 24/09/09 à 17:57:54

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 On est tous des dégénérés qui créent de la dégénérescence

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 17:58:55

Déconnecté
 flooded

la question c'était plutôt pourquoi y'en a un qui vient, alors qu'il pourrait brouter comme les copines?

pourquoi c'est celui là qui vient et pas une des juments?

c'est quoi son intérêt de venir sachant que la ou il est y'a de la bouffe, et qu'il sait que moi par contre j'en ai pas

mais clairement oui si tu veux que ça rapplique plus vite avec le sac t'as tout bon

md pourquoi elle vient ta jument?

on disait que les chevaux ne recherchent pas le contact avec l'humain plus haut, hormis peut être pour la bouffe...

alors qu'est ce qui pousse un cheval a venir sans que tu l'appelles, et sans que tu lui donnes de bouffe?
il est pas obligé

Par beeboylee : le 24/09/09 à 18:00:18

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 + 1 lisis et MD.
Des chiens de chasse qui chassent avec joie ( defouloir, instinct atavique?) mais qui sont tres malheureux le reste du temps, j en ai hélas connu un paquet.
Des chevaux qui ne foutent rien mais qui sont abandonnés au fond d'un pré sans humain ni compagnon, j en ai croisé aussi et ils respiraient pas la joie de vivre.

Ca ne veut pas dire evidemment qu'il n existe pas des chiens de chasses heureux ni des chevaux Glandus ravis.

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 18:02:33

Déconnecté
 Des chevaux qui ne foutent rien mais qui sont abandonnés au fond d'un pré sans humain ni compagnon, j en ai croisé aussi et ils respiraient pas la joie de vivre.

toutafé

Par md : le 24/09/09 à 18:03:26

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ce qu'on gagne du côté "sportif" on le perd en terme de capacité à la survie...

ça dépend de quel point de vue tu te places, et ça dépend aussi du milieu de vie où tu te places

on disait que les chevaux ne recherchent pas le contact avec l'humain plus haut, hormis peut être pour la bouffe...

De ce que moi je disais, c'était plutôt concernant un cheval sauvage ou non apprivoisé.

Ma jument vient parce qu'elle trouve du confort (gratouille), mais parce que JE lui ai appris.
La même jument qui n'a jamais côtoyé l'homme, elle viendrait pas naturellement chercher ni carotte, ni caresse.

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 18:09:41

Déconnecté
 je suis allée voir une pouliche jamais manipulée cette semaine .

vit en troupeau avec 6 autres chevaux.

elle n'est même pas licolée, et ne se laisse pas approcher.

bon ok c'est différent d'un cheval sauvage, mais on a là un cheval "vierge" de contact humain.

elle vient manger le pain dans ta main, ou le grain que tu mets a tes pieds dans un seau mais pas moyen de la toucher

si elle ne se laisse pas toucher, c'est a mon avis parce qu'elle ne voit pour l'instant aucun avantage au contact avec l'Homme

a part la bouffe, ce qui n'a pourtant pas l'air suffisant pour elle a créer un contact.

Message édité le 24/09/09 à 18:00

Message édité le 24/09/09 à 18:00

Par beeboylee : le 24/09/09 à 18:10:48

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ce qu'on gagne du côté "sportif" on le perd en terme de capacité à la survie...

ça dépend de quel point de vue tu te places, et ça dépend aussi du milieu de vie où tu te places

Tu crois? Il me semble que dès que tu laisses un cheval revenir à la vie sauvage, tres rapidement ( enfin sur quelques générations, evidemment) il perd en taille ,élégance ,vitesse pour gagner en solidite /rusticité

Par lisis : le 24/09/09 à 18:12:09

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci

"ça dépend" normalement c'est moi le dis

Globalement je pense que si, mais c'est du global, au cas par cas c'est bien sûr moins simple.

Par md : le 24/09/09 à 18:12:16

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Prends le même troupeau sur des terres immenses, avec des parents sauvages, ben tu vas toujours pouvoir courir.

La pouliche se rend bien compte que le troupeau est calme, elle comprend que l'humain n'est pas dangereux (à moins qu'un bourrin la manipule de force).
Une fois mangé dans la main, elle apprend que non seulement il n'y a pas de danger, mais qu'en plus, elle peut tirer des avantages.

C'est qd même sacrément intelligent un cheval!

Par md : le 24/09/09 à 18:13:51

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bee : regarde le cheval arabe

Mais bon, ils ont été façonnés par Dieu lui même, ça compte pas

Par lisis : le 24/09/09 à 18:14:56

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben après MD y'a pas mal de paramètres qu'on considère comme sportifs mais qui sont en fait indispensables à la survie

Par md : le 24/09/09 à 18:15:32

Déconnecté

1 messages
Dire merci
lisis : je suis scientifique, donc je maitrise parfaitement (ou presque ) l'art de la nuance : subjonctif, emphases... (ça par contre, je maîtrise moins, le français et ses subtilités lol)

Par md : le 24/09/09 à 18:17:10

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben après MD y'a pas mal de paramètres qu'on considère comme sportifs mais qui sont en fait indispensables à la survie

ça c'est certain!

Je suis certaine que selon l'endroit où on va relâcher le cheval, la morpho au bout de quelques générations sera très différente.

Mais bon, c'est vrai qu'on perd qd même un peu en élégance...

Par flooded : le 24/09/09 à 18:18:07

Déconnecté
La même jument qui n'a jamais côtoyé l'homme, elle viendrait pas naturellement chercher ni carotte, ni caresse.

Pas sûr, quand on approche les groupes en liberté dans le Dakota, au bout d'un moment tu te retrouves toujours à en papouiller, parce qu'ils sont avant tout curieux. Si tu as su adopter une attitude paisible, une approche suffisamment univoque, tu es le bienvenu et tu te retrouves vite à gratouiller quelques culs...

Par lisis : le 24/09/09 à 18:18:59

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
ah d'ailleurs :

"le cheval de selle dans sa presque perfection"

Ma morue
(ou bien l'arabe... )

Bof, autant l'arabe je trouve ça joli à regarder "au naturel" (quand il sont pas trop typés quand même), autant sous la selle je trouve pas ça joli
Pas du tout le cheval de selle par excellence pour moi (je parle esthétisme puisqu'on cause perfection hein ).

Pour rester dans les mêmes origines géographiques et dans les races anciennes, le barbe oui, est un vrai cheval de selle quasi parfait !

Par beeboylee : le 24/09/09 à 18:22:24

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Md, l arabe, c'est un cheval archi tripoté par les arabes de toute eternité avec une selection plus que rigoureuse .
Si je vois juste ce que sont devenus les iberiques des conquistadores en quoi ? 2 petits siecles.. et en plus ds des conditions plutot sympas ( vastes plaines)

Lisis au juste, tu degages..
le barbe pas amelioré , j entends le barbe de base tout venant c'est sacrément moche quand même
Quand la selection humaine s'y met , ça devient (presque) aussi chouette que le beur

Message édité le 24/09/09 à 18:13

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 18:21:02

Déconnecté
 md oui je suis d'accord, j'ai bien dit que ce n'était pas une pouliche sauvage dans un terrain immense

Ma jument vient parce qu'elle trouve du confort (gratouille), mais parce que JE lui ai appris.

donc les chevaux domestiqués y trouvent des avantages, et du plaisir non?

après mon cheval aussi je lui ai appris, ça n'empêche pas que parfois on peut pas l'attraper
ça dépend aussi quel humain entre dans le pré...

s'il est au paddock, il viendra systématiquement, peu importe qui il voit, parce qu'il s'ennuie et n'a pas de congénères.

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 18:22:08

Déconnecté
 Pas sûr, quand on approche les groupes en liberté dans le Dakota, au bout d'un moment tu te retrouves toujours à en papouiller, parce qu'ils sont avant tout curieux. Si tu as su adopter une attitude paisible, une approche suffisamment univoque, tu es le bienvenu et tu te retrouves vite à gratouiller quelques culs...

flooded

Par md : le 24/09/09 à 18:24:30

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ils doivent qd même voir les humains régulièrement...
Sans forcément avoir le contact.
Les nokotas sont complètement sauvages? Il me semblaient qu'ils étaient qd même un peu triées, surveillés... Connaissant assez l'homme pour s'y intéresser.

Sinon, si tu cherches à créer un contact avec eux, les chevaux naturellement curieux répondent, et sont capables de s'adapter. Mais si tu ne cherches pas, j'ai du mal à croire que eux viennent d'eux même chercher...

Après, j'ai jamais eu la chance de rencontrer des mustangs sauvages...

Par lisis : le 24/09/09 à 18:26:23

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je m'étonnais que tu ne réagisses pas Bee

Le barbe c'est capable d'être très moche au naturel par contre, mais sous la selle c'est très justement proportionné et dans le bon sens. beaucoup plus fait pour porter, beaucoup plus cheval "de selle".

Pourquoi tu crois que c'est un mix des deux que je vais me faire ?

Par md : le 24/09/09 à 18:27:37

Déconnecté

1 messages
Dire merci
bee : je plaisantais pour les arabes.

J'ai pas d'exemple dans la tête là...
Finalement, les chevaux sauvages ou façonnés par la nature, yen a pas des masses...

Par flooded : le 24/09/09 à 18:29:30

Déconnecté
Si je vois juste ce que sont devenus les iberiques des conquistadores en quoi ? 2 petits siecles.. et en plus ds des conditions plutot sympas ( vastes plaines)

Le Spanish Colonial Mustang est justement resté bien plus proches des ibériques de l'époque que ce qu'il est devenu en 2 siècles de croisements divers et variés pour le rendre plus grand, plus de sang, plus de ceci plus de cela. Si tu veux monter un cheval le plus proche possible du genêt d'espagne que montait Pluvinel, tu retrouveras problablement beaucoup plus de ses qualités avec une belle souche de mustang espagnol qu'avec un ibérique moderne.

Par lisis : le 24/09/09 à 18:30:17

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Prezwalsky (ouais je sais ça doit pas s'écrire comme ça, vous voyez bien ce que je veux dire )
Et c'est très moche !

Par lisis : le 24/09/09 à 18:31:24

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 D'autant que les ibériques des conquistadores n'étaient pas non plus ceux qu'on connaît maintenant (étaient plus proches du barbe )

Par beeboylee : le 24/09/09 à 18:32:04

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Avec bcp de malchance tu auras la tete moche du barbe+ l'encolure renversée de l arabe..

Moi je suis sure qu'un cheval moche c'est un cheval qui sera mauvais sous la selle, parce que si tu enleves la tete dont tout le monde se fout, les aplombs catas, les dos pas bons, l encolure et les papattes courtes , tout ça ça donne allures defectueuses ou totalement etriquées , des chevaux pas porteurs etc .
Sauf qu un barbe selectionné , ça a pas l elegance naturelle d'un arabe , evidemment, mais c'est pas du tout moche..

Par lisis : le 24/09/09 à 18:34:43

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Avec bcp de malchance tu auras la tete moche du barbe+ l'encolure renversée de l arabe..
je pense que tu peux compter sur moi !

Bah je dis moche dans le sens où ça n'a pas d'allure, pas "laid" dans l'absolu. Mais bon, rien de remarquable en tous cas

Par md : le 24/09/09 à 18:36:16

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bah ya pas que les prewalski (moi aussi j'arrive pas à l'écrire )

Ya par exemple les welsh qui se sont réfugiés en montagne, mais depuis que c'est un poney de sport, ben ça a du changer, les shetland, les pottock, le camargue...
L'homme a une influcence certaine, mais pê pas tant?

J'envie la culture de flooded, qd même... Un jour, pê...

Par flooded : le 24/09/09 à 18:36:24

Déconnecté
Les nokotas sont complètement sauvages? Il me semblaient qu'ils étaient qd même un peu triées, surveillés...

Ils vivent en groupe familiaux dans des pâtures de plusieurs centaines d'hectares, et voient peu l'homme et ne sont en tout cas pas manipulés individuellement.
Il y a le travail normal de ranch, qui consiste une fois par an à les pousser dans un corral et les faire passer ensuite dans un couloir de contention où ils sont marqués au fer ou vermifugés par injection. Cela dure quelques secondes par cheval, et ce n'est pas ça qui permet de faire ami ami (plutôt le contraire).

Par md : le 24/09/09 à 18:37:27

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ouais, quasi sauvage, quoi...

Par beeboylee : le 24/09/09 à 18:37:28

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci

VS

[img]http://www.horsegazette.com/Breeds/Images/mustang4.jpg" alt="" />

trouve moi des photos plus convaincantes, flooded.

Par Amazon87 : le 24/09/09 à 18:38:32

Déconnecté
 et pour les chevaux domestiques, ne peut-on pas concevoir que s'ils viennent c'est sans arrière pensée genre bouffe ou gratouilles, mais simplement par amitié?

parce qu'ils se sentent bien en notre présence, et nous apprécient?

Par beeboylee : le 24/09/09 à 18:41:40

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Heu tu prends un connemara hors berceau et un connemara ds le berceau, tu piges vite ce que la nature hostile fait à un cheval..

Message édité le 24/09/09 à 18:32

Par md : le 24/09/09 à 18:45:53

Déconnecté

1 messages
Dire merci
et pour les chevaux domestiques, ne peut-on pas concevoir que s'ils viennent c'est sans arrière pensée genre bouffe ou gratouilles, mais simplement par amitié?

parce qu'ils se sentent bien en notre présence, et nous apprécient?

Ben oui et non (encore lol)

ça dépend ce que tu appelles arrière pensée. Satisfaction de la curiosité, se sentir protégé...

L'amitié, c'est toujours à double sens, je te donne tu me donnes.

Je suis pas trop fleur bleue de ce côté...

Par flooded : le 24/09/09 à 18:50:54

Déconnecté
trouve moi des photos plus convaincantes, flooded

Cody, Nokota qui tourne en dressage aux US au niveau national...

Par beeboylee : le 24/09/09 à 18:52:17

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 l amitie entre humains est elle désintéressée?
Toutes mes amies , je prends leur intelligence, leur altruisme, leur gentillesse etc etc etc et jespère qu'elles me piquent aussi des qualités( ou se regalent de mes defauts.. . )

Par md : le 24/09/09 à 19:18:41

Déconnecté

1 messages
Dire merci
bee : ben pareil que toi. Et sans aucun jugement de valeur!

Par beeboylee : le 24/09/09 à 19:31:56

Déconnecté

64910 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben, Flooded je ne trouve pas qu'il fasse "cheval de pluvinel". Cheval de sport oui ,mais bon..

Par lisis : le 24/09/09 à 19:48:01

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Oui, comme Bee, l'amitié entre humains n'est pas plus désintéressée que celle des/avec les animaux... quand t'as fait un peu de psycho-socio, la noblesse des sentiments humains et la grandeur d'âme, t'en reviens un peu

Par pascale : le 24/09/09 à 19:53:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mais bee, moi je t'aime "juste" pour avoir un point de chute ds le 78....

"Moi je ne suis pas contre l'idée que les associations étudient la question des animaux de travail, au contraire même, je dis juste qu'on ne peut pas restreindre l'étude au seul cheval domestique "

qu'on étudie déjà la question des enfants maltraités.. et aprés, j'accepterai de me pencher sur le sort de schvx..

et j'assume!

Par lisis : le 24/09/09 à 19:55:08

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai pas dit non plus que c'était une priorité absolue Pascale, c'était juste si on prenait l'hypothèse qu'un jour ça allait se faire (cf ta citation)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval